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Ford

Ford focus 2 1.6 TDCI 2005 - Problème débitmètre d'air


Voir la meilleure réponse Résolu par Car-Hell,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens solliciter votre aide suite à un problème non résolu : sur ma ford focus 2 1.6 tdci mon ralenti est instable et j'ai des à-coups moteur entre 1600 et 2000 tours sur à peu près toutes les vitesses. En débranchant mon débitmètre d'air, le moteur rond et les à-coups disparaissent. 

 

J'ai presque naturellement changé le débitmètre d'air, mais surprise, le problème persiste. J'ai nettoyé les masses que je pouvais voir autour du débitmètre d'air (x4) en me disant que l'une d'elle peut-être me jouait des tours et j'ai passé du nettoyant pour connectique dans le connecteur, mais rien n'y fait.

 

J'ai quelques autres petits problèmes électriques sur la voiture (Essuie glace arrière qui ne fonctionne qu'à moitié, écran LCD de la température qui parfois ne change pas la température lorsque l'on clique, lèves vitre avec la clé incertain) et un code défaut : Capteur de température d'air.

 

Auriez-vous une idée ?

Le 21/10/2024 à 18:12, Caracole a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens solliciter votre aide suite à un problème non résolu : sur ma ford focus 2 1.6 tdci mon ralenti est instable et j'ai des à-coups moteur entre 1600 et 2000 tours sur à peu près toutes les vitesses. En débranchant mon débitmètre d'air, le moteur rond et les à-coups disparaissent. 

 

J'ai presque naturellement changé le débitmètre d'air, mais surprise, le problème persiste. J'ai nettoyé les masses que je pouvais voir autour du débitmètre d'air (x4) en me disant que l'une d'elle peut-être me jouait des tours et j'ai passé du nettoyant pour connectique dans le connecteur, mais rien n'y fait.

 

J'ai quelques autres petits problèmes électriques sur la voiture (Essuie glace arrière qui ne fonctionne qu'à moitié, écran LCD de la température qui parfois ne change pas la température lorsque l'on clique, lèves vitre avec la clé incertain) et un code défaut : Capteur de température d'air.

 

Auriez-vous une idée ?

Bonsoir , vérifier la plausibilité de la température d'air moteur a froid et a chaud avec un outil de diag  avec par exemple Forscan ( gratuit)

  • Merci 1

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre conseil. Rien d'invraisemblable sur le capteur de température d'air extérieur. En effaçant les défauts, il n'est d'ailleurs pas revenu ... Par contre, j'ai tenté de débranché mon capteur de température d'admission d'air en rebranchant le débitmètre d'air et là pareil, plus d'à coups ni de ralenti instable. 

 

Je me demande si débitmètre d'air ou capteur de température d'admission d'air débranché ne passent pas le calculateur avec des valeurs par défauts sur l'ensemble du circuit d'air. Du coup, je vais vérifier demain la résistance de mon capteur de température d'admission d'air. Ce qui est étrange, c'est qu'il ne sort pas en défaut.

Le 22/10/2024 à 20:41, Caracole a dit :

Je me demande si débitmètre d'air ou capteur de température d'admission d'air débranché ne passent pas le calculateur avec des valeurs par défauts sur l'ensemble du circuit d'air. Du coup, je vais vérifier demain la résistance de mon capteur de température d'admission d'air. Ce qui est étrange, c'est qu'il ne sort pas en défaut.

Re, bien sur , en cas de manque de signal d'une sonde , le calculateur utilise des valeurs de remplacement .

Pour la sonde de température d'air d'admission  , tant qu'elle envoie un signal il n'y aura pas d'enregistrement de code défaut , le calculateur n'a pas comme en aviation de sondes en double pour comparer leur signal , d'où mon conseil de vérifier sa plausibilité , si a froid a 20° elle indique une valeur de -40° , on en tire rapidement une conclusion !!

  • Merci 1

Re,

j'ai fait une erreur sur mon dernier post. J'ai débranché le capteur de pression d'air en laissant branché le débitmètre d'air, et le moteur tournait bien rond, sans défaut au ralenti et en roulant. A la suite de cela, j'ai nettoyé le capteur et repris plusieurs valeurs. Une fois nettoyé, le moteur ne semble pas vraiment mieux tourner ... Je vous mets l'ensemble des valeurs récupérées. En faisant un tour du côté des codes défauts, j'en ai finalement 3 qui ressortent.

 

Valeurs prises moteurs allumé :

Pression barométrique1 : 101.8 kPa

Capteur pression absolue du collecteur : 61kPa

Température de l'air d'admission : 22°

Débit d'air massique 11.75 g/s

 

CODES DEFAUTS 

1. P0069-68 : Corrélation entre MAP (pression absolue du collecteur) et pression atmosphérique

2. U0073-21 : Erreur de bus de communication CAN

3. P0138B-22 : Tension du système de module GPC (Glow Plug Control)

Le 24/10/2024 à 14:39, Caracole a dit :

Re,

j'ai fait une erreur sur mon dernier post. J'ai débranché le capteur de pression d'air en laissant branché le débitmètre d'air, et le moteur tournait bien rond, sans défaut au ralenti et en roulant. A la suite de cela, j'ai nettoyé le capteur et repris plusieurs valeurs. Une fois nettoyé, le moteur ne semble pas vraiment mieux tourner ... Je vous mets l'ensemble des valeurs récupérées. En faisant un tour du côté des codes défauts, j'en ai finalement 3 qui ressortent.

 

Valeurs prises moteurs allumé :

Pression barométrique1 : 101.8 kPa

Capteur pression absolue du collecteur : 61kPa

Température de l'air d'admission : 22°

Débit d'air massique 11.75 g/s

 

CODES DEFAUTS 

1. P0069-68 : Corrélation entre MAP (pression absolue du collecteur) et pression atmosphérique

2. U0073-21 : Erreur de bus de communication CAN

3. P0138B-22 : Tension du système de module GPC (Glow Plug Control)

Re, est ce que le moteur a toutes ses performances ?

Voir si le papillon d'admission fonctionne correctement

Il semble y avoir une ou plusieurs bougies de grillées , attention sur ce moteur elles cassent facilement !!

Screenshot2024-10-24at15-12-32BoitierpapillondistributeurdairFORDFOCUSC-MAX1.6TDCI9643836980.png.a5fe74d8cb00b6ce3d5367755e4ad7cf.png

 

 

  • Merci 1
(modifié)

Re,

J'imagine que le moteur n'a pas toutes ses performances, mais je ne le ressens pas particulièrement. La seule chose à mon sens notable, c'est les fortes vibrations "aléatoires" au ralenti et les trous entre 1700 et 2000 tours minutes, ainsi image.thumb.png.f76eba27c59d03bcd3a94bcda8a10cd1.pngqu'une consommation haute : 5.6 L au 100 km. Par contre, lors que je débranche débitmètre ou capteur de pression, la consommation est particulièrement basse 3.6 L au 100 km sur routes de campagne.

 

Concernant les bougies de préchauffage, j'en ai changé 3 il y a un an pile. La 4ème ne venant pas, j'ai préféré la laisser dans son emplacement. Et le papillon, sauf si je ne comprends pas, je l'ai démonté il y a quelques semaines et il n'y a rien de mécanique dedans. C'est simplement un tuyau. Je vous l'entoure sur une photo de compartiment moteur, peut-être que je me trompe parfaitement d'endroit.

 

 

Modifié par Caracole
Le 24/10/2024 à 16:32, Caracole a dit :

Re,

J'imagine que le moteur n'a pas toutes ses performances, mais je ne le ressens pas particulièrement. La seule chose à mon sens notable, c'est les fortes vibrations "aléatoires" au ralenti et les trous entre 1700 et 2000 tours minutes, ainsi image.thumb.png.f76eba27c59d03bcd3a94bcda8a10cd1.pngqu'une consommation haute : 5.6 L au 100 km. Par contre, lors que je débranche débitmètre ou capteur de pression, la consommation est particulièrement basse 3.6 L au 100 km sur routes de campagne.

 

Concernant les bougies de préchauffage, j'en ai changé 3 il y a un an pile. La 4ème ne venant pas, j'ai préféré la laisser dans son emplacement. Et le papillon, sauf si je ne comprends pas, je l'ai démonté il y a quelques semaines et il n'y a rien de mécanique dedans. C'est simplement un tuyau. Je vous l'entoure sur une photo de compartiment moteur, peut-être que je me trompe parfaitement d'endroit.

 

 

Re, donc pas de papillon pour ce modèle .

Combien de Kms a ce véhicule ??

Un test de retours de fuites aux injecteurs ne serait peut être pas inutile !!

  • Merci 1

Re,

Le véhicule à 140.000 km. Est-ce que selon vous j'ai intérêt à faire plusieurs tests comparatifs ?

- au ralenti débitmètre / MAP branché débranché ? Par exemple

(modifié)

Re,

J'ai tester les retours d'injecteur. Les fioles sont dans l'ordre des injecteurs du 1 à gauche au 4 à droite

 

Photo 1 : Débitmètre d'air débranché - Au ralentiimage.thumb.jpeg.8e89353d89f322dfef0a209fbe474fdf.jpeg 

 

Photo 2 : Débitmètre branché  - Au ralenti

image.thumb.jpeg.af677eeb81816b21bdcc27df713f337e.jpeg

Photo 3 : Débitmètre branché - 1800 tours minutes

image.thumb.jpeg.06021b7c9d0cf51895ffdcf770198dc8.jpeg

 

A noter, que j'ai déjà changé il y a 2 semaines mes joints d'injecteur et dans l'injecteur n°3, contrairement aux trois autres, il y avait plein j'imagine de calamine (Une sorte de pâte noire assez dure ayant rendue l'extraction de l'injecteur très pénible d'ailleurs)

Modifié par Caracole
(modifié)
Le 25/10/2024 à 13:53, Caracole a dit :

Re,

J'ai tester les retours d'injecteur. Les fioles sont dans l'ordre des injecteurs du 1 à gauche au 4 à droite

 

Photo 1 : Débitmètre d'air débranché - Au ralentiimage.thumb.jpeg.8e89353d89f322dfef0a209fbe474fdf.jpeg 

 

Photo 2 : Débitmètre branché  - Au ralenti

image.thumb.jpeg.af677eeb81816b21bdcc27df713f337e.jpeg

Photo 3 : Débitmètre branché - 1800 tours minutes

image.thumb.jpeg.06021b7c9d0cf51895ffdcf770198dc8.jpeg

 

A noter, que j'ai déjà changé il y a 2 semaines mes joints d'injecteur et dans l'injecteur n°3, contrairement aux trois autres, il y avait plein j'imagine de calamine (Une sorte de pâte noire assez dure ayant rendue l'extraction de l'injecteur très pénible d'ailleurs)

Re, pour des injecteurs Bosch ( il me semble sur ce moteur)  voici les valeurs et conditions de mesure  moteur chaud :

 

ControleRetourInjecteurs.thumb.png.46ca22ddbdb6c23d3b730f322346e9c6.png

Attention il est possible que les récipients ne soient pas gradués en ml ( j'ai les mêmes) , faire une comparaison avec une seringue graduée en ml , les miens de mémoire donnent pour une graduation et demie une quantité de 10ml !!

 

La numérotation des cylindres sur ces moteurs DV6 est avec le le premier cylindre coté volant moteur .

Modifié par distrait50000
  • Merci 1
(modifié)

Re,
Merci pour votre aide. J'avais pris le temps pour arriver à remplir entièrement une fiole. J'ai donc procédé avec un produit en croix. Effectivement, c'est des injecteurs bosh.

 

Cela me donne, dans le bon sens de lecture des injecteurs, pour un ralenti de 3 minutes

n°1 (Côté volant moteur) : 23.8 ml

n° 2 et 3 : 30 ml

n°4 : 34 ml

 

Selon vous, il faudrait donc que je remplace au moins 3 de mes injecteurs ?

Modifié par Caracole
(modifié)
Le 25/10/2024 à 16:47, Caracole a dit :

Re,
Merci pour votre aide. J'avais pris le temps pour arriver à remplir entièrement une fiole. J'ai donc procédé avec un produit en croix. Effectivement, c'est des injecteurs bosh.

 

Cela me donne, dans le bon sens de lecture des injecteurs, pour un ralenti de 3 minutes

n°1 (Côté volant moteur) : 23.8 ml

n° 2 et 3 : 30 ml

n°4 : 34 ml

 

Selon vous, il faudrait donc que je remplace au moins 3 de mes injecteurs ?

Re , les dépassements ne sont pas énormes et ce n'est pas sur que le fonctionnement du moteur s'améliore en les remplaçants !!

Est ce que la haute pression est correcte au ralenti ?

Modifié par distrait50000
  • Merci 1
(modifié)

En démarrant la voiture, je remarque qu'elle me met le voyant moteur orange, à froid. Si je le retire avec une valise, il ne semble pas revenir tant que le moteur est chaud.

 

Avec le symbole moteur orange, je suis limité à 3000 tours minutes.

 

Pression de la rampe d'alimentation au ralenti : oscille entre 27.000 et 28.000 kPa

 

J'ai un nouveau défaut qui est apparu dans la rubrique EPS (Electronic Controlled Power Steering) : U0073-20 : erreur de bus de communication CAN

 

Modifié par Caracole
  • Meilleure réponse
Le 25/10/2024 à 18:28, Caracole a dit :

J'ai fait quelques recherches naïves sur le pression absolue de mon collecteur d'admission. Est-ce que 61 kPa n'est pas trop élevé au ralenti ?

Bonjour,

61KPa c'est trop bas pour un DV6, au ralenti ça doit se rapprocher de la pression atmosphérique.

Refaire une mesure moteur arrêté, on doit obtenir à qqch prèspression barométrique = pression du collecteur...

  • Merci 1
(modifié)

Je l'ai finalement remplacé hier et passé en même temps un coup de bombe dans les connectiques de la prise. La mesure est forcément fausse ? 

 

Je vais reprendre la mesure durite ouverte pour voir ... Dans le doute que ce puisse être utile.

Modifié par Caracole

Connecteur à l'extérieur, la valeur est toujours a 60 kPa. J'imagine du coup effectivement que c'est un problème. Lorsque j'accélère, la valeur augmente une fois le capteur replacé.

 

Le capteur est neuf. Faut-il selon vous que j'inspecte les faisceaux ?

Le 25/10/2024 à 19:55, Caracole a dit :

 

"Connecteur à l'extérieur" : c'est connecteur débranché ou capteur à l'extérieur?

"la valeur augmente une fois le capteur replacé": jusqu'à combien?

"Faut-il selon vous que j'inspecte les faisceaux ?": oui, il faudrait mesurer la tension sur les 3 fils du connecteur (débranché), repérer le signal... Idéalement il faut le schéma électrique!

  • Merci 1

Re,

Oui capteur à l'extérieur, pardon.

 

La valeur augmente lorsque j'accélère. Faut-il que je fasse les tests au point mort ou en roulant ?

 

Alors, pour le reste, je vais me documenter car même si j'ai un multimètre, je ne comprends pas trop ce que je dois faire. Par contre, je devrais pouvoir trouver le schéma électrique dans la revue technique.

 

À l'accélération, le capteur monte à 139 kPa au point mort, pour 4000 tours minute. Par contre après il bloque mon régime moteur à 3000 tours minute.

(modifié)

J'ai regardé comment identifier les fils et notamment celui avec le signal à partir du schéma électrique. Si j'ai bien compris, le schéma le fil marron /vert va à la masse, le jaune est/vert correspond au positif et le blanc et vert au signal.

 

La question que je me pose est comment connaître la valeur du signal que je dois identifier ? Et si la valeur est mauvaise, quelle pièce est en défaut ... Le calculateur ? 

 

 

IMG_20241026_210843.jpg

Modifié par Caracole

@Caracole, la broche 1 semble être l’alimentation, la 2 la masse, la 3 le signal.

 

Faire une première mesure de tension (contact mis) sur le connecteur débranché: pour repérer la tension du signal au repos...

 

Au ralenti faire les mesures de tension sur le connecteur capteur branché par rapport à une masse, cela permet de confirmer les broches. Refaire ces mesures de tensions côté PCM...

 

Comme la pression lue varie avec les tours, soit il y a une "résistance" sur le faisceau soit le calculateur a un problème

 

  • Merci 1
(modifié)
Le 26/10/2024 à 21:06, Caracole a dit :

J'ai regardé comment identifier les fils et notamment celui avec le signal à partir du schéma électrique. Si j'ai bien compris, le schéma le fil marron /vert va à la masse, le jaune est/vert correspond au positif et le blanc et vert au signal.

 

La question que je me pose est comment connaître la valeur du signal que je dois identifier ? Et si la valeur est mauvaise, quelle pièce est en défaut ... Le calculateur ? 

 

 

IMG_20241026_210843.jpg

Bonjour , il faut vérifier l'état des connecteurs du PCM et de ses masses (corrosion ) .

l'idéal serait de vérifier la continuité et l'isolation des fils entre capteur et PCM .

Mesurer aussi la tension alimentant le capteur de pression absolue qui devrait être de mémoire de 5V !!

Modifié par distrait50000
  • Merci 1
(modifié)

Re,

 

Merci à tous les deux de m'accompagner dans une investigation difficile. Plutôt très débutant en électricité voiture, j'ai tenté quelques prises de mesures un peu maladroites aujourd'hui, sachant qu'hier j'ai changé la dernière bougie.

 

Par rapport au capteur de suralimentation / MAP, tension prise en 20 volt / continu

Référence + : 4.95

Masse : 0.00

Signal branché : 1.72 avec contact / Signal avec capteur débranché : 6.27

Valeur de pression à la valise 60 kPa

 

Concernant la continuité des fils j'ai sur la référence + : 0.00 et sur le SIGNAL 0.01 (Ohm 20)

 

Valeur prise du signal du MAP sur le calculateur (20 volt continu) : 1.72

 

J'ai aussi regardé du côté du débitmètre d'air qui assure à la fois prise de température et débit d'air

Débranché + : 12.5 / Branché + : 12.5

Débranché Signal 1 : 11.5 / branché Signal 1 : 6.57

Débranché Signal 2 : 4.95 / Branché signal 2 côté connecteur : 2.16 / Branché signal 2 côté Calculateur: 2.57

Débranché  Masse : 0 / branché Masse : 0.01

 

A noter que je n'ai pas réussi à trouver le fil correspondant au signal n°1 sur le calculateur côté connecteur 48 voies. 

 

Par ailleurs, j'ai fait une petite bourde en testant, batterie débranchée, le connecteur branché au PCM avec la fonction ohmmètre sur 20. Il est passé de 1. à 5,... J'espère ne rien avoir abimé de plus.

 

 

 

Modifié par Caracole
Le 29/10/2024 à 18:09, Caracole a dit :

A noter que je n'ai pas réussi à trouver le fil correspondant au signal n°1 sur le calculateur côté connecteur 48 voies. 

 

Re, ce fil est au repère F1 du connecteur C417 du PCM

Est ce que récemment il y a eu des incidents de batterie/alternateur ??

(modifié)

Re, 

J'ai changé ma batterie l'an dernier pour une batterie Oscaro. Depuis, aucun incident batterie ou alternateur.

 

Est-ce que la valeur de 6.27 volt sur le faisceau du connecteur du MAP lorsque celui-ci est débranché vous paraît normal ?

 

Je vais regarder aujourd'hui la continuité du fil sur le dernier signal du débitmètre d'air et nettoyer la dernière masse côté gauche du compartiment moteur G57.

 

Modifié par Caracole
(modifié)

A noter aussi, si cela peut aider à résoudre l'équation, que mon turbo a cassé la 18 septembre 2024. Je l'ai remplacé une semaine après, ainsi que sa tubule d'alimentation en huile et la crépine d'huile, mais je n'ai pas changé la durite du wastegate.

 

J'imagine que le problème de corrélation entre les valeurs du MAP et la pression atmosphérique n'a pas joué en la faveur de l'ancien. Par ailleurs, sur le premier capteur MAP, il y avait pas mal d'huile dans le capteur. La pression indiquée était aussi de 60 kPa. Capteur de pression nettoye la pression est restée la même à 60 kPa contact mis moteur éteint et moteur allumé. Ces pressions sont restées les mêmes une fois le capteur changé.

Modifié par Caracole
Le 30/10/2024 à 10:31, Caracole a dit :

Est-ce que la valeur de 6.27 volt sur le faisceau du connecteur du MAP lorsque celui-ci est débranché vous paraît normal ?

 

L’alimentation et la masse du capteur MAP sont OK.

 

La tension sur le signal 6,27V capteur débranché me semble anormal (très souvent elle est inférieure ou égale à la tension d’alimentation 5v)!

 

La tension du signal 1,72V capteur branché n’est pas franchement en dehors des clous bien qu’un peu faible mais je ne connais pas la valeur exacte. 

Il faudrait mesurer la tension du signal sans que son fil soit relié au calculateur: en allongeant la masse et le 5V ou en branchant le capteur directement sur une alimentation 5V (un port USB d’un PC pourrait aussi faire l’affaire). Tout ça pour voir si la tension du signal remonte (vers 2V)...

 

Sur le capteur de température, signal 2, les mesures sont moteur à  l’arrêt ? 

 

 

(modifié)
Le 30/10/2024 à 22:00, Car-Hell a dit :

L’alimentation et la masse du capteur MAP sont OK.

 

La tension sur le signal 6,27V capteur débranché me semble anormal (très souvent elle est inférieure ou égale à la tension d’alimentation 5v)!

 

La tension du signal 1,72V capteur branché n’est pas franchement en dehors des clous bien qu’un peu faible mais je ne connais pas la valeur exacte. 

Il faudrait mesurer la tension du signal sans que son fil soit relié au calculateur: en allongeant la masse et le 5V ou en branchant le capteur directement sur une alimentation 5V (un port USB d’un PC pourrait aussi faire l’affaire). Tout ça pour voir si la tension du signal remonte (vers 2V)...

 

Sur le capteur de température, signal 2, les mesures sont moteur à  l’arrêt ? 

 

 

Merci beaucoup pour votre réponse !

 

Je comprends bien l'idée de regarder si le signal est à 1.72V, sans l'influence du calculateur. Je vois mal comment faire sans couper le fil et après où l'accrocher pour connaître sa valeur.

 

La tension de  6.27V sur le fil signal du connecteur, capteur débranché, me paraît anormale aussi. Je peux si jamais amener le calculateur à réparer, j'ai une entreprise à côté de chez moi ... Ou l'ouvrir, mais cela me paraît incertain comme manipulation.

 

Effectivement, j'ai prise toutes les mesures contact mis, moteur arreté.

Modifié par Caracole
Le 29/10/2024 à 18:09, Caracole a dit :

 

Débranché Signal 2 : 4.95 / Branché signal 2 côté connecteur : 2.16 / Branché signal 2 côté Calculateur: 2.57

 

La différence entre 2.16 et 2.57 est trop importante, peut être refaire la mesure pour être sûr. C’est bien le capteur température d’air?

 

Pour le capteur map, couper le fil :pourquoi pas si vous avez de quoi le réparer! Plutôt côté calculateur (5cm mini) ça permettra de voir d’ou vient le 6.2V et d’éliminer un éventuel problème faisceau...

 

  • Merci 1
(modifié)

Je refais la mesure demain du faisceau du débitmètre. Je l'ai prise 2 fois car effectivement, je trouvais étrange de ne pas avoir la même valeur.

 

Concernant le fil signal du MAP, j'ai fait un test de continuité avec un ohmmètre. J'ai débranché le connecteur et le calculateur et sur le fil signal la valeur est tombée à 0.00. Cela ne peut donc pas être un problème de faisceau, non ?

 

J'ai aussi tenté de faire des mesures de pression d'air, de débit d'air et de température d'air d'admission, mais le MAP et le MAF (débitmètre) semble parfaitement indépendantes. Débranché l'un n'influence pas les valeurs de l'autre 

 

Modifié par Caracole
Le 30/10/2024 à 22:53, Caracole a dit :

Concernant le fil signal du MAP, j'ai fait un test de continuité avec un ohmmètre. J'ai débranché le connecteur et le calculateur et sur le fil signal la valeur est tombée à 0.00. Cela ne peut donc pas être un problème de faisceau, non ?

 

L’ohmmètre montre que le fil du signal n’est pas coupé mais cela ne prouve pas s’il touche ou non un autre fil (il faut trouver l’origine du 6,2V: le calculateur ou un fil qui serait en contact avec le fil du signal)...

 

Quelle est la valeur de la température d’air à la valise moteur froid et arrêté ?

 

  • Merci 1

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