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Ford focus 2 1.6 TDCI 2005 - Problème débitmètre d'air


Voir la meilleure réponse Résolu par Car-Hell,

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(modifié)
Le 31/10/2024 à 09:22, Car-Hell a dit :

L’ohmmètre montre que le fil du signal n’est pas coupé mais cela ne prouve pas s’il touche ou non un autre fil (il faut trouver l’origine du 6,2V: le calculateur ou un fil qui serait en contact avec le fil du signal)...

 

Quelle est la valeur de la température d’air à la valise moteur froid et arrêté ?

 

Re,

J'ai rencontré bien des difficultés pour les mesures. Je vous mets les protocoles de mesure, parce qu'il est possibles qu'ils soient faux ou incohérents pour la prise de mesure.

 

Mesures du capteur MAP

Protocole 1 : CAPTEUR MAP UNIQUEMENT, SANS CONNECTEUR

+ = 5.15V à partir d'une batterie externe et connecté à la languette + du capteur.

Ensuite, j'ai connecté le fil - de la batterie externe avec le fil - du multimètre

Signal = 2.28V relevé à partir du fil + du multimètre.

 

Pour le reste, je n'ai pas réussi à faire des relevés en faisant passer le courant de ma batterie externe dans le connecteur 48 voies débranché...

 

J'ai repris cependant la mesure sur le capteur MAP branché, calculateur branché, contact mis moteur arrêté et ralenti :

Valeur du signal 6.15V... Bref, là où cette valeur était affichée avant juste capteur débranché, elle l'est aussi maintenant capteur branché ... A la suite de cela, j'ai pensé que le capteur MAP a pu rencontré un souci, donc j'ai refait les mesures sur le capteur MAP seul, avec le protocole 1 et le signal était toujours de 2.28V. Peut-être que le connecteur est en cause ?

 

Mesures du MAF / DEBITMETRE - Contact, moteur arrêté 

Signal 1 (T° air) au niveau du débitmètre d'air : 2.21V - Au niveau du calculateur 2.14V

Signal 2 (Débit) au niveau du débitmètre d'air : 6.33V - Au niveau du calculateur 5.99V

 

Relevés contact + moteur froid

Température air admission : 20°

Débit air : 11.5 - 12.2 g/s

Pression barométrique 101.5 pKa

Pression collecteur : 249 kPA (=6.15V?)

 

A noter que pas mal de petits codes défauts sont remontés et n'ayant à première vue rien à voir avec le problème originel

B2477-60

B1235-60

B2086 (Court circuité à la batterie)

B1684-60

B2086-60

 

PS : est-ce quelqu'un sait comment déconnecter et reconnecter les fils du connecteur 3 voies du MAP ?

Modifié par Caracole
(modifié)

Le protocole 1 est bon donc le signal du capteur map est au-dessus de 2V à la pression atmosphérique !

 

Ça devient instable avec ce 6,15V et à distance, je commence à sécher! Le fait de bouger le faisceau peut faire apparaître ce genre de variations si ce faisceau est en cause... Le connecteur du capteur est à vérifier...

 

Avec la batterie débranchée, le capteur map débranché, la prise du calculateur débranchée mesurez avec le multimètre en ohmmètre la résistance entre le fil du signal et: la masse,  le + batterie et même si c'est un peu long chaque broche du connecteur calculateur débranché (les résistances mesurées doivent être infinies si le faisceau est ok). 

 

Le capteur température air semble OK, je mettrais de côté pour l’instant.

 

Modifié par Car-Hell
  • Merci 1
(modifié)
Le 31/10/2024 à 22:33, Car-Hell a dit :

Le protocole 1 est bon donc le signal du capteur map est au-dessus de 2V à la pression atmosphérique !

 

Ça devient instable avec ce 6,15V et à distance, je commence à sécher! Le fait de bouger le faisceau peut faire apparaître ce genre de variations si ce faisceau est en cause... Le connecteur du capteur est à vérifier...

 

Avec la batterie débranchée, le capteur map débranché, la prise du calculateur débranchée mesurez avec le multimètre en ohmmètre la résistance entre le fil du signal et: la masse,  le + batterie et même si c'est un peu long chaque broche du connecteur calculateur débranché (les résistances mesurées doivent être infinies si le faisceau est ok). 

 

Le capteur température air semble OK, je mettrais de côté pour l’instant.

 

 

Merci de votre suivi.

 

Demain, je me suis résigné à couper le fil signal près du calculateur pour voir d'où peut venir ce 6.15V (calculateur ou autres faisceau). Je me dis que de toutes les manières, le calculateur avec cette mesure de 6.5V semble bloquer le moteur à 3000 tours/minutes. Quoiqu'il arrive la situation ne sera pas pire sans signal qu'avec un signal parfaitement faux. 

 

Avant cela, je mesurerai comme vous le proposez les résistances entre les faisceaux. 

Modifié par Caracole

Bonjour,

 

J'ai finalement fait les tests sur l'ensemble des faisceaux du calculateur par rapport au faisceau du signal. Aucun des autres faisceaux ne semble rentrer en lien avec le faisceau du signal car la résistance est toujours restée à 1.

 

Ensuite, je me suis évertué à défaire le connecteur du MAP, ce que j'ai réussi après pas mal de temps. L'avantage étant que cela m'a donné accès aux broches du MAP tout en ayant le connecteur branché, c'est à dire les fils que je souhaitais branchés ou non au MAP. J'ai donc naturellement repris une mesure sur la broche signal, sans l'interférence du 6.15V puisqu'il était déconnecté. La masse et le + à 4.96 étaient eux correctement branchés, contact mis moteur éteint.

 

Chose assez surprenante j'avais en retour 0.30V sur la broche du signal. J'ai essayé vraiment longtemps, car je trouvais la mesure vraisemblablement illogique, mais elle est toujours ressortie. Je me dis que peut-être le capteur a finalement été abimé par l'ensemble des manipulations, sachant que correctement branché, c'est bien 6.15V qui sort sur le signal.

 

J'ai fait un autre test, ne sachant pas quelle valeur il a, je vous le partage. J'ai relié le + à 4.96V au fil signal pour savoir quelle mesure il allait afficher. Sans que cela ait du sens pour moi, il a affiché 4.96, comme si le 6.15 n'avait aucune valeur ou impact.

 

Dernière manipulation, j'ai coupé le fil signal à quelques centimètres du calculateur. Le 6.15V vient effectivement directement du calculateur, ce qui explique au passage pourquoi j'avais une résistance infinie sur l'ensemble des faisceaux du calculateur par rapport au signal.

 

A mon sens, je n'ai plus que 2 hypothèses valables. Soit, le capteur été défectueux, 2 fois consécutivement, puisque je l'ai changé il y a quelques jours. Soit, j'ai un problème au niveau du calculateur. A priori, cela ne me semble pas prudent de l'ouvrir pour chercher des traces d'oxydation ou autre. Qu'en pensez-vous ? 

(modifié)
Le 01/11/2024 à 14:37, Caracole a dit :

A mon sens, je n'ai plus que 2 hypothèses valables. Soit, le capteur été défectueux, 2 fois consécutivement, puisque je l'ai changé il y a quelques jours. Soit, j'ai un problème au niveau du calculateur. A priori, cela ne me semble pas prudent de l'ouvrir pour chercher des traces d'oxydation ou autre. Qu'en pensez-vous ? 

Re, je ne crois pas trop au capteur a nouveau défectueux .

Une tension trop élevée venant d'une oxydation est peu probable , l'inverse oui .

Un problème de calculateur est possible , c'est pour cela que j'ai posé la question d'un incident de circuit de charge antérieur .

Tu peux pour faire un essai , utiliser la tension 5v d'un autre capteur pour alimenter le capteur qui reçoit  6V15  !!

Modifié par distrait50000
Le 01/11/2024 à 14:46, distrait50000 a dit :

Re, je ne crois pas trop au capteur a nouveau défectueux .

Une tension trop élevée venant d'une oxydation est peu probable , l'inverse oui .

Un problème de calculateur est possible , c'est pour cela que j'ai posé la question d'un incident de circuit de charge antérieur .

Tu peux pour faire un essai , utiliser la tension 5v d'un autre capteur pour alimenter le capteur qui reçoit  6V15  !!

Re,

L'oxydation serait dans le calculateur. Selon-vous, devrais-je l'ouvrir ? Je n'ai pas la moindre idée de la difficulté de cette action ... Le boîtier est-il juste scellé par des vis ou alors vissé et collé ?

 

Quel intérêt il y aurait à tester le capteur avec un autre 5v ?

(modifié)
Le 01/11/2024 à 15:27, Caracole a dit :

Re,

L'oxydation serait dans le calculateur. Selon-vous, devrais-je l'ouvrir ? Je n'ai pas la moindre idée de la difficulté de cette action ... Le boîtier est-il juste scellé par des vis ou alors vissé et collé ?

 

Quel intérêt il y aurait à tester le capteur avec un autre 5v ?

J'ai dit qu'une basse tension pouvait résulter d'une oxydation et que l'inverse non .

Si oxydation il y a , ce serait au niveau des connecteurs et donc visible sans ouvrir le boitier .

On peut déposer les couvercles de ce boitier , et voir l'intérieur , pas plus !!

L'intérêt de faire un test avec une autre alimentation ( 5V) permettrait de savoir si l'incident de valeur de pression est du a un voltage excessif !!

Pression barométrique1 : 101.8 kPa

Capteur pression absolue du collecteur : 61kPa

Modifié par distrait50000
Le 01/11/2024 à 15:36, distrait50000 a dit :

J'ai dit qu'une basse tension pouvait résulter d'une oxydation et que l'inverse non .

Si oxydation il y a , ce serait au niveau des connecteurs et donc visible sans ouvrir le boitier .

On peut déposer les couvercles de ce boitier , et voir l'intérieur , pas plus !!

L'intérêt de faire un test avec une autre alimentation ( 5V) permettrait de savoir si l'incident de valeur de pression est du a un voltage excessif !!

Pression barométrique1 : 101.8 kPa

Capteur pression absolue du collecteur : 61kPa

 Ah pardon, j'avais lu qu'une tension trop élevée aurait pu créer l'oxydation.

 

J'ai fait un test hier avec un autre source d'alimentation (batterie externe + USB) 5.15 V, connectée à la masse du véhicule et j'ai obtenu 2.28V. Par contre, depuis mon fil signal ne donne plus rien et reste à 6.15V.

 

J'ai mis du nettoyant contact sur le connecteur 48 voies, un peu en désespoir de cause, mais cela ne semble avoir eu aucun effet.

 

Selon vous, cela ne peut donc pas venir de l'intérieur du calculateur si je comprends bien ?

Le 01/11/2024 à 16:05, Caracole a dit :

J'ai fait un test hier avec un autre source d'alimentation (batterie externe + USB) 5.15 V, connectée à la masse du véhicule et j'ai obtenu 2.28V. Par contre, depuis mon fil signal ne donne plus rien et reste à 6.15V.

Ce qui serait intéressant serait de brancher le fil d'alimentation 5V coupé (séparé du connecteur de calculateur) a l'alimentation 5V d'un autre capteur , puis de regarder quelle pression est mesurée au capteur de pression absolue !!

 

Je n'ai pas non plus dit que la panne ne vient pas du calculateur , le test que je propose peut servir a déterminer si il est en cause .

  • Merci 1

Bon, un peu dépité par mon capteur qui ne donne plus rien sur le signal, j'ai fouillé leboncoin à la recherche d'une voiture donneuse, d'un capteur et pourquoi pas d'un connecteur ... Et assez incroyable que cela puisse paraître, j'ai trouvé capteur + connecteur à 10 euros à côté de chez moi ... Et encore plus étonnant, en branchant le nouveau capteur, la pression d'admission est de 102 pKa ...

 

En bref, c'était finalement un problème de capteur. Ce que j'ai vraiment du mal à comprendre, c'est pourquoi le premier capteur m'affichait 60 pKa et le second, neuf mais défectueux, aussi ... 

 

Quoiqu'il en soit, un grand merci autant à distrait50000 qu'à Car-Hell pour votre accompagnement. Grâce à vous, j'ai pu creuser un peu mes connaissances auto et c'était vraiment chouette, d'autant plus que cela se solde par une réussite, même si parfaitement inattendue. 

Le 01/11/2024 à 18:39, Caracole a dit :

Bon, un peu dépité par mon capteur qui ne donne plus rien sur le signal, j'ai fouillé leboncoin à la recherche d'une voiture donneuse, d'un capteur et pourquoi pas d'un connecteur ... Et assez incroyable que cela puisse paraître, j'ai trouvé capteur + connecteur à 10 euros à côté de chez moi ... Et encore plus étonnant, en branchant le nouveau capteur, la pression d'admission est de 102 pKa ...

 

En bref, c'était finalement un problème de capteur. Ce que j'ai vraiment du mal à comprendre, c'est pourquoi le premier capteur m'affichait 60 pKa et le second, neuf mais défectueux, aussi ... 

 

Quoiqu'il en soit, un grand merci autant à distrait50000 qu'à Car-Hell pour votre accompagnement. Grâce à vous, j'ai pu creuser un peu mes connaissances auto et c'était vraiment chouette, d'autant plus que cela se solde par une réussite, même si parfaitement inattendue. 

Re, merci du retour d'infos emoticoneOK.jpg.437aab097958c75f2d5c395541ad6d4d.jpg

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