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Mazda 3

Diverses questions sur la Mazda 3 186cv.


Nono 46
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Bonjour à tous!

 

Étant en recherche d'une Skyactiv x 186cv  en occasion et doutant qu'un essai de quelques minutes puisse m'éclairer, j'aurais 2 questions  pour le possesseurs de ce modèle, en boite auto:

1) A 130 km/h, sur le plat, quel est le régime moteur? Accessoirement, toujours sur autoroute, comment se comporte la boite auto si une pente se présente (idéalement, la question est pour ceux qui fréquente l'A20!)

 

2) Les diverses aides à la conduite, sont elles envahissantes, inutiles, dangereuses(on lit un peut de tout sur le net) ou rien de tout cela?

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Bonjour,

 

Possesseur d'une Skyactiv X 180Cv BM, je peux peut-être t'éclairer sur la deuxième question.

 

Pour moi les aides ne sont pas gênantes contrairement à d'autres constructeur. Quelques une d'entre elles sont à activer si on souhaite les activer (comme la correction de trajectoire par exemple).

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Ton avis m'intéresse aussi  sur le régime moteur(6cv de différence ne doivent pas compter). En gros, comme c'est un moteur tout à fait particulier, je me demande s'il n'a pas été produit pour la réglementation japonaise: vitesse max sur autoroute, 110km/h. Comment se comporte-t-il au delà?

  • Confus 1
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Le 26/10/2024 à 19:20, Dimitalia a dit :


Tu t’attendais à combien ? 1500 tr/ min ?

Je reformule : comme je n'ai pas de point de comparaison (mon diesel lui est à 2500tours), je raisonnais à partir du point optimum (de conso la plus basse) de fonctionnement du moteur: c'est tout de même un deux litres, mais a 3000 tours, exit le mélange pauvre.

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Le 26/10/2024 à 20:35, Nono 46 a dit :

Je reformule : comme je n'ai pas de point de comparaison (mon diesel lui est à 2500tours), je raisonnais à partir du point optimum (de conso la plus basse) de fonctionnement du moteur: c'est tout de même un deux litres, mais a 3000 tours, exit le mélange pauvre.

 

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Le 27/10/2024 à 08:21, Nono 46 a dit :

 

 

Le 27/10/2024 à 08:21, Nono 46 a dit :

reformule : comme je n'ai pas de point de comparaison (mon diesel lui est à 2500tours), je raisonnais à partir du point optimum (de conso la plus basse) de fonctionnement du moteur: c'est tout de même un deux litres, mais a 3000 tours, exit le mélange pauvre.

Ok ! Mais à cette allure elle ne consomme que 6,5l ! Qui pour un 2 l est qd même pas mal comparé entre autre à tous les hybrides rechargeables qui dépassent les 7,5l !

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Le 26/10/2024 à 20:35, Nono 46 a dit :

Je reformule : comme je n'ai pas de point de comparaison (mon diesel lui est à 2500tours), je raisonnais à partir du point optimum (de conso la plus basse) de fonctionnement du moteur: c'est tout de même un deux litres, mais a 3000 tours, exit le mélange pauvre.

C'est une injection directe, le mélange pauvre (et l'encrassement) c'est d'office.

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Et si j'ai bien compris, dans certaines conditions, encore plus pauvre car censé fonctionner comme un diesel(je crois que c'est un peu un argument commercial). Si j'ai bien compris, en bas des tours, c'est là que ce moteur est le plus performant .

Le 27/10/2024 à 08:41, Jako14 a dit :

 

Ok ! Mais à cette allure elle ne consomme que 6,5l ! Qui pour un 2 l est qd même pas mal comparé entre autre à tous les hybrides rechargeables qui dépassent les 7,5l !

Si c'est le cas sur un parcours autoroute à 130, c'est vrai que c'est pas mal du tout.

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Le 27/10/2024 à 11:52, Nono 46 a dit :

Si c'est le cas sur un parcours autoroute à 130, c'est vrai que c'est pas mal du tout

C’est tout à fait le cas avec un 180 donc à fortiori avec un 186… et même moins lorsque l’autoroute est sans trafic, tout en sachant que je roule avec le régulateur adaptatif et plutôt à 135 Km/h !

II n’y a qu’en ville qu’elle consomme in peu… je dirais plutôt 7,5l en étant doux sur le pied-droit !

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Tout ça me rassure un peu : les rares fois où j'ai eu une essence entre les mains, j'ai trouvé qu'il fallait vraiment monter dans les tours pour en obtenir quelque chose (il faut dire que ce n'était peut être pas des fusées...).

 

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Le 27/10/2024 à 17:39, Nono 46 a dit :

Tout ça me rassure un peu : les rares fois où j'ai eu une essence entre les mains, j'ai trouvé qu'il fallait vraiment monter dans les tours pour en obtenir quelque chose (il faut dire que ce n'était peut être pas des fusées...).

 

hé bien c'est exactement le cas du moteur skyactiv X , creux en dessous de 3500 t/mn mais bien adapté à une conduite cool , par contre au dessus de 3500/4000 t/mn toute la puissance des 186 cv est au rendez vous . C'est un moteur atmosphérique sans turbo ! pour doubler sur autoroute il faut tomber au moins 2 rapports .

Conso sur 1000 km sur autoroute , limiteur à 130 km/h ( un peu en dessous de 3000 t/mn) :  6.1L/100 (SP98)

  • Confus 1
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Le 27/10/2024 à 21:42, papy417 a dit :

Conso sur 1000 km sur autoroute , limiteur à 130 km/h ( un peu en dessous de 3000 t/mn) :  6.1L/100 (SP98)

Perso je roule à l’E10, ce qui explique un peu la différence avec le SP98…

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Vos 2 témoignages donnent  une idée très précise! C'est à dire moins que mon 2 litres 150cv actuel en diesel (et j'ai le pied léger). Reste à s'habituer à l'absence de couple à bas régime. Je suppose que ça doit engendrer un conso plus importante en ville. J'ai vu que sur ce forum même, la question de la boite auto  engendrait des discussions endiablées. J'avoue que si certaines considérations me laissent de marbre (la "réactivité" de la boite : la voiture passera les vitesse comme elle veut, je suis pas pressé!), on peut poser la question d'une surconsommation engendrée par la boite auto?

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Hello,

 

Sur autoroute, 3000 trs/min en 6ème en boite auto, pas nécessairement besoin de descendre 2 vitesses pour doubler comme certains le disent ici, sauf si tu es sur l'autobahn …

 

Les aides à la conduite sont très bien gérées sur la mazda, surtout le line assist (qui a toujours été une plaie sans nom sur toutes mes voitures), ici même en montagne, je ne l'enlève pas. Et, il y a un bouton général pour supprimer toutes les alertes sonores, franchement, rien à redire là-dessus :jap:

 

La boite auto consomme plus oui après, tout dépend de ton besoin.

Pour mon daily, constitué pour 1/4 à moitié de bouchons, après 10 ans de manuelle, j'en ai ma claque, je me la garde pour des voitures qui avancent :buzz:

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Le 28/10/2024 à 08:37, Nono 46 a dit :

J'avoue que si certaines considérations me laissent de marbre (la "réactivité" de la boite : la voiture passera les vitesse comme elle veut, je suis pas pressé!), on peut poser la question d'une surconsommation engendrée par la boite auto?

Je précise que ma X 180 a une BVA: je suis donc très satisfait des conso que j’ai données plus haut… Qd à la réactivité de cette boite auto, il faut savoir que c’est un convertisseur hydraulique donc beaucoup plus fiable que les boites à double ou triple embrayages… donc il faut apprendre à la maîtriser… ceci dit elle est très douce et rien ne nous empêche de s’en servir en mode manuel surtout avec les palettes au volant !

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Le 28/10/2024 à 09:24, jaif72 a dit :

Fiable si c'est entretenu ;) beaucoup ne s'en occupe pas malheureusement.

En même temps, Mazda france eux-mêmes colporte la connerie que c'est sans entretien… Comme un peu tous les constructeurs d'ailleurs.

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Le 28/10/2024 à 10:19, Impulse666 a dit :

En même temps, Mazda france eux-mêmes colporte la connerie que c'est sans entretien… Comme un peu tous les constructeurs d'ailleurs.

Tu veux dire que même dans un garage Mazda, ilsne font pas l'entretien de la boite?

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Le 28/10/2024 à 14:56, Nono 46 a dit :

Tu veux dire que même dans un garage Mazda, ilsne font pas l'entretien de la boite?

Ils vont te dire que ce n'est pas prévu et ne le feront pas.

Je ne sais plus qui a eu cela sur un autre sujet et à la fin, c'est son garagiste indépendant qui a gueulé pour avoir les pièces et a fait la vidange de boite.

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Le 28/10/2024 à 15:04, jaif72 a dit :

C'est moi ;) car toutes les pièces sont prévues par Mazda. Huile, joint, crépine...

Ah c'était toi :lol:

Dès fois, on se pose des questions sur les carnets d'entretiens, Mazda l'annonce comme ça, "pas de changement d'huile sauf en cas d'intervention sur la boite ou de remplacement complet", bin oui, super :buzz:

 

(Bon, tu me diras, c'est l'entretien officiel puretech, on change de moteur au lieu de changer d'huile :ddr:)

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150k sans vidange pour une boite auto, c'est généralement trop tard ...

Même sur mes manuelles, je vidange entre 50k et 80k et il faut voir l'huile qui sort, même sans pollution, ça ne ressemble plus trop à ce que tu remets dedans ensuite…

Modifié par Impulse666
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Oui c'est encore plus compliqué sur une BVA à convertisseur hydraulique car l'huile est plus sollicitée que sur une BVM. Ne pas oublier que le garagiste doit être outillé pour vidanger le convertisseur sinon ce sera une simple vidange de boite (à renouveler plus souvent) soit plus ou moins 50% de l'huile suivant les boites.

Modifié par jaif72
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