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Mazda 3

Diverses questions sur la Mazda 3 186cv.


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Donc, il faut plutôt faire entretenir son auto chez un garagiste "fiable" plutôt que dans un centre Mazda, mais pour conserver la garantie, garage Mazda obligatoire dans les faits(parce qu'en droit...).

Franchement, ça me donne envie d'acheter hors période de garantie et faire l'entretien moi même et faire faire la vidange du convertisseur!

(modifié)
Le 25/10/2024 à 07:19, Nono 46 a dit :

Bonjour à tous!

 

Étant en recherche d'une Skyactiv x 186cv  en occasion et doutant qu'un essai de quelques minutes puisse m'éclairer, j'aurais 2 questions  pour le possesseurs de ce modèle, en boite auto:

1) A 130 km/h, sur le plat, quel est le régime moteur? Accessoirement, toujours sur autoroute, comment se comporte la boite auto si une pente se présente (idéalement, la question est pour ceux qui fréquente l'A20!)

 

2) Les diverses aides à la conduite, sont elles envahissantes, inutiles, dangereuses(on lit un peut de tout sur le net) ou rien de tout cela?

 

Salut.

 

1) Si ma mémoire visuelle est bonne sur ma boite méca c'est entre 2600 et 2800.

D'ailleurs grosse différence de conso entre 110 et 130 km/h.

Un youtubeur avait dailleurs dit que c'était normal car la voiture est developpé au Japon et que là bas la vitesse max sur autoroute est de 110.

En vitesse stabilisée comptez 1 bon litre de plus entre 110 et 130 (environ 5L contre 6L à 130).

 

2) Sur les modèles 2024 et ultérieur il y a des nouvelles normes de sécurité dont l'alerte de survitesse par exemple. Il est facilement désactivable avec un bouton sur le coté gauche de la voiture (à coté du bouton pour la caméra). Parmi les aides utiles tu as la caméra de recul 360 qui est d'une belle qualité, les détections d'angle mort aussi. Pour le reste c'est beaucoup de gadgets et de trucs un peu casse couille (nottament le franchissement de ligne qui te rabat sur la voie sur l'aurotoute si tu ne mets pas ton clignotant).

Modifié par Mathieu975
Le 28/10/2024 à 23:19, Mathieu975 a dit :

 

Si ma mémoire visuelle est bonne sur ma boite méca c'est entre 2600 et 2800.

D'ailleurs grosse différence de conso entre 110 et 130 km/h.

Un youtubeur avait dailleurs dit que c'était normal car la voiture est developpé au Japon et que là bas la vitesse max sur autoroute est de 110.

En vitesse stabilisée comptez 1 bon litre de plus entre 110 et 130 (environ 5L contre 6L à 130).

 

 

Je me doutais de celà!!!! Tu aurais le lien de ton "youtoubeur"? Mais si ce n'est qu'un litre, ce n'est pas énorme. Mon point de comparaison est qu'avec mon actuelle chaudière, j'augmente d'un litre, entre un parcours majoritairement autoroute et un trajet départemental et nationale en campagne.

Bon, je viens d'essayer le moteur 186cv sur un cx30(il avait pas en mazda 3). Voiture magnifique à tous points de vue. Bref, les petites routes encombrées de région parisienne ne sont pas idéales pour se faire une idée mais j'ai trouvé ça assez mou (en même temps aucune expérience en boite auto). A un moment, je me suis demandé s'il n'y avait pas une stratégie du commercial de me balader dans des endroits ou la voiture ronronne et où l'on ne prend pas les tours(il y a une nationale à proximité).

Le 29/10/2024 à 08:36, Nono 46 a dit :

Je me doutais de celà!!!! Tu aurais le lien de ton "youtoubeur"? Mais si ce n'est qu'un litre, ce n'est pas énorme. Mon point de comparaison est qu'avec mon actuelle chaudière, j'augmente d'un litre, entre un parcours majoritairement autoroute et un trajet départemental et nationale en campagne.

Mister Lambda. Probablement l'un des youtubeurs qui parle le plus de Mazda (et en bien).

Son lien: https://www.youtube.com/@Monsieurlambdaauto

Le 28/10/2024 à 23:19, Mathieu975 a dit :

D'ailleurs grosse différence de conso entre 110 et 130 km/h.

Un youtubeur avait dailleurs dit que c'était normal car la voiture est developpé au Japon et que là bas la vitesse max sur autoroute est de 110.

En vitesse stabilisée comptez 1 bon litre de plus entre 110 et 130 (environ 5L contre 6L à 130).

il est de rigueur sur presque tous les tests de consommation (voiture européennes , asiatiques ou autre) que la surconsommation entre 110 et 130 km/h et de 20% à 30%

pour rappel 5 x 1.2 = 6

 

ton youtubeur se trompe. 

la raison est purement physique et provient du cx et de la résistance à la pénétration dans l'air.

avec +20% la Mazda 3 est plutôt bonne élève et 6 litres à 130 km/h pour un moteur essence comme le X c'est remarquable.

 

ps:

lors de mes dernières vacances, voiture chargée (3adultes + 1 enfant + coffre plein + coffre de toit) j'ai consommé 7.5 litres sur un mixte autoroute/voie rapide

900 km parcourus de Rhône alpes vers la Bretagne.

je trouve cela très correcte. 🙂

 

Le 30/10/2024 à 09:30, -ludo- a dit :

il est de rigueur sur presque tous les tests de consommation (voiture européennes , asiatiques ou autre) que la surconsommation entre 110 et 130 km/h et de 20% à 30%

pour rappel 5 x 1.2 = 6

 

ton youtubeur se trompe. 

la raison est purement physique et provient du cx et de la résistance à la pénétration dans l'air.

avec +20% la Mazda 3 est plutôt bonne élève et 6 litres à 130 km/h pour un moteur essence comme le X c'est remarquable.

 

ps:

lors de mes dernières vacances, voiture chargée (3adultes + 1 enfant + coffre plein + coffre de toit) j'ai consommé 7.5 litres sur un mixte autoroute/voie rapide

900 km parcourus de Rhône alpes vers la Bretagne.

je trouve cela très correcte. 🙂

 

En revenant de Paris à 160 130 avec la ST j'ai consommé moins que ça la dernière fois :buzz:

Après les coffres de toit, ça ne pardonne pas, c'est bien pire que le poids à l'intérieur.

 

Je verrai ce que la 3 consomme quand je vais aller en pologne avec, même si ça risque d'être faussé par le compteur bloqué à 220 en allemagne :chut:

  • J'aime 1
Le 30/10/2024 à 09:30, -ludo- a dit :

il est de rigueur sur presque tous les tests de consommation (voiture européennes , asiatiques ou autre) que la surconsommation entre 110 et 130 km/h et de 20% à 30%

pour rappel 5 x 1.2 = 6

 

ton youtubeur se trompe. 

la raison est purement physique et provient du cx et de la résistance à la pénétration dans l'air.

avec +20% la Mazda 3 est plutôt bonne élève et 6 litres à 130 km/h pour un moteur essence comme le X c'est remarquable.

 

ps:

lors de mes dernières vacances, voiture chargée (3adultes + 1 enfant + coffre plein + coffre de toit) j'ai consommé 7.5 litres sur un mixte autoroute/voie rapide

900 km parcourus de Rhône alpes vers la Bretagne.

je trouve cela très correcte. 🙂

 

Reste à vérifier la réalité de 6 litres. D'autant que je pose une question (peut être stupide) :0 130, la voiture est sur le 6 eme rapport. Mais is un pente s'annonce, que se passe-t-il?

Le 30/10/2024 à 11:20, Impulse666 a dit :

En revenant de Paris à 160 130 avec la ST j'ai consommé moins que ça la dernière fois :buzz:

Après les coffres de toit, ça ne pardonne pas, c'est bien pire que le poids à l'intérieur.

 

Je verrai ce que la 3 consomme quand je vais aller en pologne avec, même si ça risque d'être faussé par le compteur bloqué à 220 en allemagne :chut:

Fait pas le con!💥

Le 31/10/2024 à 09:25, Nono 46 a dit :

Reste à vérifier la réalité de 6 litres. D'autant que je pose une question (peut être stupide) :0 130, la voiture est sur le 6 eme rapport. Mais is un pente s'annonce, que se passe-t-il?

Fait pas le con!💥

 

Ça dépend de la pente et si tu montes ou descends :buzz:

Mais en bva, dès que ça tire un peu, ça repasse en 5.

 

Je ne fais jamais le con, je fais partie de ces cons de français qui roulent avec le permis et assurés :w

  • J'aime 1
(modifié)

Je me posais la question à cause du bruit. Je suppose que en 5, à 130, on doit pas être loin des 4000tr/m?

Modifié par Nono 46
Le 31/10/2024 à 10:14, Nono 46 a dit :

Je me posais la question à cause du bruit. Je suppose que en 5, à 13, on doit pas être loin des 4000tr/m?

Bonne question, je n'ai pas fait attention à ça.

En tout cas, tu es à 3000 à 130.

(modifié)
Le 30/10/2024 à 09:30, -ludo- a dit :

il est de rigueur sur presque tous les tests de consommation (voiture européennes , asiatiques ou autre) que la surconsommation entre 110 et 130 km/h et de 20% à 30%

pour rappel 5 x 1.2 = 6

 

ton youtubeur se trompe. 

la raison est purement physique et provient du cx et de la résistance à la pénétration dans l'air.

avec +20% la Mazda 3 est plutôt bonne élève et 6 litres à 130 km/h pour un moteur essence comme le X c'est remarquable.

 

ps:

lors de mes dernières vacances, voiture chargée (3adultes + 1 enfant + coffre plein + coffre de toit) j'ai consommé 7.5 litres sur un mixte autoroute/voie rapide

900 km parcourus de Rhône alpes vers la Bretagne.

je trouve cela très correcte. 🙂

 

 

20 et 30% ca me parait beaucoup. Je pense que la différence doit être un poil plus faible sur des véhicules europpéens. Par exemple mon ancienne 308 avait une différence entre 110 et 130 mais pas aussi importante. D'ou la conclusion du youtubeur qui parlait de ca dans une vidéo. Au Japon la conso moteur est optimisé pour 110 alors que les Peugeot , VW etc... sont peut-être davantage optimisé pour 130. C'est une théorie mais ca serait cohérent.

 

Après ca dépends bien évidemment des conditions de roulage, du vent, du dénivelé (même une pente impérciptible à 1% peut fausser les chiffres) etc...

Modifié par Mathieu975

Je me pose peut être des questions saugrenues parce que je n'ai aucune expérience des boites automatiques. Mais j'ai l'impression que le passage au moteur essence + la BA va me réserver des surprises:  autour de Limoges,  l'autoroute est vallonnée avec des pentes à 6% et je me demande ce qui se passe avec une Mazda.

Comme avec les autres voitures, la BVA va s'adapter à la charge demandée et placer le rapport où le moteur est le plus à l'aise. Un moteur atmo ayant moins de couple (à puissance comparable), il sera plus haut dans les tours. Il y aura certes quelques désagréments en fonction de l'insonorisation mais c'est négligeable à mon sens.

Le 31/10/2024 à 19:37, Mathieu975 a dit :

 

20 et 30% ca me parait beaucoup. Je pense que la différence doit être un poil plus faible sur des véhicules europpéens. Par exemple mon ancienne 308 avait une différence entre 110 et 130 mais pas aussi importante. D'ou la conclusion du youtubeur qui parlait de ca dans une vidéo. Au Japon la conso moteur est optimisé pour 110 alors que les Peugeot , VW etc... sont peut-être davantage optimisé pour 130. C'est une théorie mais ca serait cohérent.

 

Après ca dépends bien évidemment des conditions de roulage, du vent, du dénivelé (même une pente impérciptible à 1% peut fausser les chiffres) etc...

 

Il n'est pas possible, techniquement, d'optimiser la consommation pour 110 ou 130 km/h...

 

Par contre, tout véhicule est confronté au même phénomène: la résistance aérodynamique au roulement qui augmente avec le carré de la vitesse.

 

Une Mazda consommera plus à 130 qu'à 110, tout comme une Peugeot, VW... et ce phénomène est constant quelque soit le carburant ou le type de boite de vitesse.

 

Petite remarque: la consommation de cette Mazda est tout juste dans les normes d'un véhicule de cette génération... et est bien évidement supérieure de 25% d'un véhicule diesel de même génération.

  • Merci 1
Le 31/10/2024 à 10:41, Impulse666 a dit :

Bonne question, je n'ai pas fait attention à ça.

En tout cas, tu es à 3000 à 130.


J’ai vérifié ce matin, à 130 en 6eme on est à 2600tr/min

Invité Snooopy
Le 02/11/2024 à 14:49, Dimitalia a dit :


J’ai vérifié ce matin, à 130 en 6eme on est à 2600tr/min

 

2772 précisément ;)

(modifié)
Le 02/11/2024 à 16:23, Invité Snooopy a dit :

 

2772 précisément ;)

Oui, c'est à peu près ce que j'allais indiquer, ayant pu faire le test aujourd'hui. J'aurai dis 2750 grosso modo donc j'étais pas loin 🙂 mais sûrement pas 2600 vu la position de l'aiguille par rapport au repère. Je suis en BVM.

Modifié par Chelios87
Invité Snooopy
Le 02/11/2024 à 19:25, Chelios87 a dit :

Oui, c'est à peu près ce que j'allais indiquer, ayant pu faire le test aujourd'hui. J'aurai dis 2750 grosso modo donc j'étais pas loin 🙂 mais sûrement pas 2600 vu la position de l'aiguille par rapport au repère. Je suis en BVM.

 

Normalement, ça devrait être 2626 tr/min avec le 186 cv et la boite manuelle. ;)

Le 02/11/2024 à 19:25, Chelios87 a dit :

Oui, c'est à peu près ce que j'allais indiquer, ayant pu faire le test aujourd'hui. J'aurai dis 2750 grosso modo donc j'étais pas loin 🙂 mais sûrement pas 2600 vu la position de l'aiguille par rapport au repère. Je suis en BVM.


Idem je suis en BVM. A 130 en 6 je suis à 2650, je viens de faire un trajet. Peut être en fonction de la pente de l’autoroute 

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