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Point 0 essuies-glace Free 1


Seb0277
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Bonjour,

 

Suite à des débranchements/branchements de la batterie, il semble que le point 0 des essuies-glace avant se soit égaré... (avais-je oublié de mettre le commodo à zéro avant de toucher à la batterie ?). À présent le point zéro est presque au milieu du pare-brise, franchement pénible !! J'ai pensé à un problème de connexion sale alors j'ai démonté les caches pour accéder au moteur d'essuie-glace, j'ai nettoyé la connectique au W40 spécial circuit électrique, mais ça n'a rien changé.

J'ai aussi tenté de couper le contact au moment du point bas, mettre le commodo à 0, puis débrancher la batterie et la rebrancher : pas résolu le problème !

 

Sinon, en continue comme en intermittent, ils fonctionnent correctement.

Une idée de comment régler le point 0 ?

Merci.

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Bonjour Seb0277,

Il n'y a rien dans le manuel d'atelier concernant une réinitialisation des essuies-glace.

Tout ce que le manuel d'atelier explique, c'est que le CCU (Central Control Unit) gère le fonctionnement des essuies-glace, y compris pour le retour au point bas lorsqu'on coupe le contact.

Rien non plus dans le manuel du conducteur.

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Le relais R134 qui commande les essuies-glace avant se trouve dans le CCU (Central Control Unit) D170 qui se trouve à côté de la boîte à fusibles intérieure, du côté passager avant. Il est piloté par 2 diodes, elles aussi incorporées dans le CCU D170. Le tout est protégé par un fusible n° 1 de 20 Amp. qui se trouve dans la boîte à fusibles intérieure.

Ce n'est pas réparable. Il faut vérifier le fonctionnement en mesurant le courant d'entrée aux bornes du moteur d'essuie-glace. Brancher une ampoule 12V. ou un multimètre, mettre le moteur en marche, mettre l'essuie-glace en marche, arrêter le moteur pendant que vous regardez si l'ampoule reste allumée encore quelques secondes ou si le multimètre affiche un voltage.

ATTENTION ! Si l'ampoule reste allumée après arrêt du moteur, cela ne signifie pas que votre essuie-glace fonctionne normalement. Cela signifie simplement qu'il faut rechercher la panne du côté d'une altération du programme essuie-glace dans le CCU D170. Seul le Test Book T4 (la valise Land Rover) peut faire cela.

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Je viens clore ce sujet car j'ai trouvé la solution au problème.

Je pense que tout est parti d'une nuit de gelée où j'avais laissé les essuie-glaces en position haute (ce qui est idiot !) en coupant le moteur de la voiture. Sauf qu'au petit matin, ils sont restés collés au pare-brise mais que le moteur des essuie-glaces a forcé, lui, quand j'ai mis le contact. Conséquence : la tringlerie s'est décalée de l'axe du moteur des essuie-glaces. D'ailleurs la vis qui tient l'un à l'autre m'a semblé desserrée. J'ai donc démonté l'ensemble, rebranché uniquement le moteur pour le faire fonctionner et le laisser se mettre au point 0. J'ai repéré la position idéale que devait avoir la tringlerie pour que les essuie-glaces soient au bas du pare-brise et l'ai remonté sur le moteur. J'ai remis l'ensemble à sa place, l'ai fait fonctionner et voyant le problème résolu (tellement content !!), j'ai remonté tout le reste. Donc aucun problème de calculateur, OUF !! 

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