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XC60

Conso XC60 T8


Messages recommandés

Invité Zeph

Bonjour, 

j'ai lu pas mal de sujet sur la Conso du XC60 T8,

 

 

tout le monde est a peu près unanime sur le fait que cela ne consomme pas grand chose en usage quotidien avec l'appoint électrique.

En revanche sur long trajet autoroutier c'est le grand écart on trouve des commentaires de 8 à 15 l/100km

C'est très perturbant j'ai rarement vu une telle amplitude selon les interlocuteurs.

 

Y a t'il une explication rationnel :

par exemple écart selon les véhicules (il y a 3 T8 différents si j'ai bien compris batterie 10,4 Kw/H 320 Cv Thermique  puis 11,6 Kw/h et 303 Cv thermique et  enfin 18,8 Kw/h, avec moteur 310 Cv thermique)

selon les trajets par exemple 100 km d'autoroute il reste un fond de batterie, alors que sur 800 c'est thermique pur.

le style de  conduite ?

des intervenants au jugement faussé (j'adore ma voiture c'est la meilleur j'enjolive, ou l'inverse elle est nulle je vois tout mal)

 

Bref c'est perturbant on tente un nouveau sujet sur grand trajet autoroutier a vitesse raisonnable (130 gps) ça consomme quoi un T8 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

PS : j'ai craqué sur un T8 😉 

Salut ,

 

Normalement tu devrai avoir pas mal de réponse vu qu'il y a une majorité de XC60 T8 dans ce groupe.

Malheureusement pour ma part j'ai une V60 T8 MY2024 donc je pense pas que ma conso sur autoroute pour 800 km puisse vraiment tintéresser ???

 

C'est simple, la conso varie beaucoup en fonction de la vitesse.

Batterie vide, à 130, tu seras environ à 9-10. Sur un long trajet, en moyenne, avec les passages à 110, tu seras à 8-9.

Si tu roules à 160, en revanche, là, c'est beaucoup plus.

Le 06/11/2024 à 11:56, Invité Zeph a dit :

Bonjour, 

j'ai lu pas mal de sujet sur la Conso du XC60 T8,

 

 

tout le monde est a peu près unanime sur le fait que cela ne consomme pas grand chose en usage quotidien avec l'appoint électrique.

En revanche sur long trajet autoroutier c'est le grand écart on trouve des commentaires de 8 à 15 l/100km

C'est très perturbant j'ai rarement vu une telle amplitude selon les interlocuteurs.

 

Y a t'il une explication rationnel :

par exemple écart selon les véhicules (il y a 3 T8 différents si j'ai bien compris batterie 10,4 Kw/H 320 Cv Thermique  puis 11,6 Kw/h et 303 Cv thermique et  enfin 18,8 Kw/h, avec moteur 310 Cv thermique)

selon les trajets par exemple 100 km d'autoroute il reste un fond de batterie, alors que sur 800 c'est thermique pur.

le style de  conduite ?

des intervenants au jugement faussé (j'adore ma voiture c'est la meilleur j'enjolive, ou l'inverse elle est nulle je vois tout mal)

 

Bref c'est perturbant on tente un nouveau sujet sur grand trajet autoroutier a vitesse raisonnable (130 gps) ça consomme quoi un T8 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

PS : j'ai craqué sur un T8 😉 

Bonjour

Je t'arrête tout de suite, si ton utilisation c'est essentiellement de l'autoroute avec de fréquents trajets > 500 kms, fuit le T8, il n'est pas adapté à ton besoin.

L'hybride rechargeable, qu'il soit VOLVO ou n'importe qu'elle autres marques, ne t'apportera rien de plus (voire moins) qu'un (bon) moteur diesel ou (excellent) moteur essence.

Pour info après 55 000 kms en 4 ans en T8 (303 + 87 Cv), j'en suis à 4,8 l/100 kms.

70 à 75 % de RD ou RN.

15 à 20 % de ville ou zone urbaine.

5 à 10 % d'autoroute ou 4 voies (1 ou 2 trajets par an > 500 kms, dans ce cas conso ~ 8l/100 kms aux limitations de vitesse).

Je recharge à la maison sur une PC basique 12 A monophasée + T, la nuit en HC.

Invité Zeph

merci pour vos retours, cela me rassure.

Les quelques commentaires dans d'autres fils ou certains parlent de 13, 14, voir 15 L/100 kms étaient un peu inquiétant.

 

 

J'ai l'usage du "français moyen"  entre 20 et 80 km par jours en plusieurs "petits"  trajets d'une dizaine de kilomètre mixant milieu urbain, RD, 4 voies   +  quelques grand trajets autoroutiers (loisirs, vacances). 

 

Un diesel n'est pas adapté a ces courts trajets quotidien - on finit par avoir des problèmes avec les systèmes antipollution (FAP, EGR, etc ...).

 

Sur grand trajet - surtout avec un remorque - une pure électrique m'apparait  trop contraignante (autonomie + temps de charge + dispo des borne)

 

Esperons que l'hybride rechargeable soit le bon mouton à 5 pattes pour cet usage.

 

J'ai put essayer le T8 sur une trentaine de kilomètres  dans des conditions comparables à mon usage quotidien. L' agrément de conduite m'est apparu comme assez fantastique et la conso dérisoire ( moins de 6 l, en, ayant eu le pied un peu lourd fallait tester les 400 cv).

 

SI sur long trajet autoroutier ça fait du 8 à 9 l / 100 kms ça me va très bien.

 

 

 

Le 07/11/2024 à 19:31, Invité Zeph a dit :

merci pour vos retours, cela me rassure.

Les quelques commentaires dans d'autres fils ou certains parlent de 13, 14, voir 15 L/100 kms étaient un peu inquiétant.

 

 

J'ai l'usage du "français moyen"  entre 20 et 80 km par jours en plusieurs "petits"  trajets d'une dizaine de kilomètre mixant milieu urbain, RD, 4 voies   +  quelques grand trajets autoroutiers (loisirs, vacances). 

 

Un diesel n'est pas adapté a ces courts trajets quotidien - on finit par avoir des problèmes avec les systèmes antipollution (FAP, EGR, etc ...).

 

Sur grand trajet - surtout avec un remorque - une pure électrique m'apparait  trop contraignante (autonomie + temps de charge + dispo des borne)

 

Esperons que l'hybride rechargeable soit le bon mouton à 5 pattes pour cet usage.

 

J'ai put essayer le T8 sur une trentaine de kilomètres  dans des conditions comparables à mon usage quotidien. L' agrément de conduite m'est apparu comme assez fantastique et la conso dérisoire ( moins de 6 l, en, ayant eu le pied un peu lourd fallait tester les 400 cv).

 

SI sur long trajet autoroutier ça fait du 8 à 9 l / 100 kms ça me va très bien.

 

 

 

Dans ton cas d'utilisation, et si tu recharges dès que possible quand ta batterie est vide, alors fonce vers l'hybride rechargeable.

Le XC60 T8 te donnera entière satisfaction surtout si tu en as choisi un avec le SENSUS 😉.

Un reproche pour le mien cependant, sa faible autonomie par rapport à ce qu'il se fait aujourd'hui (35/40 kms VS 70/80 avec la 18,8 KWh).

 

Le 07/11/2024 à 19:31, Invité Zeph a dit :

merci pour vos retours, cela me rassure.

Les quelques commentaires dans d'autres fils ou certains parlent de 13, 14, voir 15 L/100 kms étaient un peu inquiétant.

 

 

J'ai l'usage du "français moyen"  entre 20 et 80 km par jours en plusieurs "petits"  trajets d'une dizaine de kilomètre mixant milieu urbain, RD, 4 voies   +  quelques grand trajets autoroutiers (loisirs, vacances). 

 

Un diesel n'est pas adapté a ces courts trajets quotidien - on finit par avoir des problèmes avec les systèmes antipollution (FAP, EGR, etc ...).

 

Sur grand trajet - surtout avec un remorque - une pure électrique m'apparait  trop contraignante (autonomie + temps de charge + dispo des borne)

 

Esperons que l'hybride rechargeable soit le bon mouton à 5 pattes pour cet usage.

 

J'ai put essayer le T8 sur une trentaine de kilomètres  dans des conditions comparables à mon usage quotidien. L' agrément de conduite m'est apparu comme assez fantastique et la conso dérisoire ( moins de 6 l, en, ayant eu le pied un peu lourd fallait tester les 400 cv).

 

SI sur long trajet autoroutier ça fait du 8 à 9 l / 100 kms ça me va très bien.

 

 

 

En effet, un usage très standard, et pour lequel le PHEV est idéalement adapté. A condition de recharger quotidiennement, bien sûr.

A mon avis, et vu que tes trajets quotidiens sont quand même relativement longs (tu parles de 80 km/jour), ne prends pas un PHEV de 1ère génération, avec tes autonomies de 30-40 km, mais vise plutôt les plus récents (un XC60 post-restyling offre de l'ordre de 70 km ; un GLC X254 plutôt 120). Et tu seras sur une consommation de quasiment 0 au quotidien. Et 8-10 sur tes quelques très longs trajets.

De mon côté, après 20 000 km dont environ 8000 km de trajets autoroutiers, je suis à 4,9 l/100 de moyenne (et encore, elle est plombée parce que ces abrutis de Volvo m'ont collé un chauffage thermique). Conso équivalente sur le GLC précédent. Le tout sans faire spécialement d'effort sur la conso, avec un niveau de performance très élevé, et un confort remarquable de conduite en électrique au quotidien.

 

Je continue à ne pas comprendre les détracteurs de la solution, sauf évidemment ceux qui enquillent en permanence de longs trajets autoroutiers, et pour lesquels le diesel est une évidence.

Invité Zeph

POur la recharge ça va être assez simple elle sera branché tous les soirs à la maison, et elle devra se contenter de ça - je ne veux pas devenir esclave du truc non plus.

 

c'est dommage que les voitures soient conçues pour répondre a des normes et des préoccupations politiques avant la technique.

 

Une B5 hybride, ça serait top - électrique en ville, diesel sur long trajet - Conso moyenne dérisoire et véhicule adapté à tout les usages. Mais ça n'est pas ecoloentendable.

 

 

 

Le 08/11/2024 à 12:27, hulky3 a dit :

Je continue à ne pas comprendre les détracteurs de la solution, sauf évidemment ceux qui enquillent en permanence de longs trajets autoroutiers, et pour lesquels le diesel est une évidence.

 

Parce que c'est le "Q" entre 2 chaises ?

Comme beaucoup de choses. A commencer par un SUV, qui est le cul entre un tout terrain et un break.

Mais l'argument principal de ceux qui critiquent est que cela consomme 2-3 l de plus qu'un diesel sur autoroute, ce qui est vrai. En oubliant de calculer le % de distance qu'ils font à 130 vs le reste. Et le temps qu'ils passent hors autoroute (encore beaucoup plus).

  • J'aime 1

Bonjour, 

 

mes premiers retours d'expérience maintenant que j'ai la voiture (T8 Juillet 2021 batterie 11,6 Kwh - 60000 km)

Sur un trajet de 700 km dont 65% d'autoroute (régulateur 135/140) , 30% de nationales / départementales et 5 % de villes.

 

Une unique charge avant de partir.

Mon passage en ville étant a mi parcours j'ai utilisé  les modes charge et pause afin d'avoir de l'autonomie en mode éléctrique lors de mon passage en ville.

 

Bilan 7,3 l /100 sur l'ensemble du trajet.

 

Sur la première moitié composé a 90% d'autoroute, j'étais à 7,9l/100 

 

 

Donc jusque là je suis très satisfait.

 

 

Bon cependant premier petit soucis j'ai un message "Entretien requis de la climatisation à l'arrêt" et pas de chauffage en mode électrique.

Vous avez une idée du problème ?

 

 

(modifié)

Sur le chauffage, oui... Il faut que tu ailles dans les paramètres de la climatisation (tu cliques sur la température à l'écran, puis sur la petite roue en haut à droite), et que tu actives le curseur correspondant.

S'il est activé, c'est que ton système est en panne. Sinon, c'est sans doute que tu as comme moi une version avec webastos, que le propriétaire précédent avait désactivé pour ne pas consommer de l'essence pour rien.

 

Pour le reste, ta consommation ne m'étonne pas. Tout à fait conforme à ce qu'on t'avait dit

 

Evite le mode charge, qui est une aberration en termes de rendement. En revanche, si tu dois traverser une ville, en effet, l'idéal est de conserver de la batterie avant. Mais si elle est vide, autant la laisser vide et faire le trajet urbain en hybride, c'est sans doute plus efficient.

Modifié par hulky3
  • J'aime 1
Le 26/11/2024 à 18:21, ZephXC60 a dit :

J'ai bien la case chauffage réchauffe en mode électrique qui est cochée.

 

Comment voir si il y a un webasto ? Physiquement il est visible quelque part ?

 

A l'odeur dans un endroit fermé comme un garage :w

Le 26/11/2024 à 18:21, ZephXC60 a dit :

J'ai bien la case chauffage réchauffe en mode électrique qui est cochée.

 

Comment voir si il y a un webasto ? Physiquement il est visible quelque part ?

 

C'est simple, si tu l'actives,  tu vas voir ta consommation augmenter (au lieu d'être à 0). Et la voiture va dégager une odeur de vieux poil à mazout, au niveau de la roue avant droite.

(modifié)

Bah non puisque le système est en défaut.

 

Si je pose ma question différemment comment savoir si j'ai le webasto ou le système électrique quand le système est en panne.

Et pour ceux qui ont eux le module de chauffage haute tension claqué, est ce que cela a été pris en garantie ?

 

Modifié par ZephXC60

Probablement HVAC alors, qui est une m.... notoire chez Volvo, en termes de fiabilité. D'où d'ailleurs le fait qu'ils ont massivement installé du webasto pendant un moment.

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