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Corolla

Vidange boîte automatique E-CVT - Toyota Corolla 2020 - besoin de conseils


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Bonjour à tous,

Je possède une Toyota Corolla hybride de 2020 avec la motorisation 1.8L, et je m'interroge au sujet de la vidange de la boîte automatique E-CVT. Le constructeur ne la préconise pas, mais je me demande s'il ne serait pas bénéfique de la faire malgré tout, notamment pour préserver la durée de vie de la boîte. Je précise que mon véhicule totalise aujourd’hui 240 000 kilomètres.

Je connais un garage équipé d'une machine capable de faire une vidange complète de la boîte. L'appareil effectue une vidange totale tout en nettoyant l'intégralité du système.

Avant de franchir le pas, j'aimerais avoir vos avis : est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé cette opération ? Est-ce que cela présente des risques ou des inconvénients pour la boîte E-CVT, notamment si la vidange n'est pas bien réalisée ?

Je suis preneur de vos retours d'expérience et de vos conseils, surtout si vous avez déjà fait faire une vidange de boîte E-CVT sur des hybrides Toyota, ou si vous avez des connaissances sur le sujet.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Ahmed,

Pour regarder en long, en large et en travers la chaîne de The Care Car Nut (technicien toyota depuis + de 20 ans aux états unis), j'ai retenu plusieurs choses concernant la boite E-CVT :

  • Contrairement à une boîte automatique "classique", il y a assez peu de contraintes pour l'huile, que ce soit en contamination ou en cycle thermique, il y a donc assez peu de chance qu'il y ai une catastrophe lié au manque d'entretien de cette boite
    • Ahmed (c'est également son prénom) n'est pas fan DU TOUT des "flush" (comprendre : vidange complète / nettoyage), que ce soit pour les boîtes de vitesses, le circuit hydraulique des freins ou le circuit de refroidissement. Pour lui, il est complètement inutile et même risqué d'essayer de complètement nettoyer un de ces éléments. Le remplacement "simple" de ces fluides sans rinçage est bien suffisant et moins risqué
  • Pour lui, il est VITAL d'utiliser l'huile préconisée par le constructeur (Toyota ATF WS) et de ne pas trop ou pas assez remplir la boîte.

 

Pour ta question précise, il a même réalisé une vidéo sur la procédure (mais uniquement en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=I1fP-RKsqG0

 

Il y a également une section dédiée sur ce même forum :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/607151-diy-ts-122h-vidange-ecvt/

où l'on débat également de l'interprétation des préconisations constructeur 😉

  • J'aime 1

Bonjour et merci pour ta réponse détaillée !

Je suis content d'avoir ton retour, d'autant plus que tu as suivi les conseils de The Car Care Nut, qui semble être une référence pour beaucoup dans la communauté. C'est rassurant de savoir que l'E-CVT est moins sollicitée qu'une boîte automatique classique et que le risque d'usure est faible, même sans entretien régulier.

Concernant le "flush", je comprends mieux les réserves d'Ahmed. Je ne pensais pas que le nettoyage complet pouvait présenter un risque, mais ton explication me fait réfléchir, surtout si une simple vidange sans rinçage pourrait suffire.

J'imagine que l'essentiel, comme tu le dis, est de bien respecter l'huile ATF WS de Toyota et de suivre les bons dosages.

Merci aussi pour les liens ! Je vais regarder la vidéo et jeter un œil à la discussion sur le forum pour voir les expériences des autres.

Encore merci pour tes conseils, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour y voir plus clair !

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