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[Débat] La montée en gamme de Dacia : un destin à la Skoda ?


Messages recommandés

(modifié)

Bonjour à tous. :coucou:

 

Dacia, débarqué sur les marchés d'Europe de l'Ouest en 2005 et réputé depuis pour ses voitures low-cost, opère ces derniers temps un tournant stratégique en délaissant ses versions d'entrée de gamme et dépouillées pour proposer des modèles toujours plus intelligents et mieux équipés, tout en restant abordable, à l'image du dernier Dacia Bigster qui s'attaque au segment C, une première pour la marque, en affichant des prix dépassant parfois les 35.000€.

 

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Cette montée en gamme rappelle un peu l'évolution qu'a connue la marque Skoda il y a quelques années, en se débarrassant de son image de marque low-cost à une alternative sérieuse et qualitative dans le groupe Volkswagen.

 

Pensez-vous que Dacia suit un chemin similaire ? Cette montée en gamme est-elle un pari réussi pour la marque ? Et cela risque-t-il de modifier l'image low-cost qui faisait sa force ?

 

Quid du consommateur qui cherchait avant tout une voiture neuve, dépouillée, à moindre coût ? 

 

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Partageons nos avis sur cette transformation et discutons de l’avenir de Dacia dans ce contexte.

 

Merci pour vos contributions. :)

Modifié par NyvetDuPiC

Bonsoir,

 

Pour moi, Dacia est toujours « low cost » (faire ce que fait la concurrence mais à des prix moins onéreux en économisant sur toute la chaîne de conception / production / vente du véhicule). La définition a évolué, comme tout 🤷‍♂️ 

 

Oui, les prix ont augmenté mais ça s’explique (prix des matériaux, prix des technologies, nouvelles normes de sécurités, etc.). Aujourd’hui en Europe, il n’est plus possible de faire une voiture comme la Logan 1 / Sandero 1.

 

Plus que « low cost », je dirai qu’acheter une Dacia est un achat « intelligent ». Un peu comme Skoda d’ailleurs, ou les Sud Coréennes au début des années 90 / 2000.

 

Dacia a l’air d’oublier ses premiers acheteurs, son cœur de cible. Sauf que ladite cible a évolué avec le temps. Les acheteurs d’antan ne sont plus les mêmes maintenant. Les gens qui achètent des Dacia ne veulent plus nécessairement un truc totalement dépouillé (la preuve, la finition Accès a été retiré du catalogue). Pour ceux qui veulent toujours une version dépouillée, y a toujours l’Essential 🤷‍♂️ 

Le 07/11/2024 à 18:31, Cyrille85250 a dit :

Pour ceux qui veulent toujours une version dépouillée, y a toujours l’Essential 🤷‍♂️ 

 

Et encore, tout dépend des marchés.

 

Si je prends l'exemple de la Spring MY24, si elle est disponible en Belgique en déclinaison 45 Essential, ce n'est pas le cas en France où on a à minima la finition Expression alliée à la motorisation 65.

 

Enfin, pour le moment seulement, car Dacia étudierait tout de même de faire revenir en France la version 45 pour abaisser son ticket d'accès.

Le 07/11/2024 à 23:09, NyvetDuPiC a dit :

 

Et encore, tout dépend des marchés.

 

Si je prends l'exemple de la Spring MY24, si elle est disponible en Belgique en déclinaison 45 Essential, ce n'est pas le cas en France où on a à minima la finition Expression alliée à la motorisation 65.

 

Enfin, pour le moment seulement, car Dacia étudierait tout de même de faire revenir en France la version 45 pour abaisser son ticket d'accès.


Oui, enfin une Essential (Spring / Sandero / Jogger / Duster), t’as quand même un équipement décent pour une voiture récente🤷‍♂️

 

On est loin des finitions Accès où t’avais juste un volant + une carrosserie + un moteur, qui elle était ultra dépouillé.

 

Autant ça pouvait faire le job avant, autant maintenant ce n’est plus possible 🤷‍♂️ 

 

Pour la Spring 45 chvx, c’est pas plus mal si elle revient en France, ça ferait baisser le ticket d’entrée ou alors que Dacia remette la finition Essential sur la 65 chvx.

Le 08/11/2024 à 08:22, Cyrille85250 a dit :

Oui, enfin une Essential (Spring / Sandero / Jogger / Duster), t’as quand même un équipement décent pour une voiture récente🤷‍♂️

 

On est loin des finitions Accès où t’avais juste un volant + une carrosserie + un moteur, qui elle était ultra dépouillé.

 

Avec les normes, je ne suis même pas certain qu'une version Access serait encore commercialisable, de toute manière. 

Le 07/11/2024 à 18:31, Cyrille85250 a dit :

(...)

Dacia a l’air d’oublier ses premiers acheteurs, son cœur de cible. Sauf que ladite cible a évolué avec le temps. Les acheteurs d’antan ne sont plus les mêmes maintenant. Les gens qui achètent des Dacia ne veulent plus nécessairement un truc totalement dépouillé (la preuve, la finition Accès a été retiré du catalogue). Pour ceux qui veulent toujours une version dépouillée, y a toujours l’Essential 🤷‍♂️ 

c'est vrai que l'évolution des normes amène à des prix qui augmentent.

mais cela n'empêcherai pas de tirer les prix vers le bas sur la version de base.

à mon avis, c'est surtout que les versions d'entrée de gamme ne sont pas rentables.

 

Ca explique peut être pourquoi on ne voit pas de Dacia spring essence en France (qui existe sous le nom Renault Kwid en Inde et Amérique latine). Car il y a aussi un autre point, c'est que Dacia est badgée Renault sur pas mal de marchés (en amérique latine, en Inde, en asie) où on croise des renault Duster, donc il y a peut être aussi une envie d'être un peu moins bas de gamme mondialement.

 

Mais peut être que oui, à terme Dacia sera le Skoda de Renault.

Dacia n'a pas trop le choix: le contenu technologique demandé par l'Europe et l’électrification ne sont plus compatibles avec du Low-cost où on récupérait du vieux pour faire du neuf, et où effectivement, la présence d'un moteur, d'un siège et d'un volant suffisait :non:

 

Il faut donc un nouveau modèle économique pour Dacia: Le Bigster participe de cette nouvelle approche: Proposer le "minimum syndical" du créneau (Boitoto, toit pano...) sans le superflu, avec du réemploi, mais d'un modèle récent ( Unit avant au pare-choc près, planche de bord, tôlerie des portières (pas le haut, ni le vitrage) du Duster III) et donc à prix contenu (mais plus low-cost) :bah:

 

Remarquons d'ailleurs que le Bigster inaugure dans le groupe une nouvelle motorisation 1.8 hybride 155ch: je crois bien que c'est la première fois que Dacia a le droit à ce genre d'exclusivité :eek:

Le 08/11/2024 à 09:10, NyvetDuPiC a dit :

 

Avec les normes, je ne suis même pas certain qu'une version Access serait encore commercialisable, de toute manière. 


La Sandero 3 a bien été vendu en finition « Accès » (avec l’ancien logo), on en a deux dans notre commune (en Vendée) qui sont utilisés pour l’ADMR. Même avec les normes GSR2, je ne vois pas ce qui empêcherait Dacia d’en vendre 🤷‍♂️ 

 

C’est surtout une question de rentabilité. Peu vendu, donc aucun intérêt (financier) de les faire.

Le 08/11/2024 à 10:20, Cyrille85250 a dit :

La Sandero 3 a bien été vendu en finition « Accès » (avec l’ancien logo), on en a deux dans notre commune (en Vendée) qui sont utilisés pour l’ADMR. Même avec les normes GSR2, je ne vois pas ce qui empêcherait Dacia d’en vendre 🤷‍♂️ 

 

C’est surtout une question de rentabilité. Peu vendu, donc aucun intérêt (financier) de les faire.

 

Le prix de vente la rapprocherait beaucoup trop de la finition juste au dessus: on ne va pas l'équiper du GSR2 et ne pas en profiter pour mettre les phares et les essuie-glaces auto: la caméra de lecture de panneau servira à ces 2 équipement "de luxe" sans (ou avec très peu) de surcout :bah:

  • J'aime 1
Le 08/11/2024 à 10:24, R16-59 a dit :

 

Le prix de vente la rapprocherait beaucoup trop de la finition juste au dessus: on ne va pas l'équiper du GSR2 et ne pas en profiter pour mettre les phares et les essuie-glaces auto: la caméra de lecture de panneau servira à ces 2 équipement "de luxe" sans (ou avec très peu) de surcout :bah:

 

Effectivement, l'obligation minimale d'équipements de sécurité rend la possibilité d'installer d'autres équipements à moindre coût. 

Le 08/11/2024 à 10:16, viracocha a dit :

c'est vrai que l'évolution des normes amène à des prix qui augmentent.

mais cela n'empêcherai pas de tirer les prix vers le bas sur la version de base.

à mon avis, c'est surtout que les versions d'entrée de gamme ne sont pas rentables.

 


Cépafo

 

Le 08/11/2024 à 10:16, viracocha a dit :

 

Ca explique peut être pourquoi on ne voit pas de Dacia spring essence en France (qui existe sous le nom Renault Kwid en Inde et Amérique latine). Car il y a aussi un autre point, c'est que Dacia est badgée Renault sur pas mal de marchés (en amérique latine, en Inde, en asie) où on croise des renault Duster, donc il y a peut être aussi une envie d'être un peu moins bas de gamme mondialement.


La Kwid est vendue en Amérique Latine ? Je ne savais pas.

 

C’est vrai aussi, Dacia ne doit pas être trop bas de gamme, vu qu’elles sont vendues sous le badge Renault dans certains pays.

Le 08/11/2024 à 10:17, R16-59 a dit :

Dacia n'a pas trop le choix: le contenu technologique demandé par l'Europe et l’électrification ne sont plus compatibles avec du Low-cost où on récupérait du vieux pour faire du neuf, et où effectivement, la présence d'un moteur, d'un siège et d'un volant suffisait :non:

 

Il faut donc un nouveau modèle économique pour Dacia: Le Bigster participe de cette nouvelle approche: Proposer le "minimum syndical" du créneau (Boitoto, toit pano...) sans le superflu, avec du réemploi, mais d'un modèle récent ( Unit avant au pare-choc près, planche de bord, tôlerie des portières (pas le haut, ni le vitrage) du Duster III) et donc à prix contenu (mais plus low-cost) :bah:

 


Entièrement d’accord 👍🏻 

 

Le 08/11/2024 à 10:17, R16-59 a dit :

 

Remarquons d'ailleurs que le Bigster inaugure dans le groupe une nouvelle motorisation 1.8 hybride 155ch: je crois bien que c'est la première fois que Dacia a le droit à ce genre d'exclusivité :eek:


Il me semble que c’est en effet, la première fois qu’ils ont une exclusivité moteur

 

Par contre, c’est pas la première fois que Dacia a des exclusivités. Les Duster 2 ont eu en premier, les boutons de climatisation rond (ceux de clim auto et de clim manuelle).

Le 08/11/2024 à 10:41, Cyrille85250 a dit :

(...)
La Kwid est vendue en Amérique Latine ? Je ne savais pas.

C’est vrai aussi, Dacia ne doit pas être trop bas de gamme, vu qu’elles sont vendues sous le badge Renault dans certains pays.

exemple en Uruguay

https://www.renault.com.uy/index.html

on y trouve renault clio et arkana, mais aussi renault kwid, sandero stepway, duster, et l'inédit en Europe Kardian

Le 08/11/2024 à 12:45, viracocha a dit :

son clone était vendu en France sous le nom de Renault Alaskan, me semble-t-il (en tous cas ils se ressemblaient fortement)


Ça par contre non, niet, nada

 

L’Oroch est dérivé du Duster 1 et 2 (avec un patchwork de pièces diverses et variées de chez Renault).

 

Le Renault Alaskan et son cousin germanique, le Mercedes Classe X, sont issu du japonais Nissan Navara 😉

Dacia a su rester fidèle à son "ADN" en s'adaptant intelligemment à l'évolution du marché et aux demandes de leurs clients.

 

Comme indiqué sur plusieurs topics, ils ont longtemps continué à proposer des versions dépouillées de leurs modèles : le fait est qu'elles ne se sont jamais vendues. Même à l'époque de la première Logan : ils ont fait le buzz avec la version à 7000€, mais elle se vendait bien mieux en version Lauréate qu'en version de base sans direction assistée ni vitres électriques. Ils vendaient en masse la version à 12/13 000€, quand la concurrence était plus proche des 18-20k€.

 

Ce qui a toujours marché chez Dacia, ce sont les versions "hautes", qui permettent de vendre des véhicules assez proches de la concurrence généraliste en termes de prestations et d'équipement, mais pour beaucoup moins cher.

Là où ils sont forts, c'est que là où les anciennes Dacia étaient vraiment un cran en dessous de la concurrence généraliste (en termes de châssis par exemple, ou de design, ...), les actuelles réduisent vraiment l'écart avec les généralistes, s'en approchent beaucoup, et toujours avec un écart de prix conséquent. Elles sont certes plus chères, mais moins que leurs concurrentes directes.

  • J'aime 1
Le 08/11/2024 à 17:26, Patxi 64 a dit :

Là où ils sont forts, c'est que là où les anciennes Dacia étaient vraiment un cran en dessous de la concurrence généraliste (en termes de châssis par exemple, ou de design, ...), les actuelles réduisent vraiment l'écart avec les généralistes, s'en approchent beaucoup, et toujours avec un écart de prix conséquent. Elles sont certes plus chères, mais moins que leurs concurrentes directes.

 

Cela se discute :bah:

 

On m'a loué une Sandéro III Stepway en mai dernier, pendant les réparations de carrosserie de Ma Mégane de service, et avec laquelle j'ai parcouru 5000 km en 3 semaines : C'est tout de même pas folichon à mener (mais c'est secure, avec l'ensemble de béquille électroniques qui équipent une voiture d'aujourd'hui) :non:

 

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Une Clio ou 208 fait nettement mieux, en terme de plaisir au volant :oui:

(modifié)
Le 08/11/2024 à 18:47, R16-59 a dit :

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Une Clio ou 208 fait nettement mieux, en terme de plaisir au volant :oui:

 

Le toucher de route doit être inférieur sur la Sandero, effectivement, notamment par des réglages de châssis qui doivent être plus typé confort, mais l'écart doit être assez restreint comparé à ses rivales, par rapport à la Sandero 2 par exemple qui bénéficiait encore de l'antique plate-forme de la Clio II, de mémoire.

Modifié par NyvetDuPiC

On a eu deux Sandero, une II et une III.

Sur la II, tu sentais vraiment un gap par rapport à la concurrence. Châssis de Clio II, insonorisation nulle, peinture très fine, infotainment très basique…

Sur la III, la montée en gamme est énorme. Et très franchement, on a des Clio V au boulot, je ne vois pas beaucoup de différences à la conduite entre les deux… :bah: 

Le 08/11/2024 à 18:47, R16-59 a dit :

 

Cela se discute :bah:

 

On m'a loué une Sandéro III Stepway en mai dernier, pendant les réparations de carrosserie de Ma Mégane de service, et avec laquelle j'ai parcouru 5000 km en 3 semaines : C'est tout de même pas folichon à mener (mais c'est secure, avec l'ensemble de béquille électroniques qui équipent une voiture d'aujourd'hui) :non:

 

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Une Clio ou 208 fait nettement mieux, en terme de plaisir au volant :oui:


Peut être parce que tu mènes tes autos un peu tambours battant ? 😂 

 

Blague à part, oui, c’est sûr que c’est pas la plus amusante à conduire, mais niveau tenue de route, on se rapproche beaucoup d’une Clio 5.

Le 08/11/2024 à 19:35, NyvetDuPiC a dit :

 

Le toucher de route doit être inférieur sur la Sandero, effectivement, notamment par des réglages de châssis qui doivent être plus typé confort, mais l'écart doit être assez restreint comparé à ses rivales, par rapport à la Sandero 2 par exemple qui bénéficiait encore de l'antique plate-forme de la Clio II, de mémoire.


Logan 1 & 2, MCV 1 & 2, Sandero 1 & 2, Duster 1 & 2, utilisent tous la bonne vieille plateforme de la Clio II (comme quoi, on en fait des choses avec 😂)

Le 08/11/2024 à 19:52, Patxi 64 a dit :

On a eu deux Sandero, une II et une III.

Sur la II, tu sentais vraiment un gap par rapport à la concurrence. Châssis de Clio II, insonorisation nulle, peinture très fine, infotainment très basique…

Sur la III, la montée en gamme est énorme. Et très franchement, on a des Clio V au boulot, je ne vois pas beaucoup de différences à la conduite entre les deux… :bah: 

 

On a les 3 générations de Dacia au boulot (une Logan MCV 1 phase 1, une Sandero 2 phase 1, un Duster 1 phase 2). Le gap était déjà visible entre la 1 et la 2, mais le fossé est encore plus important (sur tous les points) entre la 2 et la 3. On retrouve d’ailleurs la même chose entre un Duster 2 et un Duster 3.

 

Pour la comparaison avec la Clio 5, ça dépend de la Clio. Pour avoir testé une Clio 5 de société en dCi 90, c’est sur que la qualité n’est pas folichonne, ça vaut une Sandero 3. Par contre, sur les versions moyenne et haute gamme, y a pas photo niveau finition, la Sandero ne peut pas lutter.

Le 08/11/2024 à 20:27, Cyrille85250 a dit :

 

Pour la comparaison avec la Clio 5, ça dépend de la Clio. Pour avoir testé une Clio 5 de société en dCi 90, c’est sur que la qualité n’est pas folichonne, ça vaut une Sandero 3. Par contre, sur les versions moyenne et haute gamme, y a pas photo niveau finition, la Sandero ne peut pas lutter.

Encore heureux qu’avec entre 5 et 10 000€ d’écart, il y a une différence au niveau de la finition.

Il n’empêche que celle-ci est loin d’être degueu (notamment avec le revêtement tissu sur la planche de bord). Il y a des plastiques durs mais ça plaisante quand même plutôt bien, c’est pratique, l’ergonomie est plutôt bonne, l’écran à peu près réactif…

Il y a d’autres choses qui font la différence : la poignée de coffre cachée alors qu’avant c’était un bouton dégueulasse, les poignées « frigo », …

et les prestations routières se rapprochent vraiment de la Clio V. C’est le même moteur, les mêmes boites, un châssis similaire à peu de choses près, …

 

Faut pas oublier que le client type de Dacia n’est pas le passionné de bagnoles qui va chercher à la pousser dans ses retranchements et chercher le moindre détail de finition, c’est monsieur et madame tout le monde qui a besoin d’un moyen de locomotion et va avoir une utilisation plutôt lambda. Pas sûr que ce client là trouve de suite les différences justifiant 8000€ d’écart entre une Sandero et une Clio…

(modifié)
Le 08/11/2024 à 20:08, Cyrille85250 a dit :

Peut être parce que tu mènes tes autos un peu tambours battant ? 😂 

Blague à part, oui, c’est sûr que c’est pas la plus amusante à conduire, mais niveau tenue de route, on se rapproche beaucoup d’une Clio 5.

 

:ange: Un peu ? :voyons:

 

:bah: Il est certain que pour cerner les limites du véhicule, il faut les approcher :p 

 

J'avoue, j'ai une conduite dynamique, à tout le moins :oui:

 

Mené en bon père de famille, n'importe quel déplaçoir fait l'affaire: certains conducteurs ne se rendant jamais vraiment compte, malgré un nombre important de km abattus, des qualités/défauts de leur monture ou des pneus/amortisseurs qui l'équipent:bah:

 

Et c'est là que la Sandéro III avoue ses limites par rapport à une Clio V , surtout affublé de son déguisement de baroudeuse "Stepway" incluant des pneus à flanc (trop) haut, une garde au sol rehaussée, des barres de toit...

 

J'attends avec impatience les comparo Bigster/5008 ou autre concurrent, pour voir à quel niveau se situe Dacia au niveau de la tenue de route, et du plaisir de conduite, mais pas que :non:

 

Après, tout SUV me parait "pataud" sur la route: je ne conduis que des berlines "basses" et donc dès l'instant où on me confie un véhicule au centre de gravité un peu haut perché, je suis déçu

 

Dernier essai concluant pour moi: la Nouvelle R5 élec :bien:

Modifié par R16-59
(modifié)
Le 08/11/2024 à 20:46, Patxi 64 a dit :

Encore heureux qu’avec entre 5 et 10 000€ d’écart, il y a une différence au niveau de la finition.

Il n’empêche que celle-ci est loin d’être degueu (notamment avec le revêtement tissu sur la planche de bord). Il y a des plastiques durs mais ça plaisante quand même plutôt bien, c’est pratique, l’ergonomie est plutôt bonne, l’écran à peu près réactif…

Il y a d’autres choses qui font la différence : la poignée de coffre cachée alors qu’avant c’était un bouton dégueulasse, les poignées « frigo », …

et les prestations routières se rapprochent vraiment de la Clio V. C’est le même moteur, les mêmes boites, un châssis similaire à peu de choses près, …

 


Perso, les plastiques rigides, je m’en cogne royalement, sinon c’est une allemande que j’aurais, je le peux financièrement, mais je ne passe pas mon temps à me palucher les plastiques 😂 

 

En effet, tout tombe bien sous les mains, l’écran je le trouve franchement réactif (vaut mieux, vu la simplicité de la chose)

 

En effet, c’est le même châssis mais y a des petites choses en moins dans la Dacia, faut bien justifier en partie la différence de prix avec la cousine au losange 👍🏻 

 

Le 08/11/2024 à 20:46, Patxi 64 a dit :

 

Faut pas oublier que le client type de Dacia n’est pas le passionné de bagnoles qui va chercher à la pousser dans ses retranchements et chercher le moindre détail de finition, c’est monsieur et madame tout le monde qui a besoin d’un moyen de locomotion et va avoir une utilisation plutôt lambda. Pas sûr que ce client là trouve de suite les différences justifiant 8000€ d’écart entre une Sandero et une Clio…


Tout à fait d’accord 👍🏻 

 

Le 08/11/2024 à 21:23, R16-59 a dit :

 

Après, tout SUV me parait "pataud" sur la route: je ne conduis que des berlines "basses" et donc dès l'instant où on me confie un véhicule au centre de gravité un peu haut perché, je suis déçu

 


Ça dépend du SUV 😂 Pour avoir conduit régulièrement un Cayenne Turbo S, ça dépote sévère et c’est très loin d’être pataud 😉

 

Même sans taper dans ce genre de bestiole, des SUV genre Renault Austral ou Peugeot 3008 / 5008, c’est pas franchement pataud 🤷‍♂️ 

 

 

Modifié par Cyrille85250
Le 08/11/2024 à 21:23, R16-59 a dit :

 

Mené en bon père de famille, n'importe quel déplaçoir fait l'affaire: certains conducteurs ne se rendant jamais vraiment compte, malgré un nombre important de km abattus, des qualités/défauts de leur monture ou des pneus/amortisseurs qui l'équipent:bah:

 


Entièrement d’accord 👍🏻 

 

Le 08/11/2024 à 21:23, R16-59 a dit :

 

Et c'est là que la Sandéro III avoue ses limites par rapport à une Clio V , surtout affublé de son déguisement de baroudeuse "Stepway" incluant des pneus à flanc (trop) haut, une garde au sol rehaussée, des barres de toit...

 


C’est pas faux

 

Le 08/11/2024 à 21:23, R16-59 a dit :

 

J'attends avec impatience les comparo Bigster/5008 ou autre concurrent, pour voir à quel niveau se situe Dacia au niveau de la tenue de route, et du plaisir de conduite, mais pas que :non:

 


Moi aussi, ça devrait être interessant 👍🏻 

 

Le 08/11/2024 à 21:23, R16-59 a dit :

 

Dernier essai concluant pour moi: la Nouvelle R5 élec :bien:


On ne veut pas l’essayer, mon compagnon a peur de craquer, mais il doit attendre 2026 la fin de la LLD de la Mégane 😂 

Le 08/11/2024 à 20:46, Patxi 64 a dit :

Faut pas oublier que le client type de Dacia n’est pas le passionné de bagnoles

 

Encore faut-il avoir les moyen de rouler dans "autre chose" :bah:

 

Je m'estime passionné de "bagnoles", mais je n'ai aucun moyen de mes ambitions :non:

 

Si tout se passe comme je le souhaite, en 2026, j'aurai 8000/10000€ à mettre pour compléter mon Cab' R19 de 1993, actuellement le seul véhicule que je possède :cry:

 

Que vais-je trouver pour cette somme ?: même pas une Sandéro III de début de carrière :non:

 

Et si je veux quelque-chose de fiable: quoi prendre ? : Ce qui est sûr, c'est que Stellantis est rayé des tablettes :p

  • J'aime 2
(modifié)

Je remonte le sujet pour donner mon modeste témoignage...

 

Quand ma 207 est dead en mai de cette année, j'ai regardé pour prendre une des dernières Sandero neuve, pour la fiabilité générale de Dacia et leur prix en neuf plutôt accessibles.

 

J'avais un budget dans les 15000€, au maximum je pouvais mettre 17000€.

 

Je suis donc allé dans mon garage Renault local (en cambrousse), coup de bol le commercial Renault-Dacia de la grosse concession du coin était là (il vient une fois par semaine).

 

J'ai regardé avec lui : la finition entrée de gamme "essential", bof bof pour une voiture actuelle que je souhaite garder longtemps, même si je ne suis pas dans le trip du véhicule "toutes options" y'a quand même un minimum.

 

La finition au dessus "expression" est déjà plus intéressante et commence à 14350€ avec le SCE65, mais si tu l'améliore un minimum :

 

- tu prends le moteur TCE90 le prix monte à 15750€.

- tu prends une peinture qui te plaît un minimum : +550€ donc 16300€.

- tu prends l'option roue de secours : +200€ donc 16500€.

- tu prends la clim auto +250€ donc 16750€.

 

Jusque là on reste dans mon budget, et rien d'aberrant ou de vraiment superflu au niveau des options choisies de mon point de vue.

 

Sauf qu'il faut compter le fameux "pack de mise en circulation" qui inclu la carte grise et tout plein de trucs inutiles : environ 1000€ de +, de mémoire. Impossible à faire sauter pour n'avoir que la carte grise et le strict nécessaire le vendeur ne veut rien entendre.

 

Là on s'approche des 18000€... 

Alors bien sûr, pour descendre un peu le prix je peux faire sauter la peinture et la clim auto, je vais pas en mourir d'avoir la peinture blanche de base et de devoir régler la clim de façon manuelle, ça me ferait gagner 800€. A voir...

 

... Jusqu'au moment où il m'indique que la voiture ne serait pas dispo avant minium octobre voir novembre de cette année parce que beaucoup de demandes, elle est fabriquée au Maroc faut le temps de la rapatrier etc... Là c'est la grosse douche froide. 😐

Je lui dit que c'est pas possible d'attendre quasiment 6 mois, il me propose le modèle de démonstration qu'ils ont en concession, d'une couleur gris dégueulasse (couleur "gris urbain", un genre de gris type industriel, alors déjà que j'aime pas le gris mais là... 🤮) pour un prix quasi similaire à celle qu'on avait configuré avec presque toutes les options que je voulais. Et aucune occasion récente dispo.

 

Ça ne me plaisait pas trop, je lui ai demandé ce qu'ils avaient éventuellement en Clio récentes (4 et 5). Bon là les prix étaient déments (entre 16000 et 19000€) pour des bagnoles qui avaient entre 60000 et 100000km, j'ai laissé tomber.

 

Un peu plus tard je suis allé voir une concession Ford, on m'a proposé une fiesta 2021 avec 30000km dispo rapidement qui en + rentrait parfaitement dans mon budget pour moins de 15000€ en incluant la carte grise (j'ai pu faire sauter la majeure partie des frais inutiles, le vendeur a bien fait un peu la gueule car c'est une partie de sa commission qui sautait, mais c'est passé), donc je l'ai acheté. C'est pas l'affaire du siècle mais ça m'allait, en + elle est mieux équipée que la Sandero, a les mêmes proportions que ma 207 à l'intérieur, elle est agréable à conduire et j'aime bien le design général de cette fiesta.

 

Bref, tout ça pour dire que oui, j'aurais bien acheté la Dacia Sandero car elle m'intéressait beaucoup, mais entre le délai de livraison, les frais de mise en circulation "forcés", le prix des options qui font vite monter la facture, etc... Au final j'ai trouvé mieux pour moins cher en occasion récente. Mais ça ne veut pas dire que un jour je ne m'y repencherais pas dessus.

 

Mon beau-frère a pris un Duster toutes options avec le plus gros moteur hybride en LOA : presque 30000€ la voiture prix catalogue... Ça calme quand on repense au premier Duster qui coutait la moitié de ça en équivalent il y'a quelques années... 🫤 Après c'est sûr que autant le Duster que la Sandero actuels ça reste de beaux véhicules qui sont bien + qualitatif que les précédentes Dacia, c'est indéniable.

 

Donc oui, Dacia "s'embourgeoise" et prend le même chemin que Skoda. Ca reste toujours plus intéressant qu'une voiture équivalente dans les grandes marques, mais pour combien de temps encore ?🤷🏻‍♂️

 

Désolé pour le pavé... 😅

Modifié par -jack bauer-
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Le 19/11/2024 à 02:16, -jack bauer- a dit :

 

Sauf qu'il faut compter le fameux "pack de mise en circulation" qui inclu la carte grise et tout plein de trucs inutiles : environ 1000€ de +, de mémoire. Impossible à faire sauter pour n'avoir que la carte grise et le strict nécessaire le vendeur ne veut rien entendre.

 


Les frais annexe « obligatoire », ne le sont pas, et peuvent se faire enlever sans trop de difficulté et ainsi ne laisser que la partie malus (si y en a) et la carte grise. Ils n’aiment pas qu’on les enlève, mais ça se fait, faut juste insister un peu (ou aller dans un autre garage Renault / Dacia, c’est pas ce qui manque, même en cambrousse).

 

Et en insistant encore un peu plus, y a même moyen d’avoir une (petite) remise.

 

Le 19/11/2024 à 02:16, -jack bauer- a dit :

 

... Jusqu'au moment où il m'indique que la voiture ne serait pas dispo avant minium octobre voir novembre de cette année parce que beaucoup de demandes, elle est fabriquée au Maroc faut le temps de la rapatrier etc... Là c'est la grosse douche froide. 😐

Je lui dit que c'est pas possible d'attendre quasiment 6 mois, il me propose le modèle de démonstration qu'ils ont en concession, d'une couleur gris dégueulasse (couleur "gris urbain", un genre de gris type industriel, alors déjà que j'aime pas le gris mais là... 🤮) pour un prix quasi similaire à celle qu'on avait configuré avec presque toutes les options que je voulais. Et aucune occasion récente dispo.

 


Pour les délais, le gars n’avait pas envie de s’emmerder ou de chercher 🤷‍♂️ en général c’est 3 d’attente ou 4 mois grand max 🤷‍♂️ 


En plus, sur le site de Renault, on peut voir les modèles « 0 kms » qui sont disponibles, faut parfois faire des kilomètres, mais ça évite d’attendre.

 

Quand j’ai commandé la mienne, le commercial m’avait annoncé 5 mois de délais (j’avais pris l’option toit ouvrant sur ma Stepway), au final, je l’ai eu en 2 mois 1/2 😂 

 

Le 19/11/2024 à 02:16, -jack bauer- a dit :

 

Mon beau-frère a pris un Duster toutes options avec le plus gros moteur hybride en LOA : presque 30000€ la voiture prix catalogue... Ça calme quand on repense au premier Duster qui coutait la moitié de ça en équivalent il y'a quelques années... 🫤 Après c'est sûr que autant le Duster que la Sandero actuels ça reste de beaux véhicules qui sont bien + qualitatif que les précédentes Dacia, c'est indéniable.

 


Comparer en terme de prix Dacia hybride vis à vis du premier Duster thermique, ça n’a pas tellement de sens 🤷‍♂️ C’est des véhicules totalement différent (moteur, châssis, équipements, etc)

 

Le 19/11/2024 à 02:16, -jack bauer- a dit :

 

Un peu plus tard je suis allé voir une concession Ford, on m'a proposé une fiesta 2021 avec 30000km dispo rapidement qui en + rentrait parfaitement dans mon budget pour moins de 15000€ en incluant la carte grise (j'ai pu faire sauter la majeure partie des frais inutiles, le vendeur a bien fait un peu la gueule car c'est une partie de sa commission qui sautait, mais c'est passé), donc je l'ai acheté. C'est pas l'affaire du siècle mais ça m'allait, en + elle est mieux équipée que la Sandero, a les mêmes proportions que ma 207 à l'intérieur, elle est agréable à conduire et j'aime bien le design général de cette fiesta.

 


J’aime bien la Fiesta, j’ai failli en acheter une d’occasion finition « Active » 👍🏻 Mon collègue de boulot en a acheté (modèle de 2019), il a eu que des emmerdes avec (des petits trucs en général). Là par contre, il a eu un problème avec le boîtier (ABS je crois), 1400€ de réparation, plus une nouvelle batterie (250€) et la courroie de distribution (2000€). Ça fait un peu mal, surtout quand tout tombe en même temps 😂 

 

Le 19/11/2024 à 02:16, -jack bauer- a dit :

 

Donc oui, Dacia "s'embourgeoise" et prend le même chemin que Skoda. Ca reste toujours plus intéressant qu'une voiture équivalente dans les grandes marques, mais pour combien de temps encore ?🤷🏻‍♂️

 

 

Pour le coup, je suis d’accord, Dacia « s’embourgeoise », mais ils font ce que les clients demandent. Les clients veulent une voiture abordable bien équipée, ils le font, quitte à se couper des premiers acheteurs dont les ventes sont marginales 🤷‍♂️ 

 

Pour le prix, peu importe le modèle et la finition, Dacia est toujours moins onéreux qu’un généraliste équivalent. Y a que Citroën qui fait aussi bien avec sa C3 / C3 Aircross (merci le châssis made in India), mais faut être joueur 😂 

 

Skoda fait plus que s’embourgeoiser, ils sont carrément aux prix VW sur leurs modèles (sauf la Fabia qui est encore un peu en dessous d’une Polo).

 

A la limite, je comparerais plus Dacia à Seat.

Le 19/11/2024 à 02:16, -jack bauer- a dit :

Je remonte le sujet pour donner mon modeste témoignage...

 

Quand ma 207 est dead en mai de cette année, j'ai regardé pour prendre une des dernières Sandero neuve, pour la fiabilité générale de Dacia et leur prix en neuf plutôt accessibles.

 

J'avais un budget dans les 15000€, au maximum je pouvais mettre 17000€.

 

Je suis donc allé dans mon garage Renault local (en cambrousse), coup de bol le commercial Renault-Dacia de la grosse concession du coin était là (il vient une fois par semaine).

 

J'ai regardé avec lui : la finition entrée de gamme "essential", bof bof pour une voiture actuelle que je souhaite garder longtemps, même si je ne suis pas dans le trip du véhicule "toutes options" y'a quand même un minimum.

 

La finition au dessus "expression" est déjà plus intéressante et commence à 14350€ avec le SCE65, mais si tu l'améliore un minimum :

 

- tu prends le moteur TCE90 le prix monte à 15750€.

- tu prends une peinture qui te plaît un minimum : +550€ donc 16300€.

- tu prends l'option roue de secours : +200€ donc 16500€.

- tu prends la clim auto +250€ donc 16750€.

 

Jusque là on reste dans mon budget, et rien d'aberrant ou de vraiment superflu au niveau des options choisies de mon point de vue.

 

Sauf qu'il faut compter le fameux "pack de mise en circulation" qui inclu la carte grise et tout plein de trucs inutiles : environ 1000€ de +, de mémoire. Impossible à faire sauter pour n'avoir que la carte grise et le strict nécessaire le vendeur ne veut rien entendre.

 

Là on s'approche des 18000€... 

Alors bien sûr, pour descendre un peu le prix je peux faire sauter la peinture et la clim auto, je vais pas en mourir d'avoir la peinture blanche de base et de devoir régler la clim de façon manuelle, ça me ferait gagner 800€. A voir...

 

Il n'empêche qu'à 18 000€, tu n'as pas d'équivalent en neuf.

Enfin, il y a quelques Fiat Tipo diesel à écouler, à part ça, à ce prix, tu n'as rien.

 

Le 19/11/2024 à 02:16, -jack bauer- a dit :

... Jusqu'au moment où il m'indique que la voiture ne serait pas dispo avant minium octobre voir novembre de cette année parce que beaucoup de demandes, elle est fabriquée au Maroc faut le temps de la rapatrier etc... Là c'est la grosse douche froide. 😐

Je lui dit que c'est pas possible d'attendre quasiment 6 mois, il me propose le modèle de démonstration qu'ils ont en concession, d'une couleur gris dégueulasse (couleur "gris urbain", un genre de gris type industriel, alors déjà que j'aime pas le gris mais là... 🤮) pour un prix quasi similaire à celle qu'on avait configuré avec presque toutes les options que je voulais. Et aucune occasion récente dispo.

 

ça ne me surprend pas plus que ça comme délais. Sur des modèles à succès, ça peut être très long.

Le 19/11/2024 à 02:16, -jack bauer- a dit :

 

Un peu plus tard je suis allé voir une concession Ford, on m'a proposé une fiesta 2021 avec 30000km dispo rapidement qui en + rentrait parfaitement dans mon budget pour moins de 15000€ en incluant la carte grise (j'ai pu faire sauter la majeure partie des frais inutiles, le vendeur a bien fait un peu la gueule car c'est une partie de sa commission qui sautait, mais c'est passé), donc je l'ai acheté. C'est pas l'affaire du siècle mais ça m'allait, en + elle est mieux équipée que la Sandero, a les mêmes proportions que ma 207 à l'intérieur, elle est agréable à conduire et j'aime bien le design général de cette fiesta.

 

Bref, tout ça pour dire que oui, j'aurais bien acheté la Dacia Sandero car elle m'intéressait beaucoup, mais entre le délai de livraison, les frais de mise en circulation "forcés", le prix des options qui font vite monter la facture, etc... Au final j'ai trouvé mieux pour moins cher en occasion récente. Mais ça ne veut pas dire que un jour je ne m'y repencherais pas dessus.

Les "frais forcés" tu as ça dans toutes les marques. Des fois on arrive à les faire sauter comme dans le cas de ta Ford, mais en général, ça reste...

Les options, franchement, regarde la concurrence, l'avantage de Dacia, c'est que les options ne sont pas nombreuses et ne sont pas très chères pour la plupart.

 

Et sinon oui, quand tu prends une voiture d'occasion, c'est dispo plus rapidement et c'est moins cher, c'est le principe. :D 

 

Le 19/11/2024 à 02:16, -jack bauer- a dit :

Mon beau-frère a pris un Duster toutes options avec le plus gros moteur hybride en LOA : presque 30000€ la voiture prix catalogue... Ça calme quand on repense au premier Duster qui coutait la moitié de ça en équivalent il y'a quelques années... 🫤 Après c'est sûr que autant le Duster que la Sandero actuels ça reste de beaux véhicules qui sont bien + qualitatif que les précédentes Dacia, c'est indéniable.

 

Donc oui, Dacia "s'embourgeoise" et prend le même chemin que Skoda. Ca reste toujours plus intéressant qu'une voiture équivalente dans les grandes marques, mais pour combien de temps encore ?🤷🏻‍♂️

 

Désolé pour le pavé... 😅

Forcément, un SUV tout neuf équipé d'une motorisation hybride de 140 ch, basé sur une plateforme récente avec tous les équipements dernier cri, ne peut pas valoir le même prix que le Duster 1 90 ch basé sur une Clio 2 et n'ayant aucun équipement de confort.

Celui de base reste quand même à moins de 20k€.

Le 19/11/2024 à 07:21, Cyrille85250 a dit :

Les frais annexe « obligatoire », ne le sont pas, et peuvent se faire enlever sans trop de difficulté et ainsi ne laisser que la partie malus (si y en a) et la carte grise. Ils n’aiment pas qu’on les enlève, mais ça se fait, faut juste insister un peu (ou aller dans un autre garage Renault / Dacia, c’est pas ce qui manque, même en cambrousse).

 

Et en insistant encore un peu plus, y a même moyen d’avoir une (petite) remise.

 

Oui alors ça c'est la théorie, et ça dépend beaucoup du vendeur

 

Et dans mon cas, tout les garages Renault à 30km aux alentours travaillent avec cette grosse concession donc avec ce vendeur qui fait la tournée de tout les garages.

Donc j'étais marron, à moins d'aller dans une autre grande ville qui est un groupe différent, et j'avais pas trop envie...

 

Le 19/11/2024 à 07:21, Cyrille85250 a dit :

Pour les délais, le gars n’avait pas envie de s’emmerder ou de chercher 🤷‍♂️ en général c’est 3 d’attente ou 4 mois grand max 🤷‍♂️ 

 

Oui je pense aussi qu'il a fait au plus simple...

 

Le 19/11/2024 à 07:21, Cyrille85250 a dit :

En plus, sur le site de Renault, on peut voir les modèles « 0 kms » qui sont disponibles, faut parfois faire des kilomètres, mais ça évite d’attendre.

 

Au prix des Renault en occase récente, non merci.

 

Et j'avais regardé sur le site de Dacia, les voitures dispo à ce moment là étaient bien trop loin, et y'en avait pas tant que ça.

 

Et aller chercher une voiture à 100-200-300km, même si c'est faisable c'est toujours un mauvais plan pour le SAV quand il y'a un problème, car même si la garantie est nationale il y'a eu des cas où une autre concession ou garage de la marque ne voulait pas y toucher si ils ne l'avaient pas vendue. C'était un risque que je n'ai pas eu envie de prendre. 

 

Parce que même si à l'achat et dans les conditions de vente c'est écrit, tout reste au bon vouloir de la concession / garage de la marque de prendre en charge et devoir faire les démarches auprès de Dacia pour une voiture qu'ils n'ont pas vendue, et souvent ils veulent pas.

 

Le 19/11/2024 à 07:21, Cyrille85250 a dit :

Quand j’ai commandé la mienne, le commercial m’avait annoncé 5 mois de délais (j’avais pris l’option toit ouvrant sur ma Stepway), au final, je l’ai eu en 2 mois 1/2 😂 

 

Oui ça aurait pu... Mais j'ai pas voulu tenter car si ça se passait dans le sens le plus défavorable j'étais dans la m...

 

Le 19/11/2024 à 07:21, Cyrille85250 a dit :

Comparer en terme de prix Dacia hybride vis à vis du premier Duster thermique, ça n’a pas tellement de sens 🤷‍♂️ C’est des véhicules totalement différent (moteur, châssis, équipements, etc)

 

Je sais bien, mais c'est pour dire que ça à quand même bien augmenté.

 

Le 19/11/2024 à 07:21, Cyrille85250 a dit :

J’aime bien la Fiesta, j’ai failli en acheter une d’occasion finition « Active » 👍🏻 Mon collègue de boulot en a acheté (modèle de 2019), il a eu que des emmerdes avec (des petits trucs en général). Là par contre, il a eu un problème avec le boîtier (ABS je crois), 1400€ de réparation, plus une nouvelle batterie (250€) et la courroie de distribution (2000€). Ça fait un peu mal, surtout quand tout tombe en même temps 😂 

 

Courroie de distribution sur une fiesta de 2019 ?? 🤔 Ford préconise 10 ans...

C'est pas plutôt sa concession qui veut se faire du fric et qui lui a raconté n'importe quoi ?

 

Pour la batterie il peut la changer lui-même, et ça lui coûtera bien moins cher (entre 130 et 150€ en moyenne).

 

Pour l'instant ma fiesta me laisse tranquille (encore heureux!). Je verrais bien dans les 3 ans qui viennent si elle commence à me faire des misères... J'espère pas, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

 

Le 19/11/2024 à 07:21, Cyrille85250 a dit :

Pour le coup, je suis d’accord, Dacia « s’embourgeoise », mais ils font ce que les clients demandent. Les clients veulent une voiture abordable bien équipée, ils le font, quitte à se couper des premiers acheteurs dont les ventes sont marginales 🤷‍♂️ 

 

Pour le prix, peu importe le modèle et la finition, Dacia est toujours moins onéreux qu’un généraliste équivalent. Y a que Citroën qui fait aussi bien avec sa C3 / C3 Aircross (merci le châssis made in India), mais faut être joueur 😂 

 

Skoda fait plus que s’embourgeoiser, ils sont carrément aux prix VW sur leurs modèles (sauf la Fabia qui est encore un peu en dessous d’une Polo).

 

A la limite, je comparerais plus Dacia à Seat.

 

On est d'accord. :jap:

 

Le 19/11/2024 à 10:39, Patxi 64 a dit :

Il n'empêche qu'à 18 000€, tu n'as pas d'équivalent en neuf.

Enfin, il y a quelques Fiat Tipo diesel à écouler, à part ça, à ce prix, tu n'as rien.

 

Je n'ai pas dit le contraire. 🤷🏻‍♂️

 

A l'époque tu pouvais même trouver une fiesta neuve + que correcte en terme de finition pour moins de 18000€ (surtout à l'époque des fiesta 2008-2017), mais comme ils ont arrêté le modèle y'a plus rien en dessous de 20000€ chez les constructeurs généralistes en neuf.

 

Le 19/11/2024 à 10:39, Patxi 64 a dit :

ça ne me surprend pas plus que ça comme délais. Sur des modèles à succès, ça peut être très long.

 

Dans l'absolu je sais bien que ça peut être long, mais là c'était compliqué pour moi d'attendre aussi longtemps.

 

Le 19/11/2024 à 10:39, Patxi 64 a dit :

Les "frais forcés" tu as ça dans toutes les marques. Des fois on arrive à les faire sauter comme dans le cas de ta Ford, mais en général, ça reste...

 

Oui je n'ai pas dit le contraire, je le sais très bien que c'est au bon vouloir du vendeur.

 

Ils sont prêts à tout pour nous refourguer leurs m... 🤦🏻‍♂️ Heureusement ça fait longtemps que je suis sur FA et j'ai lu pas mal d'histoires là-dessus donc je savais que légalement on peut faire sauter la plupart des choses. 

 

Mais entre la théorie et la pratique, c'est souvent difficile de faire respecter ses droits et tout dépend du bon vouloir de la personne en face. Heureusement j'ai eu un vendeur plutôt "vieille école" qui a certes tenté de me refourguer tout ça (c'est son boulot après tout) mais qui a été plutôt cool car une fois tout ça enlevé, sur son logiciel le surcoût ne baissait pas significativement, j'ai un peu râlé et il a été voir son chef pour me faire un prix plus intéressant ce qui a été accepté. Du coup au final, carte grise + garantie de 1 an (vu qu'on arrivait à la fin de la garantie constructeur) + 1 ou 2 conneries impossible à retirer mais "cohérentes" (genre préparation du véhicule), je m'en suis tiré pour moins cher que ça aurait dû me coûter ce qui correspond à une petite remise sur le prix de la bagnole.

 

J'aurais pu négocier + c'est vrai, mais le prix final m'allait car ça rentrait dans mon budget même moins que ce que j'avais prévu d'ailleurs, et j'ai surtout fait sauter ce qui n'était pas essentiel genre gravage des vitres et assurance dédiée, et d'autres conneries parfaitement inutiles que je ne voulais vraiment pas. J'ai pas voulu m'embêter à pousser + même si oui j'aurais dû vont me dire certains.

 

Le 19/11/2024 à 10:39, Patxi 64 a dit :

Les options, franchement, regarde la concurrence, l'avantage de Dacia, c'est que les options ne sont pas nombreuses et ne sont pas très chères pour la plupart.

 

Je suis d'accord que les options chez Dacia c'est pas les plus chères. :jap:

 

Le 19/11/2024 à 10:39, Patxi 64 a dit :

Et sinon oui, quand tu prends une voiture d'occasion, c'est dispo plus rapidement et c'est moins cher, c'est le principe. :D 

 

Ben oui... Et comme j'avais besoin d'une voiture rapidement et que ça rentrait pil-poil dans mon budget j'ai pas cherché +.

 

Alors oui on va me dire que j'aurais pu trouver mieux et moins cher, surtout chez un particulier etc... C'est vrai. Mais je reconnais que je n'ai pas voulu m'emm....der.

 

Après, je précise que mon but en racontant mon expérience n'était pas de descendre Dacia. Si dans quelques années je dois racheter une voiture je regarderais du côté de Dacia, sans aucuns problèmes c'est une marque que j'aime bien. :jap:

 

Dans le contexte de cette expérience j'étais prêt à payer une Sandero neuve, mais les circonstances ont fait que... Ça ne s'est finalement pas fait pour X raisons, et le hasard a fait que je trouve ailleurs dans une autre marque une voiture qui n'est certes pas parfaite mais qui me convenait.

 

Donc voilà on va pas passer 3 pages à parler de l'achat de ma fiesta... Je pense qu'on a fait le tour et c'est HS avec le sujet du topic.

 

Le 19/11/2024 à 10:39, Patxi 64 a dit :

Forcément, un SUV tout neuf équipé d'une motorisation hybride de 140 ch, basé sur une plateforme récente avec tous les équipements dernier cri, ne peut pas valoir le même prix que le Duster 1 90 ch basé sur une Clio 2 et n'ayant aucun équipement de confort.

Celui de base reste quand même à moins de 20k€.

 

20000€ celui de base, quand le premier commençait à 12000€ de mémoire, ça fait quand même une sacré augmentation. Même si oui la plateforme a changée et qu'il y'a + d'options... Mais bon sang c'est énorme quand même ! :mouais:

Le 20/11/2024 à 02:50, -jack bauer- a dit :

 

Oui alors ça c'est la théorie, et ça dépend beaucoup du vendeur

 

Et dans mon cas, tout les garages Renault à 30km aux alentours travaillent avec cette grosse concession donc avec ce vendeur qui fait la tournée de tout les garages.

Donc j'étais marron, à moins d'aller dans une autre grande ville qui est un groupe différent, et j'avais pas trop envie...

 


Perso, j’ai fais enlever les frais annexe sans difficulté 🤷‍♂️ La remise a été plus compliqué à choper, mais j’ai gratté quasiment 600€ 🤷‍♂️ 

 

Le 20/11/2024 à 02:50, -jack bauer- a dit :

 

Au prix des Renault en occase récente, non merci.

 

Et j'avais regardé sur le site de Dacia, les voitures dispo à ce moment là étaient bien trop loin, et y'en avait pas tant que ça.

 


C’est ce que je voulais dire, sur le site de Renault et Dacia, on s’est compris quand même 😂 

 

Le 20/11/2024 à 02:50, -jack bauer- a dit :

 

Et j'avais regardé sur le site de Dacia, les voitures dispo à ce moment là étaient bien trop loin, et y'en avait pas tant que ça.

 

Et aller chercher une voiture à 100-200-300km, même si c'est faisable c'est toujours un mauvais plan pour le SAV quand il y'a un problème, car même si la garantie est nationale il y'a eu des cas où une autre concession ou garage de la marque ne voulait pas y toucher si ils ne l'avaient pas vendue. C'était un risque que je n'ai pas eu envie de prendre. 

 

Parce que même si à l'achat et dans les conditions de vente c'est écrit, tout reste au bon vouloir de la concession / garage de la marque de prendre en charge et devoir faire les démarches auprès de Dacia pour une voiture qu'ils n'ont pas vendue, et souvent ils veulent pas.

 


Ton commercial étant un « itinérant » (je sais bien ce que c’est, j’ai pareil chez l’agent Renault / Dacia où je vais pour l’entretien), et même si ton garagiste touche une partie de la commission, je ne vois pas ce qui poserait problème 🤷‍♂️ 

 

L’agent itinérant, lui s’en fout, et l’agent Renault gagne ou garde un client 🤷‍♂️ 

 

On parle pas d’une Dacia achetée à l’étranger ou dans un pays limitrophe de la France 🤷‍♂️

 

Le 20/11/2024 à 02:50, -jack bauer- a dit :

 

Je sais bien, mais c'est pour dire que ça à quand même bien augmenté.

 


Ça a augmenté, mais ça s’explique 🤷‍♂️ Ça a d’ailleurs été évoqué ici. 

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