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[Débat] Quels sont vos principaux critères lors de l'achat d'une voiture ?


Messages recommandés

Bonjour à tous. :coucou:

 

Acheter une voiture est une décision importante, et chacun a ses propres critères pour faire le bon choix à ses yeux.

 

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Selon une récente étude, les Français privilégient aujourd'hui la consommation de carburant, la sécurité et la fiabilité, mais d'autres aspects comme le prix, le design ou encore la technologie embarquée peuvent aussi peser dans la balance.

 

Et vous, quels sont vos critères essentiels lorsque vous achetez une voiture ? Donnez-vous plus d’importance à la consommation (ou l'autonomie dans le cadre d'un véhicule électrique), à la connectivité, ou au rapport qualité-prix ?

 

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Partageons nos avis et discutons des éléments les plus importants à prendre en compte lors d’un achat.

 

Merci pour vos contributions. :jap:

Je pense que tout le monde a tous les critères que tu as cité, mais dans un ordre de priorité différent.

 

Pour ma part, roulant peu et ayant un usage très utilitaire de mes véhicules (du plus important au moins important) :

- Fiabilité

- Durabilité et pérennité des pièces

- Facilité de maintenance

- Prix

- Sécurité

- Confort et habitabilité, mais ça c'est propre à chacun

 

La consommation vient en dernier, avec le design.

 

La facilité de revente pourrait être un critère pour certains, mais en fait c'est très lié à la fiabilité. :D

Mes critères ont varié avec le temps et l'évolution de ma situation personnelle.

 

La première voiture, le critère était était "vieille et pas chère pour me faire la main dessus, mais pas trop petite quand même", et ça a été une vieille R 16 TX.

La seconde, ça a été une Mazda 626 modèle 1980  à laquelle je n'aurais jamais pensé parce que lorsque je suis tombé dessus, j'ai été convaincu par le rapport prix / âge / kilométrage / agrément de conduite.

Et lorsque j'ai planté la Mazda, comment résister à une Alfetta 2000 d'occasion dans mes prix pour la remplacer ? C'était clairement un achat plaisir mais raisonnable, de même que la Lancia Delta 1600 HF qui a suivi.

Mais lorsqu'ayant ramené la 1600 HF à la concession pour révision ils m'ont montré la Delta HF 4WD qu'ils venaient de rentrer, c'était à la limite du raisonnable mais le plaisir était trop grand pour résister.

Et quand en parallèle de la Lancia j'ai acheté une Peugeot 203, c'était purement pour le plaisir.

 

Puis je me suis retrouvé fiancé, donc à brève échéance marié et père de famille. Et comme cela m'obligeait à devenir raisonnable, j'ai acheté pas cher une vieille BMW le temps de vendre la Lancia pour repartir sur quelque chose de plus familial.

Mais la BMW m'a lâché... Et après avoir assuré l'intérim la 203 ne pouvant à l'évidence pas servir de véhicule familial, vu les contraintes budgétaires d'un jeune ménage j'étais parti sur une Supercinq de base neuve lorsque je suis tombé sur une R 19 TS Europa d'occasion très peu kilométrée et bradée bien en-dessous de sa cote, moins chère que la Supercinq et bien supérieure en possibilités routières. J'ai donc fait le choix de raison d'acheter la R 19 qui à l'essai avant achat s'était avérée plaisante, ce qui ne s'est pas démenti à l'usage.

 

Un nouvel achat plaisir en même temps que raisonnable pour un usage familial, ce fut la Laguna 1 RXE BVA, ma première voiture neuve, qui a remplacé la R 19.

 

Et l'achat que j'aurais cru raisonnable pour un père de maintenant trois enfants, c'est la Laguna 2 Estate 1.9 dCi 120 d'occasion qui a suivi sachant que quand j'ai fait cet achat, on ignorait encore dans le grand public les faiblesses de ce moteur. Donc lorsque le turbo a commencé a fumer bleu, je l'ai raisonnablement remplacée là aussi à très bon prix par une Laguna 3 Estate dCi 150 de direction du concessionnaire quasi-neuve, qui fut aussi un achat plaisir.

 

Puis quinze ans plus tard la Laguna se faisant décidément bien vieille et n'ayant plus toute la famille à transporter, je l'ai raisonnablement remplacée par un VW T-Cross d'occasion équipé du petit trois pattes de 95 chevaux, qui suffit bien à mes besoins...

 

Donc mes critères sont essentiellement une voiture qui me fasse plaisir, mais dans les limites (parfois placées haut, voir ma deuxième Lancia) du raisonnable...

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Salut,

 

Je pense que les critères changent en fonction des circonstances mais pour ma part bien souvent ça a été le prix et la disponibilité immédiate suivi parfois par l'attrait du modèle.

 

J'ai eu pas mal de voitures d'occasions qui m'ont lâché sans prévenir et comme j'avais besoin d'une auto, j'ai pris ce que je pouvais me payer dans ce qui était disponible.

 

Ma première auto, une Capri 2,3L d'occasion a été accidentée et remplacé en urgence par une Mazda Luce 1800 totalement rincée (j'étais caserné en Allemagne et le retour en train (Cologne/Bruxelles) était vraiment compliqué.

Quand celle là m'a lâché, j'ai eu l'opportunité de m'offrir une Fiat 127 sport neuve (initialement je partais pour une Mazda 323 mais quand je suis revenu avec mon père pour signer le contrat le garage était fermé, je suis allé dans le garage d'à coté pour prendre ce qu'il y avait de stock mais la 127 me plaisait bien).

Après un nouvel accident (en droit) j'ai pris une Citroen GS d'occasion toujours parce que c'était la seule qui était de stock.

Celle là m'a lâché sur panne mécanique alors que je me rendais à la maternité voir mon épouse qui venait d'accoucher, encore un remplacement en urgence par une Mitsubishi Colt neuve et de stock.

 

Et cela a souvent été le même déroulement, donc à part quelques exceptions futures ou le remplacement avait été anticipé et réfléchi, j'ai souvent pris ce qui était dispo (en neuf ou en occasion) et que je pouvais financer facilement, pas vraiment de quoi avoir des exigences ou des critères de sélection.

Comment la fiabilité peut-elle apparaître comme un des critères décisifs pour les Français alors que des Peugeot et Citroën trônent encore parmi les voitures les plus vendues ? :voyons: 

 

Sinon en ce qui me concerne, c’est un compromis entre :

- mes goûts (la voiture doit me plaire)

- mon budget (achat, conso et entretien)

- l’adéquation avec mon utilisation 

- la fiabilité 

Ces paramètres pouvant varier en fonction de la situation…

  • J'aime 1
Le 14/11/2024 à 21:04, Patxi 64 a dit :

Sinon en ce qui me concerne, c’est un compromis entre :

- mes goûts (la voiture doit me plaire)

- mon budget (achat, conso et entretien)

- l’adéquation avec mon utilisation 

- la fiabilité 

Ces paramètres pouvant varier en fonction de la situation…

 

À peu près pareil. Quoique pour un déplaçoir, ça n'a pas forcément besoin de me plaire plus que ça. 

  • J'aime 1
Le 14/11/2024 à 21:04, Patxi 64 a dit :

Comment la fiabilité peut-elle apparaître comme un des critères décisifs pour les Français alors que des Peugeot et Citroën trônent encore parmi les voitures les plus vendues ? :voyons: 

 

Parce que les gens ont l'amour du risque comme Jonathan et Jennifer. :o

 

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  • Haha 3
Le 14/11/2024 à 21:59, NyvetDuPiC a dit :

 

Parce que les gens ont l'amour du risque comme Jonathan et Jennifer. :o

 

Les gens sont surtout des menteurs. :W

 

Je vois très bien le profil-type : le gonz qui va dire devant la caméra « ah oui oui moi la fiabilité c’est le critère numéro 1 j’achète en connaissance de cause », et qui dans la réalité n’y connaît rien, a un proche réellement connaisseur qui lui a conseillé une voiture asiatique, mais a acheté finalement un 2008 Puretech parce que c’est plus joli, c’est français, et puis son cousin a une 406 qui a 350 000 km donc Peugeot c’est bien. 
 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Le 14/11/2024 à 22:11, Patxi 64 a dit :

Les gens sont surtout des menteurs. :W

 

Je vois très bien le profil-type : le gonz qui va dire devant la caméra « ah oui oui moi la fiabilité c’est le critère numéro 1 j’achète en connaissance de cause », et qui dans la réalité n’y connaît rien, a un proche réellement connaisseur qui lui a conseillé une voiture asiatique, mais a acheté finalement un 2008 Puretech parce que c’est plus joli, c’est français, et puis son cousin a une 406 qui a 350 000 km donc Peugeot c’est bien. 
 

C'est tellement ça. :w:

 

D'ailleurs j'ai arrêté de conseiller mes proches, à chaque fois ils font la connerie qu'ils envisageaient au départ.

Dernière en date : une copine qui venait d'hériter de 30k€ et qui avait un Scénic 2 merguez à remplacer.

Je lui ai conseillé un Rav4 HSD à 20k€. Non, rien à faire, elle voulait un 3008 hdi, c'est ce qu'elle a pris, pour 30k€ d'occase.

Et quand il a fallu remplacer le réservoir d'AdBlue à 40000km pour 1300 balles, elle n'avait pas les sous. :blague:

 

  • Haha 3
  • Confus 2

J'ai arrêté aussi. Mon père en est à son 2nd PT. Après avoir connu plein de problèmes avec le 1er, il en a acheté un second. Le vendeur m'a dit que c'est fiable depuis 2025. ©

  • Haha 4
(modifié)

mes critères sont purement pragmatiques

1-  un break (nécessité de transporter des objets longs et/ou encombrants régulièrement)

2-  que ma femme et moi pouvons conduire facilement (40cm d'écart entre nous deux)

3-  fiable

4- pas de diesel car trajets pas compatibles

 

le look la couleur je m'en fous, le logo sur la calandre je m'en fous aussi, le pays du constructeur aussi. La puissance aussi.

le prix ben si c'est trop cher en neuf je prend en occasion.

la conso si elle est basse tant mieux mais sinon tant pis, à 15000km par an 2L/100 d'écart c'est 50€ par mois de différence, je peux gérer.

 

A moyen terme le critère 1 disparaitra, ce qui m'ouvrira un champ des possibles assez intéressant.

Modifié par viracocha
Le 15/11/2024 à 09:35, viracocha a dit :

mes critères sont purement pragmatiques

1-  un break (nécessité de transporter des objets longs et/ou encombrants régulièrement)

2-  que ma femme et moi pouvons conduire facilement (40cm d'écart entre nous deux)

3-  fiable

4- pas de diesel car trajets pas compatibles

 

le look la couleur je m'en fous, le logo sur la calandre je m'en fous aussi, le pays du constructeur aussi. La puissance aussi.

le prix ben si c'est trop cher en neuf je prend en occasion.

la conso si elle est basse tant mieux mais sinon tant pis, à 15000km par an 2L/100 d'écart c'est 50€ par mois de différence, je peux gérer.

 

A moyen terme le critère 1 disparaitra, ce qui m'ouvrira un champ des possibles assez intéressant.

N'empêche, tu as pris une Auris TS HSD alors qu'une Logan MCV 1.2 16v aurait pu convenir. :D

  • Haha 1
(modifié)

oui, mais comme c'était suite à un accident je dépendais des voitures dispo dans les 30 jours. Et des logan MCV en stock ou en occase récente, en 2015, dans mon budget, c'était toutes des diesels. Idem pour les mégane, laguna, ceed, astra, insignia, passat et octavia (concessionnaires proches de chez moi, vu l'urgence et l'absence de voiture j'étais limité en marques possibles)

la seule dispo en "essence" c'était l'auris HSD TS (alors que j'allais chez toyota pour voir s'ils avaient une avensis break essence, mais non).

Après, je ne regrette pas mon choix.

 

Ceci étant, même si je n'avais pas été dans l'urgance, pour moi comme pour tous ceux qui se sont exprimés jusque là, avec tous les critères il reste quand même toujours au final plusieurs voitures possibles, toujours. Ensuite, un choix se fera parmi toutes ces voitures correspondant aux critères selon l'essai, le vendeur, l'option machin pour une occasion, le prix, que sais-je... et c'est pas dit que le choix final se fasse toujours sur la même chose à chaque fois (en tous cas ça n'a pas été mon cas jusque là)

 

Modifié par viracocha

J'ai essayé de choisir en raisonnant par consommation/équipement/sécurité etc... et bien c'est la voiture avec laquelle j'ai le moins roulé et que j'ai gardé le moins longtemps !

 

Au final ici, c'est coup de cœur en premier, suivi évidement du suivi/historique/entretien et globalement la fiabilité du modèle/moteur (pour cela que j'ai un N47 évidement 🤡)

 

Sans ce coup de cœur, irrationnel, j'ai du mal à apprécier une auto. 

 

Mais je préfère rouler en "ancien", donc de l'occasion même peu kilométrée, donc par opportunité souvent plus que par choix pour Y ou X option/couleur :o

  • J'aime 1

hello,

pour ma part je fonctionne plutôt comme @Patxi 64

- il faut que la voiture me plaise 

- je suis plutôt pragmatique donc je ne claque pas 30k dans une bmw si une laguna fait le même job( vous allez me dire que j’ai foutu 35k dans une megane rs 🤣)

- j’ai acheté un daily cette année en plus de ma megane rs donc j’ai cherché quelque chose que je connaissais bien, plutôt que l’inconnu ( j’aime bien les série 3 breaks par exemple, mais à moins de 10k on a les n47 donc c’est la loterie)

- il faut que ce soit fiable donc Peugeot et Citroën ne font pas partie de mes recherches 

- j’ai pris goût à certains équipements qui sont devenus indispensables à mes yeux comme la carte main libre, le frein à main électronique etc

 

 

 

 

  • J'aime 1

Dans le désordre... Châssis, perf, esthétique, pratique, et bien sûr fiabilité... 

 

Mais ça c'est qd on achète neuf ou presque pour cela que je n'ai pas mentionné le prix... 

 

Lorsqu'il faut acheter un déplaçoire d'occasion à mes 2 femmes, plus de 5 ans et plus de 120000 km, c'est plutôt fiabilité, traçabilité et prix... 

Le 14/11/2024 à 22:53, pierregdlj a dit :

C'est tellement ça. :w:

 

D'ailleurs j'ai arrêté de conseiller mes proches, à chaque fois ils font la connerie qu'ils envisageaient au départ.

Dernière en date : une copine qui venait d'hériter de 30k€ et qui avait un Scénic 2 merguez à remplacer.

Je lui ai conseillé un Rav4 HSD à 20k€. Non, rien à faire, elle voulait un 3008 hdi, c'est ce qu'elle a pris, pour 30k€ d'occase.

Et quand il a fallu remplacer le réservoir d'AdBlue à 40000km pour 1300 balles, elle n'avait pas les sous. :blague:

 

Presque envie de dire bien fait 

(modifié)

Hello, pour ma part il faut que la voiture me plaise.

J'élimine donc d'office tout ce qui est rédhibitoire pour moi (SUV, Monospace,diesel...sauf pour ma première voiture, intoxiqué que j'étais par la presse auto)

 

La fiabilité était en deuxième position il y a peu mais je relativise finalement :

 

La Clio 2 dci et la Clio 3RS2 m'ont toutes les deux laissées tranquille malgré leurs soucis respectifs connus de limaille obstruant les injecteurs et de synchros de BVM fragiles.

 

La Civic 1.0 126ch CVT que j'ai acheté neuve s'avère être problématique pour sa courroie baignant dans l'huile alors que Honda était intouchable sur ses moteurs à mes yeux.

 

La 1.5 VTEC 182ch que j'ai actuellement paraît correcte bien que critiquée par auto plus après démontage à 100 000 bornes.

 

La mx-5 nb m'a coûté la peau du zob en réparation (ratés à l'allumage) malgré un moteur atmosphérique réputé fiable...et je ne suis pas le seul à priori.

 

La Fiesta de madame est pourrie extérieurement mais toujours aussi marrante à conduire, tourne à l'éthanol en natif et tout fonctionne comme au premier jour malgré ses 12 ans et 180 000 km.

 

Au final, plus trop de certitudes dans le domaine de la fiabilité (notamment depuis les révélations sur la fiabilité/réparabilité moins bonne que prévu chez les électriques)

 

Le prix est le critère qui va de toute façon s'imposer en premier je pense à l'avenir .

 

Acheter d'occasion un modèle courant en finition de base (clio e-tech, 208/corsa électrique, Swift 4) quand la fiesta claquera et attendre un coup de coeur abordable pour remplacer la Civic...c'est pas demain la veille:o

 

 

Modifié par RhinoPigeotCitron
Le 16/11/2024 à 08:37, RhinoPigeotCitron a dit :

La mx-5 nb m'a coûté la peau du zob en réparation (ratés à l'allumage) malgré un moteur atmosphérique réputé fiable...et je ne suis pas le seul à priori.

 

Je n'en avais jamais entendu parler. Ca concerne quel moteur ?

Se faire plaisir est le critère numéro 1.

On a déjà plusieurs fois remplacé des voitures par d'autres qui consomment + donc la conso n'est pas vraiment un critère. 

Ma compagne avait une ibiza 1.0 tsi qui consomme cdal mais voulait une abarth.

On a été dans la garage reprise de la seat mis la différence et on est reparti avec une 595. 

Pareil y a quelques années quand elle voulait une opel corsa. On est arrivé chez opel j'avais une astra J 1.6  qui avait 20k km, on est finalement reparti avec une corsa et une astra Opc.

La vie est trop courte pour se faire chier 😁

Pareil pour mon X3 actuel ou le X5 E70 avant. Je voulait une voiture qui permet de tirer un plateau, avoir du coffre pour les chiens, sortir des routes strictement bétonné sans faire du franchissement, sans pour autant rouler en pick-up. D'autres véhicules pouvaient remplir ce boulot mais j'ai eu envie d'acheter ça. J'aurai tout aussi bien plus les prendre avec des plus petits moteurs mais sur le coup j'ai préféré les 3L. L'envie reste donc le critère n°1 

Idem pour nos anciennes voitures comme la 500 de 69 le spider.

 

 

  • J'aime 1
(modifié)
Le 16/11/2024 à 08:59, rusty03 a dit :

 

Je n'en avais jamais entendu parler. Ca concerne quel moteur ?

1.8 146 ch BVM5, la voiture cale à chaud puis cale dès le démarrage malgré changement bougies, bobines, faisceaux, filtre à essence... J'ai fini plusieurs fois en panne en cas de fortes montées et dans les bouchons également. Problème résolu par un electro-dieseliste au final (voiture immobilisée 6 mois, il y avait de l'attente)

Modifié par RhinoPigeotCitron
Le 16/11/2024 à 12:38, RhinoPigeotCitron a dit :

1.8 146 ch BVM5, la voiture cale à chaud puis cale dès le démarrage malgré changement bougies, bobines, faisceaux, filtre à essence... J'ai fini plusieurs fois en panne en cas de fortes montées et dans les bouchons également. Problème résolu par un electro-dieseliste au final (voiture immobilisée 6 mois, il y avait de l'attente)

 

Et il a changé quoi ?

Problème bien emmerdant. :\

Le 16/11/2024 à 13:08, rusty03 a dit :

 

Et il a changé quoi ?

Problème bien emmerdant. :\

 

Capteur d'angle de vilebrequin (celui que j'avais acheté était foireux) + capteur PMH + calage distribution refait + faisceaux électriques...et je soupçonne une reprogrammation car à froid sous les 2000 tours, elle hésite un peu (à chaud nickel), ce qu'elle ne faisait pas avant.

 

C'est mon garagiste qui a sous-traité à l'electro-dieseliste, donc je n'ai jamais pu avoir ce dernier directement.

 

Elle remarche nickel et a passé la pollution avec succès mais j'ai jamais autant été emmerdé avec une voiture.

Le 14/11/2024 à 19:54, marcsv a dit :

Je pense que les critères changent en fonction des circonstances

=> Je suis comme ça...

 

Le 15/11/2024 à 09:35, viracocha a dit :

mes critères sont purement pragmatiques

=> Quand je décoche la case "plaisir pur", effectivement, c'est du "pragmatique".

 

 

 

:coucou: 

 

Pour moi :

 

-Sécurité (5 ans chez les pompiers m'a convaincu de l'intérêt du concept… J'ai sorti 2 jeunes d'une AX pulvérisée et un autre d'une 2CV ça m'a servi durablement de leçon :L )

-Design (je ne veux pas rouler "dans la même que mon voisin"  :p)

-Comportement dynamique (9 ans dans une Ford Orion 1.8D merci j'ai donné ! :o ) 

-Confort (ça c'est nouveau mais avec l'âge j'ai du me séparer à regret du Veloster trop "tape-cul" et surtout trop bas, et ce avec l'assentiment de ma phâme logée à la même enseigne, pourtant c'était une super bagnole ! :love: )

-Fiabilité (18 mois avec une Lada 2107 en panne 1 jour sur 2, au moins j'ai appris la mécanique grâce à elle, mais bon ! :ddr: 

 

La consommation et "la mode" je m'en tape comme de l'an 40 ! :o 

 

 

 

 

 

 

Le 18/11/2024 à 14:58, jensen a dit :

 

:coucou: 

 

Pour moi :

 

-Sécurité (5 ans chez les pompiers m'a convaincu de l'intérêt du concept… J'ai sorti 2 jeunes d'une AX pulvérisée et un autre d'une 2CV ça m'a servi durablement de leçon :L )

-Design (je ne veux pas rouler "dans la même que mon voisin"  :p)

-Comportement dynamique (9 ans dans une Ford Orion 1.8D merci j'ai donné ! :o ) 

-Confort (ça c'est nouveau mais avec l'âge j'ai du me séparer à regret du Veloster trop "tape-cul" et surtout trop bas, et ce avec l'assentiment de ma phâme logée à la même enseigne, pourtant c'était une super bagnole ! :love: )

-Fiabilité (18 mois avec une Lada 2107 en panne 1 jour sur 2, au moins j'ai appris la mécanique grâce à elle, mais bon ! :ddr: 

 

La consommation et "la mode" je m'en tape comme de l'an 40 ! :o

En fait tes critères sont basés sur des traumatismes. :w:

  • Haha 1

1 esthétique extérieur et intérieur (si je trouve çà moche ou un intérieur noir je passe mon tour)

1bis fonctionnalité pour l'usage que j'aurais du véhicule

2 agrément (confort, performance, un minimum de gadgets) 

3 fiabilité + réparabilité

4 prix

Par contre il est des choses rédhibitoires sur lesquelles je bloque, déjà le noir c'est niet, le tactile et plus globalement tout ce qui est "écran" j'accroche pas, et enfin ce qui me coupe des voitures neuves, les intrusions électroniques "pour mon bien" (GSR2 pat exemple ) qui bippent sans arrêt. 

 

(modifié)

Qu'elle ne soit pas trop grande pour rentrer dans le garage (donc voiture de 4 ,10 mètres maximum) et qu'elle roule à l'E85.

 

Si je devais en acheter une d'occasion, cela serait sûrement la Ford Fiesta flexfuel qui n'est plus commercialisée.

Modifié par rameurpl
Le 14/11/2024 à 21:04, Patxi 64 a dit :

Comment la fiabilité peut-elle apparaître comme un des critères décisifs pour les Français alors que des Peugeot et Citroën trônent encore parmi les voitures les plus vendues ? :voyons: 

Car tu focus sur l’EB et le DV5; pas sur les plus ou moins récents qui sont fiables robustes économes.

 

Encore du french bashing gratuit.

(modifié)

Pour ma part il y a effectivement de ces facteurs.

 

Mais le 1er critère, ben logiquement, c’est le prix. Car si j’avais pas eu de limites financières, j’aurais probablement acheté autres voitures que des populaires.

 

1. Critère 1 : le prix d’achat qui doit rentrer dans mon budget du moment

2. Robustesse/fiabilité
3. Qualités dynamiques et de confort, pas l’un sans l’autre

4. un ensemble moteur boite qui permet de rouler décemment et de doubler fréquemment

5. un physique qui plait à mes yeux

6. donc qui implique un niveau d’équipements non basiques

7. Un toit ouvrant

 

 

Pour moi ce fut donc d’abord de « récupérer » la 205 Sacré Numéro Turbo D 3 portes Toit Ouvrant « pour commencer dans la vie », voiture qui répondait aux critères ci-dessus pour un jeune en couple sans enfants, de 1999 à w2001. Cette 205 fut accompagnée par la suite, de 2001 à fin 2003, par deux voitures de fonction, des Golf IV TDi90, l’équipement était bienvenu avec la climatisation (automatique puis manuel), le grand luxe avec les 4 ve, etc

 

Ce couple de bagnoles suffisait à notre bonheur financier d’autant plus que le 1er enfant était arrivé et que j’avais drastiquement diminuer mon kmage annuel moyen (40’000 à 10’000 puis 8’000 avec la 205). Les €€€ étaient alors nécessaires pour tout autre chose

 

Fin 2003, mme a changé de boulot et plus de bagnoles de fonction, mais voiture perso avec IK. On savait que le 2nd allait être lancé prochainement, les Golf était déjà limite en volume de coffre (poussette lit parapluie) donc on s’orientait vers break, mme

voulait un monospace là où j’ai mis mon véto.

 

À l’é’oque les IK étaient encore un leu intéressantes, je zieutais un peu les 8-10cv, genre 406 TCT en me disant au bout de 2-3 ans elle remplacerait la 205 et on prendrait autre chose pour mme.

 

le cahier des charges était un retour aux Peugeot Citroen vu les piètres qualités dynamiques des Vévé, break, toit ouvrant, pas trop vieux, pas trop grand (pour mme qui tartinait de la route autoroute mais aussi de la ville), je cherchais aussi 406 SVdt Break en mini 110cv

 

Pas trouvé quelque choses d’interessant et la 406 break restait trop longue, l’offre en 406 SV TCT berline toit ouvrant, non gris clair … inexistante.

 

Par hasard on a essayé 2 Xsara, une berline HDi110 et un break HDi90 : l’excellence sous tout rapport. Mme voulait un Picasso, moche nul et hors budget. Par le plus grand ees hasards en feuilletant La Centrale des particuliers, je tombais sur un Break Xsara HDi110 Exclusive (le meilleur des deux essayées) d’à peine 1 an, 23’000 km, première main, ultra bien équipée (Toit Ouvrant, joli bleu extérieur, gps chageur 6CDs, filet choc bagage, attelage radars de recul) pour seulement 15’000€, ça rentrait dans l’budget, j’ai sauté dessus, suis allé la chercher à Massy (suis du 74), c’était fin 2003

 

Du coup je gardais la 205 mais pour ce que je roulais, 10’000, pas trop grave et le châssis avec l’XUD7T me permettait quand même « d’envoyer » de partout.

 

2nd enfant arrivé, finalement congés mat’ moi qui change de boulot, achat maison fait, revente d’actions. Mme reprend le taf, souhaite autre chose que le break « bas » avec glastint. On regarde C4 HDi136, 307 HDi136 Gris Fer … mais en VO récente … ben pas grand chose ou à des prix tres proche du neuf…

 

on est à l’automne 2007.

 

on essaie la nouvelle 308-I pas super belle mais en finition sport avec le parechoc arriere ca la rend plus djeuns.

 

à conduire elle est top, basse tenue de route confort bien équipé, meilleur résistance EuronCap (quand t’as 2 jeunes enfants ça rentre en compte)

 

on négocie en CC, les mecs on a l’impression de les violer et de tueR leurs gosses, donc internet mandataire, j’en trouve une configurable en IT, j’hésite entre 110 et 136, me disant que les IK vont bientôt être plafonné par l’État qui cherche toujours du pognon dans les poches de ses administrés pour financer leurs stupidités de gestion.

 

La différence est de 1500€

je commence un boulot avec qqs risques … donc restons raisonnables :

 

hop je limite au 1.6 HDi110 avec les options qui vont bien (radars avant, gps, …)

et moi je récupère la Xsara d’autant que je me remet à faire 30-40’000 km par an, je l’apprécie encore plus cette caisse, une vraie bagnole vraiment sous estimée. Un châssis aux oignons, un confort d’une limousine (j’ai tres bien connu 605), plutôt légère, le HDi110 240 Nm fait des merveilles

 

Mais je commence à pester contre la boite manuelle devant certaines zones de bouchons … et elle me fait qqs misères assez chiantes (pulseur d’air que j’ai change, câble de balai EG arrière qui se sectionne, verrouillage centralisé qui déconne à cause du connecteur porte arg : de petits trucs mais casse couilles)

 

avec l’école et les activités peri scolaires comme souvent à la campagne, on s’entraide … la 308 5 portes avec que deux sieges isofix qui prennent tte la place ne suffit plus … mme me propose un C4P que je refuse car moche trop souple en suspension, cata en qualitance etc …

 

on est en 2009

on essaie un 3008-I pas mal mais pas possible de mettre 3 sieges enfants

on essaie le 5008-I en HDi110, qui offre déjà de belles relances pour tous les jours …

Modifié par n72dw10

… donc on signe un 5008-I … mais cette fois je ne fais pas la meme erreur qu’en 2008 avec la 308, je prends le moteur le plus puissant en mazout (30’000 par an) le HDi150 (àl’ép’que je veux pas entendre parler de bva), arrivée printemps 2010.

 

ce 5008 on l’a toujours, il a 289’000 km et pas tant d’emmerdes que ça.


Le RCZ sort, il me plait bien, je l’essaie en HDi163, je l’adore. Je signe un BdC en CC avec reprise de la Zaza une misere.

le we d’apres on passe devant une autre cc, on avait les enfants (7,5 ans) je les fais rentrer dedans putain deja à 8 ans le grand ne rentre pas et je dois les chopper ecole activités périscolaires régulièrement pas le deoit d’aller à l’avant : j’annule le bon de commande.

 

La Xsara je l’adore mais elle me casse les bonbons avec la boite manu dans ces putains de bouchons, je zieute la C5-II depuis sa sortie que je pensais prendre en 2.2 biturbo173 ; mais le moteur est arreté  début 2009, remplacé par le 2.0 en 165, masse/puissance comme la Xsara, je veux plus. Je regarde le 3.0 V6-240 mais autonomie que de 800 bornes, j’en fait entre 90 »-1200 par semaine et ne veux pas me faire chier à faire le plein

 

j’essie un break HDi200 … mouép … pas mal mais sans plus je l’avais laissé en mode auto tout le temps, je fais une 2nd essai en mode manu : rien à voir : je kiffe !!

 

je regarde aussi la nlle 508 GT mais que des couleurs de merdes (noir gris blanc) : No Way

 

je me decide pour la C5 mais j’hesite entre 2 couleurs, Bordeaux ou bleu … sans réussir à me décider … le bleu la Zaza en était … pis Citroen annonce le retrait du bleu abysee … putain ça a été l’élément déclencheur , dans la foulée je signe pour le bordeaux et j’ai bien fait car il a été arrêté juste après la mienne, je ne voulais pas d’une voiture aux couleurs standard basiques tristes, on eltait en 2011

 

 Cette C5 je l’ai toujours, elle a 448’500 km, mais Peugeot Citroën, « c’est de la merde » :buzz: 

 

pis dernière caisse, mme n’a plus vraiment besoin di gros 5098 au rayon de braquage de camion, en ville c’est pas cool. On essaie un nouveau 3008-II : elle adore. On helsite bvM ou bvA : les enfants ont grandi, le grand a 14 ans, bientôt la conduite, la C5 est bva, ben ce sera un GT Line 2.0 HDi150 bvM donc .y

 

il a 208’000 km là

 

et du coup on a conservé le 5008 (210’000 à l’arrivée du 3008; donc on aurait pu prendre le 3008-II en BVA GT 180 :bah: 

 

les suivantes ?

 

aucune idée, pour l’heure haro sur les 3 pattes Pigeon et DV5 en carton et vto sur les VE qui ne répondent pas à nos besoins.

 

j’ai pensé à un 430xd ou 340xd touring pour moi mais v’là les tarifs et les malus de connard … et vu que le covid est passé par là je suis passé de 45’000 km/. An à’ 25’000 … de quoi voir venir

 

je me suis fixé au moins les 500’000 km avec la C5, ce qui me donne 2-3 ans … d’ici là le grand aura fini ses couteuses etudes supp’, la petite arrivera à la fin … on verra bien

 

je pensais à un coupé un vrai à 2 portes y’en a pas chez les francais y’a que le bm4

 

mais d’ici là de l’eau aura coulé sous les ponts …

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Si en 2003 j’avais eu plus de moyens financiers, c’eut été une BMW 740d bleu nuit cuir clair toit ouvrant …

 

Le critère numéro 1, y’a pas d’secrets, c’est la tune !

Le 19/11/2024 à 07:39, n72dw10 a dit :

Car tu focus sur l’EB et le DV5; pas sur les plus ou moins récents qui sont fiables robustes économes.

 

Encore du french bashing gratuit.

Il n'y a aucun french bashing, ni qui-que-ce-soit bashing dans mes propos.

 

Je détaille mon raisonnement ci-dessous.

 

Il faut être honnête, chez Peugeot-Citroën, depuis 10 ans, il n'y a plus rien de fiable en essence (Puretech ou THP), et en diesel, c'est pas beaucoup plus reluisant hormis les derniers 1.6 et 2.0 arrêtés depuis un moment déjà...

Même les électriques, ils arrivent à les faire vérolées. Et ça commence gentiment à faire scandale...

 

Et si pourtant, si tu regardes les ventes de voitures neuves depuis 2014 en France, dans le top 20, tu retrouves quasiment systématiquement les 208, 2008, 3008, C3, C3 Aircross, C4...

Même l'an dernier, année à laquelle les problèmes de fiabilité des véhicules de chez Stellantis étaient bien installés et avérés, dans le top 20 des ventes neuves, on retrouvait : 208 (2e), C3 (4e), 2008 (5e), 308 (7e), 3008 (12e). Des véhicules qui sont exclusivement vendus avec les moteurs pourris sus-nommés. 

 

Quand tu regardes les chiffres de ventes en occasion, c'est à peu près identique : plein de 208, 2008, C3, 3008... même si là, ça commence à se casser la gueule.

 

Cela veut bien dire que malgré la réputation foireuse des autos de ce groupe, les Français continuent à les acheter aveuglément. 

Donc, quand on entend dans les sondages des gonz qui te disent que la fiabilité fait partie des premiers critères de choix, ça me fait doucement rire.

 

Après, si ça concerne les PSA d'il y a 15 ans, oui, je suis d'accord, il y avait encore de très bons moteurs. ;) 

 

 

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