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[Débat] Quels sont vos principaux critères lors de l'achat d'une voiture ?


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Le 19/11/2024 à 10:18, Patxi 64 a dit :

Même l'an dernier, année à laquelle les problèmes de fiabilité des véhicules de chez Stellantis étaient bien installés et avérés, dans le top 20 des ventes neuves, on retrouvait : 208 (2e), C3 (4e), 2008 (5e), 308 (7e), 3008 (12e). Des véhicules qui sont exclusivement vendus avec les moteurs pourris sus-nommés. 

 

Je me demande la part de véhicule pro dans ces ventes. Car ils les poussent énormément. 

 

Le 19/11/2024 à 10:18, Patxi 64 a dit :

Il n'y a aucun french bashing, ni qui-que-ce-soit bashing dans mes propos.

 

Je détaille mon raisonnement ci-dessous.

 

Il faut être honnête, chez Peugeot-Citroën, depuis 10 ans, il n'y a plus rien de fiable en essence (Puretech ou THP), et en diesel, c'est pas beaucoup plus reluisant hormis les derniers 1.6 et 2.0 arrêtés depuis un moment déjà...

 

Je partage ;) 

 

je nuance juste car le DW10F est encore pas trop mal, nous avons un 3008-II de 2017, 7,5 ans et 208’000 km, un embrayage volant moteur (putain 1900€) à 205’000 et le réservoir adblue à 70’000 (pris en charge) même si ce con d’adblue allume régulièrement le témoin, depuis 15’000 km je lui met de l’anti cristallin ce que je ne faisais pas avant.

 

donc pour moi Peugeot = moteurs de merde depuis que l’EB/EP a remplacé tous les moteurs essence et que le DV5 a remplacé les mazout, on va dire 2020, même si le 5008-II a eu le droit au GT HDi180 plus longtemps malgré le Malus (de connards)

Le 19/11/2024 à 13:21, rusty03 a dit :

 

Je me demande la part de véhicule pro dans ces ventes. Car ils les poussent énormément. 

 

Je connais pas mal de gens qui ont celdé au consumerisme. Loa 3 ou 4 ans et après ciao une autre caisse. Un collègue a une 408 PT130 eat8 achetée neuve et il la balance à la fin du contrat, la probabilité pour qu’il soit emmerdé reste faible surtout que la loa s’accompagne d’une extension de garantie le temps de la location

 

m’est avis que bcp font ça maintenant, et les vrais pigeons ce sont ceux qui achetent … apres …

  • J'aime 1
Le 19/11/2024 à 09:08, n72dw10 a dit :

Si en 2003 j’avais eu plus de moyens financiers, c’eut été une BMW 740d bleu nuit cuir clair toit ouvrant …

 

Le critère numéro 1, y’a pas d’secrets, c’est la tune !

Clairement et je suis étonné que personne ne parle du malus dans les critères. Parce que certaines voitures restent accessible eb achat si on met la fiscalité de coté

  • J'aime 1
  • Merci 1
Le 19/11/2024 à 14:36, Kevgtv a dit :

Clairement et je suis étonné que personne ne parle du malus dans les critères. Parce que certaines voitures restent accessible eb achat si on met la fiscalité de coté

Ben le prix inclus le Malus.

 

une 440xd, c’est +/-80k€ correctement équipe, avec le Malus c’est 100k

 

d’façon pour moins cent mille balle t’as plus rien … et là 100k pour une caisse qui finira wesh wesh euh … non merci

 

peut etre que j’acheterai une 2nde C5-II-2 en 2.1 HDi204 … ou alors que j’importerai une ricaine de 10 ans et 1 jour mais hors de questions d’engraisser ces connards de politicards

 

quand j’dis que la France va devenir le Cuba Européen, ben on y est.

  • Haha 1
(modifié)

1) Le prix

2) La taille du coffre

3) L'espace aux jambes à l'arrière

4) la ligne

 

Par ordre d'importance, mais les 4 critères doivent être satisfaits :jap:

 

Ensuite, si je peux avoir ce niveau de finesse je vais regarder :

- la qualité de conception : travail sur l'efficience, aérodynamisme, poids... le tout au service d'une conso/autonomie raisonnable, pour la catégorie.

- le niveau de finition/équipement

- la motorisation : pourquoi cracher sur les chevaux s'ils peuvent être là :cubitus:

- le blason sur le capot. Je suis pas hyper sélectif, mais Dacia me donne des boutons, et je suis trop jeune pour Mercedes ou trop bien élevé pour BMW :jap:

Modifié par tobix79
Le 19/11/2024 à 14:50, n72dw10 a dit :

Ben le prix inclus le Malus.

 

une 440xd, c’est +/-80k€ correctement équipe, avec le Malus c’est 100k

 

d’façon pour moins cent mille balle t’as plus rien … et là 100k pour une caisse qui finira wesh wesh euh … non merci

 

peut etre que j’acheterai une 2nde C5-II-2 en 2.1 HDi204 … ou alors que j’importerai une ricaine de 10 ans et 1 jour mais hors de questions d’engraisser ces connards de politicards

 

quand j’dis que la France va devenir le Cuba Européen, ben on y est.

Ben on dira dans les livres d'histoire qu'il y a eu un "âge d'or" de l'automobile entre la fin de la vignette et l'apparition du malus. 

 

 

Perso, quand j'ai changé de voiture l'année dernière, il a fallu respecter ces critères mais pas forcément dans l'ordre énoncé :

 

=> 4 ou 5 portes avec un volume de coffre pas trop petit, le tout dans un véhicule pas trop grand, j'ai un impératif pour me garer. 

=> Un peu surelevé mais pas trop.

=> Qui ne se traine pas trop sur la route, sans que ça soit un monstre de puissance (j'en ai pas besoin).

=> Qui ne consomme pas trop.

=> Economique à l'usage.

=> Fiable.

=> Dans un budget raisonnable (20 000€ neuf ou occasion récente, j'aurai pu mettre le plus mais je ne voulais pas).

=> Avec un garage de la marque à proximité, en cas de besoin, j'ai pas spécialement envie de traverser la ville pour l'entretenir ou la faire réparer le cas échéant.

=> Que ça me plaise à moi principalement et à mon compagnon aussi.

=> Toit vitré minimum voir même ouvrant si possible (venant d'un cabriolet).

=> Un minimum d'équipement mais pas trop (on a déjà la Megane E-Tech qui est pleine de gadget plus ou moins utile)

 

Pour moi, il faut que ça corresponde à mes attentes et mes besoins du moment. Je ne suis pas spécialement attaché à une marque, à une gamme ou voir même à un carburant (essence, diesel, électrique, gaz).

 

Après avoir éliminé Stellantis (pour cause de non fiabilité), les asiatiques en général (rien dans notre budget avec nos critères ou rien qui nous plaisent vraiment stylistiquement à tous les deux - j'ai eu un véto sur toute la gamme Suzuki), le trio allemands (rien de folichon et je me cogne royalement du plastique moussé). Nous restait Renault / Dacia, Seat, Fiat (les vrai) et Jeep (les vrai aussi)

 

Après un listing et un tableau de comparaison, c'est la Dacia Sandero Stepway TCe 110 qui est sortie du lot (avec le Duster 2 en deuxième place et la Fiat 500L Trekking en 3ème place). Oui, c'est pas la voiture la plus fun, ni la plus sympa, ni la plus originale (on en voit à tous les coins de rue), ni la mieux faite, mais c'est une très bonne voiture du quotidien (même si elle nous sert que les weekends).

- Boîte automatique, à conversion ou robotisée ou CVT ou peu importe, mais accélérateur et frein et basta

 

- Symbolique de la marque, histoire de pas être associé aux beaufs (du genre toutes les Audi RS)

 

- Gueule du véhicule, au sens propre : ce qu'on voit en premier

 

- Rareté sur les routes

 

- Entretien

 

- Prix, parce qu'avec la dernière caisse pas donnée que j'ai achetée 46500€ (Macan) j'ai perdu à donf à la revente 2 ans après

 

Sur la fiabilité, c'est plus subtil de se prononcer dans le sens ou avec de l'occasion, ou même en neuf, avoir un véhicule fiable c'est un peu comme jouer au casino.

 

Ça dépend de bien trop de choses.

 

Ma vieille E55 est un peu capricieuse parfois, une vitre électrique par ci, un xénon qui lâche par là mais globalement, les équipements et organes principaux sont indéfectibles et elle démarre par tous les temps malgré les presque 400000 bornes.

Donc elle est « fiable ».

Bien que loin d'être parfaite.

Il y a un truc que je retiens après toutes vos interventions : La longueur du véhicule ! :oui: 

 

Depuis 20 ans les caisses ne cessent de grandir mais ni les places de parking ni les boxes. :bah: 

 

Il faudrait que les constructeurs reviennent à des voitures "un peu moins XXL", ce serait pas mal pour beaucoup d'entre nous. :jap: 

 

Perso' j'aurais préféré ma Mazda 3 en quatre portes, mais 4,60 m ça commence à faire un peu long pour un de mes garages (ça passait mais à 10 cm près, j'ai préféré ne pas insister… :oops: )

 

 

 

 

Le 20/11/2024 à 10:13, jensen a dit :

Il y a un truc que je retiens après toutes vos interventions : La longueur du véhicule ! :oui: 

 

Depuis 20 ans les caisses ne cessent de grandir mais ni les places de parking ni les boxes. :bah: 

 

Il faudrait que les constructeurs reviennent à des voitures "un peu moins XXL", ce serait pas mal pour beaucoup d'entre nous. :jap: 

 

Perso' j'aurais préféré ma Mazda 3 en quatre portes, mais 4,60 m ça commence à faire un peu long pour un de mes garages (ça passait mais à 10 cm près, j'ai préféré ne pas insister… :oops: )

 

 

 

 

 

J'ai un pote qui recherche une caisse de moins de 4m car il habite sur les pentes de la croix rousse et que le moindre centimètre compte pour se garer. Il n'y a plus que de la micro citadine ou les Micra et Swift. 

Le 19/11/2024 à 15:01, tobix79 a dit :

1) Le prix

C'est rarement un critère vhez moi.

 

Le 19/11/2024 à 15:01, tobix79 a dit :

3) L'espace aux jambes à l'arrière

Ca l"a été pour la P+ y compris au 3ème rang, j'en suis pas déçu.

 

 

je suis étonné de ne pas voir le plaisir de conduire 😳.

 

- depuis une mésaventure  avec un bluehdi le critère fiabilité est devenu assez primordial pour moi.

- la praticité a l'usage (taille , nombre de places, volume de chargement )

- ensuite la position et plaisir de conduite ( je mesure 1m92 et c'est pas toujours simple à caser :W ).

 - le prix bien entendu , on a tous cette contrainte (même si certains on la chance de ne pas avoir trop de problèmes de ce coté là ).

- en vieillissant certains équipements prennent de l'importance ( sièges chauffants, cameras de recul, intégration waze ou autres )

- SAV

 

et les critères rédhibitoires ?

pas adapté à l'usage

insipide à conduire ( c'est devenu une norme :ouin:  )

 

 

 

 

 

 

Le 21/11/2024 à 09:45, -ludo- a dit :

je suis étonné de ne pas voir le plaisir de conduire 😳.

insipide à conduire ( c'est devenu une norme :ouin:  )

 

 

Salut,

 

J'imagine de chacun a sa propre définition de "plaisir de conduire", je ne pense pas avoir eu des voiture "chiante" à conduire et j'ai toujours "aimer conduire" mais sans pour autant chercher à prendre mon pied au volant.

Le 21/11/2024 à 09:45, -ludo- a dit :

je suis étonné de ne pas voir le plaisir de conduire 😳.

=> Je trouve globalement du plaisir à conduire tout genre de voiture.

Si c'était un critère en soit, se poserait l'utilisation au quotidien.

 

Le 21/11/2024 à 09:45, -ludo- a dit :

et les critères rédhibitoires ?

=> BMW, Peugeot, Dacia

 

 

(modifié)
Le 21/11/2024 à 10:00, marcsv a dit :

 

Salut,

 

J'imagine de chacun a sa propre définition de "plaisir de conduire", je ne pense pas avoir eu des voiture "chiante" à conduire et j'ai toujours "aimer conduire" mais sans pour autant chercher à prendre mon pied au volant.

Il y a quand même des "engins" (voiture, moto, ...) ou rien que l'idée de les prendre te file la banane et fait que la journée sera bonne, et d'autres ne sont que des déplaçoirs sans agréments.

Modifié par Ze Fifi
  • Merci 1
(modifié)

Question difficile, je pense que tout dépend de la fonction de l'auto...

 

Routière ? Plaisir ? utilitaire ?

 

Je pars du principe que la voiture qui allie les 3 n'existe pas et quand bien même elle s'en approcherait, on ne peut pas utiliser une voiture plaisir en utilitaire, c'est contradictoire.

 

La voiture plaisir est la voiture qu'on chouchoute parce qu'on aime le modèle, la voiture utilitaire c'est un outil.

j'ai les 3, pour chacune d'elle leur fonction est différente et donc les critères aussi.

 

La voiture plaisir, on regardera le design, moteur

La routière, on regardera peut être plus la conso, confort avec un ratio de fiabilité acceptable avant le reste

L'utilitaire c'est fiabilité avant tout le reste on s'en tape, faut que ça marche tout le temps.

 

Si il fallait en choisir qu'une, malheureusement aujourd'hui les passages à l'atelier coutent tellement cher que la raison voudrait qu'on priorise la fiabilité, tant pis si la voiture est franchement laide... Dommage pour les amoureux de l'automobile pour lesquels le design est à mon avis un critère essentiel.

Pour ma part, j'aurais vraiment du mal à acheter une voiture que je trouve moche...

Modifié par Cuby
Le 21/11/2024 à 10:08, Cuby a dit :

Je pars du principe que la voiture qui allie les 3 n'existe pas

=> Pas d'accord, c'est évident qu'elle existe, il n'y en a qu'une d'ailleurs :o

S8-le-citroen-c15-celebre-dans-un-villag

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

C'est vrai que le plaisir du XUD c'est un monde, une véritable symphonie, sans parler du confort de limousine de l'auto, on se demande d'ailleurs pourquoi le C15 n'est jamais sorti avec une sellerie cuir et une clim auto. On s'approcherait de la voiture parfaite jamais construite...

Le 21/11/2024 à 10:10, cuda47 a dit :

=> Pas d'accord, c'est évident qu'elle existe, il n'y en a qu'une d'ailleurs :o

S8-le-citroen-c15-celebre-dans-un-villag

 

les 3 !!! 

 

utilitaires : OUI

Plaisir : pourquoi pas, dans ma jeunesse j'ai bien déliré au volant 😉 et pris du plaisir avec.

Routière : BOF fallait pas vouloir traverser la Fran:hum:ce non plus tous les week-end

Le 21/11/2024 à 10:14, Cuby a dit :

On s'approcherait de la voiture parfaite jamais construite...

=> tellement parfaite qu'il avait été prévu de le garder au catalogue en y intégrant un DV4 :sol:

 

(modifié)
Le 21/11/2024 à 09:45, -ludo- a dit :

je suis étonné de ne pas voir le plaisir de conduire 😳.

 

- depuis une mésaventure  avec un bluehdi le critère fiabilité est devenu assez primordial pour moi.

- la praticité a l'usage (taille , nombre de places, volume de chargement )

- ensuite la position et plaisir de conduite ( je mesure 1m92 et c'est pas toujours simple à caser :W ).

 - le prix bien entendu , on a tous cette contrainte (même si certains on la chance de ne pas avoir trop de problèmes de ce coté là ).

- en vieillissant certains équipements prennent de l'importance ( sièges chauffants, cameras de recul, intégration waze ou autres )

- SAV

 

et les critères rédhibitoires ?

pas adapté à l'usage

insipide à conduire ( c'est devenu une norme :ouin:  )

 

 

 

 

 

 

Bah si, moi quand j'ai dis que mon critère c'est de me faire plaisir.

Quand j ai acheté une Astra J opc c'était uniquement pour me faire plaisir au volant. Parce que c'était pas pratique 

Modifié par Kevgtv
Le 21/11/2024 à 10:33, Kevgtv a dit :

Bah si, moi quand j'ai dis que mon critère c'est de me faire plaisir.

Quand j ai acheté une Astra J opc c'était uniquement pour me faire plaisir au volant. Parce que c'était pas pratique 

mon propos était plus sur le fait que cela ne revient peu comme critère .

pas spécialement pour toi.

 

Le 21/11/2024 à 10:24, cuda47 a dit :

=> tellement parfaite qu'il avait été prévu de le garder au catalogue en y intégrant un DV4 :sol:

 

 

T'es sérieux ?

Le C15 a pourtant été arrêté bien avant le DV4 non ?

J'ai toujours cru que c'était le Berlingo qui l'avait remplacé qui lui, n'a même pas reçu le DV4 si je dis pas de connerie...

(modifié)

Au temps pour moi je ne suis pas calé dans l'histoire du C15... Je viens de lire qu'il a été arrêté en Europe en 2005. Il a donc suivi la carrière du Berlingo.

'Tain, ya des gens qui achetaient encore des C15 neufs après 2000... J'espère que c'était beaucoup moins cher qu'un Berlingo  :lol: 

Modifié par Cuby
Le 21/11/2024 à 11:08, Cuby a dit :

Le C15 a pourtant été arrêté bien avant le DV4 non ?

=> 2005 les derniers C15 Européens.

 

 

Le 21/11/2024 à 11:13, Cuby a dit :

Au temps pour moi je ne suis pas calé dans l'histoire du C15... Je viens de lire qu'il a été arrêté en Europe en 2005. Il a donc suivi la carrière du Berlingo.

'Tain, ya des gens qui achetaient encore des C15 neufs après 2000... J'espère que c'était beaucoup moins cher qu'un Berlingo  :lol: 

Quand j'etais chez OUTIROR,un client,en avait acheté 3 d'un coup,dans les dernies sortis.Il roule avec et les gardes precieusement.

  • J'aime 1
Le 21/11/2024 à 11:13, Cuby a dit :

Tain, ya des gens qui achetaient encore des C15 neufs après 2000... J'espère que c'était beaucoup moins cher qu'un Berlingo  :lol:

=> A cette époque, les paysans ne voulaient pas du Berlingo.

L'agent Citroën à côté de chez mes parents ne "tenait" pas les C15 sur parc, sitôt arrivé, sitôt vendu, le record a été en ... 30 minutes...

 

Mais sinon:

Le 21/11/2024 à 10:08, Cuby a dit :

Question difficile, je pense que tout dépend de la fonction de l'auto...

 

Routière ? Plaisir ? utilitaire ?

 

Je pars du principe que la voiture qui allie les 3 n'existe pas et quand bien même elle s'en approcherait, on ne peut pas utiliser une voiture plaisir en utilitaire, c'est contradictoire.

 

La voiture plaisir est la voiture qu'on chouchoute parce qu'on aime le modèle, la voiture utilitaire c'est un outil.

j'ai les 3, pour chacune d'elle leur fonction est différente et donc les critères aussi.

 

La voiture plaisir, on regardera le design, moteur

La routière, on regardera peut être plus la conso, confort avec un ratio de fiabilité acceptable avant le reste

L'utilitaire c'est fiabilité avant tout le reste on s'en tape, faut que ça marche tout le temps.

 

Si il fallait en choisir qu'une, malheureusement aujourd'hui les passages à l'atelier coutent tellement cher que la raison voudrait qu'on priorise la fiabilité, tant pis si la voiture est franchement laide... Dommage pour les amoureux de l'automobile pour lesquels le design est à mon avis un critère essentiel.

Pour ma part, j'aurais vraiment du mal à acheter une voiture que je trouve moche...

Plus sérieusement, je vois bien quelques modèles, genre:

S1-volvo-850-t5-r-v70-r-1995-2000-une-no

 

L21lZGlhLXBhLzk5MjYvNS80Lzk5MjY1NDU3NjVf

 

:cyp:

2tWajKvIo5k7RzVO6XxW8l-596504933d632afdf

 

image.thumb.png.31cc7e1e80a1d65d3f5702deaf9b5e03.png

(modifié)
Le 21/11/2024 à 11:20, cuda47 a dit :

=> A cette époque, les paysans ne voulaient pas du Berlingo.

L'agent Citroën à côté de chez mes parents ne "tenait" pas les C15 sur parc, sitôt arrivé, sitôt vendu, le record a été en ... 30 minutes...

 

Oui c'est vrai, c'est la bagnole emblématique des paysans. Ca peut se comprendre, il n'y a bien qu'eux pour en acheter des neufs apres 2000. La clientèle est spécifique, sinon j''ai du mal à comprendre pourquoi le quidam irait choisir un C15 plutôt qu'un Berlingo.

 

Perso, le C15 j'ai jamais pu le pifrer, rien qu'a rentrer dedans j'ai envi de vomir (parce que en plus souvent, ce sont des véhicules qui chlinguent et qui qui sont franchement dégueulasse :ddr:) les proprios de ces bouses étant soit des agri soit des chasseurs... 

 

Le 21/11/2024 à 11:20, cuda47 a dit :

Plus sérieusement, je vois bien quelques modèles, genre:

S1-volvo-850-t5-r-v70-r-1995-2000-une-no

 

L21lZGlhLXBhLzk5MjYvNS80Lzk5MjY1NDU3NjVf

 

:cyp:

2tWajKvIo5k7RzVO6XxW8l-596504933d632afdf

 

image.thumb.png.31cc7e1e80a1d65d3f5702deaf9b5e03.png

 

Moui, sans doute une catégorie hybride qui coche un peu toutes les cases, m'enfin si la bagnole est nickel et qu'elle s'approche d'une auto plaisir, elle a beau avoir un grand coffre, ça me ferait mal de jeter des sacs de ciments ou des parpaings la dedans...

Modifié par Cuby

  

Le 20/11/2024 à 19:27, cuda47 a dit :

C'est rarement un critère vhez moi.

 

C'est très dépendant de la situation personnelle et des revenus de chacun ça.

Le 21/11/2024 à 12:19, Supertiti a dit :

  C'est très dépendant de la situation personnelle et des revenus de chacun ça.

=> Absolument pas.

J'achète juste la voiture avec l'argent que j'ai envie d'y mettre dedans :bah:

 

Le 21/11/2024 à 10:08, Cuby a dit :

Question difficile, je pense que tout dépend de la fonction de l'auto...

 

Routière ? Plaisir ? utilitaire ?

 

Je pars du principe que la voiture qui allie les 3 n'existe pas et quand bien même elle s'en approcherait, on ne peut pas utiliser une voiture plaisir en utilitaire, c'est contradictoire.

 

La voiture plaisir est la voiture qu'on chouchoute parce qu'on aime le modèle, la voiture utilitaire c'est un outil.

j'ai les 3, pour chacune d'elle leur fonction est différente et donc les critères aussi.

 

La voiture plaisir, on regardera le design, moteur

La routière, on regardera peut être plus la conso, confort avec un ratio de fiabilité acceptable avant le reste

L'utilitaire c'est fiabilité avant tout le reste on s'en tape, faut que ça marche tout le temps.

 

Si il fallait en choisir qu'une, malheureusement aujourd'hui les passages à l'atelier coutent tellement cher que la raison voudrait qu'on priorise la fiabilité, tant pis si la voiture est franchement laide... Dommage pour les amoureux de l'automobile pour lesquels le design est à mon avis un critère essentiel.

Pour ma part, j'aurais vraiment du mal à acheter une voiture que je trouve moche...

Je sais que je suis atypique, mais POUR MOI, mes Defender cochent les 3 cases, plaisir car ce sont mes "jouets", je m'éclate avec en TT et je les bichonne, routière c'est plus spécial mais je traverse la France et l'Europe avec (j'ai des envies d'Afrique mais Mme ne veut pas) et utilitaires il le sont par construction et en pratique aussi que ce soit pour charger des matériaux, du bois, du foin, et tracter van, remorque de fumier ou minipelle.  

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