Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

[Débat] Quels sont vos principaux critères lors de l'achat d'une voiture ?

Messages recommandés

(modifié)
Le 21/11/2024 à 13:02, cuda47 a dit :

=> Ils l'occupent tu veux dire :lol:

Quand ils sont en bon état d'entretien ils tiennent la route comme un utilitaire dont la conception est ancienne et n'aiment pas être brusqués, c'est juste pas la même conduite que l'AX ;) Tu roules moins vite et tu anticipes, mais avec le mode d'emploi tu peux ne pas te trainer, et souvent je pousse des voitures modernes avec des mollassons au volant :siffle:

Modifié par Ze Fifi
  • J'aime 1
Le 21/11/2024 à 12:28, cuda47 a dit :

=> Absolument pas.

J'achète juste la voiture avec l'argent que j'ai envie d'y mettre dedans :bah:

Oui, mais tu n'es pas le seul sur Terre à acheter des voitures. 😶

Par nature ces critères sont personnels et subjectifs ;) le truc des services de marketing et de trouver (ou suggérer)  ceux qui satisferont le plus de clients potentiels pour écouler leur camelote :siffle:

Le 21/11/2024 à 13:10, Supertiti a dit :

Oui, mais tu n'es pas le seul sur Terre à acheter des voitures. 😶

=> Beaucoup de gens font +/- comme ça.

Les modes de consommations ont changés, aujourd'hui, ils préfèrent mettre des tunes dans les réparations que dans une voiture plus récente.

La preuve en est la vente de Dacias neuves alors que pour le même prix en occase, tu  as plus cossu.

(modifié)
Le 21/11/2024 à 12:48, Ze Fifi a dit :

routière c'est plus spécial mais je traverse la France et l'Europe avec

Mouai enfin tu peux aussi le faire en John Deere, ce qui revient à peu près au même... :ddr:

A choisir entre une berline bien motorisée et un Def... il n'y a même pas de débat.

Modifié par Cuby
Le 21/11/2024 à 11:20, cuda47 a dit :

=> A cette époque, les paysans ne voulaient pas du Berlingo.

L'agent Citroën à côté de chez mes parents ne "tenait" pas les C15 sur parc, sitôt arrivé, sitôt vendu, le record a été en ... 30 minutes...

Mais sinon:

Plus sérieusement, je vois bien quelques modèles, genre:

S1-volvo-850-t5-r-v70-r-1995-2000-une-no

L21lZGlhLXBhLzk5MjYvNS80Lzk5MjY1NDU3NjVf

:cyp:

2tWajKvIo5k7RzVO6XxW8l-596504933d632afdf

image.thumb.png.31cc7e1e80a1d65d3f5702deaf9b5e03.png

Ben oui exactement, c'est ce que je m'apprêtais à répondre à Cuby !! 

1106644513_large.20171026_1528531.jpg.db168310713232739976313f833794a3.jpg

J'ai pas les moyens d'avoir 3 caisses rien que pour moi (sans compter celles de ma femme et de ma fille) et je ne parle pas de prix d'achat mais d'entretien et d'assurance... 

• Merci 1
Le 21/11/2024 à 13:50, Cuby a dit :

Mouai enfin tu peux aussi le faire John Deere, ce qui revient à peu près au même... :ddr:

A choisir encore une berline bien motorisée et un Def... il n'y a même pas de débat.

Depuis les années 2000 çà roule à plus de 130 et les Td4 sont bridés à 145lm/h

Le 21/11/2024 à 13:58, Fripouille2 a dit :

1106644513_large.20171026_1528531.jpg.db168310713232739976313f833794a3.jpg

J'ai pas les moyens d'avoir 3 caisses rien que pour moi (sans compter celles de ma femme et de ma fille) et je ne parle pas de prix d'achat mais d'entretien et d'assurance... 

Si elle existait en boite automatique avec ce moteur bonux de 300ch ❤️ 

Le 21/11/2024 à 15:17, Ze Fifi a dit :

Depuis les années 2000 çà roule à plus de 130 et les Td4 sont bridés à 145lm/h

C'était pas vraiment une question de vitesse ^^

Mais je ne remets pas en cause les qualités du Defender, loin de là !

Le 21/11/2024 à 13:58, Fripouille2 a dit :

Je vous ai compris ! ^^

Le 21/11/2024 à 10:07, Ze Fifi a dit :

Il y a quand même des "engins" (voiture, moto, ...) ou rien que l'idée de les prendre te file la banane et fait que la journée sera bonne, et d'autres ne sont que des déplaçoirs sans agréments.

Personnellement, conduire une Porshe, une Ferrarri ou une voiture très sportive ou très chère me filerait plus de l'angoisse que du plaisir tant j'aurais peur de faire une connerie

Le 21/11/2024 à 15:33, marcsv a dit :

Personnellement, conduire une Porshe, une Ferrarri ou une voiture très sportive ou très chère me filerait plus de l'angoisse que du plaisir tant j'aurais peur de faire une connerie

C’est compréhensible, mais dis toi que c’est juste parce que tu envisages le coût si tu venais à la casser. 😁.

Ce sont des voitures puissantes et chères mais aussi très civilisées pour être utilisable par tous.

je ne me risquerai pas à désactiver toutes les aides pour un premier contact 😛

Le 21/11/2024 à 15:41, jensen a dit :

Tu peux très bien "avoir la banane" en prenant les clés d'une 4L qui te rappellera ta jeunesse touSSa:oui: 

Avoir la banane oui , mais de là a en acheter une 😬.

=> Disons que si tu veux la même chose, suffit d'acheter une Sub Legacy pour le Flat 6, c'est moins cher, en  :o

En roulant en marche arrière, tu retrouveras le porte à faux au même endroit :w

Le 21/11/2024 à 15:47, -ludo- a dit :

Avoir la banane oui , mais de là a en acheter une 😬.

Nonmaiouimainon ! :o 

C'était un simple exemple. :bah: 

Tu peux remplacer "4L" par "206 CC" ou "450 SEL 6.9".

(modifié)

Le 21/11/2024 à 15:51, jensen a dit :

Nonmaiouimainon ! :o 

C'était un simple exemple. :bah: 

Tu peux remplacer "4L" par "206 CC" ou "450 SEL 6.9".

Du coup je garde 4L 😁. Si possible une comme  celle là 

8F63A17D-8A16-43D2-A3A2-32EEA4351082.jpeg

Modifié par -ludo-
Le 21/11/2024 à 15:18, vincent.van-gogh a dit :

Si elle existait en boite automatique avec ce moteur bonux de 300ch ❤️ 

Z'ont bien fait la Mégane 4 GT 205 mais ont retiré "le bonus" avec le 1.6l et la DCT  (edc7) est "en carton" contrairement à l'edc6 de la RS que Rino n'a pas voulu décliner en break... 

Plutôt peur qu'on la raye, qu'on te la vole, du car et homejacking... 

Bien-sur qu'une "auto plaisir" ne rime pas forcement avec prestiges ou sportivité à plusieurs dizaine de millier d'euros.

En ce qui me concerne j'ai deux voitures plaisir, qui additionnées ne dépassent surement pas les 20 000€. Pour certains ça peut être conséquent, pour d'autres c'est très modeste mais une chose est sur, quand je les utilise c'est ni pour aller à la déchèterie ni pour voyager (même si j'ai déjà traversé la France avec les deux, pour des occasions spéciales).

Mon père a justement une 4L, c'est aussi son auto à usage occasionnel et ca le fait kiffer... 

Bref qu'on bichonne sa Porsche ou sa 2cv, peu importe le flacon comme on dit, y'en a même qui ont des 4cv... ^^

• J'aime 1
Le 21/11/2024 à 19:09, rusty03 a dit :

Si vous souhaitez parler plaisir et passion automobile, vous pouvez vous rendre ici.

C’est quoi se racolage ? :cyp:

En plus on est est en 2021 ! Un fake ton truc :approuver:

🫶

• Haha 1

Salut.

Discussion intéressante.

De mon côté un de mes critères est le nombre de cylindres.

Mes parents avaient, (de 1981-86), une rover sd1 2600, et le bruit de ce 6 en ligne, comparé aux 4 cylindres des voitures de cette époque, me fascinait. 

En 2007 j'ai voulu me remémorer cette "musique" et me suis acheté un Patrol y60, en 2018 suis passé au v6 450h Lexus. Je craints de devoir me resoudre à un un simple 4 cylindres pour la prochaine.

Sinon mes critères de sélection sont les suivants:

Critère principal, la fiabilité.

Budget serré (des occasions).

Pouvoir faire l'entretien moi-même.

Faible coût d'usage.

Longévité.

S'il y a un petit coup de coeur ça peut compter.

Au final, je roule au quotidien en Jimny cabrio e (2006 50 000km). En Lexus rx450h (2010 240000 km) pour les vacances. Mon épouse en Yaris 3 hybride e (2014 140000km).

Aucun regrets, elles cochent toutes mes cases.

(modifié)

Le budget :bah:

C’est bien la première chose, je ne vais pas acheter quelque chose que je ne pourrai jamais me payer :bah:

Une fois le budget défini, il faut qu’elle me plaise et que je me voie dedans, le look extérieur à part quelques détails n’a jamais été un critère dingue, c’est plus les intérieurs et l’ambiance de conduite qui me parlent, et surtout, qu’elle corresponde à mon usage.

Plus jeune (j’ai la trentaine maintenant :buzz:), c’était la cylindrée et la mécanique en général qui me parlaient, j’ai donc eu quelques caisses performantes et correctement motorisées pour leur catégorie. En daily, j’ai su me contenter de véhicules simples, ce que je voulais c’est qu’ils démarrent et roulent sans tomber en panne.

Aujourd'hui, je souhaite quelque chose de silencieux, doux, pas capricieux, bien équipé et qui apaise à la conduite, c’est pour ça que j’ai acheté une hybride japonaise. Ça consomme peu, c’est discret, suffisamment performant pour ne pas être une chicane mobile et mon modèle est très bien équipé et largement suffisant pour mon usage (200 km par mois environ sans usage quotidien).

Modifié par ytsejamqt
Le 21/11/2024 à 09:45, -ludo- a dit :

je suis étonné de ne pas voir le plaisir de conduire 😳

Beaucoup de voitures sont plaisantes à conduire, c'est un critère particulièrement subjectif.

C'est comme si on demande les critères pour le choix d'une partenaire et que tu relèves qu'elle doit être efficace à l'horizontale.

La réponse sera un peu la même : beaucoup le sont, que ce soit de la vingt ans, cinquante ans, grande, petite, fine, épaisse, poitrine XS ou XXL, simplette ou instruite, blanche, noire, rousse, blonde, brune etc.

En fait ça dépend surtout de qui fera ressortir le potentiel, donc c'est très subjectif.

Alors que brune, blonde, grande ou petite sont des critères plutôt objectifs (personne ne dira qu'1m52 c'est grand ni qu'1m78 c'est petit).

Pour certains, une voiture plaisante à conduire doit gommer paradoxalement toute impression d'être dans une voiture.

Pour d'autres, ce sera l'inverse, il faut tout ressentir.

Pour qui aime la rusticité, une 2CV sera le summum.

Pour moi, ce serait un enfer.

avoir travaillé 5 ans dans une casse auto en tant que magasinier pièces neuve après mon service militaire (oui je suis un bon a rien) m'as permis de me forger une idée assez forte sur le sujet de l'auto.

donc critères :

- la plus récente possible, pour 7000€ par exemple, tu en trouve qui ont 5 ans et 30'000km assez facilement.

- entretient très facile dans une cours a gravier, moteur a chaine, etc... etc... car je me débrouille tout seul, vidange a l'ancienne etc...

fiable, très fiable donc souvent peu d'option et moteur non bodybuilder donc pas de volant bi masse, boite manuelle, etc... 

a partir de là, évidement, ce n'est pas pour prendre mon pieds que je me sert de ma voiture, c'est un déplaçoir qui me fout la paix,  les Dacia d'aujourd'hui ne sont plus trop ce que je pensais d'elles. j'ai du refaire le joint de cache culbu car l'huile passais dans les puis de bougies et le niveau d'huile baissait a partir de 4000km, maintenant plus rien mais bon... ensuite un ventilo de radiateur a décidé de rendre l'âme et le joint du boitier de calorstat s'est mis a pleurer de ce fait, j'ai du le remplacer aussi.

sinon RAS pour le petit moteur 1.0 SCE 75cv de ma (mes, j'en ai acheté deux) Dacia sandero de 2017.

conso 4.7l/100 SP95E10, ça c'est la bonne surprise !

J'ai bien des fois envie de mieux mais c'est trop vieux pour le prix qu'ils en veulent (merci au passage pour les conseils donnée au cas ou)

Le 22/11/2024 à 06:03, Yankee98 a dit :

Beaucoup de voitures sont plaisantes à conduire, c'est un critère particulièrement subjectif.

les raisons pour les quelles on trouve la voiture plaisante à conduire n'est pas mon propos.

je trouve juste que le plaisir de conduite peu importe le quel ( confort, efficacité , etc ) n' est pas souvent mis en avant.

la taille du pot d’échappement et la couleur de la jupe arrière ne change pas la fonctionnalité de l'engin semble t il :buzz:.

Le 22/11/2024 à 06:18, algo_38 a dit :

donc critères :

- la plus récente possible, pour 7000€ par exemple, tu en trouve qui ont 5 ans et 30'000km assez facilement.

Cela me paraît bien optimiste... A quelles voitures penses-tu ? 

N'hésite pas à les aider...

donc critères :

- entretient très facile dans une cours a gravier, moteur a chaine, etc... etc... car je me débrouille tout seul, vidange a l'ancienne etc...

fiable, très fiable donc souvent peu d'option et moteur non bodybuilder donc pas de volant bi masse, boite manuelle, etc... 

j'ai peur que le 1er critère soit difficilement compatible avec les deux autres...

Et puis 5 ans et 30 000km pour 7000€, oui ça c'était peut-être possible pour une citadine entrée de gamme avant la fin du monde en 2020.

Si t'as des exemples je suis preneur.

• J'aime 1

avoir travaillé 5 ans dans une casse auto en tant que magasinier pièces neuve après mon service militaire (oui je suis un bon a rien) m'as permis de me forger une idée assez forte sur le sujet de l'auto.

donc critères :

:buzz:

Avec tes critères, sur leboncoin on ressort 700 annonces. Une fois qu'on dégage les leasings dont le prix affiché ne correspond pas à la demande, on est plutôt autour de 450, soit 0,0005% du marché. Je dirais donc pas qu'on trouve ça "facilement". Et si on regarde dans le détail, les 3/4 sont des VSP, un bon 10% des véhicules accidentés, et il reste de rares mini-citadines genre 108, Up etc. dont la probabilité qu'elles se trouve près de chez toi est proche de 0.

Double le budget, et là oui il y aura du choix :jap:

• J'aime 1
(modifié)
Le 22/11/2024 à 10:41, Cuby a dit :

j'ai peur que le 1er critère soit difficilement compatible avec les deux autres...

Et puis 5 ans et 30 000km pour 7000€, oui ça c'était peut-être possible pour une citadine entrée de gamme avant la fin du monde en 2020.

Si t'as des exemples je suis preneur.

Facile :o

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2837446304

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2888493418

Bon ok ce sont à peu près les deux seules sur toute la France :cyp:

Modifié par tobix79

Effectivement je suis pas surpris sur résultat, on est sur de la petite citadine entrée de gamme.

Et ce type d'auto répond au 3 critères je pense mais pour le coup c'est limité...