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[Débat] Quels sont vos principaux critères lors de l'achat d'une voiture ?


Messages recommandés

(modifié)
Le 21/11/2024 à 15:41, jensen a dit :

Tu peux très bien "avoir la banane" en prenant les clés d'une 4L qui te rappellera ta jeunesse touSSa:oui: 

 

 

 

A qui le dis-tu !!!

 

Chaque voiture peut donner la banane pour des raisons différentes, il fut un temps où je l'avais autant en montant dans ma Lancia Delta HF 4WD que dans ma Peugeot 203.

Modifié par daniel762
  • J'aime 4

Il n'y a pas un plaisir mais une multitude !

Et on en a même plusieurs chacun...j'ai autant de plaisir à rouler en rx  qu'en jimny ou qu'en Yaris h, mais c'est pas les mêmes.

 

Certains aiment que ça vibre, que ça chante, que ça sente...

Moi je n'ai jamais payé pour une voiture du quotidien. Il se trouve qu'un moment où un autre, j'ai toujours trouvé une voiture gratuite qu'on me proposait.

 

Clio 1, 205...

 

J'ai encore une 205  pour le quotidien, toujours celle que j'ai récupérée gratuitement en 2017. J'ai du faire 80k km avec environ (je n'ai pas que celle ci, j'alterne).

En plus j'adore conduire ces petites voitures simples.

 

En voitures qui m'intéressent, il y'a les petits trucs du genre, 205 junior ou super 5 five. Sinon après j'aime quand c'est de la mécanique intéressante, soit que ça ne ressemble à rien d'autre (les vraies Citroën), ou alors après quand il y'a des cylindres.

 

Les sportives ne m'ont jamais intéressées. Je suis également assez allergique aux transmissions automatiques, même si quand on arrive sur des V6/V8 on a souvent plus trop le choix.

 

Avec mon  boulot je roule en voiture récente voir neuve, et franchement quand je vois le prix demandé et l'agrément de conduite proche du néant (niveau plaisir), ça me ferait bien chier de devoir m'en payer une.

On peut citer notamment que j'ai eu récemment, Peugeot 2008, Citroën C3, Yaris cross, Corolla hybride, MG.

 

La pire étant la corolla, je ne supporte pas ce HSD variateur. La plus marrante était la C3, en 110ch haut de gamme boite manuelle, vraiment performant, et confort.

(modifié)

Bonjour à tous .

 

Mes critères ^pour l'achat d'une voiture  : Modèle qui permet un usage mixte , autoroute - ville , avec une certaine 

puissance pour l'usage autoroutier , mini 150cv me concernant , et une consommation "raisonnable" par rapport à

cette même puissance , je parlerais pas de la couleur , vu que je ne voulais plus de noir , et que j'ai acheté une voiture 

noire . :smile:

En fait le style de voiture qui me convient , est celle que j'ai acheté dernièrement , même si le coffre est assez léger niveau taille ( Audi S1 ) .:jap:

Et je n'aime pas les SUV . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

Modifié par Lascarinho34
(modifié)

Mes principaux critères :

- fiable

- plutot petite

- legere (chaque kg augmente le distance de freinage, la conso, l'usure des freins, des pneus, penalise les accelerations, augmente la distance d'arret, nuit a la tenue de route, aux amortos...).

- minimaliste, le max d'options (par ex. je veux pas de clim et je suis desolé d'etre obligé de la subir). Et toute option penalise le poids et souvent la fiabilité.

- Prix bien sur.

 

Les concessions valables a ce qui est sus-mentionné sont pour moi un confort correct et une bonne securité, bref le minimum mais du qualitatif. Une voiture des années 80/90 genre super5 mais fiabilisée/securisée avec ce qu'on sait faire aujourdhui. En fait une super5/205 faite pour durer 500.000 km, qui pese 900k et qui consomme 4l/100 de SP sans pour autant etre une pure citadine. Et elle couterait ~ 12 a 15k neuf.

Dacia s'en est approché mais ce n'est pas encore tout a fait ca (et les super5 etaient + jolies-).

 

A vrai dire je suis un peu depité du manque de charme, caractere, simplicité des voitures actuelles et des normes tue-amour dont la cerise est GSR2.

 

Modifié par Colto
  • J'aime 1

bonjour

mon choix pour l'achat d'une voiture

1 fiabilité +confort pour les longs trajets avec une conso raisonnable

2 un entretien possible par son utilisateur

3 un minimum de  puissance (100ch)

4 couleur a voir

 

 

Le 25/11/2024 à 18:32, domss a dit :

bonjour

mon choix pour l'achat d'une voiture

1 fiabilité +confort pour les longs trajets avec une conso raisonnable

2 un entretien possible par son utilisateur

3 un minimum de  puissance (100ch)

4 couleur a voir+pas trop d'options car souvent sujets a problème

 

 

 

Le 21/11/2024 à 16:46, Fripouille2 a dit :

 

Z'ont bien fait la Mégane 4 GT 205 mais ont retiré "le bonus" avec le 1.6l et la DCT  (edc7) est "en carton" contrairement à l'edc6 de la RS que Rino n'a pas voulu décliner en break... 

 

Il marche plutot bien en effet le 1.6 205, mais ca ne vaut pas un deux litres :oui: 

Le 26/11/2024 à 12:17, vincent.van-gogh a dit :

 

Il marche plutot bien en effet le 1.6 205, mais ca ne vaut pas un deux litres :oui: 

 

Qd tu as l'ancienne version qui fait mieux niveau perf moteur, forcément tu trouves que la nouvelle ne peut pas marcher... C'est la théorie de la relativité !! :vert:

 

https://zeperfs.com/duel4639-6064.htm

 

 

Mais cela reste un détail comparé aux pb de boite rencontrés... Pris en charge au début mais 8 ans après son lancement et 3 proprios plus tard ils vont te faire un doigt pour une facture qui dépasse les 10000€... :buzz:

Le 26/11/2024 à 13:44, Fripouille2 a dit :

 

Qd tu as l'ancienne version qui fait mieux niveau perf moteur, forcément tu trouves que la nouvelle ne peut pas marcher... C'est la théorie de la relativité !! :vert:

 

https://zeperfs.com/duel4639-6064.htm

 

 

Mais cela reste un détail comparé aux pb de boite rencontrés... Pris en charge au début mais 8 ans après son lancement et 3 proprios plus tard ils vont te faire un doigt pour une facture qui dépasse les 10000€... :buzz:

 

Au dela des performances pures c'est surtout la duree de vie d'un 1600 vs un deux litres.

Le downsizing c'est caca.

Le 26/11/2024 à 13:59, vincent.van-gogh a dit :

 

Au dela des performances pures c'est surtout la duree de vie d'un 1600 vs un deux litres.

Le downsizing c'est caca.

 

Aucune raison qu'un 1.6l ne fasse pas ses 250000 km, douwn sizing ou pas. 

 

Les 2.0l Tbo sont étaient déjà le douwn sizing des V6 3l... Le pb est qu'ils sont allés trop loin ds le concept pour revenir ensuite au "rigth sizing"... Parce qu'un petit moteur (pas le 1.6l mais les 1.2l et 1.0l voire plus petits) "douwn sizé" consomme uniquement moins en vitesse stabilisée mais plus lors des accélérations... 

 

C'est aussi vrai pour ce 1.6l vs l'ancien 2.0l mais ds une moindre mesure... Mais cela l'est encore plus pour sa boite edc7... :vert:

  • J'aime 2

C'est quand même pas croyable ce qu'il peut y avoir comme options inutile a mes yeux dans une voiture aujourd'hui, enfin, moins de 5 ans.

Ce serait un de mes critères de ne pas les avoir mais ont a plus le choix et on paye plus cher par dessus le marché.

 

Si je pouvais choisir, voici mes critères pour ma voiture idéale :

 

- insonorisation bien faite

- confort royal, siège semi cuir ou alcantara

- fiabilité exemplaire .

- climatisation + régulateur + pack elec basique et pas forcément sans clé, ça me stresse.

 

va trouver ça pour 10000€ ! elle ont 15 ans et tout les éventuels problèmes cher a résoudre la panne immobilisante en suspend au dessus de la tête et la perte sèche en cas de carton.

Je n'ai peut être pas une vision correcte des choses mais c'est l'impression que j'ai

Le 27/11/2024 à 04:23, algo_38 a dit :

C'est quand même pas croyable ce qu'il peut y avoir comme options inutile a mes yeux dans une voiture aujourd'hui, enfin, moins de 5 ans.

Ce serait un de mes critères de ne pas les avoir mais ont a plus le choix et on paye plus cher par dessus le marché.

 

Si je pouvais choisir, voici mes critères pour ma voiture idéale :

 

- insonorisation bien faite

- confort royal, siège semi cuir ou alcantara

- fiabilité exemplaire .

- climatisation + régulateur + pack elec basique et pas forcément sans clé, ça me stresse.

 

va trouver ça pour 10000€ ! elle ont 15 ans et tout les éventuels problèmes cher a résoudre la panne immobilisante en suspend au dessus de la tête et la perte sèche en cas de carton.

Je n'ai peut être pas une vision correcte des choses mais c'est l'impression que j'ai

Exact, et l'obligation d'aides à la conduite est insupportable en plus de rendre le con-ducteur moins vigilant (ce fut mon cas, revendu après 1 an la KIA de 2022)

 

Une voiture fiable, confortable, frugale avec clim/régulateur et sécurité (airbags/ABS)

Le CarPlay est surement la seule chose moderne qui se standardise que je trouve pratique à l'usage (intégration de Waze dans l'auto sans avoir besoin de monter un smartphone sur le parebrise ou tableau de bord)

Le 26/11/2024 à 14:23, Fripouille2 a dit :

 

Aucune raison qu'un 1.6l ne fasse pas ses 250000 km, douwn sizing ou pas. 

 

Les 2.0l Tbo sont étaient déjà le douwn sizing des V6 3l... Le pb est qu'ils sont allés trop loin ds le concept pour revenir ensuite au "rigth sizing"... Parce qu'un petit moteur (pas le 1.6l mais les 1.2l et 1.0l voire plus petits) "douwn sizé" consomme uniquement moins en vitesse stabilisée mais plus lors des accélérations... 

 

C'est aussi vrai pour ce 1.6l vs l'ancien 2.0l mais ds une moindre mesure... Mais cela l'est encore plus pour sa boite edc7... :vert:

 

Combien de kilometres aujourdhui ton F4RT ? 

Le 27/11/2024 à 04:23, algo_38 a dit :

C'est quand même pas croyable ce qu'il peut y avoir comme options inutile a mes yeux dans une voiture aujourd'hui, enfin, moins de 5 ans.

Ce serait un de mes critères de ne pas les avoir mais ont a plus le choix et on paye plus cher par dessus le marché.

 

Si je pouvais choisir, voici mes critères pour ma voiture idéale :

 

- insonorisation bien faite

- confort royal, siège semi cuir ou alcantara

- fiabilité exemplaire .

- climatisation + régulateur + pack elec basique et pas forcément sans clé, ça me stresse.

 

va trouver ça pour 10000€ ! elle ont 15 ans et tout les éventuels problèmes cher a résoudre la panne immobilisante en suspend au dessus de la tête et la perte sèche en cas de carton.

Je n'ai peut être pas une vision correcte des choses mais c'est l'impression que j'ai

Coucou. 

Je connais bien les hybrides du groupe Toyota, tu pourrais trouver ton bonheur chez Lexus.

J'ai a peu près les mêmes critères que toi et depuis mon achat en 2018, j'en suis entièrement satisfait.

Le 27/11/2024 à 08:22, Supertiti a dit :

Exact, et l'obligation d'aides à la conduite est insupportable en plus de rendre le con-ducteur moins vigilant (ce fut mon cas, revendu après 1 an la KIA de 2022)

Les KIA on des aides a la conduite depuis 2022 ou c'est une option ?

Le 27/11/2024 à 21:42, Biquette11 a dit :

Coucou. 

Je connais bien les hybrides du groupe Toyota, tu pourrais trouver ton bonheur chez Lexus.

J'ai a peu près les mêmes critères que toi et depuis mon achat en 2018, j'en suis entièrement satisfait.

tu as acheté quoi ?

(modifié)
Le 28/11/2024 à 01:21, Colto a dit :

Les KIA on des aides a la conduite depuis 2022 ou c'est une option ?

 

C'est la norme GSR 2, obligatoire sur tous les véhicules depuis le 1er juillet dernier. :bah: 

 

Des constructeurs comme KIA l'avaient juste anticipée.

 

 

Modifié par jensen

 

Le 27/11/2024 à 04:23, algo_38 a dit :

confort royal, siège semi cuir ou alcantara

=> Cuir, semi-cuir, alcantara, c'est pas forcément synonyme de confort, et encore moins rotal.

Ce qui compte, c'est le dessin du siège et la position de conduite.

 

Le 27/11/2024 à 04:23, algo_38 a dit :

Je n'ai peut être pas une vision correcte des choses

=> Probablement, en effet :jap:

 

 

(modifié)
Le 28/11/2024 à 07:56, algo_38 a dit :

tu as acheté quoi ?

En novembre 2018, rx450h 2010 185000km 13000€.

Critères d'achat : hybride du groupe Toyota, 6 cylindres, distri par chaîne, fiabilité, - de 15000€.

Aujourd'hui 248000km 12€ de carburant/100km.

Remplacements des ampoules Xénon vers 200000km.

Remplacements roulements av à 240000km, avec disques av (étaient d'origine), et plaquettes av (2eme changement).

Plaquettes arrières à remplacer, sont d'origine.

Je fais l'entretien courant moi-même, pas les roulements. Les bougies sont pénibles à remplacer, tous les 6 ans/90000km.

 

Si tu ne veux pas autant de chevaux, tu dois pouvoir trouver is 300h, ct200h, peut être nx300h. Tu lui colles un boîtier e85 et le budget carburant bien que deja satisfaisant, fond comme neige au soleil.

 

Modifié par Biquette11
  • Merci 1
Le 28/11/2024 à 14:20, Biquette11 a dit :

En novembre 2018, rx450h 2010 185000km 13000€.

Critères d'achat : hybride du groupe Toyota, 6 cylindres, distri par chaîne, fiabilité, - de 15000€.

Aujourd'hui 248000km 12€ de carburant/100km.

Remplacements des ampoules Xénon vers 200000km.

Remplacements roulements av à 240000km, avec disques av (étaient d'origine), et plaquettes av (2eme changement).

Plaquettes arrières à remplacer, sont d'origine.

Je fais l'entretien courant moi-même, pas les roulements. Les bougies sont pénibles à remplacer, tous les 6 ans/90000km.

 

Si tu ne veux pas autant de chevaux, tu dois pouvoir trouver is 300h, ct200h, peut être nx300h. Tu lui colles un boîtier e85 et le budget carburant bien que deja satisfaisant, fond comme neige au soleil.

 

Je complète mon message...

Ces "Toy" hybrides (1,5l 1,8l, 2,5l 3,5l que je connais bien) sont une aubaine, fiables comme des mercedes des années 90, avec des pièces d'usure...qui durent vraiment, facile à entretenir, économique en carburant et parfaitement compatible avec un boîtier e85 sans perte de fiabilité, (je n'ai pas encore étudié le cas des moteurs bi-injection).

La conduite est tres douce, impossible de faire des à coups de transmission.

Ce ne sont pas des voitures de journalistes, mais des voitures de Mr Toutlemonde.

Celui qui s'y intéresse trouvera les subtilités de conduite du hsd qui se révèlent et séduisent aux fil des kms et des années. 

On pratique l'ecoconduite naturellement, sans pour autant se trainer ni risquer gros devant les radars. 

 

Mais bon il faudra bien changer la batterie un jour...

  • Merci 1
(modifié)

Avant 2020: n'importe quoi pourvu que ce ne soit pas Peugeot/Citroën.

 

Après 2020: un vélo car une voiture c'est:

- devenu trop cher pour ce que c'est

- pas fiable, manque de pièces détachées (y compris chez les jap) 

- la moindre intervention en garage coute un bras.

Modifié par glop

Hello,

 

Pour avoir eu des soucis moteurs avec une de mes voitures. Je procède dans cet ordre :

 

1) Fiabilité moteur/générale : plutôt évident, mais vu que je ne fais pas de LOA, il me faut une voiture qui démarre quand je vais au taf, même si elle est un peu bornée

 

2) Prix : quelle voiture que je peux avoir avec tel moteur qui est réputé fiable

 

3) Options : feux led, andoid auto, rétros rabbatables...

 

4) Habitabilité/confort : si la clim est tactile c'est chaud..., si le volant est pas réglable..

 

5) Taux de revente : certaines marques sont de niche, faut que le modèle soit vendable

 

6) Design intérieur : faut que je soit un minimum joli

 

7) Design extérieur : je le vois que quand je suis garé cad 30 secondes...

 

PS: si la fiat multipla était la voiture la plus fiable sur le marché (dans un monde parallèle), je l'achèterai pas car même si le design vient à la fin, faut pas déconner...

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