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Sandero

malus sur motorisation GPL


Voir la meilleure réponse Résolu par rq3zqtb,

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(modifié)

Bonjour,

 

Le seuil de déclenchement du malus 2025 sera de 113gr en 2025 puis 106gr en 2026.

 

Comment se calcule le malus sur la version GPL ?

Je vois 2 chiffres pour une sandero Ecog100 journey:

- 121gr qui doit correspondre au mode essence

- 105gr qui doit correspondre au mode GPL

 

Je suppose qu'il faut retenir le second chiffre, ce qui ferait un malus de 0€ en 2025 et 2026 pour la Sandero classique GPL (mais 50€ en 2025 puis 210€ en 2026 pour la version Stepway GPL qui est à 8 grammes de plus car moins aérodynamique) ?

J'ai bon ou il faut tenir compte de l'autre chiffre de 121gr ?

image.thumb.jpeg.202fad0eff6690cf9671e99941ab7f9c.jpeg

Autre question, quelle est votre conso en GPL à vitesse stabilisée (90 ou 110 ou 130 km/h) ? Renault annonce +20% de conso en GPL ce qui me parait peu. J'aurais plutôt misé sur +25 voir +30%...

 

 

Modifié par glop
(modifié)
Le 08/11/2024 à 21:08, Jay81 a dit :

Calcul du malus sur les émissions en mode gpl. 

Thanks, donc pas de malus sur la version classique GPL en 2025 et 2026, 50€ en 2025 puis 210€ en 2026 pour la version Stepway GPL.

 

Par contre en essence, le malus va cogner un peu (119gr pour la classique en tce 90, 125gr pour la stepway):

- 190€ en 2025 puis 330€ en 2026 pour une sandero classique en Tce90

- 310€ en 2025 puis 740€ en 2026 pour une sandero stepway en Tce90/Tce110

 

Ils vont probablement sortir une version plus aérodynamique de la Stepway en 2026 (un peu comme le nouveau Duster).

Modifié par glop

J'ai pris l'ecog sur ma stepway car la différence de prix était en partie absorbée par le malus qu'il y avait sur le tce90 (210€).

 

En regardant le configurateur sur le site dacia, la version tce90 et EcoG100 ont l'air maintenant au même prix. Sauf qu'il n'y a pas de malus sur l'ecog...

Le 09/11/2024 à 09:36, Vins95 a dit :

Bonjour,

A force de tout taxer, ce qui va se passer, c'est que le marché des voitures économiques et écologiques va s'effondrer .


tout le marché s’est effondré, et depuis quelques temps déjà .

 

les constructeurs vont commencer à retomber sur terre pour les tarifs.

  • J'aime 1
Le 09/11/2024 à 09:45, Jay81 a dit :

J'ai pris l'ecog sur ma stepway car la différence de prix était en partie absorbée par le malus qu'il y avait sur le tce90 (210€).

 

En regardant le configurateur sur le site dacia, la version tce90 et EcoG100 ont l'air maintenant au même prix. Sauf qu'il n'y a pas de malus sur l'ecog...


oui même tarif, pas de malus.

si t’as des pompes GPL pas loin, il faut prendre cette version.

bon, toutefois, l’entretien est un peu plus élevé tout comme le CT.

 

Pour répondre à @glop, lors de mon essai d’une eco g expression « normale », j’ai fait du 8.5l en GPL et du 5,5l en essence. Bon sur une trentaine de km et j’ai tartiné en GPL pour voir ce qu’elle avait dans le ventre

(modifié)
Le 09/11/2024 à 11:54, jon421 a dit :


oui même tarif, pas de malus.

si t’as des pompes GPL pas loin, il faut prendre cette version.

bon, toutefois, l’entretien est un peu plus élevé tout comme le CT.

 

Pour répondre à @glop, lors de mon essai d’une eco g expression « normale », j’ai fait du 8.5l en GPL et du 5,5l en essence. Bon sur une trentaine de km et j’ai tartiné en GPL pour voir ce qu’elle avait dans le ventre

Tu m'inquiètes: ça fait 55% de plus en conso GPL donc ça reviendrait quasiment au même prix que l'essence. Aussi à 5.5l/100 sur mon dernier plein avec le 0.9tce mais j'ai fait pas mal de route/autoroute.

Modifié par glop
Le 09/11/2024 à 09:45, Jay81 a dit :

J'ai pris l'ecog sur ma stepway car la différence de prix était en partie absorbée par le malus qu'il y avait sur le tce90 (210€).

 

En regardant le configurateur sur le site dacia, la version tce90 et EcoG100 ont l'air maintenant au même prix. Sauf qu'il n'y a pas de malus sur l'ecog...

Ama, ils font ça à cause de la norme CAFE: 95gr de co2 en 2024, 81gr en 2025, ils n'ont plus aucun intérêt à vendre des essences... L'europe fait vraiment chier (les constructeurs et les clients)

Le 09/11/2024 à 09:36, Vins95 a dit :

Bonjour,

A force de tout taxer, ce qui va se passer, c'est que le marché des voitures économiques et écologiques va s'effondrer .

On y est deja: VW peut faire faillite dans moins de 10 ans si ça continue.

  • Meilleure réponse

Salut,

Sur autoroute à 123 km/h au régulateur, je suis à +/- 6,5 l/100 en E10, pour +/- 9,5 l/100 en GPL, avec de bonnes conditions de circulation.

Avec de moins bonnes conditions météorologiques, à 123 km/h, ça peut aller jusqu'à +/- 11,5 l/100 GPL.

Et ce jour là, je n'ai pas testé en E10.

@+

  • J'aime 1
(modifié)
Le 10/11/2024 à 10:22, rq3zqtb a dit :

Salut,

Sur autoroute à 123 km/h au régulateur, je suis à +/- 6,5 l/100 en E10, pour +/- 9,5 l/100 en GPL, avec de bonnes conditions de circulation.

Avec de moins bonnes conditions météorologiques, à 123 km/h, ça peut aller jusqu'à +/- 11,5 l/100 GPL.

Et ce jour là, je n'ai pas testé en E10.

@+

Ca ferait une conso de +46% ce qui me parait énorme mais pas impossible malheureusement. Et la différence de prix des 2 carburants à la pompe est de combien ?

Modifié par glop
(modifié)

Salut Glop,

Malheureusement, mes consommations se vérifient à chaque trajet autoroutier.

Les prix du E10 sont autour de 1,70€ et du GPL sont autour de 0,94€.

C'est pour cela que je pense essayer le E85, autour de 0,78€.

@+

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 1
(modifié)
Le 11/11/2024 à 09:17, rq3zqtb a dit :

Salut Glop,

Malheureusement, mes consommations se vérifient à chaque trajet autoroutier.

Les prix du E10 sont autour de 1,70€ et du GPL sont autour de 0,94€.

C'est pour cela que je pense essayer le E85, autour de 0,78€.

@+

Le prix du e10 par rapport au gpl est de +80%. Donc tu gagnes 33% environ sur le budget carburant ce qui est pas mal.

 

Tu avais besoin du Jogger ou une Logan3 Borel (essence, gpl, ethanol) aurait pu faire l'affaire? Ama, tu gagnes déjà 10% de conso avec la Logan qui est plus profilée et plus légère. Perso, je suis à 5.5-5.8l d'e10 sur autoroute entre 110-130 compteur.

 

J'avais essayé de rouler en e60. J'avais remarqué le même phénomène que toi pour le gpl: ça consomme beaucoup plus quand il fait froid qu'en été. Mais avec un prix de 0.78€, tu y gagnes forcement. Par contre mon huile puait après 7000km: donc vidange fréquente.

Modifié par glop

Bonjour,

J'ai un Duster Ecog 💯, à partir de 8,/9000 kms la consommation baisse de 8,5, 9L jusqu'à 9000kms, je tourne à 7,3 7,5L à 20 000 kms.

Le GPL est intéressant.

Salut,

Perso, en 29 000km, ma consommation n'a pas varié.

Et je remets le compteur à 0 à chaque trajet.

Il m'arrive de consommer moins en usage purement routier, que je pratique de plus en plus.

Mais autant en E10, la consommation est faible, autant en GPL, elle peut être énorme...

J'ai choisi un jogger parce que je voulais un break pour son grand coffre, qui est plein à chaque fois, y compris les places du 2eme rang.

(modifié)
Le 11/11/2024 à 12:11, Vins95 a dit :

Bonjour,

J'ai un Duster Ecog 💯, à partir de 8,/9000 kms la consommation baisse de 8,5, 9L jusqu'à 9000kms, je tourne à 7,3 7,5L à 20 000 kms.

Le GPL est intéressant.

Ca ne veut pas dire grand chose car ça peut être expliqué par pleins de facteurs comme la vitesse, le type de parcours, la température extérieure, le vent, la clim, un coffre chargé, le poids des passagers, gonflage des pneus, filtre à air, etc, etc, etc: un Duster 2 Ecog100 (pas aérodynamique) qui consomme seulement 7.5L de gpl à 130 sur autoroute, je n'y crois pas une seconde.

Idem pour l'histoire du rodage: sur les voitures modernes, il n'y a plus beaucoup de différence de conso avant et après: jamais une voiture va se mettre à consommer 20% de moins après un rodage.

 

Je peux m'amuser à afficher un 4.5l/100 d'e10 sur l'odb de ma v2 tce90 dans certaines conditions (route en été) ou 5.2l/100 sur autoroute en me limitant à 110km/h. Les utilisateurs d'hybrides sont champions pour ce style d'exercice (pneus sur gonflés, batterie neuve, éco conduite en été sur des petits parcours, etc) sauf que ça ne correspond pas à la réalité à la pompe. Pour avoir fait des tests sur un Chr 2L, la réalité c'est 7l/100 d'e10 à 130 sur autoroute.

 

Fais 50 ou 100km d'autoroute entre 2 péages, sans clim, coffre vide, pneus gonflés normalement avec le régulateur à 130kmh et relève la conso moyenne ET la vitesse moyenne. Idem pour un parcours sur route. Là tu obtiendras des chiffres qui auront une vraie signification.

 

 

Modifié par glop
Le 12/11/2024 à 09:59, Vins95 a dit :

Bonjour,

J'ai oublié de mentionner la vitesse, nous sommes 2 et je roule à une vitesse sur Voie rapide limitée à 110, à environ 95/ 100. 

Si ta conso ODB est fidèle à la réalité, 7.5l/100 de gpl avec un duster2 ecog100 c'est très bon. Sur le même parcours en essence, tu devrais consommer environ 5.5l/100 (essaye pour vérifier).

 

Après, vers 130kmh, je suppose que ta conso doit exploser avec l'aérodynamisme du duster. C'est pour ça que je ne veux pas ce type de voiture.

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