Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

[dCi] Nettoyage du Reniflard - Circuit réaspiration vapeurs huile


tam74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon reniflard était bien grassouillet, alors petit nettoyage...

reniflard+explications.jpg

 

Il est là:

 

IMG2242.jpg.f6cbfba2407fc921ee461dd1c9b0e0c1.jpg

 

IMG2230.jpg.fd135d43a6f46008ab1763e704e84912.jpg

 

La membrane caoutchouc:

 

IMG2232.jpg.c306dc706eaf8ff3bb77f47df1df0a08.jpg

 

Le trou de passage de l'huile en charge (B)

 

IMG2235.jpg.58cdf77326c53ac8c67428594f938d8d.jpg

 

Le trou de mise à l'air du dessus de la membrane

IMG2238.jpg.be24265065fb848a9b6ddd257d58736b.jpg

 

Conclusion:

Mon reniflard était très sale à l'extérieur mais nickel à l'intérieur.

Donc nettoyage inutile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :D

 

Pas de problème pour moi avant ce contrôle (ni après), l'idée est venue d'un sujet ancien huile niveau échangeur air/air 1.5dCi

 

Comme l'huile en question provient normalement de ce circuit reniflard, j'ai voulu suivre la recommandation du manuel:

"CONTRÔLE: ... le circuit doit être maintenu propre et en bon état ..."

.. recommandation qui n'est, je pense, jamais suivie par les garages, vu l'inaccessibilité de la vanne :o

 

Avant le démontage, je ne savais pas dans quel état j'allais trouver ce circuit.

Les 2 petits trous de la vanne sont fins mais ne semblent pas se boucher avec le temps, et sa membrane plutôt costaude.

Bref, du bien conçu qui ne devrait pas nous créer de soucis à l'usage.

 

Faute d'indication, je pense que ce nettoyage/contrôle peut être fait tous les 120.000 ou 5 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu l'avais trouvé très encrassé, nous serions en alerte car le risque d'un reniflard bouché est important pour la respiration du moteur.

 

Par contre, vu qu'il est très propre à l'intérieur est + que rassurant pour nous tous. Tu as perdu beaucoup de temps mais je pense que c'est une bonne info.

 

:jap::jap::jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Si tu l'avais trouvé très encrassé, nous serions en alerte car le risque d'un reniflard bouché est important pour la respiration du moteur.

 

Par contre, vu qu'il est très propre à l'intérieur est + que rassurant pour nous tous. Tu as perdu beaucoup de temps mais je pense que c'est une bonne info.

 

Attention tout de même, une hirondelle ne fait pas le printemps, et ce n'est pas parce qu'UNE voiture a le reniflard propre d'origine que c'est le cas pour toutes. L'info est donc intéressante, mais je ne généraliserais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano731RO

slt, savez vous à quoi sert ce reniflard ? car je me suis rendu compte depuis peu que je n'ai pas cette durite et que cela m'occasionnait des odeurs écœurantes dans l'habitacle...

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano614ov

 

Quand le moteur fonctionne, l'huile située dans le carter chauffe et une partie se transforme en vapeur (provoquant alors une pression néfaste). De plus, la combustion dans les cylindres fait passer (vers le bas, dans le carter) quelques résidus de vapeur d'eau et d'huile à travers les segments de pistons, car ils ne sont pas à 100% étanches.

Quoiqu'il en soit, il faut pouvoir évacuer ces vapeurs afin de ne pas faire grimper la pression dans le carter (cuve à la base du moteur qui contient l'huile moteur) et ne pas accumuler de l'eau dans l'huile. Une durite va donc les expédier ailleurs histoire de dépressuriser un peu tout ça. Cependant, il serait un peu malvenu d'éjecter ces vapeurs polluantes dans l'atmosphère, contrairement à ce que l'on faisait avant et que certains font toujours en bricolant leur auto ... Conséquence, ces derniers sont réinjectés dans l'admission d'air afin qu'ils repassent dans la chambre de combustion. Un système qui rappelle un peu celui de la vanne EGR (qui s'occupe quant à elle des gaz d'échappement, et non pas des gaz provenant du carter d'huile).Le circuit du système est plus ou moins évolué selon les autos, avec sur certains un filtrage, un condenseur et un décanteur. L'ensemble faisant redescendre l'huile condensée directement dans le carter alors que les vapeurs sont envoyées vers le collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...