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Citroën

Panne pulseur Citroën c4


Voir la meilleure réponse Résolu par ericdelain,

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis retraité et j’ai une Citroën C4 grand Picasso de 2008. Sur lequel je n’ai plus de ventilation à l’avant, je précise qu’il s’agit d’une Clim auto bizone. J’ai lu avec intérêt pas mal de discussions sur le sujet, sans avoir, me semble-t-il, trouver la réponse à mon problème. J’ai remplacé le module électronique, le pulseur fonctionne en direct sur batterie et n’a pas points durs. Lorsque je teste avec une ampoule H7, elle s’allume entre le fil rouge et la masse du véhicule, moteur à l’arrêt et sans contact neiman…elle s’allume également entre une des bornes de sortie du module et la masse. Et une fois branché le ventilo ne tourne pas. Est ce que ça peut venir de la commande?

dans l’attente d’une réponse, merci par avance

Le 11/11/2024 à 09:33, Cla28 a dit :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis retraité et j’ai une Citroën C4 grand Picasso de 2008. Sur lequel je n’ai plus de ventilation à l’avant, je précise qu’il s’agit d’une Clim auto bizone. J’ai lu avec intérêt pas mal de discussions sur le sujet, sans avoir, me semble-t-il, trouver la réponse à mon problème. J’ai remplacé le module électronique, le pulseur fonctionne en direct sur batterie et n’a pas points durs. Lorsque je teste avec une ampoule H7, elle s’allume entre le fil rouge et la masse du véhicule, moteur à l’arrêt et sans contact neiman…elle s’allume également entre une des bornes de sortie du module et la masse. Et une fois branché le ventilo ne tourne pas. Est ce que ça peut venir de la commande?

dans l’attente d’une réponse, merci par avance

Bonjour,

Il semble donc que le moteur (pulseur) n'est pas relié à la masse du véhicule.

Une connexion qui est cramée par une surchauffe, donc bien vérifier (traces noires ou brunes) toutes les connexions pour ce pulseur.

 

 

bonjour

Le 11/11/2024 à 11:41, treborpj a dit :

Bonjour,

Il semble donc que le moteur (pulseur) n'est pas relié à la masse du véhicule.

Une connexion qui est cramée par une surchauffe, donc bien vérifier (traces noires ou brunes) toutes les connexions pour ce pulseur.

 

 

bonjour,

merci d'avoir pris le temps de répondre, je n'ai pas vu de connexions cramées pour le moment... Mais par quel fil le pulseur est-il relié à la masse? le deuxième fil de l'alimentation? je ne suis pas trop fort pour l'électricité automobile... ou est-ce qu'il prend sa masse via le module électronique? J'ai acheté le module sur amazon, vu le prix de la pièce d'origine...

Le 11/11/2024 à 11:41, treborpj a dit :

Bonjour,

Il semble donc que le moteur (pulseur) n'est pas relié à la masse du véhicule.

 

 

Bonjour,

@treborpj :hello:, tu as une idée du moteur de @Cla28? Car le schéma est fonction du moteur et des options du véhicule!

C'est un sujet pour @ballbearing!

 

@Cla28, la masse pour le pulseur est fournie par le module.

Le module a combien de connecteurs (3 : 2 noirs +1 gris)? Pour les tests faits quel est la correspondance entre couleur de fils et numéro dans le connecteur?

Le 11/11/2024 à 18:55, Car-Hell a dit :

Bonjour,

@treborpj :hello:, tu as une idée du moteur de @Cla28? Car le schéma est fonction du moteur et des options du véhicule!

C'est un sujet pour @ballbearing!

 

@Cla28, la masse pour le pulseur est fournie par le module.

Le module a combien de connecteurs (3 : 2 noirs +1 gris)? Pour les tests faits quel est la correspondance entre couleur de fils et numéro dans le connecteur?

bonsoir, c’est un véhicule que j’ai acheté il y a deux ans, 2l hdi 136 cv, Clim auto bizone. Le connecteur du ventilo a déjà été remplacé par deux cosses indépendantes, il y a trois connecteurs, dont un petit avec deux fils petites sections, j’espère avoir répondu à votre question. Demain je ferai une photo.

merci pour l’intérêt porté à mon problème 

Le 11/11/2024 à 18:55, Car-Hell a dit :

Bonjour,

@treborpj :hello:, tu as une idée du moteur de @Cla28? Car le schéma est fonction du moteur et des options du véhicule!

C'est un sujet pour @ballbearing!

 

@Cla28, la masse pour le pulseur est fournie par le module.

Le module a combien de connecteurs (3 : 2 noirs +1 gris)? Pour les tests faits quel est la correspondance entre couleur de fils et numéro dans le connecteur?

Bonsoir

il s’agit de la motorisation 2l HDI 136 CV.il y a trois connecteurs sur le module, un gros noir, un autre qui a été remplacé avant que j’achète le véhicule par deux cosses plates femelles et un petit connecté jaune et blanc avec deux fils de plus petites sections. Demain matin je vais faire une photo du branchement actuel. Autre question , y a t’il un sens de branchement du pulseur sur le module, actuellement le fil rouge est sur la fiche 12 V et le noir sur l’autre fiche. J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous remercie de l’intérêt porté à mon problème.

 

Désolé je ne comprends pas bien comment fonctionne le forum, j’ai envoyé deux réponses pensant que la première n’avait pas été envoyé…

Le 11/11/2024 à 19:47, Cla28 a dit :

Désolé je ne comprends pas bien comment fonctionne le forum, j’ai envoyé deux réponses pensant que la première n’avait pas été envoyé…

Bonsoir,

Notre amis @ballbearing semble indisponible, c'est un expert pour ce genre de problème.

Donc patience, nous sommes tous des bénévoles et il arrive qu'il n'y ait pas de réponse pour différentes raisons.

Ainsi que pour les retours d'informations et les remerciements.

 

Le 11/11/2024 à 21:16, treborpj a dit :

Bonsoir,

Notre amis @ballbearing semble indisponible, c'est un expert pour ce genre de problème.

Donc patience, nous sommes tous des bénévoles et il arrive qu'il n'y ait pas de réponse pour différentes raisons.

Ainsi que pour les retours d'informations et les remerciements.

 

Bonjour,

Mon message précédent était pour expliquer la raison pour laquelle j’avais posté deux réponses pratiquement identiques. Je comprends bien que les personnes qui répondent gentiment aux problématiques posées ne sont pas disponibles immédiatement.

Comme indiqué dans mon précédent message , j’ai fait quelques photos, je sais pas si ça peut aider…

bonne journée 

IMG_1297.jpeg

IMG_1296.jpeg

IMG_1295.jpeg

IMG_1293.jpeg

IMG_1294.jpeg

(modifié)

Bonjour

Est ce que le module de la deuxième photo s'ouvre (étiquette Bosch) ? merci de faire une photo si oui.

Édit : c'est le module remplacé en photo donc pas besoin de photos.

La ventilation pour des tests c'est pas avec le moteur démarré ?

Le fil rouge du module au ventilo, il fait bien contact ?

Modifié par Jama35

Bonjour

les tests ont été réalisés avec moteur tournant et à l’arrêt, j’ai le 12 volts sur l’alimentation même contact coupé, avec une ampoule 55 w et la masse sur la portière. Je peux ouvrir le module démonté et faire une photo si nécessaire. Le fil rouge du ventilo fait bien contact, ainsi que le fil noir d’ailleurs, j’ai resserré les cosses.

Le 12/11/2024 à 12:34, Cla28 a dit :

Bonjour

les tests ont été réalisés avec moteur tournant et à l’arrêt, j’ai le 12 volts sur l’alimentation même contact coupé, avec une ampoule 55 w et la masse sur la portière. Je peux ouvrir le module démonté et faire une photo si nécessaire. Le fil rouge du ventilo fait bien contact, ainsi que le fil noir d’ailleurs, j’ai resserré les cosses.

Bonjour à tous,

Ce petit connecteur jaune, à mon avis c'est lui qui pilote le module sur lequel il est branché.

La commande au TDB serait peut être défaillante ?

A condition que le gros fil noir juste à coté de ce connecteur soit bien en liaison avec une masse.

Attends l'avis des pros qui connaissent bien ce type de commande de la ventilation.

Ou passage à la valise chez Citroën lire les codes d'erreurs pour retrouver le vrai coupable.

IMG_1295.thumb.jpeg.a76bae0d2e4fca4523d8

Le 12/11/2024 à 13:05, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Ce petit connecteur jaune, à mon avis c'est lui qui pilote le module sur lequel il est branché.

La commande au TDB serait peut être défaillante ?

A condition que le gros fil noir juste à coté de ce connecteur soit bien en liaison avec une masse.

Attends l'avis des pros qui connaissent bien ce type de commande de la ventilation.

Ou passage à la valise chez Citroën lire les codes d'erreurs pour retrouver le vrai coupable.

IMG_1295.thumb.jpeg.a76bae0d2e4fca4523d8

Bonjour,

 +1 avec Treborjp: vérifier que la lampe test (H7) allume lorsqu'on la branche entre les fils orange et noir...

 

Les 2 fils à côté (connecteur jaune) sont la consigne de vitesse et le retour diagnostic.

 

Le 12/11/2024 à 13:25, Car-Hell a dit :

Bonjour,

 +1 avec Treborjp: vérifier que la lampe test (H7) allume lorsqu'on la branche entre les fils orange et noir...

 

Les 2 fils à côté (connecteur jaune) sont la consigne de vitesse et le retour diagnostic.

 

Bonjour La lampe s'allume entre fil orange et fil noir, moteur à l'arrêt et contact coupé.

Par contre elle s'allume entre une fiche et la masse du connecteur du module ou se branche le ventilo, mais ne s'allume pas entre les deux fiches

Le 12/11/2024 à 13:38, Cla28 a dit :

Bonjour La lampe s'allume entre fil orange et fil noir, moteur à l'arrêt et contact coupé.

Par contre elle s'allume entre une fiche et la masse du connecteur du module ou se branche le ventilo, mais ne s'allume pas entre les deux fiches

Je viens de voir que je me suis mal exprimé, la lampe s'allume entre une fiche du connecteur ventilo du module et la masse du véhicule prise sur la portière. Mais ne s'allume pas entre les deux fiches du connecteur... J'espère que c'est compréhensible...

 

Le 12/11/2024 à 13:46, Cla28 a dit :

Je viens de voir que je me suis mal exprimé, la lampe s'allume entre une fiche du connecteur ventilo du module et la masse du véhicule prise sur la portière. Mais ne s'allume pas entre les deux fiches du connecteur... J'espère que c'est compréhensible...

 

Entre les deux gros câbles orange et noir du connecteur (fiche) situé à gauche du connecteur jaune ?

Il y a probablement soit un relais ou un autre module électronique ou simplement une mise à la masse par ce câble noir, mais je n'en sais rien, et suivre ce câble afin de voir ou il abouti vers une masse ne doit pas être simple :voyons:

Les voitures étaient si simple quand j'ai débuté dans le métier en 1970, il n'y a plus moyen d'y passer une petite main et même d'y voir quelque chose, je pleins les mécanos actuels.

IMG_1295.thumb.jpeg.a76bae0d2e4fca4523d8

(modifié)

Bonjour tous :)

 

Dans ce sujet résolu du lien qui suit ... où  une photo montrait  un classique coup du connecteur cramé ..

MAIS on peut y discerner le principe habituel de toute clim auto et de son variateur ( abusivelemnt appelé ""résistance"") 

 

De ce que me souviens l'alimentation  arrive sur le connecteur  deux gos fils   Orange +  et Noir  moins    et uniquement contact mis ( et parfois même que "moteur tournant "")

L'orange on doit y allumer contact mis et moteur tournant une 55 Watts entre orange et la masse (carrosserie )

Le variateur pour faire tourner ; il met le côté froid des deux fils du pulseur suivbant besoin vers la masse pour faire tourner 

 

Entre les deux autres gros rouge et noir de l'autre connecteur tu n'y allumera pas de lampe 55 Watts comme tu as constaté  puisque le pulseur (en suppostant qu'il soit OK )  ne tourne pas.

ICI

 

Remarques 

>>  Le pulseur peut être lui-même testé seul en lui fourrant du jus Batt là où deux cosses  rentrent dans lui  par le rouge et le noir 

Il doit en ce cas tourner. ( rares cas de balais ""charbons" usés) 

>> La panne pourrait être comme évoqué par Treborpj :coucou: le variateur Denso Bosch qui serait HS ( il est non testable🤔

>> Ou que l'ordre/sigal  de tourner n'arrive pas du processoeur de clim par le connecteur petit fils? (rare)

 

>>Je pense que tu as assez de données pour faire """ce que ferait le variateur si OK """  ( de mettre le fil ""froid" des deux du pulseur à la carrosserie pour test et ça doit faire tourner à fond (sans règlage de vitesse  possible lors de ce test  bien sûr)

Ce test ne dit rien du bon état du variateur mais incite à le commander prix abordable sur le net et le remplacer puis voir .....................

 

Bonne suite ! :) 

 

 

Modifié par ballbearing
  • Meilleure réponse
Le 12/11/2024 à 08:13, Cla28 a dit :

Bonjour,

Mon message précédent était pour expliquer la raison pour laquelle j’avais posté deux réponses pratiquement identiques. Je comprends bien que les personnes qui répondent gentiment aux problématiques posées ne sont pas disponibles immédiatement.

Comme indiqué dans mon précédent message , j’ai fait quelques photos, je sais pas si ça peut aider…

bonne journée 

IMG_1297.jpeg

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Bonjour , vous l'avez changé ce variateur ?

(modifié)

Grand bonjour Eric :coucou: !!!

A l'intéreur du bloc variateur , je verrai bien ce trajet ? Ce circuit là (à priori )

-- le rouge et orange sont le même, reliés  dedans en interne  .

-- La variateur est intercalé entre les deux noirs et fait le travail d'une résistance variable commandée 

 

Le fil  noir du moteur M- est mis vers la masse par le variateur pour faire tourner .

Il est possible de constater que ça tournera à fond en le faisant toucher M moins  à la carrosserie avec un fil de test.

C'est sans danger pour le variateur au cas où le variateur  serait OK 

(ça ne dira rien du bon ou mauvais état du variateur ; mais c'est une étape qui peut pousser à le remplacer..... puis voir )

Blow C4.jpg

Modifié par ballbearing
Le 12/11/2024 à 18:17, ballbearing a dit :

Grand bonjour Eric :coucou: !!!

A l'intéreur du bloc variateur , je verrai bien ce trajet ? Ce circuit là (à priori )

-- le rouge et orange sont le même, reliés  dedans .

-- La variateur est intercalé entre les deux noirs et fait le travail d'une résistance variable commandée 

 

 

Blow C4.jpg

Salut Ball :coucou: ce qui serait intéressant c'est de voir la tronche des connecteurs à l'intérieur , là pour le coup il dit avoir changé son variateur mais pas de réponse pour être bien certain 🤔

Bonsoir

je suis un peu vos échanges, il a bien changé le variateur, par un variateur acheté sur Amazon… si vous le souhaitez je peux demain dans l’après-midi ouvrir l’ancien variateur et faire des photos… pour ma part j’ai quand même l’impression que ça vient de là….

Le 12/11/2024 à 18:58, Cla28 a dit :

Bonsoir

je suis un peu vos échanges, il a bien changé le variateur, par un variateur acheté sur Amazon… si vous le souhaitez je peux demain dans l’après-midi ouvrir l’ancien variateur et faire des photos… pour ma part j’ai quand même l’impression que ça vient de là….

Quand j'évoque les connecteurs ce sont les fiches de branchement , quand ça crame ou chauffe seulement , la déformation est visible niveau branchement

et souvent une déformation créer un mauvais contact et ça peut expliquer que malgré un nouveau varaiteur ça ne change rien , dans l'hypothèse oùle nouveau variateur est OK bien sûr...

Le 12/11/2024 à 19:52, ericdelain a dit :

Quand j'évoque les connecteurs ce sont les fiches de branchement , quand ça crame ou chauffe seulement , la déformation est visible niveau branchement

et souvent une déformation créer un mauvais contact et ça peut expliquer que malgré un nouveau varaiteur ça ne change rien , dans l'hypothèse oùle nouveau variateur est OK bien sûr...

Merci de ces précisions, qui me semblent judicieuses. Demain soir en rentrant, je vais jeter un œil sur l’état de ces connecteurs et cosses. Ensuite je pense qu’il ne me restera qu’à commander un autre variateur pour vérifier…

je vous remet encore une fois du temps passé à essayer de m’aider.

Le 12/11/2024 à 21:03, Cla28 a dit :

 Ensuite je pense qu’il ne me restera qu’à commander un autre variateur pour vérifier…

Oui, mais avant de valider le panier et comme l’alimentation du module est ok, peut-être vérifier la commande de consigne vitesse fil blanc et rouge sur la photo (je crois) avec un voltmètre en faisant varier la demande de vitesse sur la console de commande... C’était aussi la question initiale!

Le 12/11/2024 à 23:13, Car-Hell a dit :

Oui, mais avant de valider le panier et comme l’alimentation du module est ok, peut-être vérifier la commande de consigne vitesse fil blanc et rouge sur la photo (je crois) avec un voltmètre en faisant varier la demande de vitesse sur la console de commande... C’était aussi la question initiale!

Bonjour

j’ai vérifié ce matin, entre les deux fiches du connecteur venant de la commande j’ai entre zéro et 4,6 volts quand je varie la demande de vitesse

(modifié)
Le 13/11/2024 à 07:21, Cla28 a dit :

Bonjour

j’ai vérifié ce matin, entre les deux fiches du connecteur venant de la commande j’ai entre zéro et 4,6 volts quand je varie la demande de vitesse

Bonjour,

Est-ce sur la fiche jaune ?

C'est plutôt bon signe, mais est-ce suffisant 4,6 V  ?

Attends d'autres avis.

Le gros câble noir à gauche de la fiche jaune est-il relié à une masse ?

 

Modifié par treborpj

Bonjour,

La vérification se fait entre un fil et la masse (fil noir ou carrosserie), je pense que la consigne est sur la voie (broche) 1 du module (fil blanc et rouge)...

Vous pouvez aussi faire la mesure sur l’autre fil (ça permettra de comparer)...

Le 13/11/2024 à 09:51, Car-Hell a dit :

Bonjour,

La vérification se fait entre un fil et la masse (fil noir ou carrosserie), je pense que la consigne est sur la voie (broche) 1 du module (fil blanc et rouge)...

Vous pouvez aussi faire la mesure sur l’autre fil (ça permettra de comparer)...

Bonjour

il y a bien la masse sur le fil noir du connecteur d’alimentation. Je vérifie ce soir de nouveau, en tenant compte de mesurer entre masse et chacun des deux fils du connecteur jaune…

bonne journée 

(modifié)

Bonjour ☺️

J'ai un peu édité/complèté mon message et ajouté des détails sur ma photo plus haut .

 

Note :( Même avec schéma)  ne pas espèrer interprêter ce qui est présent mesurable sur les deux petits fils du connecteur jaune de signal de commande. Et même y intervenir pourrait être craignos pour le calculateur clim) 

Bonne suite :)

 

Modifié par ballbearing
Le 13/11/2024 à 12:53, ballbearing a dit :

Bonjour ☺️

J'ai un peu édité/complèté mon message et ajouté des détails sur ma photo plus haut .

 

Note :( Même avec schéma)  ne pas espèrer interprêter ce qui est présent mesurable sur les deux petits fils du connecteur jaune de signal de commande. Et même y intervenir pourrait être craignos pour le calculateur clim) 

Bonne suite :)

 

Bonsoir Ballbearing

donc d’après ce que je lis, ce serait plutôt un problème de variateur défectueux, j’ai un courant qui passe depuis la commande, quand je met un fil de la portière jusqu’à la masse de la fiche ventile celui-ci tourne… j’ai du avoir un variateur défectueux sur Amazon… je vais voir pour en trouver un autre , je reviendrai donner des news quand ce sera fait, merci encore pour l’aide apportée à tous les intervenants 

(modifié)
Le 13/11/2024 à 16:03, Cla28 a dit :

Bonsoir Ballbearing

donc d’après ce que je lis, ce serait plutôt un problème de variateur défectueux, j’ai un courant qui passe depuis la commande, quand je met un fil de la portière jusqu’à la masse de la fiche ventile celui-ci tourne… j’ai du avoir un variateur défectueux sur Amazon… je vais voir pour en trouver un autre , je reviendrai donner des news quand ce sera fait, merci encore pour l’aide apportée à tous les intervenants 

Merci :)

Je ne peux toutefois affirmer rien. . Le lever de doute par remplacement de nouveau du variateur et est dans ton cas une approche 🤔.

 

>> Le système et les tests à faire  resteent  comme toute clim auto  toutes marques ( croquis) 

>> Les deux test ci-dessous restent les mêmes toutes marques confondues et évacuent des possibilités si se passent  comme décrits . Ils confirment déja que (si?) le variateur faisait son travail............ ça tournerait; car alim et masse OK 

>> Oui il y a eu des cas où à un N° près un variateur était incompatible

 

>> Les cas où le processeur de clim n'envoie pas de signal sont plus rares.

Et ce qui arrive comme signal sur un des deux fils est souvent du signal PWM . (larqeurr d'impulsion)

Qui suivant marque et modèles peut avoir deux actions symétriquement inverses ! ( vers V 0volts= Marche à fond)    (ou bien vers Vmax Marche à fond)  

 

 

aaaf test alim.jpg

Modifié par ballbearing
Le 13/11/2024 à 16:12, ballbearing a dit :

Merci :)

Je ne peux toutefois affirmer rien. . Le lever de doute par remplacement de nouveau du variateur et est dans ton cas une approche 🤔.

 

>> Le système et les tests à faire  resteent  comme toute clim auto  toutes marques ( croquis) 

>> Les deux test ci-dessous restent les mêmes toutes marques confondues et évacuent des possibilités si se passent  comme décrits . Ils confirment déja que (si?) le variateur faisait son travail............ ça tournerait; car alim et masse OK 

>> Oui il y a eu des cas où à un N° près un variateur était incompatible

 

>> Les cas où le processeur de clim n'envoie pas de signal sont plus rares.

Et ce qui arrive comme signal sur un des deux fils est souvent du signal PWM . (larqeurr d'impulsion)

Qui suivant marque et modèles peut avoir deux actions symétriquement inverses ! ( ves V 0volts= Marche à fond)    (ou bien vers Vmax Marche à fond)  

 

 

aaaf test alim.jpg

Salut ball, :coucou:

En inversant les 2 fils du connecteur jaune, les impulsions seraient inversées.

Faire un essai d'inversion des 2 fils serait-il risqué ?

Signaux PWM de 0 V à Vmax (0 à 4,7 V) ou de Vmax à 0 V = pulseur à pleine vitesse.

Si c'est un système de commande différent suivant le type de voiture, le mieux serait de prendre la pièce chez Citroën.

 

 

 

Le 13/11/2024 à 17:31, treborpj a dit :

En inversant les 2 fils du connecteur jaune, les impulsions seraient inversées.

Faire un essai d'inversion des 2 fils serait-il risqué ?

 

oui, très risqué! Ball a dit :

Le 13/11/2024 à 12:53, ballbearing a dit :

... sur les deux petits fils du connecteur jaune de signal de commande. Et même y intervenir pourrait être craignos pour le calculateur clim) 

 

 

mais mesurer, pour voir que ça bouge et confirmer que la probabilité de la panne est sur le module, est sans risque!

(modifié)
Le 13/11/2024 à 18:11, Car-Hell a dit :

oui, très risqué! Ball a dit :

mais mesurer, pour voir que ça bouge et confirmer que la probabilité de la panne est sur le module, est sans risque!

Ok, merci, j'avais pas bien lu l'avertissement de Ball.

 

Modifié par treborpj
  • lucky luke gti a modifié le titre en Panne pulseur Citroën c4

Bonjour à tous,

je reviens donner des news concernant mon problème de pulseur. Affaire résolue, grâce surtout à la grande connaissance du sujet par Ballbearing… en effet sur ces conseils, avant de commander un nouveau variateur, j’ai recontrôlé les tensions et vérifié les connecteurs. Et là, alors que j’avais démonté plusieurs fois les connecteurs sans rien voir, j’ai constaté que le fil de masse du connecteur d’alimentation était oxidé à l’intérieur, sans traces de fondu à l’extérieur… j’ai remplacé le connecteur par deux fiches plates femelles et ça fonctionne…

merci encore à toutes les personnes qui m’ont aidé par leurs connaissances et leurs conseils.

cla28

Le 15/11/2024 à 11:02, Cla28 a dit :

Bonjour à tous,

je reviens donner des news concernant mon problème de pulseur. Affaire résolue, grâce surtout à la grande connaissance du sujet par Ballbearing… en effet sur ces conseils, avant de commander un nouveau variateur, j’ai recontrôlé les tensions et vérifié les connecteurs. Et là, alors que j’avais démonté plusieurs fois les connecteurs sans rien voir, j’ai constaté que le fil de masse du connecteur d’alimentation était oxidé à l’intérieur, sans traces de fondu à l’extérieur… j’ai remplacé le connecteur par deux fiches plates femelles et ça fonctionne…

merci encore à toutes les personnes qui m’ont aidé par leurs connaissances et leurs conseils.

cla28

Bonjour et merci pour le retour d'infos :bien:

Cramé ou oxydé sont des pannes courantes dans les circuits électriques.

Comme je l'avais demandé, le gros fil noir est-il relié à la masse, facile à vérifier en alimentant une ampoule entre le gros fil + et ce gros fil noir.

 

 

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