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500 / 500L / 500X

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(modifié)

:hello:

 

Après la présentation de Ma Folie Rouge  :sol:,  puis celle de Ma Folie Rouge II :D voici le topic de celle qui va devenir Ma Folie Rouge III incessamment sous peu. :hehe: Pourquoi est-ce que je roule avec alors si elle ne m'appartient pas encore ?  En fait c'est la voiture de ma fille aînée et elle ne s'en servait quasiment plus donc cela fait maintenant 3 mois que je circule avec. Pour être tout à fait honnête j'avais prêté mon déplaçoir (une Laguna de 1998) à une amie qui était à la recherche de sa nouvelle auto et du coup je me retrouvais à pieds. :ddr: Donc au final le prêt s'est terminé par la vente de la 500 d'ici à la fin de l'année le temps que je vende la mienne.

 

Voilà pour le contexte, place maintenant à la présentation de la bête. Sa couleur est un pur hasard mais ça tombe bien car c'est la même que les deux premières du nom, il lui manque juste 8 cylindres, 40 soupapes et la bagatelle de 321 CV par rapport à sa grande soeur mais c'est largement suffisant pour l''usage que je vais en avoir. :w: Il s'agit donc d'une 500 rouge (code couleur 111/A Rouge Corsa, ça ne s’invente pas hein 😅) d'octobre 2017 (III phase 3 type 312AXA1A) munie du 4 cylindres 1200 8V mpi de 69 poneys fougueux avec 86 000 kilomètres au compteur. :fier:

 

Niveau équipement je n'ai vraiment pas à me plaindre comparé à mes précédentes montures :

 

- jantes alliage en 15 pouces équipées de 4 Michelin récents

- climatisation manuelle

- bluetooth

- prise USB

- direction assistée avec fonction "city"

- toit panoramique avec rideau coulissant occultant

- régulateur/limiteur de vitesses

- ordinateur de bord

- ajustage du son de la radio en fonction de la vitesse

- surveillance de la pression des pneus

- radars de recul

- abs

- asr désactivable

- rétroviseurs dégivrants électriques

- vitres électriques séquentielles (pour la descente uniquement côté passager, allez savoir pourquoi :ddr:

- airbags un peu partout :lol: (conducteur, passager, latéraux, de têtes, de genoux)

 

Côté entretien tout est à jour :

 

- toutes les révisions faites à chaque échéance

- climatisation rechargée il y a 2 ans

- plaquettes avant changées il y a 15 jours

- biellettes de barre stabilisatrice faites en même temps

- kit distribution avec la pompe à eau ainsi que le kit courroie accessoires remplacés ce week-end

 

Ce qui est positif :

 

- son équipement

- son encombrement minimum

- sa bouille :rs:

- sa couleur

- son confort

- sa consommation modérée

- son entretien relativement facile

- sa fiabilité (seulement un roulement de roue avant HS vers 50 000 km)

- sa vitalité

- 4 chevaux fiscaux

- Euro 6 donc éligible crit'air 1 (ça peut servir)

- assurance très raisonnable en tous risques (39 euros par mois)

 

Ce qui est négatif :

 

- à la moindre côte prononcée obligé de jouer avec le levier de vitesses

- sa peinture option "flocons de neige" sur le masque avant :mad:

- les reprises (bah oui il n'y a que 69 poneys hein :hehe: )

- sur autoroute à 130 elle est à plus de 4500 tours, c'est peu dire qu'elle est bruyante :ddr:

- à coups désagréables vers 2000 tours au régulateur (peut-être la bobine mais aucun défaut de signalé, à voir)

- qui a eu l'idée de l'équiper de ces hauts parleurs de daube qui grésillent déjà ? :mad:
- pas trouvé comment utiliser U-connect :areuh:

 

Voilà je pense avoir fait le tour de la bête, elle est vraiment attachante et je lui pardonne sans problème les points négatifs énumérés ci-dessus. :oui: Elle fait très bien le job pour lequel elle a été faite, à savoir aller d'un point A à un point B confortablement et en sécurité.

Avant de la présenter en images, voici quelques photos prises lors des derniers entretiens effectués. Tout d'abord les plaquettes de frein avant. J'avais remarqué lors de la révision des 80 000 en août qu'elles commençaient à être usées, je pensais naïvement qu'elles tiendraient un an... Je n'ai pas souvenir de les avoir déjà faites mais il était grand temps de les remplacer.

 

Première chose à faire lever l'auto pour démonter les roues (à ce qu'il paraît c'est plus simple à changer en faisant ça :lol: ) :

 

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Bientôt il y allait y avoir un bruit métallique au freinage... :siffle:

 

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Bien usées les plaquettes :

 

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Sacrée différence d'épaisseur :

 

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Le témoin d'usure sur les neuves a été retiré la 500 n'ayant pas le faisceau idoine, les disques seront changés au prochain jeu de plaquettes :oui: :

 

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Biellettes de barre stabilisatrice remplacées dans la foulée, les roues étant retirées :

 

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Le week-end dernier on a attaqué avec mon papa LE chantier, à savoir le remplacement du kit de distribution. Bêtement je pensais que ce moteur était équipé d'une chaîne puis, pris d'un doute, j'ai levé le capot il y a quelques temps et j'ai tout de suite compris que j'avais fait une grosse erreur. Je regarde dans le carnet d'entretien et là c'est la douche froide ! La courroie est à remplacer tous les 6 ans ou 120 000 kms. Nous l'avons donc fait avec un an de retard mais heureusement il n'y a eu aucune conséquence fâcheuse ou dommageable au moteur. :peur:

 

 

J'ai tout commandé en Gates pour être tranquille, dans la boîte bleue  il y a le kit de calage :

 

 

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Le kit accessoires (courroie et galet tendeur) :

 

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Le kit de distribution (galet tendeur, pompe à eau et courroie) :

 

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En amont j'ai donc commandé un kit de calage pour la distribution au demeurant hyper pratique, avec lui aucun souci de rotation impromptue de la poulie lors de la dépose/repose de la courroie. Pour utiliser les piges de calage il faut démonter le cache culbuteurs (j'ai vu une vidéo youtube dans laquelle le gars n'utilise pas de piges mais là j'ai préféré jouer la sécurité, c'est plus long mais au moins je suis sûr du résultat). Nous voilà donc partis pour faire de la place, exit le boîtier de filtre à air, la bobine, divers connecteurs, le pare boue et la roue côté droit, le support moteur et les caches de la courroie. Il faut bien entendu placer un cric sous le moteur pour le soutenir quand le support est retiré :

 

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Après 1h30 de démontage il est temps d'utiliser le kit de calage, avec cette pièce à fixer sur la poulie de villebrequin. C'est super bien fait, on ne peut pas se tromper car il y a un trou sur la pige qui doit coïncider avec un téton présent sur la poulie (on voit le montage à gauche). De plus la partie haute (celle où l'on voit la tête du boulon) comporte un axe pour compenser la différence d'épaisseur entre la poulie et le bloc moteur, nickel ! :

 

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On place l'autre pige sur l'axe d'arbre à cames à l'opposé de la poulie, là aussi il y a un emplacement de prévu pour la mise en place de la pige (on la voit en place en surépaisseur à droite sur le plan de joint du cache culbuteurs) :

 

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Après 4h00 de travail (oui on a pris notre temps :hehe: ) la 500 est remise en route, ça me change des 57h50 nécessaires pour faire la même chose sur sa grande soeur. :ptdr: La voici donc parée et tranquille de ce côté là pour les 6 prochaines années. Voilà c'est à peu près tout ce qu'il y a dire sur la belle, maintenant place aux photos.

 

Pour commencer voici l'option "flocon de neige sur le masque avant" :mad: :

 

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Tous les points blancs sont des éclats de peinture, le capot et l'autre aile sont pareils, le robot qui l'a peinte devait être fatigué de sa semaine ou alors ils se sont gourés dans l'épaisseur du vernis. :mad:

 

Sinon :rs: :

 

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L'intérieur est franchement sympa :oui: :

 

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C'est mieux quand les deux ampoules fonctionnent, je les ai changé le week-end dernier celle de gauche était grillée et l'autre commençait à délirer :sol: :

 

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Depuis plus de trois mois j'ai appris à l'apprécier, elle est parfaite pour l'usage que j'en ai. :sol: J'espère que notre "collaboration" durera autant que celle qui me lie à sa grande soeur. :rs:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par RossoCorsa300
  • J'aime 1
(modifié)

Sympa la petite sœur, j'ai aussi une 500 (en phase 1), c'est une petite auto sympa et sans histoires. Le Rouge a toujours été fragile et les éclats se voient bien.

 

Par contre tu dois avoir un problème moteur, :mouais::interrogation:

 

 "3 cylindres 1200 8V"

 

Il y a un truc qui colle pas!

Soit ils t'ont piqué un cylindre, soit c'est un montage bizarre avec deux cylindres à 3 soupapes et un à 2 soupapes?? :siffle:

 

 

Modifié par Ze Fifi
  • Haha 1
Le 12/11/2024 à 22:41, Ze Fifi a dit :

Sympa la petite sœur, j'ai aussi une 500 (en phase 1), c'est une petite auto sympa et sans histoires. Le Rouge a toujours été fragile et les éclats se voient bien.

 

Par contre tu dois avoir un problème moteur, :mouais::interrogation:

 

 "3 cylindres 1200 8V"

 

Il y a un truc qui colle pas!

Soit ils t'on piqué un cylindre, soit c'est un montage bizarre avec deux cylindres à 3 soupapes et un à 2 soupapes?? :siffle:

 

 

Arrête, ça fait 1 an qu'il me disait qu'il voulait une petite sportive, une bombinette :D

 

Le 12/11/2024 à 22:41, Ze Fifi a dit :

Sympa la petite sœur, j'ai aussi une 500 (en phase 1), c'est une petite auto sympa et sans histoires. Le Rouge a toujours été fragile et les éclats se voient bien.

 

Par contre tu dois avoir un problème moteur, :mouais::interrogation:

 

 "3 cylindres 1200 8V"

 

Il y a un truc qui colle pas!

Soit ils t'on piqué un cylindre, soit c'est un montage bizarre avec deux cylindres à 3 soupapes et un à 2 soupapes?? :siffle:

 

 


C’est corrigé, merci de l’avoir signalé :sol: 

Le 13/11/2024 à 06:52, Mouss-35 a dit :

Arrête, ça fait 1 an qu'il me disait qu'il voulait une petite sportive, une bombinette :D

 


Elle tourne bien hein, bon sauf dans les côtes évidemment 😅

Alors si je peux me permettre :

Ce qui est négatif :

- à la moindre côte prononcée obligé de jouer avec le levier de vitesses

-> c’était pire avec la twingo donc la 500 est toute pardonnée

 

- sa peinture option "flocons de neige" sur le masque avant :mad:

-> les routes à travers champs n’étaient pas très propres et je me prenais des gravillons tous les jours 😭

 

- les reprises (bah oui il n'y a que 3 cylindres hein :hehe: )

-> un peu de sur-régime ça n’a jamais fait de mal non ? 😁 (et ça décrasse le moteur comme ça 🤭)

 

- sur autoroute à 130 elle est à plus de 4500 tours, c'est peu dire qu'elle est bruyante :ddr:

-> pour ça qu’on avait une deuxième voiture pour les vacances 😏

 

- à coups désagréables vers 2000 tours au régulateur (peut-être la bobine mais aucun défaut de signalé, à voir)

-> peur être 🤷🏼‍♀️ (ça fait trop longtemps que je ne l’ai plus conduite pour possiblement me rappeler de ça) 

 

- qui a eu l'idée de l'équiper de ces hauts parleurs de daube qui grésillent déjà ? :mad:

-> j’avais  augmenté un peu beaucoup les basses mais pas trop non plus sinon ça saturait 😅


- pas trouvé comment utiliser U-connect :areuh:

-> c’est de la daube pas besoin de s’en servir 😂

 

Et je viens réellement de créer un compte pour défendre ma future ex-voiture sans avoir jamais commenté le topic sur ma folie rouge pardon papa 😘
 

bisous 

 

(j’avais quand même bien choisi la couleur à l’époque 😏😏)

  • Haha 1

Oh j'y crois pas, un conflit familial sur le forum :love:

 

Force a toi Tiffany, défend ta charette a moteur de tondeuse qui tousse dans les côtes !

 

Et longue vie à la laguna !

 

Surtout que Pôpa est pas habitué à autant de luxe, une décennie en picaguez, ça marque :o

 

  • Haha 2
(modifié)

Salut,

Bon je m'installe 😁 je pense que c'est le même moulin à café que j'avais sur la Panda c'est vrai qu'il est anémique.

Bon mauvais choix, maintenant j'ai celui qui a la courroie qui baigne dans l'huile 🫢

Modifié par French Ganesh
  • Haha 1
(modifié)
Le 12/11/2024 à 21:24, RossoCorsa300 a dit :

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=> C'est fou comme lescommandes de chauffage sont similaires à celles de mon ex ... Marea...

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Modifié par cuda47
(modifié)

Hello,

Sympa cette 500 rouge.

Le moteur Fiat 1,2 69 cv est increvable, c'est encore de la famille des Fire je crois.

On a eu une 500 de 2004 avec le même moteur.

Il faut le cravacher un peu mais il est très volontaire. 

Bonne idée que d'avoir pris un kit distribution Gates 🙂

 

C'est bien un boite manuelle ?

Si oui, pense à faire aussi la vidange de l'huile de boîte, tu gagneras en souplesse dans sa manipulation.

2L d'huile, ça coute rien et rapide à faire.

Je l'avais fait à 4 ans / 35 000 km et c'était flagrant.

 

Modifié par RossoCorsa300
(modifié)

:hello:

 

Oui c’est bien une boîte manuelle. :sol: Je n’ai pas encore fait sa vidange, on verra ça dans un avenir proche, ça me fera une occasion d’alimenter le topic. :W

 

En effet quand on la fait monter dans les tours c’est super plaisant et on peut jouer avec la boîte.

 

Pour l’usage que j’en ai elle est parfaite ! 

Modifié par RossoCorsa300
  • Haha 1

Bon j’ai testé la conduite de la 500 sur des routes enneigées ce soir en rentrant du travail pour la première fois. :cyp:


Franchement super étonné du comportement impeccable de la petite sur la neige avec des pneus été.  😅 J’ai également fais un test sans l’ASR, il a été rapide ! 🤣 C’est super efficace avec le système enclenché !! :W

 

Je pense que je n’aurais pas été aussi serein avec la laguna. :areuh:
 

:hello:

 

J’ai modifié le premier post au sujet du moteur… Je confirme bien que, contrairement à ce que j’ai écris la première fois, il s’agit d’un 4 cylindres avec 8 soupapes. La preuve, il y a 4 bougies 🤣 :

 

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J’étais persuadé que c’est un 3 cylindres et que je n’avais changé que 3 bougies en août… c’est moche de vieillir. 😂😂😂

  • Haha 1

Je n'ai pas voulu te contrarier, n'ayant pas suivi les évolutions de la gamme 500, mais  "historiquement" chez Fiat le 1.2 8v 69cv est un 4 cylindres. Bon la bonne nouvelle c'est qu'avec la III tu n'a que trois fois moins de cylindre que la I (et pas 4 fois moins) :D

En parlant de moteur, frayeur vendredi matin en allant au taf au beau milieu de nulle part (ce n’est pas drôle sinon... :areuh: ) :

 

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Oui oui, je parle bien du voyant orange en haut du tableau de bord qui s’est tapé l’incruste sans qu’on ne lui demande rien. :mad:

 

Puis est apparu ce bon conseil :

 

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Ben non bien sûr je ne vais rien faire et laisser ça en l’état. :sarcastic: Donc le midi direction la section mécanique du taf pour une lecture des défauts et résultat :beuh: :

 

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P0011 ??? Mais mais mais ça sent la distribution décalée ça dixit le technicien !!! :fouyaya::fouyaya::fouyaya: Comment est-ce possible ? Je l’ai faite 15 jours auparavant et roulé plus de 500 km depui sans aucun problème. Là je ne comprends pas bien la mauvaise histoire qu’elle me fait.

 

Retour le soir à la maison avec ce voyant toujours allumé, aucun souci de fonctionnement, elle démarre au quart de tour, tourne sur ses 4 :p: cylindres sans aucun bruit suspect et roule tout à fait normalement. :voyons: Bon... je la reprends samedi matin, je contrôle ce que je peux sur le parking et ne voyant rien d’anormal je la démarre. Bien évidemment ce put... :mad: de voyant de m.... :bleble: est toujours allumé. Je réfléchis donc à la connerie que j’aurais pu faire lors du remplacement de la distribution mais franchement je ne vois pas où j’ai fauté. :spamafote:La nuit porte conseil je verrais le lendemain avec les outils qui vont bien.

 

Ce matin j’avais rendez-vous pour une sortie avec la belle, donc obligé de prendre la petite et après la mise en route :

 

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Elle s’est auto-réparée durant la nuit ! :mad: Et moi alors je ne sers plus à rien ? :mad:

 

:lol:

 

Blague à part j’avoue ne pas comprendre pourquoi le voyant s’est éteint de lui-même. J’ai parcouru des forums qui traitaient du sujet du capteur d’arbre à cames et ils disaient que cela pouvait être lié à un manque d’huile, une mauvaise qualité de cette dernière ou encore le capteur qui serait en cause. La seule différence que je vois de mon côté c’est que le défaut est apparu alors qu’il faisait zéro degré vendredi et qu’à 13 degrés il n’était plus là, affaire à suivre. :w

Le 24/11/2024 à 21:04, Ze Fifi a dit :

Tant que tu es dans les ordis tu pourrais la faite causer en Français. Pour le voyant tu avais acquitté les défauts? 

Tu connais pas @RossoCorsa300 toi x)

 

Toutes ses voitures sont en Italien, même le gps :D

 

  • Haha 1
Le 24/11/2024 à 22:12, RossoCorsa300 a dit :

 

:p:

 

Mon collègue a effacé les défauts vendredi mais dès la remise en route ils étaient revenus. :spamafote:

OK donc le défaut était toujours présent. Je posais la question car sur ma 500 mazout j'ai eu la blague du voyant qui s'allume le 24/12 à 17h00 pour l'EGR colmaté, avec CT le 26/12 au matin. Le 25 démontage nettoyage de la vanne, mais pas de quoi effacer le défaut donc contre visite avec le contrôleur qui  bien vu  que c'était  tout frais le défaut, et le voyant s'est éteint le 27/12 et ne s'est jamais rallumé depuis. Il a du falloir un certain kilométrage pour que l'ECU reçoive des infos correctes et annule le défaut:spamafote:

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