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(modifié)

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour une autre question, 

J'ai purgé le circuit de refroidissement car je soupçonnait des bulles dans le circuit du fait de variations dans le vase expansion. 

Toujours pareil malgré plusieurs purges. Aujourd'hui surchauffe moteur et plus de chauffage habitacle. Re-purge, vase ouvert, chauffage a fond chaud, le liquide déborde du vase  a chaud et juste après déclenchement des radiateurs le bocal se vide complètement.  Je soupconne que le thermostat reste bloqué. Qu'en pensez-vous?

Le thermostat se situe t il bien sur le côté du moteur côté boîte de vitesse avec la sonde de température dessus? Ou bien sûr le devant  derrière la calandre?

Sur les sites de pièces détachées il y a les 2 choix. Pour moi il ressemble au modèle de la marque metzeger 4006413 qui se situe au dessus de la boîte de vitesse. 

Avez-vous un schéma du moteur qui montre ce thermostat?

Est-ce compliqué à changer soi-même?

Ford galaxy essence 1.5 160cv 

WF0KXXWPCKGG61631

merci pour votre aide. 

Je précise que les durites supérieure et inférieure restent molles malgré la surchauffe et le déclenchement des ventilateurs. 

Modifié par dingdongtoy
  • dingdongtoy a changé le titre galaxy Problèmes thermostat
(modifié)
Le 16/11/2024 à 18:37, plaisant a dit :

J'ai purgé le circuit de refroidissement car je soupçonnait des bulles dans le circuit du fait de variations dans le vase expansion. 

-------------

Aujourd'hui surchauffe moteur et plus de chauffage habitacle. Re-purge, vase ouvert, chauffage a fond chaud, le liquide déborde du vase  a chaud et juste après déclenchement des radiateurs le bocal se vide complètement.  Je soupconne que le thermostat reste bloqué. Qu'en pensez-vous?

Bonsoir :)

>> Suite à des saga de mauvase purge et que souvent il faut attendre que le thermostat s'ouvre plusieurs fois afin de chasser des poches d'air ! >> 

Quel était ou aurait été ? le comportement du véhicule sur la durée sur route avant ..........si il n'avait été  rien ténté ???        C'était normal ? 

-----

Quelques éléments 

>>  On ne lit pas que fafalement un témoin doit s'allumer juste avant, ou pendant ces débordements ? 

>>   Pour l'affaire de chaufage , le radiateur d'habitacle est toujours pris en dérivation du thermostat ( Calorstat) , qu'il soit ouvert ou anormalement coincé-fermé 

>> Pour son emplacement , fouille là dedans   CLIC

Modifié par ballbearing

Bonsoir et merci  de répondre, 

Je soupçonnait des bulles dans le circuit car le tuyau de retour ne donne pas de jets en continu mais par sacades entrecoupées d'air, de plus, je devais souvent remettre le vase à niveau. En plus de cela, à chaud le liquide diminuait beaucoup et à froid à l'ouverture du vase, il se remet à niveau. Sinon, pas de problèmes en roulant si ce n' est toujours cette grande fluctuation du niveau. Pour le chauffage intérieur, je ne comprends pas bien ce que vous dites,maintenant il ne souffle que du froid.

Moteur froid ,maintenant mon vase est vide.

Quand je purge, le liquide se met à déborder juste avant que les ventilateurs se mettent en route, puis le bocal se vide entièrement quand ceux-ci s'arrêtent. Tout ca sans alerte ni témoin. Maintenant quand je roule,le liquide déborde et le moteur se met en surchauffe avec témoin au bout de 10 minutes. 

Dois-je refaire une purge à votre avis? 

Je fais comme ceci :

vase ouvert, liquide au maximum,  j'attends le déclenchement des ventilateurs 1 fois, j'attends encore 1 minute et j'arrête le moteur, je fais le niveau et referme vase expansion. 

Est-ce la bonne procédure?

(modifié)
Le 16/11/2024 à 19:52, plaisant a dit :

Bonsoir et merci  de répondre, 

Je soupçonnait des bulles dans le circuit car le tuyau de retour ne donne pas de jets en continu mais par sacades entrecoupées d'air, de plus, je devais souvent remettre le vase à niveau.

Merci des précisions   :)  

Si je comprend une perte de liquide à compenser régulièrement, et si c'est entre intervalles où pas de ces phénomènes qui font cracher le vase ..... c'est bizarre et à solutionner 🥴

-------------

Pour le jet irrégulier, possibilité ? De la turbine de pompe à eau désertie de son axe ?

Des cas sur différentes Ford   CLIC

ici sur un Diesel avec photos  CLIC

-------

Si vraiment de l'air apparaît dans le circuit, savoir si ce sont des gaz de combustion?  Tu peux faire toi même un test de CO2

Attend d'autres avis  :)

 

Modifié par ballbearing
(modifié)
Le 16/11/2024 à 20:30, plaisant a dit :

C'est bizarre quand même cette coïncidence après une purge??

Oui .......c'est tout le propos du début de ma réponse .  De la raison ?/nécéssité? d'entreprendre cette purge  ?

(si je comprend ...peut être faussement ) que tout roulait sans problème sur la durée avant? 

>> La montée et descente dans le vase d' """expansion"" c'est normal , comme son nom l'indique

>> Peut être expliquer mieux si il y a un réel bilan d'ajout successifs de liquide à chaque fois . 

Modifié par ballbearing

Comme je devais mettre à niveau +/_ toutes les semaines, en plus d'un manque de chauffage intérieur par moment,  j'en ai déduis peut être à tort, qu'il y avait un problème de purge. Plusieurs purges cette semaine et à chaque fois le chauffage revenait dans l'habitacle mais pasassez fort.

Il n'y a que cette fois ci qu'arrive la surchauffe moteur et plus de chauffage du tout et le bocal vide complètement. 

Bonjour,

Appoint à faire chaque semaine + bulles + débordement du vase... ça commence à sentir le joint de culasse HS...

Surtout avec ce constat : "à chaud le liquide diminuait beaucoup et à froid à l'ouverture du vase, il se remet à niveau"

Pour ma part, je ferai un test CO2 pour progresser dans le diagnostic. Exemple ici : https://reldtester.fr/fr/product/1-kit-test-etancheite-universel-reld-co2-systemes-refroidissement-verificateur-joint-culasse-100ml-50-tests

 

Dernière nouvelle, 

Ce matin j'ai retenté une purge pour être sûr ( je suis un peu têtu),

J'ai réussi à rouler 1/2heure sans problèmes à mon grand étonnement. A mon retour, je constate que les durites sont très dure, j'ouvre le vase expansion et attends que les ventilateurs se mettent en route. Pas de surprise, refoulement habituel au moment du déclenchement et vidange complet du vase quand ils s'arrêtent,  mais j'ai constaté un bruit au niveau de la pompe à eau chaque fois que je donne un coup de gaz a l'arrêt pour accelerer la purge (bruit de grincement). Je pense donc qu'elle est désolidarisee de son axe ou autre, ce qui expliquerait peut-être le fait de n'avoir de l'air chaud que quand j'accelere. 

Ce qui m'etonne,c'est qu'il y a quand-même un peu de retour dans le vase par le tuyau de retour quand le moteur tourne, peut-être du au fait de l'expansion du liquide.

Qu'en pensez-vous?

 

Petit précision, le moteur tourne parfaitement sans problèmes quand je purge, seulement des ratés vers 3500/4000tours en roulant en accélération.  Sinon RAS

Le 17/11/2024 à 18:22, plaisant a dit :

 A mon retour, je constate que les durites sont très dure, j'ouvre le vase expansion et attends que les ventilateurs se mettent en route. Pas de surprise, refoulement habituel au moment du déclenchement et vidange complet du vase quand ils s'arrêtent

 

Question importante : à ce moment là, le voyant rouge de surchauffe était-il allumé ?

Bonjour,

Et bien voilà mauvaise nouvelle. 

Diagnostic joint de culasse.

Devis au pire des cas: 12000 euros avec bloc moteur. 

Il faut démonter pour voir si dégâts Sur le bloc ou non.

Qu'en pensez-vous en sachant qu'à part le problème de surchauffe maintenant,le moteur tourne bien hormis quelques ratés vers 3500 tours?

Même après surchauffe et vase expansion vide,il démarre au quart de tour et tourne très bien.

Petite question.

Même si joint de culasse,

Je ne vois pas le rapport avec un débordement par le vase, le thermostat devrait quand même s'ouvrir et laisser passer le liquide ?

Rappel: quand je purge le système, le liquide déborde quand les ventilateurs se mettent en route , quand il s'arrêtent le restant dû liquide rentre dans le moteur par la durite inférieure du vase.

Si problème joint de culasse,  je perdrais sans cesse le liquide mais pas uniquement au moment des ventilateurs. Quand je remet du liquide dans le vase directement apres le premier debordement il reste dans le vase et ne déborde qu'au déclenchement des ventilateurs. 

Le liquide ne devrait pas sortir continuellement pas là vase si problèmes joint de culasse?

(modifié)
Le 20/11/2024 à 11:39, plaisant a dit :

Petite question.

Même si joint de culasse,

Je ne vois pas le rapport avec un débordement par le vase, le thermostat devrait quand même s'ouvrir et laisser passer le liquide ?

Rappel: quand je purge le système, le liquide déborde quand les ventilateurs se mettent en route , quand il s'arrêtent le restant dû liquide rentre dans le moteur par la durite inférieure du vase.

Si problème joint de culasse,  je perdrais sans cesse le liquide mais pas uniquement au moment des ventilateurs. Quand je remet du liquide dans le vase directement apres le premier debordement il reste dans le vase et ne déborde qu'au déclenchement des ventilateurs. 

Le liquide ne devrait pas sortir continuellement pas là vase si problèmes joint de culasse?

 

Re, quand un joint de culasse n'est plus étanche , il laisse passer les gaz de combustion dans le circuit de refroidissement , ce qui a pour effet de chasser le liquide vers la seule issue qu'il a : le bouchon pressurisé du vase d'expansion .

Ensuite a l'arrêt du moteur , la pression résiduelle va envoyer du liquide  dans un ou plusieurs cylindres , causant des ratés d'allumage .

Au déclenchement des moto-ventilateurs , la température est maximale et donc la dilatation des composants du moteur aussi , donc c'est normal que cela fuie plus a ces moments la ,

La dépose de la culasse dira si le bloc moteur doit être remplacé au vu des interstices entre cylindres !!

La culasse peut probablement être réutilisée si une épreuve la donne comme saine , car chez Ford le bloc cylindres est détaillé , d'ailleurs le TSB concernant le problème de ce moteur prévoit un remplacement du bloc uniquement , ce qui est moins cher qu'un moteur complet .

Modifié par distrait50000
Le 20/11/2024 à 23:51, plaisant a dit :

Est-ce que mon moteur UNCJ fait partie des moteur habitués aux problèmes avec les blocs?

Re , cette anomalie de bloc concerne les 1,5l écoboost produits jusqu'à 2019 .

Le 20/11/2024 à 20:48, plaisant a dit :

Merci de vos réponses, 

Mais je crois que je vais laisser tomber et ne pas réparer vu le prix.

 Il y a une solution , c'est de remplacer le joint de culasse qui tiendra un bout de temps si le véhicule a déjà fait 135 000 kms , si la culasse n'est pas déformée , puis la faire reprendre chez un professionnel .

Sinon vendue en l'état , le tarif sera au plus bas !!

 

Bonjour,

Je pensais aussi à cette solution, 

Ensuite la vendre, 

Avez-vous un tuto pour le remplacement du joint?

J'ai de bonnes bases en mécanique auto. Si c'est pas trop compliqué de faire?

Le 21/11/2024 à 05:38, plaisant a dit :

Et cette solution ? Qu'en pensez-vous?

image.jpeg.e329edc1c99c264a18e7686764d2fdf1.jpeg

Re, je ne suis pas fan des produits colmatant pour les circuits de refroidissement , ils peuvent avoir l'inconvénient de colmater des tubes du faisceau de radiateur .

 

Pour une fissure dans le métal il y a des produits qui fonctionnent bien , pour un joint de culasse je suis plus réservé .

ça ne coûte pas grand chose d'essayer , prendre un produit de grande marque et pour l'utilisation , si il faut enlever le liquide de refroidissement ( a remplacer par de l'eau le temps de l'action du produit ) , bien suivre les instructions .

 

Il va de soi que la revente de ce véhicule  (avec un colmatage de ce type) ne peut se faire que chez un professionnel , la responsabilité d'un vendeur particulier envers un autre particulier peut être engagée tout comme pour un professionnel !!

 

Bonjour et merci de votre réponse,

Évidemment, je ne pense pas à la vendre à un particulier mais plutôt pour exportation ou en reprise pour une nouvelle voiture, qui de toute façon sera quand même destinée à un marchand.

Avez-vous une préférence pour la marque d'un tel produit. 

Du moment que ça tienne 1 ou 2 mois, après.......

Le 21/11/2024 à 17:16, plaisant a dit :

Bonjour et merci de votre réponse,

Évidemment, je ne pense pas à la vendre à un particulier mais plutôt pour exportation ou en reprise pour une nouvelle voiture, qui de toute façon sera quand même destinée à un marchand.

Avez-vous une préférence pour la marque d'un tel produit. 

Du moment que ça tienne 1 ou 2 mois, après.......

Je n'en ai jamais utilisé pour joint de culasse , étant professionnel , on a une obligation de résultat donc l'utilisation de ces produits colmatant ne se faisait qu'a la demande du client et après l'avoir informé des inconvénients ( réduction de la circulation du liquide , manque d'efficacité et durabilité )

Je conseille une grande marque même si des produits peu connus peuvent être  performants !!

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=anti+fuite+joint+de+culasse+

Dernière petite question, 

Avant d'avoir cette surchauffe,  j'avais des gros ratés, pensant que c'était un problème avec les injecteurs encrassés,J'ai mis un nettoyant facom 6026 dans le réservoir, suivis les instructions et les ratés on disparus pendant 1 semaine.

Quel est le lien avec de l'eau dans les cylindres?

ce produit chasse t-il aussi l'eau des cylindres?

Impossible de te dire...

Pour ma part, j'ai claqué 6 joints de culasse en 40 ans. Notamment un moteur qui avait des symptômes très avancés comme le tien. Je n'ai jamais eu de ratés, ni de problèmes de démarrage. Les performances n'étaient pas meilleures après réparation, bien que la réparation soit de qualité (le moteur marchait encore très bien 200 000 km plus loin). Cela dit, c'était un moteur des années 80 avec 58 ch par litre de cylindrée. Rien à voir avec le tien qui dépasse en puissance unitaire les moteurs préparé pour la compétition groupe N de l'époque (je ne parle pas des groupe B qui développaient 600 ch pour 1.8 l... ).

Il est possible que l'eau génère sur ton moteur "pointu" des ratés. Mais cela peut être aussi des problèmes d'injecteurs...

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