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Scénic 3 Etrier frotte sur disque : roulement, cardan, autre ?


Voir la meilleure réponse Résolu par fabrice 78,

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(modifié)

Bonjour,

Scénic 3 Bose DCI 1,6l 130cv. J'ai un gros soucis côté avant gauche : depuis ce we, étrier de frein qui frotte contre le disque et fait un gros bruit de frottement qd je tourne vers la droite. J'ai démonté le pneu pour voir ce qui se passait (comme ça que j'ai vu que le bruit de frottement c'était l'étrier qui frottait sur le disque). Ca m'a bien flingué les disques qui de toute façon vont être bon à changer vu les dégâts causés.

 

J'ai donc fait les tests en bougeant le disque (avec ou sans la roue fixée) sur l'axe 12/30 : énormément de jeu. Idem sur l'axe 9/15 et idem en poussant (qd je pousse j'ai remarqué que l'axe du cardan bouge également en translation de qq mm, je ne sais pas si c'est normal, par contre il ne bouge pas qd je fais les mouvements 12/30 et 9/15, ça ne bouge qu'au niveau de l'articulation avec le moyeu). Je penche donc soit pour un roulement, soit le cardan, ou les 2 ?

 

Quelques précisions :

- les disques et les plaquettes n'ont que quelques mois et ne sont pas en cause

- j'ai fait changer les armortisseurs il y a une semaine, mais ils semblent correctement montés : les deux modèles G/D sont les mêmes donc pas de montage à l'envers, ressorts dans le bon sens, et coupelles neuves et dans le bon sens (pas possible de se tromper car il y a un détrompeur assuré par l'écartement des vis de fixation des coupelles)

- depuis qq temps (et ce avant de changer les amortisseurs), j'avais un léger clac au freinage et/ou qd la voiture s'arrêtait mais je pensais que c'était les plaquettes pas forcément bien collées au disque mais finalement c'était surement le début de mon problème. Pensez vous que le fait de mettre des amortisseurs neufs ait pu "accélérer" ce soucis déjà existant ?

 

Je voudrais déjà savoir ce que c'est pour ensuite faire réparer très rapidement.

Merci d'avance pour votre aide et vos avis éclairés :)

Modifié par dingdongtoy
  • dingdongtoy a changé le titre Scénic 3 Etrier frotte sur disque : roulement, cardan, autre ?
Le 17/11/2024 à 13:03, bisserier a dit :

Sauf erreur, si l’étrier touche le disque c’est que les plaquettes peuvent être HS. 
Photo ?

 

Merci de ta réponse. Les plaquettes et les disques ne sont pas en cause (quasi neufs ils n'ont que quelques mois), c'est le jeu anormal dans le disque et la roue qui fait que le disque vient frotter sur l'étrier.

(modifié)
Le 17/11/2024 à 13:11, Eric1990 a dit :

Salut,

 

C'est pas plutot l'étrier qui est grippé et qui reste collé aux plaquettes??

J'ai eu ce souci sur ma Clio. 

non, les étriers coulissent correctement. En comparant roue droite et route gauche, la droite n'a aucun jeu dans l'axe, alors que la gauche oui, ce qui fait que le disque avec le jeu prend une position oblique et vient frotter sur l'étrier. Qui plus est c'est la partie fixe de l'étrier qui frotte sur le disque, pas la partie mobile

Modifié par Jedi33290
complément
Le 17/11/2024 à 13:16, bisserier a dit :

Je ne comprend pas comment un disque peu se mettre en travers par rapport à l’étrier. 
 

Photo ?

parce que j'ai du jeu soit au niveau du roulement, soit du cardan. Comme indiqué dans mon topic j'ai fait les tests en bougeant le disque dans l'axe 12h30 et l'axe 9h30 (tests classiques que l'on voit un peu partout sur le net)

Le 17/11/2024 à 13:31, tete de soupapes a dit :

Bizarre le disque et étrier sont montés sur la même partie 

 

Le disque est rayé  ,par quoi 

 

Salut 

Pas d''agraphes'' sur les plaquettes ?

  • Meilleure réponse
(modifié)

Bonjour

Sur la photo, on a l'impression que la plaquette est bloquée et que c'est l'étrier qui va freiner sur le disque… Roulement du porte fusée ?

.... Edit

Si le roulement est HS alors c'est bien uniquement le disque qui bouge et de ce fait repousse la plaquette mais l'etrier etant fixe, c'est lui qui prend

Modifié par fabrice 78
Le 17/11/2024 à 13:31, tete de soupapes a dit :

Bizarre le disque et étrier sont montés sur la même partie 

 

Le disque est rayé  ,par quoi 

 

Salut 

Par l'étrier qui frotte. L'étrier est fixé sur la fusée je crois. Pas le disque

Le 17/11/2024 à 13:36, fabrice 78 a dit :

Bonjour

Sur la photo, on a l'impression que la plaquette est bloquée et que c'est l'étrier qui va freiner sur le disque… Roulement du porte fusée ?

je penche pour le roulement (je préfèrerais ça que le cardan). Je vais mettre une vidéo pour te montrer le jeu dans l'axe qui est effrayant

Le 17/11/2024 à 13:56, lucky luke gti a dit :

C'est étonnant que ce soit arrivé après le changement des amortisseurs, on peut les changer sans débloquer l'écrou de cardan, mais pour éviter d'écraser le soufflet certains le font, d'où ma question sur le serrage de celui-ci.

D'accord je vais reregarder ça, par contre vu que l'écrou tourne en même temps que le disque comment on resserre ? En bloquant le disque avec les freins ?

J'ignorais qu'il fallait déposer l'écrou de cardan pour les amortisseurs, ça se trouve tout vient de là

Le 17/11/2024 à 14:00, Jedi33290 a dit :

D'accord je vais reregarder ça, par contre vu que l'écrou tourne en même temps que le disque comment on resserre ? En bloquant le disque avec les freins ?

J'ignorais qu'il fallait déposer l'écrou de cardan pour les amortisseurs, ça se trouve tout vient de là

On peut mettre un gros tournevis dans la partie ventilée du disque ou enlever le centre de jante et poser la roue au sol.

Le 17/11/2024 à 14:03, lucky luke gti a dit :

On peut mettre un gros tournevis dans la partie ventilée du disque ou enlever le centre de jante et poser la roue au sol.

Ok merci je vois et on bloque avec l'étrier le tournevis ?

Tu as vu la vidéo ? Un écrou mal serré peut faire ça ? Si jamais c'est le cas je vais laisser ainsi et retourner voir le garage où j'ai fait changer les amortisseurs .... et dans ce cas je peux te dire qu'ils vont m'entendre et me remplacer fissa les disques et plaquettes

Bon j'ai avancé un peu cet après-midi. J'ai vérifié l'écrou de moyeu/cardan est serré à bloc.Impossible de le serrer plus même avec une barre de 1m de long.

Donc démontage des disques et des étriers pour y voir un peu plus clair. Le jeu est en plein milieu de la fusée (cf photo avec les flêches jaunes qui donnent les orientations du jeu)

 

Le roulement est dans la fusée c'est bien ça ? Si oui ça confirme le diag roulement ?

 

Et il n'y en a qu'un seul ? (j'ai regardé sur Norauto il y a deux références pour ma voiture, une diamètre 45 et l'autre 42 mm, mais j'ai l'impression que la différence est par rapport à l'ABS)

 

IMG_8820.jpg

Le 17/11/2024 à 16:26, Jedi33290 a dit :

Bon j'ai avancé un peu cet après-midi. J'ai vérifié l'écrou de moyeu/cardan est serré à bloc.Impossible de le serrer plus même avec une barre de 1m de long.

Donc démontage des disques et des étriers pour y voir un peu plus clair. Le jeu est en plein milieu de la fusée (cf photo avec les flêches jaunes qui donnent les orientations du jeu)

 

Le roulement est dans la fusée c'est bien ça ? Si oui ça confirme le diag roulement ?

 

Et il n'y en a qu'un seul ? (j'ai regardé sur Norauto il y a deux références pour ma voiture, une diamètre 45 et l'autre 42 mm, mais j'ai l'impression que la différence est par rapport à l'ABS)

 

IMG_8820.jpg

Roulement 

Le 17/11/2024 à 16:49, lucky luke gti a dit :

Roulement HS ou roulement qui a du jeu dans le pivot.

merci, ce que tu appelles pivot c'est le porte fusée dans lequel on loge le roulement c'est bien ça ?

 

 

Le 17/11/2024 à 16:51, tete de soupapes a dit :

Le cardan a été démonter ? 

Non pas démonté vu que ça ne semble pas être lui le pb.

(modifié)
Le 17/11/2024 à 17:32, Geyser a dit :

Déjà le roulement est mort vu le jeu qu'il a subi.

Vraiment être sûr du serrage du cardan.

 

 

Merci,

j'ai vérifié le serrage avec une barre de fer de 1m de long, donc énormément de couple (technique que j'avais employé pour desserrer / resserrer les écrous de disque arrière eux aussi serrés à bloc), ça n'a pas bougé d'un pouce, donc je pense que c'est tout de même bien serré.

EDIT : et puis si c'était le cardan mal serré, j'aurais juste le jeu en translation et pas en diagonale dans le porte fusée non ?

Modifié par Jedi33290

Ouai, le jeu étant très important je me suis permis de relancer ce point.

Ce qui est curieux est d'avoir du jeu zen poussant. 

Y avait pas de bruit avant que ça frotte le disque ??

 

 

Le 17/11/2024 à 18:01, Geyser a dit :

Ouai, le jeu étant très important je me suis permis de relancer ce point.

Ce qui est curieux est d'avoir du jeu zen poussant. 

Y avait pas de bruit avant que ça frotte le disque ??

 

 

J'avais un léger "clac" de temps en temps, mais j'avais mis ça sur le compte des plaquettes non collées au disque comme ça arrive parfois

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