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C5 Aircross

C5 Aircross de Tony


Voir la meilleure réponse Résolu par Tony83,

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Bonjour à tous.

Voici mon C5 Aircros 1,2l 136ch Hybride "PLUS" .

Couleur : Noir Perla Nera Nacrée.

Garnissage ; Ambiance Mepropolitan Black avec siège Advanced Confort.

Option : Pack Access & Drive et barres de toit noir brillant.

Voici quelques photos :

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Première impression à l'achat.

Très belle voiture, à l'intérieur on est assit confortablement cela change de mes précédentes 3008 et 2008, (les assises sont un peu plus fermes. Sur route les amortos font leurs jobs, première fois que je utilise le régulateur adaptif, c'est bluffant. pour ce qui est de l'hybride pas encore habitué à cela, je vous en dirai plus la les prochaines fois. Pour la conso actuellement sur 500kms (déjà) c'est du 6,4l/100 tout énergie.

Si pour l'hybride, j'ai un supermarché à 2,5 kms, eh bien je roule tout en électrique, car contre elle démarre toujours en essence.

Voilà pour le moment je vous en dirai plus au fur et à mesure de mes péripéties.

Le 17/11/2024 à 19:42, jaif72 a dit :

Tu as pris un pack pour avoir le régulateur adaptatif ? il n'est pas de série sur la Plus il me semble.

Oui .

Mais attention à cet option il est proposé des projecteurs antibrouillards, mais il n'y en a pas .

Le 17/11/2024 à 19:53, jaif72 a dit :

Je l'aurais bien voulu, mon ancienne Mazda 3 l'avait et je l'appréciais. Je n'ai pas droit aux options sur le C5, je le prends tel quel (véhicule de fonction).

Renseigne toi, car depuis septembre 2024  le régulateur adaptatif et obligatoire.

Le 18/11/2024 à 11:17, forever406hdiph21 a dit :

:hello:Magnifique,feliçitations.

 

 

 

:hello:

Merci.

Je vais être preci concernant l'hybride. 

Donc comme je ai dit supermarché à 2,5kms. 

Aller : après démarrage sur une vingtaine de mètres en essence, j'ai roulé en électricité jusqu'au supermarché.

Retour : départ du supermarché en essence sur 800 mètres car sa monte un peu; après en électricité jusqu'à la maison.

La voiture se régule d'elle même. 

Au supermarché il y avait exactement la même que la mienne (j'ai failli me tromper), mais en hybride rechargeable, le conducteur m'a dit qu'à l'inverse de moi, lui il roule en électrique et il peut rouler sur 50 kms + ou  -.

Mais moi je préfère le système que je possède.

C'est vrai que Citroën aurait mis un peu plus de chevaux, par rapport à la concurrence cela fait un peu chip, et surtout pour le poids du véhicule, mais elle se défend bien.

J'avais vu l'Austral de chez Renault c'était une 160ch, mais je vendeur me proposer une 200ch pour le même tarif que le C5A, j'ai choisis la C5A pour ses assises plus souple et surtout cette manette type aviation que c'est horrible, mais surtout la reprise de ma 2008, il proposait 12000€ alors que mon LOA était de 28500€, si il aurait fait une bonne proposition je n'aurais dit non, malgré ses deux points.

Ma vendeuse ( Cannes) m'a  reprit mon 2008 au tarif de LOA soit 28500€, et en plus une petite remise sur le C5A, pas belle la vie. 😉

 

 

Je viens de commander une roue galette + cric et manivelle pour 177€, moins chère que sur le Net et Norauto. 

Je vais faire aussi quelques améliorations, genre un peu chrome et tapis pour le coffre et autres, je vous montrerai.

Bonjour,
J'ai la même C5 AC hybrid 136cv PLUS , mêmes couleurs int/ext, mais sans aucune option. 

J'en suis à 5 500 km parcourus en 2 mois et globalement très satisfait de ce C5AC (je sors d'un C5 AC HDI 130 ETA8 rendu à 4 ans/110 000 km).

En parcours mixtes (ville, route voies rapide, très peu d'autoroute à 130) j'en suis à 5,8 L/100 soit une autonomie de 800/850 km avant la réserve.

Les derniers 100 km de réserve sont assez aléatoires selon qu'on roule bcp en élec ou pas, je trouve que c'est assez flou.

Par ex au dernier plein, réserve allumée, la voiture indique 55 km, et je ne remets que 46L sur un réservoir de 53L. Conso moyenne au tdb affichée à 5,8 L/100 => il me restaient encore 120 km d'autonomie.

Donc je ne vais pas "jouer" avec le témoin de réserve :-).

D'expérience, se mettre en mode Eco favorise le mode électrique sans transformer la voiture "en veau",  à l'inverse en mode Sport, le moteur est tjrs "allumé".

Pareillement, le moteur démarre systématiquement au démarrage puis se coupe si conduite cool en élec.

Le freinage par récupération d'énergie est au final très confortable (j'appréhendais) si bien que sur route je ne freine presque pas.

En ville / route, le moteur démarre/s'éteint un nombre incalculable de fois.

J'ai des doutes sur sa durée de vie et capacité à atteindre des gros kilométrages sans ennuis.

 

Globalement très satisfait et bien plus confortable acoustiquement que son prédécesseur diesel.

Avantage hybride vs diesel sur les vibration et vitres avant feuilletées => gros avantage acoustique*

 

Bonne route avec ton C5 !

:hello:

Pour la conso j'en suis actuellement à 6,4l, je mets ça sur le compte qu'elle est neuve.

Oui faire attention avec la réserve, j'avais se problème avec ma 3008.

Pour le moment j'utilise le "Normal " et de temps en temps "Eco", sur ma 2008 j'utilisais le mode "Sport" que sur les routes de montagne et surtout quand j'arrivais aux abords des ronds-points, le S&S était énervant, plutôt que de l'enlever ( il fallait à chaque fois entrer dans l'ordi) je me mettais en mode "Sport", sur le mien je possède une touche S&S, plus facile à l'enlever que de passer pat l'ordi.

Pour le freinage je fais pareil 😉

Avantage aussi contre le 1,2 l 130ch EAT8, je ne suis jamais descendu en dessous de 6,5l .

Pour le moment j'en suis satisfait aussi malgré mais 650 kms.

Toi aussi bonne route. 

  • J'aime 1

Je corrige juste par rapport à mon post, d'hier le miens est Bleu Eclipse.

L'ancien C5 AC était Noir Perla.

Et aussi, j'ai du faire la campagne de rappel de reprogrammation de la boîte de vitesse, 1h30 d'intervention (j'ai reçu le courrier 2 sem après avoir reçue la voiture)

 

Nouvelle expérience de la jauge à carburant ce matin:

- Il restait moins d'1/4 du réservoir et 180 km d'autonomie annoncé. 

- Conso moyenne ODB sur le plein 6l/100 (620 km parcourus)

- Eh bien je n'ai remis que 35,7 L, il me restait encore 20L dans le réservoir soit 330 km d'autonomie

Au passage pour une conso réelle calculée de 5,8 L/100, l'ODB est un peu pessimiste...

 

Comme hier j'ai fait pas mal de petits trajets, l'autonomie calculée en a pris un coup, mais de là à diviser par 2...

 

A suivre.

 

Sinon, je vais faire monter des pneus 4 saisons pour l'hiver en Continental pour l'hiver.

Pas des pneus hiver car c'est la politique de mon entreprise de passer en 4 saisons (voiture de fonction)

Et Continental car j'avais le choix entre 2 marques, Conti ou Hankook (j'aurais préféré des Michelin Crossclimate 2 que j'ai bcp apprécié sur l'ancien C5 AC).

 

Voilà, j'arrête de polluer ton post.

 

Bonne route.

 

Bonjour. 

Tu ne pollues pas, tout ceux qui viennent sont les bienvenus dans mon topic.

Ici sur la côte d'Azur pas besoin de pneu hiver, sauf ceux qui habitent en montagne, sinon une de chaînes ou chaussettes.

A+

  • J'aime 1

Pas évident de comparer entre Diesel EAT8 et microhybride DSC6 dont l'hybridation vient de la boîte de vitesse.

 

La EAT8 est très douce et permettait avec le "petit" 130cv HDI de toujours rester dans une plage de couple d'utilisation suffisante même si globalement elle a tendance à toujours passer le rapport supérieur pour réduire la conso.

Le kick down tombait facile 2 voir 3 rapport si on appui fort.

Sur autoroute cela permet de réduire le régime moteur et le bruit.

Avant j'avais le 1,6 HDI 120 EAT6 qui étaient suffisant et les 8 rapports de l'EAT8 sont presque de trop avec le 130 cv.

 

La DSC6 est douce aussi dans son fonctionnement mais avec l'hybridation qui aide dans les relances, dur de dire si ça vient de la boîte/moteur ou le combo boîte/moteur électrique + thermique

Ah si elle fait un bruit étrange au changement des 2-3 premiers, on dirait que les pignons accrochent.

Pas rassurant sur le long terme.

En tout cas, en conduite de tous les jours, parcours mixte, l'étagement des rapport est bon.

Je n'ai fait que peu d'autoroute mais n'ai pas été gêné dans les relances ni le niveau sonore (merci les vitres avant feuilletées).

Par contre, pas de compte-tour affiché, donc aucune idée à quel régime moteur ça tourne.

Le 20/11/2024 à 11:28, jaif72 a dit :

Quel est ton ressenti par rapport aux deux BVA que tu as testé ? EAT8 VS DSC6.

J'ai aussi commandé un bleu éclipse.

Je dirai: avantage DSC6,  mais de beaucoup, peut-être que les 6 rapports sont mieux étalé sur ce type de cylindrée et puis l'ajout d'un petit moteur électrique pour aider la boîte c'est parfait, le EAT8 avait des reations un peu bizarre, il ne retrogradai pas quand il fallait, heureusement les palettes au volant ça aide, les 4 premières rapports montaient très vite, les 4 autres un peu long, pas facile à équilibré tout ça, c'est pour cela que conso était un peu élevé. 

(modifié)

Pas moyen d'afficher le compte tours malgré (je suppose) les divers affichages proposés ?

C'est pas cool ça.

Perso, l'autoroute sera en parti mon quotidien.

Modifié par jaif72
Le 20/11/2024 à 13:43, paulo772 a dit :

Pas évident de comparer entre Diesel EAT8 et microhybride DSC6 dont l'hybridation vient de la boîte de vitesse.

 

La EAT8 est très douce et permettait avec le "petit" 130cv HDI de toujours rester dans une plage de couple d'utilisation suffisante même si globalement elle a tendance à toujours passer le rapport supérieur pour réduire la conso.

Le kick down tombait facile 2 voir 3 rapport si on appui fort.

Sur autoroute cela permet de réduire le régime moteur et le bruit.

Avant j'avais le 1,6 HDI 120 EAT6 qui étaient suffisant et les 8 rapports de l'EAT8 sont presque de trop avec le 130 cv.

 

La DSC6 est douce aussi dans son fonctionnement mais avec l'hybridation qui aide dans les relances, dur de dire si ça vient de la boîte/moteur ou le combo boîte/moteur électrique + thermique

Ah si elle fait un bruit étrange au changement des 2-3 premiers, on dirait que les pignons accrochent.

Pas rassurant sur le long terme.

En tout cas, en conduite de tous les jours, parcours mixte, l'étagement des rapport est bon.

Je n'ai fait que peu d'autoroute mais n'ai pas été gêné dans les relances ni le niveau sonore (merci les vitres avant feuilletées).

Par contre, pas de compte-tour affiché, donc aucune idée à quel régime moteur ça tourne.

Concernant le EAT8  sur le diesel je ne sais pas, ma 3008 diesel était en BVM. 

Le 20/11/2024 à 13:51, Tony83 a dit :

Je dirai: avantage DSC6,  mais de beaucoup, peut-être que les 6 rapports sont mieux étalé sur ce type de cylindrée et puis l'ajout d'un petit moteur électrique pour aider la boîte c'est parfait, le EAT8 avait des reations un peu bizarre, il ne retrogradai pas quand il fallait, heureusement les palettes au volant ça aide, les 4 premières rapports montaient très vite, les 4 autres un peu long, pas facile à équilibré tout ça, c'est pour cela que conso était un peu élevé. 

C'est vrai qu'elle montait les rapports rapidement mais avec le petit couple du diesel ça compensait pour rouler.
Et souvent les palettes au volant en D ne rétrogradaient pas, il fallait passer en M.

 

Et sinon, aucun frein moteur avec l'ETA8. Comme elle restait sur le rapport supérieur, que dalle.

 

Finalement elle n'est pas si bien que cela.

 

Sur l'hybride, la régénération fait frein moteur.

Par contre ceux qui suivent doivent être comme des dingues car dès qu'on lâche l'accélérateur ou qu'on le soulage pour passer en régénération, et même sans toucher le frein, les feux stops s'allument derrière.

 

Le 20/11/2024 à 13:43, paulo772 a dit :

Pas évident de comparer entre Diesel EAT8 et microhybride DSC6 dont l'hybridation vient de la boîte de vitesse.

 

La EAT8 est très douce et permettait avec le "petit" 130cv HDI de toujours rester dans une plage de couple d'utilisation suffisante même si globalement elle a tendance à toujours passer le rapport supérieur pour réduire la conso.

Le kick down tombait facile 2 voir 3 rapport si on appui fort.

Sur autoroute cela permet de réduire le régime moteur et le bruit.

Avant j'avais le 1,6 HDI 120 EAT6 qui étaient suffisant et les 8 rapports de l'EAT8 sont presque de trop avec le 130 cv.

 

La DSC6 est douce aussi dans son fonctionnement mais avec l'hybridation qui aide dans les relances, dur de dire si ça vient de la boîte/moteur ou le combo boîte/moteur électrique + thermique

Ah si elle fait un bruit étrange au changement des 2-3 premiers, on dirait que les pignons accrochent.

Pas rassurant sur le long terme.

En tout cas, en conduite de tous les jours, parcours mixte, l'étagement des rapport est bon.

Je n'ai fait que peu d'autoroute mais n'ai pas été gêné dans les relances ni le niveau sonore (merci les vitres avant feuilletées).

Par contre, pas de compte-tour affiché, donc aucune idée à quel régime moteur ça tourne.

Je n'ai pas se bruit, passe à la CC peut-être une remise à jour.

Le 20/11/2024 à 13:54, jaif72 a dit :

Pas moyen d'afficher le compte tours malgré (je suppose) les divers affichages proposés ?

C'est pas cool ça.

Perso, l'autoroute sera en parti mon quotidien.

En théorie c'est possible mais je n'ai pas trouver comment.

On peut soit afficher le compte-tour soit un mode qui indique si on régénère / ecoconduite

 

Le 20/11/2024 à 14:01, Tony83 a dit :

Je n'ai pas se bruit, passe à la CC peut-être une remise à jour.

En fait elle est déjà passée à la CC il y a & mois pour la campagne de rappel software boîte de vitesse mais pour eux tout est normal

Le 20/11/2024 à 13:54, jaif72 a dit :

Pas moyen d'afficher le compte tours malgré (je suppose) les divers affichages proposés ?

C'est pas cool ça.

Perso, l'autoroute sera en parti mon quotidien.

Je regarderai, mais il semble que sur les hybrides et les rechargeables non pas de compte-tour. 

Le 20/11/2024 à 15:55, Tony83 a dit :

Je regarderai, mais il semble que sur les hybrides et les rechargeables non pas de compte-tour. 

Selon le guide d'utilisateur, pas de compte tour sur les hybrides et hybrides rechargeables, mais peut-être en position " personnel", je verifirai ça demain;

A+

Effectivement selon le guide d'utilisation on ne peut pas afficher le compte-tour sur les hybrides.

C'est nul car j'aime bien quand même visualiser avec le compte-tour / vitesse l'étagement des rapports de la boîte.

Pour que en mode manuel je sache à combien pousser les rapports vs vitesse.

Avec l'EAT8 c'était pratique en montagne pour éviter les sous régimes et tjrs être sur le bon rapport.

 

Donc en mode manuel, ce sera une conduite "à l'oreille" 🙂 🙂 

Quand le moteur ne pourra plus hurler plus fort, faudra appuyer sur la palette de droite au volant 🙂 

Bonsoir.

J'ai trouvé comment avoir le compte-tour que se soit en essence ou hybride, et aussi en auto ou en manuel.

Je le l'ai trouvé sur le manuel d'utilisation.

Je vous dirai tout ça. 

  • J'aime 1

J'ai lu aussi que si on sélectionne les rapports en "manuel", de la 1er à  la 3ieme moins de 30km/h on reste en hybride, bon c'est pour la ville, j'ai fait l'essai et sa marche.

  • Meilleure réponse
(modifié)

:hello:

Voilà la procédure. 

1- Avec la Molette de gauche du volant, mettre en position "Personnel"

2- Sur l'écran tactile sous l'heure, toucher "réglage " ( engrenage).

Une fenêtre apparaît, là toucher "options".

Une autre fenêtre apparaît, là toucher " personnalisation combiné".

Une autre fenêtre apparaît. 

Sur la position de droite avec la flèche haut et bas , sélection "compte-tour ".

Et puis n'oublier pas de valider par OK.

Voilà le compte-tour apparaît  au tableau sur le côté droit.

Puis vous pouvez revenir avec la Molette sur le mode "cadran" ou " autres" , mais à  chaque fois que vous vous placez sur " personnel" vous verrez le compte-tour. 

A+ les amis pour d' autres découvertes. 

 

Modifié par Tony83
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