Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

Que vaut le système audio 250w 10 HP ?


Invité §pie826ZQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §pie826ZQ

Bonjour à tous,

 

Je dois normalement valider l'achat de ma première Jaguar lundi (youhouu !) :)

Il s'agit de la XF 2.2 Luxe premium.

 

Malheureusement... le modèle que prends (rapport qualité prix intéressant) ne possède pas le système audio Meridian...

 

Question :

 

Que vaut l'audio de série (10HP je crois, 250w) ? C'est le même sur la Luxe premium que sur les version inférieurs il me semble ?

Ou, est-ce qu'après l'achat, il est possible de faire un petit rajout en concession pour améliorer tout ça ? ;)

 

Par avance un grand merci pour vos précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sav362PU

Bonsoir,

Bienvenue/

Le système de base des premiers modèles n'était pas extraordinaire... mais depuis, je pense que des efforts ont été faits car on n'entends pas de déception.

Pour les Upgrades, mieux qu'en concession, allez chez un installateur indépendant, il vous installera des petites merveilles pour une fraction du coût constructeur, sachant que le Meridian ne sera pas rétrofitable.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doh842nz

Je prendrai possession de ma XF (la même que la tienne) lundi 23/12... Mais j'ai pu "expérimenter" l'installation d'origine luxe premium 10 hp lors de mon essai sur un week end complet. Le son est sympa, puissant et pêchu et peut à mon avis "suffire". Cela étant, le meridian, essayé quelques semaines plus tôt dans un Range Évoque est une pure merveille, clartė, brillance et basses qui tiennent au corps'.. Il est évident que ce systéme

 

optionnel a un coût mais si tu es mélomane ou musicien comme moi, c'est une option que tu apprėcieras tous les jours. Pour ce qui est d'une amélioration du système après coup, si certains s'y sont collés, ça m.intéresse grandement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doh842nz

Après quelques jours d'utilisation, je confirme mes premières impressions. Le son du système de "base" 10hp est correct mais ne vaut pas le Meridian… Il lui manque un vrai caisson de basses et un peu de puissance qui donnerait au système un peu d'air lorsque l'on veut "pousser" l'ambiance. Cela étant, le mélomane de base s'en contentera sans broncher, l'écoute est claire, dynamique et sans défauts majeurs. Il reste que pour une voiture vendue près de 60000 € neuve, l'effort aurait pu être un peu supérieur, il ne m'aurait pas semblé "choquant" de trouver le Méridian 380w dans la dotation Luxe Premium plutôt que l'installation basique mais…… on ne peut sans doute pas tout avoir….

Je suis toujours preneur d'infos sur d'éventuelles motifs du système en vue de son amélioration, changements de HPs, ajout d'un ampli, je ne sais pas, si certains s'y sont collés, je reste "à l'écoute"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sip570he

Bonjour, Doha1696,

 

Si vous voulez du "tout compris", il faut taper dans de la coréenne (de l'humour biensûr).

 

Faut bien que les constructeurs margent!!! On reste quand même, bien loin des listes à rallonge d'options des allemandes.

 

Sipur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Sans avoir "tapé" dans le remplacement du système d'origine, j'ai une petite expérience.

J'y reviendrais donc plus tard.

 

Saville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doh842nz

Bonjour, Doha1696,

 

Si vous voulez du "tout compris", il faut taper dans de la coréenne (de l'humour biensûr).

 

Faut bien que les constructeurs margent!!! On reste quand même, bien loin des listes à rallonge d'options des allemandes.

 

Sipur

 

Je suis complètement d'accord sur les options Allemandes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doh842nz

Sans avoir "tapé" dans le remplacement du système d'origine, j'ai une petite expérience.

J'y reviendrais donc plus tard.

 

Saville

 

 

Vite alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Je dispose d'une XF avec le système B&W.

J'ai roulé aujourd'hui en XF 2.2D avec système audio de base.

J'ai aussi pu tester le Meridian dans un Range Evoque. Il me semble que c'est le même système que le Meridian qui équipe la XF (sauf forcément l'intégration dans l'habitacle, qui peut modifier assez fortement le rendu final).

 

A noter que je suis assez audiophile dans l'âme. Mes impressions :

Le B&W est au-dessus des 3, en terme de finesse Médium/Aigû. Il est bien moins agressif que les 2 autres. Le niveau du caisson du B&W est toutefois trop faible, il faut le pousser quasiment au maximum sur l'égaliseur, sauf sur certaines prises de son qui ont du grave à revendre. Du coup, le grave peut avoir tendance à être un peu brouillon, à manquer de précision. Les HP graves des portières sont franchement pas mal, donnent du niveau et une impact assez sèche. Pas nécessaire de les pousser de trop avec l'égaliseur.

 

Le Meridian m'a semblé plus précis sur le grave et l'infra grave. Par contre, les HP Meridian talonnent bcp plus vite que les B&W, et donc avec un volume élevé, on entend les membranes claquer, ce qui n'est pas le cas avec les HP B&W. Par ailleurs, l'habillage des portières de l'Evoque génère des vibrations et bruits de plastique à fort volume, ce qui n'est pas le cas dans la XF avec B&W.

 

Le système de base de la XF 2.2D est pas si mal. Ca manque toutefois d'enveloppe, cruellement de grave. Ca supporte bien une puissance assez élevée. Par contre, je l'ai trouvé assez (trop) agressif. L'image sonore est très séparée Gauche/Droite. Le conducteur entend donc bcp plus le canal gauche que le droit, ce qui provoque un certain déséquilibre.

 

Testé sur différentes musiques, pop, instrumental, voix seule, avec la même source (MP3 bien encodé à 320 Mbps à partir de CD).

 

Pour votre question de remplacer le système pré-installé, c'est assez compliqué. En tout cas, je doute qu'il soit possible ou dumoins intéressant financièrement de le remplacer à postériori par un système MERIDIAN.

 

A noter qu'à ce jour, dans les différents systèmes que j'ai pu entendre, les 2 qui m'ont vraiment marqué sont :

- le Dynaudio des Volvo S60/S80

- le B&W de la XF.

Le Dynaudio était un peu plus froid, mais moins agressif. Il lui manquait juste un caisson de grave pour être vraiment excellent.

 

Jamais écouté le son dans une BMW, une AUDI, MERCEDES ou LEXUS bien équipée. J'imagine qu'il doit y avoir des systèmes du même niveau voire encore supérieurs dans les versions haut de gamme de ces constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester Meridian sur Evoque ( système médium) et sur XJ Ultimate. ( soit le hdg).

Dans tous les cas je partage l'avis de Ned: c'est bien ( Evoque), très bien (XJ), mais je n'échangerais pas contre la B/W équipant ma propre XJ.

 

Si le Méridian est plus " subtil" ( je me comprend :jap: ), il n'a pas la même présence, la même ampleur que le B/W. Sur ce dernier, surtout sur XJ qui est supérieur à XF, le son emplit totalement l'habitacle.

Dans les 2 cas le son est très pur, très cristallin avec ici l'avantage qu'il faut un peu moins pousser le volume du méridian.

 

Je pense que le choix de Jag. de changer de marque est davantage un choix commercial qu'un choix technique.

Meridian était déja la marque de référence de Land-Rover ce qui laisse supposer que Jaguar n'a peut-être pas trop eu le choix...

 

Politique de groupe oblige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doh842nz

Je suis d'accord avec Ned29 sur l'image stéréo du système de base de la XF, ça c'est assez pénible, on a effectivement l'impression d'entendre beaucoup plus fort côté gauche (quand on conduit évidemment…). Je ne vois pas trop la solution à ce niveau.

Sinon, savez vous s'il existe une possibilité de raccorder un caisson de basse, ou un ampli sup sur le système de base ?

Par avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Je suis d'accord avec Ned29 sur l'image stéréo du système de base de la XF, ça c'est assez pénible, on a effectivement l'impression d'entendre beaucoup plus fort côté gauche (quand on conduit évidemment…). Je ne vois pas trop la solution à ce niveau.

Sinon, savez vous s'il existe une possibilité de raccorder un caisson de basse, ou un ampli sup sur le système de base ?

Par avance merci pour vos réponses.

Il n'y a pas de DSP sur XF :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doh842nz

je sais bien mais cela n'empêche pas une éventuelle connectique pour raccorder un ampli auxiliaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Il n'y a pas de DSP sur XF :??:

 

 

Sur le système B&W si. Sur le système de base il me semble que non.

Toutefois, pas bcp de réglages même avec le B&W ou le Meridian (même si à la base, pour un système HIFI, je suis partisan du fait que moins il y a de réglage, mieux c'est).

Dans un véhicule, les conditions acoustiques étant loin d'être idéales, des réglages d'égalisation sont souvent bien utiles.

Je regrette pour cela le DSP de la volvo S80.

 

Le problème de séparation gauche/droite est réglé lorsque le système est équipé d'une 3ème voie centrale. Ce qui n'est pas le cas sur le système de base (sauf erreur de ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Sinon, savez vous s'il existe une possibilité de raccorder un caisson de basse, ou un ampli sup sur le système de base ?

Par avance merci pour vos réponses.

 

Aucune idée. Il y a quelqu'un ici qui a remplacé le caisson d'origine, mais de là à en ajoutant un... Le cablage est très probablement présent, mais est-il raccordé côté ampli... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doh842nz

Je ne pense pas qu'il y ait de caisson sur l'installation audio basique, et c'est justement la raison pour laquelle il me semblerait utile de pouvoir en rajouter un... ou de connecter un ampli sur lequel on pourrait brancher un caisson, voire d'autres HP en +...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lab327fI

Salut!

 

As tu pu améliorer ta sono et si oui comment as tu fait et qu'as tu pu faire?

Merci ça m'interesse.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je dois normalement valider l'achat de ma première Jaguar lundi (youhouu !) :)

Il s'agit de la XF 2.2 Luxe premium.

 

Malheureusement... le modèle que prends (rapport qualité prix intéressant) ne possède pas le système audio Meridian...

 

Question :

 

Que vaut l'audio de série (10HP je crois, 250w) ? C'est le même sur la Luxe premium que sur les version inférieurs il me semble ?

Ou, est-ce qu'après l'achat, il est possible de faire un petit rajout en concession pour améliorer tout ça ? ;)

 

Par avance un grand merci pour vos précisions :)

 

C'est bien de vous intéresser aux qualités du système audio de cette 2,2L

Ayant essayé cette motorisation il y a quelques mois et j'ai été très désagréablement surpris par le bruit assez important du moteur perçu dans l'habitacle comparé à celui des modèles V6 (XFS 3.0D)

 

Perso, je pense que Jaguar aurait du cantonner ce moteur aux Jaguar XE pour ne pas dévaloriser la lignée XF

 

 

C'est un point de vu perso, à prendre donc comme tel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tbw786Ey

Habitué à mon XFS, j'ai eu l'occasion d'avoir en prêt une XF 2.2D pour 2000km et, mis à part en vitesse stabilisée sur autoroute, j'ai trouvé ce moteur amorphe et incroyablement bruyant en charge, rien à voir avec le 6cyl, vraiment une autre voiture... Si elle n'avait existé qu'en cette motorisation, je ne l'aurai pas achetée...

 

Ceci dit, il faut garder à l'esprit que de nombreux utilisateurs semblent satisfait de la XF en 2.2D, j'évite donc de trop faire part de mon ressenti... la perception est par nature subjective.

 

Concernant l'audio, je rejoins l'idée générale que l'installation 250W d'origine est très (très) moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Bonjour,

 

La sono de base sur ma XF 3.0D luxe premium phase II est indigne je trouve. Aucun grave à bas volume. Il manque cruellement le subwoofer.

Il est possible de bricoler en ajoutant le subwoofer (acheté sue ebay à 100€), mais l'ampli est différent. Il faut donc soit remplacer l'ampli (pas essayé) soit ajouter un ampli séparé pour le subwoofer (prévu mais pas encore fait).

Le cablage s'y prete bien puisque tout est dans le coffre et qu'il y a de la place pour loger l'ampli.

 

Pour le reste, même avec un Sub, ce sera moyen.

Peut-être qu'en remplaçant l'ampli et les HP par le modèle supérieur cela s'améliorerait, mais faut trouver l'ampli à bon prix, et possible qu'il faille une reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bonjour,

 

La sono de base sur ma XF 3.0D luxe premium phase II est indigne je trouve. Aucun grave à bas volume. Il manque cruellement le subwoofer.

Il est possible de bricoler en ajoutant le subwoofer (acheté sue ebay à 100€), mais l'ampli est différent. Il faut donc soit remplacer l'ampli (pas essayé) soit ajouter un ampli séparé pour le subwoofer (prévu mais pas encore fait).

Le cablage s'y prete bien puisque tout est dans le coffre et qu'il y a de la place pour loger l'ampli.

 

Pour le reste, même avec un Sub, ce sera moyen.

Peut-être qu'en remplaçant l'ampli et les HP par le modèle supérieur cela s'améliorerait, mais faut trouver l'ampli à bon prix, et possible qu'il faille une reprogrammation.

 

Pour le sub, il y a beaucoup plus simple : les subs à amplis actifs.

Ibus 2.0 de focal (repiquage du faisceau n'importe où) ou

http://www.focal.com/france/pl [...] us-20.html

sub "sur roue de secours" de Pioneer.

http://www.amazon.fr/Pioneer-T [...] B003USW08E

 

Pour améliorer le reste : changez déjà l'existant pour un upgrade, notamment un Kit éclaté pour l'avant (avec tweeters sur le TdB), avec filtres passifs à coupure programmée.

C'est facile d'installation et spectaculaire.

Inutile de changer l'ampli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lab327fI

Salut Saville,

 

Aurais tu un tuto, car pour un novice comme moi c'est bien compliqué!

Merci d'avance pour ton "eclairage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Bonsoir,

 

Je m'étais pas mal posé de questions sur le sujet du fait que je trouve le système audio 10-HP vraiment insuffisant pour mon oreille. Je ne suis pas mélomane, mais j'aime entendre tout le spectre sonore sans avoir à monter le volume. Et sur ce système, aucun grave à moins de pousser le son très haut !

 

Un petit résumé des installations audio MERIDIAN sur XF.

trois versions :

 

10 canaux / 10 HP

- Avant : éclaté 2 tweeters 25mm, 2 medium 100mm et 2 bass 165mm

- Arrière : éclaté 2 tweeter 25mm, 2 bass 165mm

12 canaux / 11 HP : idem 10 canaux +

- Coffre : Subwoofer

 

15 canaux / 17 HP : idem 12-canaux +

- 1 coaxial medium 100m/tweeter 25mm planche de bord centrale

- 2 coaxial medium 100m/tweeter 25mm planche arrière

 

L'ampli est différent entre le 10 et le 12 canaux, mais je ne sais pas entre le 12 et le 15 canaux. Les HP sont identiques sur toutes les versions, seul leur nombre change.

 

Les caractéristiques des HP sont :

- tweeter : 25mm, 4 ohms/25W RMS, 3-20 kHz, THD <1%@10W

- Medium : 100mm, 2 ohms/70W RMS, 200Hz-5kHz, THD <2%@10W

- bass : 165mm, 2 ohms/70W RMS, 60Hz-3kHz, THD<2%@10W

- subwoofer : 250mm, volume caisson 32 litres, 2x2 ohms/2x70W RMS (double bobine), THD<2%@10W

 

les amplis sont des classe D avec THD <0.2%

 

Pour l'upgrade d'un 10 HP, je ne suis pas fan de ces subwoofer actifs. Ce sont de jolis produits mais que l'on ne peut pas les upgrader d'une part et ils ont des performances moyennes (fréquence basse assez élevée genre >50 Hz, très faible volume de caisson, THD important, ...) et d'autre part l'intégration mécanique n'est pas aisée.

Il est important que le caisson soit bien fixé sur le châssis afin de ne pas vibrer. Seul le HP doit vibrer.

 

Or dans une XF, la roue de secours est montée justement sur le caisson subwoofer. Le sub est prix en sandwich entre le châssis et la roue de secours. L'installation du caisson se fait en 30s. Le connecteur est prédisposé pour le raccorder et arrive directement sur l'ampli qui dans la version 10-HP n'est pas capable de gérer le sub.

Si on ne remplace pas l'ampli ce qui pourrait peut être fonctionner, il faut alors ajouter un ampli externe.

 

Le sub d'origine est un 2x2 ohms (double bobine) de 2x70W RMS de 250mm. Un ampli classe D faible distorsion 2 voies capable de le gérer peut être par exemple l'ALPINE MRX-T15 : http://www.chila-audio.com/mrx [...] sse-d.html

Entrées haut niveau, 2 x 75 W RMS, pontable en 1x 150W RMS pour éventuel upgrade du sub, fréquence 7 Hz-30kHz (hum à vérifier) ce qui colle bien avec le subwoofer d'origine qui est un 30-100 Hz et Faible THD (<1%). Donc on sort déjà du grave bien grave et bien propre. Coût 129€ auquel il faut ajouter le sub d'origine qu'on trouve entre 150 et 200€ sur ebay (j'ai payé le mien 100€)

 

L'installation audio se trouve dans l'aile arrière gauche. La moquette s'enlève facilement et sans outils. on accède alors au chassis audio. Là il y a le +12V et la masse, les signaux audio sortie HP pour connecter sur l'entrée de l'ampli externe haut niveau et les cables qui vont au sub à connecter à la sortie de l'ampli. Deux colliers plastique pour fixer l'ampli et le tour est joué.

 

Concrêtement, je pense que financièrement c'est équivalent à la solution sub actif, mais une qualité et des performances bien meilleures et plus facile d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Ce que j'ignore par contre c'est la qualité et la performance des HP Meridian comparé à des marques genre JBL, focal, pioneer, etc...

En gros, est-ce qu'il y a un gain substantiel à faire à remplacer les HP ?

Comme il y en a beaucoup, c'est au final une opération assez couteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ce que j'ignore par contre c'est la qualité et la performance des HP Meridian comparé à des marques genre JBL, focal, pioneer, etc...

En gros, est-ce qu'il y a un gain substantiel à faire à remplacer les HP ?

Comme il y en a beaucoup, c'est au final une opération assez couteuse...

 

Re bonsoir.

 

 

Merci pour votre exposé sur les différents systèmes audio d'XF, c'est assez parlant.

Je doute qu'un simple upgrade de HP solutionne la médiocrité des systèmes originaux. A moins de mettre ceux des gammes ++.

Les HP siglés doivent tout de même être de qualité supérieure, pas de vulgaires HP papier.

 

Financièrement, ça deviendrait difficile à tenir, car sans changer la source / Sub... bof. Non?

 

JBL bof.

Focal : très très bien

Pioneer : très très bien (surtout en ThG)

Mais aussi... Alpine ou Rockford/Fosgate.

Les bonnes marques ne manquent pas.

 

Les systèmes des autos modernes deviennent vraiment difficiles à rendre plus agréables à l'oreille sans y mettre le prix.

 

Une chose : est-ce que les HP sont de taille normées ou "farfelues" comme sur Volvo (205 et 170mm pour les moins bizarres) à système dynaudio.

A regarder de près pour ne pas avoir des déconvenues au remontage.

(expérience vécue)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Dans un premier temps je compte monter l'ampli pour activer le sub. Je verrai ce que cela donne.

Par la suite, peut-être remplacer les HP. Oui je regarderai bien les dimensions avant pour être sûr que cela ne soit pas exotique, mais a priori c'est les entraxes standard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lab327fI

Salut Stephman,

 

Peux tu prendre des notes et des photos de ton expérience pour réaliser un tuto?

 

Ca serait super cool pour toute la communauté XF

 

Merci d'avance. toutestcompris.gif.9639fe67a1d19702025baa9ace423629.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Oui je le ferai lorsque j'installerai l'ampli.

Je vais le commander. Si cela se réchauffe un peu ces prochains jours je m'en occupe.

 

Sur le même sujet, j'ai un pickup avec une sono déplorable, mais surtout une isolation phonique déplorable et je suis entrain de regarder comment la refaire correctement. J'ai trouvé des produits intéressants que j'ai détaillé dans un post sur un autre forum. Ce n'est pas si compliqué, mais prévoir bien 500€ pour une voiture mal isolée. Sur nos Jaguar, à voir comment c'est une fois que l'on retire les garnitures....

a suivre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lab327fI

J'ai hâte surtout que je reçois normalement ma XF ce mardi 01 decembre 15...

C'est une des choses que je vais faire rapidement... juste apres les vitres teintées.

Merci d'avance. toufou29.gif.8c5d23fef24395c03a51c5d9529ab5f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

J'ai reçu l'ampli. Une très bonne affaire, surement une fin de série.

Un Alpine MTX-T15 pour 129€ alors qu'il était à plus de 300.

Reçu en 24h.

 

Il me reste à approvisionner le cable d'alim 8mm² et des connecteurs de surpiquage pour les 8HP qui rentrent directement dans l'ampli.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aparté, il ne faut pas toujours chercher une corrélation pertinente entre prix du véhicule et qualité audio...

 

J'ai été choqué lorsque je suis monté dans XK X150, du rendu audio juste honteux. Certes, sur radio, mais digne d'un Kangoo de 2001 ! Impensable mais vrai.

J'étais loin de m'imaginer qu'on pouvait retrouver ça dans le segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lab327fI

Salut a tous,

 

J'ai fait faire un devis à Feu Vert pour monter le subwoofer pionner dans la roue de secours.

Tout fini, j'ne aurais pour environ 700 euros.

Je vais aller prendre rdv car ça manque vraiement de basse profondes! http://stkr.es/p/zub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...