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Kia

Proceed Bouchon carter d'huile tombé


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Invité elo69
(modifié)

Bonjour,

 

Nous avons une KIA Proceed qui a 7 ans et 40 000 KMS. Nous l'avons achetée d'occasion chez un concessionnaire KIA et avons toujours fait l'entretien chez KIA, jamais ailleurs. Notre dernier entretien, vidange etc... date de décembre 2023. 

Il y a 2 semaines, nous avons entendu un bruit métallique sous la voiture. Le voyant d'huile n'était pas allumé. Nous nous sommes arrêtés, avons attendu 30 minutes et là au redémarrage le voyant d'huile s'est allumé et il y avait une mare d'huile sous la voiture. Nous avons appelé le dépanneur. Un expert de notre assurance a vu la voiture, le moteur est KO, il manquait le bouchon du carter d'huile. 

 

Etant donné que personne n'est intervenu sur notre voiture depuis le dernier entretien en décembre 2023, pour nous la seule raison qui ait fait tomber ce bouchon est qu'il ait été mal vissé / mal fermé. Kia nous répond que c'est impossible car il serait tombé tout de suite. Or, il est tombé, donc il doit bien y avoir une raison... De coup notre assurance ne nous couvre pas car il s'agit désormais d'un litige avec le garage KIA. Nous allons nous lancer dans une procédure mais KIA nous dit que c'est impossible, que ce n'est pas eux. Sur notre carnet d'entretien, ce sont les seuls à apparaitre... Nous sommes donc dans une grosse galère !

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour vos avis :)

Modifié par dingdongtoy
(modifié)
Le 18/11/2024 à 12:25, Invité elo69 a dit :

Bonjour,

Qu'en pensez vous ?

Bonjour :)

Que triste et probablement longue, où même finira en cul de sac à la fin.... d'une affaire juridique.

Sur ce forum , de tentatives d'entre-aide technique.... mécanique et electrique

Peut être à  poster sur ce secteur du forum ?  https://forum-auto.caradisiac.com/forum/1473-législatif-et-admin/

Bonne journée 

 

Modifié par ballbearing
Invité elo69
Le 18/11/2024 à 12:36, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Que triste et probablement longue, où même finira en cul de sac à la fin.... d'une affaire juridique.

Sur ce forum , de tentatives d'entre-aide technique.... mécanique et electrique

Peut être à  poster sur ce secteur du forum ?  https://forum-auto.caradisiac.com/forum/1473-législatif-et-admin/

Bonne journée 

 

merci, je vais aussi aller poster là-bas...

 

j'ai posté ici car je voulais aussi voir si ce problème de bouchon qui tombe plusieurs mois après un entretien était déjà arrivé à quelqu'un... et s'il y avait d'autres raisons mécaniques qui pouvaient expliquer cela

  • dingdongtoy a changé le titre Proceed Bouchon carter d'huile tombé
Le 18/11/2024 à 13:25, Invité elo69 a dit :

merci, je vais aussi aller poster là-bas...

 

j'ai posté ici car je voulais aussi voir si ce problème de bouchon qui tombe plusieurs mois après un entretien était déjà arrivé à quelqu'un... et s'il y avait d'autres raisons mécaniques qui pouvaient expliquer cela

Bonjour , ça me parait assez mal embarqué vu le délai entre l'intervention du garagiste et la perte du bouchon et c'est même assez inexplicable vu d'ici...

(modifié)

Bonjour 

7ans et 40 000 kms , donc vous ne roulez pas beaucoup , si on rapporte ça à la vidange cela fait en gros 5000 kms ; donc pour moi oui , un bouchon mal serré et 5000 bornes c est compatible. il y a une 10aine de filet , faut pas croire que ça se dévisse aussi vite que ça ! par contre , il y aurait du y avoir quelques traces sur le sol avant que le bouchon "tombe" . et c est là qu il fait s inquiéter . Et NON ça ne tombe pas tout de suite .

C est le souci des vidanges , point important du véhicule , mais trop souvent faites par des arpètes ou des stagiaires sans contrôles ou contrôleurs ....perso je ne suis pas étonné plus que ça . et KIA est bien en faute

Déjà trouver un expert et lui demander , c est pas la première fois que cela arrive . 

Par contre il faut souvent  vérifier le niveau à la jauge manuelle , et s inquiéter dès que le niveau descend un peu . Quand les jauges électroniques signalent un défaut c est souvent trop tard pour le moteur .

Modifié par look386

Bjr,

 

Quelques zone d'ombre.

Pourquoi le moteur est mort ? Qui a fait le diag ?

Pourquoi pas de voyant de pression d'huile allumé ?

Pourquoi votre protection juridique ne fait pas son job ?

 

Bref encore une histoire de victime avec une seule version exposée et disponible.

 

 

Le diag a été fait par l'expert mandaté par notre assurance. Son rapport a donné ça :

- Absence d'huile dans le moteur (jauge)
- Absence de choc au niveau du soubassement et de la protection sous moteur
- Absence du bouchon de carter d'huile
- Dépose protection sous moteur
- Dépot d'huile moteur sur la protection
- Carter moteur non déformé

Les dommages constatés relèvent d'une perte du bouchon de vidange d'huile
De possibles dommages irréversibles au niveau des éléments lubrifiés sont possibles. (moteur et turbo)
Une estimation de réparation est de l'ordre de 14000eu/ttc (remplacement moteur sous réserve constat et démontage)

 

Suite à ça, notre assurance nous a dit que cela ne constituait pas un accident mais un litige avec un constructeur et donc que notre protection juridique ne marcherait pas dans ce cas. On aurait du souscrire à une option spéciale. Du coup maintenant on passe par l'assurance de notre maison pour laquelle on avait pris une option de protection juridique et là elle marche pour tous nos biens, dont notre voiture.

 

Oui, on ne comprend pas pourquoi le voyant s'est allumé si tard. Quand on a entendu le bruit sous la voiture, on a cru qu'on avait roulé sur quelque chose et vu que le voyant d'huile ne s'était pas allumé on n'a pas pensé à ça... Ensuite on a roulé 5/10 minutes avec un bruit de cliquetis, pour aller se garer en sécurité (on avait notre fille à l'arrière). On a attendu 30 minutes avec la voiture garée pour pouvoir checker le niveau d'huile. On a rallumé la voiture et c'est là que le voyant de l'huile s'est allumé. Et on a vu beaucoup d"huile sous la voiture. On a appelé le dépanneur. Il a ouvert le capot et a pris notre voiture et nous a dit "vu le bruit, le moteur est mort".

 

Les dommages constatés relèvent de la perte du bouchon. Il n'y a pas de choc sur le carter. On ne comprend donc pas comment le bouchon a pu tomber. 

Le 18/11/2024 à 16:52, look386 a dit :

Bonjour 

7ans et 40 000 kms , donc vous ne roulez pas beaucoup , si on rapporte ça à la vidange cela fait en gros 5000 kms ; donc pour moi oui , un bouchon mal serré et 5000 bornes c est compatible. il y a une 10aine de filet , faut pas croire que ça se dévisse aussi vite que ça ! par contre , il y aurait du y avoir quelques traces sur le sol avant que le bouchon "tombe" . et c est là qu il fait s inquiéter . Et NON ça ne tombe pas tout de suite .

C est le souci des vidanges , point important du véhicule , mais trop souvent faites par des arpètes ou des stagiaires sans contrôles ou contrôleurs ....perso je ne suis pas étonné plus que ça . et KIA est bien en faute

Déjà trouver un expert et lui demander , c est pas la première fois que cela arrive . 

Par contre il faut souvent  vérifier le niveau à la jauge manuelle , et s inquiéter dès que le niveau descend un peu . Quand les jauges électroniques signalent un défaut c est souvent trop tard pour le moteur .

 

oui en effet on roule très peu ! et avant cela non, aucune trace d'huile par terre. Mais sinon, non, on ne vérifiait jamais la jaune manuellement car on pensait que le voyant nous signalerait quelque chose s'il y avait un jour un problème... 

Le 18/11/2024 à 16:14, ericdelain a dit :

Bonjour , ça me parait assez mal embarqué vu le délai entre l'intervention du garagiste et la perte du bouchon et c'est même assez inexplicable vu d'ici...

Oui tout à fait, c'est bien le souci, personne ne trouve d'explication à la perte de ce bouchon si tardive. De notre côté on a toujours fait notre entretien annuel au même endroit, personne d'autre n'a touché à notre voiture donc c'est incompréhensible

(modifié)
Le 18/11/2024 à 20:39, elodlyon69 a dit :

Oui tout à fait, c'est bien le souci, personne ne trouve d'explication à la perte de ce bouchon si tardive. De notre côté on a toujours fait notre entretien annuel au même endroit, personne d'autre n'a touché à notre voiture donc c'est incompréhensible

Après c'est vrai que sur certains carters en vidangeant , c'est au tout dernier filet du bouchon de vidange que l'huile coule d'un coup lorsqu'on dévisse ,

et comme mentionné plus haut si vous roulez peu , il y a pu avoir un dévissage lent ...

Modifié par ericdelain
erreur
Le 18/11/2024 à 20:39, elodlyon69 a dit :

Oui tout à fait, c'est bien le souci, personne ne trouve d'explication à la perte de ce bouchon si tardive. De notre côté on a toujours fait notre entretien annuel au même endroit, personne d'autre n'a touché à notre voiture donc c'est incompréhensible

Bonjour,

L'erreur a été de continuer à utiliser la voiture pendant 5 à 10 minutes avec le témoin d'huile allumé, refus d'intervenir de la part du garage qui a fait la dernière vidange, même si le bouchon serait tombé peu de jour après l'entretien.

Dommage que les constructeurs ne mettent pas un témoin de niveau d'huile, mais uniquement de pression d'huile.

 

 

Le 18/11/2024 à 20:52, treborpj a dit :

Dommage que les constructeurs ne mettent pas un témoin de niveau d'huile, mais uniquement de pression d'huile.

Le pression d'huile est plus fiable que le niveau, véhicule roulant.

non non justement le voyant ne s'était pas allumé, sinon on se serait arrêtés tout de suite. On a juste entendu un bruit sous la voiture, comme si quelque chose était tombé ou qu'on avait roulé sur quelque chose puis un espèce de cliquetis. On pensait qu'on s'était pris un truc qui était peut etre coincé dans une roue. Mais le voyait n'était pas allumé. On a roulé 5/10 minutes pour se mettre en sécurité et regarder s'il y avait quelque chose sous la voiture ou dans les roues. On a laissée la voiture se refroidir 30 minutes. On a remis le contact de nouveau mais en restant sur place et c'est là que le voyant rouge s'est allumé. Donc là en effet on a appelé directement le dépanneur

Le 18/11/2024 à 20:56, elodlyon69 a dit :

non non justement le voyant ne s'était pas allumé, sinon on se serait arrêtés tout de suite. On a juste entendu un bruit sous la voiture, comme si quelque chose était tombé ou qu'on avait roulé sur quelque chose puis un espèce de cliquetis. On pensait qu'on s'était pris un truc qui était peut etre coincé dans une roue. Mais le voyait n'était pas allumé. On a roulé 5/10 minutes pour se mettre en sécurité et regarder s'il y avait quelque chose sous la voiture ou dans les roues. On a laissée la voiture se refroidir 30 minutes. On a remis le contact de nouveau mais en restant sur place et c'est là que le voyant rouge s'est allumé. Donc là en effet on a appelé directement le dépanneur

Il y a eu un cas comme ça il y a pas longtemps , et pareil la personne n'a eu de voyant allumé de mémoire ou alors pas immédiatement...

Le 18/11/2024 à 20:54, Geyser a dit :

Le pression d'huile est plus fiable que le niveau, véhicule roulant.

Oui, c'est vrai, une bague en plastique dur sur le filet du bouchon le rendrait dur à dévisser si le bouchon n'est pas bloqué.

Ou un fil -frein comme sur les véhicules militaires.

safety-wire-6.png

Le 18/11/2024 à 20:58, ericdelain a dit :

Il y a eu un cas comme ça il y a pas longtemps , et pareil la personne n'a eu de voyant allumé de mémoire ou alors pas immédiatement...

 

Oui j'ai lu dans d'autres forums le témoignage de plusieurs personnes disant que le voyant ne s'était pas allumé...

 

Je vais me renseigner pour savoir si le bouchon était aimanté. Le WE où cela nous est arrivé, on a roulé sur des routes de campagne alors qu"on fait surtout de la ville d'habitude. Peut-être que cela a poussé le bouchon qui était déjà bien dévissé à tomber 

Le 18/11/2024 à 20:56, elodlyon69 a dit :

non non justement le voyant ne s'était pas allumé, sinon on se serait arrêtés tout de suite. On a juste entendu un bruit sous la voiture, comme si quelque chose était tombé ou qu'on avait roulé sur quelque chose puis un espèce de cliquetis. On pensait qu'on s'était pris un truc qui était peut etre coincé dans une roue. Mais le voyait n'était pas allumé. On a roulé 5/10 minutes pour se mettre en sécurité et regarder s'il y avait quelque chose sous la voiture ou dans les roues. On a laissée la voiture se refroidir 30 minutes. On a remis le contact de nouveau mais en restant sur place et c'est là que le voyant rouge s'est allumé. Donc là en effet on a appelé directement le dépanneur

Donc le moteur n'a pas fonctionné sans huile, il n'a rien ce moteur, mais pourquoi ce bruit de cliquetis que tu as entendu ?

 

Ce qui est fait est fait, quoiqu'il en soit.

Qui est responsable un tribunal donnera peut-être son avis, avis que ne sera qu'un avis et non une vérité.

 

L'expert en déduit que de possible dégâts ont eu lieu. POSSIBLE.

 

Donc maintenant, soit procédure très longue, car vu le contexte le garage ne va pas se laisser faire.

Soit faire une vidange et voir le résultat.

 

Le 18/11/2024 à 20:47, ericdelain a dit :

Après c'est vrai que sur certains carters en vidangeant , c'est au tout dernier filet du bouchon de vidange que l'huile coule d'un coup lorsqu'on dévisse ,

et comme mentionné plus haut si vous roulez peu , il y a pu avoir un dévissage lent , qui plus est si le bouchon était aimanté...

En quoi l'aimant sur un bouchon peut aider à le dévisser ?

Je ne vois pas. :voyons:

Le 18/11/2024 à 21:02, Geyser a dit :

Ce qui est fait est fait, quoiqu'il en soit.

Qui est responsable un tribunal donnera peut-être son avis, avis que ne sera qu'un avis et non une vérité.

 

L'expert en déduit que de possible dégâts ont eu lieu. POSSIBLE.

 

Donc maintenant, soit procédure très longue, car vu le contexte le garage ne va pas se laisser faire.

Soit faire une vidange et voir le résultat.

 

La vidange est super bien faite ☺️

  • Haha 2
Le 18/11/2024 à 21:01, elodlyon69 a dit :

Oui j'ai lu dans d'autres forums le témoignage de plusieurs personnes disant que le voyant ne s'était pas allumé...

Dans de tels situations, peu de gens vont reconnaître, admettre avoir roulé X temps avec un voyant d'alerte allumé.

C'est bien plus commode 

 

  • Merci 1
Le 18/11/2024 à 21:02, Geyser a dit :

Ce qui est fait est fait, quoiqu'il en soit.

Qui est responsable un tribunal donnera peut-être son avis, avis que ne sera qu'un avis et non une vérité.

 

L'expert en déduit que de possible dégâts ont eu lieu. POSSIBLE.

 

Donc maintenant, soit procédure très longue, car vu le contexte le garage ne va pas se laisser faire.

Soit faire une vidange et voir le résultat.

 

Oui le rapport de l'expert n'est pas très clair et assez expéditif... mais lui venait surtout pour constater que ce n'était pas un accident... un autre expert de notre autre assurance va passer, j'espère avoir + d'infos. Une vidange oui, mais l'assurance nous dit de ne surtout pas toucher au véhicule pendant la procédure... on tourne en rond du coup

Le 18/11/2024 à 21:05, Geyser a dit :

Dans de tels situations, peu de gens vont reconnaître, admettre avoir roulé X temps avec un voyant d'alerte allumé.

C'est bien plus commode 

 

oui peut-être, en tout cas nous je vous assure que nous n'avons pas roulé avec le voyant d'huile allumé :)  

Le 18/11/2024 à 21:05, elodlyon69 a dit :

Une vidange oui, mais l'assurance nous dit de ne surtout pas toucher au véhicule pendant la procédure... on tourne en rond du coup

Non, c'est a vous de faire un choix entre une (très) longue procédure sans réelle certitude de gagner

Ou passer à autre chose.

Le 18/11/2024 à 21:07, elodlyon69 a dit :

oui peut-être, en tout cas nous je vous assure que nous n'avons pas roulé avec le voyant d'huile allumé :)  

Certe, l'inconscient fait sont job également.

Et attention aujourd'hui avec l'électronique il est possible de savoir quend un voyant s'allume (date kilométrage). Cela peut aller dans votre sens, ou le contraire.

  • Merci 1
Le 18/11/2024 à 21:07, Geyser a dit :

Non, c'est a vous de faire un choix entre une (très) longue procédure sans réelle certitude de gagner

Ou passer à autre chose.

oui c'est ce qu'on est en train de se dire... sauf que c'est totalement injuste car on a tout fait sérieusement, qu'on passe exclusivement par le même garage depuis le début etc... et qu'il y a un fait : le bouchon est tombé. Et ce bouchon ne serait pas tombé s'il avait été bien fixé mais malheureusement on ne peut rien prouver

Le 18/11/2024 à 21:09, Geyser a dit :

Certe, l'inconscient fait sont job également.

Et attention aujourd'hui avec l'électronique il est possible de savoir quend un voyant s'allume (date kilométrage). Cela peut aller dans votre sens, ou le contraire.

ah ça je ne savais pas ! et ça pourrait etre un bon point de notre côté alors !! je vais me renseigner là dessus merci !

Le 18/11/2024 à 21:10, elodlyon69 a dit :

ah ça je ne savais pas ! et ça pourrait etre un bon point de notre côté alors !! je vais me renseigner là dessus merci !

Ce qui ne changera pas grand chose malheureusement...

Le 18/11/2024 à 21:10, elodlyon69 a dit :

sauf que c'est totalement injuste

Depuis quand la vie est juste ? 

Elle ne l'a jamais été et ne le sera jamais.

 

 

  • Confus 1
Le 18/11/2024 à 21:12, ericdelain a dit :

Ce qui ne changera pas grand chose malheureusement...

Si confirmer que le moteur n'a rien et donc éviter d'aller en justice €€€€€ sans certitude et pour des années sans voiture.

 

(modifié)
Le 18/11/2024 à 21:05, elodlyon69 a dit :

Une vidange oui, mais l'assurance nous dit de ne surtout pas toucher au véhicule pendant la procédure... on tourne en rond du coup

Bonsoir , remettre un bouchon , de l'huile et tenter un démarrage , si le moteur est HS , il suffit de retirer huile et bouchon et le véhicule revient a son état initial , pour que de l'huile neuve ne sorte pas du carter après coup , le garagiste peut mettre de l'huile usagée de la vidange d'un autre véhicule .

C'est une option et discrétion a voir avec le garagiste détenteur du véhicule !!

Modifié par distrait50000

Yo, enfin quant un dépanneur dit "moteur HS" en principe il se gourre rarement même si ils ne sont pas mécano :siffle:

une chose et sur, le moteur a tourné sans plus une goute d'huile, vu que le bouchon a décidé de se faire la belle, et je donne pas cher du résultat 😪

après 5 litres d'huile pour voir si HS ou pas, ne va pas mettre sur la paille le proprio :w

  • J'aime 1
Le 19/11/2024 à 09:21, FVmini a dit :

Yo, enfin quant un dépanneur dit "moteur HS" en principe il se gourre rarement même si ils ne sont pas mécano :siffle:

une chose et sur, le moteur a tourné sans plus une goute d'huile, vu que le bouchon a décidé de se faire la belle, et je donne pas cher du résultat 😪

après 5 litres d'huile pour voir si HS ou pas, ne va pas mettre sur la paille le proprio :w

Bonjour,

Il a dit que l'huile (+ ou moins de 1 L ??? ) était au sol sous la voiture bien après avoir entendu un bruit (bouchon tombé au sol) donc 5 à 10 min plus tard il y avait encore de l'huile lorsque le moteur fonctionnait pendant ce trajet.

Mettre de l'huile ne coûte pas un bras pour vérifier l'état du moteur et peut être éviter une longue et €€€ procédure en justice sans certitude.

 

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