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Mécanique / Électronique

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Bonjour, je possède un compresseur de chantier ATLAS COPCO XAS DD56. 

Il y a  quelques jours,  en plein travail il s'est arrêté. Lorsque j'ai voulu le remettre en route avec le commutateur les voyants ne s'allumaient pas. J'ai réarmé avec le bouton dédié. A la mise en route, il monte en pression jusque 7 bars et s'arrête, et les voyants ne s'allument plus, comme ci il se mettait en sécurité. Je dois réarmer et le compresseur s'arrête de nouveau arrivé à 7 bars. La soupape de décharge fait son job car il se vide de son air. 

 

Dans le manuel, je ne trouve rien dans la rubrique des pannes. Je ne peux pas joindre le manuel car il est en PDF.

 

Si quelqu'un a une idée pour un dépannage rapide.

Le 19/11/2024 à 18:13, dingdongtoy a dit :

Salut , as tu un schema électrique dans la documentation ?

Bonsoir oui. J'ai fait une capture d'écran que je joins.Screenshot_2024-11-19-19-13-18-945_cn_wps.moffice_eng.thumb.jpg.52e49a544b9a743abe68a4c157fa9e91.jpg

à la vue du schéma aucune sécurité ne peut couper le moteur , le délai que tu as peut s'expliquer par le F1 qui as un temps de latence avant de sauter .

si tu laisses le contact sur 1 ou sur 2 pendant 1 à 2 minute sans démarrer , il se passe quoi ?

 

Pour moi , un court-circuit ou une surconsommation de courant

Le 19/11/2024 à 19:42, dingdongtoy a dit :

à la vue du schéma aucune sécurité ne peut couper le moteur , le délai que tu as peut s'expliquer par le F1 qui as un temps de latence avant de sauter .

si tu laisses le contact sur 1 ou sur 2 pendant 1 à 2 minute sans démarrer , il se passe quoi ?

 

Pour moi , un court-circuit ou une surconsommation de courant

Salut à tous,

Anciennement j'ai travaillé sur des compresseurs Atlas copco xas ??? je sais plus, mais il y avait des sécurités pour arrêter le moteur en cas de manque de pression d'huile de surchauffe moteur.

 

Le 19/11/2024 à 20:07, treborpj a dit :

Salut à tous,

Anciennement j'ai travaillé sur des compresseurs Atlas copco xas ??? je sais plus, mais il y avait des sécurités pour arrêter le moteur en cas de manque de pression d'huile de surchauffe moteur.

 

Rien dans ce sens sur le schéma Y1 (electrovanne fuel) est alimenté directement depuis le contacteur a clef

Le 19/11/2024 à 20:07, treborpj a dit :

Salut à tous,

Anciennement j'ai travaillé sur des compresseurs Atlas copco xas ??? je sais plus, mais il y avait des sécurités pour arrêter le moteur en cas de manque de pression d'huile de surchauffe moteur.

 

Tous les niveaux ont été contrôlés et sont bons. J'ai vérifié aussi le filtre à air, RAS. Le moteur a pas le temps de chauffer puisqu'il se coupe au bout de quelques secondes.

Le 19/11/2024 à 19:42, dingdongtoy a dit :

à la vue du schéma aucune sécurité ne peut couper le moteur , le délai que tu as peut s'expliquer par le F1 qui as un temps de latence avant de sauter .

si tu laisses le contact sur 1 ou sur 2 pendant 1 à 2 minute sans démarrer , il se passe quoi ?

 

Pour moi , un court-circuit ou une surconsommation de courant

Je n'ai pas essayer de mettre le contact sur 1 sans démarrer pendant 1 à 2 minutes. Je vais essayer.

Le 19/11/2024 à 20:18, fredo02 a dit :

Je n'ai pas essayer de mettre le contact sur 1 sans démarrer pendant 1 à 2 minutes. Je vais essayer.

J ai essayé et rien d anormal. Le voyant s allumé et reste allumé.

au temps pour moi , il y a bien une sécurité qui coupe le moteur , ils ont été cherchés loin quand même mais si une sécurité s'enclenche , le votant rouge s'allume et le réarmement est automatique

 

pour toi , la coupure se fait des que les voyants s'éteignent après le démarrage ou que tu relâches le bouton ?

J'actionne le commutateur et quand le voyant de gauche s'éteint le moteur est lancé. En ce moment, je fais la même chose sauf qu'au bout de quelques secondes après que le voyant se soit éteint le moteur se coupe. Plus aucun voyant ne s'allume, je dois réarmer pour avoir de nouveau le voyant qui s'allume et tenter de relancer le moteur, mais en vain.

(modifié)
Le 19/11/2024 à 20:47, dingdongtoy a dit :

pour moi , un court-circuit à chercher , possible que cela soit K3 qui pose problème

 

voir aussi la tension batterie le peu de temps que le moteur tourne

Le point 22-23  F1 est un disjoncteur de 10 A (réarmement)

Manque de pression d'huile ou une surchauffe du moteur, K3 bascule son contact de 11 à 10 l'électrovanne de gasoil Y1 n'est plus alimentée.

Tous les contact des relais K0, K1, K2,.....sont en position moteur à l'arrêt

K0 est alimenté par S1 = 30-32 pour lancer le démarreur.

Il y a 4 sécurités.

1- Si l'alternateur ne charge pas, impossible de démarrer le moteur.(K4) D+ n'est pas à la masse.

2- Manque de pression d'huile moteur. (S3) s'ouvre K3 n'est plus alimenté.

3- Surchauffe moteur. (S2) s'ouvre idem que pour S3

4- Surchauffe du compresseur.(S5) s'ouvre K2 n'est plus à la masse.

Le rôle de K2,  allume H1 temp.

Ce schéma n'est pas simple, ça fait chauffer le cerveau 😊

Screenshot_2024-11-19-19-13-18-945_cn_wp

Bouton noir en bas est-ce pour allumer le témoin H1 alerte T° temp ?

Est-ce S4 sur le schéma ?

IMG_20241119_202427.jpg.2a03df1c3d17418a

Modifié par treborpj

Par contre , tout arrêt sur sécurité actionne un voyant , K4 avec l'alternateur c'est pour éviter de remettre un coup de démarreur lorsque le moteur tourne.

Moteur arrêter K4 prend sa masse dans l'alternateur comme un voyant de charge , moteur tournant D+ débite et K4 est donc entre 2 +12V

K0 est piloté par le maintien du contacteur de démarrage une fois que K4 à autoriser cela en détectant que l'alternateur ne débite pas ..

sur le contacteur seul la position 1 est bloqué , la position 2 sert à shunter les sécurités (le temps que la pression d'huile monte) et 3 démarreur , 2 et 3 sont en maintien par l'opérateur et non verrouiller

Le 19/11/2024 à 21:19, fredo02 a dit :

Le bouton noir en bas du tableau de commande sert à tester que les 2 voyants fonctionnent. Celui de droite est le témoin d alarme température.

Ok, le gros rouge (S1) juste au-dessus du bouton noir en position 3 il lance le démarreur.

Une des 3 sécurités est actionnées ou une coupure d'un fil +12 V ou de masse ou d'un relais vu les vibrations énormes de la machine.

Elle a combien d'heure de fonctionnement ?

 

Le 20/11/2024 à 13:39, fredo02 a dit :

Bonjour voici ce que j ai trouvé. En espérant que ce soit ça.

IMG_20241120_134044.jpg

Bonjour,

A mon avis, il faut un bon électricien ou un du SAV, car il y a de quoi se tirer les cheveux, surtout si les fils ne sont pas numérotés à l’identique comme sur le schéma pour identifier les différents composants.

 

Inverser les relais, c'est peut être déplacer un qui est h.s et ne pas résoudre le problème, mais voir un comportement différent de la machine, donc à essayer.

 

Vérifier les sécurités comme sur le schéma, certaines sont OFF (contact ouvert) et d'autre ON (contact fermé) moteur à l'arrêt.

Idem pour chaque relais, mesurer la résistance de leur bobine (70 à 90 ohms), les fils mal attachés peut être cassés, cosse oxydées.

 

Si le disjoncteur de 10 A déclenche, il y a un court-circuit, un conducteur qui serait à la masse alors qu'il doit être isolé (par frottement)

Si tu trouves le coupable, merci de nous en informer ☺️

 

 

Le 20/11/2024 à 21:10, treborpj a dit :

Si le disjoncteur de 10 A déclenche, il y a un court-circuit, un conducteur qui serait à la masse alors qu'il doit être isolé (par frottement)

Si tu trouves le coupable, merci de nous en informer ☺️

Ou une bobine qui a des spires en court-circuit et consomme trop , après comme cela se produit uniquement une fois que tu as démarré , cela permet d'éliminer pas mal de chose

image.thumb.png.a753ec491877e8a551c4117c19d7717c.png

 

Le 20/11/2024 à 21:23, dingdongtoy a dit :

Essaie aussi de mettre juste un coup de démarreur pour faire coller K4 et regarde si le truc disjoncte ou pas

Ok mais comment on fait ça ?

J'ai mesuré la tension batterie au démarrage. Elle descend un peu au moment du lancement du moteur puis revient à la normale.

Le 20/11/2024 à 22:16, fredo02 a dit :

Ok mais comment on fait ça ?

J'ai mesuré la tension batterie au démarrage. Elle descend un peu au moment du lancement du moteur puis revient à la normale.

tu mets juste un coup de démarreur et tu remets sur 1 ...
Essaie aussi en le tenant dans la position  entre 1 et démarreur

Le 20/11/2024 à 21:23, dingdongtoy a dit :

Essaie aussi de mettre juste un coup de démarreur pour faire coller K4 et regarde si le truc disjoncte ou pas

Bonjour 

 

le relais K4 est le relais de charge 

 

Ce relais sera alimenté au travers de la diode V1  dés que l'alternateur sera entraîné

 

Pour moi diode V1 claquée ou bobine K4 HS

 

Cordialement

Le 21/11/2024 à 06:23, claude.n a dit :

Bonjour 

 

le relais K4 est le relais de charge 

 

Ce relais sera alimenté au travers de la diode V1  dés que l'alternateur sera entraîné

 

Pour moi diode V1 claquée ou bobine K4 HS

 

Cordialement

Comme expliquer plus haut  , ce relais K4 fonctionne comme un témoin de charge , moteur arrêté , masse via le régulateur et donc différence de potentiel qui entraine son fonctionnement , alternateur tournant D+ sort du 12V donc plus de delta entre les 2 borne , le relais n'est plus en fonctionnement

Montage courant pour éviter que le démarreur ne soit actionné quand le moteur tourne ou dans le cas précis aussi relâcher le démarreur pendant que l'opérateur continue de tenir le bouton de démarrage (obligatoire tant que la pression d'huile n'est pas monter)

 

 

Bonjour. Merci à tous pour vos réponses.

J'ai profité de ce jour de repos et J'ai testé les relais ils sont tous à 80 ohms. Je les ai inversé et ça fait toujours la même chose, par contre j'ai remarqué qu'il peinait à monter jusqu'à 5 bars. Est ce que ça pourrait être un problème de compression, si oui de quoi cela peut il venir? 

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