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Maquettes ou Kits à monter

Ligier JS5, Jacques Laffite, Grand Prix d’Italie 1976 (Studio 27 1/20)


Messages recommandés

(modifié)

Comme vous l’avez peut-être vu sur le topic de Montbrison, j’avais préparé une petite surprise en sous-marin : en l’espèce, la Ligier JS5 dans son ultime version de la fin de saison 1976. 
 

C’est l’un des derniers kits entrés dans mon stock : je l’ai acheté à Jabbeke cette année. Pour être honnête, je l’avais déjà vu l’an dernier mais je trouvais la version sans le "bonnet phrygien" un peu quelconque. En fait, cette configuration Monza a quand même permis à Laffite de signer sa première pole et de finir 3e du Grand Prix. Pas si inintéressant donc 😊

 

Pour situer le contexte, il faut se souvenir que cette auto est la toute première Ligier de F1. Jusque-là, le constructeur vichyssois a juste présenté le brouillon d’une GT, la JS1,

 

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Ligier JS1

 

puis ladite GT avec un moteur de SM, la JS2,

 

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Ligier JS2

 

et une barquette proto, la JS3.

 

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Ligier JS3

 

Son engagement en compétition s’est limité au Mans où la JS2 silhouettisée et dotée d’un Cosworth a fini 2e en 75, et à quelques rallyes comme le Tour Auto. 

 

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Ligier JS2 Cosworth

 

Mais avec le retrait de Matra en 1974, Ligier a réussi à récupérer le budget Gitanes qui lui permet de voir les choses en plus grand. Lui qui se rêve en F1 va pouvoir sauter le pas en 1976 avec le V12 Matra d’ailleurs. 
 

La JS5 a été dessinée par Gérard Ducarouge et Michel Beaujon qui confient l’étude aéro à Robert Choulet. Celui-ci imagine de pousser l’idée de la prise d’air dynamique très en vogue à l’époque à son paroxysme. Sur l’auto, sa fonction est autant de gaver le V12 d’air que de bien alimenter l’aileron arrière. Les premiers essais montrent le bien fondé du concept.

 

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La Ligier JS5 avec son "bonnet phrygien" à Long Beach en 1976

 

Las, la concurrence s’en est émue et les grandes boites à air sont bannies dès le troisième Grand Prix de la saison 76. Coup dur pour la Ligier qui va devoir composer toute la saison avec un concept altéré.

 

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Configuration prise d'air basse et flancs étroits

 

Non moins de quatre versions de carrosseries se succèdent ainsi dans l’année. Mais l’auto a d’autres qualités que Laffite parvient à exploiter en se hissant plusieurs fois sur le podium. 

 

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Configuration prise d'air "rabotée" et flancs larges

 

C’est la dernière version qui va faire l’objet de ce montage, sans grande prise d’air et même avec un modèle raboté au sommet et des flancs larges. 
 

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Selon l’usage chez Studio 27, peu de pièces, carro en résine, accastillage en white metal et planche de phd très fournie…

 

Et notre cible 

 

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On est parti ?

 

Modifié par Fmid

Aaaaah, le ouip, enfin!  :)

 

A l'époque, j'adorais la première version avec le bonnet phrygien.

C'était moche mais ultra original.

Avec le casque en remplacement du bonnet (ça c'est Paris), elle était mieux mais rentrait dans le rang.

Il n’empêche, une Ligier F1, ce n'était pas rien.

 

Et j'ai vu la Fmid réplique à Montbrison...  :rs:

 

Peut-on avoir la suite siouplé? :o:

Bien d'accord avec toi : la Ligier JS5 d'origine n'était pas franchement glam mais vraiment originale et c'est ce qui faisait ton charme.

 

Sans son bonnet, la ligne était carrément déséquilibrée…

Les F1 avaient toutes perdu avec la suppression des prises d'air dynamiques, mais la Ligier est sûrement celle qui y a laissé le plus de plumes sur le plan du look.

 

Les sponsors y avaient aussi beaucoup perdu et c'est un peu pour ça qu'elles ont fini par réapparaître, avec les moteurs atmosphériques, après l'ère turbo.

 

La suite va venir rapidement, bien sûr 😉

 

 

A mon avis , bien plus sympa en version épurée plutôt que déguisée en Phryge ... :oui:

 

Et elle était bien belle à Montbrison ... :love:

Le 21/11/2024 à 17:51, philX a dit :

 

A mon avis , bien plus sympa en version épurée plutôt que déguisée en Phryge ... :oui:

 

Et elle était bien belle à Montbrison ... :love:

 

Moins spectaculaire en tout cas…

L’idéal serait de pouvoir présenter les deux côte à côte 😉

 

Merci Philippe 🙏

Selon sa bonne habitude Studio 27 prévoit à la base la plupart des versions de l’auto. Même s’il n’y a les pièces de carrosserie que pour celle qui nous concerne (et la totalité des phd), cela veut dire qu’il faut assembler dès le départ les pontons larges et la prise d’air

 

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Avec un gros enjeu de masticage et lissage sur des éléments de différentes nature : il y a de la résine mais aussi du white metal au niveau des écopes de freins arrière 

 

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Celles de devant d’écopes sont percées dans le bouclier. 
 

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Et une ligne en creux oubliée est créée sur chaque côté du bouclier

 

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Un premier passage de primer conduit à corriger quelques joints

 

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La pièce en white metal qui comprend les triangles inférieurs du train avant est montée immédiatement. Cela permet de la mastiquer elle aussi pour la fondre dans les flancs

 

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Apres plusieurs phases de primer on va pouvoir passer à autre chose 😊

 

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Le 22/11/2024 à 12:42, Fmid a dit :

Merci Fred 🙏

Merci et pas compris Roland 🤨

La suite très vite Philippe 😉

 

jolie peinture , pas à la queue de vache mais un léger voile à l'aéro   😉

C'est vrai qu'il y a peu de suspens sur l'issue du débat, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas eu de péripéties 😉

 

Et si c'est comme Titanic, c'est cool 😂

  • Haha 1
Le 22/11/2024 à 14:13, mail0183 a dit :

 

jolie peinture , pas à la queue de vache mais un léger voile à l'aéro   😉

 

Il y a déjà bien longtemps que je laisse leur queues aux vaches 🤣

Le 22/11/2024 à 16:09, Fmid a dit :

C'est vrai qu'il y a peu de suspens sur l'issue du débat, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas eu de péripéties 😉

 

Et si c'est comme Titanic, c'est cool 😂

 

Et c'est pour cela que je vais suivre qu'en même ton montage ! ;)

On peut don passer à l’étape suivante, celle où on est totalement dans le bleu 😅

 

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C’est le bleu Ligier Gravity inapproprié pour la JS17 qui est mis à contribution 

 

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Le vernis est passé dans la foulée 

 

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Jusqu’ici tout va bien

Les premiers soucis apparaissent avec la pose des decals qui se révèlent cassants. IMG_6067.thumb.jpeg.0120374ee8de06dee8b349dad34778de.jpeg

 

Au départ, je mets ça sur la compte de l’âge de la planche. 

En fait, le problème vient de mon impatience : j’ai commencé à poser les décals sur un vernis insuffisamment sec. La suite sera donc plus tranquille. 
 

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Heureusement, parce que la pose des multiples bandes blanches est un vrai passe temps… Surtout quant tu te demandes ce que les concepteurs ont fumé : sur l’arrière, il faut intervertir les decals par rapport au plan, voire improviser totalement 

 

Ça finit quand même par le faire, au prix de nombreuses retouches au monopoil 

 

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La planche est globalement assez juste mais il faut quand même prévoir quelques corrections 

 

Notamment les Shell du museau à la typo totalement fausse

 

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Ainsi que des Koni sur les flancs

 

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Le vernis final est posé dans la foulée sans problème 

 

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Tout cela a désormais une bonne tête 😊

  • J'aime 1
Le 23/11/2024 à 15:44, mail0183 a dit :

superbe   :bien:

le moteur et c'est fini    😇


Ce n’est pas tout à fait aussi simple 😂

 

Merci Roland 🙏

Magnifique!

 

C'est bien vrai (en vrai) que les pétouilles de reprises ne se voient preskepa et font parfaitement la blague. :)

 

Il faut dire aussi, des décals blancs sur des arrêtes en bleu...:pt1cable:

Top le vernis.

C’est vrai que c’est vraiment dans les limites du raisonnable les reprises. Les retouches, ça a toujours été une habitude chez moi 😉

 

Le vernis s’était effectivement très bien passé. Il y a des jours comme ça où tout se pose comme dans un rêve 😊

 

Merci Fred 🙏

C’est clair…

Cela dit, je ne cherchais pas spécialement cette auto, j’ai juste trouvé celle-ci par hasard. Maintenant, si je tombe sur un bonnet phrygien, je ne le laisserai pas passer 😉

Le 24/11/2024 à 09:05, Exnerve a dit :

il avance vite ce montage !!!😁

c'est vrai que le bonnet phrygien aurait été un plus...

 

aucun doute    :oui:

 

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.

 

 

Celles sur les flancs ont une forme assez biscornue, je ne sentais pas du tout le truc. 
 

Même sur le cockpit, c’était plus raisonnable 😉

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