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Vitara / Grand Vitara

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Bonjour à tous.

 

Mon Vitara 1.4 Boosterjet neuf de 2800 km me fait encore des siennes avec le freinage actif d'urgence :

Il y a 15 jours, j'ai eu droit en plein centre de Bourges à un festival d'alertes comme "freinage actif d'urgence activé", ou "Collision imminente" sur le t de bord, avec des alertes stridentes et stressantes.

Aujourd'hui c'est en traversant un village de 300 habitants et sans croiser ni suivre personne, à 50 km/h que j'ai eu droit à une alerte sonore et visuelle "Risque de collision imminente" !

J'étais donc absolument seul, personne devant ni derrière, pas de voiture garée sur le côté...

Je crains surtout qu'un de ces jours, le véhicule pile sans prévenir, ce qui occasionnera obligatoirement une collision bien réelle, celle dûe au véhicule me suivant éventuellement !

Ça peut très mal se terminer si je tombe sur un de ces sauvages qui circulent maintenant partout, car j'aurai bien du mal à prouver que c'est l'auto elle même.

 

Quelqu'un a t il eu à subir ce genre de dysfonctionnement ?

Merci par avance.

 

Bonjour,

 

la mienne le fait aussi parfois, mais avec des véhicules garés sur le bas coté.

Ce sera utile en cas de véritable danger, mais en attendant c'est pénible.

(modifié)

Non, pas de panneaux, et de plus c'est une route que j'ai faite au moins 4 fois depuis l''achat de cette voiture...   J'ai lu les mésaventures de personnes avec Dacia Spring qui ont eu le tour, sauf que la voiture a vraiment freiné fort !

L'atelier de chez Suzuki me dit qu'il ne peut pas faire grand chose, et aussi qu'ils n'ont jamais eu de client leur ayant remonté ce souci, ce qui ne me rassure pas...

A priori le radar dans le pare chocs serait le décisionnaire, j'ai regardé ce soir, il est un peu sale, comme peut l'être une voiture qui a roulé sous la pluie, mais pas couvert de boue du tout, et idem pour le pare brise.      Il est possible qu'il y ait une défectuosité du radar, car en principe il y a:

1- Alerte visuelle et sonore.

2 - Calcul de la distance restante.

3 - Freinage d'autorité si le conducteur n'a pas réagi.

 

Mon système en est resté au 1er stade ou au second, comme il n'y avait rien, je n'ai ni décéléré, ni freiné. Donc il aurait du le faire, et si pas, c'est donc qu'il s'affole pour un rien...

 

J'ai contacté par mail Suzuki France, et si ce souci n'est pas réglé, je me couvrirai par un courrier envoyé en bonne et due forme, car si cocotte freine brusquement  en plein parcours dégagé et que ça fait "Tilt", je serai dans une belle situation vis à vis du conducteur surpris et mis en cause par son assurance, et je veux pouvoir me défendre et prouver que j'ai averti du problème dès le premier mois.

 

Merci pour vos réponses.

 

Et tant qu'on y est, j'ai aussi un truc bizarre constaté plusieurs fois au démarrage à froid et encore ce matin par 0°:  Le véhicule démarre au quart de tour, mais durant 2 ou 3 secondes, il s'est produit ensuite un bruit de scie à couper les bûches ( un son un peu strident, puis plus rien ). C'est assez curieux, ça m'a rappelé le bruit que faisaient les anciens démarreurs dont le lanceur restait engagé un certain temps avant de se dégager, je vais surveiller ça.

 

J'ai eu une voiture avec de la bouteille ( une Triumph 2500 PI  6 en ligne de 1971 ) qui faisait un bruit équivalent au démarrage à froid: C'étaient les coussinets de palier de vilebrequin qui étaient usés, et le temps que la pression d'huile arrive, le jeu produisait ce genre de bruit à peu près le même temps, mais sur ce moteur neuf, ça me parait difficile, et le voyant de pression s'éteint tout de suite.

 

Mais comme en général quand il y a un mouton à 3 pattes à gagner, c'est pour moi, rien ne m'étonnerait !

 

Modifié par lambretta 51

Par temps de pluie ou de verglas ... le système peut être mis en défaut par une surface brillante.

Il y a toujours possibilité de le désactiver si c'est gênant.

On peut désactiver le freinage

d'urgence ?

Je vais ressortir le pavé de la boîte à gants pour trouver comment, car l'atelier, bien que j'ai évoqué le sujet, ne me l'a pas dit...

Toutefois je voudrais être certain qu'il ne s'agit pas d'une défaillance du radar.

Le 22/11/2024 à 20:50, lambretta 51 a dit :

Non, pas de panneaux, et de plus c'est une route que j'ai faite au moins 4 fois depuis l''achat de cette voiture...   J'ai lu les mésaventures de personnes avec Dacia Spring qui ont eu le tour, sauf que la voiture a vraiment freiné fort !

L'atelier de chez Suzuki me dit qu'il ne peut pas faire grand chose, et aussi qu'ils n'ont jamais eu de client leur ayant remonté ce souci, ce qui ne me rassure pas...

A priori le radar dans le pare chocs serait le décisionnaire, j'ai regardé ce soir, il est un peu sale, comme peut l'être une voiture qui a roulé sous la pluie, mais pas couvert de boue du tout, et idem pour le pare brise.      Il est possible qu'il y ait une défectuosité du radar, car en principe il y a:

1- Alerte visuelle et sonore.

2 - Calcul de la distance restante.

3 - Freinage d'autorité si le conducteur n'a pas réagi.

 

Mon système en est resté au 1er stade ou au second, comme il n'y avait rien, je n'ai ni décéléré, ni freiné. Donc il aurait du le faire, et si pas, c'est donc qu'il s'affole pour un rien...

 

J'ai contacté par mail Suzuki France, et si ce souci n'est pas réglé, je me couvrirai par un courrier envoyé en bonne et due forme, car si cocotte freine brusquement  en plein parcours dégagé et que ça fait "Tilt", je serai dans une belle situation vis à vis du conducteur surpris et mis en cause par son assurance, et je veux pouvoir me défendre et prouver que j'ai averti du problème dès le premier mois.

 

Merci pour vos réponses.

 

Et tant qu'on y est, j'ai aussi un truc bizarre constaté plusieurs fois au démarrage à froid et encore ce matin par 0°:  Le véhicule démarre au quart de tour, mais durant 2 ou 3 secondes, il s'est produit ensuite un bruit de scie à couper les bûches ( un son un peu strident, puis plus rien ). C'est assez curieux, ça m'a rappelé le bruit que faisaient les anciens démarreurs dont le lanceur restait engagé un certain temps avant de se dégager, je vais surveiller ça.

 

J'ai eu une voiture avec de la bouteille ( une Triumph 2500 PI  6 en ligne de 1971 ) qui faisait un bruit équivalent au démarrage à froid: C'étaient les coussinets de palier de vilebrequin qui étaient usés, et le temps que la pression d'huile arrive, le jeu produisait ce genre de bruit à peu près le même temps, mais sur ce moteur neuf, ça me parait difficile, et le voyant de pression s'éteint tout de suite.

 

Mais comme en général quand il y a un mouton à 3 pattes à gagner, c'est pour moi, rien ne m'étonnerait !

 

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cela peut te tranquilliser, mais après presque 200.000 km avec 2 Vitara j’ai eu pas mal de ces alertes de niveau 1

Au début ces alarmes sont très stressantes, et si on a le réflexe de mettre le pied sur le frein l’augmentation de l’assistance surprend.

Sur mon second Vitara identique au tien, les alertes sonores sont moins stridentes, mais la sensibilité semble supérieure …

 

Cependant, dans mon cas, j’ai presque toujours suspecté une cause : panneaux, rails de sécurité, véhicule mal stationné, etc., …

À noter que le système est très sensible au ralentissement du véhicule que l’on suit, même si celui-ci est loin.

Je ne crois pas que l'on puisse inhiber cette fonction.

 

Pour ton problème de bruit au démarrage il est effectivement possible que le pignon de lancement du démarreur ne se dégage pas complètement et frotte un certain temps sur la couronne, cela peut peut-être disparaitre après un certain temps de rodage …

Sur mon premier Vitara la caméra de recul restait parfois affichée en marche AV après une manœuvre, ça l’a fait 4 ou 5 fois au début, puis cela a définitivement disparu …

 

Quoi qu’il en soit, il est bon de faire constater tout ça par ton cc, pour prendre date vis-à-vis de la garantie, au cas où cela s’avère être un réel problème.

Merci pour ces conseils avisés !

 

Le bruit au démarrage n'arrive à priori qu'au premier démarrage, et à froid, et en ce moment il fait bien froid !

Auparavant la température n'était pas descendue à 0° ou en dessous et pas de bruit... Curieux, et ce n'est vraiment pas un bruit rassurant.

Le souci est que pour faire constater ça, c'est 30 km, puis laisser le véhicule en concession et ne plus rien avoir pour revenir...   De plus il faut conjuguer rendez vous et température cette nuit là !

 

La quadrature du cercle en fait, avec le risque, comme lors de soucis de démarrage à froid aussi avec un Duster Eco g, qu'ils n'entendent rien( C'est tellement facile ), à moins d'être présent lors du démarrage.

Heureusement j'ai 5 ans de garantie !

.

Sur mon 1.4 de 2019 on peut désactiver le détecteur de chocs.

Sur la rangée de boutons à gauche du volant. La ou il y a le bouton pour désactiver le S&S ....

De mémoire c'est le bouton complétement à droite du pavé.

Le 23/11/2024 à 15:42, Db a dit :

Sur mon 1.4 de 2019 on peut désactiver le détecteur de chocs.

Sur la rangée de boutons à gauche du volant. La ou il y a le bouton pour désactiver le S&S ....

De mémoire c'est le bouton complétement à droite du pavé.

 

Oui tu as raison, j'avais complètement oublié ..., il faut faire un appui long sur ce bouton à chaque démarrage car ce n'est pas mémorisé.

Bjr , concernant le bruit au démarrage,  j'ai eu le tour avec une mauvaise tension de courroies,  résolu après signalement à  la première révision.  Concernant le radar , quelques cas de détection inoportunes peuvent se produire , c'est d'ailleurs inscrit dans le manuel normalement mais si c'est vraiment trop fréquent  une mise à  jour s'impose. Et au pire remplacement du radar si pas resolu , et vaut mieux le faire pendant la garantie vu le prix du boîtier.

Oui, je pense que vu le festival de complications technologiques obligatoire dans nos autos, il deviendra impossible (financièrement) de les réparer quand tout cela tombera en panne... Et ça ne mettra certainement pas 15 ou 20 ans !

 

Mais si c'est pour la protection de la planète...

(modifié)

idem  sur le mien le système est sensible et parfois déroutant   mais c'est le cas de nombreuses auto toutes marques, j'ai le souvenir d'avoir failli prendre le pare brise en passager sur une classe C qui a pilé sans raison     mon vitara me l'a fait une fois en ville à cause d'un vélo qui remontait les files   ma fille à l'arrière a eu très peur du freinage     par contre en cas de fortes pluies  ou neige comme la semaine dernière le système se met en rideau   

Modifié par phiphi94110
(modifié)

Bjr , heureusement il y a toujours préalerte avant le freinage d'urgence, suffit juste d'avoir le bon réflexe rapide en posant son pied sur la pedale de frein  (voir dans certains cas précis l'accélérateur) pour annuler le freinage d'urgence  si cela semble être inoportun. C'est des petits réflexes à avoir pour éviter quelques soucis mais ça  s'apprend très vite.

Modifié par Rouleur

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