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Ford

Casse moteur sur Ford Focus 2012 1.0L ecoboost 125ch


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Bonsoir,

 

l'assurance n'arrivant pas à me donner de réponse claire à ce sujet, je me permets de solliciter la communauté suite à mon problème que je vais essayer de décrire le plus précisément possible.

 

Je suis propriétaire d'une focus achetée en garage en 2015. Sa référence exacte est à priori Ford Focus DYB 5 portes 1.0 EcoBoost 125 CV / 92 KW Essence 2012

Elle a en gros 120 000km à ce jour.

 

Depuis la fin d'été et le rafraichissement de la température, j'ai constaté que le chauffage ne se déclenchait que très tardivement dans l'habitacle (après 25mn de trajet, et pas en continu). Je ne me suis pas inquiété, j'avais les plaquettes à faire prochainement, je me suis dit que j'attendrais pour tout faire d'un coup.

Puis, un jour, après un trajet court et après avoir coupé le contact, j'entends que le ventilateur marche fort. Je trouve cela étrange, car d'habitude cela se produit éventuellement en plein été avec la clim à fond et après avoir un peu sollicité la voiture. On est début Novembre, je trouve ça étrange mais je passe à autre chose.

Le trajet suivant (on parle de 15mn de trajet, pour 15km environ), rebelotte. Je m'inquiète et en parle autour de moi, on me conseille de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Je m'exécute et constate qu'effectivement, le niveau dans le réservoir est très bas.

Je vais racheter  du liquide adapté aux véhicules Ford. J'en remets déjà un petit peu, attends 30aine de minute et regarde sous la voiture pour constater une éventuelle fuite. Rien. Je refais donc le niveau et démarre la voiture. Je constate une fumée blanche abondante à l'échappement, et le moteur qui fait des bruits que j'aime pas du tout (des genre de ratés). Je gare la voiture et appelle un garagiste proche de mon village le lendemain. Il me dit de lui amener le véhicule "si je le sens"... A partir de ce moment, la voiture n'a plus jamais redémarrée. 

La suite : appel à l'assurance, dépannage, appel du garage Ford : moteur HS, du liquide de refroidissement dans les chambres de combustion + je ne sais quoi... Bref je comprends que ma remise à niveau du liquide de refroidissement a eu raison du moteur alors que je pensais naïvement bien faire.

 

Depuis, j'essaye de comprendre. Je n'ai eu aucun voyant d'allumé, aucun message d'alerte (j'ai déjà eu un message d'alerte y a quelques années concernant le niveau de liquide de frein, je me dis que ça devrait être pareil pour le liquide de refroidissement ?). 

 

Je me retrouve avec concrètement une épave alors que je ne me sens pas réellement responsable (au sens que quand un symptôme inquiétant est survenu, j'ai pas laissé moisir la situation. J'entretiens la voiture, je suis juste novice en mécanique automobile). Est ce que je n'ai que mes yeux pour pleurer ou est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?

 

Merci d'avance.

Bien cordialement,

 

Baptiste.

Le 25/11/2024 à 19:41, bapt3 a dit :

Bonsoir,

 

l'assurance n'arrivant pas à me donner de réponse claire à ce sujet, je me permets de solliciter la communauté suite à mon problème que je vais essayer de décrire le plus précisément possible.

 

Je suis propriétaire d'une focus achetée en garage en 2015. Sa référence exacte est à priori Ford Focus DYB 5 portes 1.0 EcoBoost 125 CV / 92 KW Essence 2012

Elle a en gros 120 000km à ce jour.

 

Depuis la fin d'été et le rafraichissement de la température, j'ai constaté que le chauffage ne se déclenchait que très tardivement dans l'habitacle (après 25mn de trajet, et pas en continu). Je ne me suis pas inquiété, j'avais les plaquettes à faire prochainement, je me suis dit que j'attendrais pour tout faire d'un coup.

Puis, un jour, après un trajet court et après avoir coupé le contact, j'entends que le ventilateur marche fort. Je trouve cela étrange, car d'habitude cela se produit éventuellement en plein été avec la clim à fond et après avoir un peu sollicité la voiture. On est début Novembre, je trouve ça étrange mais je passe à autre chose.

Le trajet suivant (on parle de 15mn de trajet, pour 15km environ), rebelotte. Je m'inquiète et en parle autour de moi, on me conseille de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Je m'exécute et constate qu'effectivement, le niveau dans le réservoir est très bas.

Je vais racheter  du liquide adapté aux véhicules Ford. J'en remets déjà un petit peu, attends 30aine de minute et regarde sous la voiture pour constater une éventuelle fuite. Rien. Je refais donc le niveau et démarre la voiture. Je constate une fumée blanche abondante à l'échappement, et le moteur qui fait des bruits que j'aime pas du tout (des genre de ratés). Je gare la voiture et appelle un garagiste proche de mon village le lendemain. Il me dit de lui amener le véhicule "si je le sens"... A partir de ce moment, la voiture n'a plus jamais redémarrée. 

La suite : appel à l'assurance, dépannage, appel du garage Ford : moteur HS, du liquide de refroidissement dans les chambres de combustion + je ne sais quoi... Bref je comprends que ma remise à niveau du liquide de refroidissement a eu raison du moteur alors que je pensais naïvement bien faire.

 

Depuis, j'essaye de comprendre. Je n'ai eu aucun voyant d'allumé, aucun message d'alerte (j'ai déjà eu un message d'alerte y a quelques années concernant le niveau de liquide de frein, je me dis que ça devrait être pareil pour le liquide de refroidissement ?). 

 

Je me retrouve avec concrètement une épave alors que je ne me sens pas réellement responsable (au sens que quand un symptôme inquiétant est survenu, j'ai pas laissé moisir la situation. J'entretiens la voiture, je suis juste novice en mécanique automobile). Est ce que je n'ai que mes yeux pour pleurer ou est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?

 

Merci d'avance.

Bien cordialement,

 

Baptiste.

Bonjour,

Vous avez ajouté combien de LDR ?

Pas de témoin rouge STOP ni d’aiguille indiquant la T° du moteur en surchauffe ou alors il était en panne et ne pouvait pas vous alerter.

Hélas après 9 ans et 120000 km, plus de garantie.

Si c'est uniquement un joint de culasse à remplacer, le moteur est réparable.

 

(modifié)
Le 25/11/2024 à 19:41, bapt3 a dit :

Depuis la fin d'été et le rafraichissement de la température, j'ai constaté que le chauffage ne se déclenchait que très tardivement dans l'habitacle (après 25mn de trajet, et pas en continu). Je ne me suis pas inquiété,

 

Le 25/11/2024 à 19:41, bapt3 a dit :

Puis, un jour, après un trajet court et après avoir coupé le contact, j'entends que le ventilateur marche fort. Je trouve cela étrange, car d'habitude cela se produit éventuellement en plein été avec la clim à fond et après avoir un peu sollicité la voiture. On est début Novembre, je trouve ça étrange mais je passe à autre chose.

 

Le 25/11/2024 à 19:41, bapt3 a dit :

Le trajet suivant (on parle de 15mn de trajet, pour 15km environ), rebelotte. Je m'inquiète et en parle autour de moi, on me conseille de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Je m'exécute et constate qu'effectivement, le niveau dans le réservoir est très bas.

 

Bonsoir , dés qu'il y a une anomalie , le minimum est de lever le capot et de vérifier les niveaux , ce qui d'ailleurs devrait être fait a chaque plein de carburant avec la pression des pneus ou mensuellement comme le préconise le manuel du conducteur .

Pas de manuel , il est ici :https://www.fordservicecontent.com/Ford_Content/vdirsnet/OwnerManual/Home/Index?Variantid=2509&languageCode=FR&countryCode=FRA&marketCode=FR&bookcode=O20513&VIN=&userMarket=FRA&div=f&buildtype=web

 

Le combiné d'instruments comporte un indicateur de température situé a coté de la jauge a essence , entre les deux il y a un témoin orange indiquant qu'il y a un message d'avertissement dans l'afficheur de messages .

Ce n'est pas la remise a niveau qui a mis le moteur en panne mais le fonctionnement avec un niveau insuffisant .

Un indicateur de température peut ne pas fonctionner mais il est a coté de la jauge a carburant et on devrait s'inquiéter si son aiguille reste a zéro en permanence .

Effectivement comme déjà dit , pour un véhicule de 12 ans et 120 000kms , il n'y a plus de garantie .

Pour ce moteur il faudrait une inspection des cylindres par les trous de bougies pour rechercher des traces de grippage , sans traces de grippage une dépose de culasse permettrait un examen plus approfondi des cylindres et de la planéité de la culasse , mais je crains que ce moteur ne soit pas réparable a la description des symptômes !!

 

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Modifié par distrait50000
  • J'aime 1

Bonjour,

 

merci pour vos réponses !

 

J'ai dû remettre un bon litre de liquide, je ne sais plus exactement pour être honnête.

Je connais l'indicateur de température, et depuis 9 ans que j'ai ce véhicule j'ai toujours vu cette aiguille monter progressivement à "mi-chemin" quelques dizaines de secondes après démarrage et ne jamais varier par la suite, peu importe la durée du déplacement... Encore une fois, le tableau de bord n'a jamais rien indiqué, que ce soit en témoins orange ou rouge ou en message.

 

@distrait50000 concernant les aspects chronologiques surlignés donnant l'impression que j'ai pû trainer, je comprends tout à fait. J'utilise peu cette voiture (un trajet par semaine en moyenne). Savoir que l'absence de chauffage dans l'habitacle dépend du liquide de refroidissement, c'est pas vraiment intuitif ! J'aurais pu (dû) effectivement ouvrir le capot au premier coup d'emballement du ventilateur, je l'ai finalement fait au deuxième... Bref, avec des "si" je serais expert mécanique et je n'aurais aucun souci à ce jour :)

Je ne cherche pas à me dédouaner de mes torts, juste à savoir si sur ce type de véhicule, une alerte au tableau de bord aurait dû apparaitre... Qu'au moins les torts puissent être partagés.

 

Concernant le moteur, le mécano de Ford a été catégorique, il est HS, ce n'est pas qu'une histoire de joint de culasse.

Le 26/11/2024 à 08:42, bapt3 a dit :

Bonjour,

 

merci pour vos réponses !

 

J'ai dû remettre un bon litre de liquide, je ne sais plus exactement pour être honnête.

Je connais l'indicateur de température, et depuis 9 ans que j'ai ce véhicule j'ai toujours vu cette aiguille monter progressivement à "mi-chemin" quelques dizaines de secondes après démarrage et ne jamais varier par la suite, peu importe la durée du déplacement... Encore une fois, le tableau de bord n'a jamais rien indiqué, que ce soit en témoins orange ou rouge ou en message.

 

@distrait50000 concernant les aspects chronologiques surlignés donnant l'impression que j'ai pû trainer, je comprends tout à fait. J'utilise peu cette voiture (un trajet par semaine en moyenne). Savoir que l'absence de chauffage dans l'habitacle dépend du liquide de refroidissement, c'est pas vraiment intuitif ! J'aurais pu (dû) effectivement ouvrir le capot au premier coup d'emballement du ventilateur, je l'ai finalement fait au deuxième... Bref, avec des "si" je serais expert mécanique et je n'aurais aucun souci à ce jour :)

Je ne cherche pas à me dédouaner de mes torts, juste à savoir si sur ce type de véhicule, une alerte au tableau de bord aurait dû apparaitre... Qu'au moins les torts puissent être partagés.

 

Concernant le moteur, le mécano de Ford a été catégorique, il est HS, ce n'est pas qu'une histoire de joint de culasse.

Bonjour,

Une montée de l'aiguille trop rapide me semble t-il pour être normale surtout en hiver.

 

Le 26/11/2024 à 10:11, treborpj a dit :

Bonjour,

Une montée de l'aiguille trop rapide me semble t-il pour être normale surtout en hiver.

 

Non c'est normal sur l'ecoboost qui est équiper de deux circuits de refroidissement pour accéléré la monté en température de la culasse et donc diminué la pollution et donc deux thermostats

un pour la culasse

un pour les fûts

je sais plus sur quoi est gréffé le turbo ?

Le 26/11/2024 à 11:21, obiwanwilly a dit :

Non c'est normal sur l'ecoboost qui est équiper de deux circuits de refroidissement pour accéléré la monté en température de la culasse et donc diminué la pollution et donc deux thermostats

un pour la culasse

un pour les fûts

je sais plus sur quoi est gréffé le turbo ?

Ok, je savais pas, car sur ma voiture (pas la même marque) il faut rouler 5 km pour que l'aiguille soit au centre en position normale.

Un peu compliquer ce qui normalement est simple à réaliser en bloquant la circulation du LDR à 100% avec un seul thermostat.

Et ouvrir le thermostat progressivement lorsque la T° du LDR est bonne pour le moteur.

Résultat de cette triste affaire la T° est montée tellement vite et haut que le moteur a surchauffé.

Moteur h.s ok, mais pour quelle dégâts réellement constatés, piston percé, soupapes et ou culasse fondues,...... ?

Sans alerte, j'y crois pas, sauf si le système d'alerte est en panne.

 

 

 

(modifié)
Le 26/11/2024 à 13:58, treborpj a dit :

Ok, je savais pas, car sur ma voiture (pas la même marque) il faut rouler 5 km pour que l'aiguille soit au centre en position normale.

Un peu compliquer ce qui normalement est simple à réaliser en bloquant la circulation du LDR à 100% avec un seul thermostat.

Et ouvrir le thermostat progressivement lorsque la T° du LDR est bonne pour le moteur.

Résultat de cette triste affaire la T° est montée tellement vite et haut que le moteur a surchauffé.

Moteur h.s ok, mais pour quelle dégâts réellement constatés, piston percé, soupapes et ou culasse fondues,...... ?

Sans alerte, j'y crois pas, sauf si le système d'alerte est en panne.

 

 

 

Re, aujourd'hui pour les moteurs de conception récente devant être aux normes antipollution actuelles , on met un thermostat géré par le calculateur moteur , on fait en sorte que la température monte plus vite que dans un circuit classique , ce qui provoque dans certains autres moteurs le désertissage de la turbine de pompe a eau .

Ces moteurs écoboost sont toujours limites en température , Ford en est conscient puisque en cas de pose de crochet d'attelage , il faut poser une pompe a eau électrique supplémentaire .

Ici l'initiateur du sujet dit que l'aiguille de température fonctionne , seule une sonde donnant une température erronée aurait pu passer inaperçue , sans signal ( fil coupé , débranché , sonde ne donnant plus de signal ) le ventilateur est par sécurité immédiatement mis en marche par le calculateur et un message d'incident doit apparaitre !!

 

Il en est de même pour la pression d'huile , gérée partiellement par le calculateur !!

Modifié par distrait50000
(modifié)
Le 26/11/2024 à 14:57, distrait50000 a dit :

Re, aujourd'hui pour les moteurs de conception récente devant être aux normes antipollution actuelles , on met un thermostat géré par le calculateur moteur , on fait en sorte que la température monte plus vite que dans un circuit classique , ce qui provoque dans certains autres moteurs le désertissage de la turbine de pompe a eau .

Ces moteurs écoboost sont toujours limites en température , Ford en est conscient puisque en cas de pose de crochet d'attelage , il faut poser une pompe a eau électrique supplémentaire .

Ici l'initiateur du sujet dit que l'aiguille de température fonctionne , seule une sonde donnant une température erronée aurait pu passer inaperçue , sans signal ( fil coupé , débranché , sonde ne donnant plus de signal ) le ventilateur est par sécurité immédiatement mis en marche par le calculateur et un message d'incident doit apparaitre !!

 

Il en est de même pour la pression d'huile , gérée partiellement par le calculateur !!

La dépollution poussée à l'extrême fragilise les moteurs = ce dessertissage de la turbine de la P à eau à cause d'une montée de T° trop rapide de la turbine contrairement à celle de son axe de rotation.

Anciennement il y avait un trou et une bille en périphérie sur le clapet du thermostat afin de purger l'air et permettre une petite circulation du LDR afin que la T° du LDR augmente un peu avant l'ouverture complète du thermostat et ainsi ne pas provoquer de choc thermique aux pièces métalliques sensibles.

Les thermostats électriques sont peut être en fonctionnement ON/OFF rapide ?

 

 

 

 

Modifié par treborpj

Bonjour, y'a une  panne connue sur le ecoboost, une durite d'eau qui lâche.

 

Vu la fiabilité plus que moyenne 12 ans et 120000 kms, c'est déjà pas mal...

 

La voiture est bonne pour la casse.

(modifié)
Le 26/11/2024 à 21:09, danny35 a dit :

Bonjour, y'a une  panne connue sur le ecoboost, une durite d'eau qui lâche.

 

Vu la fiabilité plus que moyenne 12 ans et 120000 kms, c'est déjà pas mal...

 

La voiture est bonne pour la casse.

Bonsoir

c'est résolus depuis 2015 hein

et c'etait uniquement sur la focus

ford avais lancé une vaste campagne de rappels

de plus cette durite reliant le turbo au vase d'expansion ne peux pas remplir une chambre de combustion quand elle fuie ...

 

Modifié par obiwanwilly
(modifié)
Le 26/11/2024 à 14:57, distrait50000 a dit :

Re, aujourd'hui pour les moteurs de conception récente devant être aux normes antipollution actuelles , on met un thermostat géré par le calculateur moteur ,

y'a point de thermostat piloté sur l'ecoboost ?

juste deux classiques , un qui gère le bloc ( HS1) et un autre pour la culasse ( en dessous la vis HB2 )

 

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Modifié par obiwanwilly
Le 27/11/2024 à 07:00, danny35 a dit :

L'eau dans les chambres, c'est la conséquence d'une fuite...

 

 

 

fuite de quoi ?

de la culasse ?

du bloc moteur ?

joint de culasse ?

du turbo ?

 

pour remplir un chambre de combustion il en faut une grosse

 

Le 27/11/2024 à 13:00, danny35 a dit :

Une fuite externe , la voiture à chauffé sa a déformé la culasse

aucune fuite externe mentionné par l'auteur du topic et ça n'explique pas la présence en quantité de ldr dans une chambre de combustion

Le 26/11/2024 à 23:41, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

c'est résolus depuis 2015 hein

et c'etait uniquement sur la focus

ford avais lancé une vaste campagne de rappels

de plus cette durite reliant le turbo au vase d'expansion ne peux pas remplir une chambre de combustion quand elle fuie ...

 

La voiture est de 2012.

Aucune mention de rappel sur celle-ci n'a été fait, les rappels sont volontaires, même si ces campagnes existent bon nombre de véhicules passent au travers.

 

Donc ce n'est pas exclu.

(modifié)
Le 02/12/2024 à 11:26, Supertiti a dit :

La voiture est de 2012.

Aucune mention de rappel sur celle-ci n'a été fait, les rappels sont volontaires, même si ces campagnes existent bon nombre de véhicules passent au travers.

 

Donc ce n'est pas exclu.

ça aurais lacher depuis longtemps

et non ford a bien demandé via courrier au proprios de ramené leurs chariottes

de plus encore une fois l'auteur du topic n'a vus aucune fuite extérieur au moteur ... 😏

Modifié par obiwanwilly

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