Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C8

Liquide refroidissement sous pression !!


Invité §Sev640CL
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sev640CL

Bonjour :jap:

Je viens vous voir pour une C8 2.2 HDI 16V Pack de 2003 et 178000km que j'ai depuis quelques mois.

Je me sers de cette voiture tous les jours, pour emmener les enfants à l'école, faire les courses et quelques visites en famille.

Il m'arrive de temps en temps de lui faire faire de la route à raison de 600 km sur une journée.

Je prends quand même le temps de vérifier tous les niveaux et la pression des pneus etc, avant chaque long voyage.

Début Septembre, elle a fait 3000 km en une semaine..... Décès dans la famille oblige....

Lors du retour elle s'est plainte de manque de liquide de refroidissement ---> Arrêt complet et attente de quelques heures, puis remise à niveau, Nikel!

Plus aucune plainte jusqu'au début de ce mois ou elle a encore demandé un niveau LDR, mais le souci , c'est qu'en ouvrant à froid, il y avait de la pression dans le réservoir de LRD. Le niveau est remonté quand la pression est descendue et je n'avais pas besoin d'en rajouter.

Depuis, elle signale ce problème environ une fois par semaine en gros. Je la laisse refroidir et dévisse le bouchon qui soulage cette pression et je n'ai toujours pas à rajouter de liquide ...... :heink:

J'ai bien une R5 :love: qui ne voit jamais un mécano car je sais tout faire dessus moi même :bien: , mais cette C8 avec tout de caché et électronique etc... j'ose à peine soulever le capot :bleble: !!

Je me dis qu'en tant que femme, si je l'amène chez Citroën ou même au garage du coin, il vont vouloir me bananer et me changer le moteur, les pneus et l'essuie glace arrière. :colere:

Merci de bien vouloir m'aider à solutionner ce souci :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

il faudrait déjà commencer par faire une purge correcte du circuit de refroidissement, parce que le fait de rajouter du liquide ne suffit pas à évacuer l'air qu'il y a dans le moteur ou dans certains tuyaux

 

après, si ça se reproduit, il y a un souci quelque part

 

tiens, une piste de recherche, un sujet dont on avait parlé il y a un moment, mais qui pourrait correspondre au tien (le modèle de la voiture importe peu, ce sont les explications qui importent) : Consommation d'eau et perte de chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

:jap: caloumthai, merci pour cette info , je vais faire ça dès demain et je roulerai un moment pour voir si ça revient. ;)

 

Par contre contrairement au sujet que vous m'avez donné, je n'ai pas de perte de liquide.... Je n'ai pas non plus de fumée blanche à la sortie du pot.

J'ai peur pour mon joint de culasse là..... ça coute un bras il me semble sur ce genre de voiture !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je pense que tu as quelque part une perte de liquide, puisque lorsque tu ouvres, tu as un appel d'air dans le circuit, donc il te manque du liquide

 

ça peut venir du JDC, mais ça peut venir de l'échangeur thermique de la vanne EGR (dont j'ignorais l'existence auparavant) :lol:

 

quel que soit le véhicule, un JDC ça coûte toujours assez cher, car il y a de la main d'oeuvre, on en profite pour remplacer certaines pièces comme la distribution et la pompe à eau (à moins que ça soit très récent), il faut faire éprouver/rectifier la culasse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

Bonjour, caloumthai, qu'appelle-tu un appel d'air dans le circuit? Quand j'ouvre mon bouchon (moteur à froid) ça souffle comme une bouteille de coca, un appel d'air c'est pas l'inverse? :hum:

 

Je maintiens que je fais tomber cette pression, mais que je ne rajoute pas de LDR :nanana:

J'ai fais une marque au stylo sur le vase et dès que la pression tombe le niveau se fait à cette marque donc.... Je pense pas en perdre du coup.

 

Vu la tannée de réparations qu'il y a eu dessus avant que je l'achète, je sens que je vais la revendre et me prendre un vieux truc que je pourrai bidouiller seule !! :ange:

 

En tout cas, merci pour tes infos et ton temps :bien: . Je vais voir à purger le circuit dans la semaine (avec 3 mômes c'est un peu galère de se libérer du temps comme il fait nuit à 18h....) je verrai bien si ça marche ou pas.... sinon je l'envoie au garage car je pourrai pas faire le JDC moi même ou ton histoire d'échangeur thermique de vanne EGR. ( J'en apprend une aussi là !! ) La courroie doit être changée dans 20 000 km, avec la pompe à eau , donc je vais m'en sortir pour un bras et une des jambes des mômes lol .... Enfin je préfère en rire!

 

Je te tiens au courant quand même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Pas de panique inutile, avant de parler de JDC. Il est normal d'avoir le circuit sous pression, puisque le bouchon du vase a un certain tarage. A surveiller pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

C'est quoi un tarage? Je peux aussi changer le bouchon effectivement, en plus de la purge .... ça coute rien (ou presque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Olive

d'accord, le bouchon est taré, mais à plusieurs reprises le voyant de niveau de LDR s'est allumé, il y a bien un problème quelque part...

 

@ SevYann : essaie de faire une bonne purge d'abord, on verra si ça se reproduit

 

ps : le tarage c'est un dispositif (souvent un ressort incorporé au bouchon) qui permet de maintenir une pression à l'intérieur du circuit, et de faire évacuer l'excédent de pression pour éviter que les durits n'explosent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

Je vais pas prendre de risque !! Je vais chercher un bouchon et faire la purge et on verra. Avec le bol que j'ai, le bouchon est pété aussi LOL

Merci des infos ! Je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, ça arrive que le bouchon soit défaillant, il faut commencer par le plus simple et le moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

Ha oui! Pour ceux qui passent par là et qui veulent des précisions. Quand l'alerte sonne, le niveau de LDR est au minimum dans le vase (moteur chaud ou froid), les durites sont bien dures.

Dès que j'ouvre à froid, le LDR remonte à sa place, à la limite inferieure du niveau max. et les durites redeviennent souples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

Oui Caloumthai, je vais faire le plus simple par moi même et le moins cher aussi ;) et on verra si ça roule ... sinon j'abdique et je la ferai voir à un pro :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

Bonjour, voilà des nouvelles !

J'ai changé le bouchon et fais la purge.... il n'y a eu que deux/trois mini bulles....

Ce matin moteur froid et LDR au bon niveau, j'ai fait à peine 7 bornes et hop revoilà mon alerte !!!!! moteur à 70°C

Elle est montée à peine à 90°C en ville. De retour chez moi, j'ai attendu que ça refroidisse un peu et j'ai ouvert le vase.... comme d'hab, le liquide est remonté au bon niveau....

Je pense la montrer à quelqu'un, mon frère me disant qu'il est peut être possible que des gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement si un joint est mort .... au niveau du FAP ??? au niveau de l'échangeur thermique de la vanne EGR ??? Il n'a pas eu le temps de m'expliquer plus (Job oblige)

Est ce que ça vous met sur une voie?

J'aimerai tellement éviter de changer le JDC, si c'est pas lui ....

Merci à vous , si vous avez des infos en plus je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

on revient sur ce que j'avais dit initialement, échangeur thermique de la vanne EGR ou joint de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

Mouaich !!!! On verra ça, je vais rouler avec ma R5, les mômes l'adorent ... et ça lui ferra pas de mal de refaire un peu de route.

Un ami va passer voir la malade et au besoin, on la déposera dans un garage dont on m'a rapporté un bel écho!

Je vous dirai pour la suite merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

Bonjour à tous !!

 

J'ai trouvé mon souci !!

Bêtement, j'avais changé le bouchon du vase par un de la casse...... bin il était naze aussi...

 

J'ai demandé un coup de main pour faire une énième purge, et avec un ami on a décidé une vidange LRD complète tout compte fait, en changeant le liquide complètement afin d'éviter les mélanges de couleur ( bleu, rose, jaune..... ) et on en a profité pour acheter un bouchon neuf.

 

Rien qu'en changeant ce bouchon , je n'avais plus de problème....!!!! J'ai quand même fait la vidange de LRD pour de bon ensuite!

 

Malgré ça, je vais lui faire faire une vidange huile et changer les filtres, comme ça elle devrait passer l'hivers tranquille.

 

Merci à tous pour vos infos et votre temps passé à "neuronner" sur mon souci.

 

Passez de bonnes fêtes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev640CL

Bonjour à tous.

Je précise ce sujet en complétant mon problème de pression du LDR qui est réapparu!

Ayant fait deux fois la purge du circuit de refroidissement, le problème avait disparu pour réapparaitre .....

J'ai enfin pu trouver la VRAIE cause : un bout de pate à joint noir de 5 cm coincé dans la fine durite de remontée de liquide vers le vase ....

Je sais pas si vous voyez, c'est une petite durite du diamètre d'un doigt qui va du radiateur jusqu'au vase. Elle s'enfile sur un bec en bas du vase et dans ce petit bec, j'ai trouvé coincé un bout de "silicone noir" , apparemment une bavure de joint qui se serrait détachée de l'intérieur du système de refroidissement ...

J'ai mis deux semaine à la trouver !!!!

J'ai failli même changer le joint de culasse !!!! car je voyais plus que ça (fuite du joint infime ? -> entrée d'air vers l'eau à chaud)

Bref, voilà le fin mort de l'histoire, si ça peut aider quelqu'un !!

Merci à tous encore ! toufou29.gif.8c5d23fef24395c03a51c5d9529ab5f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Merci à toi...

C'est vraiment une panne à la c... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dph205FE

Bonjour j'arrive un peu tard sur ce forum mais j'ai le même problème sur mon 807 2.2 hdi.

Voyant liquide refroidissement niveau faible qui s allume régulièrement. Des que je l ouvre la pression s évacue et le liquide remonte au maxi...

Lorsque je démarre j entends un "glouglou" pendant quelques secondes comme si le liquide redescendait. ...

Je deviens chèvre. ..déjà changé bouchon. Je n entends plus le ventilateur s enclencher mais la température moteur ne monte pas et ne dépasse jamais 90°.

Je n ose plus rouler. Je vois sur des forums qu on parle aussi de joint de culasse mais je n ai pas de mayonnaise dans le vase....

je ne sais plus quoi faire ...

Sev24 est ce que ton problème à été définitivement résolu après avoir enlevé le morceau de pate à joint qui obstruait la durite?

Ça serait étrange qu il m arrive la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...