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Tucson

Tucson - Qualité audio


DJ AL
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Invité §zna016qJ

Hello les forumeurs,

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de la qualité de l'installation audio du Tucson + quel genre de musique vous écoutez?

Il y a combien de HP intégrés au véhicule?

D'avance merci

DJ AL

 

Bonjour ,

 

La qualite n'est pas au rendez vous , 2 hp aigus correct sur le tableau de bord

2 hp large frequence dans portieres avant correct

2 hp large fraquence dans portieres arrieres mauvais

 

De plus l'autoradio / gps n'a pas de loudness donc pas de basses a faible volume et peu a volume eleve ... son tres decevant .

sur ecoute electro pop folk rock ...

Voila le constat

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Merci znagru pour l'info qui confirme ma pensée

 

C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas penser à faire un partenariat avec un frabriquant pour au moins proposer une bonne qualité en option

Bonjour,

 

Le plus dommage dans tout cela c'est qu'une option a 400 W et d'une très bonne qualité existe outre Atlantique..!

Après à cette gamme de tarif cela reste un véhicule extrêmement bien positionné !

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Bonjour,

 

Mon avis sur la qualité audio reste somme toute très correcte, j'ai vu pire. Bon, c'est pas du Bose... De plus, je trouve que le tuner de la radio accroche bien la fréquence sélectionnée, ce qui n'est pas le cas sur une majorité de véhicules. Après, c'est mon avis hein ;)

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Invité §jel351uK

Qualité audio acceptable, mais très moyenne. J'ai un Tucson Diesel 185 CV et je pense que le bruit dans l'habitacle y est pour bcp. Les jantes 19 pouces ne doivent pas aider coté retransmission des bruits selon les revêtements. Ca va en ville et sur les petits parcours, mais après 2h de route je coupe tout, le son est trop nasillard a mon gout.

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il faut comparer ce qui peut l'être ...

le son est correct sans plus.

Attention, je lis par ci par là : bose ...

Bose ne sait pas faire du bon son.

Dans une auto c'est moins pire qu'à la maison mais c'est quand même pas la joie.

Audi a équipé certains véhicule en bose comme renault ...

Après tous les goûts sont dans la nature.

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Bonjour,

 

Le plus dommage dans tout cela c'est qu'une option a 400 W et d'une très bonne qualité existe outre Atlantique..!

Après à cette gamme de tarif cela reste un véhicule extrêmement bien positionné !

 

 

mais pourquoi diable ne pas avoir mis cette option en Europe :(

 

Qqn a-t-il déjà essayé d'améliorer la qualité audio? Si oui, avec quel matériel?

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Invité §Tom180NL

Voila un sujet fort intéressant, je vais moi même acquérir prochainement la bête, lors de mon essais en concession, je demander aux revendeur si je pouvais tester la zik...... :cry: , grosse déception

Etant donné de la qualité plutôt bas de gamme de l'audio, pouvons nous envisagé un changement des HP?

Je n'imagine même pas le changement de la source audio vu son intégration au tableau de bord

Mais le couac de la garantie si l'on intervient sur le démontage des panneaux de portes ?

En tout cas si l'un d'entre vous a tenté l’expérience qu'il nous fasse remonter ses impression

Merci

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Bonjour à tous,

Cela fait plaisir de savoir de ne pas être seul dans ce cas.

Je vais recevoir mon tucson ce vendredi et la prmeière des choses que je vais faire, c'est de monter un ampli et de changer les HP.

Je ne sais pas encore comment vais faire tout cela, mais dès que j'en saurai plus, ou/et que j'aurais commencer, je partagerai les infos.

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Invité §Tom180NL

Fait nous un beau tuto photo si ça ne te dérange pas

Ça me permettra par la même occasion de faire de même quand je recevrai le mien

J'ai vraiment hâte, pour info je souhaite prendre la version 1,6 T.Gdi

Merci par avance en tout cas

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Bonjour,

Concernant la sono du Tucson. L'auto radio est très bien, interface rapide, conviviale, simple, le gps est très bien.La qualité des HP pour des origines est acceptables. Par contre, le son en sortie de l'auto radio est très très médiocre. J'ai effectué des mesures à l'oscilloscope, et c'est la catastrophe. Le signal avant n'a aucune basse, et le medium sont quasi nul. Le signal des HP arrières est nettement meilleur. Perso, j'ai changé les HP d'origines et rajoutter un ampli. Je suis hyper content j'ai un son d'enfer. Toute l'installation à été faites par moi même. Je peux vous aider au cas ou. Salutations

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Invité §ric335Jk

Salut

 

Fortement intéressé par ce que tu as fait sur tes HP et l'ampli.

 

L'ideal serait de pouvoir nous poster des photos de ton install.

 

- modele de HP que tu as pris ? (ca permet toujours de se faire une idée)

- modèle de l'ampli ? quels sont les entrées de l'ampli : par les fils de sortie HP de l'autoradio ? ou un boitier convertissant en RCA ?

- où as tu placé l'ampli ?

- comment as tu fait les passages de fil ?

- qu'a tu démonter pour faire les travaux ?

 

Autre interrogation : tu indiques que le signal n'a aucune basse et presque rien en medium sur les HP avant. Comment as tu fait pour que cela ce rectifie puisque maintenant le son est meilleur ? est ce juste par le fait de l'ajout d'un ampli ? (pourtant ca corrige pas les courbes non ?, pas de fonction type égaliseur ?)

 

hate que tu nous en dise d'avantage :)

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Bonjour, voici un petit explicatif de mon installation audio. Je vous dirais que je suis un grand malade, ( modéliste en plus) et que j'aime le travail soigné, donc travail dans les règles de l'art..... ( en plus suis électricien donc quelques connaissances......)

Tout d'abord, j'ai démonté les panneaux de portes afin de changer les HP.

 

 

 

 

20160515_090334.jpg

 

J'ai retiré des nouveaux câbles HP pour en augmenter la section car d'origine ils sont trop fin, jusqu'à l'ampli qui est situé sous le siège passager. 4 boulons de 14 et le siège est démonté. Vous le basculer en arrière pour le poser sur la banquette arrière et vous pouvez bosser tranquille. Ensuite il faut enlever le joint des passage de porte et décliper les caches plastics, très simple, vous prenez une spatule de cuisine plate et soulever vers le haut gentiment et les clips sautent. Ensuite tous les câbles pas par ici, tous ceux du son, haut-parleur et signaux autoradio. Pour l'alimentation électrique de l'ampli, directement de la batterie, il passe de l'autre côté, le long de la console centrale côté passager. Il vous faut une aiguille de tirage, ou un bon fil de fer mi rigide, mi soupe afin de passer sous les moquette.

 

20160518_161800-1.jpg

 

Emplacement final, sous le siège passager, juste coincé sous la sortie de ventilation, c'est parfait, tous les câbles arrive juste devant.

 

20160518_163243-1.jpg

 

Là c'est alimentation électrique venant de la batterie. passage venant de la console centrale.

 

20160518_163221-1.jpg

 

côté conducteur:

 

 

 

20160518_163306.jpg

 

Pour le passage du moteur à l'habitacle il y a deux solutions que j'ai trouvé. Sois par le passage de câble d'ouverture du capot moteur, sois une entaille avec précautions dans le caoutchouc d'étanchéité de passage de câble. ( attention de ne pas blesser des fils d'origines en faisant un entaille)

 

20160518_163314.jpg

 

ensuite le raccordement côté batterie; fil souple de 16mm2 avec cosses serties au bout, positif raccordé sur la batterie avec fusible de protection de 80A et négatif raccordé au bout du câble négatif de la batterie, sur le châssis de la voiture. NE JAMAIS RASCCORDE LE NEGATIF DIRECTEMENT SUR LA COSSE DE BATTERIE. ( ceci à cause du calculateur de débit de charge de l'alternateur). Le tout dans une gaine de protection plastique semi souple.

 

20160518_161828.jpg

 

Ensuite il faut récupérer les fils des Hp d'origine pour amener le signal dans un boitier convertisseur RCA.

 

 

20160515_095430.jpg

 

20160519_162716.jpg

 

J'ai trouvé un boitier qui à 4 entrées HP, 4 sorties RCA, une alimentation et une masse, ( pris en parallèle sur l'alimentation de l'ampli), et un fil remote qui va commander l'allumage de l'ampli. Pas besoin d'un contact de clé, car ce boitier convertisseur à une temporisation intégrée, il s'éteint donc automatiquement au bout de quelques minutes, dès qu'il ne reçoit plus de signal HP. Idem pour l'allumage, il s'enclenche dès qu'il reçoit un signal des HP.

Voici le modèle des mes HP, c'est assez récent, c'est un ancien responsable de chez Focal qui a ouvert son entreprise. Je suis hyper ravi du son et de sa puissance. Il est clair que j'ai aussi un caisson de basse dans le coffre.

 

20160528_091837.jpg

 

20160528_091734.jpg

 

 

20160530_174847.jpg

 

Voila en grande ligne mon installation. Pour les intéressés, je reste à dispo pour les détails plus techniques, quels fils, comment, les repérages, etc. etc.

 

Bon courage et bonnes salutations à tous.

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Ben disons que j ai séparé les côtés pour le passage des câbles, l alim d un côté et le son de l autre, évidemment qu'au niveau du raccordement à l ampli y a des croisements.... Pour l instant pas, le cas échéant faudrait mettre un blindage externe style gaine en tresse métallique.... A voir

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Invité §ric335Jk

Merci Trapik67,

 

JE vai regarder tout cela pour voir si je me lancerai dans l'opération. Mais sans le caisson de basse ... ca prend trop de place dans le coffre !

 

Par contre tu n'as pas répondu à l'une de mes interrogations : " tu indiques que le signal n'a aucune basse et presque rien en medium sur les HP avant. Comment as tu fait pour que cela ce rectifie puisque maintenant le son est meilleur ? est ce juste par le fait de l'ajout d'un ampli ? (pourtant ca corrige pas les courbes non ?, pas de fonction type égaliseur ?)"

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Invité §ric335Jk

Autre question sur ton montage

 

 

Je comprends pas bien où son prise les 2 photos qui présentent les connecteurs. A l'avant ? gauche ou droite ? (l'une est avant gauche car on voit le levier du capot, mais l'autre ?).

Est ce de la que tu tires les sorties HP que tu amènes à ton ampli (aller et retour je suppose) : du coup, pour ces fils tu les a passé par où pour l'emmener à l'ampli ?

 

dsl pour toute ces questions, je suis pas spécialiste pour la pause auto mais j'ai de bonne notion. Et puis n'ayant pas encore mon tucson (début juillet), j'essaye d'imaginer au mieux pour le moment :) et je me demande si les panneaux de portes sont compliqués a retirés (vu qu'il y a les commandes/levier/etc ...)

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Salut ricode45

Pour ta premiere question j ai recuperer le signal des 4 hp que j ai entre dans mon ampli par le biais d un convertisseur rca. Etonnament le signal est devenu tres correct.... je ne comprend pas trop le pourquoi du comment et je ne cherche pas a comprendre..... maintenant la qualite du son est tres bonne. Et je bannis dorenavant le mp3 pour le format wma qui est de bien meilleur qualite.

Pour ta question; ou prendre le signal des hp, il faut les prendre sur chaue entree de portieres, sur ces fiches que j ai mis en photo. Les avants sont au pied des passagers avants a gauche et a droite derriere le cache plastique. Pour les portes arrieres lses prises se situent derriere les ceinture de securite des passagers avant en demontant les caches plastiques.

Tout est tres simple a demonter sur le Tucson, pas de mauvaise surprise ou vis cachee, pour juste ne pas aller comme un bourrin car les caches seront vite marqués selon le demontage et perso suis un peu magnaco- meticuleux.....

pour les panneaux de portes, il y a une vis dans la poignee et le reste est tout cliper. Tu commences par le bas du panneau , il y a une belle ouverture pour enfiler ton outil, meme en tirant avec le bout des doigts, et tu remonte gentiment. Derriere le panneau les prises electriques des commandes de vitres et autres sont sur fiches et les commandes de portes avec les cables sont declipables a la main juste avec des clips plastiques.

N hesite pas a demander au cas ou je me ferais un plaisir de te repondre. Salutations

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Hello à tous,

petite modification concernant l'explicatif de l'installation sono dans mon Tucson. Venant d'effectuer un voyage en voiture, il s'avère que le son de guidage du GPS est diffusé dans les HP des portes arrières. Dans mon installation, j'ai monté des HP à l'avant et un caisson de basse dans le coffre. Donc, le son GPS sortant dans le caisson de basse est quasi inaudible. Au niveau de l'ampli, j'ai la sortie HP avant, et la sortie "bridgé" pour le caisson de basse arrière. Je vais donc devoir rajouter des HP à l'arrière afin de pouvoir avoir un son normal pour le guidage du GPS. Je n'ai pas encore tester l'installation téléphone main libre, mais au moins, je sais qu'avec 4 HP, tout devrait fonctionner.... a bon entendeur.....

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voila, après plusieurs essais et quelques pertes de cheveux, j'ai enfin trouvé la solution. Modifications de l'installation sono en utilisant le signal des HP arrières pour le son, et le signal avant est à raccorder sur les HP des portes arrières d'origine. Ainsi, le son du GPS et du kit main libre téléphone passe par les HP arrières d'origine. Régler le volume de la navigation et du téléphone et le tour est joué.

A dispos si vous voulez vous lancer. Sinon à l'écoute si qqn trouve une autre manière......

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Invité §ric335Jk

Donc si je comprend bien tu as retiré ton caisson de basse ?

 

Si c'est le cas, pourquoi avoir fait une inversion des sorties HP de ton ampli avec les enceintes ?

(si j'ai bien compris : sorti ampli AV branché sur HP arriere, et sorti ampli AR branché sur les HP avant)

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non, le caisson de basse et les HP rajoutter sont pris à la sortie de l'ampli. En entrée de l'ampli, j'ai pris le signal des HP arrières d'origine. Pourquoi? car il est nettement de meilleur qualité par rapport au signal des hp avants. ( mesures effectuées à l'oscilloscope et au spectromètre). Par contre, le signal vocal GPS et du téléphone sont d'origine pris sur les HP avants. Donc, tu prends le signal avant d'origine et le connecte directement aux HP arrières et tu auras que les voix GPS et téléphone sur les HP des portes arrière.

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Invité §wnn318Zy

J'ai contacté Hyundai Belgique au sujet de cette question de qualité sonore en leur demandant s'ils avaient une documentation montrant où brancher un ampli.

 

En fait, ils ont un kit Pioneer. Voici la réponse que j'ai eue :

 

Nous vous informons que notre ingénieurs ont développé en collaboration avec Pioneer un KIT TLSound pour un meilleur son. Ce kit remplace les haut-parleurs et l’amplificateur originaux.

Nos experts techniques confirment que le son est vraiment meilleurs. Vous pouvez faire placer ce kit en accessoire. Le prix pour le kit est de €475 tva en montage inclus.

Pour une offre veuillez contacter votre garage agréé Hyundai.

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Invité §wnn318Zy

J'ai contacté Hyundai Belgique au sujet de cette question de qualité sonore en leur demandant s'ils avaient une documentation montrant où brancher un ampli.

 

En fait, ils ont un kit Pioneer. Voici la réponse que j'ai eue :

 

Nous vous informons que notre ingénieurs ont développé en collaboration avec Pioneer un KIT TLSound pour un meilleur son. Ce kit remplace les haut-parleurs et l’amplificateur originaux.

Nos experts techniques confirment que le son est vraiment meilleurs. Vous pouvez faire placer ce kit en accessoire. Le prix pour le kit est de €475 tva en montage inclus.

Pour une offre veuillez contacter votre garage agréé Hyundai.

 

Bonjour

Je pense que le mieux est d installer vos hp de la marque de votre choix plutôt que le kit + le prix de l installation.

 

 

 

Comme c'était écrit, les 475€ comprennent le montage et les taxes.

 

Pour 2 tweeters, 2 hp graves avant, 2 hp arrières, un ampli et le montage, ce n'est pas très cher.

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Invité §mic110yd

Bonjour, voici un petit explicatif de mon installation audio. Je vous dirais que je suis un grand malade, ( modéliste en plus) et que j'aime le travail soigné, donc travail dans les règles de l'art..... ( en plus suis électricien donc quelques connaissances......)

Tout d'abord, j'ai démonté les panneaux de portes afin de changer les HP.

 

 

 

 

20160515_090334.jpg

 

J'ai retiré des nouveaux câbles HP pour en augmenter la section car d'origine ils sont trop fin, jusqu'à l'ampli qui est situé sous le siège passager. 4 boulons de 14 et le siège est démonté. Vous le basculer en arrière pour le poser sur la banquette arrière et vous pouvez bosser tranquille. Ensuite il faut enlever le joint des passage de porte et décliper les caches plastics, très simple, vous prenez une spatule de cuisine plate et soulever vers le haut gentiment et les clips sautent. Ensuite tous les câbles pas par ici, tous ceux du son, haut-parleur et signaux autoradio. Pour l'alimentation électrique de l'ampli, directement de la batterie, il passe de l'autre côté, le long de la console centrale côté passager. Il vous faut une aiguille de tirage, ou un bon fil de fer mi rigide, mi soupe afin de passer sous les moquette.

 

20160518_161800-1.jpg

 

Emplacement final, sous le siège passager, juste coincé sous la sortie de ventilation, c'est parfait, tous les câbles arrive juste devant.

 

20160518_163243-1.jpg

 

Là c'est alimentation électrique venant de la batterie. passage venant de la console centrale.

 

20160518_163221-1.jpg

 

côté conducteur:

 

 

 

20160518_163306.jpg

 

Pour le passage du moteur à l'habitacle il y a deux solutions que j'ai trouvé. Sois par le passage de câble d'ouverture du capot moteur, sois une entaille avec précautions dans le caoutchouc d'étanchéité de passage de câble. ( attention de ne pas blesser des fils d'origines en faisant un entaille)

 

20160518_163314.jpg

 

ensuite le raccordement côté batterie; fil souple de 16mm2 avec cosses serties au bout, positif raccordé sur la batterie avec fusible de protection de 80A et négatif raccordé au bout du câble négatif de la batterie, sur le châssis de la voiture. NE JAMAIS RASCCORDE LE NEGATIF DIRECTEMENT SUR LA COSSE DE BATTERIE. ( ceci à cause du calculateur de débit de charge de l'alternateur). Le tout dans une gaine de protection plastique semi souple.

 

20160518_161828.jpg

 

Ensuite il faut récupérer les fils des Hp d'origine pour amener le signal dans un boitier convertisseur RCA.

 

 

20160515_095430.jpg

 

20160519_162716.jpg

 

J'ai trouvé un boitier qui à 4 entrées HP, 4 sorties RCA, une alimentation et une masse, ( pris en parallèle sur l'alimentation de l'ampli), et un fil remote qui va commander l'allumage de l'ampli. Pas besoin d'un contact de clé, car ce boitier convertisseur à une temporisation intégrée, il s'éteint donc automatiquement au bout de quelques minutes, dès qu'il ne reçoit plus de signal HP. Idem pour l'allumage, il s'enclenche dès qu'il reçoit un signal des HP.

Voici le modèle des mes HP, c'est assez récent, c'est un ancien responsable de chez Focal qui a ouvert son entreprise. Je suis hyper ravi du son et de sa puissance. Il est clair que j'ai aussi un caisson de basse dans le coffre.

 

20160528_091837.jpg

 

20160528_091734.jpg

 

 

20160530_174847.jpg

 

Voila en grande ligne mon installation. Pour les intéressés, je reste à dispo pour les détails plus techniques, quels fils, comment, les repérages, etc. etc.

 

Bon courage et bonnes salutations à tous.

Salut , ton post est très bien fait ... je suis également déçu de la qualité audio , pour ma part j'ai juste changé les 2 HP arrières mais à ma grande déception il n'y a aucun changement !!! Pourrais tu me donner la polarité des fils pour les HP arrières au cas ou je les auraient inversé et que ça change quelque chose ... Il n'y a quasiment pas de son qui sort des HP arrières par rapport à l'avant.

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Invité §wnn318Zy

Le kit TLSound existe bien chez Hyundai Belgique. Il est disponible chez tous les concessionaires de Belgique et Luxembourg. C'est 475€ TVA et main d'oeuvre comprises. Cela comprend 4 haut-parleurs et un ampli Pioneer.

 

Nous l'avons fait placer fin novembre et le résultat est excellent.

 

Probablement pas dispo en France parce que c'est une initiative de l'importateur belge suite aux nombreuses plaintes à ce sujet.

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Bonjour mickavil88,

 

Tout d'abord as tu essayé de changer la balance avant/arrière au niveau des réglages de l'autoradio?

Ensuite la polarité des HP arrières est: HP de droite, le positif est le vert et le négatif le orange et pour le HP de gauche, le positif est le noir et le négatif est le jaune. Tu dois retrouver ces couleurs à la base de tes HP, avec le connecteur d'origine.

Cordialement.

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