Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


Messages recommandés

- Circuit moto Gran Canaria en Aprilia RSV4 le 22/5/2010 -

 

(Partie 2/3 - La Panne)

 

 

LA PANNE !!!!

 

13h00: je démarre mon Aprilia RSV4 et enfile mon casque... 20 sec. plus tard, le moteur s'arrête. Message au tableau de bord: "Pas de connexion avec l'ECU" (boîtier électronique de gestion moteur) et témoin général rouge ! Je me dis que c'est un bug passager, une fausse alerte. Je coupe le contact, attends un peu puis je ré-essaye: rien à faire. Le démarreur ne tourne même pas.

 

C'est pas vrai! Je n'y crois pas! Même pas eu le temps de sortir en piste! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Alerte! Help! Aidez-moi! Y-a-t-il un mécano dans le groupe?

Oui, plusieurs mécanos... Ah! J'ai failli oublié que moi aussi, j'étais mécano! :lol:

 

Nous nous y mettons à 3 ou 4... Nous démontons la selle, inspectons ici et là: les câbles, les fusibles, les connexions...

Nouveau test: rien! Nous débranchons la batterie puis testons: rien!

 

Là, je décide d'enlever mon cuir, mes bottes et tout et tout. Retour au short + tee shirt. Durant cet intervalle, j'ai transpiré sous le cuir plus que si j'avais roulé 6h sur piste!

 

Nous laissons la batterie débranchée 15 bonnes minutes: rien!

Par miracle, je parviens à me souvenir du mot de passe "Diagnostic" de ma moto (pourtant noté une seul fois il y a 3 semaines!). Avec cela, nous entrons dans le menu SAV et effaçons le défaut mémorisé, mais rien n'y fait. De toutes façons, j'apprendrais plus tard que l'Aprilia n'empêche pas le démarrage pour un défaut mémorisé si le défaut n'est plus présent.

 

Le défaut est toujours là, donc! alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

Je désespère, voyant ma moto neuve à l'arrêt et les autres s'en donner à coeur joie sur la piste. Le temps passe...

Nous démontons les caches latéraux et le réservoir pour accéder à l'ECU: RAS question connexions.

 

Moment de doute, proche de l'abandon...

 

Soudain, je remarque que le faisceau principal sous le tableau de bord présente une sorte de coupure au niveau du scotch protecteur et en tournant le guidon je vois que c'est la carénage de T de fourche inférieur qui vient le toucher en braquant à fond. Espoir... Mais non, c'est très superficiel et les fils ne sont pas touchés. Je reste septique quand même et demande au mécano KTM (qui vient aux nouvelles) d'y jeter un œil. Il a la bonne idée de mettre le contact et de bouger les câbles à l'endroit que je lui indique. Bingo!!! Nous entendons un relais faire "clac" à chaque fois qu'il bouge les câbles et nous voyons le défaut disparaître puis apparaître au tableau de bord!

 

Le problème est dans cette zone et il s'agit bien d'un mauvais contact ou câble défectueux. Ce n'est pas l'endroit touché par le carénage mais 10 cm plus haut, sous le tableau de bord. Nous démontons alors tout le haut du carénage (avec bulle et phares) et là, enfin, nous voyons le coupable: un connecteur électrique blanc n'est pas clipsé! Probablement depuis le montage en usine chez Aprilia car personne n'a touché à la moto depuis, à part la vidange (à laquelle j'ai assisté).

 

Remède? "Clic" pour enclencher ce fameux connecteur, puis nous remontons le tout... Nous sommes 3 autour de la moto, l'un met la pièce, l'autre pose les vis et le 3e les serre. Cela prend des allures de mécanique F1... Bon, voilà, tout est remonté.

 

Je remets ma tenue de pilote. Je suis prêt à entrer en piste...mais il est déjà 17h! 4h de souffrance et de temps perdu! Exit les projets chrono, suspensions, vidéo. Nous avons tout retiré pour démonter la moto et je n'ai pas le temps de remettre cela. Je n'ai plus que 2 petites heures pour rouler alors ... gaz en rien d'autre!

 

DSC05629.jpg.6b39c9848baa7db6962d952be8683a09.jpg

 

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

- Circuit moto Gran Canaria en Aprilia RSV4 le 22/5/2010 -

 

(Partie 3/3 - Roulage et après)

 

 

LE ROULAGE

 

17h: J'entre (enfin!) en piste... Les autres ont déjà roulé plus de 4h alors il y a déjà moins de motos en piste. Durant les premiers tours, les pneus froids avec peu de pression me donnent un ressenti peu agréable (tenue de route approximative) et sans doute mon empressement à rattraper le temps perdu n'arrange rien. Sans compter que j'ai tendance à suivre les autres, qui eux sont chauds depuis 4h! La moto bouge un peu, je me loupe ici et là, je ne me fais pas plaisir. Bref, stop!

 

Retour aux boxes, 2-3 mn de pause et je repars sur un meilleur pied. Je roule plus cool, laisse les pneus (et le pilote!) monter en température... Mieux! C'est mieux! Les trajectoires sont OK, les freinages aussi, la moto va bien... J'augmente alors peu à peu le rythme et là, c'est bon, je me fais bien plaisir et je pilote bien.

 

 

- Cabrages -

 

Je tente de rester assez sur l'avant à l'accélération mais j'ai un peu de mal car du coup le dossier de selle ne m'aide pas et je commence à trouver que les repose-pieds pourraient être (encore) plus en arrière pour mieux me retenir avec les pieds lors des fortes accélérations. D'un autre côté, c'est bien sympa, cette roue avant qui se lève... :love:

L'amortisseur de direction fait bien son office, quand la roue avant retombe et qu'elle n'est pas pile dans l'axe. Le fort vent ne m'aide pas car d'une part cela complique mon positionnement sur la moto mais surtout la moto lève bien plus avec vent de face (dans la ligne droite de "derrière"). Elle a tendance à lever (un poil) même au passage de la 4e! Le moindre raccord ou bosse sert aussi de tremplin et déclenche une roue arrière.

C'est une composante nouvelle pour moi car je roulais jusqu'en avril avec ma KTM 690 qui ne levait que très peu (1ère et 2e) si on se positionnait vers l'avant. Mais c'est une composante que j'accepte et ajoute aux joies du pilotage d'une superbike.

 

 

- Freinages -

 

Lors des freinages très très appuyés, je crois que la fourche vient en butée et du coup c'est ensuite l'arrière qui à tendance à décoller. Je ressens comme des "chocs" ou "pompages" répétés. Je pense que je devrais augmenter la précharge des ressorts de fourche et la compression hydraulique, mais pas le temps aujourd'hui!

Si je relâche le frein avant un peu trop brusquement, je "perds" l'avant (plus d'adhérence): je devrais augmenter le frein hydraulique en extension, mais ... pas le temps aujourd'hui!

Malgré cela, je parviens peu à peu à raccourcir mes freinages. Cela freine bien!!!! Je me place bien sur l'arrière et bras presque tendus, fermement maintenus durant la phase de freinage. En fin de freinage, je relâche le frein avant un peu plus progressivement.

En fin de ligne droit c'est incroyable: j'arrive à env. 210-220 km/h dans le léger gauche et je ne saute sur le freins que tard, très tard. Et cela freine! J'aurais pu encore freiner plus tard! Le virage suivant fait plus de 180 degrés et se passe à env. 60 km/h.

 

 

- Tenue de route à haute vitesse -

 

Un régal! La moto ne bouge pas. C'est plutôt moi qui gigote sur les bosse à très haute vitesse. La fin de ligne droite, à partir du léger gauche est assez bosselée et à 200-220, je vous laisse imaginer les secousses sur une moto hypersportive! Ce n'est pas une Golwing, hein!! Cette partie est la plus physique et la plus "chaude" question pilotage, je trouve... Car malgré les secousses, il faut se positionner sur l'arrière et attaquer le violent freinage 220 => 60 km/h.

 

Dans le "pif-paf", je crois que je suis arrivé à passer à plus de 193 km/h une fois ou deux...et régulièrement à 185 km/h. Pour faire le "paf" (après le "pif", donc), je penche le buste à gauche et sort la tête, sans déhancher. Ce passage est aussi un des points "chauds" et sympa du circuit.

 

 

- Maniabilité dans les virages lents -

 

Très bonne maniabilité! Je relâche le frein AV avec un poil de progressivité [Note: je n'utilise pas du tout le frein AR, le frein moteur étant déjà conséquent] puis je plonge dans le virage, genou au sol. Je prends plus d'angle que le 9 Mai. Quand le genou touche, je le remonte alors un peu tout en continuant à coucher plus la moto. Le genou est pour moi ce que les moustaches sont au chat: un capteur. La garde au sol est importante. Les Pirelli et le châssis me mettent en confiance. Je me régale dans le gauche qui suit la ligne droite, où la trajectoire est sympa (ouvert, corde, ouvert, corde) et où la vue est plongeante sur le circuit.

 

J'adore aussi le virage d'entrée sur la ligne droite, que je prend en 2e à env. 80 km/h. Il est bien régulier et assez large pour donner le temps de bien pencher moto, encore un peu plus et encore plus...pour ressortir très incliné, élargir la trajectoire tout en relevant la moto et ... gaz! 90 => 220 km/h!

 

 

- Moteur RSV4 Factory -

 

Super! De la pêche, du couple, de la vivacité, un joli bruiiiiiiit! Mais aussi une douceur des commandes, aucun accoup d'injection et la possibilité de monter très vite les rapports sans débrayer. Un grand grand plaisir! Je pousse à 12500 - 13000 tr/mn surtout dans la ligne droite principale, sinon je ne monte pas si haut dans les autres parties de la piste, car le moteur n'a que 3100 km et je ne veux pas encore lui mettre trop la pression continue.

L'accélération 90 => 220 km/h à 13000 tr/mn est foudroyante! (2e => 4e rapport) Quand je suis bien fâché, je reste en 4e. Sinon, je passe un moment la 5e pour calmer le jeu...

La temp. d'eau reste vers 78 degrés: ce moteur est fait pour la piste, pas pour la ville. Aucune conso d'huile pour le moment.

 

 

Ben voilà, cela roule!

Je fais le plein 2 fois, vite fait sans même enlever mon casque. Pas le temps. Un pause toilettes + boisson et c'est tout.

 

Il y a pas mal de Ducati, des japonaises 4 cyl et une KTM RC8 préparée circuit. Je roule un peu avec les uns et les autres. La plupart vont fort car ils sont en slicks et habitués à leur monture. Question moteur, j'ai plus de puissance que la plupart, je vois...

 

 

- Drapeau rouge -

 

Vers 18h30, je me retrouve seul en piste car les autres ont déjà profité de 5h30 de circuit. Certains remballent déjà pour attraper le dernier ferry du soir (19h30)... Je dors ici ce soir alors pas de soucis: je roule jusqu'au drapeau rouge, à 19h15. Sympa, ils m'ont laissé rouler un peu plus que prévu, malgré que je sois seul en piste! [En plus, sur les 120 euros payés pour piste + assurance, ils me redonnent 50 euros puisque je n'ai pas roulé les 6h prévues].

 

 

Retour sur terre: se changer, charger le fourgon, dire au-revoir aux collègues...

Je reste sur le circuit pour y dormir dans ma tente Decathlon. J'ai prévu l'eau, la nourriture et tout et tout.

Alors bien entendu, je suis déçu ne n'avoir roulé que 2h15 sur 6 à cause de cette panne et de ne pas avoir pu m'occuper des suspensions, du chrono ni faire des vidéos (désolé pour vous)...mais je suis quand même très heureux d'avoir roulé et que la moto soit réparée!!! Finalement, cette panne n'était pas grave pour la moto.

 

Demain dimanche: jour de plage sur cette île qui n'est pas la mienne puis ferry à 16h.

 

*** FIN ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

Beau CR. :bien:

 

120 € pour 6h de roulage... Avec du soleil en plus... Le rêve quoi. :rs:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi840Rr

axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif Olivier,

 

Quelle aventure... Merci la connectique :D

Mais tu as roulé, c'est le plus important ;)

Dommage que tu n'es pu suivre "ton programme" :non: Mais tu as bien progressé je pense :)

La mise en contrainte et l'analyse des réactions (de tes supensions) en atteste...

Si je peux me permettre, d'après ce que tu ressens sur la moto, la prochaine fois que tu roules, précharge l'avant sans toucher à l'hydraulique (pour le moment)

Et dé-précharge l'arrière (pour que l'amorto encaisse mieux l'energie de l'accèl, l'avant levera moins), en ouvrant un peu la détente (pour que l'ar reste en contact avec le sol, lors du transfert de masse)... Cela devrait améliorer son comportement et la rendre plus "confortable" à piloter ;)

 

NB: Avant de toucher aux reglages, serre tout à fond (précharge, detente, compresssion) devant et derriere, en prenant soin de bien compter chaque tour ou chaque clic

Note les, ex AV: Précharge + X tours; Détente + X clics; Compression + X clics Ar: Idem

(Cela te donnera les reglages d'origine de ta moto si tu n'y as pas encore touché)

 

Ensuite, tu desserres tout jusqu'au bout, pour avoir "la plage d'utilisation" de tes suspensions, toujours en comptant, hein :p

Encore une fois, note le résultat AV et AR, ex: Précharge 10 tours; Détente 20 clics; compression 20 clics

 

Maintenant tu peux remettre les reglages d'origine et avoir une bonne base de travail

J'espère que c'est compréhensible :D

Si tu as des questions ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil335d: merci pour les conseils, précieux.

 

Oui, avant de partir, j'avais imprimé une copie agrandie du manuel, chapitre suspensions et amortisseur de direction, et j'avais noté dessus les réglages "comptés" comme tu l'indiques (clic-clic...).

 

C'est un peu logique de retirer de la précharge derrière car je ne pèse que 64 kg (d'ailleurs, les phares étaient bien trop bas).

 

Je me pose une petite question depuis quelques jours:

Le conseil de toujours fermer à fond avant de repartir vers un réglage, c'est juste pour sécuriser le comptage ou il y a aussi une raison "mécanique" (par ex: l'hydraulique n'aime pas un clic de correction, mais préfère repartir de 0 ?).

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...?

En d'autres thermes, si on vient de compter 12 clics, qu'on fait 3 tours de piste, peut-on faire juste le 13e clic sans repartir de 0?

 

=> Question surtout à cause de l'Ohlins arrière, dont la bague de détente (?) (en bas) est peu accessible sur la RSV4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi840Rr

Pas besoin de tout refermer si tu sais que quel réglage tu pars :jap:

 

C'est juste pour avoir un repère, pour sécuriser le comptage comme tu dis :oui:

 

:jap:

C'est just la première fois, pour avoir les ref mini/maxi et voir comment est configuré ta moto.

Ensuite tu developpes direct ta base en fonction de ton ressenti

Et note tout, ca evite de se perdre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise! :p

 

Le directeur de piste m'a téléphoné en fin d'après midi: il y a un roulage motos ce samedi 29/5/10 de 10 à 13h sur le circuit (habituel) de Gran Canaria!

 

Hop! J'ai déjà acheté les billets de ferry et préparé le fourgon, la moto, etc.

Je prends le ferry dès vendredi soir 19h30 pour dormir là-bas et être bien prêt à 10h sur le circuit...

 

Donc, je remets ça, cette fois sans panne, j'espère. :ange::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une rsv4 sortie de peinture en cours de remontage chez mon ami concessionnaire demain montage ligne akra et finition.

94957834_S3010001(4).jpg.fbb2b40f3c83663a8c6d57c8f9d415d6.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/41/74/28/s3010113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- CR circuit moto Gran Canaria 29/5/2010 -

 

Partie 1/2: préparatifs et voyage.

 

 

Jeudi 27/5/2010:

 

Jeudi vers 17h, Macias, le directeur du circuit de Gran Canaria me téléphone:

- "Olivier, il y a une session motos ce samedi de 10 à 13h. Vient avec quelques copains, si tu peux..."

- "OK, je vais voir..."

 

Suite à ma panne du 22/5/10, je lui avais demandé de me signaler tout roulage moto afin de revenir le plus tôt possible, poursuivre l'apprentissage de ma nouvelle moto et ses réglages...

 

Entrer en piste dès 10h du matin signifie prendre le bateau dès demain soir! Ferry dispo? OK. Téléphone à Carlos (KTM RC8): il ne peut pas venir. Pas le temps d'appeler plus de gens... J'achète les billets de ferry par Internet: départ vendredi soir 19h30 et retour samedi 18h.

 

Mais ce n'est pas tout!

Je file au garage mettre ma moto en configuration circuit (démonter plaque, clignos, retros, baisser la pression des pneus, fixer le chrono et la caméra!...) et surtout cette fois je veux préparer les suspensions AVANT d'aller là-bas. Je dispose de nombreuses infos à ce sujet:

- Manuel Aprilia;

- Conseils de certains sur les forums (merci!);

- Mon ressenti du châssis à ce jour (problèmes au freinage, cabrages...);

- Données récentes de Aprilia pour le SBK France, récupérées par un forumeur qui s'est rendu au GP de France moto et qui a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes dans le show room Aprilia;

- Mon poids (64 kg).

 

Je monte un collier rilsant sur un des tubes de fourches pour voir en roulant jusqu'où s'écrase la fourche.

Je compulse toutes les données... Réflexion... Ca chauffe...

Je décide de mettre ces réglages en place:

 

Fourche:

- Précharge ressort: 8t sans changement;

- Détente: je passe de 8 à 10 clics (- dur);

- Compression: je passe de 12 à 8 clics (+ dur);

 

Amortisseur AR:

- Précharge ressort: j'assoupli en dévissant de 2 tours (= -3 mm), étant donné mon poids. Personne pour m'aider à mesurer la course "morte" avec pilote en selle et pas le temps de faire mieux. Mais il est évident que d'origine, la course morte était bien trop faible. Cela semble OK à présent.

- Détente: 20 => 16 clics (+ dur);

- Compression: 13 sans changement.

 

Amortisseur de direction: je passe de 10 à 11 clics (depuis ouvert à fond) (+ dur).

 

Ouf! Reste à préparer les outils, à faire le plein des bidons d'essence, charger la moto, les affaires...

Vers 21h ce jeudi soir, c'est bon. Je commence à aller un peu plus vite dans les préparatifs: c'est ma 3e sortie avec le fourgon.

 

 

Vendredi 28/5/2010:

Encore quelques préparations tôt le matin entre 6h30 8h, avant le travail!

17h: fin de ma journée de travail. Je file à la maison, en espérant qu'il n'y aie pas de bouchons sur la route. Ah non! J'habite à 100m du bureau et j'y vais toujours à pieds. :)

 

Je prends la tente et la nourriture pour demain. Le directeur du circuit insiste pour que je dorme sur le circuit (je voulais dormir en camping sauvage). Macias me dis de l'appeler quand je serai à 15mn du circuit, vers 21h30 et il viendra m'ouvrir le circuit! Sympa.

Autoroute jusqu'au port de Santa Cruz de Tenerife (la capitale). Le ferry a 1h de retard. Je rappelle Macias: pas de problème, il viendra quand même m'ouvrir. Hors de question pour lui de me laisser dormir à l'intempérie.

 

 

Un balais d'hélico passe alors que nous attendons le ferry:

DSC05632.jpg.8103c55ee44bb915e621b1e3e6b23fdc.jpg

 

Le ferry "lent" (2h30), à l'ancienne:

DSC05630.jpg.d775f1fd3f02248f1ce491fa82b6e9d2.jpg

 

Le ferry express (1h), tout en alu et très moderne. C'est celui que j'emprunte.

Impressionnant, vu de face, non?!

DSC05637.jpg.e01eb72573b7e13c6d7e5c53dd1c2dcf.jpg

 

Les parties noires sont bien entendu des vitres fumées.

Capacité: 800 passagers.

DSC05640.jpg.7b6a37160ce43fe8117a20ce34c4d719.jpg

 

Pas si petit qu'il ne le parait! Regardez comme les véhicules et les passagers sur le balcon semblent petits:

DSC05643.jpg.ab540f9bfd1bebe48c411e5abae081b7.jpg

 

 

22h30: j'arrive au circuit. C'est un employé qui est venu m'ouvrir. Montage de la tente en 1'30. La lune éclaire bien, mais les moustiques me poussent à ne pas traîner dehors. 23h et des poussières: extinction des feux.

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- CR circuit moto Gran Canaria 29/5/2010 -

 

Partie 2/2: circuit et retour.

 

 

Samedi 29/5/2010:

6h30: je me lève mais comme il n'y a pas encore de soleil, les moustiques sont encore là! Je repique alors un petit somme.

7h15: cette fois, je me lève pour de bon. Soleil, petite brise fraîche, vue sur la mer, circuit là, à 50m, tout tranquille... Personne. Je range la tente et j'en profite pour effectuer des assouplissements, un peu de gym et faire un petit footing sur...la piste! Cela me fait drôle de passer à 10 km/h là où je passe habituellement à 200! Que la piste semble longue et large!

 

 

Le circuit tôt le matin:

DSC05646.jpg.f7311f7ee4e7e99ffd8e8cc728cffba5.jpg

 

Mon campement:

DSC05647_b.jpg.7ce51a9206570f0878fa800dedce7c6f.jpg

 

 

8h00: l'employé qui m'a ouvert hier soir arrive et avec Roberto le photographe (!), ils vont inspecter la piste et balayer certaines portions, salies pas des voitures hier.

Petit déjeuner "pic-nique".

 

9h00: Macias est déjà là et m'autorise à entrer dans le paddock pour me préparer. Les autres motards arrivent peu à peu, tous avec des fourgons ou remorques. Il y a 2 jeunes de 8 / 12 ans à peine avec des motos 2 temps.

 

10h00: cette fois je suis fin prêt, moto en forme et débuguée. J'entre en piste parmi les premiers. Ici c'est toujours roulage totalement libre: nous roulons autant que nous voulons durant le temps imparti total (aujourd'hui: 3h). Pas d'arrêt ni pause obligatoires. Pas de groupes.

 

Au 1er virage, je sens que la RSV4 ne tourne pas: c'est un camion! Aie! Que se passe-t-il? Je pense de suite aux réglages de suspensions. Je persiste quelques tours... En fait, tout rentre dans l'ordre et la fabuleuse maniabilité de l'Aprilia reprend le dessus. Je pense qu'il s'agissait d'un phénomène dus aux basses pressions à froids (1,95 bar devant et 1,85 derrière). Ouf!

 

Je reprends la piste et la moto en mains. Cela ne fait que 7j que j'ai roulé ici. Mais pour me compliquer la tâche, il y a un vent à décorner les boeufs! Exit la petite brise de 7h du matin! C'est rigolo comme j'ai toujours besoin d'un temps pour me ré-adapter au circuit, que se soit avec ma BMW (voiture), ma KTM ou mon Aprilia. Il y a un monde entre la conduite sur route et sur circuit. Changement de repères, vitesses bien plus élevées, autres lois, autres meurs...

 

Cette fois, je mets assez tôt la caméra en route. Je vous dois bien une ou 2 vidéos, que je vous avais promises le 22 mai. Et puis j'imagine de visionner cela dans quelques années... Souvenirs...

 

 

- Caméra volatile -

 

Lors du freinage de fin de la ligne droite "de la plage", la caméra se décolle des velcros et plonge sur le T de fourche. Heureusement qu'elle est "assurée" avec une cordelette en V qui monte du moteur et passe au-dessus du réservoir. Petite pause pour remettre cela en place. Rien de cassé.

 

 

- Caméra muette -

 

Lors de la session suivante, j'oublie d'allumer le micro externe! Je roule 31mn (la plus longue vidéo du jour), je fais mon meilleur temps (1'12"73), je filme le dérapage d'un Honda CBR 1000 R, etc... Tout cela sans SON! J'utiliserai tout de même ces prises, en mettant de la musique... Bon, j'ai quand même 47mn de vidéo avec SON.

 

 

- Châssis RSV4 avec les nouveaux réglages -

 

La moto va mieux, mieux, mieux partout!

Le plus flagrant, c'est dans les freinages violents (donc tous, nous sommes sur circuit): j'ai cette fois un feeling correct de la fourche, l'arrière ne donne plus de coups de butoirs. L'essentiel venait de la course morte de l'amortisseur. La compression plus dure de la fourche améliore sans doute aussi, conjointement à la détente plus dure de l'arrière.

 

Comme je suis dans la bonne direction, je procède à 3 ajustements rapides lors d'une pause:

- Amortisseur AR: détente 16 => 14 clics pour me rapprocher des réglages Aprilia France (13c + compression 13 => 11 clics pour être sur ces recommandations.

- Fourche: +1 tour de précharge car je suis un grand freineur.

 

Cela fonctionne. La moto est parfaite pour mon niveau actuel.

 

 

- Anecdotes - Contacts en piste avec les autres -

 

 

José mari, avec sa Honda CBR 1000 R, me passe en fin de la ligne droite "de la plage" mais il loupe un rétrogradage et du coup la roue Ar se bloque sur plusieurs mètres. La moto fait une belle embardée (filmée) et il a de la chance de ne pas être éjecté! Je profite des secondes que José Mari nécessite (pour se remettre de sa frayeur) pour le doubler.

Du coup, il me donnera plus tard son adresse eMail pour que je lui donne le lien vers ma vidéo lorsque je la publierai sur YouTube.

 

Avec le jeune 12 ans, je m'amuse un peu au début car lui connais bien sa moto et passe très vite en virage alors que moi non, mais j'ai un super moteur. Je le passe dans les bouts droits mais il me fait l'intérieur ici et l'extérieur là! Plus tard, je suis plus à l'aise et là, c'est fini: je lui arrache les auto-collants en le doublant mais il ne me rattrape plus et je lui mets un tour assez vite.

 

D'autres me doublent. J'essaye à chaque fois de suivre. Pas facile. Le vent, la moto encore récente, la puissance démoniaque du V4... On voit sur certains vidéos que j'arrive à suivre certaines motos dans les bouts droits même sans tirer trop sur mon moteur.

Peu à peu, je roule mieux, mais je reste particulièrement peu en confiance dans 2 des 4 tronçons du circuit, à cause du vent / du tracé / des bosses. Les virages serrés me vont bien même si je n'ai pas encore la plein connaissance des Pirelli Diablo Supercorsa SP. Je suis super bien dans la ligne droite principale et j'adore le freinage final. Mon maxi ici est 218 km/h aujourd'hui (l'ordi de bord mémorise cela). Je remarque que pour ce freinage 218 => 80 km/h, c'est mieux si je "maintiens" la moto. Je veux dire, je reste bien immobile et la maintiens avec les jambes. Même si je suis un peu de travers sur la selle, cela n'est pas important: je reste ainsi durant le freinage. C'est dur à expliquer par écris, mais je sens que c'est mieux en pratiquant ainsi...

 

J'ai du mal avec les cabrages, car cumulés au fort vent, ils ne me mettent pas à l'aise quand la roue est en l'air, surtout que ce que je voyais comme des lignes droites avec ma petite KTM sont à présent des courbes, à 40-50 km/h de plus! Cela guidonne un peu quand la roue repose au sol alors qu'elle n'est pas en ligne. C'est stoppé net et ne semble pas dangereux mais je manque d'expérience dans ce domaine alors je dois laisser passer les km, les jours circuits, le temps...

 

 

- Chrono -

 

Deux collègues viennent de me passer et j'arrive à les suivre durant tout un tour! C'est là que je réalise un temps de 1'12"73 qui sera mon meilleur pour ce jour. Avec ma KTM 690 Duke III, je tournais en 1"19 - 1"17 mini. Je reviens tourner le 18/7/2010 et je vise un temps de 1'08. On verra bien...

 

 

- Plaisir -

 

C'est quand même pour cela que je suis venu!

Le vent gâche un peu mais en même temps cela fait un défis supplémentaire, un combat qui ne me déplait pas. Le plaisir est au RDV: je m'éclate.

 

L'équipement full Alpinestars haut de gamme se fait tellement oublier que je n'en parle jamais, mais c'est injuste. Qui n'a pas connu des douleurs/ampoules aux mains dans le creux du pouce, des douleurs aux genoux dus à un cuir mal adapté, des ampoules au gros orteil droit à force de manipuler le sélecteur, etc, etc?! Et bien rien de tout cela pour moi. Génial! Parfait!

Les bottes sont un pur régal. Ce sont exactement celles des pilotes de Moto GP mondial. De même pour les gants. Et la combi, pas loin!

 

Ma condition physique est très bonne et aucune douleur anormale. Juste un pied gauche qui s'endort un peu (fourmis). Zéro douleur aux poignets, bras, épaules!

 

Bien équipé et sans douleurs, je profite donc à fond du bruit du V4, de sa poussée à tous les régimes, des accélérations foudroyantes, du châssis à présent mis au point, du freinage Brembo parfait et qui ne faiblit pas au fil des tours.

 

Accrocs de la PS3 et autres XBox 360, je vous le dis: "Redescendez sur Terre pour vivre la vraie vie! C'est tellement mieux!"

 

 

Mon pneu arrière à la fin de la journée:

DSC05648.jpg.55d3f184866bac8167b734f37ffa6419.jpg

 

 

- Drapeau rouge -

13h15: drapeau rouge (15mn de rab). Cette fois, je ne suis pas seul en piste (comme le 22 mai) mais nous ne sommes que 2, avec le jeune de 12 ans.

 

 

Echanges de points de vues, discussions avec les uns et les autres... Mon ferry n'est qu'à 18h alors j'ai le temps. Je suis encore dans le paddock alors que les voitures du roulage suivant sont déjà en piste. Pas grave, il y a de la place et Macias me confirme que je peux rester. Casse-croute, monter la moto et les affaires...

 

Je paye le circuit. C'est sympa, ici on peut payer après le roulage! Je suppose que ce n'est pas partout ainsi...

 

Au-revoir... Je reprend l'autoroute puis la route jusqu'au ferry, qui quitte le port à 18h. J'ai eu le temps de faire une petite sieste avant de monter dans le bateau, sur un banc à l'ombre. J'appelle Carlos et on se donne RDV sur le port à l'arrivée du ferry vers 19h15. Il me remets une clef USB contenant 4 vidéos qu'il a tournées le 9 Mai au guidon de sa KTM RC8 et sur laquelle j'apparais aussi, baptisant ma RSV4 sur piste. Nous papotons presque 1h...

 

Il me reste 70 km d'autoroute et je suis chez moi vers 21h.

Heu-reux!

Prochain roulage circuit: voiture ce dimanche 6/6/2010. Moto le 18/7/2010 (ou peut-être avant, qui sait?).

 

En attendant, j'ai encore plein de vidéos à monter, sur le 9 et le 29 Mai... Au travail!

 

*** FIN ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec684Ta

Hello, très sympa tout cela, merci de nous faire partager votre expérience, et vivement les vidéos :p

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex047KH

Salut Olivier,

 

Merci de nous faire vivre ces belles expériences!

 

Question d'inculte : qu'est-ce qui occasionne une telle usure du pneu arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Ah ben oui c'ets cool trouver les bons reglages, ca va de suite mieux ;)

 

par contre les peneux sur la foto je les trouve encore tres corrects sur l'angle, j'ai vu bien pire meme avec un ptit 2temps :ange: apres faut voir en vrai :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir à l'instant la réponse de Pirelli France à ma question d'hier sur les pressions.

 

Ma demande était:

"Bonjour,

 

Je possède depuis 1 mois une aprilia RSV4 Factory (180ch) équipée d'origine en Diablo Supercorsa SP.

Roulant assez souvent sur circuit de vitesse (roulage libre mais bon niveau quand même!), j'aimerai connaître les pressions recommandées sur circuit.

 

(J'ai en effet bien du mal à trouver l'info sur Internet, étant donné la complexité de la gamme Pirelli et sa constante évolution).

 

Merci de préciser s'il s'agit de pressions à froid ou à chaud.

Salutations."

 

 

Leur réponse est:

contactcentertyres.fr@pirelli.com a écrit le 3/6/2010:

> Bonjour,

>

> Votre question a retenue toute notre attention.

>

> Les pressions idéales sur circuit sont :

> 2,1 à l'avant et 1,7 à l'arrière (pression à chaud pour une utilisation intensive de 30 minutes environ)

>

> La fourchette à l'avant est entre 2,1 et 2,3 (jamais en dessous) et à l'arrière 1,7 et 1,9.

>

> Les pressions pour une utilisation piste sont toujours à faire à chaud et non à froid.

>

> Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

>

> Cordialement,

>

> Customer Service

> contactcentertyres.fr@pirelli.com

> http://www.pirelli.fr

 

 

ATTENTION: ceci concerne précisément les Pirelli Diablo Supercorsa SP.

Ne pas en déduire les pressions pour d'autres modèles, même Pirelli.

Ne pas confondre Diablo Supercorsa et Dragon Supercorsa ou Diablo Rosso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr3106zR

bizarre de faire ça à chaud. Enfin si c'est eux qu'ils le disent :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non pas bizarre les pressions a froid dépendent de la temperature extérieur.

 

A chaud tu prends aussi en compte les paramettres de roualge comme la temperature du bitume, sa qualité d'abrasion...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros faut faire sa premiere session au pif puis faire ses pressions ou bien avoir des couvertures :sic:

 

1.7 a chaud à l'arriere ça fait du 1.5 a froid environ :eek:

 

Aucun problème pour moi car il n'y a pas de "sessions" là où je roule habituellement. C'est un roulage totalement libre de 3, 4 ou 6h (selon les fois). Donc pas de soucis pour s'arrêter contrôler après les premiers tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de ma RSV4...

 

Lors d'une petite chute de la moto dans mon garage (!), le bout du levier de frein s'était cassé net. Il faut dire qu'il est très long, ce levier et dépasse du guidon! Sur ma KTM, il est bien plus court.

Mon concessionnaire m'a spontanément (et gratuitement!) proposé de me le ressouder. Chapeau!

 

Voici le levier ressoudé et raccourcis:

DSC05650.jpg.00a9a758306c70e2b383bc3c9bd84b3d.jpg

 

 

Quelques photos des protection de carénage de marque Aprlia, très bien intégrées! (C'est le triangle que l'on voit non loin du repose-pieds (sur la photo):

Cela change des traditionnelles protection style "Top-block"...

Cela dépasse à peine du carénage. En cas de mauvaise chute, le pilote risque moins de se blesser.

DSC05651.jpg.859331480784e4a89bc1b000c1798451.jpg

 

DSC05652.jpg.1403443b1214979b16ffb7ee6e58fb14.jpg

 

C'est solidement fixé sur le cadre, avec des pièces (fournies) qui assurent une certaine solidité. C'est ensuite le support de la protection lui-même qui peut plier, afin d'éviter de casser le cadre...

DSC05653.jpg.b049b25b8461a203365db4443728d160.jpg

 

Vue de l'arrière:

DSC05655.jpg.8c7af739a61ca6d780ffc3d30edce443.jpg

 

 

L'intérieur du pot de cette moto devient rouge, au fil des km. C'est normal:

DSC05656.jpg.6deb0c1735158e3366f64b5288e593be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier, "petite" balade de 260 km avec Carlos (KTM RC8) et Daniel (Kawa Z750):

 

DSC05657.jpg.96d0015a1d13e815f35028effca0bf60.jpg

 

DSC05658_2.jpg.d60a49b6c14b75edb66705cf662c01a2.jpg

 

Fin de la balade. Les voici qui repartent vers le Nord, tandis que je rentre vers le Sud...

DSC05660.jpg.f63db4cef5aa2d8f00443d28df202154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat655fN

T'as quand meme de chouettes paysages vers chez toi :bien:

 

 

C'est clair :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit002Ig

T'as quand meme de chouettes paysages vers chez toi :bien:

 

 

[:banditito:7]

 

Sa me fais un peu penser à la corse [:omana]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France aussi, c'est joli...

 

D'ailleurs, j'y vais dimanche prochain pour 2 semaines (13 => 27 Juin). En Alsace puis dans les Alpes. :love:

 

 

 

Si tu roules en bécane en alsace fait gaffe ils sont pas fini dans ce coin ;)

Et les route sont pourries :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...