Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


Messages recommandés

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

- Boite de vitesse: resserrage de la vis du ressort de sélection interne (RSV4) -

 

 

Suite à ma journée de piste de dimanche dernier, j'avais un jeu au niveau du sélecteur de vitesses (en rotation, env. 5mm)...

J'avais déjà eu cela sur mon RSV4 2010 et du coup j'ai tout de suite pensé à la cause possible: le dé-serrage de la vis du ressort de sélection. Elle est située à l'intérieur du moteur, près de l'embrayage.

 

Hier soir, j'ai entrepris de re-serrer cette vis...seul dans mon atelier/garage perso.

 

 

Voici quelques photos et explications:

 

 

Il faut démonter le flanc droit et le bas droit du carénage, puis vidanger l'huile moteur:

 

 

 

Comme l'huile n'était pas vieille, je l'ai récupérée pour la remettre une fois le travail terminé...

 

 

Puis il faut démonter le carter d'embrayage (et d'abord le câble et le capteur). J'ai pris soin de marquer la position du levier d'embrayge sur le carter afin de le remettre idem au remontage. Décoller doucement pour ne pas rompre le joint papier et regarder s'il se décolle bien partout du même côté, sinon il faut l'aider...

La flèche rouge montre l'endroit du problème:

 

 

 

De plus près, la flèche rouge pointe ici directement sur la vis fautive, serrée sur le carter moteur.

On comprend que si elle bouge, le sélecteur a du jeu en rotation (sans aucune résistance):

 

 

 

Il faut ensuite retirer la bague beige puis le ressort (facile).

Il suffit alors de démonter la biellette de l'arbre de sélection du côté sélecteur (à l'extérieur).

Nettoyer l'arbre sur sa partie externe...

Puis un petit coup de maillet sur l'arbre côté sélecteur et hop! l'arbre passe vers l'embrayage et sort.

Inutile de le sortir complètement:

 

 

 

Nous avons alors accès à la vis à re-serrer:

 

 

 

En fait, il faut la sortir complètement, la nettoyer (alcool...) et mettre du frein filet type Loctite ou autre sur le filetage. En mettre pas mal car d'origine, il n'y a qu'une goute et cela ne tient pas.

 

 

Petit soucis pour re-serrer: il faut une clef qui atteint la vis malgré le téton long. Ou à défaut une pince étau... (!)

 

 

 

Remonter le tout (sans oublier le ressort et la bague beige), en prenant soins de bien mettre le joint de manière plane et parfaite, mais aussi remettre le levier d'embrayage comme il était (même angle, sauf s'il était mal monté avant!). Ne pas trop serrer les vis du carter!

 

Remettre l'huile moteur!!!

 

 

Au final, j'ai passé environ 1h30, en y allant tranquillement...

 

 

 

Après analyse, la bonne nouvelle pour ceux qui ont le symptôme: en principe, il est impossible que la vis sorte complètement et aille détruire le moteur, car le carter d'embrayage fait butée. Mais il est tout de même souhaitable d'arranger ça sans trainer car cela finit par gêner le bon passage des rapports...

 

 

*** FIN ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année 2014, je modifie mon avatar sur les forums moto...sauf sur Forum-Auto, où j'ai un avatar Porsche. :D

 

 

 

Avatar jusqu'à ce jour:

 

 

 

 

Nouvel Avatar:

 

 

 

Le nouveau correspond mieux à mon niveau de pilotage actuel, ici à Jerez en Septembre 2013, avec le coude non loin du sol. :love:

 

Bonne et heureuse Année 2014 à tous !!! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

Impressionnant la progression !!!

Bonne fête de fin d’année

+1 !! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier samedi 22/2/2014, balade à moto ... dans la neige! :D

 

Ici, les canariens viennent en masse jouer ou luger en montagne (les rares fois où il y a de la neige)...alors la Guardia Civil met les routes en sens unique. Impossible donc de rebrousser chemin pour un motard pris dans la pluie ou le brouillard. Heureusement, il faisait beau en altitude mais dans l'unique descente, je me suis pris un vilain brouillard mouillant, heureusement que la route n'était pas gelée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, voici le look de la RSV4 Factory APRC 2014 (1000cm3 184ch). Retour aux jantes noires (ouf!):

 

 

 

Elle est un peu trop noire à mon goût:

 

 

 

La mienne (02/2012) a juste 2 ans et déjà 20.500 km.

Normalement, il serait temps pour moi de la remplacer par une neuve, mais je vais peut-être attendre le prochain coloris...!

 

En attendant, j'ai commandé chez AF1 Racing (USA) une jante arrière d'origine + frein + porte-couronne + couronne + visserie, entretoise... afin d'avoir un 2e pneu slick toujours prêt, soit pour avoir un autre type de gomme, soit simplement pour avoir de quoi remplacer le 1er pneu lorsqu'il est en fin de vie (sur la piste de Gran Canaria, aucun service de pneus n'est proposé).

 

La jante nue revient à 930 euros. Avec le reste + quelques pièces (sélecteur de rechange, filtres à huile, bougie iridium...), mais commande monte à 1585 euros (port inclus mais hors douane).

 

Du coup j'aurais en tout 5 jantes: 2 OZ Piega pour la route et 3 Aprilia Factory pour la piste... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un colis sympa le 27/2/14, en provenance de AF1 Racing (USA):

 

 

 

 

Une jante AR Aprilia Factory d'origine + frein + porte-couronne et quelques pièces divers, sans oublier la casquette Aprilia! :)

Jante AR nue: 925 euros (pas de frais de douane, cette fois).

Prix roue complète avec couronne et freins (+ vis...): 1.222 euros.

 

Je regrette d'avoir pris le porte-couronne et la couronne car finalement je ne vais pas l'utiliser! (c'est facile de passe le porte-couronne d'une jante à l'autre, mieux pour l'usure du kit chaine, plus léger et moins encombrant dans le fourgon...).

Une petite erreur de ma part au moment de la commande... Pas grave mais j'aurais pu économiser 127 euros.

 

 

 

 

 

Ça, c'est pour remplacement en cas de chute:

 

 

 

J'ai ainsi 5 jantes au total pour ma RSV4:

- 2 OZ Piega pour la route;

- 3 Aprilia Factory d'origine dont 2 AR => cela me permet de chosir facilement entre 2 gommes différentes pour le slick AR (Dunlop KR compétition) sur piste et/ou de changer la roue quand le 1er slick est en fin de vie (à Gran Canaria, pas de service de montage de pneus).

 

Prochains roulages, à Gran Canaria ce WE (23/3/14) et suivant (30/3/14)...

 

 

L'autre jour, j'ai eu le plaisir de revoir ma 1ere RSV4 Factory celle de 04/2010. Elle appartient toujours à celui à qui je l'ai vendue en 05/2012 mais il lui a fait une peinture !

Photos de mon ex:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour par les hauteurs, nous avions de la neige au Teide:

 

 

 

 

 

Ma RSV4 Factory APRC actuelle de 02/2012 a 20.900 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois tout est prêt!

Je vais publier ci-dessous mon méga CR sur mon voyage sur les circuits de Péninsule Ibérique de Septembre 2013...

 

- 70 photos sur le forum

- 6 vidéos

- CR détaillé: il a été rédigé dès le retour en ferry les 21 et 22/9/13.

 

C'est parti...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 1/16 - 2 jours de bateau

 

 

Jeudi 5/9/13:

Mon ferry largue ses amarrent à 13h au lieu de 12, voici déjà une heure de retard! La soute est pleine à craquer de voitures et remorques de camions. Il y a même 2 semi dans la montée, bien attachés par de grosses chaines!

 

Ma vie à bord se passe entre siestes (pour me reposer un max avant le WE chargé qui arrive), repas, exercices sportifs sur le pont supérieur, lecture...et je revisionne encore la vidéo de Randy Mamola à Portimao pour tenter d'apprendre un peu le tracé.

Mon coin habituel où je pose mon matelas est occupé, alors j'en trouve un autre. Je dors plus de 10h d'affilée!

 

Le ferry à Santa Cruz De Tenerife, avant que nous embarquions:

 

 

 

Les soutes sont pleines:

 

 

La croisière s'amuse:

 

 

 

Vendredi 6/9/13:

Bonne gym/muscu sur le pont avant le petit déjeuner (1h15). Lecture, repos et sport plus doux après midi.

Le ferry n'a pas rattrapé son retard et nous ne mettons pieds à terre que vers 21h, heure Canarienne (= heure portugaise). Il faut encore faire la queue à la douane.

 

Certains ont de l'humour! (ici, à la sortie du ferry)

 

 

 

Ils me contrôlent l'intérieur du fourgon mais rapidement. Il est presque 22h et il me reste 1h30 de route minimum pour rejoindre le circuit de Portimao. Heureusement, il est très bien fléché "Autodromo" et une grosse route a été faite pour le rejoindre depuis la sortie 3 de l'autoroute, peu après la ville de Portimao. Le circuit est dans les montagnes!

 

Le gardien voit mon fourgon "Aprilia racing" et me demande si je suis de l'organisation. J'ai répondu "Oui. Ouvrez-moi la piste, je dois faire quelques tours de nuit!". Non, je plaisante! :) Il m'ouvre la grotte d'Ali Baba. Un grosse grille se lève pour me laisser passer dans un tunnel sous la piste. Me voici dans le paddock, immense!!! Ils ont vu très très grands! Je vois des véhicules et des lumières. Super! Tout le monde n'est pas parti ni couché! Bruno, de Motor Extremo (qui organise la journée) est là avec son équipe. Accueil sympa malgré l'heure. Bruno parle bien français. Il me dit de me mettre dans le box de mon choix autour de ceux occupés. Ulysse, un motard portugais vient me voir et me propose aussitôt de m'aider à descendre la moto. Il dort dans sa Logan break. Je mets la moto au milieu du box, pour tenter d'éviter le soleil matin/soir car j'ai repéré l'orientation des box Est/Ouest et j'ai l'habitude des pistes du Sud de l'Europe. :) On évite le soleil, ici!

 

Vers 00h30, je suis couché dans ma petite tente posée sur le goudron. La nuit est fraiche (dans les 16°C?). Tant mieux!

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 2/ - Portimao 1

 

 

Samedi 7/9/13: circuit de Portimao !!!

 

Se réveiller sur un circuit tel que Portimao est un moment rare dans une vie de motard amateur! Je profite du moment. Le temps est au beau mais tout au long de la journée, il va varier du soleil au gris. Ulysse me présente son épouse, qui parle mieux espagnol que lui. Nous installons nos 3 motos côte-à-côte. Eux deux roulent en Kawa 1000 et 600 pour madame, dans le groupe des "moyens". Je me suis inscrit directement dans les "rapides", bien que n'ayant jamais roulé ici! Bruno (organisateur) me dit que de toutes façons personne ne connais la piste, pratiquement. Ah! Tant mieux!

Je prends mon petit déjeuné "sorti du fourgon" une fois la moto installée et les formalités administratives faites.

 

 

Ma RSV4 à côté des 2 Kawa d'Ulysse et son épouse:

 

 

 

Mon fidèle fourgon aux couleurs d'Aprilia Racing:

 

 

L'étiquette que je colle avec plaisir sur mon carénage = le droit d'entrer en piste:

 

 

 

 

 

Certains se débrouillent pour éviter de marcher dans l'immense paddock:

 

 

 

L'heure portugaise est la même qu'aux Canaries, donc 1h plus tôt que Paris ou Madrid. Mais tout commence 1h avant, alors c'est idem. Inscriptions à 7h30, briefing à 8h30 et entrée en piste dès 9h.

 

Une chose est différente ici: le drapeau à damier de fin de session est donné en bout de ligne droite, dans le 1er virage et non pas sur la ligne d'arrivée! Pas évident de le voir en plein freinage 270 km/h => 150. Et 12 feux rouges sont allumés au-dessus de la ligne d'arrivée quand il faut rentrer. Tout au long de la journée, nous sommes plusieurs à faire un tour de plus, faute d'avoir vu le drapeau à damiers à temps.

 

9h00: Emotiooooonnn!

Je chauffe le moteur... Les pneus sont à 70°C (OK). Je retire les couvertures chauffantes, enfile les gants et c'est parti pour la découverte d'un circuit qui me fait rêver depuis des années et sur lequel je voulais rouler depuis plus de 3 ans 1/2, date de l'achat de ma 1ère RSV4 Factory. Le Pit Lane est énorme. On sent qu'on ne rigole pas ici et qu'il s'agit d'un circuit "mondial". J'essaye de suivre une bonne roue mais il n'y a pas grand monde (nous ne sommes que 10-12 en "rapide", si j'ai bien compris Bruno) et le 1er ne connais pas non plus, il me semble... Outch! Ça monte et ça descend plusieurs fois. C'est un circuit de montagnes russes. Content d'avoir le couple du V4 1000cm3 pour escalader les rampes! Je n'en suis qu'à la moitié du 1er tour et déjà: drapeau rouge!

 

Un gars est tombé à plus de 200 km/h dans la ligne droite! Comme je rentre sans y passer une seule fois, je me demande comment il a pû tomber en ligne droite mais par la suite, je comprendrai... La courbe à droite qui donne sur la ligne des stands est très rapide (170 - 200 km/h?) et la ligne droite débute par une petite montée, puis elle est horizontale. Du coup, à l'endroit du changement d'inclinaison de la piste, la moto déleste de l'avant si on accélère trop et elle se met à guidonner, à plus de 200-220 km/h. Le pilote a fait une sacrée chute et il s'est retrouvé plusieurs dizaines de mètres plus loin. Ambulance, dépanneuse. Nous apprendrons plus tard que finalement le pilote est commotionné mais n'a rien de méchant.

 

Problème: il n'y a qu'une seule ambulance sur le circuit car au Portugal, ambulances = pompiers et il y a de gros incendie en ce moment. Il s'agit d'un circuit gérer par l'Etat, en plus. Du coup, nous devons attendre 50mn avant que l'ambulance ne revienne pour reprendre la piste! Tout le monde est un peu (ou beaucoup) ennuyé par ce soucis. L'organisateur n'avait pas été informé de ce problème et il nous convoque à un briefing extraordinaire pour nous expliquer... Le circuit va par contre allonger la durée de la journée (fin prévue à 17h originellement) pour nous compenser. Mais il fait nuit vers 19h30...donc il ne faudrait pas que les accidents se multiplient. Sans parler de ceux - comme moi - qui doivent rouler demain sur un autre circuit et prendre la route.

 

10h00: C'est de nouveau à moi! Sur le Pit Lane, un moniteur me fait signer de passer mais je lui fais comprendre que je ne connais pas la piste et du coup, il me fait signe de le suivre! Il me montre le tracé, roule à un bon rythme et se retourne presque à chaque sortie de courbe pour voir si je le suis (et comment, je le suis!). Nous faisons ainsi 5 o 6 tours ensemble: super génial!!! Voilà juste ce qu'il me fallait pour apprendre cette piste dans de bonnes conditions. Je suis vernis car en principe, le moniteur, il faut le "commander" à l'avance et c'est payant. Ben là, j'ai rien demandé et c'est gratuit, juste lui et moi! Je pense que lorsqu'il se retourne et voit mon style "déhanché comme en MotoGP", cela le convainc de continuer à m'enseigner le circuit.

 

Du coup, ça y est, je connais déjà la piste, même si je ne roule pas encore à mon maxi. Peu à peu, je roule un peu plus fort ici, freine plus tard là, incline encore plus la moto et le chrono s'améliore.

 

Je prends quelques photos de la session des débutants:

 

 

Me voici en piste:

 

 

 

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 3/ - Portimao 2

 

 

En milieu de journée, un autre accident et un poignet cassé! (perte de l'Avant en courbe). L'ambulance repart! Nouvelle attente et nouveau briefing. Certains parlent d'engager une ambulance qui viendrait d'Espagne (à 50 km). En plus un orage menace, sur les montagnes à quelques km du circuit! Nuages noirs, éclairs et tonnerre! Il ne manquerait plus que la pluie, une fois l'ambulance revenue! Ici, personne n'a de pneus pluie, même si Bruno en a quelques un dans son gros camion Man. En cas de pluie, les roulages libres sont interrompues, dans le Sud de l'Espagne. Il y a même une assurance "pluie" (optionnelle) qui rembourse l'inscription.

 

Ouf, l'orage passe à côté et le soleil brille à nouveau. L'ambulance est revenue et nous roulerons cette fois sans soucis. Entre temps, j'ai demandé et obtenu de Bruno le droit de rouler dans 2 groupes: rapides (rouges) et moyens (bleus). J'ai donc 2 autocollants sur mon carénage. Sur le bleu, j'ai caché le No avec du scotch d'électricien, pour ne pas perturber les photographes lors des tris des photos...

 

Je suis en grande forme même si je n'ai pas roulé sur piste depuis le 21 Juillet. J'ai roulé sur route de manière très sportive et j'ai l'entrainement physique de fond, comme toujours! Je trouve que la piste ne fatigue pas: la ligne droite est très rapide mais la courbe qui suit se prend en 3e, donc le freinage n'est pas hyper violent.

 

Je vous invite à un tour de circuit avec moi:

Sortie des stands et entrée en piste par la droite. On regarde derrière avant de traverser la piste pour se positionner à gauche et prendre la courbe à droite en 3e, suivie d'un autre droite en 3e à 120 km/h, puis bon freinage et droit en 2e en montée! Courbe à gauche en montée en aveugle (en 2e toujours). Ligne droite (2 => 3 => 4e) où l'on aperçoit la tour ronde (édifice). Freinage en descente et courbe à gauche en 2e, agrémentée d'une bonne ondulation juste sur la trajectoire. Ça secoue un peu.

On sort bien large vers le vibreur droit (ici, un bon endroit pour dépasser, si on reste un peu à l'intérieur), on passe vite la 3 et on se recouche pour un léger virage à gauche. De nouveau une légère descente, puis un virage à droite (en 3e) et encore un autre (en 2e, cette fois), en jolie montée. On reste un bon moment en 3e. Ligne droite où l'on voit la tour (mais à notre droite, cette fois). Descente vers un léger droit à bonne vitesse en 3e (env. 150 km/h). Encore une petite montée, suivie d'une courbe à droite en 3e (ou en 2, pour beaucoup) (je passais en 2 au début) puis énorme plongeon (!). Imaginez une bonne descente de garage d'une maison particulière... Et bien c'est un peu ça, mais à l'échelle 100!

 

Légère courbe à gauche en 3e, qui termine par une jolie montée (toujours en 3e) puis une petite ligne droite. Bon freinage puis gauche en 2e en montée. Puis courbe à droite qui n'en fini plus - avec un petit bout droit au milieu dans lequel je passe la 4 -, en élargissant sont rayon, jusqu'à la ligne droite principale. Au milieu de la courbe, grosse descente (!) en 4e à ... très vite! On arrive alors sur la ligne droite des stands, qui monte au début puis devient plane. Comme indiqué plus haut, la moto déleste et bouge de l'avant si on passe plein à gaz au changement de plan, donc je soulage un poil les gaz à cet endroit. 250 à 270 km/h dans cette ligne droite, puis virage à droite en 3e à 120 km/h.

 

La piste est très large, les dégagements importants, mais les vitesses atteintes dans certaines courbes, les parties en aveugle et les dénivelés m'incitent à la prudence. C'est le début de mon voyage et j'ai encore 4 autres jours de circuit, alors pas de risques inutiles! Dans ces conditions, mon meilleur temps est de 2'08"32. Il y a des endroits où je passe presque à mon maxi mais d'autres où je rends la main par prudence. C'est effectivement une piste pour les gros coeurs et à présent, je regarderai Superbike mondial ici sous un autre angle. Cela doit être de la folie de rouler comme eux sur une telle piste!

 

4 photos enchainées dans la même courbe:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun son style:

 

 

 

 

 

Ouf! La descente! :

 

 

Je suis en fin de ligne droite... Regardez la taille des gradins!!! Tout est gigantesque ici:

 

 

 

 

Ayant roulé dans 2 groupes, j'ai déjà fait 294 km et je préfère ne pas participer à la dernière session mais préparer mon retrait: niveau d'huile et eau (OK), graissage de la chaine, petit nettoyage rapide, faire sécher la combi au soleil, aller voir les photographes et acheter un train de pneu à Bruno. Je lui prends des Dunlop KR, gomme 9838 à l'arrière (le nouveau 2013, qui remplace le 8838 que je connais bien) et un 343 à l'avant, dont le profil 2013 revient au 125/70 (et non 120) et surtout (innovation), la bande de roulement n'a pas vraiment de fin: elle enchaine sur le flanc pratiquement sans angle! 439 euros les 2, montage offert. Mais je ne les change pas ce soir. Les miens sont encore bon.

 

Comme vous voyez, il y a du travail pour rouler sur circuit à moto! Il n'y a pas que le roulage, mais plein de choses avant et après, d'autant plus si on roule plusieurs jours de suite.

 

Fourgon chargé, douche et repas pris, il est 21h - donc 22h à Paris - quand je quitte Portimao, direction Huelva puis le circuit de Monteblanco, à 180 km et 2h de route d'ici. Le circuit n'est pas facile à trouver, surtout de nuit car il s'agit de toutes petites routes style campagne. L'accès direct prévu à l'origine depuis l'autoroute n'a pas été réalisé. J'appelle le gardien sur son portable et il m'ouvre l'accès au paddock. Je suis le seul à dormir là ce soir mais certains ont déjà déposé leur motos. Le temps de monter la tente, je me couche à 1h du matin, heure de Paris.

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Olivier, je te hais :o

 

 

 

:cry:

 

Non seulement, tu as une meule (et une caisse) dont je ne peux même pas rêver financièrement parlant, mais en plus tu en parles sans te la péter, et en nous faisant rêver ! Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 4/ - Portimao 3: la vidéo

 

Vidéo en HD720p, alors visualisez plutôt en plein écran.

 

//www.youtube.com/watch?v=-mts5lG0g6Y?hl=fr_FR&version=3

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 5/ - Monteblanco 1

 

 

Dimanche 8/9/13: circuit de Monteblanco

 

Je me réveille vers 7h30, dans ma tente planté sur le circuit, non loin des douches... Super beau temps, frais pour le moment mais la journée s'annonce chaude (27-30 degrés). Je range mes affaires de nuit et me déplace vers les box. Les gars commencent à arriver et le paddock, jusque-là désert et silencieux, prend vie en quelques minutes! Je demande aux organisateurs quel boxe je peux prendre: de 11 à 20. Ce sera la 17... Tout le bâti est dans un style andalous bien sympa! Les portes des boxes sont électriques, il y a un WC/lavabo dans chaque boxe, c'est propre et neuf (construit en 2005)... Super!

 

C'est Cardoso School qui organise. José Luis Cardoso est bien connu en Espagne pour ses cours de circuit moto. Pour ma part, c'est une 1ère avec lui, mais je ne participe pas aux cours. Juste au roulage libre. Néanmoins, comme vous verrez plus tard, les hasards de la vie vont faire que si - finalement - je vais assister au cours théorique!

 

Le monde arrive, le monde arrive! Je sors la moto mais je n'ai pas encore déjeuné. Je passe aux formalités administratives. On me donne le No 58, celui de feu Marco Simoncelli! Je ne connais pas le circuit du tout mais je suis dans le groupe des rapides! Il va falloir que j'apprenne vite pour ne pas déranger les autres... Aucun contrôle de la moto ni même du bruit. Je "petit-déjeune" sur le pouce en préparant le box et termine lors du briefing de 9h30.

 

Le circuit de Monteblanco est situé au Sud de l'Espagne, Andalousie, à l'Est de Huelva et à l'Ouest de Sévilla. Le tracé utilisé pour les motos fait 5,6 km, entre 13 et 15m de large et la ligne droite fait 960m, c'est long! Il n'y a pas moins de 18 virages (11 à D et 7 à G). Il y a une partie en légère descente et plus loin, une grosse montée!

Il y a 3 groupes de "libres" (Rapides, moyens, débutants) + le cours, donc on roule un peu moins que s'il n'y avait pas le cours. 4 sessions de 25mn + 1 session de 20mn.

 

La magnifique paddock "andalous":

 

 

 

 

Avant le premier roulage... Emotion pour tous!:

 

 

 

 

 

10h: les gars du cours Cardoso ouvrent le bal, en suivant leur moniteur...

10h25: c'est le tour de mon groupe! Comment vais-je trouver ce circuit? Va-t-il me plaire? Je m'élance... J'essaye d'attraper une roue pour qu'on me montre les trajectoires... La piste est plus facile à apprendre que Portimao parce qu'il n'y a qu'une zone "aveugle" ici, mais de taille car en virage! Je m'engage dans une montée avec virage et vibreur à droite et je ne sais pas du tout ce qui va se passer! Je suis heureux d'être au milieu de la piste une fois en haut, ouf! Bref, je me débrouille pas trop mal mais je tâtonne un peu quand même, pour ces 25 premières minutes.

 

Une fois de retour aux stands, je me dis que 5 sessions, c'est peu, surtout si jamais il y a un quelconque problème qui réduit encore cela. Du coup, je décide d'aller voir les organisateurs pour pouvoir rouler dans 2 groupes: rapides + moyens. La JF me dit de voir avec José Luis Cardoso lui-même, mais il est en plein cours théorique. Il faut attendre la fin... "Vous pouvez assister au cours, pas de problème", me dit-elle. "Ah!... Super!" Et voici comment je suis l'unique rouleur "libre" à suivre un cours Cardoso sans supplément de prix. Je le prends en route mais il reste bien 40mn. Sécurité, position sur la moto (avec une moto réelle), vidéos du tracé et là - bingo!- j'apprends des astuces et le tracé!

 

Le cours prend fin...j'attrape José Luis au passage et lui explique mon cas (Tenerife, ne connais pas ce circuit, excellent niveau physique, grosse expérience des circuits en général, j'ai appris avec Dailos - mon prof de Tenerife - ils se connaissent...). Bref, afin que cette unique journée me permette de bien apprendre la piste puis d'en profiter, j'aimerais rouler dans les 2 groupes rapides et moyens. En principe, ils ne font jamais cela, mais comme je lui promet de ne pas faire peur aux "moyens" en les doublant et comme il comprend ma position, il accepte. Je vais donc rouler 9 fois au lieu de 5!!!

 

 

 

 

Ils m'ont donné le No 58! :

 

 

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 6/ - Monteblanco 2

 

 

12h05: 2e sessions des "rapides". J'arbore mes 2 autocollants "58" (un rouge et un vert). Après ce que j'ai vu en vidéo, le déclic se fait et je me sens déjà un peu plus chez moi à chaque tour. Le chrono descend rapidement tandis que le plaisir de pilotage monte, lui!

 

12h28: fin de la session "rapide" mais j'enchaine avec les "moyens", donc je passe par la pit lane sans m'arrêter aux stands (j'ai prévu assez d'essence) et je viens directement me positionner devant le feu rouge en fin de pit lane. Je coupe le moteur. Le gars qui gère les entrées en piste me dit: "C'est fini pour cette session." Et moi, je rigole en mon fort intérieur et lui montre les 2 autocollants en disant: "Je roule aussi en groupe moyen!". Héhéhé.

 

12h30: Après seulement 2mn de pause sans descendre de ma moto, je m'élance pour une 2e session de 25mn. Je double tout le monde, mais certains résistent, sans doute parce qu'ils connaissent la piste (?).

 

12h50: Retour aux stands, après 50mn de run, je n'ai que 25mn de pause. C'est aussi long qu'une course de MotoGP!

 

Aie! Quelques gouttes de liquide de refroidissement sous la moto me font craindre une fin de roulage précoce. Je me remets en tenue de ville (en fait, short + tee shirt) et sors les outils. Ma prochaine session est à 13h45, dans 45mn. Je retire le flanc gauche du carénage. La petite fuit vient d'un collier "clip" sur la grosse durite qui arrive sur le radiateur d'eau. Ouf, j'ai le kit complet des colliers "à vis" alors je change celui-ci. J'ouvre l'autre flanc du carénage pour remettre un peu d'eau distillée mais il ne manque rien. Les choses s'annoncent bien. Je remets le cuir et toute l'armure et - miracle - je suis prêt pour ma session!

 

15h25 - 16h15 puis 17h - 17h40: j'enchaine les tours de piste. J'adore cette piste et je m'y sens déjà bien. Je tourne régulièrement en 1'56"xx avec mon record à 1'55"97 :)

 

Je roule plusieurs tours derrière une Kawa 600 piloté par une JF blonde et toute frêle, qui participe au championnat de vitesse andalous. Nous roulons dans les mêmes temps. Elle découvre aussi la piste ce jour. Je pourrais maintenant aller un peu plus vite mais mon pneu arrière est mort depuis 4 sessions et je glisse même en 4e voire 5e! Bien entendu, dans la longue ligne droite, je "patiente" derrière elle pour ne pas la doubler, à 220 km/h...

Après plusieurs tours sympa tous les 2, je la double et c'est à elle de me suivre. En plus, elle est en face de moi dans le box, alors je vais lui dire que j'ai passé une bonne session à rouler avec elle... Cette intrépide demoiselle sera à Jerez le prochain WE, comme moi!

 

Je filme tardivement avec une seule GoPro, car j'ai failli oublier, tellement je suis heureux en selle! :)

 

Vers la fin (GoPro malheureusement coupée avant!), un gars en Kawa glisse dans une courbe lente à droite et se fait presque éjecter de la moto. Il se retrouve les 2 jambes à gauche de la moto, mais il tient toujours le guidon et parvient à ne pas tomber ni même quitter la piste!!! Chapeau! Et moi, juste derrière, j'ai ralenti et levé la main durant l'action pour éviter qu'un autre pilote ne vienne nous percuter. En passant, une fois qu'il terminé sa figure, je lui fais signe avec le pouce levé. Outch, il faudrait que je m'entraine à faire ça! :)

 

Voilà, la journée s'achève. J'ai fait 337 km! Je suis très satisfait et je me suis fait vraiment plaisir en roulant ici! Le tracé est très sympa, varié, fun, secure, technique mais pas trop fatiguant. Je n'ai noté qu'une seule ondulation de revêtement sur la trajectoire. Rien de grave. En plus les gens du circuit sont très sympa. Je suis encore le seul à rester pour la nuit. Je ne pensais pas rester mais c'est un gars de la maintenance qui me le propose le soir, quand il me voit ranger tout mon attirail et qu'on discute un peu.

Par rapport à Portimao, c'est bien entendu moins "grandiose" mais je me fais autant plaisir à Monteblanco!

 

Le lieu est idéal pour dormir: nuit fraiche, pas de moustiques, propre, sanitaires et un silence incroyable (le site est loin de tout). Du coup, je réalise que pour 80 euros, j'ai eu 2 nuits de "camping", une journée de piste avec double ration de km et un cours théorique Cardoso! Pas mal!

 

Je me replace dont au même endroit qu'hier soir, monte la tente, prends une bonne douche et dine de manière toute simple. J'ai sans doute bu dans les 5L dans la journée et du coup, j'évite (de peu) les crampes la nuit. Après ces 4 jours de ferry + piste + route + préparatifs, je suis bien fatigué! ZZZZZzzzzzzzz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon Aprilia RSV4 m'a encore donné 100% de satisfaction! :

 

 

Le paddock le soir au calme. Je suis le seul à rester pour la nuit:

 

 

Ma moto est à l’abri pour la nuit:

 

 

Pour un amoureux de la nature et aventurier comme moi, c'est mieux que l'hôtel! :

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 7/ - Monteblanco 3: la vidéo

 

Vidéo en HD720p, alors visualisez plutôt en plein écran.

 

 

//www.youtube.com/watch?v=Jamt_M7DNYk?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 8/ - Semaine en camping au bord de mer et Jerez vendredi soir

 

 

Lundi 9/9/13:

C'est fort agréable de se réveiller sur le paddock, sous le climat andalous de ce début Septembre, seul motard rescapé de la veille encore sur place. Alors que je déjeune près du fourgon, une jolie JF qui arrive pour travailler sur le circuit vient faire connaissance. Il n'y a pas mieux pour bien débuter une journée!

 

Je prends la route vers 9h30 direction Matalascañas et les plages de sable blanc de Huelva. Je retourne au camping que je connais de mes précédents voyages, pour y passer 5 jours: repos, sport, plage et déjà première mise en place des vidéos / photos et rédaction des CR car si je ne les fais pas au fur et à mesure, j'oublie les détails et je mélange.

 

Le camping se vide ce matin car c'est la fin des vacances demain. Je trouve une place sympa. Le temps est beau et la mer est à 25 degrés!

Je téléphone à Dailos et à 2 amis pour leur raconter un peu ces 2 jours de piste merveilleux...

 

Le plus gros problème des vacances, je le vois le soir: les moustiques!!! Ils m'adorent, je les déteste! :)

 

 

 

 

La plage à 50m du camping:

 

 

Mon coin de paradis. Repos bien mérité après le WE piste! :

 

 

 

 

 

Mardi 10/9/13:

Repos et plage... Mise en charge des GoPro, app. photo, ordinateur, téléphone, chrono. Rédaction des CR...

 

 

Mercredi 11/9/13:

Reprise de la musculation/gym/étirements (1h30). Petite toilette de la moto, lessive. Plage... Rédaction des CR... A 15h, je suis à jour des CR. Une bonne chose de faite, pour envisager Jerez l'esprit tranquille.

 

 

Vendredi 13/9/13:

Plage le matin avec un peu de sport mais pas trop pour être au top ce WE à Jerez.

Je prends la route vers 15h pour Jerez, qui est à environ 2h - 2h30 d'ici. Je profite de mon avance pour faire déjà le repas du soir vers 18h, sous de beaux Eucalyptus à 2 km du circuit, puis même une micro sieste!

19h: je me présente à l'entrée du circuit et le gardien me laisse entrer après vérifications. Je suis le premier client. Le gros camion de Motor Extremo est là et Bruno me lance "Tu es presque arrivé avant moi!". On se connait depuis Portimao samedi dernier.

 

Je place ma moto dans un box non loin, tout près de la sortie vers le pit lane et du côté droit pour éviter le soleil incliné du matin qui va frapper les motos situées à gauche. En principe, on ne peut pas rester dormir sur la paddock à Jerez mais j'y parviens (je ne peux pas vous dévoiler mes astuces). Je suis même dans ma tente!

 

 

Quand je vous disais que je suis arrivé le premier! :

 

 

Ambiance unique: Jerez pour moi tout seul! :

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 9/ - Jerez 1

 

 

Samedi 14/9/13: Jerez

C'est le grand jour! Le plus important de toutes mes vacances car Jerez est MA piste préférée!

Journée soleil et nuages. Nous avons même une petite pluie vers 8h30 mais la piste est de nouveau bien sêche pour le roulage qui ne débute qu'à 10h. Ouf!

Je range ma tente et tout le couchage... Inscriptions, petit déjeuner, couvertures chauffantes et suite de la prépa de mon box. Je démarre à 11h (groupe 3 "rapides"). Il y a 4 sessions de 30 mn puis 2 de 20, pour chacun des 3 groupes et nous roulons de 10 à 18h, sans interruption à midi. En cas d'accident, l'horaire prévu suit son cours donc si on a peu de chance, on perd une partie de sa session. Mais ainsi les horaires sont inscrits et on s'y tient.

 

Le même box, mais il est plus vivant qu'hier soir, non?! :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h45: Briefing.

10h: groupe 1.

10h20: je vais m'échauffer à l'ombre d'une baraque mobile...

10h30: groupe 2.

11h: c'est à moi!!! Aaaahhh! Quelle piste! La meilleure, je vous dis! Goudron gris de très très bonne qualité, tracé exceptionnel (tous types de courbes et super bien fait), dégagements larges et en gravier spécial "Moto GP", commissaires partout. J'adore, j'adore!

 

Après quelques tours, je suis dans mes temps de croisière: 1'58 - 1'57"xx.

 

A l'arrière, j'ai un Dunlop KR 108 gomme dure "9838" (2013, SVP!) il se met à glisser vers 15h avec la chaleur. Ce pneu est prévu pour une piste sous 30°C. Je dis à Andrés (le préposé aux pneus) que je vais passer avec ma roue AR dès 16h05 pour monter mon 4902 tendre. Mais en fait, les nuages reviennent justement durant ma session et c'est net, au bout de 5mn, le pneu arrière ne glisse plus car la piste est plus fraiche. Je le garde pour finir la journée.

 

Je filme avec mes 2 GoPro (avant/arrière), durant 3 sessions.

 

La journée se passe bien, sauf que j'ai encore un collier de refroidissement qui prend du jeu. Quelques goutes sous la moto m'alertent vers 12h et je change rapidement le collier par un bon vieux à vis (dépose du carénage gauche nécessaire). Résolu.

 

Je décide de monter mon pneu tendre (arrière) dès ce soir, car demain s'annonce beau et chaud. Andrés ne me prend que 10 euros pour le montage, mais je démonte la roue moi-même.

 

Je prépare la moto pour demain (graisse chaine, petit nettoyage, autocollants à retirer, vérif...).

 

Nuit sur le paddock de Jerez...

 

 

J'ai le No 1 ! (pour les photos et le roulage):

 

 

 

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 10/ - Jerez 2

 

 

Dimanche 15/9/13:

Idem qu'hier, mais plus de soleil. Une double chute (simultanée, à 2 endroits opposés) le matin font perdre 10mn de roulage à mon groupe. L'un d'eux est couché sur le vibreur de l'entrée de la ligne droite des stands, mais il se relève doucement. Rien de grave. Quelques suspicions d'huile sur la piste feront perdre aussi quelques minutes à un autre groupe.

 

Durant une session, je joue avec Emilio, un moniteur qui chevauche une vielle Yamaha 600 pas très puissante. Il me passe à chaque freinage et je le repasse aussitôt à chaque sortie de virage. On s'amuse ainsi quelques minutes et plus tard, il me donnera sa vidéo de ce moment! => Voir vidéo Jerez 15/9/14 au prochain post.

 

Emilio, le moniteur "acteur" sur ma vidéo:

 

 

Sa moto:

 

 

Attention, il y a de l'Ohlins, quand-même! :

 

 

Je double pas mal de monde, mais certains vont plus vite que moi. Je suis tout de même parmi les rapides du groupe des rapides.

 

Je ne parviens néanmoins pas à améliorer mon chrono, qui restera à 1'57"23, meilleur temps du WE. Je suis pourtant à l'aise dans ce temps et j'ai de la marge, mais je n'arrive pas à faire mieux. Je pense que la chute ici l'an passé dans la courbe Crivillé (à 170 km/h) m'a laissé des traces ou c'est l'âge ou la piste(?). Enfin, je ne suis pas déçu car je suis à l'aise et ce temps est respectable.

18h: fin du dernier roulage (mon groupe). Ouf, pas de chute pour moi!

Rangement très long car je dois mettre la moto en état pour Almeria la semaine prochaine.

Douche au final et je quitte le circuit vers 20h. Passage chez Repsol pour du pain frais et le plein de gasoil, puis installation de la tente en camping sauvage dans le coin que j'avais utilisé l'année passée.

 

Nuit au milieu de la nature...

 

 

 

 

Le plaisir de pilotage est immense:

 

 

 

 

 

 

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

Partie 11/ - Jerez 3: les 3 vidéos

 

 

Vidéos en HD720p, alors visualisez plutôt en plein écran.

 

//www.youtube.com/watch?v=W46eK72WOY0?hl=fr_FR&version=3&rel=0

 

//www.youtube.com/watch?v=Hs4pfgZBgrk?hl=fr_FR&version=3&rel=0

 

//www.youtube.com/watch?v=2F91ZZdA3Go?hl=fr_FR&version=3&rel=0

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 12/ - 2 jours de camping puis installation sur le circuit d'Alméria

 

 

Lundi 16/9/13:

Réveil près de Jerez, en camping sauvage. Je range tout vers 7h, encore de nuit, à la frontale. Je préfère rouler le matin, pour éviter la fatigue qui va m'assaillir après midi, après ces 2 jours de piste en forte chaleur. 7h30 - 13h: route nationale puis autoroute Jerez => parc national Cabo de Gata d'Alméria. Je passe faire des courses en supermarché pour le reste de la semaine et continue la petite route qui mène au camping que je connais bien et adore. Au bord de la mer (Méditerranée, ici) et très calme, sans aucune construction autour.

Septembre et son soleil plus bas m'oblige à changer mes habitudes pour avoir une belle place avec le plus d'ombre possible. Il fait dans les 34 degrés ici et j'étouffe, après les 2 jours de piste.

 

Petite baignade à la plage du camping et petite marche sur la colline, en fin d'après midi. Il fait encore chaud.

La nuit est bonne (fraiche) et réparatrice, mais pas besoin de couverture.

 

La camping:

 

 

 

 

 

Mardi 17/9/13:

Je passe la journée à faire la lessive, les eMails, forums, téléphones divers...mais aussi, je règle tous les détails pour déjà 2 jours de piste aux Canaries après mon retour le 29/9 et le 13/10. Donc dès le premier dimanche à la maison, je serai à Gran Canaria sur le grand tracé. J'aime bien l'idée d'y aller juste après mes roulages sur les grands circuits de Péninsule, afin de profiter de ma grande forme physique et technique en selle...

 

Et le WE du 12-13/10/13, c'est un cours de pilotage avec Dailos, mon prof. habituel, avec nuit à l'hôtel entre copains. Je ne manque jamais ce RDV.

 

En appelant, Laura, l'organisatrice d'Almeria pour savoir si je pourrai dormir sur le paddock jeudi soir, j'apprends qu'ils roulent déjà jeudi et que je peux aussi venir, donc rouler 2 jours! Je n'ai pas vu cette date car il y a une erreur sur leur site web! Après une petite réflexion, je m'inscris. Bien m'en à pris de tout préparer ce jour!

 

Du coup, je pars en balade à la plage "El Playaso" (à 30mn du camping) sur le tard (17h45-20h), afin de pouvoir y aller quand même 2 fois sur ce court séjour. La plage à 50m du camping est tout de même moins sympa et j'aime marcher...

 

 

Mercredi 18/9/13:

Je paye le camping dès 9h et pars en balade à pied vers la plage "El Playaso" que j'adore. Je passe ainsi 5h dehors: marche, nage, gym sur la plage, un peu de soleil et une petite sieste à l'ombre d'une falaise, à 1 m de la mer. Merveilleux!

Je quitte le camping vers 16h, direction Alméria (autoroute) puis sortie vers Tabernas. Le circuit d'Alméria est à environ 18 km de la sortie d'autoroute 279, en pleine campagne pour ne pas dire désert.

 

Une fois devant la grille, j'appelle le proprio - David - qui me dit d'entrer. Le cadenas n'est pas fermé. Il y a 3-4 personnes du Focused Events qui dorment sur le paddock, pas plus. Les 100 élèves/clients sont dans des hôtels à l'extérieur.

 

Je choisi un endroit protégé par un semi (du vent, car il y a risque d'orage) et je fais encore un angle avec la fourgonnette, pour y planter la tente. Planter est un grand mot car c'est du goudron, alors pas de piquet mais des choses lourdes aux 4 coins: trousse à outil, bouteilles d'eau de 8L...

 

Les toilettes / douches sont à notre disposition toute la nuit.

Je rentre vers 8h45 dans ma tente à cause des moustiques et j'en profite pour lire... A 22h, dodo...

 

Le paddock d'Alméria la veille du roulage: les anglais sont venus avec 100 motos! :

 

 

Mon "hôtel" (la tente verte!) pour 3 nuits sur le paddock d'Alméria:

 

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 13/ - Alméria 1

 

 

Jeudi 19/9/13:

Je me lève sur le paddock du circuit d'Alméria, vers 7h15, mais je ne dormais plus vraiment depuis un bon moment. Le jour n'est pas encore tout à fait levé. Je décide de ne pas démonter la tente car le paddock est très grand et je suis dans une zone avec 2/3 camping-cars. Je laisse même le fourgon à côté pour la journée. Je reste dans le box d'hier soir, le No 18 (les pompiers!). Je mets la moto tout près de la sortie sur le pit-lane, côté droit car ainsi j'évite le soleil du matin, qui rentre en biais. Les petites astuces font les grands pilotes!(?).

Une fois mon box prêt, je passe à l'inscription, avec Focused Events, donc. Ce sont des anglais qui organisent de nombreux roulages depuis l'Angleterre dans toute l'Europe, avec des moyens impressionnants! Aie! Il faut parler anglais! Je me débrouille mais pas toujours facile, pour certains termes. Je suis dans le groupe 3 des rapides. Auto-collant pour le groupe sur la moto, bracelet pour le pilote et - c'est une première pour moi - transpondeur qui donne mes temps à l'organisation. C'est obligatoire et cela leur permet de vérifier si les gens sont dans le bon groupe. Problème, la RSV4 est si étriquée et construite au millimètre près que je ne trouve pas de place pour fixer le transpondeur. Ah, si, finalement, sur le T supérieur de fourche, juste sous mon nez.

 

Petit déjeuner juste avant le briefing de 9h30...

Au briefing, je ne comprend pratiquement rien (anglais rapide). Heureusement, à la fin, j'attrape Allan au vol (je le connais de l'année passée). C'est le directeur de piste ici. Il est anglais mais habite ici et parle espagnol. Il me prend donc à part et m'explique l'essentiel. Heureusement car il y a des choses spéciales avec Focused Events: au début, chaque groupe va faire 3 tours derrière une voiture pour découvrir la piste, il est interdit de doubler en plein virage (mais en accélérant et en freinant si), interdit de doubler après le drapeau à damier, les sessions font 20' mais il n'y a pas de feuille d'horaires car en cas de problème, l'horaire se retarde (alors qu'à Jerez, l'horaire était toujours respecté) et il y aura 1h de pause vers 13h.

 

 

 

 

 

 

2 RSV4: la mienne à gauche et l'anglaise à droite:

 

 

Encore une RSV4 et une RSV (V2):

 

 

 

10h: premier groupe. Je m'éloigne pour m'échauffer à l'autre bout du paddock à l'ombre d'un semi.

10h20: 2e groupe.

10h40: 3e groupe = le mien. Nous suivons la voiture ouvreuse en file indienne durant 3 tours. Je retrouve ainsi le tracé sur lequel je n'ai pas roulé depuis juin 2012 (15 mois). Passage éclair par le pit lane, la voiture se retire et nous repartons en piste, libres, cette fois. Je tourne en 2'00 au début mais après quelques tours je suis déjà à 1'53"xx, ce qui est mon temps de base ici. Il ne m'a fallu que 3-4 tours.

 

Il y a quelques sorties de piste donc drapeaux jaunes mais pas d'interruption de session. J'aime moyennement cette piste: un peu sale (terre jaune) et au tracé pas trop à mon goût, surtout après Jerez, Portimao et Monteblanco! Il n'y a je ne sais quoi ici qui fait que je roule en dessous de mes possibilités, un peu comme sur le grand tracé de Gran Canaria. La piste ne me met pas en confiance. Qu'importe, je roule dans mes 1'53 (1'53"23 mon meilleur de ce jour) et on verra demain si je fais mieux.

 

J'ai failli faire un tout droit en fin de la ligne droite de derrière, celle où on termine à 270-280 km/h! Une micro seconde de déconcentration et je me vois arriver trop vite en fin de ligne droite! Je saute sur les freins et parviens tout juste à réduire la vitesse pour prendre le droit en 3e. Ouf!

Les anglais se comportent bien en piste. Pas de problème. Etant moins à l'aise qu'à Jerez, j'ai parfois du mal à doubler une moto plus lente...

Je roule avec mes Dunlop KR de Jerez, dont la gomme tendre à l'arrière est en fin de vie et glisse en accélération en sortie de virage. Je fais quelques belles virgules sur la piste. Malgré tout, j'ai envie de le garder encore un peu car il n'a que 400 km!

 

Après la pause de 13h30-14h30, retour en piste. Nous ne faisons qu'une session chacun car ensuite une forte averse détrempe la piste. Comme il est presque 16h et que nous devions arrêter à 17h, il est décidé de stopper pour ce jour et de rouler un peu plus demain. Dommage car il s'agit d'un nuage juste au dessus du circuit et 30mn plus tard, le beau temps est de retour, mais il y a des coulées d'eau sur la piste.

 

Du coup, je n'ai fait que 139 km aujourd'hui!!! A comparer aux 315 km chaque jour à Jerez, c'est très peu.

 

Allan me donne les astuces et mots de passe pour la wifi du circuit, puis je file chercher un peu d'essence pour demain, à la station Repsol située à 5 km du circuit. Il fait de nouveau 30 degrés et le gars de la station me dit qu'il n'a pas plu à cet endroit. N'enfonçons pas le couteau dans...

 

Je profite de cette fin de journée plus longue que prévue pour écrire le présent CR à chaud, ranger un peu, préparer les affaires pour demain...

Nuit dans ma petite tente sur le paddock, très calme.

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 14/ - Alméria 2

 

 

Vendredi 20/9/13:

Les mêmes ingrédients qu'hier et on remet le couvert! Pas d'averse, cette fois. Les groupes ont été modifiés quelque peu par l'organisation, à la vue des chronos (transpondeur obligatoire et fourni). Je reste en "rapides" et nous sommes 27 dans ce groupe.

 

Je commence par une bonne session de mécanique sur la RSV4, mais pas sur la mienne. Un gars vient en effet me voir tôt vers 8h45 et me demande si je sais changer les bougies Avant du V4, car il ne sais pas comment démonter la boite à air... Son moteur a des ratés à l'accélération et il pense que se sont les bougies. OK, je suis son homme! Je prends mes outils et je le suis dans un box un peu plus loin que le mien. Il a commencé et je continue: démontage du système d'admission variable, des 4 cornets d'admission (ceux sont eux qui fixent la boite à air), durites, câbles électriques et durites d'injecteurs supérieur... Il a égaré sa clef à bougie dans l"histoire alors je cours à mon fourgon (à 150m) prendre la mienne.

Je change les 2 bougies Avant et remonte la boite à air puis il continue et je vais me préparer pour la première session de roulage.

 

Plus tard, il vient me voir et me remercier car avec les 4 bougies neuves, le moteur est OK. Je suis son "sauveur", dit-il. J'en suis heureux.

 

Je filme la fin de la première session (après les 3 tours de piste derrière la voiture, passage obligé) et la 2e session. Mon pneu arrière est détruit et il glisse énormément. Il reste très peu de gomme sur le flanc et je dois rester prudent. Interdiction totale de mettre le moindre gaz en courbe. Cela ne m'aide pas pour dépasser les plus lents que moi. Comme vous verrez sur les vidéo, je reste parfois toute la fin de session derrière un collègue. D'autant que la piste est très sale dès qu'on sort de la trajectoire et je ne me risque pas à doubler en entrée de courbe.

 

3 sessions de 20mn le matin (10-13h30) puis 1/2 heure de pause.

 

Après la première session de l'après midi, je décide de monter un Dunlop KR neuf à l'arrière. Celui que je retire n'a que 603 km mais il est mort (tendre). Comme la piste est chaude (asphalte largement plus de 30°C, air dans les 30-32°C), je remonte une gomme tendre, mais un poil moins que le précédent. Ici, ils me demandent 18,50 euros, contre seulement 9 à Jerez. Anglais contre espagnols...y-a pas photo.

 

Raaah! Un pneu neuf, ça change tout! Après un tour de rodage, mes temps tombent vite à 1'52"16 puis 1'51"51 sans forcer. Ce sera mon meilleur chrono du WE, à cause d'un problème technique qui va réduire mon roulage...

 

Mais pour le moment, je profite de ce train de pneu super bon! (l'avant est toujours OK). Le feeling est excellent, la moto est précise, l'adhérence est magistrale, je peux enfin accélérer en courbe et mettre du gros gaz en sortie. Quel plaisir d'enchainer les virages et sentir le slider de la botte frôler le goudron! Du coup, je me prends à réviser mon jugement un peu sévère d'hier à propos de cette piste. Avec des bons pneus, le tracé est quand même fort sympathique! Et puis je me suis un peu habité à ces couleurs "sable" qui ne mettent pas en confiance après le gris uniforme rassurant de Jerez.

 

Durant les 40' de pause suivantes, je décide de remplacer les plaquettes de frein Avant, dont au moins une est en limite d'usure, avec le risque de passer au travers de l'étrier. Hélas, hélas! Au moment de repousser les pistons, avec la chaleur de l'étrier et mon empressement pour être prêt pour la prochaine session, un piston sort et tombe au sol! Le liquide de frein s'échappeme évidemment. Cata! Je le remets rapidement mais le mal est fait: il faut trouver du liquide et purger. Hors je n'ai pas de liquide de frein avec moi (une erreur, mais le Motul ne se trouve pas facilement à Tenerife et j'ai décidé le voyage seulement 5j avant le départ). Le préposé aux pneus ma passe un bidon de Motul RBF660 entammé et une durite pour purger. Ouf, mais non, car je purge, purge...mais le levier reste mou en venant même contre la poignée. Que se passe-t-il?! Le temps passe... Je suis un peu affolé car avec mon nouveau pneu, je souhaite rouler encore et il ne reste que 2 sessions de 20'.

 

Finalement, un anglais vient me voir et me propose de purger le maitre-cylindre (en haut, sur le guidon). 3 coups de purge et hop, fermeté de la poignée retrouvée! J'avais trop le nez dans le guidon pour y penser... Sauvé! je change rapidement les 2 autres plaquettes. OK. J'ai loupé 1 session et 5mn de la dernière. Je saute en selle et rode les plaquettes en 1 tour. Outch, ça freine fort et bien! Donc je peux profiter à nouveau de mon beau pneu arrière...et me faire encore un peu plaisir avant de rentrer à la maison. C'est le dernier jour.

 

17h45: fin pour tout le monde. J'ai fait quand même 197 km aujourd'hui.

 

Cette fois, je n'ai pas besoin de préparer la moto pour le prochain roulage, donc c'est un peu plus simple. Il me faut tout de même 2h pour casse une petite croute, tout ranger et charger le fourgon. Les anglais vont rouler encore le WE.

 

Je demande à Giovani comment faire demain matin car je dois prendre la route à 7h00 et pas plus tard si je ne veux pas rater mon ferry de 13h. Lui se lève normalement vers 7h45 mais pour moi, il fera un effort: il me demande de toquer à la fenêtre de sa chambre quand je serai près à partir demain matin. Sympa!

 

Dernière (et 3e) nuit dans la tente sur la paddock... La pleine lune illumine l'intérieur de la tente via l'entrée d'air.

 

Je médite sur les échanges et autres équilibres de l'Univers: j'ai sauvé la mise à l'anglais de la RSV4 le matin et un autre anglais m'a sauvé à son tour dans l'après midi. "Donner sans rien attendre en retour, pour recevoir si le besoin surgit...".

 

 

 

 

 

Je n'ai pas de photos de piste pour ces 2 jours...

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

Partie 15/ - Alméria 3: la vidéo

 

 

Vidéo en HD720p, alors visualisez plutôt en plein écran.

 

Je roule assez cool comme vous verrez, parce que mon pneu AR est HS et glisse terriblement et m'empêche de mettre le moindre gaz en courbe!

 

//www.youtube.com/watch?v=fFgMJO_ewCs?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

(A suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage du 5 au 23/9/2013 sur circuits espagnols + Portimao (RSV4) -

 

 

Partie 16/16 - Voyage de retour à la maison

 

 

Samedi 21/9/13:

Levé dès 5h30, je réveille Giovani comme prévu à 6h55 afin qu'il m'ouvre les portes du circuit pour sortir. Me voici en route vers Huelva à 505 km d'ici. 20 km de nationale agréable puis 485 km d'autoroute interminables. J'arrive au port vers 12h15, juste à temps pour monter dans le bateau. Pas de douane ni d'attente. Parfait.

 

Et c'est parti pour 35h de navigation... Je visionne mes vidéos, écrit ce CR et fait un premier bilan du voyage... Pas de chute pour moi cette année (cf. ma chute à 170 km/h à Jerez le 17/6/2012). Vacances parfaites: 6 jours de piste, 8 jours de plage/sport/repos, 4 jours de route/bateau = 18 jours, le compte est bon! Voici encore de très bons souvenirs engrangés pour les longues soirées d'hiver. Ah! Mais il n'y a pas d'hiver à Tenerife!

Après tous ces jours de piste et de sport à la mer, je grimpe aux arbres. Grande forme physique et moral au beau fixe!

 

 

Le matin tôt, sur une autoroute andalouse...:

 

 

 

*** FIN ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, je te hais :o

 

 

 

:cry:

 

Non seulement, tu as une meule (et une caisse) dont je ne peux même pas rêver financièrement parlant, mais en plus tu en parles sans te la péter, et en nous faisant rêver ! Merci :jap:

 

:D Tu me dira merci quand tu aura tout lu! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §---062gE

J'adore toujours autant tes CR

Merci l'ami :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

La semaine dernière, je décidé et organisé mon prochain voyage (!) sur les pistes ibériques, du 5 juin au 6 juillet 2014 avec de belles choses en vue:

 

- Jerez le 7/6/14

- Alméria le 8/6/14 (aie! 500 km d'autoroute le soir après Jerez!)

 

- De nouveau Jerez les 14 + 15/6/14

 

- Motorland Aragon les 21 + 22/6/2014 ! :love:

Ce sera le gros morceau car je ne connais pas mais il parait que c'est un des plus beaux circuits du monde!

 

Après le 22 juin, j'irai en France par la route avec mon fourgon, mais plus pour voir la famille, des clients et marcher dans les Alpes... 4 semaines et demi de vacances, dont 6 jours de piste à moto!

 

 

Mais avant, j'ai roulé hier (11/5/14) et roulerai encore le 18 mai sur la piste de Gran Canaria à moto, puis les 23 et 26 Mai à Jarama (Madrid) puis Montmelo (Barcelone) cette fois au volant de Porsche!

 

Cela fera 10 jours de piste en 6 semaines! :love::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...