Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


Messages recommandés

Heu... je suis aux Canaries, les gars! A 3500 km de l'Alsace.

 

Donc je vais en France en avion, sans ma moto. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:D

 

Je vais faire de la marche à pieds, dans les Alpes. Trajets en passager, en Xantia 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif:) . Repos total du "pilote"... après ces semaines de moto + voiture à haute dose, cela sera chouette de faire ce break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Heu... je suis aux Canaries, les gars! A 3500 km de l'Alsace.

 

Donc je vais en France en avion, sans ma moto. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:D

 

Je vais faire de la marche à pieds, dans les Alpes. Trajets en passager, en Xantia 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif:) . Repos total du "pilote"... après ces semaines de moto + voiture à haute dose, cela sera chouette de faire ce break.

 

 

Ca, c'est balot pour les alpes par contre :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dr-480iV

Salut olivier !!!

 

je suis tombé sur ton post et franchement bien écrit, sa donne presque envie d acheter une rsv4 :D

 

As tu prevus un petit pot ??

 

@pluche je vais suivre ton évolution sur piste :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut olivier !!!

 

je suis tombé sur ton post et franchement bien écrit, sa donne presque envie d acheter une rsv4 :D

 

As tu prévu un petit pot ??

 

Oui, j'hésite entre ...Babybio et Nestlé pomme-banane. :lol:

 

- Sérieux - Je ne sais pas encore...

Le bruit est extra d'origine, l'Austin n'est pas terrible pour la santé du moteur et l'Akra ne me plait pas trop, niveau esthétique...

Je vais attendre d'être bien acclimaté à ma nouvelle monture et voir si je fais ensuite une petite prépa moteur ou...non. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr3106zR

Altus qui se moque de moi, mais je suis mal exprimé donc c'est ma faute :W

 

Je voulais dire au lieu d'investir dans une prépa moteur, c'était d'investir dans une prépa fourche+amorto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

Altus qui se moque de moi, mais je suis mal exprimé donc c'est ma faute :W

 

Je voulais dire au lieu d'investir dans une prépa moteur, c'était d'investir dans une prépa fourche+amorto ;)

 

Non mais c'est pas une CB500, c'est déjà du haut de gamme là. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr3106zR

Je vois pas en quoi c'est déconnant :bah:

 

Si après c'est la puissance qui lui manque, autant la vendre et prendre une S1000RR dans ce cas :bah:

 

:bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dr-480iV

Oui, j'hésite entre ...Babybio et Nestlé pomme-banane. :lol:

 

- Sérieux - Je ne sais pas encore...

Le bruit est extra d'origine, l'Austin n'est pas terrible pour la santé du moteur et l'Akra ne me plait pas trop, niveau esthétique...

Je vais attendre d'être bien acclimaté à ma nouvelle monture et voir si je fais ensuite une petite prépa moteur ou...non. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

Le termignoni fait un bruit de fou et est super sympa en design !!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette moto vient déjà en Ohlins mais effectivement, on peut encore monter d'un cran en remplaçant l'amortisseur par un Ohlins TTX et en mettant un kit hydraulique encore plus performant dans la fourche, mais bon, pour l'instant, c'est déjà bien d'origine pour mon usage!

 

 

Sauf erreur, il semble que Termignoni ne fasse pas de pot pour la RSV4. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi c'est déconnant :bah:

 

Si après c'est la puissance qui lui manque, autant la vendre et prendre une S1000RR dans ce cas :bah:

 

:bah:

 

Rien à voir!

La BMW S1000RR oui, est plus puissante...en haut du compte tours!

Mais elle est trop creuse sous 10.000 tr/mn. Attention aux essais dans la presse! Ils ont un peu trop tendance à conduire "ON-Off"...

 

Et puis le V4 c'est un tout - inimitable -: bruit, pêche à moyens régimes, caractère, opposition entre les coups de pistons "hésitants" sous 2500 tr/mn et la turbine magique à hauts régimes...

Et elle apporte l'avantage de l'étroitesse et du centre de gravité bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dr-480iV

J'ai regardé un peu sur le net et effectivement j'ai rien trouvé mais je suis certain d'avoir vu un type avec à st cloud un soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic584fC

C'est pas ça ? :spamafote:

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/45030_1fa573c258c5a500833a4e59ed304ff8.jpeg

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/37008_057fc4a46a12213b6118a66982c4aa30.jpeg

 

 

2 000€ jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Euuuuuuuuuuh, en passant...

Normal que le bout de ton levier ai cassé lors de la chutte: c'est fait pour!

Tu remarqueras sans doute que sur celui qui n'est pas réparé, il y a une partie plus fine, dans le sens de la hauteur. On appele ça un "fusible".

Le but etant qu'en cas de gamelle, ce soit le bout du levier qui péte. 2 avantages:

- il te reste assez de longueur de levier pour conduire

- ça évite la casse du maitre cylindre

Donc petit conseil: change vite fait celui que tu réparé, ça te couteras moins chére qu'un maitre cylindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic584fC

Euuuuuuuuuuh, en passant...

Normal que le bout de ton levier ai cassé lors de la chutte: c'est fait pour!

 

 

J'avais pas réagi mais +1 là-dessus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, les gars! Pas bon! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Le bout du levier casse à la moindre touchette mais ensuite ce qui reste est un véritable poignard, si la moto revient sur le pilote dans la chute!

Etrange, quand on voit le règlement des courses: "la boule du levier doit mesurer au moins 9 mm de diamètre" et blabla...mais avec cette pré-cassure, elle risque de ne pas servir à grand chose en cas de malchance!

 

Bien sûr, je connaissais la pré-cassure (cela fait quand même 32 ans que je fais de la moto :o:) )...

D'ailleurs celui du côté embrayage n'a pas du tout cette pré-cassure, sur l'Aprilia.

 

Donc je reste avec mon levier "sécurisé" et je vais probablement faire raccourcir celui de l'embrayage. :jap:

 

 

----

 

Pour l'échappement, c'est un Akra, ligne complète réservée aux circuits, celui de la photo...

Il existe un Akra homolgué: tube catalysé + silencieux idem que sur ta photo + 2e tube sans catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, cela bouge dans les prochains jours!

 

=> Dès ce samedi 3/7/2010: roulage circuit de 12 à 16h. A-R en ferry dans la journée.

 

=> WE des 17 et 18/7/2010: roulage circuit le samedi de 13 à 19h (6h!!) et j'enchaîne le dimanche par un roulage 9-12h. Nuit d'hôtel entre les 2. Le dimanche, c'est avec pilote-professeur.

 

Tout cela sur l'unique circuit à ma disposition "facile" : Gran Canaria.

 

 

Hier soir, 180 km de montagne pour reprendre contact avec ma RSV4 après 2,5 semaines sans moto (vacances). Ça pousse fort!

 

A l'étude:

- Feu AR intégrant les clignos (LED);

- Démultiplication plus courte (pignon -1d, couronne +1 ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, une vidéo que je viens de monter, sur le roulage circuit du 29/5/2010 (la #2 de ce jour-là):

 

- Au début (1'40) pas de SON moteur mais musique; ensuite on peut profiter du bruit du V4...

- A 3'03, un collègue me passe mais loupe un rapport, fait un travers et se rattrape de justesse!

- A la fin, mon meilleur passage dans le pif-paf: 193 km/h.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Circuit de vitesse à moto le 3/7/2010 à Gran Canaria -

 

 

C'est déjà la 4e fois que je roule sur circuit avec ma nouvelle Aprilia RSV4: les 9, 22 et 29 Mai; et ce 3/7/10.

Session de 12 à 16h = nous faisons l'aller-retour en ferry dans la journée. C'est plus simple.

 

C'est un groupe nouveau pour moi (concessionnaire Bimotor Tenerife) mais en fait Frank, l'organisateur me reconnait pour avoir roulé avec moi sur circuit en 2008 (j'avais alors ma KTM). Bravo la mémoire! (Bon, faut dire qu'une KTM 690 sur circuit de vitesse avec un pilote français en combi orange KTM, cela ne se voit pas tous les jours aux Canaries :lol: ).

Il y a aussi 2 gars que j'ai connu dans d'autres groupes...

Bref, c'est bon, je me sens aussitôt intégré et "chez moi". :p

 

Tout le monde est avec camionnette ou remorque. L'organisateur ne nous demande que le prix du roulage, sans commission (75 euros pour 4h).

 

Ferry 9h => 10h. Nous nous installons sur le circuit... Beau temps chaud mais pas excessif. Tiens, la mer est toujours là, toute proche. ;)

 

Les copains:

DSC05694.jpg.fe53e1880d8dabececf1a94cc281ecba.jpg

 

Mon "box":

DSC05691.jpg.12fb1c0b2bd21943bf7aa1fe60d5b05e.jpg

 

 

J'ai remis ma moto dans la même (bonne) configuration que le 29 Mai. Pour la première fois, j'utilise le recommandations reçues directement de Pirelli France au niveau de la pression des pneus (Avant: 2,1 - 2,3 bar à chaud / Arrière: 1,7 - 1,9 à chaud). Je mets 2,1 devant et 1,7 à l'arrière à froid, pour entrer en piste sans être trop sous-gonflé. Après 10 tours, je baisse de nouveau pour revenir à 2,2 devant et 1,8 derrière, à chaud, cette fois.

 

Malgré les basses pression, la moto reste très stable à haute vitesse. Mon maxi est 233 km/h dans le gauche de fin de ligne droite. Le 29 mai, je ne passais qu'à 218 km/h au même endroit. Dans le pif-paf, je passe à 193 km/h maxi, sans changement, mais je ne cherche pas à faire plus car une erreur ici me semble vite faite et pourrait être catastrophique! Un copain en R1 me dit passer à 210 dans ce pif-paf...

 

Les autres sont en Ducati, Yam R1, Honda 1000... Certains en slicks, d'autres à l'opposé en pneu route. Il y a de grosses différence de niveau. Mais comme nous ne sommes à 12 à rouler, aucun soucis de trafic! J'ai visiblement le meilleur moteur du plateau et je m'offre le luxe de doubler quelques uns qui sont pourtant gaz à fond dans la ligne droite. Ainsi celui de la Yam R1 (ancien modèle) vient me voir à la fin à me dit que je l'ai décoiffé alors qu'il était à fond mais aussi que dans chaque accélération, il voyait bien que le V4 poussait dès les moyens régimes, alors que sa R1 ne se réveille vraiment que vers 9000 tr/mn. Il a fait plusieurs tours derrière moi... Il a aussi remarqué le super freinage de la RSV4!

 

C'est vrai qu'elle freine, cette moto! A 233 km/h dans le gauche de fin de ligne droite, il faut réduire très vite à 100-110 km/h pour le droit qui arrive très vite puis à 60-70 pour le gauche à 180°. Souvent, nous (les pilotes moyens) freinons déjà avant ou dans le premier gauche...mais finalement je ne touchais plus aux freins avant la fin de ce gauche et hop 233 => 100 km/h en quelques mètres! :o;)

 

Sensations de moto de course, de moto GP, à cet endroit. Je ressens cela...et c'est bon! :love:

 

La RSV4 Factory fait une grosse impression sur le groupe, par son bruit, sa vitesse, sa stabilité, son aspect de moto toute petite et basse, ses pièces carbone, ses freins Brembo et suspensions Ohlins...et puis elle est encore toute neuve, brillante! :)

 

 

Je suis venu avec un pneu arrière déjà fatigué du côté gauche et pour ne pas le terminer trop vite, je n'accélère pas en virage à gauche (majorité ici). J'en profite pour me concentrer sur l'unique virage serré à droite: je tente progressivement d'accéléré un peu plus à chaque sortie de ce virage et je progresse.

[Note: on m'a proposé ce roulage jeudi, donc je n'avais pas trop le temps de changer mon pneu avant]

 

C'est rigolo, je vais plus vite en fin de ligne droite et meilleur dans les 2 parties où je n'étais pas à l'aise le 29 Mai, mais malgré cela mes chronos ne baissent que peu (1'15 - 1'14 contre 1'17 - 1'15 avant). sans doute par cette "interdiction" d'accélérer en sorte de virage à gauche...

 

En tous les cas je me sens plus à l'aise que la dernière fois: je commence à être "bien" sur ma moto - et il y a moins de vent, aussi). Le plaisir est là, du début à la fin. :sol: Aucune douleur de poignet ni bras. Seule la cheville droite me fait souffrir quand je sorts le genou ... gauche! :lol: Allez comprendre... Et puis aussi une petite douleur dans le genou gauche lors des fortes flexions. La faute à un manque de souplesse intrinsèque, l'âge (?) et à un lourd passé d'alpiniste, grimpeur, marcheur...

 

Je fais 45 tours, soit 99 km (avec quelques très courts arrêts) avant de refaire le plein (environ 12 L/100 de conso).

 

Sortie du gauche à 180° qui suit la ligne droite: j'accélère (pour une fois) et houps!, l'arrière répond immédiatement avec une dérive. Je crois que c'est ma première avec cette moto (j'ai fait preuve de prudence, dan sa prise en mains). Le Pirelli réagit bien: la glisse est progressive et me permet de contrôler sans chute.

Un peu plus loin, idem dans le virage à droite. Ben oui, à force de rouler et de se sentir bien, normal qu'on accélère un peu plus... :D

Troisième glissade, très fine cette fois, à 160 km/h dans le "paf" du pif-paf. Glissade très légère mais la RSV4 rapporte toutes les infos à son pilote. Excellent!

 

Bon, de toutes façons mon pneu AR est HS, il va falloir arrêter les folies en virage! Je m'arrête régulièrement pour surveiller son état car la corde ne va pas tarder à apparaître. J'ai le nouveau à la maison, mais pas de 2e jante ni d'atelier ici pour le changer rapidement. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Je rends donc la main en virage (plus ou moins!) mais je continue à me faire plaisir en ouvrant à fond dans les bouts droits. Alors finalement au 76e tour (167 km parcourus), je sens que la moto bouge un peu et je m'arrête pour voir.

 

Et voilà ce que je découvre avec un certain effroi (j'avoue) 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif:ange:

DSC05685.jpg.33cedcda4df91f813c185e55e5588e7c.jpg

 

Ce que l'on voit, c'est du métal!

DSC05686.jpg.61884e8ba3a210254db7aeef41cbf49c.jpg

 

DSC05689.jpg.714c634af999b53c60e60ece744f0d95.jpg

 

 

Finalement, à trop économiser les bords depuis que je savais mon pneu fatigué, c'est le milieu qui a lâché le premier! Bien entendu, je ne peux plus rouler ainsi... Il n'est que 14h40 (2h40 de roulage sur 4 possible). Mais bon, j'ai tout de même fait 76 tours, ce qui est autant sinon plus que la plupart des autres en 4h. Et j'ai atteins mon but: terminer le pneu!

 

Le pneu avant va bien:

DSC05692.jpg.a17342488ad0ed797f044911f2169ab4.jpg

 

 

Je profite donc d'un peu de temps libre...sur le circuit. Je me change: ouf! on est bien en short! Je fais des photos ici et là, charge le fourgon, discute avec les uns, partage un casse-croute avec les autres... :sol: L'ambiance est excellente et bon enfant. Nous sommes là pour nous faire plaisir avant tout.

 

DSC05690.jpg.ea3dcb65a691174fe87b5e0ee14bce61.jpg

 

DSC05693.jpg.42dadc0a079134bfe0eb7d1d414f85f8.jpg

 

 

Certains roulent encore:

DSC05696.jpg.386e230290442f40962f1c4ae4b4a18a.jpg

 

DSC05697.jpg.cfdca9f22cb8d1c13d32c5dabd019bf2.jpg

 

 

Retour par la route en fourgon puis ferry à 19h30...

 

Prochain roulage: le WE du 17 et 18 Juillet, avec 10h de roulage sur 2 jours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi840Rr

axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

Une à deux secondes en "régul" c'est bien, surtout avec un pneu "mort"...

Avec un pneu neuf, cela va descendre ;)

Deux petites photos d'une "jumelle" lors des 4h du CMC:

IMG_0517.jpg1..jpg.dc8e6d433c59c725ba66fe5dde6a39b9.jpg

En action

IMG_0684.jpg1..jpg.6cc09d03210b28264b5e015e6374ab1b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des infos sur le résultat de cette No 39?

Satisfaction / avis du pilote sur la moto?

 

Pour en revenir au chrono: oui, j'espère qu'avec un pneu neuf, je vais améliorer...mais je sais que le chrono est parfois "sévère". On a des fois l'impression de rouler "beaucoup mieux" et au chrono, rien, idem! :q :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi840Rr

Tu as des infos sur le résultat de cette No 39?

Satisfaction / avis du pilote sur la moto?

 

Pour en revenir au chrono: oui, j'espère qu'avec un pneu neuf, je vais améliorer...mais je sais que le chrono est parfois "sévère". On n'a des fois l'impression de rouler "beaucoup mieux" et au chrono, rien, idem! :q :)

 

Elle part sur la deuxième ligne, huitième temps... Et termine entre la 10 et 12ème place je crois...

Désolé, j'ai pas d'infos/avis du pilote sur la moto...

 

tu verras l'inverse est également vrai :D;)

Tu sents bien, tu es propre, tu t'appliques, mais tu n'as pas l'impression d'aller vite ou d'attaquer...Et quand tu vois tes pendules, tu as fait tes meilleurs chronos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...