Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Berlingo

Panne "mystére" sur Berlingo 2.0 HDI !


Invité §dom023bU

Messages recommandés

Invité §dom023bU

Bonjour à tous,

je me permets de vous exposer mon problème, car cet après midi, même le mécano m'a gentiment fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour moi...

sur mon Berlingo 2.0 HDI de 2004 250000km, entretenu avec amour et fonctionnant parfaitement bien, j'ai eu soudainement l'allumage du voyant orange "autodiagnostic moteur" avec mise en mode "sécu" 2500tr/min max

ma recherche de base n'ayant rien donné (arrivée gazole, air, débitmètre & autres visibles et accessibles) je suis allé au garage pour le diagnostic.

résultat seul code panne "défaut boitier préchauffage"...

déjà apparement il fonctionne bien pas de pb de démarrage à froid... mais surtout d'après le mécano ce n'est pas un motif de mise en mode safe de la voiture !

mais pas possible de "shunter" ce mode.

donc la machine se protège d'une panne qui n'existe pas ?

je comprends que la recherche de panne mystère ne soit pas passionnante pour un garage mais là je suis planté !

 

si quelqu'un a une piste je suis preneur...

merci

a+

dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

mécano, oui, mais est-un Citroën? car une console multi-marque ne permet pas de tout voir...le mode dégradé est déclenché par un grand nombre de causes possibles, dont: capteur haute pression, régulateur haute pression, étage surveillance de pression du calculateur,débitmètre d'air,rhéostat d'accélérateur, régulation EGR,capteur de vitesse véhicule...non exaustif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom023bU

non en effet ce n'est pas un "Citroën" ... je ne savais pas qu'il y avait des consoles "sélectives"... arghhhhhh

je vais donc sans doute devoir aller chez <<

ce fut ma première démarche mais devant le ton "condescendant" (mais môssieur enfin un berlingo de 250000km ?) j'ai fuis !

une voiture à peine rodée je vais pas la jeter quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Salut, regarde quand meme au niveau du boitier de prechauffage.

 

Si elle est en securité et que tu n'as que ca comme defaut, c'est que c'est ca.

 

Sans prechauffage tu peux demarrer tranquille , mais peut etre que la voiture, elle, se met en sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom023bU

Bonjour,

merci pour ses pistes,

je vais repasser à la "malette" citroën la semaine prochaine, mais en attendant...

 

-le défaut capteur de la pédale ne serait donc pas apparu au 1er contrôle ?

 

-je viens de tester le relais pré-post chauffage, voilà le résultat:

.à la mise de contact pas de préchauff car il fait doux ici, il reçoit 12.6 v mais donc n'envoie rien

.après démarrage il envoie tension 14.5 v aux 4 bougies (qui correspond à la valeur de mon circuit moteur en route)

.au bout d'un "certain" temps il envoie 5.4 v aux 4 bougies

je ne sais pas si ce sont des valeurs correctes mais il a l'air d'être toujours vivant !

 

merci pour vos idées

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Oui, il a l'air de fonctionner correctement.

 

Mais si le moteur se met en sécu, c'est qu'un capteur lui envoie une info.

 

Et il faudrait savoir quel capteur lui dit de se mettre en sécu.

 

Et pour ca, c'est vrai que la valise est indispensable.

 

Essaye de trouver un dieseliste vers chez toi, ils sont plus competents et souvent moins cher que les concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom023bU

si seulement la malette citroën est capable de "tout" dire je n'ai plus qu'à attendre la semaine prochaine d'aller chez citroën pour avoir le bon code panne...

car les deux causes identifiées par le premier garagiste sont "réglées" : j'ai changé le débitmètre qui était hs, et le relais de pré-post chauffe a l'air ok...

c'est la première voiture que j'ai avec ce système il est un peu con ce calculateur ;)

en tout cas merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Ne t'inquiete pas pour les dieselistes.

 

Je connais un dieseliste bosch, quand les concessions ne trouvent pas une panne, ils la refilent au dieseliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom023bU

bonjour,

j'ai refait quelques essais aujourd'hui, j'ai une p'tite question !

même après avoir roulé un bon moment les bougies sont toujours alimentées stable à 5.4 volts, est ce normal ?

je pensais que le post-chauffage se coupait complètement quand tout était en température ...

je n'arrive pas à trouver les valeurs théoriques sur ternet...

merci

dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom023bU

oui le peu d'infos que j'ai trouvés concernent le temps de post chauffe fonction de la t° liquide refroidissement

dans mon cas au bout d'une minute je devrai trouver la tension aux bougies à 0 volts ? hors ça reste tout le temps à 5.4 ... je ne comprends pas cette valeur

 

 

T° eau............................Durée post chauffage

 

-30°----------------------3 minutes

-10°----------------------3 minutes

0°----------------------1 minute

10°----------------------1 minute

18°----------------------30 secondes

40°----------------------aucun

 

 

Pour info, durée préchauffage:

 

T° eau (°C)-------------Temps (s)

-30---------------------15 secondes

-10---------------------5 seconde

0-------------------- 0,5 secondes

10--------------------- 0.25 secondes

18----------------------aucun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Il me semble, mais je ne suis pas sur, qu'il y'a aussi des bougies de chauffe sur le circuit de refroidissement qui l'aident a chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom023bU

Pour conclure... et vous faire un retour d'expérience qui servira peut être un jour !

après test du boitier de pré / post chauffage (un autre à la casse) qui donnait le même résultat j'ai vérifié les bougies de préchauffe et elles étaient mortes... donc changement des 4 et tout est rentré dans l'ordre !

jamais j'aurai pensé que la voiture puisse se mettre en "sécu" pour ça !

merci à tous

bonnes fêtes

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou572Ee

Pour conclure... et vous faire un retour d'expérience bonjour j ai exactement le même problème donc en changeant les bougies de préchauffage tout rentre dans l ordre c quand même étonnant je vais essayer j espère que ça ira merci min adresse mail est boubou22665@gmail.com merci

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...