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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Après un WE de nettoyage avec white spirit, eau, un peu de méthanol avec prudence pour assécher, et huile de coude, ET va prendre ses quartiers d'été en m'attendant et avant des traitements plus substantiels.

 

 

parking.jpg

 

J'ai fait un premier nettoyage et traitement des sièges avec une crème lambda pour les assouplir, ils sont déjà en meilleur état, mais un traitement plus complet sera encore nécessaire:

 

 

sièges.jpg

 

L'état des tôles et fixations sous le capot est bien rassurant.

La coque du phare gauche:

 

 

dessous phare G.jpg

 

Le raccord des tôles sous la baguette chromée de l'aile droite et la fixation du rétro extérieur droit:

 

 

dessous aile D.jpg

 

J'ai démonté la batterie pour lui faire une charge complète au Ctek (elle en a besoin apparemment, seulement 12,4V, les loupiotes mettent du temps à passer). J'étais aussi curieux de voir l'état des tôles sous la batterie, posée elle-même sur un feutre bien sulphaté par des écoulements d'acide. De la corrosion mais heureusement seulement localisée sur ce support, les caissons structuraux inférieurs (ceux en-dessous desquels j'avais identifié des traces de corrosion extérieure sur la carrosserie) semblant épargnés.

 

 

support batterie.jpg

 

Après un bon nettoyage, le support a meilleure mine, mais il devra être décapé et traité à la rentrée.

 

 

support batterie clean.jpg

 

L'état des câbles électriques avec des tresses effilochées me laisse perplexe, il y a du travail pour tout refaire si je ne veux pas avoir de court-circuit un jour!

 

 

électrique sur batterie.jpg

Enfin une petite anecdote sur le remplissage du réservoir d'essence.

Quand j'ai fait le plein en station-service au retour de ma dernière virée, jusqu'à ras-bord, j'ai constaté ensuite dans l'habitacle une odeur prononcée d'essence. J'ai alors pensé que c'était dû aux écoulements sur le bidon d'essence que j'avais aussi rempli, et qui était dans le coffre.

Donc vitres ouvertes pour rouler jusqu'au box.

Au garage, je complète à nouveau soigneusement jusqu'à ras-bord avec le bidon. Et quelle surprise: un écoulement apparaît sur le sol, apparemment via un conduit de trop-plein quelque part! Et je suspecte que ce conduit relargue de l'essence sous le réservoir, éventuellement sur le plancher en tôle au fond du coffre sur lequel repose ce réservoir, ce qui expliquerait les précédentes odeurs envahissantes d'essence.

Rétrospectivement j'en ai froid dans le dos: il suffirait d'un mauvais contact électrique (ou d'un passager qui allumerait une clope) pour faire un beau feu d'artifice avec ce mélange de vapeurs air-essence!

La prochaine fois, je limiterai le plein au niveau que j'ai repéré pour éviter l'écoulement de trop-plein.

Et j'ai toujours à bord un extincteur que j'ai acheté exprès pour ET...

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je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que vouloir profiter rapidement de ton auto est parfaitement compréhensible, mais tu n'est pas tenté par une restauration complète ? d'autant que la base semble très saine. Si tu es capable de démonter et remonter l'auto et de faire certains travaux ça n'est pas forcément ruineux. Rouler dans une auto de cet âge sans savoir exactement ce qui a été fait et ce qui peut lâcher à un moment ou un autre j'avoue que ça me plairait moyen. Ça serait dommage de voir son rêve altéré par des pannes intempestives voire brisé par un incendie ravageur. Au minimum changer toutes les durites et refaire le faisceau afin d'assurer la sécurité (les freins c'est fait il me semble)

Surtout que c'est une auto dont la cote permet d'engager quelques frais

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je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que vouloir profiter rapidement de ton auto est parfaitement compréhensible, mais tu n'est pas tenté par une restauration complète ? d'autant que la base semble très saine. Si tu es capable de démonter et remonter l'auto et de faire certains travaux ça n'est pas forcément ruineux. Rouler dans une auto de cet âge sans savoir exactement ce qui a été fait et ce qui peut lâcher à un moment ou un autre j'avoue que ça me plairait moyen. Ça serait dommage de voir son rêve altéré par des pannes intempestives voire brisé par un incendie ravageur. Au minimum changer toutes les durites et refaire le faisceau afin d'assurer la sécurité (les freins c'est fait il me semble)

Surtout que c'est une auto dont la cote permet d'engager quelques frais

 

Merci du conseil Rosso. Voici ce que j'en pense.

 

Une restauration bien faite va chercher au minimum dans les 40k€. Une restauration totale pour un état concours peut atteindre 100 k€ selon l'état initial.

 

Ma Type E est apparemment une bonne base, avec surtout une caisse qui a l'air très saine (pas de corrosion, la plaie des Type E). Le moteur a été entièrement refait il y a 15 ans environ et n'a parcouru que 10.000 km depuis. Avec la révision sérieuse de la carburation, des freins et suspensions qui vient d'être faite par un bon pro, elle est bonne à rouler. Il y aura sans doute encore quelques corrections à apporter aux trains roulants, mais mineures. Et il faudra que je fiabilise les circuits électriques et les durites, mais je devrai pouvoir faire ça prochainement moi-même.

 

Et puis évidemment il y a l'état des aménagements intérieurs, la peinture et l'ensemble des joints d'ouvrants. Mon intention est de découvrir l'auto en la faisant rouler régulièrement pendant une année, puis d'envisager une réfection peinture, suivie des aménagements intérieurs (sauf les sièges que je conserverai) et des joints.

 

Une peinture simple (3 couches et 3 vernis) après préparation des surfaces par ponçage (sans sablage), c'est environ 3k€ pour la caisse, le capot et les trois ouvrants. S'il faut refaire quelques défauts limités (pocs, zones corrodées), ça coutera un peu plus cher mais guère. Les joints à poser, c'est délicat mais je devrai pouvoir le faire.

Un aménagement intérieur complet (sauf sièges, c'est max 2k€, sans la pose que je ferai aussi moi-même.

Au total, moins de 10 k€ certainement, pour une réfection correcte, avec le plaisir de bricoler et rouler, et une auto qui gardera sa valeur sans que j'aie dépensé des sommes astronomiques.

 

Refaire complètement la caisse par sablage puis apprêt et peinture suppose de faire sortir l'ensemble moteur-boîte, démonter tous les systèmes dans la baie moteur, les trains roulants AV et AR, la tour Eiffel, tout le câblage électrique, les sièges et tous les revêtements intérieurs.

Et quand la caisse est à nu, on est tenté de refaire parfaitement les moindres imperfections de carrosserie, découpages éventuels et remplacement-soudage de nouvelles tôles, rebouchage à l'étain-plomb, etc. Puis de refaire tous les chromes, la peinture de la Tour Eiffel, les bras de suspension, etc. etc. On est parti pour beaucoup plus, sans que je ne sois capable de chiffrer. Évidemment, au bout du compte, on a une auto dont la valeur ira au-dessus de 80 k€, mais au prix de dépenses très importantes et d'une immobilisation très longue. Et, même si la cote est montante, sans être sûr de pouvoir récupérer ces dépenses si un jour la voiture devait être revendue. Pas mon ambition.

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Invité §sav362PU

Je ne peux que vous encourager dans la direction que vous avez décidé de prendre : certes, c'est une bonne base, mais elle est mieux que cela : c'est une belle auto à vivre "dans son jus".

Effectivement le faisceau est une obligation. L'intérieur, histoire de rouler dans une belle auto homogène, mais le reste peut réellement être conservé ainsi.

Vous avez fait une très très bonne affaire (que j'espère voir un jour, étant donné que je vais aller à Bruxelles de temps en temps.).

Bien à vous.

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Je ne peux que vous encourager dans la direction que vous avez décidé de prendre : certes, c'est une bonne base, mais elle est mieux que cela : c'est une belle auto à vivre "dans son jus".

Effectivement le faisceau est une obligation. L'intérieur, histoire de rouler dans une belle auto homogène, mais le reste peut réellement être conservé ainsi.

Vous avez fait une très très bonne affaire (que j'espère voir un jour, étant donné que je vais aller à Bruxelles de temps en temps.).

Bien à vous.

 

Merci des compliments.

Ce sera avec plaisir que je vous montrerai cette E. Peut-être à l'occasion d'une virée de qques forumeurs sur BXL ;)

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Invité §sav362PU

Oui Rosso, et les prix de restauration complète d'XKE ont explosé depuis dix ans. Souvent à cause ou grâce, on ne saurait trop dire, de la tendance des nouveaux acquéreurs à vouloir des restaurations "à l'américaine", c'est à dire "plus que neuves".

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Invité §sav362PU

Merci des compliments.

Ce sera avec plaisir que je vous montrerai cette E. Peut-être à l'occasion d'une virée de qques forumeurs sur BXL ;)

Même avec Tof... :o:p

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Oui Rosso, et les prix de restauration complète d'XKE ont explosé depuis dix ans. Souvent à cause ou grâce, on ne saurait trop dire, de la tendance des nouveaux acquéreurs à vouloir des restaurations "à l'américaine", c'est à dire "plus que neuves".

 

Juste pour abonder dans ce sens, voici un échange sur les coûts de restauration d'une Type E, sur l'E-Type Forum de ce jour.

Ici ils parlent de restaurations complètes pour des coûts pouvant atteindre £75k, soit près de 100.000 €, voire le double si c'est fait par un marchand réputé :ange:

 

 

Heuer

Administrator

http://i5.photobucket.com/albums/y186/q-max/E-Type%202/heuerautavia.jpg

 

Joined: 01 Mar 2008

Posts: 7086

Location: Nottinghamshire

http://etypeuk.com/forum/templates/subSilver/images/icon_minipost.gifPosted: Sun Jul 20, 2014 3:40 pm Post subject:http://etypeuk.com/forum/templates/subSilver/images/lang_english/icon_quote.gif
<hr />
No, this Forum champions owners who do their own restorations (see the relevant part of the Forum) but many people do not have the skills or time to tackle the rebuild of what is quite a complex car. Even if you do most of the grunt work yourself a rebuilt body shell will cost you £30k, chrome £5k, interior £10k, paint £10k, engine £5k, IRS £7k etc etc so about £75k in total. Those two FHC's I pointed out to you were ~ £30k each and there were lots of important bits missing. They were sought after because they were original 3.8 UK RHD cars which attract a premium. Does a matching numbers LHD car converted to RHD have the 'sentimental value' Simon referred to?

 

As Christopher says there are some good older restoration cars out there at reasonable prices but you may then get the urge to start picking away at what may or may not have been done properly. The high end specialists provide quality restorations for those who want a turn key car they can get in immediately and enjoy. The heritage means they will be a safe investment whereas a home rebuild or a patchwork restoration from multiple specialists are unlikely to achieve the same value in a few years time.

_________________

David Jones

S1 OTS OSB.; S1 FHC ODB #860294

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http://etypeuk.com/forum/templates/subSilver/images/lang_english/icon_profile.gif http://etypeuk.com/forum/templates/subSilver/images/lang_english/icon_pm.gif http://etypeuk.com/forum/templates/subSilver/images/lang_english/icon_email.gif

http://etypeuk.com/forum/templates/subSilver/images/spacer.gif
christopher storey

 

 

 

Joined: 09 Mar 2008

Posts: 2227

Location: cheshire , england

http://etypeuk.com/forum/templates/subSilver/images/icon_minipost.gifPosted: Sun Jul 20, 2014 3:49 pm Post subject:http://etypeuk.com/forum/templates/subSilver/images/lang_english/icon_quote.gif
<hr />
Well , I don't really want to enter this argument, but I think some realism is called for. A restoration with one of the rip off merchants will not be anything like 130K - think of something like double that figure . Even with the reputable restorers you can easily runup a six figure sum - one of the killers in the UK is 20% VAT . I did all of the dismantling and assembly work , and all of the mechanical work, and all refurbishing of components etc. on my FHC rebuild myself, and it still cost me just on 40K . David's estimates I think are rather high for some items ( IRS and chrome in particular ) but in principle he has hit the nail on the head. These are complex cars , and will never be cheap to restore. Hence , the old adage of buy the best ( not necessarily the most expensive ) you can afford still applies . It is the little things which run the costs up if you pay someone to do it - e.g. a heater box repair can easily take 2 days' worth of labour, similarly overhauling wipers, getting the door rubbers right - the list is endless

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Il n'y a pas de restauration mieux ou moins bien : il faut que le proprio trouve son compte dans ce qu'il fait... et l'échelle des perceptions et exigences en terme de beau, propre et sain est particulièrement large.

Pour moi, une Jag dans son jus est belle : par contre, dès qu'on commence à bricoler et à faire els choses à moitié, ça devient moche.

 

J'ai vu hier une Type E avec l'intérieur dans son jus (chouette) et une peinture dégueu (peau d'orange, irrégularité etc) faîte sans démontage : beurk !

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dans l'idée je suis pas partisan de faire une restauration pour concourir à pebble beach mais pas non plus de dire "tant que ça marche on garde". Parce que le jour où ça ne marche pas c'est au minimum une galère et au pire la perte du véhicule (voire de ses occupants)

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Il n'y a pas de restauration mieux ou moins bien : il faut que le proprio trouve son compte dans ce qu'il fait... et l'échelle des perceptions et exigences en terme de beau, propre et sain est particulièrement large.

Pour moi, une Jag dans son jus est belle : par contre, dès qu'on commence à bricoler et à faire els choses à moitié, ça devient moche.

 

J'ai vu hier une Type E avec l'intérieur dans son jus (chouette) et une peinture dégueu (peau d'orange, irrégularité etc) faîte sans démontage : beurk !

 

Justement, la peinture n'est pas très belle, avec de nombreuses retouches très visibles et des éclats.

L'an prochain peut-être, une bonne peinture pour retrouver le combo d'origine gunmetal.

Tout à fait d'accord pour préserver l'authenticité du véhicule. A l'intérieur, je garde les sièges d'origine par exemple, alors que le reste doit vraiment être changé (déchirures, moquettes râpées, etc.).

 

@rosso: j'ai bien l'intention de soigneusement sécuriser la voiture. Mon premier achat a été celui de l'extincteur! Et le premier check-up s'est déjà concentré sur les freins et le circuit d'essence...

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Paydase n'est pas comme certains fanfarons et roulera en conscience. C'est en apprivoisant sa voiture qu'on la fiabilise le mieux, guettant les vibrations anormales, bruits bizarres, odeurs suspectes et autres dysfonctionnement etc etc.

 

En l'entretenant soi même, on sait aussi se dépanner pour les pannes les plus fréquentes : carburation et allumage... Une fois qu'on a pigé comment ça se règle et comment ça marche, on roule sereinement.

 

Elle serait par ici, cette voiture serait bichonnée par Paydase sous l'oeil aguerri de l'ami passionné qui m'apprend tellement... et je participerais de bon coeur ! Dommage qu'il y ait une telle distance.

 

Sur les coûts : une type E si pas pourrie ne coûte pas plus cher à restaurer qu'une autre (excepté le capot), les pros font juste plus facilement (et à juste titre) leur marge sur ce genre de restau et ne se gênent pas.

Les coûts sont quasiment les mêmes pour n'importe quoi à qualité d'exécution égale (hors mécanique où le nombre de cylindres et la dispo des pièces sont déterminants... et là c'est à l'avantage de Jaguar).

 

À ce propos, le moteur de mon XJC est rentré d'Angleterre :)

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J'ai remonté aujourd’hui la batterie dans ET, bien rechargée au Ctek à la maison (pas encore d'électricité au garage, et pour cinq semaines, j'avais préféré démonter).

 

Le 3.8 a démarré en renâclant un peu après ce long sommeil, j'ai dû laisser le starter quelques minutes avant de le baisser progressivement. Le moulin s'étouffe un peu si on donne quelques légers coups d'accélérateur tant qu'il n'a pas atteint une température suffisante de fonctionnement. Il faut au moins une dizaine de minutes pour que les fluides atteignent une température permettant de supprimer complètement l'enrichissement du starter, les montées en régime devenant alors franches et claires. Je reste surpris et charmé par la vivacité de ce gros L6 pour prendre aussi rapidement ses tours quand on le sollicite. Et quelle musique :love:

 

Demain, la météo belge nous prévoit une belle matinée. J'en profiterai pour dégourdir les bielles et la carcasse d'ET dans la forêt de Soignes :sol: Et je vais tenter d'apprivoiser la Moss :lol:

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Invité §Fan485dI

Bonne ballade... :sol:

 

Pour ta boite Moss, pas besoin de l'apprivoiser, fais simplement comme tu sens... ;)

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Invité §Sip570he

+1. Bonne balade....

 

Sinon, c'est après-midi, ce n'est pas le Grand Prix de F1 par chez vous???

 

Sipur

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Retour de ballade.

 

Cette fois-ci, j'ai pris le coup avec la Moss, le passage des rapports s'est passé pratiquement sans anicroche.

La première se cherche en douceur à l'arrêt, en veillant à ne pas flirter avec la marche AR sinon ça craque :D . En marche, il vaut mieux oublier de rétrograder en 1ère si on n'est pas totalement arrêté, sauf à effectuer le double débrayage; heureusement le 3.8 est très souple et accepte de reprendre dès 1000 trs/mn sur un filet de gaz.

Ensuite, il suffit de ne pas brusquer le passage des autres rapports, et à la montée ça passe très bien.

Le rétrogradage en 3ème et seconde doit se faire doucement et plutôt à bas régime, sinon ça grogne :D . Ou alors faire le double débrayage.

 

La direction devient légère dès qu'on n'est plus à basse vitesse. Et si on enfile rapidement les petits virages, on sent une tendance de l'AR à bien faire virer la voiture (sans autant aller jusqu'à la glissade).

 

Le freinage est ferme et correct, mais sans plus. OK pour une conduite relax mais mieux vaut oublier une conduite rapide avec des freinages répétés; et je préfère bien anticiper les ralentissements, on ne sait jamais...

 

L'amortissement AR est un peu sec à mon goût, peut-être les pressions que j'ai mises (2.2 à l'AV et 2.3 à l'AR), d'autant que j'étais seul et sans bagages. Jaguar préconise 2.2 AV et AR. Je baisserai pour voir.

 

Le moteur est vraiment très agréable, souple, vif et puissant, avec un bruit gratifiant. Les accélérations sont à la hauteur des espérances.

 

Je n'ai testé l'engin qu'à des vitesses très modérées. Plus à venir les prochaines fois.

 

Pour finir, une petite tof d'ET dans la forêt de Soignes (avec l'immat, je doute qu'on me la pique ;) ).

 

 

 

 

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Chouette :)

Pour les freins, tu verras après "rôdage". Si tu gardes une appréhension (ce serait dommage), plusieurs solutions existent le cas échéant (à commencer par le montage de plaquettes Greenstuff).

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Invité §sav362PU

Une fois repeinte en Gun Metal, elle va être sublime.

Déjà, là, avec ses suspensions revues, elle donne une impression de légèreté typique d'une série 1.

Magnifique.

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Invité §dra127Oi

Double débrayage de 3 en 2 ou simple talon pointe?

 

 

De 2 à 1, ok pour le double débrayage mais de 3 en 2 comme sur les autres rapports, un simple talon pointe devrait permettre de mieux rentrer les rapports sans abîmer les pignons !!!

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Double débrayage de 3 en 2 ou simple talon pointe?

 

 

De 2 à 1, ok pour le double débrayage mais de 3 en 2 comme sur les autres rapports, un simple talon pointe devrait permettre de mieux rentrer les rapports sans abîmer les pignons !!!

 

De 3 en 2, un double débrayage complet, en prenant de la marge pour ne pas avoir à freiner pendant le changement ou en attendant que la relance en seconde soit nécessaire.

Le talon pointe n'est pas pratique avec la position des pédales, celle de frein est assez haute ce qui oblige à beaucoup lever la pointe du pied pour garder un contact du talon sur l'accélérateur. Peut-être faut-il que je m'y fasse.

Je regarderai aussi s'il y a une possibilité de réglage du pédalier.

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Invité §dra127Oi

Merci de la précision Paydase !

 

Il est vrai que pour faire un talon pointe dans de bonnes conditions, il faut que le pédalier s'y prête !!

Je suis toutefois surpris alors que seule la 1ère n'est pas synchronisée que l'on ait à faire un double débrayage pour le passage de 3 à 2!

Le synchro ne serait il pas abîmé voire le pignon de seconde?

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Merci de la précision Paydase !

 

Il est vrai que pour faire un talon pointe dans de bonnes conditions, il faut que le pédalier s'y prête !!

Je suis toutefois surpris alors que seule la 1ère n'est pas synchronisée que l'on ait à faire un double débrayage pour le passage de 3 à 2!

Le synchro ne serait il pas abîmé voire le pignon de seconde?

 

 

Bonjour Dragon,

 

Merci de tes conseils.

 

Si on passe de 3 à 2 en décomposant bien, ça se fait correctement sans double débrayage. Mais c'est mieux à régime modéré. Peut-être le synchro (ou le pignon) est un peu faible. Pourtant la boîte a été "rénovée" en 1990 (la voiture a fait moins de 10.000 km depuis), pour un coût à l'époque de 10.000 FF, soit environ 1500 €. Bien que ça ne veuille pas dire grand chose, je n'ai pas le détail des travaux. Et mon mécano qui a essayé la voiture m'a aussi dit que la boîte n'était pas toute neuve.

 

Je referai des tests la prochaine fois, il est possible que j'ai été prudent outre mesure, il faut dire que j'avais été "traumatisé" par ma première prise en main, avec des craquements répétés, mais je faisais alors sans doute des erreurs de guidage (notamment l'enclenchement de la 1ère, proche de la marche AR et la montée de 2 en 3 avec la première à proximité) et je rétrogradais peut-être un peu trop vite ou trop fermement.

 

Je crois que les boîtes Moss ne se rénovent plus (Range ou jjr confirmeront). Il ya toujours la possibilité de monter une boîte JT5 toute synchro, avec l'avantage d'une 1ère plus longue (2.95 au lieu de 3.35) et une 5ème permettant de réduire le régime moteur en croisière (0.73 au lieu de 1.0), mais le coût en est de plus de 5000 €... Pas ma priorité pour le moment, ma Moss est encore suffisamment bonne pour le service ;)

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Je crois que les boîtes Moss ne se rénovent plus (Range ou jjr confirmeront). Il ya toujours la possibilité de monter une boîte JT5 toute synchro, avec l'avantage d'une 1ère plus longue (2.95 au lieu de 3.35) et une 5ème permettant de réduire le régime moteur en croisière (0.73 au lieu de 1.0), mais le coût en est de plus de 5000 €... Pas ma priorité pour le moment, ma Moss est encore suffisamment bonne pour le service ;)

 

 

Pour la rénovation d'une boîte Moss : je ne sais pas, mais j'évoquerai le sujet avec une connaissance qui reconstruit des type E.

 

Sur l'adaptation d'une autre boîte, on pourrait imaginer plutôt une boîte d'XJ avec overdrive, non ? Elle est solide, se trouve pour pas cher, ses principaux défauts tenant dans le grand débattement et le verrouillage un peu lent.

Dans tous les cas, ce n'est pas grave, le XK est tellement coupleux qu'on ne change pas souvent de vitesse en usage normal. Par contre, en circulation urbaine mieux vaut éviter les Jag à boîte manuelle.

Je n'aimais pas utiliser mon XJC en ville malgré sa boîte en pleine forme et son embrayage neuf. De ce point de vue, les boîtes de vitesse et transmissions ont fait d'énormes progrès.

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Je crois que les boîtes Moss ne se rénovent plus (Range ou jjr confirmeront). Il ya toujours la possibilité de monter une boîte JT5 toute synchro, avec l'avantage d'une 1ère plus longue (2.95 au lieu de 3.35) et une 5ème permettant de réduire le régime moteur en croisière (0.73 au lieu de 1.0), mais le coût en est de plus de 5000 €... Pas ma priorité pour le moment, ma Moss est encore suffisamment bonne pour le service ;)

 

 

Pour la rénovation d'une boîte Moss : je ne sais pas, mais j'évoquerai le sujet avec une connaissance qui reconstruit des type E.

 

Sur l'adaptation d'une autre boîte, on pourrait imaginer plutôt une boîte d'XJ avec overdrive, non ? Elle est solide, se trouve pour pas cher, ses principaux défauts tenant dans le grand débattement et le verrouillage un peu lent.

Dans tous les cas, ce n'est pas grave, le XK est tellement coupleux qu'on ne change pas souvent de vitesse en usage normal. Par contre, en circulation urbaine mieux vaut éviter les Jag à boîte manuelle.

Je n'aimais pas utiliser mon XJC en ville malgré sa boîte en pleine forme et son embrayage neuf. De ce point de vue, les boîtes de vitesse et transmissions ont fait d'énormes progrès.

 

 

Il n'y a pas la place pour un OD dans une FHC.

Possible seulement sur les 2+2.

L'option la plus intéressante (si la Moss trépasse) est le montage d'une JT5. Mais si tu as des infos concernant une possible rénovation, je suis preneur, au cas où.

D'accord avec toi sur le couple et l'opportunité des changements de vitesse. Je n'ai pas l'intention de faire beaucoup de ville (d'ailleurs le XK a tendance à chauffer), seulement ce qu'il faut pour la faire sortir de son garage avant d'aller sur route.

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Invité §dra127Oi

Merci de la précision Paydase !

 

Il est vrai que pour faire un talon pointe dans de bonnes conditions, il faut que le pédalier s'y prête !!

Je suis toutefois surpris alors que seule la 1ère n'est pas synchronisée que l'on ait à faire un double débrayage pour le passage de 3 à 2!

Le synchro ne serait il pas abîmé voire le pignon de seconde?

 

 

Bonjour Dragon,

 

Merci de tes conseils.

 

Si on passe de 3 à 2 en décomposant bien, ça se fait correctement sans double débrayage. Mais c'est mieux à régime modéré. Peut-être le synchro (ou le pignon) est un peu faible. Pourtant la boîte a été "rénovée" en 1990 (la voiture a fait moins de 10.000 km depuis), pour un coût à l'époque de 10.000 FF, soit environ 1500 €. Bien que ça ne veuille pas dire grand chose, je n'ai pas le détail des travaux. Et mon mécano qui a essayé la voiture m'a aussi dit que la boîte n'était pas toute neuve.

 

Je referai des tests la prochaine fois, il est possible que j'ai été prudent outre mesure, il faut dire que j'avais été "traumatisé" par ma première prise en main, avec des craquements répétés, mais je faisais alors sans doute des erreurs de guidage (notamment l'enclenchement de la 1ère, proche de la marche AR et la montée de 2 en 3 avec la première à proximité) et je rétrogradais peut-être un peu trop vite ou trop fermement.

 

Je crois que les boîtes Moss ne se rénovent plus (Range ou jjr confirmeront). Il ya toujours la possibilité de monter une boîte JT5 toute synchro, avec l'avantage d'une 1ère plus longue (2.95 au lieu de 3.35) et une 5ème permettant de réduire le régime moteur en croisière (0.73 au lieu de 1.0), mais le coût en est de plus de 5000 €... Pas ma priorité pour le moment, ma Moss est encore suffisamment bonne pour le service ;)

 

Ce sont des boites qui sont certainement plutôt lente du fait de l'age de leur conception car la E-type était tout de même conçue comme une voiture à vocation sportive, une GT sportive, me semble t-il!

Me trompe je ?

 

Il y a même des sportives italiennes que je connais assez, bien plus récentes (une bonne trentaine d'années de moins), des jeunettes donc, qui ont des boites mécaniques qui ne sont pas très véloces. Quand on descend les rapports normalement, ça craque aussi alors qu'avec un bon talon pointe, bien plus facile à faire qu'un (vrai) double débrayage et moins fastidieux, ça passe très très bien.

 

Tu devrais essayer la prochaine fois et si le pédalier est trop loin ou la position trop inconfortable pour ta cheville droite, donne un coup de gaz au rétrogradage. En principe, ça devrait bien mieux rentrer ;)

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Quand on descend les rapports normalement, ça craque aussi alors qu'avec un bon talon pointe, bien plus facile à faire qu'un (vrai) double débrayage et moins fastidieux, ça passe très très bien.

 

Tu devrais essayer la prochaine fois et si le pédalier est trop loin ou la position trop inconfortable pour ta cheville droite, donne un coup de gaz au rétrogradage. En principe, ça devrait bien mieux rentrer ;)

 

OK chef.

Je vais ré-essayer le talon-pointe.

Je ne suis pas familier de la technique... et je n'avais donc pas trop essayé car j'étais encore en phase de prise en main et je ne voulais pas tenter le diable lors des phases de freinage :D

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Une tof du pédalier pour illustrer mon propos:

 

pédalier.jpg

 

 

On voit comme la pédale de frein est relativement haute.

Celle d'accélérateur a bien le bas qui se prête en principe à un appui du talon, mais il faut pratiquement soulever le pied de la pédale d'accélérateur pour pouvoir accrocher la pédale de frein et avoir déjà enfoncé celle-ci à la profondeur adéquate avant de reposer le talon sur l'accélérateur pour éviter un à-coup de freinage lors de la manoeuvre. Il y a donc un petit moment où il faut se chercher et/ou un coup à prendre...

Mais je vais m'atteler avec ferveur à cette entreprise et nul doute que je vais devenir un pro :lol:

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ils font un peu négligés les dessous de la belle dis donc :lol:

 

j'ai pas de voiture adapté au talon pointe mais en plus j'ai des grandes pattes et j'ai une position de la jambe très défavorable (plus une cheville droite pas terrible). Il me semble que j'avais vu que certains faisaient une sorte de pointe-pointe avec le bord gauche du pied sur le frein et le bord droit sur l'accélérateur

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Invité §dra127Oi

Quand on descend les rapports normalement, ça craque aussi alors qu'avec un bon talon pointe, bien plus facile à faire qu'un (vrai) double débrayage et moins fastidieux, ça passe très très bien.

 

Tu devrais essayer la prochaine fois et si le pédalier est trop loin ou la position trop inconfortable pour ta cheville droite, donne un coup de gaz au rétrogradage. En principe, ça devrait bien mieux rentrer ;)

 

OK chef.

Je vais ré-essayer le talon-pointe.

Je ne suis pas familier de la technique... et je n'avais donc pas trop essayé car j'étais encore en phase de prise en main et je ne voulais pas tenter le diable lors des phases de freinage :D

 

 

Ré- essaye le talon pointe, c'est plus une question d'habitude qu'autre chose et tu peux même t’entraîner sur ta "daily" si elle est en boite méca !!! ;)

 

Par contre, si c'est délicat avec la E, ce que je te proposais c'est, sans faire de talon pointe, de mettre un coup de gaz quand tu descends ton rapport ce qui implique bien sur que tu ais terminé ton freinage !!!

Tu verras comme ça si ça rentre mieux ou non !?

Il est vrai que la pédale de frein est peut être un peu haute mais il y a aussi une pédale d’accélérateur qui me semble assez incurvée dans sa partie basse !!

Tout cela devrait pouvoir être modifié surtout pour protéger le mécanisme de sa boite ...

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Invité §dra127Oi

ils font un peu négligés les dessous de la belle dis donc :lol:

 

j'ai pas de voiture adapté au talon pointe mais en plus j'ai des grandes pattes et j'ai une position de la jambe très défavorable (plus une cheville droite pas terrible). Il me semble que j'avais vu que certains faisaient une sorte de pointe-pointe avec le bord gauche du pied sur le frein et le bord droit sur l'accélérateur

 

 

Sur une voiture de tourisme ou une sportive homologuée pour la route, les pédaliers ne sont pas adaptés pour le pointe pointe car se serait trop dangereux puisqu'il faut que les pédales soient extrêmement proches !!!

On le fait facilement avec une Formule 3 ou une FR par exemple... ;)

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