Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voyager

grand voyager 3.3 V6 ou 3.8 AWD ?


Invité §hav570ga
 Partager

Messages recommandés

Invité §hav570ga

Salut à vous.

 

Voilà, je voudrais me payer un grand voyager (ou le Chevy Trans Sport AWD 3.4) mais j'hésites comme vous l'avez compris...

La raison : c'est que j'ai dans l'idée de le "viriliser", de le transformer en Van tout chemin.

Réhausser la caisse avec des cales sur-mesure (des spaccers par exemple), des élargisseurs de voies +40mm et surtout, des pneus plus hauts et typés mixtes.

Le problème, c'est que je sais que les bva awd du 3.3/3.8 ont mauvaise réputation, totalement électronique, elles ne supporteraient probablement pas longtemps les pneus mixtes... Bon je pourrais rester en pneus toutes saisons classique et ça passerait mieux mais bon... marre de réfléchir tout seul... Donc si vous avez des conseils, je suis preneur ! Peut-être le Trans Sport serait plus indiqué ou c'est la même chose ? Peut-être devrais-je aussi renoncer au V6 et partir sur un 2.4 bvm, le problème serait sans doute régler...

Pour ceux qui me suggèreraient d'autres monospaces, j'ai déjà fait le tour : vw T4 syncro, sharan 4motion, etc. Trop petit ou trop cher donc NON MERCI. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha048Rg

Salut,

 

En fonction des années, il y a eu deux séries de BVA : 31TH (3 rapports) ou 41TE (4 rapports). La 41TE s'est déclinée en 41AE pour les Caravan/Voyager AWD. La nomenclature est la suivante :

 

4 : (ou 3) Nombre de rapports

1 : Indice de "couple supporté"

T : Transversal (en FWD) - L pour longitudinal (en traction, utilisée sur les 300M), RL pour Rear Longitudinal (en RWD sur les 300C et Chargers)

E : Electronique - H pour hydraulique

 

Electronique ou pas, la boite est pas faite pour encaisser les chocs.

Autre élément... UNE BOITE SE VIDANGE !!! Et sur ces boites c'est de l'ATF+4 Mopar et pas de Dexron. Ces boites ont souffert d'une mauvaise réputation à cause de ça : mauvaise huile utilisée, et pas assez vidangées !

 

Le gros ennemi des BVA c'est la température !

http://julien.manche.free.fr/c [...] schart.gif

Tiré du site de Julien Manche

Peu importe qu'elle soit électronique ou hydraulique, ces BVA fonctionnent de la même manière. Des disques d'embrayage sont poussés les uns contre les autres pour la sélection des rapports. Pour limiter l'usure de ces disques, la boite est remplie d'huile. Quand cette huile chauffe elle perd ses propriétés lubrifiantes (c'est irréversible en grande partie) et les disques, mal lubrifiés, s'usent les uns contre les autres.

 

Une solution dans ton cas : mettre un radiateur de boite supplémentaire sur le circuit existant. Il se peut aussi que le circuit soit équipé d'un échangeur de température huile/eau, dans le radiateur moteur par exemple. Dans ce cas tu peux aussi envisager de le bypasser !

J'ai fait des tests de température sur ma 300M qui est montée avec un échangeur en sortie de boite, puis d'un radiateur air/huile. Au début, à froid, l'échangeur CHAUFFE l'huile (la température en entrée de boite est plus haute qu'en sortie ^^), après ca se stabilise... Mais en ville on se retrouve avec le meme phénomène ! L'huile chaude sort de la boite à 70°C ,va dans l'échangeur puis dans le radiateur (dans les bouchons le radiateur ne sert à rien si le ventilateur ne tourne pas) et revient dans la boite à plus de 80°C !

Le ventilateur s'enclenche et la température tombe à nouveau à un gros 70°C...

 

Pourquoi la boite supporterait mal les pneus mixtes ? Tout ce que je vois avec le fait de mettre des pneus plus haut (diamètre plus grand) c'est que ton rapport de réduction sera faussé (vitesse compteur fausse) et que oui, elle forcera un peu plus... Donc chauffe de l'huile => voir plus haut ;)

Rehausser la caisse, attention à la longueur des cardans, ils risquent d'être limites si tu rehausse un peu trop ^^

Le 2.4L BVM est une option en effet... Le 2.4 turbo surtout 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hav570ga

Ben merci ! J'y vois plus clair... Quoi que... ^_^

Donc l'idéal, c'est que je remplace la bva du voyager (qui sera probablement déjà bien borné) par une neuve ou de la faire reconditionner à neuf, puis dans la foulée, je fais monter un intercooler pour la bva. Et là, je suis peinard jusqu'à la prochaine vidange "mopar"...

Pour la hauteur, je pensais à des petites cales +20mm, au-delà, faudra que je fasse faire des cardans sur-mesure (et des triangles j'imagine...)

Pour la version 2.4 "atmo", je serai bien partant mais aussi peu de couple pour autant de poids, ça me paraît juste... Mais bon, faudrait que j'en essaie un pour voir...

Avec un turbo, ça réglerai le problème mais la liste va s'allonger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha048Rg

Remplacer une boite, par une neuve pourquoi pas, par une d'occase... attention tu sais pas si elle a été entretenue correctement.

 

Une boite même kilométrée, si elle a été bien entretenue et pas abusée, elle durera.

Et à remplacer la boite, si tu as les connaissances, à ta place je la garderai et je la referais en mettant des disques renforcés comme les Blue Clutches ou Blue Plates de amrque Raybestos, c'est du Stage-2 ca déjà, c'est pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes000NK

probleme de la porte electrique arriere droite ( la gauche marche) qui ne se referme pas électriquement sur mon grand voyager LX de 2002 ( moteur V6 3,3L, aucun garage ne veut y toucher et les pieces sont parait il introuvables, qui peut m'aider? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 3.3 chryler éthanol

salut a tous pour infos un garage Morin Etienne de Boos 76 fait les vidanges de bva je sais pas ses tarif j y vais incessamment car Chrysler Rouen savent rien faire de propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...