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[Tuto] Changement du comodo de phare + démontage du volant


Invité §reg637PB
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Messages recommandés

Invité §reg637PB

Salut.

 

Bon, voici le truc : Mon comodo s'est cassé, un soir, en rentrant d'Angers sur Tours. Impossible de repasser en feu de croisement. J'ai été obligé de me garer sur le bas côté et couper le contact pour arrêter d'éblouir les voitures qui venaient en face.

 

Du coup,je suis repassé en feux de croisement et je suis rentré comme ça... En pleine nuit, en traversant la forêt... Assez problématique.

 

J'ai trouvé un comodo pour quelques euros sur leboncoin.fr

 

On y va

 

  • Durée : Environ 15 mn
     
  • Complexité : Aucune sauf à prendre quelques précautions
     
  • Matériel : Un petit cliquet, un comodo, deux embouts pour cliquet, un clé torx et du frei filet (pas obligatoire, mais fortement conseillé, une rallonge)

http://img404.imageshack.us/img404/2443/25530064.jpg

 

Phase 1 : Débrancher la batterie et attendre une bonne demi-heure, afin que tout se décharge. Avant de démonter l'airbag, un petit coup de démarreur pour vider les condos et être certain que le sac à air ne vous saute pas à la figure.

http://img691.imageshack.us/img691/7491/58952074.jpg

 

Phase II : Voici le poste de travail... L'est bôôoo, hein ?

http://img695.imageshack.us/img695/7140/84132984.jpg

 

Déjà, on va démonter l'air bag. Pour ça, il faut tourner le volant d'un quart de tour afin de pouvoir accéder au vis cachées derrière le volant.

 

Il y a deux vis Torx T27 : une à droite et une à gauche.

 

 

Du coup, volant tourné, une en haut

http://img402.imageshack.us/img402/8646/69290030.jpg

 

Une en bas

http://img260.imageshack.us/img260/6969/51828724.jpg

 

Phase III :

On retire délicatement l'airbag, et on déclipse la prise orange. Il suffit de faire levier avec un petit tournevis plat, ça vient tout seul.

http://img153.imageshack.us/img153/1770/96454687.jpg

 

Phase IV : On va dévisser le volant. On prend la clé Torx de 50 et on dévisse. Si, comme dans mon cas, c'est super serré, on va utiliser une ralonge. Ne jamais forcé (à coup de marteau ou de massette, par exemple, quand un boulon ou une vis ne peut se dévisser. L'astuce est de démultiplier le couple. On va utiliser une rallonge. Plus la rallonge est grande, moins on va forcer et plus le couple exercé va être important... Comme pour un bouchon de vidange par exemple.

Du coup, j'a pris le manche de mon cric rouleur et j'y ai enfoncé ma clé de 50

http://img265.imageshack.us/img265/9563/78291636.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/4426/14297074.jpg

 

Après retiré la vis, on regarde : Il y a un détrompeur au niveau de la cannelure. Ainsi, aucun souci pour remettre le volant, il logera pile poil où il faut. Si on n'a pas de cannelure, un coup de tipex pour repérer l'endroit et on tire un coup sec sur le volant.

 

Voici le détrompeur, volant retiré.

http://img218.imageshack.us/img218/8377/70357154.jpg

 

 

Phase V : On retire la coque du bas. Pour ça, il faut retirer la vis torx (T20) côté boite à fusible, en dessous.

http://img580.imageshack.us/img580/6941/28811592.jpg

 

Une fois la coque retirée, on retire les deux vis torx (toujours T20) qui tiennent la coque supérieure.

Si vous avez une télécommande, vous pouvez, soit le retirer, soit la dévisser légèrement afin d'aider la coque à se déclipser (ben oui, il y a des clips)

http://img687.imageshack.us/img687/5292/53517075.jpg

 

Phase VI : Il y a deux vis (encore et toujopurs T20) qui tiennent le comodo.

http://img99.imageshack.us/img99/8958/99835608.jpg

 

Il suffit de les rétrier, et de dégager le boitier comodo. Il y a deux fiches à retirer. Puis on remplace le comodo.

http://img689.imageshack.us/img689/612/84381514.jpg

 

Phase VII : On revisse le comodo, on remonte les coques et on replace le volant.

Avant de remettre la vis, on peut mettre un peu de frein filet sur celle-ci. On aura d'ailleurs remarqué qu'au démontage il y en avait déjà. Le frein filet permet de freiner la vis, l'empéchant de se dévisser.

Pas la peine de faire baigner la vis dans le liquide, un petit trait sur le filetage fera l'affaire.

http://img199.imageshack.us/img199/2067/58770877.jpg

 

Phase VIII : Voilà, il suffit maintenant de tout remonter en sens inverse.

Une fois tout remonté, on n'oublie pas de rebrancher la batterie.

 

http://img690.imageshack.us/img690/5309/58290732.jpg

 

Voilà. pour ne rien vous cacher, j'ai mis plus de temps à rédiger ce petit tuto qu'à changer le comodo...

 

 

J'espère en tout cas qu'il servira à d'autres. Si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas ;)

 

A bientot...

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Invité §QTE373ga

bonsoir , jai eu un probléme similaire j'ai suivis ton guide de montage et maintenant j'ai le voyant du clignotant qui déconne..jai du mal monter mon comodo non?

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Invité §qnh358IM

bonjour,

c'est vraiment très bien.Présentation et description impeccables.bravo

FC18

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Invité §Fer857Xw

Bonjour,

 

Voilà un sujet présenté avec grande simplicité et clarté. (Travail de pro.).

Pas du tout expert dans la mécanique, j'ai réussi à faire ce remplacement de comodo comme un vrai "pro".

Il suffit de suivre les différentes étapes, une à une, et il est impossible de se tromper, la preuve, j'y suis arrivé... en moins de 20 mn.

Il me manquait simplement la clé Torx T 50, elle est déjà amortie et me sera sûrement bien utile plus tard.

 

Félicitations et un grand bravo ensoleillé depuis la Martinique.

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Invité §Sou157sq

Bonjour,

 

Effectivement, merci pour la qualité de ce tuto avec photos à l'appui !

Pour ma part, j'avais le comodo des essuie-glaces qui se baladait un peu (ça pouvait être gênant surtout pour l'essuie-glace arrière, et pas sûre qu'au contrôle technique, ils apprécient...).

Obligée donc de démonter le volant (sans airbag, le mien), et j'y suis arrivée. Le volant était bien serré et impossible à dévisser, même avec un chiffon, je me suis donc servi de mon siège pliant qui était dans le coffre (le seul objet avec un tube métallique creux que je possède, à part ma clé en croix, qui aurait peut-être fonctionné, mais plus difficile d'accès...) et là, ça a marché !

En fait, il y avait une vis qui était tombée et le comodo ne tenait plus que par une vis... je n'ai donc même pas eu besoin d'en racheter un !

Pour retirer le volant, j'ai dû donner quelques coups de maillet, ce n'est peut-être pas conseillé, mais bon...

 

Merci encore ! ;)

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Invité §fra035El

Bonjour;

Je viens de changer le comodo, l'explication est nickel super !!!

Par conte depuis le voyant air bag reste allumé alors que j'ai bien reclipsé la prise que dois je faire comme autres vérifications

Par avance merci

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Invité §alg672sZ

Bonjour,

 

Je me permet de poster cette vidéo qui montre comment changer le commodo de twingo sans démonter le volant

 

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Invité §Dam376fC

Bonjour je suis nouveau ici et inscrit car justement ce tuto m'intéresse fortement mais hélas les photos ne sont plus visible, à la place j'ai droit a de la pub!?!?!?

Help merci d'avance

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Invité §Ano761wx

bonsoir j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait remettre les photos du tutos d'un remplacement de commodo de boxer phase 3, les images sur facebook ne sont plus disponiblent. Un grand merci d'avance

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Invité §sty467Km

bonsoir , je suis nouveau sur ce forum, je souhaiterais savoir comment retirer airbag sur jumper 3, j'ai bien vue les trois petits trous sur les cotés du volant mais ça me parait très profond et quel outil.

Merci pour les réponses qui m'aideront à retirer cet airbag.

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Invité §Ano205is

Salut.

 

Bon, voici le truc : Mon comodo s'est cassé, un soir, en rentrant d'Angers sur Tours. Impossible de repasser en feu de croisement. J'ai été obligé de me garer sur le bas côté et couper le contact pour arrêter d'éblouir les voitures qui venaient en face.

 

Du coup,je suis repassé en feux de croisement et je suis rentré comme ça... En pleine nuit, en traversant la forêt... Assez problématique.

 

J'ai trouvé un comodo pour quelques euros sur leboncoin.fr

 

On y va

 

  • Durée : Environ 15 mn
  • Complexité : Aucune sauf à prendre quelques précautions
  • Matériel : Un petit cliquet, un comodo, deux embouts pour cliquet, un clé torx et du frei filet (pas obligatoire, mais fortement conseillé, une rallonge)

 

http://img404.imageshack.us/im [...] 530064.jpg

 

Phase 1 : Débrancher la batterie et attendre une bonne demi-heure, afin que tout se décharge. Avant de démonter l'airbag, un petit coup de démarreur pour vider les condos et être certain que le sac à air ne vous saute pas à la figure.

http://img691.imageshack.us/im [...] 952074.jpg

 

Phase II : Voici le poste de travail... L'est bôôoo, hein ?

http://img695.imageshack.us/im [...] 132984.jpg

 

Déjà, on va démonter l'air bag. Pour ça, il faut tourner le volant d'un quart de tour afin de pouvoir accéder au vis cachées derrière le volant.

 

Il y a deux vis Torx T27 : une à droite et une à gauche.

 

 

Du coup, volant tourné, une en haut

http://img402.imageshack.us/im [...] 290030.jpg

 

Une en bas

http://img260.imageshack.us/im [...] 828724.jpg

 

Phase III :

On retire délicatement l'airbag, et on déclipse la prise orange. Il suffit de faire levier avec un petit tournevis plat, ça vient tout seul.

http://img153.imageshack.us/im [...] 454687.jpg

 

Phase IV : On va dévisser le volant. On prend la clé Torx de 50 et on dévisse. Si, comme dans mon cas, c'est super serré, on va utiliser une ralonge. Ne jamais forcé (à coup de marteau ou de massette, par exemple, quand un boulon ou une vis ne peut se dévisser. L'astuce est de démultiplier le couple. On va utiliser une rallonge. Plus la rallonge est grande, moins on va forcer et plus le couple exercé va être important... Comme pour un bouchon de vidange par exemple.

Du coup, j'a pris le manche de mon cric rouleur et j'y ai enfoncé ma clé de 50

http://img265.imageshack.us/im [...] 291636.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/4426/14297074.jpg

 

Après retiré la vis, on regarde : Il y a un détrompeur au niveau de la cannelure. Ainsi, aucun souci pour remettre le volant, il logera pile poil où il faut. Si on n'a pas de cannelure, un coup de tipex pour repérer l'endroit et on tire un coup sec sur le volant.

 

Voici le détrompeur, volant retiré.

http://img218.imageshack.us/im [...] 357154.jpg

 

 

Phase V : On retire la coque du bas. Pour ça, il faut retirer la vis torx (T20) côté boite à fusible, en dessous.

http://img580.imageshack.us/im [...] 811592.jpg

 

Une fois la coque retirée, on retire les deux vis torx (toujours T20) qui tiennent la coque supérieure.

Si vous avez une télécommande, vous pouvez, soit le retirer, soit la dévisser légèrement afin d'aider la coque à se déclipser (ben oui, il y a des clips)

http://img687.imageshack.us/im [...] 517075.jpg

 

Phase VI : Il y a deux vis (encore et toujopurs T20) qui tiennent le comodo.

http://img99.imageshack.us/img99/8958/99835608.jpg

 

Il suffit de les rétrier, et de dégager le boitier comodo. Il y a deux fiches à retirer. Puis on remplace le comodo.

http://img689.imageshack.us/im [...] 381514.jpg

 

Phase VII : On revisse le comodo, on remonte les coques et on replace le volant.

Avant de remettre la vis, on peut mettre un peu de frein filet sur celle-ci. On aura d'ailleurs remarqué qu'au démontage il y en avait déjà. Le frein filet permet de freiner la vis, l'empéchant de se dévisser.

Pas la peine de faire baigner la vis dans le liquide, un petit trait sur le filetage fera l'affaire.

http://img199.imageshack.us/im [...] 770877.jpg

 

Phase VIII : Voilà, il suffit maintenant de tout remonter en sens inverse.

Une fois tout remonté, on n'oublie pas de rebrancher la batterie.

 

http://img690.imageshack.us/im [...] 290732.jpg

 

Voilà. pour ne rien vous cacher, j'ai mis plus de temps à rédiger ce petit tuto qu'à changer le comodo...

 

 

J'espère en tout cas qu'il servira à d'autres. Si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas ;)

 

A bientot...

Bonjour, le sujet reste d'actualité mais les liens des photos sont perrimés.

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Invité §Jus356jc

Bonjours,

Hier mon copain a voulu changer le volant et les Comodo de la Laguna 1 phase 2 sauf qu'il a sans faire exprès arracher un câble. Depuis la voiture ne démarre plus.

Un ami a essayer de la reprogrammer, elle démarre mais se remet en sécurité et s'arrête.

D'où pensez vous que cela peut venir?

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