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R19

Marche Arrière


Invité §bri136aj

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Invité §bri136aj

Bonjour à tous,

Depuis peu, j'ai la marche arrière qui craque quand je veux la passer comme si je n'appuyait pas à fond sur la pédale.

D'où peut venir le problème?

 

 

Renault 19 phase 2

RNDT 1993

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embrayage qui fatigue :D ? ... ya un dispositif de rattrapage automatique du jeu du cable d'embrayage, peut-etre qu'il est grippé ... voir topic unique R19 ;)

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Invité §bri136aj

L'embrayage a environ 50 000 km.

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Invité §Rs0458yT

Ca peut être le câble qui commence à lâcher, ça casse brin par brin avant de céder complètement. Sinon vidange l'huile de BV...

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Invité §bri136aj

Le câble à 4 mois, je pensais au mécanisme de la pédale, visiblement ça arrive souvent.

Du moins ça fait partie de leur maladie.

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Invité §zat202UZ

je pense que tu devrais commencer par le début et ne pas partir dans tous les sens.

-commence par regarder le niveau huile de boite

-ensuite remet ton rattrapage automatic sous le pédale embrayage a zéros

-puis sur la pédale il vas se régler tout seul.

je pense que tu as du remarquer une course de pédale moins importante depuis que ta marche arriere craque.

vas dans ce sens et le bonheur tu trouveras.

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Invité §bri136aj

ok je veux bien contrôler tout ça, l'ennui c'est que je ne sais pas ou

vérifier le niveau de boite (ha oui je suis pas doué, mais j'essaie).

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Invité §zat202UZ

voila penche toi coter chauffeur et devant tu veras le bouchon de niveau vert ou jaune.boite.jpg.6c3495cd25716a26075cde0dfc34bd80.jpg

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Invité §zat202UZ

desserre le cela doit couler un peut.nous verrons ensuite que faire pour régler la garde embrayage.mpeme si il y as un rattrapage automatique les réglage ne sont pas asser prescris pour des boites aussi fragile.personnellement j ai changer ma boite la semaine dernière et je passe les vitesses avec un doigt.

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Invité §bri136aj

ok merci pour ces description, j'ai donc vérifier le niveau (et pour ma part le bouchon est jaune).

Par contre en le dévissant, je m'attendais à ce que ça pisse (comme une vidange), j'ai pu le dévisser entièrement et

je n'ai pas remarqué d'écoulement!!!

 

Pareil si je dois faire un complément, je ne sais comment procéder...

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Invité §Rs0458yT

Tu vidanges la boîte, tu prends ta revue technique pour voir la capacité en huile et tu met juste ce qu'il faut par la vis de remplissage, aussi simple que ça...

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Invité §bri136aj

et vu l'emplacement de cette vis de remplissage, je suppose qu'il y a une

astuce pour la mise à niveau.

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Invité §zat202UZ

bien sur que si il y as une astuce il y en as toujour en mecanique.le probleme n est pas la il reside dans le choix de l huile a mettre dedans voila.pour remplir ta boite tu prend un tuyaux souple genre tuyaux aquarium tu coupe une bouteille en 2 et tu rentre en forece ton tuyaux dans le bouchon de la bouteiille et te voila en possession d une magnifique seringue.tu remplis ta boite jusque cela deborde un peut du bouchon de niveau de boite.compte environ 3.1litres.pour l huile moi je prend l huile de boite total 75w80 .

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Invité §bri136aj

Avant ton message, j'avais bricolé une petite seringue du même genre (flexible+entonnoir).

Quand à l'huile, et bien j'ai acheté la même.

Dans un premier temps, je n'ai fait qu'un complément (j'ai rajouté presque 1 litre), jusqu'à petit écoulement.

En allant essayé, le résultat n'est pas concluant, ça craque toujours.

Dois je effectué une vidange complète? Pas sur du résultat.

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Invité §yon248yC

salut

D'après le site de Elf il faudrait de la TRANSELF NFJ 75W-80

Elle remplace la TRJ

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_OPM/1F639C3966F29E79C1257569005A4951?OpenDocument&LG=FR&

un truc que je ne comprends pas:sur le guide haynes c'est écrit qu'il faut de la TRX 80W alors que sur le site de Elf la remplaçante de la TRX n'est pas spécifié pour les boîtes J,avez vos une réponse?

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Invité §zat202UZ

oui c est vrai pour l huile mais elf n existe plus c est total et la nouvelle total passe bien dans les jc5.

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Invité §zat202UZ

pour ce qui est de ta fuite ce n est pas évident de te donner un diag comme cela effectivement une fuite du joint de cardan gauche .essais de resserer les 3 vis du tripode.sinon un coup de k archer et regarde bien d ou vient la fuite.tiens nous au courant que l ont puissent t aider mieux que cela.mais pour ton problème de départ on vas se pencher sur le réglage du câblé sinon embrayage.

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Invité §bri136aj

Merci à tous de vos réponses et de l'aide apporter.

Concernant la fuite sous la voiture, cela vient bien de ce soufflet c'est flagrant.

Est ce bien un soufflet de cardant? Il est fixé sur la boite.

L'huile qui coule provient bien de la boite?

Peut-on changer juste le soufflet?

Que risque t-on de rouler comme ça?

Je suis certain que mon problème de départ provient d'ici.

Et enfin quel serait les coûts de réparation dans un garage, je ne me voit pas le faire moi même.

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Invité §bri136aj

Après quelques recherches sur le net, je peux répondre à

certaines de mes questions, à savoir qu'il s'agit bien du soufflet de cardan

et que l'huile qui en fuit et celle de la boite.

D'après vous sur la photo plus haut, la plaque d'étanchéité est correctement "collé"

à la boite?

J'ai essayé de resserrer les vis sur le tripode mais elles le sont déjà.

Ensuite de l'autre coté j'ai un collier de serrage que je peux faire tourner sur lui même,

seulement je ne peux le resserrer, c'est un collier sans tête.

 

Conclusion, j'en ai ras la casquette c'est ma voiture principale, et je bosse tout le weekend.

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Invité §zat202UZ

rien de sorcier a changer moi je me prend pas la tete je change le cardan complet c est moins chiant je vais le chercher dans une casse 25 euros et c est bonard.dans un garage compte en tre 200 et 300 euros si c est toi 50 euros.et oui il y as danger a laisser comme cela quand auras plus huile a dieu la boite.

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Invité §bri136aj

Rien de sorcier, hum...

Côté "théorique" pour la manip, si je comprends bien.

Virer la roue, Vidange de boite, desserrer les 3 vis côté plaque mais ensuite coté roue ça se

démonte comment.

Une fois la plaque démontée, je retrouve quoi derrière, pas de risque de pommer des joints quelconque.

Honnêtement, j'aimerai bien m'en tirer pour 50€ comme tu dis.

Sinon, tu fais quoi demain? pas envie de changer un cardan ;)

 

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Invité §lan448oz

Salut

Le soufflet ce change facilement du coté boite. Ta marche arrière était elle dure avant d'accrocher? As tu les autres vitesses qui passent bien? Après il reste le synchro qui est peu être hs (la solution est de la passer moteur éteint a chaque fois, ou il reste le démontage, je ne sais pas si tu a accès par l'arrière de la boite a la marche arrière sur ce véhicule, à vérifier cela t'éviterait un démontage complet pour verifier)

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Invité §bri136aj

oui mais j'ai tout de même ce problème de cardan/soufflet à changer.

Mes autres vitesses passent bien sans problème.

sinon la manip pour changer soufflet/cardan?

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Invité §Rs0458yT

oui mais j'ai tout de même ce problème de cardan/soufflet à changer.

Mes autres vitesses passent bien sans problème.

sinon la manip pour changer soufflet/cardan?

 

Pour enlever le cardan, tu met une jante tôle avec un trou au centre pour passer une douille de 30 sur l'écrou de cardan puis tu le desserres avec une graaaaaaaannde rallonge parce que souvent c'est très très serré (ça peut arriver que le démontage soit irréalisable), ensuite tu enlèves les deux boulons de la jambe de force, tu fais basculer le porte moyeu et voilà pour le côté roue. Côté boîte/conducteur ça tient avec 3 vis ! et côté boîte/passager c'est une goupille

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Invité §bri136aj

merci pour la description du démontage, ce que je ne comprends pas, c'est que normalement à

l'intérieur du soufflet j'ai de la graisse et comme sur la photo, il ne m'a pas l'air crevé.

Et j'ai bien une fuite d'huile.

J'ai entendu parlé du joint spi qui pourrait être à l'origine de cette fuite.

Par rapport au cardan ou est situé ce joint (dessus ou entre lui et la boite).

Cela nécessite tout de même un démontage.

Comment peut on connaitre la référence de ce joint (afin de ne pas démonter pour rien).

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Invité §bri136aj

Changement du cardan effectué aujourd'hui, il en avait de besoin, le soufflet côté boite

était percé d'où la fuite.

J'ai la marche arrière qui craque toujours.

Peut être quelques conseils concernant le réglage du câble d'embrayage comme

me le disais zathura. Après je sais plus.

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Invité §zat202UZ

oui tout a fait on vas régler ce fichu câble. tu vas commencer par faire un test pour voir si ton rattrapage fonctionne. tu enlève la boite a air la ou il y as le filtre a air pour faire de la place et accéder au câble embrayage .tu décroche ton câble et tu vas y placer des cales entre le câble et la fourchette de manière a tirer sur le câble .tu peut aussi y mettre provisoirement un collier de serrage ce qui auras le même effet.ou des rondelles bref ce que tu veut.si cela tu parait trop compliquer tu peut aussi décrocher ton câble embrayage puis te pencher sous les pédales avec une lampe et tirer sur le rattrapage automatique pour lui faire gagner quelques crans.le but étant de gagner en course a la pédale.5 mm a 1cm suffirons.

http://www.google.fr/imgres?im [...] s%3Disch:1

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Invité §bri136aj

Merci de me répondre, alors tout d'abord quand j'ai remplacé mon câble, ma pédale est plus haute (éloignée du plancher) que les autres.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/20//100520094122497846067003.jpg

J'ai enlevé le câble de la fourchette pour y glisser une rondelle fendue juste après l'embout serti, c'est à dire entre la fourchette et le câble comme tu disais, est ce bien ça?

A gauche sur la photo.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/20//100520094122497846067004.jpg

http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/20//100520094122497846067005.jpg

Ensuite j'ai remis le câble sur sa fourchette et appuyais sur la pédale (pour info elle était toujours aussi haute), en appuyant sur la pédale j'ai senti un cran, je pense au rattrapage automatique.

De ce fait la pédale était plus souple, mais lors d'un essai sur route les autres vitesses avaient tendance à mal s'accrocher.

Dois je mettre une cale plus grosse?

Pour le réglage, j'ai lu quelque part que la pédale devait être à hauteur de celle du frein.

 

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Invité §bri136aj

Donc pour moi le rattrapage fonctionne

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Invité §bri136aj

Après réflexion, si j'ai bien compris, je cale n'importe quoi entre la fourchette et le câble.

Je remets le cable dans sa fourchette, j'appuie sur la pédale, à partir de la, la pédale se règle grace au rattrapage

automatique ensuite je vire la fameuse cale réinstalle le tout dans son logement et le tour est joué.

J'ai tout compris ou pas?

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Invité §zat202UZ

oui tu as bien compris tu te débrouille bien dit donc c étais pas évident tous ces test que nous te faisons faire cela éviteras des dépenses inutile. donc la vidange de boite est faites.le rattrapage fonctionne bien.dit moi quel est le kilometrage de ta voiture? sinon essais de mettre plus de cale equivalent a 5mm 1 cm pour voir si c est mieux.

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