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328

achat 328 GTB, besoin d'avis


Invité §yva567Sn

Messages recommandés

Invité §ced322Ei

@Steph 328,

 

C'est bien une clé de 348

 

Je tenvoi un MP

Invité §mod584PN

Pour info , ma 328 GTS a 77500 kms et son embrayage d'origine :p

Invité §EP7510Eu

Et j ai pu remarquer au KB que ton spoiler avant noir avait aussi bien roule :-)

Invité §yva567Sn

demain, je vais voir ma première 328 GTB ;)

 

sur le papier elle a l'air très propre, une question cependant, elle est de décembre 1987, catalysée ou pas?

Invité §pas404hm

demain, je vais voir ma première 328 GTB ;)

 

sur le papier elle a l'air très propre, une question cependant, elle est de décembre 1987, catalysée ou pas?

 

 

 

si version US ou suisse oui!

Invité §pas404hm

 

 

si version US ou suisse oui!

 

 

 

si tu as une photo de l arriere de cette 328! on peut voir si cata ou pas!

Invité §yva567Sn

c'est une origine française, donc elle doit pas être catalysée.

 

IMG_9844.jpg

Invité §yva567Sn

Hier, 1000 kms en Porsche pour aller du coté de Mulhouse, je suis très bien reçu par le vendeur, le bougre garde la 328 dans son salon, superbe ! L’auto ainsi posée sur du marbre est une tuerie…

 

Je fait le tour de l’auto, j’essaye de rien oublié des consignes mais j’en oublie la moitié ! on sort l’auto à la main, voilà trois semaine qu’elle n’a pa tournée, et elle démarre au quart de tour sans fumées, on la laisse tourner 10 minutes tout en discutant de l'auto.

 

Elle est belle, l'intérieur est très proche du neuf avec une odeur de cuir sublissime dans l'habitacle, tout a l'air de fonctionner, les phares se lèvent en même temps, assez vite, les vitres pareils, les commodos fonctionnent, l'auto a ses papier, ses factures et son carnet ainsi que tous les accessoires d'époque. L'autoradio est un pionner, avec sa doc et son code, mais est ce d'origine??

 

La carrosserie est bien d'origine, je relève 2 "pets" de peinture au dessus de la poignée et un éclat assez long (peinture qui s'écaille) sur 4-5 cm sur le bas du masque avant gauche. Mais rien de méchant, bien au contraire.

 

Le cuir est très propre et pas dure au touché, parfait ! à coté de la pédale d'accélérateur, on peut encore voir la protection (film blanc) qui évite d'abimer la protection en plastique noire...

 

Le vendeur me propose un tour, je monte donc en conducteur, un peu déconcerté par cette ambiance bien loin de ma (confortable et civilisée) Porsche 993.

 

le réglage du siège m'envoie dans le pare brise ! Incroyable ! Mes petites jambes sont que je suis obligé d'avancer le siège de beaucoup, et j'ai quasiment les cheveux qui touchent le pare brise.

 

Mais on est bien installé tout de même. on démarre et très grosse surprise avec la boite à vitesse qui est très ... archaïque. La seconde passe très mal à froid, je le savais mais là, je suis presque dérouté... ça ira de mieux en mieux durant l'essai, mais c'est surprenant.

 

Les autres vitesses passent parfaitement

 

la Ferrari prends facilement ses tours, la encore, les perfs semblent un peu dépassées, mais c'est bien sur pas le but d'un essai et de cet achat.

 

Je note les retros électriques je ne savais pas ça.

 

La direction semble précise, et ferme, mais plus facile que ma 205 GTI ! C’est quand même 2 mondes bien différents Porsche/Ferrari, j’ai eu une 3L2 de la même époque que la 328, on sent le coté fait pour la course de la Ferrari au contraire du comportement très GT de chez Porsche.

 

je note un "bruit " étrange juste au dessus du ralenti, l'auto émet un bruit (sifflement,) qui s'estompe dans les tours, le vendeur me dit que c'est tout a fait normal et que toutes les Ferrari font ça, j'attend votre avis sur se point.

 

Retour au bercail, difficile de rendre les clés, l'essai est presque un peu court pour bien "comprendre" l'auto, mais suffisant pour s’assurer du bon fonctionnement de l'auto.

 

Bref j'ai beaucoup aimé cet auto, elle à toutes ses clés, révisée chez Ferrari, je n'ai juste pas trouvé de réglage de soupapes sur les factures. Elle a eu un changement d'embrayage à 35000kms elle en a maintenant 60000kms.

 

Merci pour le retour sur les 2-3 points qui me semble négatifs (embrayage, bruit, boite 2nd vitesse, autoradio)

Invité §leo753zG

Salut Yvan,

1/Embrayage mort à 35k km c'est étrange. C'est pas imcompréhensible mais ce n'est pas fréquent. Le mien a tenu jusqu'à 58k km. La voiture a dû être un peu brusquée. Autre chose : si le 1er embrayage a tenu jusqu'à 35k km, faut-il comprendre que le 2e tiendra jusqu'à 70k km?

Dans ce cas le message codé est embrayage à changer prochainement.

2/ Le sifflement : la phrase "toutes les Ferrari font çà" est un classique qui 9 fois sur 10 cache un problème à traiter et qui ne concerne pas toutes les Ferrari. Dans ce cas précis je ne vois pas de quoi tu parles. La mienne ne fait pas de sifflement. Ca il faut que tu le vérifie auprès d'un pro. Mais qualifications se limitent au bon sens.

3/ La 2nd qui ne passe pas à froid c'est très classique en revanche. Aucune inquiétude à avoir. D'ailleur cette vitesse ne sert pas à grand chose tant le moteur est souple, même froid, et tant la 2nd est courte.

Tu fais 1 puis 3 sans dépasser les 2500 tr/min en première et l'auto ne bronche pas. A chaud en revanche la 2nd doit passer normalement.

Le secret de cette boite c'est de laisser chauffer, bien décomposer son mouvement ( passage au point mort puis tu enclanches le rapport) et d'être ferme sans être brutal. C'est subtil!

4/ D'origine la voiture était livrée sans autoradio. On trouve donc de tout. Si c'est une radio cassette c'est que c'est plus ou moins d'époque.

De toute façon tu ne t'en serviras pas!

5/ Sur les perfs je suis un peu étonné de ton commentaire.

J'ai eu une Porsche 993 272Cv et je ne trouve pas qu'il y ait un gros écart avec la 328. C'est mon ressenti.

6/ As t-elle un pot inox? Si non tu ne devrais pas hésiter car çà transforme l'auto.

Invité §ste327xE

 

 

 

 

 

Bref j'ai beaucoup aimé cet auto, elle à toutes ses clés, révisée chez Ferrari, je n'ai juste pas trouvé de réglage de soupapes sur les factures. Elle a eu un changement d'embrayage à 35000kms elle en a maintenant 60000kms.

 

Merci pour le retour sur les 2-3 points qui me semble négatifs (embrayage, bruit, boite 2nd vitesse, autoradio)

 

 

Bonjour, c'est moi qui m'y colle en premier...

 

C'est bien Pioneer qui équipait les Ferrari françaises en Autoradios à l'époque; ma 328 GTB de mai 1989 a un Pioneer KEH-4060B d'origine (qui marche encore très bien) avec un petit cavallino au dessus du bouton du volume. Certaines 1989 avaient des KEH-5060B.

 

Le passage de la seconde vitesse varie d'une voiture à l'autre; sur certaines autos, quand la voiture est froide, elle refuse complètement de rentrer avant deux-trois kilomètres, sur d'autres, elle rentre presque tout de suite. Ca dépend aussi souvent de la température extérieure: s'il fait froid, l'huile de boîte est plus froide, il faut attendre plus longtemps; mais en été, ça peut rentrer tout de suite.

Perso je fais toujours 1ère-3è sans même essayer de mettre la 2è, que je passe au bout de quelques kilomètres.

Par contre, une fois la boîte chaude, ça doit rentrer sans problème une fois qu'on a bien appréhendé le geste du levier: un peu musclé, mais en souplesse. En tout cas, il ne doit y avoir aucun problème en montant les rapports; en les descendant, on peut rencontrer parfois un léger point de résistance pile à l'engagement des pignons, mais ça doit rentrer sans forcer.

 

Pour ce qui est du bruit, difficile de te répondre; la distribution peut parfois siffler un peu; en marche, la pignonnerie de boîte est assez audible.

 

Que l'embrayage ait été changé à 35.000 kms est un peu étonnant, c'est tôt. En général c'est plutôt autour de 60.000, mais certains conducteurs les emmènent plus loin.

Peut-être un précédent propriétaire un peu désinvolte? Je ne pense pas qu'il faille avoir de craintes à ce sujet si il a été remplacé.

 

Enfin, sur les plan des performances, les moteurs Ferrari aiment bien être en haut dans les tours; le haut de la courbe de couple du 3200cm3 est à 5000 trs, le régime de puissance maxi est à 7000 trs (rupteur à 7800trs). La voiture s'anime vraiment entre 5 et 7000trs.

 

 

 

 

 

Invité

Yé yé yé tu étais a Mulhouse hier, j'habite à 15km de Mulhouse :)

 

 

 

Pour le jeu des soupapes, si la distribution a été faite chez Ferrari (Modena Motors) les AAC ont été déposés, les joints spys remplacés et le jeu des soupapes contrôlé. Sur les factures tu pourras relever les références des pièces remplacées.

 

 

 

 

 

Invité §yva567Sn

oui, ils ont même changé les joints spys d'arbre à came, trop bête d'être passé pas très loin...

Invité §275452Da

Bonjour à tous,

 

je me permets de me greffer sur ce sujet pour vous poser une question. Je cherche une 328 GTS et je m'aperçois qu'il est très difficile d'en trouver une avec les factures d'origine. Sur les 4, dont 2 d'origine allemande, sur lesquelles je me suis renseigné, aucune n'avait les factures des propriétaires précédents, toutes autour de 40 k€ (40k, 42 k, 43k, et une à environ 35k, c'était pour voir, elle n'a même plus son carnet d'origine).

Il y en a une qui me plait bien, "grosse révision" il y a 2 mois, pneus quasi neufs, spy changé, joint carter de boite et joint carter moteur changés, embrayage à 50k km...3eme main, 19 ans, 3 mois (morphologie de l'acquéreur incompatible avec la voiture) et 6 ans. Il n' y a que les factures des 6 dernières années.

Ne pas avoir toutes les factures d'origine, est-ce vraiment redhibitoire?

 

Merci à vous!

Invité §ste327xE

Bonjour à tous,

 

je me permets de me greffer sur ce sujet pour vous poser une question. Je cherche une 328 GTS et je m'aperçois qu'il est très difficile d'en trouver une avec les factures d'origine. Sur les 4, dont 2 d'origine allemande, sur lesquelles je me suis renseigné, aucune n'avait les factures des propriétaires précédents, toutes autour de 40 k€ (40k, 42 k, 43k, et une à environ 35k, c'était pour voir, elle n'a même plus son carnet d'origine).

Il y en a une qui me plait bien, "grosse révision" il y a 2 mois, pneus quasi neufs, spy changé, joint carter de boite et joint carter moteur changés, embrayage à 50k km...3eme main, 19 ans, 3 mois (morphologie de l'acquéreur incompatible avec la voiture) et 6 ans. Il n' y a que les factures des 6 dernières années.

Ne pas avoir toutes les factures d'origine, est-ce vraiment redhibitoire?

 

Merci à vous!

 

 

 

Bonjour,

 

Les factures des six dernières années, c'est déja très bien. Toutes les factures depuis l'origine, c'est l'idéal, mais c'est une utopie.

L'important, en fait, c'est d'avoir soit par les factures, soit par le carnet, soit par le réseau si la voiture y a été suivie; ou par les trois combinés: factures + carnet + réseau un historique sans "trous", ce qui permet de vérifier que la voiture a été correctement suivie et surtout que le kilométrage est cohérent...

S'il y a un trou dans l'historique et en plus que la voiture n'a pas son carnet, ni de suivi réseau, elle peut très bien avoir été accidentée et réparée à la va-vite; ou avoir le compteur kilométrique qui a été "remonté en arrière" pour éviter de faire l'entretien...

Surtout sur les voitures Allemandes, pour lesquelles "remonter le compteur" en arrière était longtemps une pratique courante; chez certains agents du réseau proche des frontières, les Ferrari allemandes ont très mauvaise réputation...donc, prudence avec une voiture allemande qui n'aurait pas été suivie dans le réseau.

Sinon, si tu as 1. les factures des six dernières années, que la voiture a eu régulièrement ses changements de courroies, ses vidanges, etc et 2. que tu as le carnet et un suivi dans le réseau, normalement c'est déja très bien!

 

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