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nettoyage vanne EGR (avec photo ) 2/2


freddy 44

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ben non parcque j'ais vu sur des forums que sa pouvais mettre en l'aire le fap, et comme je sais pas si j'en et un je ne risque pas,mais j'ais vu aussi que l'on pouvais mettre une espèce de rondelle percé au bout du tuyau en ferraille pour moin encrasser, et il parais que sa donne plus de pèche ,donc a voir ! pour l'instant sa marche nickel donc je laisse

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Invité §new368ME

salut ,

je suis sur le point d'acheter une 2.7 hdi v6 de 2006 avec 198000 kmicon9.gif.

entretenue beaucoup de piece changer entre 120-160000 km.

le pé c'est que le voyant OBD reste allumé passage a la valise marque "capteur recirculation des gaz A signal trop faible"

si une ame charitable peut m'éclairer merci d'avance.

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Invité §YD4180cK

Bonjour,

Bravo pour ce tutos et pour lesphotos

J'ai essayé de démonter la vanne EGR, mais je n'ai pas réussit à accéder à la vis BTR placée en-dessous.

Quelqu'un a t-il une solution ?

Comment accède t-on à cette vis ? Faut-il démonter d'autres pièces

D'avance merci pour votre aide

YD :jap:

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Invité §fla662hJ

Salut,

 

Perso quand j'ai fait mon nettoyage EGR j'ai utilisé un miroir pour chopper cette satanée vis et puis clé allen...

Au remontage je l'ai juste un peu serrée à la main histoire de dire. @+

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Invité §Sma820ZO

Salut ,

Moi aussi j'ai des souci de vanne Egr et ca a commencé à 60 000 sur ma 207 hdi 1.6

 

Dans un 1ier temps j'ai nettoyé cette vanne mais les problèmes sont vite réapparu.

 

J'ai décidé de boucher cette vanne Egr en y intercallant une plaque en aluminium entre le carter et la vanne .J'ai pas débranché la vanne et j'ai pas mis de bille . --> est-ce que je risque quelque chose ?

 

On dirait que j'ai gagné 20 ch et j'ai plus auqu'un trou à l'acceleration et 20 km apres tout marche comme il le faut et le mieux , le 'le systeme antipolution defaillant' n'est pas encore aparu.

 

 

P.s --> pour ceux qu'ils croivent encore que la vanne Egr est indisponsable alors expliquez moi pourquoi en Suisse cette Vanne n'est même pas présente sur leur Peugeot ou autre ?

 

Maintenant j'espere que le calculateur va pas m'éteindre le moteur à force , est-ce que je devrais aussi débranché la sonde de la vanne Egr ?

Et pour la calamine , maintenant que je j'ai bouché le tout , elle va se déposer ou ?

 

Peut etre des retours d'experience sur une 207 , 1,6 hdi ??

Merci

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Invité §cam268fe

bonjour a tous j'ai démonter est nettoyer ma vanne egr sur ma 407 est par inattention jai débrancher une durite qui se trouve a l’arrière du moteur ou du liquide c'est un peut echaper je l'ai remis immédiatement mai le souci est que la voiture fait un drôle de bruit que puis je faire ? merci

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Invité §chi657Mk

j'ai eu un problème avec mon EGR alors j'ai suivie votre tuto. mais en remontant le tuyau on inox je perd de l'air en accélérons es normal. du cote de la jauge d'huile que faire

 

merci freddy 44

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Invité §Smi538SF

Bonjour :)

 

Merci pour ce super tutoriel et vos commentaires.

 

Je viens de démonter ma vanne egr pour la nettoyer espérant ainsi pouvoir redémarrer ma 407.

Mais sans succès.

 

Ma voiture avait déjà connu une avarie avec ma vanne egr en 2010 : moteur qui s'étouffe, arrêt sur autoroute, garage, changement de la pièce.

Ce jeudi même histoire : la voiture qui s'étouffe et s'arrête ce coup-ci à 2 rues de chez moi.

 

Lorsque j'ai démonté ma vanne j'ai été surpris car dedans j'ai trouvé le disque permettant d'obstruer le conduit désolidarisé de la tige, comme s'il était tombé.

Il était couvert de crasse des deux côtés et ne semblait pas cassé. Je me suis alors dit qu'il tenait peut-être contre la tige par électromagnétisme et que là il était tombé dans la vanne lorsque j'ai bougé la vanne pour la sortir.

Mais est-ce bien cela ?

Quelqu'un peut-il me dire si ce disque se désolidarise de la tige ou s'il est prévu qu'il y soit mécaniquement scellé ?

 

J'ai par ailleurs remarqué qu'en 2010 ils n'avaient pas remis la vis du dessous, tant mieux pour moi :)

 

Merci pour votre aide :)

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Invité §Smi538SF

Me revoici :)

 

Ma vanne egr était effectivement cassée, je m'en suis rendu compte en ôtant le cache en plastique noir à l'arrière de la vanne : il s'y cache un levier avec un ressort qui actionne la tige fermant et ouvrant la vanne.

L'ouverture de la vanne est donc bien mécanique suite à une impulsion électrique et non magnétique.

image.jpg

 

Voici à quoi ressemble une vanne en bon état :

image.jpg

 

Et voici la mienne avec le cercle central gris, servant de trappe, désolidarisé de la tige actionnée par le ressort :

image.jpg

 

D'après le garagiste si c'est cassé c'est que le clapet a dû forcer car il était encrassé.

Moi je dis que c'est surtout dû au fait que c'est de la mauvaise qualité, ma vanne avait 5 ans et n'était pas si encrassée que ça ;)

(La vanne egr est garantie un an par Peugeot)

 

J'ai pû bricoler ma voiture devant chez moi car j'ai lu une astuce pour pouvoir rouler avec la vanne défectueuse. Comme elle est ouverte au lieu d'être fermée le problème et qu'elle envoie dans le moteur du gaz d'échappement alors que le moteur n'est pas en mesure de le gérer ce qui a pour effet de l'étouffer.

L'astuce est alors de dévisser le tuyau allant de la vanne egr au moteur (l'admission). C'est le gros tube gris clair. Une fois ce tuyau ôté miracle la voiture ne s'étouffe plus et le moteur revit :)

Évidemment l'inconvénient c'est que le gaz d'échappement s'échappe alors directement de la vanne egr à l'air libre sous le capot. J'ai alors bouché le trou avec un chiffon afin d'éviter d'enfumer tout le bazar sous le capot et ai pu rapatrier ma voiture :)

 

Je n'ai pas cherché à jouer les McGyver en tentant de ressouder les deux parties de mon clapet ou en condamnant ma vanne egr par un cache en métal comme j'ai vu certains le faire sur des forums.

Chapeau à eux.

 

J'ai acheté une vanne neuve (dans les 280€) et vais écrire à Peugeot pour voir s'ils peuvent faire un geste (vu que c'est déjà la troisième que ma voiture héberge ;)).

J'ai choisi de ne pas connecter électriquement ma vanne egr neuve, du coup elle reste toujours en position fermée. J'ai le voyant orange qui n'informe une anomalie sur l'échappement moteur (car vanne pas connectée ;)) mais cela me dérange moins que de retomber en panne.

 

Voilà voilà :)

En tout cas un grand merci à tous car jamais je ne me serais lancé seul dans le remplacement de cette vanne sans les précieux tuto et conseils que j'ai pû lire ici ou ailleurs sur Internet :)

 

M E R C I :)

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