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Test de consommation CX5 175ch BVA Sélection 4x4


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

 

On en avait parlé il y a quelques temps, faire un "test" en temps réel de la consommation en fonction de la vitesse, pour mieux comprendre et appréhender le CX5.

 

Je me suis longtemps posé la question de comment réaliser de manière à peu près fiable ce test. Je dis à peu près car de toute façon, ces résultats sont approximatifs puisque pas effectué sur un banc d'essaie.

 

J'ai donc repéré une portion d'autoroute que j'emprunte régulièrement. Sur cette portion, j'ai pris 4 repères visuels. En me positionnant à une certaine vitesse avec le régulateur, j'ai relevé la conso instantané quand je passais au niveau de ces points de controle, pour ensuite en faire une moyenne.

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration suivante, la portion d'autoroute commence par descendre, ensuite il y a un plat, un léger faux-plat, puis une montée. Cela permet aussi de regarder, dans le détail des mesures, comment réagis le moteur.

 

image 1.jpg

Les consommations relevées donnent les résultats suivants:

 

image 3.jpg

 

Avant que vous poussiez des hauts cris, je répète que ces mesures sont approximatives. La preuve en est la consommation supérieure à 120 km/h par rapport à celle de 130 km/h.

 

 

Mais cela nous apprends les choses suivantes:

 

- Passé les 100km/h, le moteur a besoin de forcer en descente pour maintenir la vitesse du véhicule (aérodynamique)

- Il est inutile de rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h pour espérer faire des économies de carburant. La conso est identique

- Passé les 140 km/h, le CX5 consomme énormément

- A 90 km/h (et aussi à 110 km/h), le CX5 tient ses promesses de consommation contrairement à ce que peuvent dire beaucoup de membre du forum. Il me semble que les tests sur banc d'essaie par les constructeurs se font à 90 ou 110 km/h, je ne sais plus... CQFD.

- Inutile de ralentir dans les montées, les consommations relevées se tiennent entre 100 et 140 km/h.

 

Enfin, un petit graphique de ces résultats:

 

 

image 2.jpg

 

Voilà, il faudra refaire le test entre 120 et 130 km/h, car il y a une incohérence de résultat. De toute façon, la conso est quasiment identique je pense.

Pour les tests au dessus de 150 km/h, pour l'instant je passe mon tour car je tiens à ma vie et à mon permis ;)

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Bonjour tout le monde,

 

 

On en avait parlé il y a quelques temps, faire un "test" en temps réel de la consommation en fonction de la vitesse, pour mieux comprendre et appréhender le CX5.

 

Je me suis longtemps posé la question de comment réaliser de manière à peu près fiable ce test. Je dis à peu près car de toute façon, ces résultats sont approximatifs puisque pas effectué sur un banc d'essaie.

 

J'ai donc repéré une portion d'autoroute que j'emprunte régulièrement. Sur cette portion, j'ai pris 4 repères visuels. En me positionnant à une certaine vitesse avec le régulateur, j'ai relevé la conso instantané quand je passais au niveau de ces points de controle, pour ensuite en faire une moyenne.

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration suivante, la portion d'autoroute commence par descendre, ensuite il y a un plat, un léger faux-plat, puis une montée. Cela permet aussi de regarder, dans le détail des mesures, comment réagis le moteur.

 

image 1.jpg

Les consommations relevées donnent les résultats suivants:

 

image 3.jpg

 

Avant que vous poussiez des hauts cris, je répète que ces mesures sont approximatives. La preuve en est la consommation supérieure à 120 km/h par rapport à celle de 130 km/h.

 

 

Mais cela nous apprends les choses suivantes:

 

- Passé les 100km/h, le moteur a besoin de forcer en descente pour maintenir la vitesse du véhicule (aérodynamique)

- Il est inutile de rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h pour espérer faire des économies de carburant. La conso est identique

- Passé les 140 km/h, le CX5 consomme énormément

- A 90 km/h (et aussi à 110 km/h), le CX5 tient ses promesses de consommation contrairement à ce que peuvent dire beaucoup de membre du forum. Il me semble que les tests sur banc d'essaie par les constructeurs se font à 90 ou 110 km/h, je ne sais plus... CQFD.

- Inutile de ralentir dans les montées, les consommations relevées se tiennent entre 100 et 140 km/h.

 

Enfin, un petit graphique de ces résultats:

 

 

image 2.jpg

 

Voilà, il faudra refaire le test entre 120 et 130 km/h, car il y a une incohérence de résultat. De toute façon, la conso est quasiment identique je pense.

Pour les tests au dessus de 150 km/h, pour l'instant je passe mon tour car je tiens à ma vie et à mon permis ;)

 

Sympa tes essais de conso, mais tu ne parles pas de la distance sur laquelle tu les as effectués, pour avoir de bonnes statistiques, et ensuite, ce n'est qu'un calcul par rapport à l'ordi de bord, pas en réel. Le régulateur fausse également les mesures je pense, car il ne réagit pas comme nous, il ne privilegie pas la conso, mais la régulation de la vitesse.

Ensuite, il faudrait que tu nous épargnes le pathétique "je tiens à ma vie et à mon permis" :-))))

Va en Allemagne faire les tests, et ta vie et ton permis seront sauvés, et tu ne seras pas un délinquant de la route, mais un bon citoyen, même à 200.

Encore une fois, sympa tes tests

Vizir

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Sympa tes essais de conso, mais tu ne parles pas de la distance sur laquelle tu les as effectués, pour avoir de bonnes statistiques, et ensuite, ce n'est qu'un calcul par rapport à l'ordi de bord, pas en réel. Le régulateur fausse également les mesures je pense, car il ne réagit pas comme nous, il ne privilegie pas la conso, mais la régulation de la vitesse.

Ensuite, il faudrait que tu nous épargnes le pathétique "je tiens à ma vie et à mon permis" :-))))

Va en Allemagne faire les tests, et ta vie et ton permis seront sauvés, et tu ne seras pas un délinquant de la route, mais un bon citoyen, même à 200.

Encore une fois, sympa tes tests

Vizir

 

 

Bin le principe d'une conso instantané, c'est que ça ne dépend pas de la distance du parcours... sinon ça s'appel une conso moyenne (sur une distance).

L'ODB se révélant très précis sur la conso moyenne, et la conso moyenne tirant ses résultats de la conso instantané... ces relevés sont donc les plus précis que tu puisses obtenir en dehors bien sur d'un banc d'essaie.

 

 

Ensuite si tu as envie d'aller faire le pigeon en Allemagne ça te regarde, moi j'ai fais mes tests sur un trajet quotidien sur une plage de conduite qui est la mienne et qui ne dépasse pas les 150km/h. Je fais juste partager mes relevés puisque nous sommes sur une plateforme communautaire. Et puis surtout pour sortir de ces éternels posts qui visent uniquement à se plaindre de la qualité du SAV et des concessionnaires...

 

Encore une fois, sympa ton remerciement

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Bonjour tout le monde,

 

 

On en avait parlé il y a quelques temps, faire un "test" en temps réel de la consommation en fonction de la vitesse, pour mieux comprendre et appréhender le CX5.

 

Je me suis longtemps posé la question de comment réaliser de manière à peu près fiable ce test. Je dis à peu près car de toute façon, ces résultats sont approximatifs puisque pas effectué sur un banc d'essaie.

 

J'ai donc repéré une portion d'autoroute que j'emprunte régulièrement. Sur cette portion, j'ai pris 4 repères visuels. En me positionnant à une certaine vitesse avec le régulateur, j'ai relevé la conso instantané quand je passais au niveau de ces points de controle, pour ensuite en faire une moyenne.

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration suivante, la portion d'autoroute commence par descendre, ensuite il y a un plat, un léger faux-plat, puis une montée. Cela permet aussi de regarder, dans le détail des mesures, comment réagis le moteur.

 

image 1.jpg

Les consommations relevées donnent les résultats suivants:

 

image 3.jpg

 

Avant que vous poussiez des hauts cris, je répète que ces mesures sont approximatives. La preuve en est la consommation supérieure à 120 km/h par rapport à celle de 130 km/h.

 

 

Mais cela nous apprends les choses suivantes:

 

- Passé les 100km/h, le moteur a besoin de forcer en descente pour maintenir la vitesse du véhicule (aérodynamique)

- Il est inutile de rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h pour espérer faire des économies de carburant. La conso est identique

- Passé les 140 km/h, le CX5 consomme énormément

- A 90 km/h (et aussi à 110 km/h), le CX5 tient ses promesses de consommation contrairement à ce que peuvent dire beaucoup de membre du forum. Il me semble que les tests sur banc d'essaie par les constructeurs se font à 90 ou 110 km/h, je ne sais plus... CQFD.

- Inutile de ralentir dans les montées, les consommations relevées se tiennent entre 100 et 140 km/h.

 

Enfin, un petit graphique de ces résultats:

 

 

image 2.jpg

 

Voilà, il faudra refaire le test entre 120 et 130 km/h, car il y a une incohérence de résultat. De toute façon, la conso est quasiment identique je pense.

Pour les tests au dessus de 150 km/h, pour l'instant je passe mon tour car je tiens à ma vie et à mon permis ;)

 

 

Pas mal ce travail de statisticien ;) . Je m'apperçois de quelques soucis d'incohérence peut etre dues à une mauvaise lecture. Quand tu roule à 100 et à 110 tu auras la meme conso ou meme plus elevé à 100?

Sinon j'habite en Allemagne et je pourrai effectuer quelques tests pour completer ton tableau, seul souci que je suis en 150 BVM :sol:

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Invité §Jor815Gq

Merci de prendre la peine de faire ces tests! Moralité : faut rouler à 110 pour atteindre les consos annoncées par Mazda, et qui défient toute concurrence.

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Pas mal ce travail de statisticien ;) . Je m'apperçois de quelques soucis d'incohérence peut etre dues à une mauvaise lecture. Quand tu roule à 100 et à 110 tu auras la meme conso ou meme plus elevé à 100?

Sinon j'habite en Allemagne et je pourrai effectuer quelques tests pour completer ton tableau, seul souci que je suis en 150 BVM :sol:

 

 

En fait il faut bien comprendre que quand tu es dans une ligne droite, le moteur va pas se stabiliser à un certain régime, mais va donner un peu de régime quand en décélère et se mettre en roue libre quand on est à vitesse souhaité... du coup, en lisant une conso instantané, 1 seconde avant et une seconde après tu as des chiffres différents.

 

Et puis de toute façon, je n'ai pas fait ça d'une traite le même jour, donc il y a des jours sans vent ou avec vent, sans pluie ou avec pluie... Des jours avec le réservoir de carburant plein, et d'autre avec le réservoir quasiment vide. Par contre, toujours seul passager (enfin conducteur quoi :))

 

Bref, toute ces mesures sont imprécises, et c'est plus la tendance qui est intéressante que la donnée numérique en elle même.

 

 

 

En effet, le 150ch BVM devrait donner des résultats très différent. Et même avec une motorisation identique et une BVA, il n'y a pas 2 moteurs réglés à l'identique, donc on ne peut pas avoir des données fiables.

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Merci de prendre la peine de faire ces tests! Moralité : faut rouler à 110 pour atteindre les consos annoncées par Mazda, et qui défient toute concurrence.

 

 

En tout cas si tu veux ne pas beaucoup consommer, c'est ce qu'il faut faire.

Je partage ton opinion sur la conso à 110 km/h qui est la meilleure du marché dans cette catégorie de véhicule.

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C'est pour ça que je descends à 7.5 L de moyenne quand je vais en Bretagne ! (moteur Essence) C'est bien connu, en Bretagne les autoroutes sont gratuites, mais limitées à 110.

Quand je roule au stab à 135 je bouffe 9.2L/100

Quand je roule à 114 au stab je bouffe 7.5/100

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C'est pour ça que je descends à 7.5 L de moyenne quand je vais en Bretagne ! (moteur Essence) C'est bien connu, en Bretagne les autoroutes sont gratuites, mais limitées à 110.

Quand je roule au stab à 135 je bouffe 9.2L/100

Quand je roule à 114 au stab je bouffe 7.5/100

 

 

Ouais la différence est assez impressionnante. Un membre du forum (je ne sais plus qui) avait dit que le coef de pénétration de l'air est très mauvais sur le CX5. Je suppose que ça vient de là.

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Ouais la différence est assez impressionnante. Un membre du forum (je ne sais plus qui) avait dit que le coef de pénétration de l'air est très mauvais sur le CX5. Je suppose que ça vient de là.

 

Sur pratiquement tous les SUVs j'imagine...

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Ouais la différence est assez impressionnante. Un membre du forum (je ne sais plus qui) avait dit que le coef de pénétration de l'air est très mauvais sur le CX5. Je suppose que ça vient de là.

 

 

Cx de 0.34 pour le cx-5, ce qui est très bien pour un suv.

Il y a également scx qui est plus important, car la surface frontal est plus grande sur un suv que sur une berline.

En tout cas merci pour ce test.

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Merci pour le test. Ce qui m'intrigue avant tout ce sont les valeurs comparées entre le contrôles 3 et 4 : tu sembles consommer plus (ou pareil) sur le faux plat par rapport à la montée ??? tu n'aurais pas inversé les chiffres ?

 

tu dis que "En me positionnant à une certaine vitesse avec le régulateur, j'ai relevé la conso instantané quand je passais au niveau de ces points de controle, pour ensuite en faire une moyenne."

tu as fait combien de répétitions par point de contrôle? les valeurs sont homogènes (par point de contrôle) ? sinon tu parles de moyenne peut-être pour celle qui est affichée sur le tableau cad une moyenne pour une vitesse donnée ?

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Merci pour le test. Ce qui m'intrigue avant tout ce sont les valeurs comparées entre le contrôles 3 et 4 : tu sembles consommer plus (ou pareil) sur le faux plat par rapport à la montée ??? tu n'aurais pas inversé les chiffres ?

 

tu dis que "En me positionnant à une certaine vitesse avec le régulateur, j'ai relevé la conso instantané quand je passais au niveau de ces points de controle, pour ensuite en faire une moyenne."

tu as fait combien de répétitions par point de contrôle? les valeurs sont homogènes (par point de contrôle) ? sinon tu parles de moyenne peut-être pour celle qui est affichée sur le tableau cad une moyenne pour une vitesse donnée ?

 

 

Hello,

 

Alors, il n'y a pas d'inversion entre les points de contrôle 3 et 4. J'ai également remarqué ces chiffres étonnant, et je les expliques de la manière suivante: sortie de descente, le moteur se laisse porter, et remet un bon coup dans le faux plat. Il régule ensuite dans la montée... Bon après, c'est un léger faux plat, c'est une légère montée, et j'ai pas la distance entre les points de contrôle (300m environ).

 

J'ai fait 2 répétitions par points de controle et par vitesse (90, 100, 110, etc...). Ce n'est surement pas assez, mais entre les fois où je n'y pensais pas, et la portion d'autoroute en question que je ne prends que 2 fois pas semaines, ça devenait trop long à réaliser... j'ai donc fait mes calculs sur cette base imparfaite. En tout cas, les valeurs sont homogènes.

 

Je n'ai pas compris ta dernière question :)

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Le top du top, ce serait de passer par un diag EBD relié au smartphone avec l'appli Torque Pro pour ce genre de mesures...

L'appli coûte 3.55€ sur android. et il faut rajouter à cela un ELM327 Blutooth (environ 15€)

 

détail de l'appli : https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

 

En effet ça à l'air bien ce truc là :)

 

 

Mais par contre moi je suis entièrement chez Apple :/ C'est donc pas moi qui fera le test

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Invité
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