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Ferrari 348 : pourquoi est-elle mal aimée/méprisée ?


Invité §alw076yU

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Invité §alw076yU

La 348 est la première Ferrari sortie après la mort d'Enzo. Dessinée par Pininfarina, cette berlinette V8 est l'initiatrice d'une nouvelle lignée après la 308-328. On peut lui trouver des airs de Testarossa.

 

Elle est sûrement l'une des Ferrari les plus critiquées par les amateurs de la marque.

 

Pourquoi ?

 

http://www.allsportauto.com/photoautre3/ferrari/348/tb/1990_ferrati_348_tb_01_sb.jpg

 

 

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Invité §pie584BY

Perso c'est la première Ferrari dans laquelle je suis monté, qui fut aussi la première de mon père : une TS de 1992 Rosso/Nero avec le toit et les bas de caisses Nero. Full stock, elle avait juste le cavallino à l'arrière de chromée, un magnifique auto, une magnifique souvenir et un petit pincement au coeur et beaucoup d'émotions lorsque j'en croise une.

 

De l'avis de tout les proprio, elle est très attachante de part son comportement viril et son look atypique.

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Invité §atm326qE

Peut etre, en ayant justement cette appellation de mini testarossa a t elle grandi dans l ombre de sa grande soeur

Peut etre a t elle fait le frais de la concurrence des japonaises de l epoque (NSX et 300 ZX) la fois aussi performantes plus fiables et plus faciles a emmener vite

Peut etre egalement a t elle souffert une mise au point trop rapide, ce qui lui a valu des defauts de jeunesse

Moi en tout cas j adore sa ligne ...son interieur ... ce qu elle represente ...bien plus qu une 328 (mais ca n engage que moi hein ? )

 

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De même pour moi, une auto que j'apprécie de part sa ligne, entre la testa et la 355, assez compacte, mais décriée peut être dû à sa conception plutôt "rapide" et "bâclée"?

 

Sa tenue de route aléatoire et vive ne recueille pas non plus tout les suffrages, et sa puissance moteur assez limitée également...

 

Une bien belle auto pour cruiser, sur laquelle de bons réglages de trains sont indispensables afin de sécuriser celui qui désire pousser un peu plus que la normale...

 

Je ne la trouve pas vieillissante, elle fait toujours tourner les têtes dans la rue..

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Invité §mar876zC

Elle n'a pas eu une carrière facile. Elle a mis fin à la carrière des 308 / 328 qui bénéficiaient d'un énorme capital sympathie (jamais démentie depuis) chez les Ferraristes. Elle semblait se "chercher" un peu question style en empruntant des détails de la Testarossa mais sans être aussi radicale. Elle était dépourvue des fameux feux AR ronds si caractéristiques. On a beaucoup critiqué sa tenue de route dès sa sortie. Il me semble également que c'était la première Ferrari sortie après la disparition du grand Enzo, au moment où certains craignaient que son oeuvre ne lui survive pas. Ca faisait beaucoup pour un modèle...

 

Et puis, dans la série des berlinettes V8, celles qui ont engendré une nouvelle génération ont généralement eu du mal à s'imposer. La 348 était mal aimée, puis on a adoré la F355. La 360 Modena a été dénigrée au début pour son style très différent avant de devenir un classique, la F430 qui en était dérivée s'est imposée plus facilement...

 

 

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Invité §dqm373Af

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi elle est "méprisée"... Pas pour son aspect à mon avis, pour moi elle a une ligne sublime, sans compromis, large basse, virile quoi... Peut-être un look trop "90's" au goût de certains...

 

Les essais des journalistes au moment de sa sortie y sont aussi pour quelque chose dans sa réputation, sachant qu'ils ont été effectués sur des exemplaires de la première heure, qui à ce qu'il paraît étaient assez "délicats" à maîtriser.

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Demandez à Screensmoke , à Michel3482 , à Cedleen348 , à Steph348 , à Faneri , à Flo348TS , entre-autres , ce qu'ils pensent de la 348 et vous verrez qu'ils adorent cette voiture exigeante , vive et très attachante . Il ne s'agit vraiment pas d'un vilain petit canard , mais d'une belle Ferrari à part entière et qui aura un jour son heure de gloire

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Je suis surpris quand je lis que c'est une "mal aimée" ...

 

Pourtant je trouve que c'est une belle auto, avec certains détails qui ressemblent à ceux de la Testarossa, comme la grille arrière, les entrées d'air latérales, etc ... Et les personnes qui possèdent une 348 sont très heureux !

 

Si je devais acheter ma première Ferrari, ça serait sans doute une 348.

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Invité §mar876zC

Pourtant je trouve que c'est une belle auto, avec certains détails qui ressemblent à ceux de la Testarossa, comme la grille arrière, les entrées d'air latérales, etc ... Et les personnes qui possèdent une 348 sont très heureux !

 

Je ne suis pas vraiment d'accord... Certains détails s'inspirent de la Testarossa, ça c'est une évidence, mais ne lui ressemblent pas pour autant. Impossible de les confondre même de loin.

 

 

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Invité §PAT827TC

 

Ma première Ferrari était une 348 TS 91 avec laquelle j'ai parcouru 30000km en 4 ans

La ligne me plait toujours. Le ou les reproches que je puisse faire AMHA c'est :

suspension "raide" sur départementales ( je hais les départementales disait Jean Yanne)

quelques fois des coups de "raquette" de l'arriere à grande vitesse (sur circuit évidemment)

motorisation un peu juste également

 

Pour remédier à tout ça jeme suis "rabattu" sur une 355 GTS avec laquelle j'ai parcouru à ce jour

que 16000km en 4 ans et 6mois.......en attendant la 360 à venir !!!!!!

 

JP

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Je ne suis pas vraiment d'accord... Certains détails s'inspirent de la Testarossa, ça c'est une évidence, mais ne lui ressemblent pas pour autant. Impossible de les confondre même de loin.

 

 

C'est pour ça que j'ai employé le mot "ressemble", peut être que j'aurais du en prendre un autre. Il est évident qu'il est impossible de confondre les deux modèles. Ce que je voulais dire, c'est que l'"idée" est là, par exemple la grille arrière à "lamelle" ...

 

Mais il est vrai que le verbe "inspirer" est plus approprié. :D

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Invité §pie584BY

Ma première Ferrari était une 348 TS 91 avec laquelle j'ai parcouru 30000km en 4 ans

La ligne me plait toujours. Le ou les reproches que je puisse faire AMHA c'est :

suspension "raide" sur départementales ( je hais les départementales disait Jean Yanne)

quelques fois des coups de "raquette" de l'arriere à grande vitesse (sur circuit évidemment)

motorisation un peu juste également

 

Pour remédier à tout ça jeme suis "rabattu" sur une 355 GTS avec laquelle j'ai parcouru à ce jour

que 16000km en 4 ans et 6mois.......en attendant la 360 à venir !!!!!!

 

JP

 

 

Tu me donneras ton adresse pour le remboursement de la pile :D

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Invité §rev365UW

Moi, j'adore ma 348 GTB!

 

Moi aussi j'adore la mienne! :lol: On est qques uns ici à l'avoir déjà exprimé dans le post "348 lovers". Mais ce n'est pas le sujet de ce post (encore un de plus sur cette M.....de 348) qui contribue à entretenir cette mauvaise réputation - ce n'est que mon avis mais quel est l'intérêt ou la motivation? Rajoutez y:

-un Directeur de Ferrari qui 20 ans après crache dans la soupe devant une assemblée de mecs venus pour acheter la grosse dernière à 200k€....

-des trols soit disant pilotes polluant les posts de cette voiture....

-le fait que c'est une ferrari d'entrée dans la marque que peu de gens gardent

-des .....

 

Allez je vous en laisse, mais pour terminer, citez moi une ferrari parfaite?...je suis certain que même l'extraordinaire 458 ne l'est pas!

 

 

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C'est vrai que la vidéo de LDM ne facilite pas les choses, mais bon, c'est un vendeur de voiture, c'est normal qu'il mette en avant les derniers modele. :pfff::(

 

Pour moi au delà du plaisir "authentique" que procure la 348 (grille, pas de DA, suspension fermes, ) la 348 est le modèle à l'origine de toutes les berlinettes V8.

 

Elle est l'éponyme de la berlinette, c'est la première ferrari (hors supercar) a avoir le V8 central arrière longitudinal.

 

C'est pour ça que pour moi la 348 est plus la petite sœur de la lignée 288 GTO et F40 a qui on a enlevé les turbos que la grande soeur de la 308/328. Les architectures sont différentes.

 

Par la suite toutes les berlinettes ont adopté cette architecture (355, 360, 430, 458)

 

Pour moi c'est un modèle charnière dans l'historique ferrari, qui s'en rendra bien compte un jour ;)

 

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Invité §ced322Ei

Il est clair que la 348 est décriée, perso c'est une voiture que j'adore, oui elle est virile, ya pas de DA, elle a des suspensions fermes, certains de ces éléments sont directement empruntés ou inspirés de la testa et alors ? Elle a aussi des éléments qui ne sont empruntés a aucune autre comme l'a dis Fred (screensmoke) et qu'on lui a meme plutot emprunté !!!

 

Ensuite son comportement, il est clair qu'elle n'est pas irréprochable et que le réglage de ces trains roulant necessite de la précision, mais sincèrement quelle voiture à un comportement vraiment irréprochable, les nouvelles sont bardées d'assistance qui ne font que repousser les limites et des limites il y en a sur toutes voitures et il y en aura toujours. Il ne faut pas oublier non plus que la production de la 348 a démarré il y a maintenant plus de 20 ans et que l'expérience aidant sur ce genre de modèle et bien au fur et a mesure Ferrari a amélioré ses berlinettes profitant à chaque fois de son retour d'expérience.

 

Il y a des defauts qui ont commencé à être corrigés à partir de 1991 si je me souviens bien, puis encore avec l'apparition des GTB et GTS avec des modifications des points d'ancrage des suspensions rendant les réglages moins pointus, la puissance moteur a elle aussi été revue de 300 à 320 chevaux. J'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur la 348, certains qui mettaient 20 kg de poids dans le coffre à l'avant pour rendre l'auto plus "pilotable" comme je l'ai dit plus haut chaque voiture a ses limites, la 348 a les limites d'une berlinette imaginée et construite il y a plus de 20 ans. C'est un modèle décrié, certes, LDM n'a rien arrangé cela va sans dire, mais je vois que la plupart des réactions de ceux qui sont intervenus pour le moment sont plutot positives voir meme tres positives sans parler des proprios qui eux connaissent la vrai valeur de leur 348.

 

Il y aura toujours des trolls pour traiter la 348 de voiture de prolos et etc..., moi je n'ai pas acheté ma 348 pour la frime mais bien en raison de la passion que je lui voue en particulier et plus généralement aux Ferrari. Le m'as tu vu, le paraitre m'importe peu, ma réussite personnelle, familiale ou professionnelle n'intéresse que moi, je réalise mes rêves de part mon travail.

 

Je te rejoins à nouveau Fred quand tu dis que la 348 est un modèle charnière dans l'histoire de Ferrari, je pense que tout le monde en est conscient, il lui manque juste, à cette berlinette, la reconnaissance des innovations qui ont vu le jour avec elle ainsi que les modèles qu'elle a permis de faire naitre par la suite !!!

 

Pour moi la 348 est une voiture tres attachante de part son look, sa conduite qui nécessite de la maitrise, mais au final un plaisir infini a se mettre a son volant surtout en version TS qui permet de profiter pleinement des ballades !!!

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La 348 est la première Ferrari sortie après la mort d'Enzo. Dessinée par Pininfarina, cette berlinette V8 est l'initiatrice d'une nouvelle lignée après la 308-328. On peut lui trouver des airs de Testarossa.

 

Elle est sûrement l'une des Ferrari les plus critiquées par les amateurs de la marque.

 

Pourquoi ?

 

Alwan,

 

On s'en doutait, ta question ne pouvait pas manquer de susciter des réactions enflammées. Mais si je te lis bien, tu demandes "pourquoi" la 348 est si critiquée, et pas si c'est justifié.

 

La réponse est assez simple, en fait: à sa sortie, la voiture avait déçu; il suffit de reprendre les articles des principaux journaux de l'époque.

 

Ne revenons pas sur le sujet du comportement à haute vitesse, évoqué par ailleurs. Il faut comprendre que l'on attendait le successeur de la lignée des 308/328 depuis 14 ans, donc les attentes étaient élevées. Le style de la voiture n'avait pas emporté l'unanimité; la qualité de fabrication des premiers modèles n'était pas à la hauteur. Et surtout, les performances avaient déçu.

 

Le magazine allemand "Auto Motor und Sport", par exemple, releva ainsi, dans son premier essai de la 348, que de 0 à 160 km/h la voiture ne faisait aucune différence en termes de performances ou de reprises avec la 328, pour des raisons faciles à comprendre: une 328 GTB faisait 270 cv pour 1330 kgs mesurés, une 348 TB 300 cv pour 1450 kgs: les 30 cv de plus de la 348 étaient contrecarrés par 120 kgs supplémentaires.

 

"Auto Motor und Sport" ajoutait même que les mesures qu'ils avaient réalisées des deux voitures montraient que de 0 à 100, la 328 était plus nerveuse, avait de meilleures reprises et accélérait mieux. La 348 avait réalisé 25'7 au 1000 m D.A, contre 25'6 à la 328.

 

Les conclusions étaient que sur route sinueuse, et tant qu'on restait en dessous de 160 km/h, la 328 était plus à son aise, accélérant aussi bien, ayant des reprises équivalentes, mais plus légère et moins large.

 

La V-max avait déçu aussi, mesurée à 275 km/h contre 267 à la 328.

 

On peut bien sûr discuter "ad nauseam" de la qualité des mesures, du fait qu'il s'agissait sans doute d'une des premières autos produites, etc, etc...mais ces premiers articles ne firent certainement pas de bien à la 348.

 

En résumé, la 348 avait été une voiture très attendue, car la 328, sortie fin 1985 pour "remplacer" la 308, n'était pas vraiment une nouvelle auto.

Pour une voiture attendue si longtemps, à sa sortie la 348 avait été une déception.

 

Elle n'a pas eu de chance non plus par la suite:

- certains s'en souviendront, il y eut une crise économique dans ces années-là, et les ventes de Ferrari s'étaient effondrées. Ferrari connut alors un passage difficile et voulut en sortir en renouvelant sa gamme au plus vite.

- il y eut la sortie de la Honda NSX qui marqua quand même pas mal son époque, et qui fit de l'ombre aux voitures concurrentes.

 

Ferrari eut beau avoir repris sa copie entretemps avec des modifications apportées au train arrière de la 348, puis la sortie des 348 GTB/GTS, plus puissantes et au comportement amélioré, mais la 348 ne s'est jamais réellement relevée des premiers articles de presse à la sortie de l'auto, qui, pour la plupart, relevaient de la déception.

 

Voilà à mon sens pourquoi l'auto a mauvaise réputation; savoir si c'est justifié, je suis bien incapable d'y répondre.

 

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Invité §ben865nQ

je trouve "choquant" les propos de LDM sur l'annecdote avec sa 348, certes c'est peut-etre vrai mais delà à racontez ça en public.......je trouve ça irrespectueux envers la clientèle des proprios de 348 !!!

 

ça prouve la politique "purement commerciale" de ferrari aujourd'hui, vendre vendre.....

 

je comprend mieux les proprios de 348 qui vont chez des spécialistes de la marque pour les entretenirs, car certaines concessions officiels "prennent de haut" ces ferrari "abordables".

 

je suis persuadé qu'un jour il y aura un SUV ferrari (maserati va avoir le sien).

 

Merci aux proprios passionnés de 348 pour donnez une 2ème vie à cette voiture

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A la lecture de FA et de Ferrarista, je ne perçois pas cette image de Ferrari mal aimée, même si j'en entends parler je ne lis que très rarement des avis profondément négatifs sur ce véhicule. D'où vient cette impression ou ce constat que la 348 est mal aimée aujourd'hui en 2011 ? Une hypothèse : est-ce que son côté primo-accédant n'est pas susceptible de blesser d'autres ferraristes dans leur égo ?

 

Quand je vois comme en ce moment une vraie GTS à 36k€ sur la centrale (même surkilométrée), je me demande ce qui me retient de me lancer...

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Invité §ced322Ei

A la lecture de FA et de Ferrarista, je ne perçois pas cette image de Ferrari mal aimée, même si j'en entends parler je ne lis que très rarement des avis profondément négatifs sur ce véhicule. D'où vient cette impression ou ce constat que la 348 est mal aimée aujourd'hui en 2011 ? Une hypothèse : est-ce que son côté primo-accédant n'est pas susceptible de blesser d'autres ferraristes dans leur égo ?

 

Quand je vois comme en ce moment une vraie GTS à 36k€ sur la centrale (même surkilométrée), je me demande ce qui me retient de me lancer...

 

 

 

L'entretien qu'il y a à faire ensuite sur la belle ?

 

Certes sont prix est accessible encore que par pour tout un chacun mais effectivement pour celui qui a su economiser et qui a une situation somme toute confortable aujourd'hui c'est clair que c'est accessible. Maintenant pour celui qui n'a que le budget pour l'acheter la par contre faut faire tres attention car la facture peut vite grimper derrière en cas de soucis mécanique ou autre et le risque de devoir laisser sa belle croupir dans le garage existe !!!

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Invité §mar876zC

L'entretien qu'il y a à faire ensuite sur la belle ?

 

Certes sont prix est accessible encore que par pour tout un chacun mais effectivement pour celui qui a su economiser et qui a une situation somme toute confortable aujourd'hui c'est clair que c'est accessible. Maintenant pour celui qui n'a que le budget pour l'acheter la par contre faut faire tres attention car la facture peut vite grimper derrière en cas de soucis mécanique ou autre et le risque de devoir laisser sa belle croupir dans le garage existe !!!

 

Tout à fait d'accord, c'est la conclusion à laquelle j'en étais rapidement arrivé quand j'avais jeté un oeil au prix de certains modèles "au creux de la vague" (genre 308GTSi ou Mondial 8): c'était jouable en tenant compte de l'assurance, la location d'un garage, le carburant etc,... mais assumer (financièrement) d'éventuelles mauvaises surprises aurait été vraiment problématique, ce qui incite à y renoncer prudemment :jap:

 

 

 

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Perso j'ai vraiment adoré cette voiture :love:

 

Le plaisir procuré à son volant est vraiment intense et je trouve sa ligne magnifique.

 

Si je devais critiquer une chose, ce serait la qualité et la finition des materiaux interieur qui pour le coup laisse vraiment à desirer.

 

Sinon que du bonheur :sol:

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Invité §ced322Ei

C'est pas full cuir là dedans ? Ok les contreportes et consoles centrales font cheap, mais il me semblait que le reste était recouvert... Le design carré fait vieillot mais est-ce vraiment cela qui compte...

 

Question du béotien : où (et pas DMC) se range le toit démontable des TS / GTS ?

 

 

Dans une housse et derriere les sièges.

 

Oui c full cuir juste le problème de certains plastiques qui deviennent collants, la 348 est concernée mais pas seulement elle.

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Invité §Sky800Yl

C'est pas full cuir là dedans ? Ok les contreportes et consoles centrales font cheap, mais il me semblait que le reste était recouvert... Le design carré fait vieillot mais est-ce vraiment cela qui compte...

 

Question du béotien : où (et pas DMC) se range le toit démontable des TS / GTS ?

 

:lol::lol:

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Invité §ced322Ei

Rien de rédhibitoire en tout cas :jap:

 

 

 

Non on est d'accord la dessus, bon nombre d'entre nous on démonté ces plastiques, néttoyés, débarassé de cet aspect collant puis repeint et au final perso sa rend pas mal du tout !!!

 

 

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Rapport à la 348 mentionnée plus haut, il serait intéressant d'avoir le retour d'expérience de proprios avec de gros kilométrages pour lister les frais supplémentaires auxquels on ne pense pas forcément en dehors des petits et grands services habituels (exemples bidons : cardans, amortos, etc.).

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