Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

XJ 650 de 1982 qu'en pensez vous?


Invité §ale054kG

Messages recommandés

Invité §ale054kG

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'ai eut un carton y'a pas longtemps avec mon ancienne moto (un custom) et je suis parti en guerre contre la MAAF parce qu'ils essayent de m'enc....... sur les indemnisations alors que je suis non responsable. Bref vu que je suis en proces contre eux, cela risque de durer un bon moment et je commence à me sentir comme un poisson sans byciclette avec mon épave dans le garage...

Du coup je cherchais une bécane pas trop chère, agréable à conduire et avec un look sympa. Mais voilà, je suis un motard assez jeune et j'ai donc besoin de vos conseils. D'autant plus que la moto que je suis tenté d'acheter est plus vieille que moi (j'aime bien les vieilles machines). Donc, pour l'instant, mon choix doublé d'une opportunité, s'est arrêté sur la Yamaha XJ 650 de 1982. L'état général est plus que correcte vu l'age, le prix imbattable, le look sympa, la conduite agréable au premier abord. Enfin que des bonnes impressions mais j'ai tendance à être un peu impulsif quand un truc me plaît. Donc si quelqu'un qui en possède une ou qui connait bien cette moto, peut me donner son avis, je lui en serai extremement reconnaissant.

En attendant, bonne route, soyez prudents et profitez bien des beaux jours.

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor734XB

Si c'est pour faire une petite sortie les week end, ça peut valoir le coup ! Si c'est pour aller au boulôt tout les jours, ou faire de longs trajets , c'est moins top ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire une petite sortie les week end, ça peut valoir le coup ! Si c'est pour aller au boulôt tout les jours, ou faire de longs trajets , c'est moins top ...

 

Et en quoi c'est moins top ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor734XB

Et en quoi c'est moins top ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

parce que moto relativement ancienne = risque de panne due à l'usure des pièces, et ensuite pas toujours évident de trouver rapidement les pièces détachées ( voir même les consomables ) ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

parce que moto relativement ancienne = risque de panne due à l'usure des pièces, et ensuite pas toujours évident de trouver rapidement les pièces détachées ( voir même les consomables ) ...

 

Bah je ne sais pas si tu as déjà roulé quotidiennement avec une moto de cet âge, mais je peux te dire que ça ne pose absolument aucun souci :jap:

On trouve toujours des pièces sans problème, et idem pour les consommables.

 

J'ai fait 20000 bornes en 1,5 an avec ma CB400N, je ne suis JAMAIS tombé en panne de quoi que ce soit (mis à part le perçage de piston, que j'aurais pu éviter si j'avais moins fait confiance aux dires du vendeur, mais même là je n'ai pas eu besoin de pousser, on est rentré sur 1 cylindre), il a suffit de mettre un peu d'essence et d'huile, et de faire l'entretien à l'heure :bah:

 

Et puis je ne serais pas surpris que le moteur du XJ650 ait toujours des pièces en commun avec les bécanes actuelles arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

 

parce que moto relativement ancienne = risque de panne due à l'usure des pièces, et ensuite pas toujours évident de trouver rapidement les pièces détachées ( voir même les consomables ) ...

 

 

+ le freinage pas forcément au top, tout ça.

 

J'ai trouvé ça http://www.totalmotorcycle.com/XJ650.htm ; Aleister j'espère que tu parles un peu Anglais.

 

Elle est vendue combien celle que tu vises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor734XB

Bah je ne sais pas si tu as déjà roulé quotidiennement avec une moto de cet âge, mais je peux te dire que ça ne pose absolument aucun souci :jap:

On trouve toujours des pièces sans problème, et idem pour les consommables.

 

J'ai fait 20000 bornes en 1,5 an avec ma CB400N, je ne suis JAMAIS tombé en panne de quoi que ce soit (mis à part le perçage de piston, que j'aurais pu éviter si j'avais moins fait confiance aux dires du vendeur, mais même là je n'ai pas eu besoin de pousser, on est rentré sur 1 cylindre), il a suffit de mettre un peu d'essence et d'huile, et de faire l'entretien à l'heure :bah:

 

Et puis je ne serais pas surpris que le moteur du XJ650 ait toujours des pièces en commun avec les bécanes actuelles arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

 

Combien de temps pour réparer le piston ? :ange:

 

Pour moi, un véhicule qui sert pour aller au boulôt, doit démarrer sans problème tout les matins, et ne pas rester immobilisé plus d'une semaine en cas d'entretien ou de panne ... C'est juste pour celà que je déconseille une moto de 28 ans d'age .

 

Pour la route, je suis pas trop chaud sur les "grandes" distance, compte tenu du fait que souvent sur ce genre de machine, les caoutchoucs ont vieilli ( notament les pipes d'admissions ) et l'on est pas à l'abris d'une prise d'air qui peut s'avérer destructrice sur le moteur ... :cry:

 

Mais ce que je dit n'est pas rédhibitoire, et avec un peu de chance rien n'est impossible ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor734XB

ET puis aussi, comme je trouve la xj650 très jolie ( et un peu "collector" ), ça me chagrinerai de l'user juste pour aller au boulôt ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Combien de temps pour réparer le piston ? :ange:

 

Pour moi, un véhicule qui sert pour aller au boulôt, doit démarrer sans problème tout les matins, et ne pas rester immobilisé plus d'une semaine en cas d'entretien ou de panne ... C'est juste pour celà que je déconseille une moto de 28 ans d'age .

 

Pour la route, je suis pas trop chaud sur les "grandes" distance, compte tenu du fait que souvent sur ce genre de machine, les caoutchoucs ont vieilli ( notament les pipes d'admissions ) et l'on est pas à l'abris d'une prise d'air qui peut s'avérer destructrice sur le moteur ... :cry:

 

Mais ce que je dit n'est pas rédhibitoire, et avec un peu de chance rien n'est impossible ! :D

 

Pour réparer le piston (et tout le reste, càd soupapes, joints, nettoyage), la moto a été immobilisée environ 5 semaines au total (en plusieurs fois). J'avais trouvé un moteur de rechange, j'ai fait 1000 bornes avec tout en réparant l'autre.

Mais pour connaitre toute l'histoire, lis mon topic ;)

 

Et c'est pas une question de chance, il suffit de la réviser avant de rouler avec, c'est tout :bah:

Moi j'ai pris le risque de rouler 1000 bornes dès la sortie de son sommeil, bah j'ai eu tort :jap:

Les pipes d'admission, on en trouve en neuf sans souci, pour pas trop cher.

 

Je suis allé au boulot avec de mai à novembre 2009 à raison de 160km/jour juste pour le boulot (donc sans compter les week-end), je ne suis jamais arrivé en retard au boulot et elle ne m'a jamais planté le matin :oui: Tu tires le starter, tu presses sur le bouton 1 demi-seconde, et ça roule :bah:

 

Le souci du piston percé était dû à une pipe d'admission HS, du fait que la moto n'avait pas tourné depuis 5 ans.

Mais si j'avais vérifié ça dès le début, il ne me serait jamais rien arrivé :jap:

Évidemment, quand tu achètes une bécane comme ça pour rouler tous les jours, il y a quelques bricoles à faire, c'est normal. Surtout à ce prix. Mais une fois les bricoles faites, c'est tout aussi fiable qu'une routière moderne :bah:

Faut dire que moi c'était ma première, donc j'y suis allé les yeux fermés :roll:

 

ET puis aussi, comme je trouve la xj650 très jolie ( et un peu "collector" ), ça me chagrinerai de l'user juste pour aller au boulôt ... ;)

 

C'est sûr qu'à 160km par jour, elle ne durerait pas plusieurs années. Mais en roulant entre 5000 et 10000km par an, tu ne l'uses pas alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif

Ce qui use une moto, c'est de ne pas rouler :oui:

 

 

Dernier point : le freinage. Et bien en restant honnête, le freinage est laaaargement suffisant pour une utilisation quotidienne raisonnable, et encore plus pour grands trajets. A priori, dans les grands trajets, il y a peu de ville, donc peu de freinages.

Les freins puissants, c'est bien pour arsouiller ou faire le kéké en ville, et c'est tout :jap: Si c'est pour bloquer la roue en freinage d'urgence, ça sert à rien :bah:

En roulant juste assez raisonnablement pour aller au boulot (comprendre +20km/h en moyenne sauf en ville), mes freins m'ont toujours largement suffit. Faut juste pas coller au cul de toutes les bagnoles, mais ça c'est une question de bon sens, même avec des freins puissants. :jap: Et anticiper tous les dangers.

 

 

Bon, j'arrête là, maintenant celui qui ne me croit pas n'a qu'à faire l'expérience de rouler avec une moto de 25 à 30 ans au quotidien. Sinon, on peut pas juger juste avec tous les préjugés sur les anciennes. Comme pour les freins à tambour ou les moteurs 2T qui polluent et qui consomment, etc... N'y a que ceux qui ne connaissent pas qui critiquent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer : quand on connait l'état d'usure de chaque pièce de la bécane (ce qui est le cas quand on fait tout l'entretien soi-même), on peut partir à l'autre bout du monde les yeux fermés :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Je parlais du freinage surtout pour les voies rapides près d'agglomérations, là où ça bouchonne parfois, où ça ralentit devant, où on te déboite devant... Dans ce contexte c'est sécurisant des freins qui freinent fort (sans bloquer la roue hein pierregggdg)

 

Pour résumer : quand on connait l'état d'usure de chaque pièce de la bécane (ce qui est le cas quand on fait tout l'entretien soi-même), on peut partir à l'autre bout du monde les yeux fermés :jap:

 

Là je suis tout à fait d'accord : je serais moins à l'aise avec une tomo dont je connais pas l'entretien, ou que je fais faire ailleurs, que dans mes voiture ou moto que je bricole moi-même

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du freinage surtout pour les voies rapides près d'agglomérations, là où ça bouchonne parfois, où ça ralentit devant, où on te déboite devant... Dans ce contexte c'est sécurisant des freins qui freinent fort (sans bloquer la roue hein pierregggdg)

 

Bof, j'ai jamais eu de souci de ce genre, en général si on est pas trop myope on voit relativement loin devant (plus loin que les voitures).

Et puis il y a le proverbe : "horizon pas net, reste à la buvette" :ange:

 

Là je suis tout à fait d'accord : je serais moins à l'aise avec une tomo dont je connais pas l'entretien, ou que je fais faire ailleurs, que dans mes voiture ou moto que je bricole moi-même

 

Disons qu'à chaque occase, il faut se méfier pendant une période dite "de fiabilisation". C'est le temps de passer en revue tous les organes du véhicule.

Quand j'ai acheté ma 102 (qui n'avait pas roulé depuis 13 ans), j'ai voulu tout de suite rouler avec. Il m'est arrivé les bricoles classiques (carbu bouché, durite poreuse, roulements grippés ou bouffés, etc...). Et une fois tout ça réglé, bah j'ai jamais eu de problème pendant 8000km, j'ai fait une grosse douzaine de fois de trajets de 100km sans pause, jamais eu de problème. Ma 102 date de 1967 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...