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Berlingo

[Topic Officiel] Citroën Berlingo III (2018)


Invité §Lau620QA
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Berlingo de début 2019 ici, 50 000 km

Les problèmes que j'ai eu jusqu'à présent

- Déclippage du détrompeur carburant. Tuto ici : 

 

- Porte coulissante impossible a ouvrir de l'extérieur :

 

 75 euros de Main d'œuvre pour refixer le système d'ouverture. Fixation d'origine lamentable selon mon garagiste. Clips en plastiques fragiles. 

Problème qui aurait pu être très facilement réglé a la conception. 

 

Après, je suis vigilant sur les problèmes d'injecteur et de sonde adblue ainsi que sur les casses moteur 1.5 HDI ... vices cachés. C'est la loterie mais j'imagine que les retours vont exploser dans les prochaines années. 

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-opel-probleme-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html#:~:text=Le défaut du 1.5 BlueHDi,être identifiés par les propriétaires.

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-15-et-16-bluehdi-defaut-du-reservoir-dadblue-pris-en-charge-10557407.html#:~:text=Chez PSA%2C une défaillance du,message au tableau de bord.&text=“Défaut antipollution %3A démarrage interdit dans,avoir déjà vu s'afficher.

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Berlingo de 2019 (60 000 km) :

 

J'ai eu :

- le détrompeur de carburant qui se balade : je l'ai aussi enlevé après que Citroën m'ait proposé le remplacement du réservoir (quelle blague)

- le réservoir d'adblue cause pompe grippée (2** € à mes frais)

- Un rappel pour changer la plaque sous moteur (version XTR)

 

 

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Le 12/03/2023 à 15:07, maTTaw a dit :

Berlingo de 2019 (60 000 km) :

 

J'ai eu :

- le détrompeur de carburant qui se balade : je l'ai aussi enlevé après que Citroën m'ait proposé le remplacement du réservoir (quelle blague)

- le réservoir d'adblue cause pompe grippée (2** € à mes frais)

- Un rappel pour changer la plaque sous moteur (version XTR)

 

Pour l'adblue, je conseillerais sérieusement l'utilisation d'un produit d'anti cristallisation en préventif et en curatif a l'affichage du message. L'injecteur d'adblue se nettoie assez facilement. On commence a avoir pas mal de documentation sur le sujet maintenant. 

 

Curatif :

 

1. Vidange du réservoir d'adblue.

2. Nettoyage de l'injecteur

3. Remplissage avec 5 litre d'adblue et du produit anti cristallisation (double des préconisations)

4. Repartir ensuite sur un remplissage classique avec produit selon préconisation. 

 

Vidéo en espagnol : 

 

un peu de lecture : https://www.quechoisir.org/actualite-additif-moteur-diesel-l-adblue-le-nouveau-dieselgate-n104347/

 

J'ai aussi un modèle de fin 2018 XTR 1.5 HDI acheté d'occasion mais je n'ai pas eu de rappel. Je vais quand même contacter Citroën directement car j'ai une confiance très relative dans leur interface en ligne :

 

https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html

Modifié par Suzannee
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Le 13/03/2023 à 19:19, kevin14789 a dit :

bon j'ai parler trop vite, cette aprém message de l'ODB : défaut moteur et défaut ADblue 

 ☹️

 

Quelqu'un aurait il déjà démonté le cache embase du rétroviseur intérieur sur un Berlingo K9 ? Ce truc la

https://ibb.co/Dw05hCR

https://ibb.co/BtZbrMh

https://ibb.co/hCVFY7j

 

J'aimerais savoir quels sont les branchements électrique derrière. Y a t il une prise bleu pour le détecteur de pluie et le retro électrochrome ?

Ou si quelqu'un a accès au service Citroën avec une vue éclaté. Merci 😉

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Le 13/03/2023 à 19:19, kevin14789 a dit :

bon j'ai parler trop vite, cette aprém message de l'ODB : défaut moteur et défaut ADblue 

 

je passe voir Citroën demain, à tous les coup c'est le réservoir

 

passage chez Citroën, il on fait un reset sur le calculateur pour l'antipollution, mais le défaut est revenue quelques heures plus tard, RDV vendredi pour un diag 

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Salut à tous,

en rentrant dans mon parking l'autre jour, j'ai tapé mon rétroviseur extérieur sur le mur, en reculant.

A priori la motorisation n'a rien (il se ferme/ouvre normalement) mais la coque de couleur s'est déboitée (3 clips sur 6 sont cassés, elle tient, mais pas super bien) et la coque noire a perdu des morceaux.

 

Pour l'instant ça marche bien, mais je me pose la question de changer les plastiques pour éviter une infiltration d'eau et ne pas semer des morceux sur la route ou me retrouver en rade de rétroviseur. Je ne prend la route quasi que pour de longs trajets.

 

Je n'ai rien trouvé sur les sites de pièces d'occasion type mapiecedoccase, francecasse.. en cherchant avec mon immatriculation. Ca ne me propose que des miroirs (ou parfois le rétro complet, avec motorisation, à près de 300€ :/).

 

Est-ce que vous sauriez où trouver la référence Citroën des pièces qui constituent le rétroviseur par hasard ?

Merci d'avance :)

 

(je prendrai une photo ce soir si besoin)

Modifié par cyril_13
Orthographe
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Sinon sur un autre point, est-ce que vous avez essayé de changer les feux de croisement (l'ampoule H7) par des LED ?

J'en ai une qui vient de griller et quitte à changer, je me tate.. vu que ça a l'air homologué maintenant pour certains modèles d'ampoules (https://www.philips.fr/c-e/au/eclairage-automobile/eclairage-avant/led-compatibility-list.html)

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Bonjour, oui, pourquoi pas.

Mais a 140 EUR la paire ... Je ne passerais pas le cap, d'autant que les H7 d'origine font largement le taf, pour moi du moins.

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Le 15/05/2023 à 08:08, Blablabla a dit :

Bonjour, oui, pourquoi pas.

Mais a 140 EUR la paire ... Je ne passerais pas le cap, d'autant que les H7 d'origine font largement le taf, pour moi du moins.

Oui c'est vrai, j'ai vu le tarif après, en plus de la galère au montage avec le dissipateur... Je vais rester aux halogènes tu as raison !

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Salut à tous,

lors de la révision chez Citroën de mon Berlingo essence 110 BVM (mise en circulation en 2019 / 44 000 km), le mécano m'annonce que j'ai un code erreur qui ressort :

Citation

Défaut fugitif U121381

Cela semble être présent depuis un moment, mais hormis un voyant orange de défaut capteur qui reste allumé quelques minutes au démarrage et s'éteint après qq minutes. Cela semble toucher le capteur de freinage d'urgence, mais le mécano me dit ne rien pouvoir faire car il n'a pas reproduit le soucis.

si ça touche le freinage d'urgence, je trouve ça important....

 

j'ai eu il y a 2j (après la révision) un message très rapide sur le tableau de bord du style "défaut freinage d'urgence" mais qui s'est éteint rapidement (j'étais dans les bouchons et l'alerte de proximité s'était activée).

 

Une idée de 1/si c'est grave 2/ si je suis le seul ? 3/ s'il y a quelque chose à faire auprès de Citroën ? car le mécano m'a l'air vraiment pas stressé sur le sujet :D

 

Merci d'avance :)

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Le 07/06/2023 à 19:17, kevin14789 a dit :

pour ma part, le message d'alerte c'est très rare qu'il s'affiche au démarrage 

 

et il disparait au bout de quelques secondes 

ok merci pour ton retour.

 

j'ai vu le message clairement écrit en roulant un jour, j'avoue ça me fait un peu flipper, mais le garagiste n'est pas très aidant sur le sujet 😕

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bonjour, ma première panne immobilisante avec mon Berlingo 1.6 Hdi 85 000 km

 

je ne pouvais plus passaient les vitesses, support de boite HS, le mécano m'à dis que c'était un cas récurent 

 

et passage rappel constructeur, mais la secrétaire n'a pas su me dire ce que c'était 

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Salut à tous, j'ai fait sauter la prise 220V de mon berlingo en branchant un fer à lisser (oui..je sais... 😅).

Et impossible de trouver le fusible en question sous le volant. Ils sont très difficiles d'accès et le seul 20A que je vois est passant (testé au multimètre).

 

Est-ce que certains d'entre vous saurez où il se trouve et comme t y accéder ?

 

J'ai aussi l'option que ce soit le fusible "réfrigération" de 15A, mais je ne vois pas où il est non plus..

 

Merci d'avance pour votre aide 🙏

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Le 08/08/2023 à 16:55, kevin14789 a dit :

Tu enlève le cache noir à la main

 

Puis il faut retirer le support se sont des vis torx 

 

Et ensuite tu à un support blanc qui maintient des fiches électriques, et tu auras accès au fusibles 

20230808_164932.jpg

20230808_164946.jpg

Salut, merci pour ces infos.

J'avais vu ce support avec les vis torx. J'ai essayé de le retirer mais je n'y suis pas arrivé, j'avais peur de le tirer trop fort et le casser.

 

Côté fusibles, j'ai pu les tester au multimètre malgré l'accès difficile, je n'ai pas trouvé lequel était HS dans les 20A et 15A (ils sont tous "passants").

 

Rien dans le manuel ni ici https://public.servicebox.peugeot.com/ACddb/index.html

 

Il n'existe plus de schéma électrique ?

 

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ah oui j'ai oublier de te dire qu'il faut démonter un petit cache noir coté portière, pour accéder un 1 ou 2 vis torx, je te ferais une photo demain 

 

tu n'à pas la liste des fusibles dans la notice ?

 

sinon il faut tester les fusible un par un 

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effectivement je n'arrive pas à trouver la liste des fusibles pour le berlingo classique

 

par contre dans le berlingo VAN oui : https://public.servicebox.peugeot.com/ACddb/modeles/berlingo.k9/eGuide_k9vu_ed01-19/pdfs/9999_9999_293_fr-FR.pdf page 173

 

pas de soucis pour la photo

Modifié par kevin14789
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Bonjour

 

Actuellement propriétaire d'un Vitara, nous aimerions acheter plus grand.

Nous aimons bien le Berlingo et nous aimerions bien nous lancer.

 

Cependant, nous ne savons pas sur quelle motorisation nous orienter.

Le 110 essence ou le 102 diesel (dans nos prix, avec moins de 30.000km)

 

J'ai une belle occase en diesel proche de chez moi, mais je bosse à 10km de chez moi, et nous faisons je pense moins de 20.000km par an.

Avec en plus les restrictions sur les diesels, j'hésite fortement...

 

En terme de trajet, je fais de la nationale, de la montagne pour aller en vacances, et de l'autoroute pour les vacances 3 à 4 fois par an.

 

Pouvez vous me donner vos avis/ressentis sur ce véhicule notamment sur ces motorisations.

Les essais sont souvent sur les gros moteurs, et rarement sur le 110 essence par exemple

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

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