Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

[Topic Officiel] Citroën C5 X (2022)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Il y a 11 heures, doubleti a dit :

oui elle est bien dessinée.

 

Pour moi une voiture bien dessinée c'est une voiture qui marque son époque, et dont le dessin est toujours actuel 10 ou 20 ans plus tard... je doute que ce soit le cas avec cette voiture au dessin torturé, qui pourrait être une nouvelle Subaru... (j'attends de la voir en vrai pour me faire un avis définitif...)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GACQV a dit :

 

Pour moi une voiture bien dessinée c'est une voiture qui marque son époque, et dont le dessin est toujours actuel 10 ou 20 ans plus tard... je doute que ce soit le cas avec cette voiture au dessin torturé, qui pourrait être une nouvelle Subaru... (j'attends de la voir en vrai pour me faire un avis définitif...)

Une Audi est bien dessiné pour toi alors, elle reste à la mode 10 ou 20 ans plus tard, c'est un dessin sans innovation, sans prises de risque non ? C'est contradictoire ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleti a dit :

Une Audi est bien dessiné pour toi alors, elle reste à la mode 10 ou 20 ans plus tard, c'est un dessin sans innovation, sans prises de risque non ? C'est contradictoire ce que tu dis.

 

euh... où t'as vu que j'ai dit ça? Non non je ne pense pas que les audi actuelles soient bien dessinées...

Tu arrives à me prêter des propos pour conclure que c'est "contradictoire", ça va le délire ?

 

Quoiqu'il en soit, "prise ne risque" n'a rien à voir avec le fait que ce soit "bien dessiné"... C'est une garantie de rien du tout de "prendre un risque"...

Le coupé 406 était selon moi "bien dessiné" et c'est tout sauf une prise de risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GACQV a dit :

 

euh... où t'as vu que j'ai dit ça? Non non je ne pense pas que les audi actuelles soient bien dessinées...

Tu arrives à me prêter des propos pour conclure que c'est "contradictoire", ça va le délire ?

 

Quoiqu'il en soit, "prise ne risque" n'a rien à voir avec le fait que ce soit "bien dessiné"... C'est une garantie de rien du tout de "prendre un risque"...

Le coupé 406 était selon moi "bien dessiné" et c'est tout sauf une prise de risque...

Mes excuses votre honneur je ne vous prête pas de propos ... je passe mon chemin et vous laisse dans vos chinoiseries 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, doubleti a dit :

Hormis le Made in China qui est rédhibitoire à mes yeux, oui elle est bien dessinée.

J'aimerais bien tenter d'élargir le débat sur cette question. Car si on ne supporte pas le Made in China, on est d'accord que le Made in Germany est dans le même cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GACQV a dit :

Le coupé 406 était selon moi "bien dessiné" et c'est tout sauf une prise de risque...

Je te trouve très talentueux pour balancer un truc innocent qui révèle au fond une petite bombe. 😅

Pas de prise de risque ? Pour Pininfarina, oui, certainement. Pour Peugeot, c'était quand même avoir un risque de produire cette "baby Ferrari" et de passer pour des cons.
Bon, le fait que ce modèle ne se réfère à rien de précis dans l'histoire de la marque, les françaises sont championnes pour ça, donc n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GACQV a dit :

Je pense qu'il y a un rapport particulier à la chine. C'est pas le "made à l'étranger" qui pose problème.

Ah oui, et bien il faudrait un peu l'expliciter.

 Car la Chine n'a pas spécialement une politique antifrançaise comme d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, glitter a dit :

Pas de prise de risque ? Pour Pininfarina, oui, certainement.

 

Pininfarina a participé au concours de style interne, leur dessin a été choisi. C'est tout. Ils n'ont fait que leur métier.

 

Citation

Pour Peugeot, c'était quand même avoir un risque de produire cette "baby Ferrari" et de passer pour des cons.
 

 

Bon bah tout est risqué et on ne parle plus jamais de rien...

évidemment qu'avoir la possibilité de vendre une voiture qui évoque une consoeur très prestigieuse (par certains angles) est une chance! Tu passes beaucoup moins pour un con quand tu fais une belle voiture classique qu'un truc osé qui plaît pas...

Et on dirait que t'as oublié le coupé 504 ! c'était pas le premier coupé peugeot à avoir une belle ligne comme ça (déjà signée Pinifarina). Vraiment pas un gros risque... Du très logique, et très cohérent par rapport à l'histoire de la marque, justement. (voir ci dessous)

 

 

 

il y a 16 minutes, glitter a dit :

Ah oui, et bien il faudrait un peu l'expliciter.

 Car la Chine n'a pas spécialement une politique antifrançaise comme d'autres.

 

ça n'a rien à voir avec une "politique antifrançaise"...

Ma réponse a l'air de te surprendre... tu n'y avais jamais songé?

 

 

S0-peugeot-offre-des-restaurations-de-504-coupe-et-406-coupe-557376.jpg

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GACQV a dit :

Je pense qu'il y a un rapport particulier à la chine. C'est pas le "made à l'étranger" qui pose problème.

PSA confirme sa stratégie d’assembler toujours plus d’automobiles en Chine au détriment de l’Europe et de la France. Quand nous serons sortis de la pandémie avec tant de cartes rebattues, heureusement il y aura davantage de consommateurs attentifs. Attentifs à la provenance des biens qu’ils achètent, attentifs à défendre des économies de proximité, attentifs à contribuer dans leur vie quotidienne à réduire leur impact sur l’environnement,
Dans ces conditions, cette C5X n’est déjà plus dans la cible de l’après Covid ! 
Non seulement, elle risque fort de voir les Citroënistes lui tourner le dos mais aussi sa cible plus large de conquête qui refusera d’acheter une automobile assemblée en Chine quand l’industrie française et européenne est évidemment capable de le faire et sûrement avec de meilleurs rendus et une finition supérieure.


C. Tavarès aime les risques et en prend ici un qui est lourd car il touche au risque de réputation de Citroën et de DS. Il commet un affront aux cadres, employés, ouvriers des usines françaises et des pays limitrophes. Le soi disant marché haut de gamme chinois en serait la cause ? Mais combien de C6, C5 roulent dans les rues de Pékin ou Shangai ?! Aucune ou presque quand les BMW, Audi sont légions.
Heureusement, les partenaires transalpins de Stellantis ont une vision autre.

Allez essayer de vendre demain des Alfa Romeo ou des Maserati assemblées à Chengdu !
Ah si seulement elle pouvait être construite du côté de Rennes ou de Mulhouse ou de Sochaux, dans des lieux où l’on sait parfaitement le faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli "break de chasse" cette C5 X :lover: 

 

Par contre je regrette aussi amèrement qu'elle ne soit assemblée qu'en Chine pour tout le reste du monde :L

 

Ceci dit, si l'on critique Stellantis de ce choix, pour raison politique(je pense aux Ouïghours en Chine par exemple, du côté des Droits de l'Homme), il faudrait songer à faire de même envers les Turcs et leur président Erdogan, loin d'être net dans ce domaine, et donc acheter moins de Clio de chez eux aussi dans ce cas) :oops: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TDPeugeot a dit :

et donc acheter moins de Clio de chez eux aussi dans ce cas

 

Renault commence à se la mordre de ce choix, car ils ont rapatrié une partie de la production de la Clio V en Slovénie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tellement pour les Ouïghours que ça emmerde les français qu'elle soit produite là-bas, c'est juste qu'affectivement ça fait chier qu'elle soit assemblée par un pays qui mène une guerre commerciale mondiale par ailleurs...

Je fais confiance pour la qualité de fabrication, c'est plus pour le principe d'avoir nos ouvriers français qu'on fout à poil pour un pays qui n'est pas spécialement un pays ami (contrairement à l’Allemagne plus proche de nous culturellement, et qui est au passage notre premier fournisseur et notre premier client...).

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GACQV a dit :

Bon bah tout est risqué et on ne parle plus jamais de rien...

évidemment qu'avoir la possibilité de vendre une voiture qui évoque une consoeur très prestigieuse (par certains angles) est une chance! Tu passes beaucoup moins pour un con quand tu fais une belle voiture classique qu'un truc osé qui plaît pas...

Et là, tu ne considères pas qu'il y a eu une prise de risque par PSA ?
Tu dis bien "c'est une chance" juste avant de "passer pour un con", ben oui, pour moi, au départ Peugeot ne pouvait pas être sur à 100% de comment le dessin serait perçu.
Bon, ok, ca a été une certain unanimité, la prise de risque était certainement minime.

Il y a 4 heures, GACQV a dit :

Et on dirait que t'as oublié le coupé 504 ! c'était pas le premier coupé peugeot à avoir une belle ligne comme ça (déjà signée Pinifarina). Vraiment pas un gros risque... Du très logique, et très cohérent par rapport à l'histoire de la marque, justement. (voir ci dessous)

Je n'ai que 43ans, la 504 coupé, ca commence à faire vieux quand même, mitiger un risque de cette façon, non, j'avoue ne pas voir le rapport;

 

Citation

ça n'a rien à voir avec une "politique antifrançaise"...

Je parle là pourtant bien de politique. Dire "je vais acheter une Audi/VW/BMW plutot qu'une DS9/C5X parce que je ne veux pas acheter du Made in China", d'un point de vue francais, l'argument est léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, glitter a dit :

Et là, tu ne considères pas qu'il y a eu une prise de risque par PSA ?

 

Ah si, il y a eu une prise de risque. Il faut toujours saluer une prise de risque, mais ça ne garantit jamais une "belle ligne"...

On peut prendre un risque et faire un truc un peu raté ou pas inspiré...

 

il y a 3 minutes, glitter a dit :

Tu dis bien "c'est une chance" juste avant de "passer pour un con",

 

C'est toi qui a introduit cette notion de "passer pour un con".

Personne ne passe pour un con si tu veux avoir mon avis. Quand Renault a fait la Vel Satis, ça n'a pas marché, moi je trouvais qu'elle avait beaucoup d'allure, le risque était énorme, ils se sont vautrés, ben ils ne sont pas passés pour des cons.

 

il y a 3 minutes, glitter a dit :

Je n'ai que 43ans, la 504 coupé, ca commence à faire vieux quand même, mitiger un risque de cette façon, non, j'avoue ne pas voir le rapport;

 

j'en ai pas beaucoup plus... il n'y a pas besoin d'avoir personnellement connu la voiture pour parler de l'histoire de la marque... regarde des photos... ce n'est pas la première fois qu'ils faisaient appel à Pininfarina pour un coupé, et je pense que quand ils ont vu le résultat, il a sauté à la gueule de tout le monde qu'elle était considérée unanimement comme très belle (ce qui ne garantit pas non plus des bonnes ventes, mais c'est un autre sujet).

 

il y a 3 minutes, glitter a dit :

Je parle là pourtant bien de politique. Dire "je vais acheter une Audi/VW/BMW plutot qu'une DS9/C5X parce que je ne veux pas acheter du Made in China", d'un point de vue francais, l'argument est léger.

 

L'argument n'est jamais "léger" quand il s'agit de parler de ces choses là. Il y a beaucoup d'affect dans l'achat d'une voiture. Beaucoup de ceux qui achètent une peugeot, renault, ou citroën, sont fiers "d'acheter français" (même si la voiture leur plaît par ailleurs). Dans cette période où beaucoup d'ouvriers sont sur le carreau, symboliquement, acheter une voiture fabriquée et importée de Chine, c'est pas terrible. Et il y a des gens pour qui ça compte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GACQV a dit :

L'argument n'est jamais "léger" quand il s'agit de parler de ces choses là. Il y a beaucoup d'affect dans l'achat d'une voiture. Beaucoup de ceux qui achètent une peugeot, renault, ou citroën, sont fiers "d'acheter français" (même si la voiture leur plaît par ailleurs). Dans cette période où beaucoup d'ouvriers sont sur le carreau, symboliquement, acheter une voiture fabriquée et importée de Chine, c'est pas terrible. Et il y a des gens pour qui ça compte...

 

Le meilleur exemple est l'achat par mon père d'un Renault Espace V en début d'année 2020. S'il avait été fabriqué à l'autre bout du monde, pas certain qu'il en aurait fait l'achat. Alors que là, savoir qu'il a été fabriqué à moins de 50 kilomètres de la maison, à vol d'oiseau... :bien:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette voiture raisonnablement décalée mais surement completement en dehors du scope des acheteurs européens.

Elle a été developpée pour les marchés asiatiques (chinois en particulier) et les volumes attendus en Europe doivent etre extremement faibles.

Dans cette catégorie, la majorité des voitures sont vendues pour des flottes d 'entreprises (j'ai plus la stat en tete mais c'est une tres grosse majorité sur les chiffres que j'ai pu voir) et, pour travailler dans ce cadre depuis 25 ans, l’essentiel des utilisateurs voient dans leur bagnolle un marqueur social et "aime" leur voiture (sujet de discutions récurent en reunions).

Le fait que la C5X soit construite en Chine est reellement un handicap de ce point de vue (versus voitures construitent en europe) mais encore, et l'absence de diesel le confirme, la cible n'est visiblement pas là.

Ca fera une voiture sino-francaise exotique et surement rare en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GACQV a dit :

Pourquoi pour une voiture de flotte l'origine chinoise est plus un problème?

je trouve que cet argument vaut davantage pour les particuliers!

Comme je l'ai mentionné, la voiture est dans ce cadre un marqueur fort (social, hierarchique, etc..) et l'origine chinoise (signifiant dans l'industrie "mauvaise qualité" ou "low cost" en tout cas inferieur en image aux productions europeennes) n'aidera pas sa diffusion aupres des flottes. Et j'ai évoqué egalement l'absence de Diesel qui represente la quasi totalité des LLD d'entreprises à ce jour (tres peu d'hybride essence encore aujourd'hui)

Modifié par fennec13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GACQV a dit :

Pourquoi pour une voiture de flotte l'origine chinoise est plus un problème?

je trouve que cet argument vaut davantage pour les particuliers!

 

Question d'image. Tu vois une société défendant du produit Made In France rouler avec un véhicule produit en Chine ? Idem pour les ministères, ils ne vont pas mettre la C5 X à leur programme automobile, de même qu'ils avaient snobé la Renault Latitude à l'époque, qui était pour sa part produite en Corée du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fennec13 a dit :

Comme je l'ai mentionné, la voiture est dans ce cadre un marqueur fort (social, hierarchique, etc..) et l'origine chinoise (signifiant dans l'industrie "mauvaise qualité" ou "low cost" en tout cas inferieur en image aux productions europeennes)

 

ça pour le coup c'est un drôle d'argument.. regarde la fabrication de l'iphone! elle est exemplaire!

y'a le "made in china" du truc à 10 balles commandé sur amazon et le "made in china" type smartphone. Perso ça m'étonne pas du tout que la qualité soit même meilleure dans ces usines (dixit le mec de DS justement). A titre perso je n'aurais aucune appréhension sur ce point là, bien au contraire...

 

il y a 37 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Question d'image.

Pour l'amour propre du particulier, et le côté "communication politique" d'un ministère, c'est évident. Pour une boîte qui achetait avant des audi, bmw, et merco le problème se pose moins vu que le "made in france" n'est plus un critère d'achat pour beaucoup de flottes...

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des arguments (je ne vends rien et ne défend aucune position dans cette discussion) mais juste des constatations de mon expérience.

La voiture occupe un champs très particulier qui, à mon sens, ne peut se comparer à un téléphone ou a une paire de basket (pour ne citer que deux objets pouvant avoir impact "image" important auprès de beaucoup)

 

Il ne faut pas oublier que ce sont des personnes qui conduisent ces voitures. Ces voitures constituent un avantage en nature qui est important et hautement "jugés" par les bénéficiaires. Ce ne sont donc pas les sociétés qui ont un problème avec l'origine mais les utilisateurs.

 

Modifié par fennec13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que tout ça c'est dans la psychologique du mec qui conduit, et qu'il aime bien choisir un véhicule en fonction de l'image qu'il a de lui en tant que "cadre sup"...

Mais ma conviction est que ça n'est pas spécialement l'inquiétude sur la qualité de fabrication qui pose problème (les mecs se demandent pas si leur voiture est pas assemblée en espagne ou en hongrie...)

C'est quand même d'abord l'image de marque qui prime!

D'ailleurs si leur Audi A4 chérie était fabriquée dans une usine mondiale chinoise, je peux te dire que ça ne leur poserait aucun problème... (d'ailleurs beaucoup de Tesla viennent de l'usine chinoise, ça ne pose de problème à personne...). Bref, je suis pas d'accord avec ton analyse sur la localisation de l'usine.

D'ailleurs entre une C5 fabriquée en Allemagne et une Série 3 fabriquée en Chine, les mecs préfèreront quasi toujours une série 3... (en tout cas ça ne changera pas la donne pour la majorité des gars).

Les Opel fabriquées en allemagne ont pas plus de succès auprès des flottes.

Pour moi la localisation de l'usine est archi secondaire pour une voiture de flotte... Les mecs veulent d'abord un badge!

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GACQV a dit :

Pour moi la localisation de l'usine est archi secondaire pour une voiture de flotte... Les mecs veulent d'abord un badge!

 

Les gens veulent d'abord un badge, mais les entreprises françaises qui font l'effort d'acheter une marque française veulent une fabrication française ou, au moins, européenne, surtout à ce niveau de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NyvetDuPiC a dit :

 

Les gens veulent d'abord un badge, mais les entreprises françaises qui font l'effort d'acheter une marque française veulent une fabrication française ou, au moins, européenne, surtout à ce niveau de gamme.

 

ah ok, mais là on n'est plus dans la psychologique du conducteur.

Le responsable des achats pour des voitures de service pas vraiment choisies par les mecs, ils cherchent d'abord un prix! Pour moi le critère c'est soit le prix soit le souhait du cadre (qui préfèrera une allemande très souvent).

Donc à part quelques entreprises franco-française dont l'état est encore actionnaire, je vois pas trop quelle grosse boîte cherche à acheter une voiture "fabriquée en france"... tu penses à quelle boîte?

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GACQV a dit :

 

ah ok, mais là on n'est plus dans la psychologique du conducteur.

Le responsable des achats pour des voitures de service pas vraiment choisies par les mecs, ils cherchent d'abord un prix! Pour moi le critère c'est soit le prix soit le souhait du cadre (qui préfèrera une allemande très souvent).

Donc à part quelques entreprises franco-française dont l'état est encore actionnaire, je vois pas trop quelle grosse boîte cherche à acheter une voiture "fabriquée en france"... tu penses à quelle boîte?

 

 

Des boîtes qui précédemment achetaient des Citroën C5 et qui, aujourd'hui, achètent des Renault Talisman / Peugeot 508 / Renault Espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...