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[Topic Officiel] Citroën C5 X (2022)


mike29b
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Il y a 12 heures, Eric1990 a dit :

Des Full LED fixes, c'est deja largement suffisant pour bien voir.

Et des phares ultra perfectionnés type Matrix ou adaptatifs et tournants, il y a un risque plus élevé de panne et des coûts plus élevés en cas de réparation.

C’est de l’EcoLED. C’est pas (ou à peine) plus performant que de l’halogène (à part que c’est blanc). En plus faut penser à tourner la molette en fonction de l charge (plus vu chez Citroën depuis la Traction quand même…).

 

C’est très largement en dessous des phares LED ou bi-xenon haut de gamme, désolé mais c’est pas une question de surenchère technologique. Ça c’est un vrai plus.

 

Et je parle pas de mettre forcément des Matrix, cette fonction m’intéresse peu à vrai dire.

 

Juste au moins du LED lenticulaire haute puissance avec correcteur d’assiette automatique (et fonction autoroute, c’est génial ça… Et directionnels aussi, ça aussi c’est génial).

 

Je viens de faire un trajet de nuit avec un Grandland X en bi-LED directionnel adaptatif haute puissance (sans Matrix), et ca n’a rien à voir avec la Clio EcoLED du boulot.

Modifié par dufonrafal
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Il y a 3 heures, dufonrafal a dit :

C’est de l’EcoLED. C’est pas (ou à peine) plus performant que de l’halogène (à part que c’est blanc). En plus faut penser à tourner la molette en fonction de l charge (plus vu chez Citroën depuis la Traction quand même…).

 

C’est très largement en dessous des phares LED ou bi-xenon haut de gamme, désolé mais c’est pas une question de surenchère technologique. Ça c’est un vrai plus.

 

Et je parle pas de mettre forcément des Matrix, cette fonction m’intéresse peu à vrai dire.

 

Juste au moins du LED lenticulaire haute puissance avec correcteur d’assiette automatique (et fonction autoroute, c’est génial ça… Et directionnels aussi, ça aussi c’est génial).

 

Je viens de faire un trajet de nuit avec un Grandland X en bi-LED directionnel adaptatif haute puissance (sans Matrix), et ca n’a rien à voir avec la Clio EcoLED du boulot.

 

Intensité lumineuse mesurée à 25m en feux de croisement:

 

Citroen C5 Aircross LED : 115 lux

Citroen C4 LED (même que sur C5X) : 110 lux

Mercedes GLA 1 Xénon : 110 lux

BMW Serie 1 LED : 96 lux

DS3 Crossback MatrixLED: 92 lux

Toyota Yaris LED ; 92 lux

Mercedes Classe C LED : 90 lux

Renault Clio 5 LED : 90 lux

DS4 MatrixLED : 86 lux

Renault Captur 2 LED : 85 lux

Dacia Sandero 3 LED : 81 lux

VW Golf 8 LED: 78 lux

Peugeot 208 2 halogene : 77 lux

Peugeot 2008 2 LED : 76 lux

Peugeot 308 1 LED : 76 lux

Citroen DS5 xenon : 73 lux

MINI Cooper LED : 72 lux

Nissan Qashqai 1 LED : 66 lux

VW Passat halogene : 65 lux

Citroen C4 Picasso halogene : 62 lux

BMW serie 3 GT Xenon : 62 lux

Peugeot 2008 1 halogene : 55 lux

Renault Twingo 3 halogene : 44 lux

Renault Captur 1 halogene : 36 lux

 

La preuve scentifique que les EcoLED de la C4 peuvent éclairer mieux que des MatrixLED et beaucoup mieux que des halogene, contrairement à ce qui est dit précédemment.

Modifié par Eric1990
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Il y a 3 heures, dufonrafal a dit :

Juste au moins du LED lenticulaire haute puissance avec correcteur d’assiette automatique (et fonction autoroute, c’est génial ça… Et directionnels aussi, ça aussi c’est génial).

 

j'allais dire que j'étais d'accord avec ça, mais du coup je suis perdu avec les chiffres ci-dessus !

(le correcteur auto ça c'est clair que c'est mieux!)

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🙂

le correcteur auto est nickel... lorsque les faisceaux sont correctement réglés, dés le départ !

 

j'ai réglé les miens, différemment que d'origine, à D il est plus haut, et à G, il est "normal" !

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il y a 6 minutes, GACQV a dit :

c'est normal qu'il soit plus haut à droite !!!

(tu as une C5 ?)

Voui, j'ai une C5 :)

et non, c'est loin d'être normal, car les régloscope alignent "bêtement" horizontalement tant le faisceau G que celui D !

le mien, je l'ai réglé au dessus de la ligne horizontale.

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ah, il l'était pas? j'avais pas pigé! pour moi c'est normal qu'il soit plus haut puisque le faisceau droit (côté bord de route) éclaire plus loin.

Modifié par GACQV
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Il y a 4 heures, Eric1990 a dit :

 

Intensité lumineuse mesurée à 25m en feux de croisement:

 

Citroen C5 Aircross LED : 115 lux

Citroen C4 LED (même que sur C5X) : 110 lux

Mercedes GLA 1 Xénon : 110 lux

BMW Serie 1 LED : 96 lux

DS3 Crossback MatrixLED: 92 lux

Toyota Yaris LED ; 92 lux

Mercedes Classe C LED : 90 lux

Renault Clio 5 LED : 90 lux

DS4 MatrixLED : 86 lux

Renault Captur 2 LED : 85 lux

Dacia Sandero 3 LED : 81 lux

VW Golf 8 LED: 78 lux

Peugeot 208 2 halogene : 77 lux

Peugeot 2008 2 LED : 76 lux

Peugeot 308 1 LED : 76 lux

Citroen DS5 xenon : 73 lux

MINI Cooper LED : 72 lux

Nissan Qashqai 1 LED : 66 lux

VW Passat halogene : 65 lux

Citroen C4 Picasso halogene : 62 lux

BMW serie 3 GT Xenon : 62 lux

Peugeot 2008 1 halogene : 55 lux

Renault Twingo 3 halogene : 44 lux

Renault Captur 1 halogene : 36 lux

 

La preuve scentifique que les EcoLED de la C4 peuvent éclairer mieux que des MatrixLED et beaucoup mieux que des halogene, contrairement à ce qui est dit précédemment.


1- source ?

2- les phares ont-ils été réglés avant la mesure ?

3- les phares adaptatifs ont été mesurés dans quel mode de fonctionnement ? Si en mode ville le faisceau est plus large et moins concentré.

4- ça ne tiens pas compte de la largeur du faisceau, cette mesure est très loin d’évaluer globalement la performance des phares.

5- ça les paraît un peu faible, sur Qashqai-II-1 et Grandland X en LED haut de gamme j’ai mesuré 1000 lux à 10m. Ça m’étonnerait qu’on soit à 1/10 à 25m, je mesurerai quand je trouve le temps tiens. 

 

J’ai conduit en EcoLED et en LED haut de gamme ça n’a rien à voir.

 

Par exemple sur 3008, EcoLED = 1000 lumens, LED haut de gamme = 2200 lumens.

 

Il y a 2 heures, GACQV a dit :

c'est normal qu'il soit plus haut à droite !!!

(tu as une C5 ?)


Non, les deux phares sont réglés pareil, le faisceau est asymétrique.

 

image.jpeg.4c3bef1aa1cfe188449edbe0e5508d08.jpeg

Modifié par dufonrafal
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Le 11/04/2022 à 06:11, Eric1990 a dit :

 

Intensité lumineuse mesurée à 25m en feux de croisement:

 

Citroen C5 Aircross LED : 115 lux

Citroen C4 LED (même que sur C5X) : 110 lux

Mercedes GLA 1 Xénon : 110 lux

BMW Serie 1 LED : 96 lux

DS3 Crossback MatrixLED: 92 lux

Toyota Yaris LED ; 92 lux

Mercedes Classe C LED : 90 lux

Renault Clio 5 LED : 90 lux

DS4 MatrixLED : 86 lux

Renault Captur 2 LED : 85 lux

Dacia Sandero 3 LED : 81 lux

VW Golf 8 LED: 78 lux

Peugeot 208 2 halogene : 77 lux

Peugeot 2008 2 LED : 76 lux

Peugeot 308 1 LED : 76 lux

Citroen DS5 xenon : 73 lux

MINI Cooper LED : 72 lux

Nissan Qashqai 1 LED : 66 lux

VW Passat halogene : 65 lux

Citroen C4 Picasso halogene : 62 lux

BMW serie 3 GT Xenon : 62 lux

Peugeot 2008 1 halogene : 55 lux

Renault Twingo 3 halogene : 44 lux

Renault Captur 1 halogene : 36 lux

 

La preuve scentifique que les EcoLED de la C4 peuvent éclairer mieux que des MatrixLED et beaucoup mieux que des halogene, contrairement à ce qui est dit précédemment.

 

J'ai mesuré les FullLED du GRandland X à 17m (désolé j'avais pas mieux) :

 

170lm en croisement, 240 en route.

 

MAIS ici on ne parle que le l'intensité maximale du faisceau, ce qui est en fait une très mauvaise façon de mesurer la performance !

 

Pourquoi ?

 

Et bien sur les halogène et les EcoLED on utilise des réflecteur qui on la particularité de plus concentré le faisceau, avec un "point chaud" intense au centre du faisceau. Alors que sur les Xenon et les LED haute performance on va privilégié des feux lenticulaire qui vont offrir un faisceau large et uniforme.

 

Le première solution est la plus adapté pour les feux standard car elle permet d'utiliser au mieux la puissance disponible (vous avez déjà essayé des halogène lenticulaire ? On y voix rien).

 

La seconde solution utilise la puissance supplémentaire disponible pour offrir un faisceau très large et uniforme.

 

Le résultat c'est qu'effectivement l'intensité maximale est similaire, mais si on regarde le reste du faisceau, c'est beaucoup mieux.

 

Sur le Grandland il n'y a vraiment aucun "point chaud", mais le faisceau est très large avec très peu de perte de puissance sur les côtés :

 

 

 

Puis il y a tous les autres avantages :

 

1- correction automatique et dynamique d'assiette : feux toujours parfaitement réglés peut importe le chargement. Compense aussi les accélération et les freinage. Pour avoir fait l'expérience d'un vrai freinage d'urgence de nuit, je serait peut-être mort si ma voiture avait pas ça, par ce que j'y voyais plus rien avant que le correcteur compense la plongé du véhicule !

 

2- fonction intelligente : fonction autoroute notamment, très agréable sur autoroute, ça relève légèrement les feux pour éclairer très loin sans éblouir.

(La caméra leur rend pas justice, vraiment).

 

3- éclairage directionnel : les phares qui tournent et l'éclairage d'intersection, c'est vraiment un GROS plus de nuit

 

4- matriciel : c'est pas le plus important pour moi, mais il faut reconnaitre que quand c'est bien fait c'est sympa.

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2 à 3 semaines de test de la C5X toutes options en hybride rechargeable 225cv, grâce à Automobile Propre (vous me verrez dans un reportage du coup!)

Je l'ai depuis 2 heures et je n'ai fait que de la ville. Premières bonnes surprises (par rapport au 3008 et au C5 Aircross):

* l'affichage tête haute... quel pied

* le nouveau système multimédia, y compris connexion sans fil à l'Apple Carplay qui marche du premier coup

* la radio qui reste allumée quand on éteint le contact.... première voiture française qui fait cette fonction basique (présente chez Audi depuis au moins 10 ans)

 

Par contre, question : je ne vois nulle part (sur l'affichage numérique) la notion de "trajet 1 / trajet 2" de façon à mesurer ma consommation sur tout l'essai.

Même en appuyant au bout du comodo, rien n'apparaît. Et comme l'ODB est tout sauf clair entre consommation électrique et consommation essence... au final pas moyen de savoir combien en consomme en cumulé.

 

 

Modifié par Oliv926
oubli
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Il y a 4 heures, Oliv926 a dit :

 

* la radio qui reste allumée quand on éteint le contact.... première voiture française qui fait cette fonction basique (présente chez Audi depuis au moins 10 ans)

 

 

 

C'est quoi l'intérêt ? :??: 

 

Que ta voiture se sente moins seule quand tu la quittes ?

Modifié par Gilles B.
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Ce genre de petits détails qui font une bonne voiture... tout le monde ne peut pas comprendre... à 50k€, il faut un peu être exigeant.

Evidemment la radio s'éteint lorsqu'on ouvre la porte. Mais évite d'éteindre plus de rallumer le contact lorsqu'on souhaite rester dans son véhicule à attendre ou parce qu'on écoute une émission intéressante. 

Modifié par Oliv926
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je sais pas si ça suffit à faire une bonne voiture mais c'est un raffinement très malin !

(en fait ça existait avant : sur la 207 des parents la radio se coupe quand on retire la clé du contact je crois. Et ça fonctionne comme ça sur ma petite bm de 2008).

Modifié par GACQV
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Il y a 8 heures, Oliv926 a dit :

Ce genre de petits détails qui font une bonne voiture... tout le monde ne peut pas comprendre... à 50k€, il faut un peu être exigeant.

Evidemment la radio s'éteint lorsqu'on ouvre la porte. Mais évite d'éteindre plus de rallumer le contact lorsqu'on souhaite rester dans son véhicule à attendre ou parce qu'on écoute une émission intéressante. 

C'est effectivement une fonctionnalité intéressante. De là à la considérer comme révolutionnaire... :roll: 

 

Par ailleurs, sur toutes mes Citroën depuis une 20aine d'années, après avoir coupé le contact, il est possible d'appuyer sur le bouton "on" de l'autoradio pour qu'il se remette aussitôt en fonction pour un certain temps (j'avoue que je ne sais plus combien de temps exactement). 

 

 

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il y a 36 minutes, Gilles B. a dit :

Par ailleurs, sur toutes mes Citroën depuis une 20aine d'années, après avoir coupé le contact, il est possible d'appuyer sur le bouton "on" de l'autoradio pour qu'il se remette aussitôt en fonction pour un certain temps (j'avoue que je ne sais plus combien de temps exactement). 

 

 

 

bon ça en revanche rien de bien extraordinaire non plus  :D

la sécu d'alimentation coupe tout après un certain temps pour préserver la batterie.

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Non, ça n'a certes rien de révolutionnaire, et effectivement dans les voitures "avec clé de contact" on avait deux positions si je me souviens bien. On pouvait donc couper le moteur sans couper l'alimentation générale.

Autre fonction très "confort" qui manque par contre : le "auto hold". Je sais, j'en fais une fixette, mais c'est aussi une fonction présente par contre même chez les généraliste coréennes et japonaises depuis des années, mais très rarement chez les françaises. Je crois l'avoir vue sur l'Arkana. Intérêt? Pas besoin de maintenir le pied sur le frein au feu rouge.

Bon sinon, sur la C5X : énorme progrès sur la caméra de recul et la vue à 360° par rapport à l'ancien système Peugeot. Très bien fait. Pas encore aussi précis que sur la X3 que j'avais essayé (avec mise en évidence des obstacles sur l'image), mais franchement déjà top. J'ai pu me garer dans ma descente de garage pour me brancher, il reste 5 cm derrière et 15 devant.

Pas très convaincu par l'ODB et les raccourcis de fonctions à l'écran. j'ai pas du tout comprendre encore. Même pas essayé la reconnaissance vocale tellement ce genre de système me frustre habituellement.

Modifié par Oliv926
erreur
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Première photo, dans un parking de Rennes assez étroit. Bizarrement pas eu du tout de mal à manœuvrer. 

SAns vouloir parler d'esthétique (affaire de goût) je la trouve assez "bad ass" avec rétros et toit noirs. Mes filles l'ont aussi trouvé jolie.

IMG_5180 C5X.jpg

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Bon finalement j'ai trouvé comment avoir l'ODB et même le compte tour (pas possible sur la C Aicross Hybride à ma connaissance) en tant que Widget dans l'écran du conducteur. C'est pas très joli mais ça fonctionne. On peut aussi l'avoir dans l'ATH.

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Le 22/04/2022 à 17:48, Oliv926 a dit :

2 à 3 semaines de test de la C5X toutes options en hybride rechargeable 225cv, grâce à Automobile Propre (vous me verrez dans un reportage du coup!)

Je l'ai depuis 2 heures et je n'ai fait que de la ville. Premières bonnes surprises (par rapport au 3008 et au C5 Aircross):

* l'affichage tête haute... quel pied

* le nouveau système multimédia, y compris connexion sans fil à l'Apple Carplay qui marche du premier coup

* la radio qui reste allumée quand on éteint le contact.... première voiture française qui fait cette fonction basique (présente chez Audi depuis au moins 10 ans)

 

Par contre, question : je ne vois nulle part (sur l'affichage numérique) la notion de "trajet 1 / trajet 2" de façon à mesurer ma consommation sur tout l'essai.

Même en appuyant au bout du comodo, rien n'apparaît. Et comme l'ODB est tout sauf clair entre consommation électrique et consommation essence... au final pas moyen de savoir combien en consomme en cumulé.

 

 

Bonjour, 

 

Ma famille ayant possédé les GS, BX, Xantia et C5, je suis curieux de connaitre votre ressenti concernant le confort de la nouvelle suspension pilotée à butées hydraulique. Comment trouvez-vous le confort de suspension? Cela vaut-il la suspension hydraulique en terme de confort?

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C'est excellent. Un peu trop mou pour moi qui ne suis pas un Citroëniste invétéré mais il faut avouer que c'est incroyablement confortable, tant sur l'autoroute que sur les aspérités et dos d'ânes des villes. C'est dommage qu'on ne puisse pas régler la fermeté (à ma connaissance), et je n'ai pas essayé le mode sport, dont le nom même (sport) est complétement en décalage avec l'esprit de la voiture. J'essaierai demain pour aller au boulot.

Il y a même un petit rebond lors de l'absorption des aspérités sur autoroute : on a l'impression qu'ils ont cherché à reproduire l'amortissement pneumatique de la CX! 

Par contre elle vire très à plat et les mouvements de caisse sont très limités par rapport au C5 Aircross (effet SUV) => mes filles n'ont pas été malades sur 130km de trajet aujourd'hui!

IMG_5187 C5X.jpg

IMG_5189 C5X.jpg

IMG_5210 CX5.jpg

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Le mode sport raffermie l’amortissement. Le mode confort l’assoupli (mais l’effet de flottement alors provoqué est pas idéal si on le mal dés transport).

 

En quoi c’est trop souple pour toi ?

Sur route ouverte j’ai personnellement vraiment du mal à voir comment une voiture peut-être trop souple.

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Il y a 1 heure, Oliv926 a dit :

C'est excellent. Un peu trop mou pour moi qui ne suis pas un Citroëniste invétéré mais il faut avouer que c'est incroyablement confortable, tant sur l'autoroute que sur les aspérités et dos d'ânes des villes. C'est dommage qu'on ne puisse pas régler la fermeté (à ma connaissance), et je n'ai pas essayé le mode sport, dont le nom même (sport) est complétement en décalage avec l'esprit de la voiture. J'essaierai demain pour aller au boulot.

Il y a même un petit rebond lors de l'absorption des aspérités sur autoroute : on a l'impression qu'ils ont cherché à reproduire l'amortissement pneumatique de la CX! 

Par contre elle vire très à plat et les mouvements de caisse sont très limités par rapport au C5 Aircross (effet SUV) => mes filles n'ont pas été malades sur 130km de trajet aujourd'hui!

IMG_5187 C5X.jpg

IMG_5189 C5X.jpg

IMG_5210 CX5.jpg

Merci du retour. Les suspensions semblent alors aussi confortables que l'hydraulique qui est le top pour les longs trajets.

Sinon, oui, on peut régler la fermeté de la suspension sur la version Hybride rechargeable car elle est équipée d'une suspension pilotée.

 

Par ailleurs, trouvez-vous les phares efficaces de nuit? Certains sur le forum pensent que la C5 a des phares LED bas de gamme qui éclairent mal sans l'avoir essayée.

Pour la C4 qui a les même phares, dans leur essai longue durée, l'Auto-journal trouve les phares LED très puissants et tres efficaces.

Modifié par Eric1990
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Je ne dit pas qu’ils sont mauvais. Mais que Citroën ne propose pas de phares haut de gamme. Ce sont des EcoLED comme en série  sur toutes les voitures d’aujourd’hui. C’est bien, comme presque tous les phares moderne. Mais forcément pas au niveau des phares haut de gamme.

 

Pas de correcteur automatique et dynamique d’assiette.

Pas la largeur de faisceau des feux lenticulaires.

Pas de fonction autoroute.

Pas de fonction directionnel.

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il y a 27 minutes, Eric1990 a dit :

Merci du retour. Les suspensions semblent alors aussi confortables que l'hydraulique qui est le top pour les longs trajets.

Elle s'en rapproche mais n'égale pas la suspension hydropneumatique

c'est normal car rien n'égale des ressorts pneumatiques et la C5X même équipée de la suspension pilotée conserve des ressorts classiques métalliques comme une Renault Talisman ou une Peugeot 508

 

seuls les amortisseurs sont à butées hydrauliques mais à la base se sont de simples amortisseurs hydrauliques et ils ne suffisent pas à égaler un ensemble hydropneumatique plus efficace mais plus coûteux à produire

 

 

 

 

 

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Non, pas encore testé les phares de la C5X. j'adorais ceux de mon Audi Q3 (avec correctif d'assiette, mais rien d'autre) qui éclairaient de manière remarquable. J'ai des LED sur la 3008 qui sont corrects mais sans plus. Ceux de la C Aicross me semblent encore moins bon, même si toujours en LED. (et on revient toujours au fait que les premium sont plus chères pour plein de bonnes raisons, même si ça énerve beaucoup de monde de dire cela).

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