Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

[Topic Officiel] Citroën C5 X (2022)

mike29b
 Partager

Messages recommandés

La CX n'avait pas vraiment besoin de pneus ultra performants pour tenir la route avec ses Michelin XVS en 185/80R14 elle était agrippée à la route dans les grandes courbes et passait à fond et sa direction Diravi lui donnait une précision de conduite à haute vitesse que n'avait pas ses concurrentes le break malgré sa longueur était tout aussi précis dans les grandes courbes

on ne peut rien affirmer en ce qui concerne la comparaison avec la C5X les voitures modernes ont pour elles les pneus beaucoup plus performants et les aides à la conduite les suspensions en elles mêmes n'ont pas beaucoup évolué et une vielle CX n'a pas à envier une C5X sur ce plan le freinage par contre a nettement évolué avec notamment les disques plus grands permis par les grandes jantes

donc si on comparerait une CX GTi en courbe à haute vitesse équipée de ses Michelin TRX d'origine et une C5X avec ses pneus les moins performants  il y aurait peut être des surprises idem sur une route fortement dégradée où la suspension hydropneumatique de la CX est bien plus efficace que la suspension métallique de la C5X  fût-elle associée à des 'amortisseurs à double butée hydraulique qui ne sont pas des nouveautés car certains vérins de la suspension hydropneumatique sont équipé de butée hydraulique

• J'aime 1

Le 15/12/2023 à 09:39, dufonrafal a dit :

Non, les sensations sont réduites sur les voitures modernes mais elles passent beaucoup plus fort courbe.

Tout dépends de quelle voitures il s'agit si on compare une Renault 5 avec une Clio sans aucun doute une Clio 3 ou 4 passe nettement plus vite

ce sera moins sûr concernant une ancienne dotée de qualités routières exceptionnelles reconnues comme la Xantia Activa qui est encore capable de passer plus vite que la plupart des familiales actuelles  même sans ESP d'ailleurs l'ESP ne permet pas de passer plus vite mais de conserver une trajectoire et cette trajectoire peut être conservé au détriment de la vitesse de passage je constate très souvent ce phénomène en conduisant ma Xantia qui n'est pourtant pas une Activa un coup d'oeil dans le rétro me permet de constater que ma Xantia passe très souvent plus vite que beaucoup de voitures récentes par moment j'ai l'impression que la voiture qui me suit freine involontairement en entrée de virage je constate cela très souvent sur les routes de ma région qui sont très sinueuses il y a fort à penser que c'est l'ESP qui ralenti la voiture qui est entrée trop vite en me suivant d'ailleurs quand je conduis ma Clio qui est équipé de l'ESP je remarque quelle n'a pas l'aisance qu'a ma Xantia dans les enchainements de virages

• J'aime 1

Une Xantia Activa montée en Pilot Sport 4 205/55 R16 (bien plus performants que les Pilot SX GT 205/60 R15 d'origine) passe ce test de l'élan à 73km/h (7:54):

Certes c'est excellents, mais c'est ce qu'arrive à faire une simple 408 (très comparable à la C5 X) avec des e-Primacy 205/55 R19 qui sont beaucoup moins performants :

Avec presque les mêmes pneus (Primacy 3 S1 205/55 R19) le 3008 passe aussi à 73km/h :

Mais avec des Primacy 3 en 225/55 R18 il passe à 80km/h !

Donc oui, la C5 X est fortement pénalisée par ses pneus éco, mais pour autant elle doit faire aussi bien que la meilleur voiture des année 90 avec des pneus modernes... Il suffit d'y mettre des bon pneus et clairement elle passera bien plus fort que même une Activa.

J'ai déjà dit sur le forum ce que je pensais du test de l'Elan effectué par KM77 l'Activa ne prend pas du tout de roulis et dans leur vidéo on voit bien que les 2 Activa Espagnoles ne sont pas au top niveau du côté de l'antiroulis actif sur ces 4 vidéos  on voit l'Activa pencher autant que les 3 autres ce qui n'est pas du tout la réalité même avec un coup de volant brusque la Xantia Activa vire complétement à plat si le système SC CAR était en bon état on verrait la caisse complétement à l'horizontal

et d'une manière générale si l'ESP permet aux voitures récentes d'entrer plus vite dans la baïonnette il ne leur permet pas toujours d'en sortir rapidement ce qui prouve que le véhicule ne passe pas les virages plus rapidement il leur permet simplement de conserver la trajectoire ce qui est d'ailleurs le but recherché

je doute fort qu'une C5X de par sa conception même chaussée de pneus UHP puisse passer plus vite en virage qu'une Xantia Activa (en bon état)

Modifié par bernard 47c08
  • J'aime 2

Possesseur depuis peu d'une c5x avec le moteur 1.2 puretech 130 je suis vraiment satisfait de ce véhicule mais je pose quand même la question de la fiabilité de ce moteur au vu de tous les problèmes actuels sur d'autre véhicules équipés de ce même moteur. 

Pensez vous que ces problèmes ont été résolu sur la C5x étant donné que la plupart des soucis viennent de véhicules quand même plus âgé ?

Citroen a t'il conçu ce moteur différemment sur la C5X ?

Avez vous connaissance de personnes qui aurait eu des problèmes ou des rappels sur leur C5X ?

Merci à tous pour vos retours 

Salut,

J'ai eu la C5X en 225ch en full option en voiture de location pour le boulot en septembre, quatre jours et un peu plus de 2000kms effectués.

Le cable n'était pas dans le coffre je n'ai pas pu tester la recharge ni la conduite en électrique.

C'est une berline moderne donc ça se conduit avec le petit doigt comme n'importe quel autre véhicule équivalent.

En revanche, je me souviens ne pas l'avoir trouvée très confortable, autant en sellerie qu'en amortissement et confort de roulage. J'ai une C5 tourer exclusive+ en véhicule perso, et le confort est d'un autre niveau. Le dossier sur la C5T en deux parties et permet un ajustement bien plus personnel et bien plus confortable (pour mon dos) comme une série 5, alors que la C5X est en une seule partie, j'ai trouvé ça un peu cheap et pas très confortable, je n'ai jamais trouvé de réglage 'parfait'.

Pour le confort de roulage, j'ai prêté le volant à un collègue sur 100 ou 150kms de routes nationales et départementales, ça a pas loupé au bout de 20kms j'avais la nausée. Au volant je n'ai pas eu ça, mais même en conduisant je ne l'ai jamais trouvée 'confortable", elle flottait trop à mon goût. Pour une version 225ch si ce n'est sportive tout du moins puissante, j'ai trouvé ça un peu contradictoire.

J'ai bien conscience que le confort c'est quelque chose de très personnel et complètement subjectif, mais je n'ai pas été convaincu, j'attendais un cran au dessus en prestation pour un nouveau vaisseau amiral Citroen 

Bonjour a tous,

Une question sur le moteur thermique de la C5 X 1.6 Hybride Rechargeable 225 e-EAT8.

Est-ce une chaine ou une courroie de distrib, et si courroie Citroën a t-il eut la drole d'idée de la faire fonctionner dans l'huile comme les puretech de plus petite cylindrée ?

Merci d'avance.

Modifié par Pyram

En tout cas, les Citroën C5 X sont littéralement bradés en ce moment chez les mandataires, en témoignent ces tarifs affichés par Elite-Auto. C'est simple, une C5 X basique y coûte moins cher qu'une Citroën C4 pareillement motorisée. :beuh:

image.png.2ffdc489eb38437eecfef7f8c60f4c3e.png

image.png.ae8ca4e5dbbbacba485e9d1c563decc7.png

Modifié par NyvetDuPiC
  • Confus 1

Perso, lorsque je changerait ma MINI je pourrais me laisser tenter.
Pour autant que, d'ici là, l'offre moteur essence évolue.
Je préfère éviter le fameux 1.2 puretech.

Le 30/12/2023 à 08:10, Pyram a dit :

Bonjour a tous,

Une question sur le moteur thermique de la C5 X 1.6 Hybride Rechargeable 225 e-EAT8.

Est-ce une chaine ou une courroie de distrib, et si courroie Citroën a t-il eut la drole d'idée de la faire fonctionner dans l'huile comme les puretech de plus petite cylindrée ?

Merci d'avance.

Le 1.6 est bien à chaine, vu les soucis qu'elle a rencontré à ses débuts, aucun doute possible. 😊

Le 11/01/2024 à 11:45, User-34 a dit :

Perso, lorsque je changerait ma MINI je pourrais me laisser tenter.

T'es sûr que tu t'es pas trompé de topic ? :W

Passer d'une mini à une C5X, c'est un sacré grand écart

Le 11/01/2024 à 13:55, Kenshiro79 a dit :

T'es sûr que tu t'es pas trompé de topic ? :W

Passer d'une mini à une C5X, c'est un sacré grand écart

Je suis passé de mon Wrangler Unlimited à la MINI 🙂

La MINI c'est pour le plaisir sur quelques années mais une bonne voiture bien confortable c'est bien aussi.
De plus, j'aurais certainement besoin d'un plus grand véhicule et le coté décalé et exclusif de la c5x me fait de l'œil.

Modifié par User-34

Le 11/01/2024 à 11:35, Gilles B. a dit :

Fabriquée en France, avec une suspension hydropneumatique et avec un moteur diesel, je crois que j'aurais pu me laisser tenter...

Oui, je sais, je rêve... :mad: 

Il est sûr qu'en produisant le véhicule sur le sol chinois, Citroën se prive notamment d'une grande partie des commandes publiques.

Quoique, je ne sais pas si c'était le maire ou le sous-préfet, mais j'ai aperçue celle-ci arborant un macaron tricolore lors de la cérémonie du 14 Juillet à Thonon-les-Bains, l'été dernier. Appréciez également l'immatriculation en CX. :o

large.DSC_8097.JPG.39bf3f61cbc91f267b2f1edbbabf90b0.JPG

large.DSC_8096.JPG.c818250d3017367dc30dd61273bbd5fe.JPG

Modifié par NyvetDuPiC

Merci pour les infos @glitter

Effectivement des remises énormes sur des véhicules neuf très bien équipés (image jointe finition Shine pack, avec chargeur embarqué 7,4 Kw)

A la lecture des essais, très confortable et très silencieuse.

Pour des trajets principalement autoroutiers cela me conviendrait bien.

L'hybridation reste assez anecdotique je pense vu la faible capacité de la batterie...

Capture d'écran 2024-01-12 125155.png

Modifié par Pyram

Invité Pascal
Le 15/12/2022 à 18:17, Gilles B. a dit :

Des photos ? :jap: 

Bonjour, suite a une mise ajour en novembre 2023, soit disant une campagne de rappel a laquelle je n'ai jamais rien reçu, je me retrouve avec une chevre qui ne charge que 30 km pour 100 % au lieu des 50 km que j'obtenais avant, et en plus comme vous le dite, je ne fait tout juste qu une vingtaine de kilometre en eletrique pur, je suis vraiment deçu

Je n’ai pas constaté de perte d’adhérence sous la pluie ! D’un autre côté, il ne pleut pas souvent par chez moi !!! Et comme tu dis, ma conduite est plutôt cool … j’avais 44 ans quant tu es né ! 😉

Modifié par JJdu11

Alors ça ça veux rien dire, j'ai une conduite très cool, d'autres avec deux fois mon âge clairement pas !

Mais franchement, c'est la première fois que je dérape à 20km/h dans un rond point, mais là où j'ai eu peut c'est en constatant la distance de freinage rallongée quand on m'a coupé la route (j'étais à 30 km/h pour une limite à 50 et c'était en ligne droite, donc encore une fois, conduite cool !).

Le 23/02/2024 à 23:36, dufonrafal a dit :

Alors ça ça veux rien dire, j'ai une conduite très cool, d'autres avec deux fois mon âge clairement pas !

Mais franchement, c'est la première fois que je dérape à 20km/h dans un rond point, mais là où j'ai eu peut c'est en constatant la distance de freinage rallongée quand on m'a coupé la route (j'étais à 30 km/h pour une limite à 50 et c'était en ligne droite, donc encore une fois, conduite cool !).

Pour la conduite, je suis d’accord avec toi, mais les statistiques ne sont pas favorables aux jeunes !

Pour ton dérapage, il faudrait aussi prendre en compte l’environnement et l’état de la chaussée. Je ne mets pas ta parole en doute, mais c’est bizarre à des vitesses aussi faibles ! Ça va faire bientôt 54 ans que je circule sur toutes les routes de France et de Navarre, et même à l’étranger, été comme hiver, et pas toujours avec des voitures haut de gamme, à 20 km/h sur un rond-point, faut de l’huile ou du verglas pour partir en sucette !!! Ou bien, il faut le faire exprès.

bien cordialement