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Xantia

tuto embrayage xantia 2.0 HDI 90 an2001


Smocky35

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Bonjour à tous sur F-A.

Ici je vais partager avec vous la dernière réparation en date de ma xantia à savoir le remplacement de l'embrayage.

Elle a 400 500 kms (ancien taxi). c'est un embrayage monodsique poussé.

 

Je suis jeune et manque d’expérience j'ai un peu appréhendé l'opération mais ça se fait. Prenez votre temps n'oubliez pas qu'il faut tout remonter et l'idéal bien-sur c'est qu'il ne vous reste aucun boulon dans les doigts à la fin^^.

N'hésitez pas a apporter des corrections/précisions ou à me signaler des erreurs si il y en a. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup d'illustration et j'espère être le plus clair possible.

 

Notez que je suis peu outillé et que j'étais seul. On m'a filé la main pour remettre la boite en place la 1ere fois mais pas la 2e. Et oui je vous préviens de suite j'ai mis mon disque d'embrayage à l'envers donc j'ai du répéter l'opération une seconde fois. Faire très attention.

 

Tout d'abord parlons des pièces, j'ai commandé sur MISTER-AUTO au prix de 87,90 le kit d'embrayage comprenant le disque le mécanise ainsi que la butée.

J'ai pas tout compris sur les raisons pour laquelle ces kits BOLK sont moins cher je sais juste qu'en vérité vous ne savez pas vraiment a marque que vous recevrez et donc surement la qualité... N'hésitez pas à faire part de votre avis sur ces Kits.

Pour ma part j'ai reçu une marque Italienne dont j'ai mangé le nom. Quoi qu'il en soit mécanise plutot souple et très fnctionnel. A voir dans le temps.

Certains (des grands sages), conseillent de remplacer les joints, les joints comme celui de l'arbre de la boite ou ceux au niveau des cardans.

J'avoue, j'ai croisé les doigts mais j'ai controlé et ça allait.

 

Allonz y d'abord le matos:

-2 chandelles

-2 ou trois cric hydraulique avec des cales bois c'est mieux

-Une ou deux grandes barres pour forcer

-une caisse à outil, cliquet, arrache rotule, massette, pointeau/burin, tournevis

-des clefs torx de moyennes qualité au moins sinon vous allez vous énerver

-scotch si besoin pour repérer des branchements

-des clefs allen

-des bocaux pour garder la visserie à l'abris. ( j'en ai remplis deux moyens: 1 pour tout se qui est cache et divers éléments carrosserie et un autre pour tout ce qui est propre au moteur et au raccordements).

-2 contenants pour l'huile de boite et le LHM

-Chiffons propre + 5L de LHM et 2L de huile de boite BV transmission total 75w80.

 

Commencez par vidanger la boite de vitesse.

Dé-serrer vos cardans (douilles de 34) puis vos roues avant.

Mettez la voiture sur chandelles avec des cales aux roues arrière (frein à main sur le train avant)

déposez les roues, ainsi que les caches avant des passage de roues.

déposez la batterie, la boite a air et son support, la commande d'accélérateur

 

 

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Ma "chèvre" à moi c'est un genre de support métallique pour suspendre le gibier crois-je... j'ai seulement supporter la boite de vitesse pas le moteur. (Non c'est pas mon garage c'est une grange et oui c'est le bordel).

 

 

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Soyez sur de votre calage! SECURITE avant tout!

 

 

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J'ai vidangé le LHM avec cette minuscule seringue. j'ai utilisé la durite du bouchon de lhm. hum hum presque 1h quand meme.

 

Déposez la commande d'embrayage et caler le cable en hauteur ( récupérez bien les petites goupilles y compris sur le cable d'accelerateur et stockez les dans les bocaux pour ne pas les perdre).

 

 

 

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Déposez le démarreur, je ne l'ai pas débranché, je l'ai laissé en arrière tout simplement. Juste au dessous vous pouvez prendre la douille de 10 et libérer les tuyaux du CJ/DJ qui vont à la pompe. Il vous faut libérer un max ces tuyauterie, elle sont rigide mais FRAGILE.

Au meme endroit déposer les autres fixations du CJ/DJ et des tuyaux.

 

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Dé-serrez votre CJ/DJ avec du 11 (beaucoup de 11 sur la xantia).

attachez le en le tirant vers l'avant bien droit.

 

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Pour le tirer bien droit je suis passé sous le radiateur et me suis fixé au pare choc.

 

Déposez vos cardans, pour ma part mon arrache rotule étant vraiment pourri, j'ai préféré débloquer mon triangle pour sortir le cardan du moyeu.

Notez que le démontage des passage de roues s'avèrent important même pour le coté droit plus on a de place mieux c'est.

N'oubliez pas les biellettes de barre stabilisatrice et les rotules de direction.2015-02-18 16-15-12.jpg

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Le pallier intermédiaire du cardan droit dispose de 2 vis qui ont des griffes et tiennent le roulement en place et l’empêchent de sortir. c'est encore du 11 il faut les dé-serrer au complet jusqu'à ce qu'ils puissent pivoter d'un quart de tour.

 

Tant que vous etes dessous vous pouvez débrancher les commandes de boite (tringlerie) il y en a 3 a dé-clipser. faites levier avec un tournevis.

Vous verrez également une petite plaque noire qui cache le voant moteur dessous elle tient par 3 petits boulons de 10.

Il y a aussi un capteur a débrancher il est protégé par un par chaleur euh je sais pas ce que c'est^^. c'est brancher sur la sortie du différentiel coté cardan droit.

 

Il vous reste il me semble 2 capteurs a débrancher sur le dessus.

Ensuite il vous faut caler votre moteur par dessous. J'ai placé mon cric sous l'angle du carter avec une planchette pour amortir et repartir l'appui.

J'ai suspendu la boite par 2 trous présent à cet effet. Réfléchissez bien c'est difficile de bien prendre la boite et trouver le point de gravité de celle ci. Moi meme j'ai expérimenté plusieurs point d'accroche... Je ne saurais vous conseiller... Peut etre l'entourer...

 

Maintenant, attaquez vous au support de la boite... Alors certains conseillent la dépose du bloc ABS qui se trouve pile poil au dessus, moi je savais pas a quoi m'attendre avec l'hydraulique, j'ai touché le moins possible!

 

2015-02-18 16-16-45.jpg

Vous pouvez libérer le bloc ABS qui tient par 3 boulons de 10. Le bloc pourra se soulever et vous pourrez attaqué ce fameux support. Faut pas etre pressé. Le silent bloc est fixé par 2 vis torx, commencez par ces deux là, puis l'écrou central en 17 ou 18? ATTENTION je ne suis pas responsable d'un bloc tombé par terre brusquement^^ vérifiez que tout supporte bien et que ce soit stable!

Une fois cette opération réalisée vous n'avez plus qu'a défaire les 2 gros boulons en 18 sur la boite, c'est étroit vous devez les attaquer un par un et inclinez le moteur de façon a faire descendre la boite petit à petit pour vous aider.

 

Voila c'est suspendu, plus que les 5 boulons qui raccordent la boite et le moteur, 2 sur le dessus, 1 sur le devant au dessus du CJ/DJ et 2 dessous vers l'arrière. (les deux de dessous sont des 6 pans allen comme ceux du démarreur).

 

Vous avez 2 possibilités, la pousser un max coté gauche et la garder suspendue, ou alors la poser. Moi je l'ai posé parce que j'ai rencontré des problèmes de débutant et franchement elle est pas si lourde que ça. c'est bien plus facile de travailler aussi.

 

Avant de la poser au sol, je l'ai pousser et j'ai essayer de libérer le levier d'embrayage de la fourchette pour pouvoir sortir le guide de butée.P1030550.jpg2015-02-18 16-15-52.jpg

Pour cette étape ou du moins le soucis que j'ai rencontré, je vous invite a vous rendre sur ce sujet:

Embrayage mauvais fonctionnement

 

C'est le sujet que j'ai ouvert lorsque j'ai commencé a avoir des soucis de passage de vitesse jusqu'a la fin de la réparation. Vous y trouverez un peu de doc intéressante.

 

Je vous conseille de vérifier le jeu de la fourchette, la mienne était relativement en bonne état ou plutôt les paliers en nylon étaient encore bon.

 

 

Une fois le guide et la butée remplacé et légèrement graissé, vous devez encore remplacer le mécanisme. Là vous faites face à 6 vis torx généralement bien serrées! Là je ne peux que vous conseiller de bon outils ou alors de la patience. Bon j'ai une astuce enfaîte même si je vous le conseille qu'en dernier recours comme moi.

Pour ma part seulement 2 ce sont débloqués. J'ai alors disqué le mécanisme de façon à ne garder que la base du mécanisme et ses point d'encrage sur le volant moteur.

 

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J'ai essayé de décrire la photo parce qu'elle est vraiment pas nette... En tapant les vis se débloquent bien. Enfin pour moi ça a été nickel! Encore une fois je garanti rien. c'est une astuce éventuelle.

 

Malheureusement en disquant tout est tombé et je n'ai pu regarder le sens de montage. Sur certain disque il y est marque le sens a vérifier. sinon tout simplement vérifier le sens d'emboitement logique dans le mécanisme ainsi que le placage bien a plat le plus logique aussi sur le volant moteur. Ce que je n'ai pas fait. et j'ai du recommencer c'etait trop cool j'ai adoré.

un bon nettoyage du volant moteur un ptit coup de papier de verre ça fait du bien aussi.

 

Voila mes ancienne pièce2015-02-18 16-20-34.jpg2015-02-18 16-20-14.jpg2015-02-18 16-16-18.jpg

 

Au remontage, vous devez centrer le disque d'embrayage c'est a dire qu'il doit etre dans l'axe c'est le plus important surtout si vous etes seul pour remettre la boite. Je n'avais pas le centreur tip top qui va bien, j'ai utilisé une rallonge de mon cliquet. le carrée rentre bien et j'ai un axe pour le faire a oeil.

Pour ça commencer par faire 1 ou 2 tour sur chaque vis. Quand vous montez votre mécanisme tout est embrayés, plus vous serrez et plus votre mécanisme se contracte. Si vous le faite à l’œil, serrez bien toute les vis une par une et par étape afin à ce que tout les lames centrales se rapporchent du centre ensemble. ne faite pas un coté après l'autre et croisez le serrage. Il est conseillé de mettre du frein filet.

 

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Un peu de graisse sur les cannelures ça les aidera à tourner quand vous emboîterez la boite.

 

Pour remettre la boite en place, la patience est indispensable pour ne pas faire tomber la butée et ne pas forcer sur l'axe de la boite.

Il est assez difficile de trouver le bon angle pour placer un cric dessous j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois au 2e coup... mais j'ai réussi en une bonne heure.

 

Encore une fois faites attention au CJ/DJ et sa tuyauterie, en particulier le serpentin coté gauche qui a tendance a se prendre dans le levier d'embrayage!

 

Si vous avez du mal a vous réaligner, vous pouvez incliner un peu plus le moteur ou meme démonter le support moteur inférieur se trouvant à coté du palier de cardan droit. Moi je n'ai pas eu besoin de démonter le support moteur inférieur et je vous rappelle de faire attention à la stabilité de votre moteur.

 

Vérifiez un dernier coup votre butée^^ et hop^^.

Si pas hop n'insistez pas, centrage du disque a vérifier.

 

Présentez vos boulons, et re-serrez votre boite. Avant d'attaqué quoi que ce soit mettez le support de boite en place et serrez les deux boulons en 18 sur la boite ce sera bien plus simple. Et enquillez le silent bloc sur son axe sans le visser comme ça si vous avez pas démonté le bloc ABS vous serez tranquille.

Remontez la petite plaque qui cache le volant moteur dessous. il y a un boulon de celle ci (le plus haut) qui est inaccessible une fois le CJ/DJ remonté sur la boite.

 

Vérifiez bien d'avoir serré le support de boite avant d'enlever vos crics et/ou chaines

 

N'oubliez pas de tout rebrancher en particulier la masse bien serrée. (truc à la con)

 

Je ne vais pas aller plus loin puisque je n'ai pas rencontré de soucis au remontage si ce n'est une durite de retour lhm coupé. Pour ma part je l'ai coupé en manipulant la boite certainement mais j'avais remarqué qu'elle était mal fixé et qu'a un certain endroit elle a tapoté pendant pas mal de temps sur une alvéole de la boite et elle était sur le point de se rompre net.

 

Alors le dernier conseille que je vous donne, lorsque vous entamez une grosse opération n'hésitez pas a contrôler visuellement dans un premier temps. Que ce soit des fils couper ou juste grignoté (sur une sonde ou un capteur ça peut créer des perturbations ou des voyants...).

 

Pour votre embrayage sachez que votre butée et constamment au contact du mécanisme. tendez votre câble et vérifier que votre pédale est assez haute. manipuler plusieurs fois et faites les essais. Normalement vous n'avez pas a serrer votre câble énormément même quasiment pas.

En allant faire des essais vérifier que ça ne patine pas... si ça patine c'est que vous devez relâcher le levier d'embrayage, vous avez trop tendu votre câble et votre pédale est trop haute. (vus trouverez des informations à ce sujet sur la discussion que je vous ai mise un peu plus haut).

 

Voila bon courage a tous a bientot.

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Bonjour SMOCKY 35,

 

suis novice en mécanique,mais je me suis également lancé sur la réparation embrayage de ma xantia hdi.

Voila ou j'en suis;J'ai déposé les cardans;la batterie et son support :boite à air déconnecté capteurs boite:

vidangé boite.

Aprés avoir visionné ton tuto(qui est plutôt bien).

J'ai plusieurs questions:

que veux dire CJ/DJ?

a-tu tu démonter sur la partie supérieure du compartiment moteur?(mis à part la batterie et son support,la boite a air .

A-tu déposer le réservoir Lhm

Faut-il déposer les 2 éléments entre la batterie et le rés Lhm?(pour pouvoir accéder au vis et désaccoupler la boite vitesse du volant moteur.

Merci d'avance pour ton aide!

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Salut je m'excuse j'avais pas activé la notification du coup j'ai pas suivi ta réparation. j'espere que ça s'est bien passé... Bonne continuation.

(Bon tuto, moe avec les bon outils c'est plus simple^^)

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Bonjour,

 

En complément aux excellentes explications de l'auteur, j'ajoute un lien vers le remplacement que j ai fait sur une voiture identique avec quelques précisions ajoutées (douille pour le cardan est un 35, ne pas oublier la prise de masse, et c'est possible de remplacer l'embrayage sans vider le LHM, déposer la commande de l accélérateur ou le bloc ABS:

 

Xantia : butée embrayage déconne: risque de blocage moteur/transmission?

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