Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

Tuto changement collecteur échappement moteur TU


Invité §Pic740fq

Messages recommandés

Invité §Pic740fq

Bonjour,

suite au pb de collecteur d'échappement fendu sur mon picasso essence 1,6i 95 ch de 2002, 138 000 km au compteur, j'ai fait le changement et je fais donc ici un tuto / photo reportage en espérant que ça aidera certains. Ca marche pour les moteurs TU3 et TU5 8s. J'en ai eu pour 50 euros de pièces environ, sachant que j'aurai payé 500 à 600 euros selon les devis de certains garages....

 

Le matériel :

- un collecteur de rechange pour moteur TU3 ou TU5 avec sortie jonction catalyseur carrée, attention les collecteurs 8s et 16s ne sont pas les mêmes, je l'ai payé 30 euros FDPI sur le bon coin

- une nouvelle sonde lambda + graisse cuivrée pour visser facilement sur le collecteur

- chandelles pour mettre en hauteur la voiture et accéder dessous pour dévisser les écrous du catalyseur / jonction avec le collecteur

- clé à cliquet avec douilles de 13 et 11, et rallonges d'au moins 30 cm en tout pour dévisser facilement la jonction avec le catalyseur

- dégripant (du super dégrippant, pas du WD40 de base, merci à torx38 pour le tuyau)

- un joint neuf pour la sortie culasse / collecteur et un joint neuf pour la jonction catalyseur / collecteur

- une douille à cardan pour faciliter le démontage des écrous du collecteur sur la partie inférieure et moins accessible

 

collecteur-echappement-picasso-0a-img.jpg

Le collecteur nouveau trouvé sur le bon coin avec la sonde

 

collecteur-echappement-picasso-0a-img.jpg

Les joints neufs

 

Etape 1 : on enlève le pare chaleur maintenu par 4 vis, qui même rouillées s'enlèvent facilement

collecteur-echappement-picasso-1-img.jpg

 

Pour pouvoir retirer le pare chaleur il faut aussi déclipser la sonde lambda (connectique verte)

 

collecteur-echappement-picasso-2-img.jpg

 

Le collecteur est accessible, on peut voir qu'il est bien fendu de chez fendu et donc à changer !!!

 

collecteur-echappement-picasso-3-img.jpg

 

collecteur-echappement-picasso-4-img.jpg

Vue de la jonction catalyseur (on passera sous la voiture pour dévisser les 4 écrous, 6 en réalité)

 

On asperge de super dégrippant les boulons / goujons des deux jonctions collecteur culasse et catalyseur

 

collecteur-echappement-picasso-5-img.jpg

 

Fin de l'étape 1, on attend le lendemain pour reprendre...

 

Etape 2 :

 

On met la voiture sur des chandelles pour avoir de l'espace pour passer sous la voiture. On passe sous la voiture et on desserre les écrous, en utilisant une longue rallonge sur la clé à douilles.

 

collecteur-echappement-picasso-5bis-img.jpg

 

Vue de sous le moteur. On dévisse d'abord deux écrous du pare chaleur qui protège la cartouche de filtre à huille (diam 11), puis on enlève les 4 écrous de la jonction catalyseur / collecteur.

 

Ensuite on ressort de sous la voiture, et on dévisse les 8 écrous collecteur / culasse. Je les ai desserrés facilement avec le dégrippant, par contre les goujons sont venus avec à chaque fois.

 

On peut désolidariser le tout et retirer le collecteur fendu :

 

collecteur-echappement-picasso-6-img.jpg

 

Etape 3 : préparation du nouveau collecteur et remontage

 

collecteur-echappement-picasso-7-img.jpg

Le nouveau collecteur d'occasion avec la nouvelle sonde Lambda en place (avec un peu de graisse cuivrée sur le filetage)

 

On met en place le joint de jonction avec le catalyseur :

collecteur-echappement-picasso-8-img.jpg

 

Et on replace le collecteur en placant également le joint culasse collecteur (ne pas l'oublier !!!!), en remettant les goujons et les rondelles et les écrous. Moi j'ai réutilisé les anciens car pas dispo et pressé de remonter, mais si je peux vous conseiller achetez en des neufs, entre 15 et 20 euros le tout.

 

collecteur-echappement-picasso-9-img.jpg

Les anciens goujons à remonter, après séjour dans un bain de dégrippant pour les décrasser.

 

Attention : revisser les goujons à la main sans forcer !!!! pour ne pas foirer le pas de vis sur la culasse, et surtout ne rien serrer pour l'instant, juste mettre en place le collecteur.

 

Finir de serrer à la clé, en quinconque, sans forcer comme un malade, et si ça commence à bloquer pas plus d'1/4 de tour.

 

collecteur-echappement-picasso-10-img.jpg

Le nouveau collecteur en place, plus de fissures :)

 

Aller sous la voiture pour remettre les écrous au niveau du catalyseur (uniquement les 4 pour l'instant et pas les pares chaleur du collecteur et du filtre à huile car il va surement falloir resserer à chaud). Démarrer le moteur pour vérifier, chez moi légère fumée, j'ai resserré moteur chaud, un peu sur le collecteur mais surtout la jonction catalyseur (c'est de là que venait la fuite). Ne pas forcer comme un malade là aussi, y aller progressivement et doucement.

 

Résultat : plus de fuites. On peut revisser le pare chaleur du filtre à huile (repasser sous la voiture et visser les deux écrous de 11 sur le catalyseur pour fixer la plaque), et aussi revisser le pare chaleur au dessus du collecteur.

 

Puis rebrancher la sonde Lambda, et aller faire un tour pour tester. Pour ma part j'ai eu le défaut moteur pdt qq km, qui s'est éteint à la reprise du véhicule 10 km après. Donc je pense que c'était à cause du changement de collecteur + nouvelle sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic740fq

Merci Caloum ;)

Suis content car là une fois de plus j'ai économisé qq centaines d'euros moyennant qq heures et courbatures, mais ça valait le coup ! Un jour qui sait si je ne m'attaquerai pas à un embrayage ou une distrib lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...