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Carnival

Probleme clim / faisceau electrique -kia carnival 2.9 td (année2000)


Invité §kaf106IT

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Invité §kaf106IT

Bonjour à tous.

 

Comme dit dans le titre, je rencontre un problème de climatisation avec un Kia Carnival 2.9 TD de 2000.

Je viens solliciter votre aide !! j'en peux plus http://forum.web-automobile.com//images/smilies/icon_mega_shok.gif

 

Le cas est assez long car la clim a été réparée l’année dernière avant de retomber en panne.

Bien entendu, j’ai commencé par chercher sur votre site et sur internet en général...

J’ai bien trouvé d’autres cas, c’est souvent dû aux moteur de mixage, mais les problèmes rencontrés ont une réelle différence avec le mien : Pour moi, le fusible ne cesse de sauter.

 

Le symptôme :

Lorsque j’actionne la clim, le fusible lâche (20A) (vous imaginerez facilement que cela commence à me couter cher en fusible pour faire des sessions « test »)

Commençons par le début :

Le véhicule a été acheté il y a 3 ans et la clim ne fonctionnait pas à l’achat (occasion de 180 000km)

J’ai acheté ce véhicule pour un « premier contact » avec un 7 place, et je dois avouer que je n’ai pas fait une affaire car il provenait d’une région montagneuse et était sévèrement attaqué par la rouille suite à une circulation sur des routes salées.

Nous avons refait la tuyauterie de clim, changé le compresseur, et fait une recharge : la clim ne fonctionnait toujours pas.

Puis, nous avons identifié le problème qui était le ventilateur du radiateur de clim.

Une fois celui-ci changé, nous avons pu partir en vacance avec la voiture dont la clim fonctionnait.

Après 10 jours et juste avant notre retour d’Espagne : La clim lâche à nouveau. Plus de stock de fusible et de toute façon, il sautait sans cesse.

 

Nous voilà à un bon mois du départ (je sais, je m’y prend tard, mais l’année file à une vitesse … )

 

Voici le constat de la situation actuelle :

- La clim ne fonctionne pas

- le moteur de mixage (je pense que c’est bien son nom) ne fonctionne pas (petit moteur permettant de passer du chauffage a la clim). C’était déjà le cas l’année dernière et j’avais simplement bloqué le système de volets en « position froid ».

- Lorsque je lance la clim : le fusible chauffe et saute.

 

J’ai tenté en position clim forte, position clim douce, sans activer l’arrière (par le bouton), et j’avoue avoir oublié de regarder s’il était possible de déconnecter le système arrière de clim de façon à voir s’il ne mettrait pas en défaut.

A première vue, pas de câble dénudé ou autre, au moins en « apparence approfondi (puisque pas mal de choses démontées, dont le panneau de commandes de l’air)

La seule chose qui attire mon attention est la partie électronique :

En effet, le Carnival a une partie électronique composée d’un petit circuit imprimé ou se trouve justement le bouton d’activation de clim actionne le système.

Je n’ai pas de connaissances électronique, et dans tous les cas, je ne prendrais pas le risque de chunter le circuit électronique, celui-ci étant plein de résistance et autre … je ne sais donc pas du tout si il y a un moyen de connecter en continu l’activation de la clim pour by passer le circuit imprimé..

 

Et pourquoi je parle de ce circuit : c’est parce qu’il y a des taches dessus…

On voit qu’il a chauffé, qu’il a suinter, mais impossible d’identifier si c’est sur la partie clim ..

(je vous place ci-dessous les photos prisent ce jour, afin d’avoir votre avis.

 

La finalité :

J’ai grandement besoin d’aide.

Auriez-vous des conseils de tests, une idée de la provenance possible de mon problème ?

 

 

Je vous remercie par avance de votre aide.

 

KafAr

 

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/06/mini_140706041501588679.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/06/mini_140706041751678924.jpg

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Invité §kaf106IT

Bonjour,

 

La platine a été changée et la clim ne fonctionnait toujours pas.

J'ai donc entrepris de suivre le faisceau électrique et la j'i eu un sacré coup de chance .

J'ai éventré la gaine a un endroit pour tenter de repérer les fils du ventilateur (le but était de tenter de faire le test avec des câbles volant vers le ventilo, mais pour ça, il fallait que je trouve d’où ils partaient...), je n'ai pas réussi à les identifier ..

J'ai donc décider de retirer une aération du Turbo qui m'avait décourager la première fois et de les reprendre depuis le début.

 

Sacré coup de chance, à l'endroit ou les fils simplement isolé et protégés rentraient dans la gaine, une sorte de boule, les câbles ont été "tordus" pour rentrer dans la gaine, il semble qu'ils aient chauffés et l'isolation a fondue !!!

les fils étaient donc en contact et créaient le faux contact !!

 

le fait que les câbles étaient "coudés" peut certainement expliquer cela ...

il y a aussi le fait que le premier ventilo, "voilé" demandait un peu plus de force ...

Toujours est il que cela refonctionne parfaitement ...

Comme quoi, la persévérance ça paie..

j'avais pourtant juré qu’après le changement de la platine j'arrêterais les investigations ;)

 

KafArnaOm

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