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Châssis 328 gts


Invité §jor872Md

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Invité §jor872Md

Bonjour, suite à un petit pépin avec la 328GTS de mon père nous recherchons le châssis car à l'avant celui ci un peu endommagé. Sauriez vous ou je peut en trouver un? Merci d'avance .

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Malgré de nombreuses recherches, je n'ai toujours pas trouver. En fait il me faut simplement une pièce du châssis à l'avant.

 

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr de très bien comprendre ce que vous recherchez; les Ferrari 308 et 328 se distingue des voitures récentes par le fait qu'elles ont un chassis tubulaire: elle n'ont pas de coque, mais un chassis formé d'une "échelle" de tubes.

Si, par chassis, vous voulez parler du chassis tubulaire lui même, c'est à dire l'assemblage de tubes ovales, rond et carrés, sur lequel on monte la carosserie, le moteur et les suspensions (le vrai châssis complet, quoi!) alors, à ma connaissance (et, comme d'habitude, que ceux qui savent mieux que moi n'hésitent pas!):

 

- on ne peut pas acheter des parties du chassis (des groupe de tubes, etc...des morceaux de chassis) indépendantes du chassis lui même. Quand le chassis est abîmé, il faut le faire redresser, ou faire changer le tube, ou les tubes, par un carrossier de préférence agrée par l'usine. Certains carrossiers spécialisés font ce genre de travail, de mémoire, je me souviens de l'un d'eux dans l'Ain par exemple; mais ce n'est pas donné, surtout si un "passage au marbre" s'avère nécessaire.

 

- un chassis complet n'existe pas dans le catalogue de pièces détachées chez Eurospares par exemple; on peut trouver des pièces de carosserie assez facilement pour une 328. Mais il n'existe plus de chassis immédiatement disponibles; on voit de temps en temps apparaître un chassis neuf complet ici ou là, mais ça coûte très, très cher.

 

Faute de comprendre mieux la question, c'est tout ce que je peux dire...

 

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Malgré de nombreuses recherches, je n'ai toujours pas trouver. En fait il me faut simplement une pièce du châssis à l'avant.

 

 

 

Pour illustrer mon propos, ceci sans aucune intention publicitaire, puisque je ne connais pas cet établissement: sur leur page en lien ci-dessous, dérouler jusqu'au milieu, vous trouverez une 328GTS comme exemple de réfection de chassis.

 

http://www.atelier-moissonniers.fr/chassi.php

 

Cordialement,

 

 

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Invité §ced322Ei

Un chassis sa se répare, les tubes sa se change!!! Tu ne trouveras pas chassis tout prets ou tres rare !!!

 

Voir le post de Rosso Corsa sont treillis avant était endommagé et bien tout a été refait dans les règles de l'art avec des tubes neufs etc....

 

Bien sur le travail doit etre fait par des professionnels afin d'éviter tout problème futur. Un marbre sera peut etre nécessaire en fonction du choc qu'a subit la 328 de ton père.

 

 

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Un chassis sa se répare, les tubes sa se change!!! Tu ne trouveras pas chassis tout prets ou tres rare !!!

 

Voir le post de Rosso Corsa sont treillis avant était endommagé et bien tout a été refait dans les règles de l'art avec des tubes neufs etc....

 

Bien sur le travail doit etre fait par des professionnels afin d'éviter tout problème futur. Un marbre sera peut etre nécessaire en fonction du choc qu'a subit la 328 de ton père.

 

 

Cedleen,

 

J'ai répondu du mieux que je pouvais hier, mais je me demande quand même si c'est bien du chassis qu'il veut parler, vu que dans un précédent post (qu'il évoque) il disait qu'il recherchait un pare-choc avant de 328?? Un chassis ou un pare-choc c'est pas tout à fait la même chose...

 

Mais si c'était un pare-choc, alors pas la peine d'en faire un plat, car un pare-choc de 328:

 

1. soit on fait réparer par un plasturgiste (enfin, c'est de la fibre de verre, pas du plastique...) si c'est pas trop abîmé.

 

2. le mieux étant encore, à mon avis, vu l'ancienneté du matériau, de le changer, tout simplement.

Et un pare-choc avant de 328 se trouve encore assez facilement:

- soit dans le réseau Ferrari: dans le catalogue de pièces Ferrari, il est marqué "disponibilité limitée", il faut compter en gros six semaines pour en avoir un neuf; ça coûte autour de 1400 euros.

- soit chez Eurospares, parfois dispo immédiatement, parfois refait à la commande, même prix que ci-dessus

- parfois on en trouve chez des agents ou concessions: il y en avait un à vendre sur le site d'Auvergne Moteurs il y a peu de temps.

 

Alors chassis ? Pare-choc ? je ne comprends pas très bien, mais on lui a déja donné quelques informations.

 

Cordialement.

 

 

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Invité §ced322Ei

Un chassis sa se répare, les tubes sa se change!!! Tu ne trouveras pas chassis tout prets ou tres rare !!!

 

Voir le post de Rosso Corsa sont treillis avant était endommagé et bien tout a été refait dans les règles de l'art avec des tubes neufs etc....

 

Bien sur le travail doit etre fait par des professionnels afin d'éviter tout problème futur. Un marbre sera peut etre nécessaire en fonction du choc qu'a subit la 328 de ton père.

 

 

Cedleen,

 

J'ai répondu du mieux que je pouvais hier, mais je me demande quand même si c'est bien du chassis qu'il veut parler, vu que dans un précédent post (qu'il évoque) il disait qu'il recherchait un pare-choc avant de 328?? Un chassis ou un pare-choc c'est pas tout à fait la même chose...

 

Mais si c'était un pare-choc, alors pas la peine d'en faire un plat, car un pare-choc de 328:

 

1. soit on fait réparer par un plasturgiste (enfin, c'est de la fibre de verre, pas du plastique...) si c'est pas trop abîmé.

 

2. le mieux étant encore, à mon avis, vu l'ancienneté du matériau, de le changer, tout simplement.

Et un pare-choc avant de 328 se trouve encore assez facilement:

- soit dans le réseau Ferrari: dans le catalogue de pièces Ferrari, il est marqué "disponibilité limitée", il faut compter en gros six semaines pour en avoir un neuf; ça coûte autour de 1400 euros.

- soit chez Eurospares, parfois dispo immédiatement, parfois refait à la commande, même prix que ci-dessus

- parfois on en trouve chez des agents ou concessions: il y en avait un à vendre sur le site d'Auvergne Moteurs il y a peu de temps.

 

Alors chassis ? Pare-choc ? je ne comprends pas très bien, mais on lui a déja donné quelques informations.

 

Cordialement.

 

 

 

stendhal,

 

Je ne mettais pas du tout en cause ta réponse bien au contraire elle allait dans ton sens de dire on répare un chassis on le change pas comme sa surtout un tubulaire !!!!

 

Après il est évident que vu la mine d'informations donnée :D difficile d'apporter une réponse précise!!! T'être il repassera et nous en diras plus et tetre meme il aura des photos qui sait !!!!

 

Au plaisir

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stendhal,

 

Je ne mettais pas du tout en cause ta réponse bien au contraire elle allait dans ton sens de dire on répare un chassis on le change pas comme sa surtout un tubulaire !!!!

 

Après il est évident que vu la mine d'informations donnée :D difficile d'apporter une réponse précise!!! T'être il repassera et nous en diras plus et tetre meme il aura des photos qui sait !!!!

 

Au plaisir

 

Cedleen,

 

Ne t'inquiètes pas, c'est bien comme ça que je l'avais compris...c'est juste que sa question était quand même un peu difficile à bien comprendre...d'abord j'ai répondu en pensant qu'il avait vraiment un problème de chassis...et puis après, je me suis souvenu que, dans un post précédent, il nous avait dit qu'il cherchait un pare-choc avant. du coup je me suis dit qu'en nous disant "chassis", il pensait peut-être toujours à un pare-choc, en fait ??

 

Bon, on verra bien s'il revient nous apporter des précisions...en tout cas, si c'est un pare-choc, c'est pas un gros problème à trouver. C'est plus compliqué à changer, vu tout ce qu'il y a dans le nez d'une 328: radiateur d'eau, échangeur de clim...et toutes les durites qui vont avec! Il faut faire très attention au démontage, vu que c'est accroché par une cornière en fibre de verre sur le pare-choc qui vient se poser dans le "rail" formé par le pli des ailes: les vis ne sont pas faciles à atteindre, ni à sortir; et l'ajustage bien géométrique n'est pas si évident que ça à faire, pour que la voiture n'ait pas le nez de guingois ensuite...c'est pas exactement l'affaire de cinq minutes!

Tant que les blocs optiques ne sont pas cassés, ça va; parce que les blocs optiques de 328 sont très, très difficiles à trouver, et que ça fait vachement augmenter la facture!

On verra s'il nous donne des news? on lui a quand même fourni des pistes!

 

Cordialement,

 

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Invité §raf043lt

pour stendhal et cedleen ,

 

effectivement il cherchait un pare-choc , je lui ais trouver depuis peu

 

là , il cherche la partie n° 19 du schéma en haut à gauche ( eurospars )

 

un tube à plier au moment du choc , le reste n' à pas de mal

 

MERCI à vous ;)0591051.gif.737ad11880e0d883f7112b5dea9617a3.gif

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pour stendhal et cedleen ,

 

effectivement il cherchait un pare-choc , je lui ais trouver depuis peu

 

là , il cherche la partie n° 19 du schéma en haut à gauche ( eurospars )

 

un tube à plier au moment du choc , le reste n' à pas de mal

 

MERCI à vous

 

 

Bonjour,

 

D'accord, bien compris, merci pour les précisions; avec le schéma ça va mieux...

 

Cette pièce (donc la n°19 sur le schéma) est disponible chez Eurospares pour 930 euros. Avant la commande, vérifier avec le numéro de châssis, car elle est différente pour les voitures avant la n° 68463 et celles après. Il suffit donc de la commander.

 

L'essentiel, comme indiqué dans un message précédent, est que les blocs optiques (= ceux qui sont fixes dans le bouclier pare-choc, et qui comportent les clignotants, les veilleuses, les feux de parking; pas les phares rétractables) n'aient rien, parce que s'ils faut les changer, ça va être très difficile à trouver et coûter cher.

 

A votre disposition s'il y a besoin.

 

Cordialement

 

 

 

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Invité §jor872Md

Bonjour, oui avant je cherchais un pare choc mais celui à été trouver et maintenant je cherche effectivement la partie 19 de la photo de raf355 car en fait je vous explique :

Mon père est rentrer dans un rond point, celui ci à casser le pare choc mais malheureusement il y avait également un panneau qui lui est passer en dessous et à plier une petite partie du châssis.

Merci à ceux qui m'ont parler d'Eurospares, je ne connaissais pas du tout, je connaissait Redparts mais celui-ci vend ses pièces relativement chères.

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Invité §ced322Ei

Es tu vraiment obligé de changer toute cette partie? Je reste persuadé que le tube plié peut être changé par un bon carrossier et à bien moindre coût. Bon faudrai avoir une photo du treillis endommagé.

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J'irais en prendre une et je vous montrerais et vous me donnerez votre avis

 

 

Bonjour,

 

C'est une bonne idée; rien d'autre de ce qui se trouve dans le museau de la voiture n'est touché? Pas le radiateur d'eau? Pas les optiques de phare? Les deux grilles sont intactes? (celle en aluminium qui est entre les deux phares, et celle du dessous qui est dans le spoiler?

 

Cordialement,

 

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Invité §jor872Md

A vrai dire, le radiateur était plié nous l'avons refait, la petite grille en alu est plié mais peut se redresser et 1 des 2 petites baguettes sous les optiques de phares est plié mais elle peut aussi se redresser.

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Invité §jor872Md

J'en ai reparlé avec mon père et refaire faire le châssis coûterais quasiment le prix d'un neuf si on prend les heures du carrossier. De plus, avec se choc elle à lever sur un coté car le châssis à monter donc se serait plus facile de tout remettre de niveau avec un neuf plutôt qu'en le refaisant. Autour de combien tournerais les prix du châssis avant ?

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J'en ai reparlé avec mon père et refaire faire le châssis coûterais quasiment le prix d'un neuf si on prend les heures du carrossier. De plus, avec se choc elle à lever sur un coté car le châssis à monter donc se serait plus facile de tout remettre de niveau avec un neuf plutôt qu'en le refaisant. Autour de combien tournerais les prix du châssis avant ?

 

 

Bonjour Jordan,

 

Je vais essayer de faire de mon mieux pour être clair:

 

A. Si, par chassis avant, vous entendez la pièce n°19 sur le schéma d'Eurospares ci-dessus, chez eux ça coûte 930 euros, comme je l'ai dit dans un précédent message.

 

Vous pouvez chercher la disponibilité d'une pièce Ferrari en relevant son numéro d'usine (celle-ci est la 129903, cf la légende dans le schéma sur le site d'Eurospares) mais, une fois encore, il faut faire TRES attention à bien commander "la bonne pièce qui va bien" sur la bonne voiture.

Si vous commandez sur un site d'un fournisseur réputé, le mieux est de lui communiquer le numéro de châssis de la voiture pour être sûr de recevoir la bonne pièce.

Pour les Ferrari 328, il y a deux séries de voitures, avant la n°76626 et après; celles d'après la n° 76626 se reconnaissent facilement parce qu'elles ont des roues bombées (la plupart du temps on les appelle "la série avec ABS" mais ce n'est pas tout-à-fait exact). Surtout, ces voitures ont une suspension différente et un châssis différent: les treillis de tubes ne sont pas les mêmes...

Ensuite, à l'intérieur des deux groupes de voitures, il y a d'autres petites différences aussi.

L'essentiel est donc de TOUJOURS AVOIR LE NUMERO DE SON CHASSIS en référence, sinon vous risquez de vous trouvez avec "des pièces qui ne vont pas".

 

B. En ancien vocabulaire de mécanique français, la pièce n° 19 du schéma s'appelle un "faux chassis" puisqu'elle ne fait pas partie du chassis principal. C'est son nom exact en français.

Ce que j'ai du mal à comprendre dans votre dernier message, où vous indiquez "que la voiture s'est soulevée", est si vous pensez toujours n'avoir besoin de changer que cette seule pièce n°19, ou s'il vous est nécessaire de réparer le châssis principal.

Si c'est le cas, je vous rappelle que le chassis des Ferrari 308 et 328 est d'une seule pièce. Vous trouverez un schéma général de chassis à la TOUTE DERNIERE PAGE du manuel de réparation d'atelier, que vous pouvez consulter ici:

 

http://ferrari.stevejenkins.com/books/308QV_328_workshop.pdf

 

Attention, c'est un "schéma générique", il y a deux variantes différentes de chassis pour les 328, comme je l'ai rappelé ci-dessus.

 

Si c'est ce chassis principal qui est endommagé ou tordu, il faut faire intervenir un spécialiste pour redresser les tubes, et éventuellement obtenir une certification de la réparation.

 

Comme je l'ai déja dit plus haut, un châssis neuf de Ferrari 328 (je parle du châssis principal et PAS de la pièce n°19, qui est disponible comme on l'a vu plus haut) est très difficile à trouver. jen'en conais pas le prix, mais à vue de nez on doit être "très au-delà" de 10.000 euros, peut-être 20.000 en neuf...à condition d'en trouver un, et de trouver le bon.

 

Voilà.

 

 

 

 

 

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J'en ai reparlé avec mon père et refaire faire le châssis coûterais quasiment le prix d'un neuf si on prend les heures du carrossier. De plus, avec se choc elle à lever sur un coté car le châssis à monter donc se serait plus facile de tout remettre de niveau avec un neuf plutôt qu'en le refaisant. Autour de combien tournerais les prix du châssis avant ?

 

 

 

Je fais de mon mieux pour illustrer: voilà une série de photos d'un châssis complet de 308GTB (celui de la 328 lui ressemble beaucoup, mais il y a quelques petites différences)

 

http://www.mat.fi/n_index.php?nav=gallery_view&gallery=1976ferrari308gtb&g=13

 

Ou bien il faut intervenir sur le châssis lui-même, auquel cas c'est l'affaire de quelqu'un qui s'y connaît; ou bien seule la pièce n° 19 (= le "faux châssis avant") indiquée sur le schéma d'Eurospares est nécessaire. dans ce cas-là, il suffit de la commander chez eux.

 

Voilà

 

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Invité §jor872Md

Il s'agit bien du faut châssis que l'on peut voir sur votre lien ci-dessus mais il manque les 2 traverses . Je voulais aussi vous demander, ou est marquer le n° du châssis? Car nous avons chercher et nous avons trouver un code entre deux étoiles avec des chiffres et des lettres qui était à coté du moteur, serait-ce ceci?

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Il s'agit bien du faut châssis que l'on peut voir sur votre lien ci-dessus mais il manque les 2 traverses . Je voulais aussi vous demander, ou est marquer le n° du châssis? Car nous avons chercher et nous avons trouver un code entre deux étoiles avec des chiffres et des lettres qui était à coté du moteur, serait-ce ceci?

 

 

Le numéro de châssis, ce sont les 5 derniers numéros du "VIN" (celui-ci commence par "ZFFW, etc"), lequel est gravé à coté de la boîte à air sur la traverse métallique, et sur la petite plaque qui est fixée sur la colonne de direction, juste derrière le volant (visible à travers le pare-brise)

 

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