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308

Quelle huile moteur pour 308?


Invité §4cv614gX

Messages recommandés

Invité §4cv614gX

:sol: Bonjour à tous.

Quelle huile moteur préconisé vous pour votre moteur de 308?

 

La revue technique "de l'époque" parle de SAE 10/50 à hauteur de 8 litres :??:

 

Aujourdhui quel est votre choix?

 

Pour moi peut être la TOTAL ACTIVA 7000 10W-40 semi synthèse.

Spécifications : • ACEA A3/B4 • API SL/CF • VW 501.01/505.00

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Salut 4cv1954 .

 

Pour mon 308 je met du 15W50 Motul semi synthese (Norauto tu l'as pas chere).

Idéal pour nos joints anciens, favorise le taux de pression d'huile.

Ceci préconisé par mon garage qui travaille que sur des moteurs de l'époque (Daytona, 308, BB ...). J'ai compris aussi qu'il ne fallait surtout pas de minerale, ni de 100% syntese ! L'explication, je ne m'en souvient pas.

Voila tout.

Bonne route à toi .

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Invité §ced322Ei

Interressant , pourtant chez Superformance ils parlent De la MS 5w40 synthetique pour la 308 Comme etant un tres bon choix.

 

 

 

Cela correspond aussi a la préconisation Motul pour ton véhicule 5W40 en synthèse et cela me surprend !!!!

 

Edit : voici le lien pour la préco : http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=41&keywords=ferrari+308&vehicle=3351

 

Je serai effectivement parti sur une huile type 300V de chez Motul, tu as la 15w50 compétition qui est une 100% synthèse mais dont les qualités sont reconnues par tous en compétition et donc au top pour un usage personnel !!!

 

Perso pour la 348, j'ai opté pour la 300V chrono 10w40 synthèse car elle permettait de respecter les grades à chaud et à froid du constructeur (10W40) et de bénéficier de la technologie 300V pour ce qui concerne la qualité de l'huile.

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Invité §dra358Dl

 

Je serai effectivement parti sur une huile type 300V de chez Motul, tu as la 15w50 compétition qui est une 100% synthèse mais dont les qualités sont reconnues par tous en compétition et donc au top pour un usage personnel !!!

 

Perso pour la 348, j'ai opté pour la 300V chrono 10w40 synthèse car elle permettait de respecter les grades à chaud et à froid du constructeur (10W40) et de bénéficier de la technologie 300V pour ce qui concerne la qualité de l'huile.

 

 

Effectivement c'est une huile compétition qui resiste très bien aux hautes températures mais pas dans la durée!!!

Quand on ne fait pas ou très peu de piste elle n'est pas nécessaire d'autant quelle perd vite avec le temps ses propriétés (dixit Motul). D'ou des vidanges encore plus rapprochées que le rythme annuel.

Si on veut rester chez Motul, le meilleur compromis semble être la 4100 15W50

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Invité §ced322Ei

 

Effectivement c'est une huile compétition qui resiste très bien aux hautes températures mais pas dans la durée!!!

Quand on ne fait pas ou très peu de piste elle n'est pas nécessaire d'autant quelle perd vite avec le temps ses propriétés (dixit Motul). D'ou des vidanges encore plus rapprochées que le rythme annuel.

Si on veut rester chez Motul, le meilleur compromis semble être la 4100 15W50

 

 

 

Respect l'ami :jap::jap::jap:

 

Je n'avais pas cette info concernant la perte des propriétés !!! J'en prends bonne note, merci de l'info.

 

Alors cette Stradale :love::love: magnifique je suppose comme chacune de tes voitures !!!!

 

Au plaisir de te voir et de la découvrir !!!

 

Céd

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Effectivement c'est une huile compétition qui resiste très bien aux hautes températures mais pas dans la durée!!!

Quand on ne fait pas ou très peu de piste elle n'est pas nécessaire d'autant quelle perd vite avec le temps ses propriétés (dixit Motul). D'ou des vidanges encore plus rapprochées que le rythme annuel.

Si on veut rester chez Motul, le meilleur compromis semble être la 4100 15W50

 

 

 

Dragon, tu confirme ma position, à savoir une semi synthese (4100 Motul suffit) en 15W50.Il s'agit d'un moteur des années fin 70 dont les caracteristiques sont éloignées des moteurs de 348 bien + récents.

De toute façons le constructeur préconise 10W50 semi synthese, il est + sage de l'écouter...15W50 est le meilleur compromis.

A +

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Bonjour,

le problème des huiles de synthèse c'est qu'elles possèdes des "détergents"nocif pour les métaux utilisé dans les moteurs anciennes générations.

dans ma 308 GTS de 1980 j'ai toujours mis de la minerale Shell 15/50 ou Agip 20/50 d'autant plus que si l'huile est trop fluide elle va directement par terre :)

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Invité §ced322Ei

Messieurs,

 

Après ces interrogations, voila la réponse que m'apporte Motul et j'avoue qu'elle est quelque peu en contradiction avec celle qui a été faite a mon ami Philippe (Dragon1964)

**************

Salut Cédric,

 

Concernant la 300V, je te confirme qu'elle est très largement supérieure à la 4100, et qu'elle a une bien meilleure tenue dans le temps. Ton client confond peut-être entre une utilisation "promenade" et une utilisation plus sportive sur circuit. Dans le cas d'une utilisation en compétition ou d'une conduite sur circuit il est préférable de vidanger plus souvent, afin d'optimiser au mieux les performances du moteur.

Bonne journée.

************

 

Voila donc la position de Motul concernant la 300V quelque soit sa déclinaison.

 

Donc si je comprends bien, il est clair que en utilisation intensive (circuit, courses....) l'huile se détériore plus vite ce qui me semble normal en revanche en conduite classique elle a une bien meilleure tenue que la 4100.

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Invité §pp2728Vu

De par la conception de nos moteurs, l'huile 100% synthèse rince les cylindres. Cela conduira à une perte de compression et plein de dépots minéraux dans les coussinets.

Je conseille, en tous cas, c'est ce que je mets dans la mienne, c'est une semi synthèse.

Je mets dans la mienne de l'Elf compétition (10W40)

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Invité §dra358Dl

Messieurs,

 

Après ces interrogations, voila la réponse que m'apporte Motul et j'avoue qu'elle est quelque peu en contradiction avec celle qui a été faite a mon ami Philippe (Dragon1964)

**************

Salut Cédric,

 

Concernant la 300V, je te confirme qu'elle est très largement supérieure à la 4100, et qu'elle a une bien meilleure tenue dans le temps. Ton client confond peut-être entre une utilisation "promenade" et une utilisation plus sportive sur circuit. Dans le cas d'une utilisation en compétition ou d'une conduite sur circuit il est préférable de vidanger plus souvent, afin d'optimiser au mieux les performances du moteur.

Bonne journée.

************

 

Voila donc la position de Motul concernant la 300V quelque soit sa déclinaison.

 

Donc si je comprends bien, il est clair que en utilisation intensive (circuit, courses....) l'huile se détériore plus vite ce qui me semble normal en revanche en conduite classique elle a une bien meilleure tenue que la 4100.

 

 

Salut Cedric,

 

En fait, je me suis plutôt mal exprimé.

Mon propos voulait dire qu'il n'était pas utile d'utiliser la 300V si on ne l'utilisait pas pour ses propriété de resistance aux hautes températures c'est à dire avec une utilisation piste.

Dans le cas de ce type d'utilisation, il faut effectivement vidanger plus souvent comme tu l'indiques.

 

D'ou mon propos de dire; à quoi bon utiliser ce type d'huile quand on en a pas l'utilité? D'ou le choix de la 4100. C'est Motul qui me l'a préconnisé indirectement pour la 512 et pour la 355. J'ai pris un raccourci qui a porté à confusion: scuzi !!!

 

Pour les moteurs plus anciens, il est pertinent de faire appel à l'expertise d'un professionnel qui connait bien ces autos...

 

Cdt

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Invité §ced322Ei

 

Salut Cedric,

 

En fait, je me suis plutôt mal exprimé.

Mon propos voulait dire qu'il n'était pas utile d'utiliser la 300V si on ne l'utilisait pas pour ses propriété de resistance aux hautes températures c'est à dire avec une utilisation piste.

Dans le cas de ce type d'utilisation, il faut effectivement vidanger plus souvent comme tu l'indiques.

 

D'ou mon propos de dire; à quoi bon utiliser ce type d'huile quand on en a pas l'utilité? D'ou le choix de la 4100. C'est Motul qui me l'a préconnisé indirectement pour la 512 et pour la 355. J'ai pris un raccourci qui a porté à confusion: scuzi !!!

 

Pour les moteurs plus anciens, il est pertinent de faire appel à l'expertise d'un professionnel qui connait bien ces autos...

 

Cdt

 

 

Pas de soucis Philippe, au moins cela nous auras permis de pousser plus loin l'analyse concernant la lubrification de nos belles !!!!

 

Je te rejoins sur le fait que le 4100 suffit amplement pour une utilisation classique. J'ai fait aussi un peu le parallèle de ce que je souhaite faire de mon coté, avec une utilisation "promenade" et un mix circuit de temps en temps d'ou j'ai plutot opté en concertation avec Motul vers une 10W40 en 300V qui permet d'avoir un usage "mixte" en toute sécurité et dans la mesure ou l'utilisation circuit reste occasionnelle.

 

Bon ceci dit il me tarde de voir ta CS de visu de quand meme !!! Quelle auto magnifique la CS !!!!

 

Cdt

 

A pluSSe

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Messieurs,

 

Après ces interrogations, voila la réponse que m'apporte Motul et j'avoue qu'elle est quelque peu en contradiction avec celle qui a été faite a mon ami Philippe (Dragon1964)

**************

Salut Cédric,

 

Concernant la 300V, je te confirme qu'elle est très largement supérieure à la 4100, et qu'elle a une bien meilleure tenue dans le temps. Ton client confond peut-être entre une utilisation "promenade" et une utilisation plus sportive sur circuit. Dans le cas d'une utilisation en compétition ou d'une conduite sur circuit il est préférable de vidanger plus souvent, afin d'optimiser au mieux les performances du moteur.

Bonne journée.

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Voila donc la position de Motul concernant la 300V quelque soit sa déclinaison.

 

Donc si je comprends bien, il est clair que en utilisation intensive (circuit, courses....) l'huile se détériore plus vite ce qui me semble normal en revanche en conduite classique elle a une bien meilleure tenue que la 4100.

 

Je pensais la même chose, car j'utilisais de la 300V compétition en 15w50 en course, jamais déçu...De plus, elle possède un parfum terrible !

 

A chaque vidange, elle avait gardé sa belle couleur orangée...

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Invité §fer280oy

Bonjour je suis nouveau et je viens d'ans l'espoir de trouver quelques réponses à mes questions.

Dhuile suenter sur mon garage par le joint de vidange boite. j'ai constacté une diminuition de mon niveau huile moteur, donc j'ai fait faire la vidange, seulement maintenant je constact un trop plein sur ma jauje et une agmentation de perte d'huile toujours par le bouchon de vidange boite. que signifie cela ? se sont 2 problemes disteins ouu serait il le meme ? merci

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Bonsoir ferrari308

Attention, sur ce type de moteur, tu as l'axe de sélection de vitesse qui passe au travers du carter d'huile moteur, l’étanchéité entre les deux étant assuré par 1 joint spi et un autre sur la commande de boite en sortie de carter. Il arrive souvent que ces 2 joints soient HS, ce qui provoque une migration d'huile entre le moteur et la boite, 10l d'un coté pour 4l de l'autre.

Cela pourrait expliquer tes problèmes de fuite et de modification de niveau.

Cordialement

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Invité §fer280oy

Merci, c'est probable que se soit ça, car cela explique: j'ai constaté une diminution d'huile moteur, au même temps que les fuites d'huile, c'est la raison pour laquelle j'ai fait la vidange, de plus maintenant je contact un trop grand niveau d huile moteur lorsque je retire ma jauge.

Es ce un problème grave ? Doit-on s'occuper avec urgence ? Merci

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Je pense qu'il ne faut pas trop tarder, car les huiles de moteur et de boites sont vraiment différentes et non miscible.

Voici quelques photos prises sur le post de constance concernant ce problème il y a déjà quelques temps.

Ainsi qu'un lien pour les pièces.

Cordialement,

 

Gear Linkage Seal (115372)30812052

£8.50

 

 

La timonerie de commande des fourchettes autour de laquelle les joints "travaillent" .

 

FILE0142.jpg.8e966b53ce8b88df6c0562fe674b4ace.jpg

FILE0144.jpg.4caf5bea726e298883005cd543d164e6.jpg

FILE0146.jpg.892f6763c1800c6874d2b35563a3ba05.jpg

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