Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 6

Panne grave survenue avec ma Mazda 6 achetée neuve en 2008


Invité §can568nJ

Messages recommandés

Invité §can568nJ

Avec ma petite famille (1 femme et deux enfants de bas âge), je roulais à 160 km/h sur l'autoroute en direction de Stuttgart (à 100 km de ma destination) lorsque tous les témoins de mon tableau de bord se sont allumés d'un coup et les aiguilles des compteurs se sont mises à zéro. Vu que les feux de détresse ne fonctionnaient plus, je n'ai pas eu d'autres choix que de me placer sur la bande d'arrêt d'urgence. Après de nombreux rebondissements dont je vous épargne les détails et surtout grâce à un mécanicien exceptionnel et débrouille ainsi qu’au TCS, nous avons finalement pu revenir en Suisse après 1 jour de retard. Arrivé à Genève, j'ai amené ma voiture chez mon concessionnaire Mazda.

 

Résultat des courses: il a fallu changer le bloc instrument et le boîtier BCM. Coût = CHF 2'100.- !!!

 

Apparemment, il s'agissait d'un pur problème électronique. De mémoire de mon interlocuteur, il n'avait encore jamais vu cette panne. J’ai donc passé un peu de temps sur les forums mais je n’ai rien trouvé de similaire.

 

J’ai donc écris à Mazda Suisse pour savoir s’ils pouvaient entrer en matière pour un éventuel dédommagement ou une participation. Evidemment, je ne m’attendais pas à ce qu’ils prennent en charge la totalité de la réparation. Un geste, même symbolique, aurait été satisfaisant. Le but de la démarche était également qu’ils puissent faire remonter cette information au constructeur de sorte à ce qu’il puisse effectuer des corrections le cas échéant. En effet, le vendeur m’avait dis au moment de mon achat que Mazda n’innovait pas énormément car la marque préférait miser sur des choix technologiques fiables.

 

Mais je rêvais… ou je m’étais fais embobiné…

 

7 jours plus tard, j’ai reçu une lettre standardisée de Mazda Suisse me disant qu’ils ne pouvaient pas entrer en matière vu que la garantie était passée et que je n’avais pas effectué les services au sein de leur réseau…

 

Dégouté, fâché, scandalisé, j’ai écris une nouvelle lettre à Mazda Suisse… Il est vrai un peu plus vive. Mais sans plus de résultat. Une seconde lettre standardisée de leur Directeur Customer Service me fut renvoyée et mentionna : « La politique commerciale « à bien plaire » de Mazda (comme celle de tous les autres constructeurs automobiles) tient effectivement compte de la fidélité du client à son réseau de marque. »

 

Dans ces conditions, il est bien entendu évident que je ne rachèterai JAMAIS une voiture de cette marque qui n’a aucun souci du service et de la qualité. Je vous encourage fortement à faire de même !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

7 jours plus tard, j’ai reçu une lettre standardisée de Mazda Suisse me disant qu’ils ne pouvaient pas entrer en matière vu que la garantie était passée et que je n’avais pas effectué les services au sein de leur réseau

Tout d'abord, bonjour. Entre êtres humains, la politesse est propice. :)

 

Tout le problème est en gras. Quand on achète une voiture neuve, on se doit d'effectuer les révisions dans un garage de la marque si on souhaite espérer une quelconque participation à d'éventuels frais. :jap:

Dans ces conditions, il est bien entendu évident que je ne rachèterai JAMAIS une voiture de cette marque qui n’a aucun souci du service et de la qualité. Je vous encourage fortement à faire de même !!!!!

 

La garantie étant dépassée et l'entretien non réalisé chez eux, ils n'ont pas à prendre en charge les frais.

Le problème aurait été exactement le même chez les autres constructeurs comme Citroën, Volkswagen, Fiat ou Volvo par exemples.

 

J'encourage fortement quelques recherches sur google, un peu au hasard : "problème SAV Peugeot" ; "problème SAV Audi" ; "problème SAV Seat" ; la liste est longue.

 

Nous sommes nombreux sur ce forum à être satisfait de notre voiture et de son SAV. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pandaba : La où je suis assez d'accord avec toi sur le fond c'est sur le fait qu'il est normal, pendant les premières années de garantie constructeur de faire suivre son véhicule dans le réseau. Même si depuis peu ce n'est plus obligatoire...

 

Ceci posé, le problème électrique (ou électronique) rencontré par canto ne relève pas de la garantie contractuelle mais de la garantie légale contre les vices cachés. Un bloc instrument n'est pas une pièce d'usure. Elle doit tenir toute la durée de vie du véhicule.

 

Les constructeurs (car oui Mazda n'est pas le seul) rechignent souvent à mettre la main à la poche dans ces conditions mais une procédure en bonne et due forme est souvent payante.

 

@Canto : Par ailleurs, Mazda fait quand même partie des constructeurs dont les voitures sont les plus fiables. Ce qui signifie qu'à tous constructeurs égaux en terme de bonne volonté de remboursement, mieux vaut choisir un de ceux où la probabilité d'un vice caché est la plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

@Pandaba : La où je suis assez d'accord avec toi sur le fond c'est sur le fait qu'il est normal, pendant les premières années de garantie constructeur de faire suivre son véhicule dans le réseau. Même si depuis peu ce n'est plus obligatoire...

 

Ceci posé, le problème électrique (ou électronique) rencontré par canto ne relève pas de la garantie contractuelle mais de la garantie légale contre les vices cachés. Un bloc instrument n'est pas une pièce d'usure. Elle doit tenir toute la durée de vie du véhicule.

Mazda n'a visiblement aucune trace d'entretien du véhicule, ils ne peuvent pas savoir qui est intervenu sur la voiture et où. Dans ce cas, le doute n'est pas favorable à l'acheteur.

 

L'histoire de garantie constructeur préservée est une fumisterie des centres autos. Car le constructeur dira bien souvent que le garage qui a effectué l'entretien a pu faire n'importe quoi sur le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantie légale contre les vices cachés, oui s'il y a bien vice caché. Il y a vice caché lorsqu'il est prouvé que la panne est récurrente se produit sur de nombreux véhicules. Hors ici, ce n'est pas le cas.

Il est certain que le suivi de la voiture dans un garage du réseau "garantit" une meilleure prise en charge en cas de problème. Le garage tient à son client et se décarcasse pour des prises en charge au delà de la garantie. J'en ai bénéficié chez Nissan (du temps de ma Primera), puis chez Mazda.

Dans le cas présent, la 6 a déjà 6 ans.

En considérant ces principaux points, il est difficile de demander une participation de Mazda. La réponse est logique même si elle déçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can568nJ

Madame, Monsieur, bonjour,

(si maintenant on doit faire de la politesse sur les forums, on n'est pas sorti de l'auberge)

 

Je conçois évidemment que mes droits sont très limités vu que la garantie est passée. Toutefois, deux éléments m'ont particulièrement énervés dans cette affaire :

 

- Le premier, concerne un point relevé par pandaba : êtres humains.

Entre êtres humains, on n'envoie pas des lettres standardisées bateau pour ce genre de cas. Lorsque un problème de ce type survient, une marque comme Mazda, qui se dit fiable, aurait pu s'intéresser d'un peu plus près au problème. Je pense qu'une marque sérieuse m'aurait contacté par téléphone pour mieux comprendre la panne et aurait appelé mon garagiste. L'intérêt de cette démarche est bien entendu de faire remonter l'info au Japon et faire en sorte que cela ne se reproduise pas pour les futurs acheteurs.

 

- Sur le plan de la participation, il est bien clair que je n'espérais pas grand chose d'un point de vue financier. Je ne suis tout de même pas un doux rêveur. Par contre, un geste, même symbolique (100.- par exemple), aurait été un signe très fort. Travaillant moi-même dans le marketing, je pense que dépenser 100.- aurait permis à la marque de gagner un client qui est bientôt près à remplacer sa seconde voiture… CHF 50'000.- moins 100.-… Vous en conviendrez que la marge ne risque de ne pas être trop touchée… Mais ce calcul n'est pas forcément à la portée d'un directeur du Customer Service.

 

 

Je vous souhaite, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées… puisqu'on doit faire de la politesse sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense que dépenser 100.- aurait permis à la marque de gagner un client qui est bientôt près à remplacer sa seconde voiture… CHF 50'000.- moins 100.-…

 

Dans ce cas il fallait essayer de négocier le coup directement avec le concessionnaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...